Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING MEMBER AND A DISPENSER PROVIDED THEREWITH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/057600
Kind Code:
A1
Abstract:
The fluid product dispensing member fixable to a fluid product container (3) comprises a body (1), a fixing collar (2) used for fixedly fastening the body to the container (3), a lining rim (6) fixedly arranged around the fixing collar, an actuating rod (15) axially and reciprocatingly displaceable with respect to the body (1) and a push button (4), which is mounted on the actuating rod (15) and provided with a dispensing orifice (44), and is characterised in that locking means (49, 5, 62) connected to the lining rim are provided for rotatably locking the push button to the actuating rod with respect to the body and, thereby to the container, in such a way that said push button is displaceable in the axial direction only and said locking means comprise at least one axial longitudinal guide (55).

More Like This:
Inventors:
CARNACINA SIMONE (IT)
Application Number:
PCT/FR2006/051159
Publication Date:
May 24, 2007
Filing Date:
November 09, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
CARNACINA SIMONE (IT)
International Classes:
B65D47/34; B05B11/00; B65D83/14; B67D99/00
Foreign References:
EP0572903A11993-12-08
US5222632A1993-06-29
EP0151973A21985-08-21
US3306497A1967-02-28
US4434915A1984-03-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05 31 May 1996 (1996-05-31)
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1.- Organe de distribution de produit fluide destiné à être associé à un réservoir de produit fluide (3), ledit organe comprenant :

- un corps (1),

- une bague de fixation (2) pour maintenir le corps fixement par rapport au réservoir (3),

- une frette d'habillage (6) engagée fixement autour de la bague de fixation (2),

- une tige d'actionnement (15) déplaçable axialement en va-et-vient dans le corps (1), - un poussoir (4) monté sur la tige d'actionnement (15), le poussoir étant pourvu d'un orifice de distribution (44), caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de blocage (49, 5, 62) solidaires de la frette pour bloquer le poussoir en rotation sur la tige d'actionnement par rapport au corps, et de ce fait par rapport au réservoir, de sorte que le poussoir n'est déplaçable qu'axialement, les moyens de blocage comprenant au moins un guide axial longitudinal (55).

2.- Organe de distribution selon la revendication 1, dans lequel les moyens de blocage comprennent une douille de guidage (5) reçue fixement dans la frette et engagée autour du poussoir (4), la douille formant au moins un guide axial longitudinal (55).

3.- Organe de distribution selon la revendication 2, dans lequel ledit au moins un guide comprend une rainure axiale interne (55).

4.- Organe de distribution selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel le poussoir comprend au moins un ergot (49) qui fait saillie vers l'extérieur, cet ergot étant engagé dans un guide axial longitudinal respectif (55), l'ergot et le guide axial formant les moyens de blocage en rotation.

5.- Organe de distribution selon la revendication 4, dans lequel le guide axial (55) est obturé au niveau de son extrémité supérieure, de sorte que l'ergot

(49) bute contre cette extrémité de guide lorsque l'on veut retirer le poussoir de la tige d'actionnement, empêchant ainsi de retirer le poussoir de la tige d'actionnement.

6.- Organe de distribution selon la revendication 5, dans lequel la frette comprend une extrémité supérieure formée avec un épaulement rentrant (62) qui vient obturer l'extrémité supérieure de la rainure (55) formée par la douille (5).

7.- Organe de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la frette (6) comprend des profils d'accrochage (65), tels que des nervures ou des rainures, au niveau de sa paroi interne, ces profils venant en prise avec la douille (5) pour la bloquer en rotation dans la frette.

8.- Organe de distribution selon la revendication 7, dans lequel les profils (65) viennent également en prise avec la bague de fixation (2) pour bloquer la frette en rotation sur la bague de fixation.

9.- Organe de distribution selon la revendication 7 ou 8, dans lequel la douille (5) est entourée par la frette et coincée axialement entre l'épaulement rentrant (62) de la frette et la bague de fixation (2).

10.- Organe de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, dans lequel la frette est en métal et la douille est en matière plastique.

I L- Organe de distribution selon la revendication 1, dans lequel les moyens de blocage sont formés par la frette.

12.- Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir (3) et un organe de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, le réservoir présentant une section transversale non circulaire.

Description:

Organe de distribution de produit fluide et distributeur utilisant un tel organe

La présente invention concerne un organe de distribution de produit fluide destiné à être associé à un réservoir de produit fluide pour constituer à un distributeur de produit fluide. D'ailleurs, la présente invention concerne également le distributeur en lui-même comprenant l'organe de distribution de l'invention et un réservoir de produit fluide. Un tel organe de distribution et un tel distributeur sont fréquemment utilisés dans les domaines de la parfumerie, la cosmétique ou encore de la pharmacie.

L'organe de distribution peut être une pompe ou une valve. D'autres types d'organe de distribution ne sont cependant pas exclus. Toutefois, dans le cas d'une pompe ou d'une valve, l'organe de distribution comprend en général un corps, une bague de fixation pour maintenir le corps fixement par rapport au réservoir, une fierté d'habillage engagée fixement autour de la bague de fixation, une tige d'actionnement déplaçable axialement en va-et-vient dans le corps et un poussoir monté sur la tige d'actionnement, le poussoir étant avantageusement pourvu d'un orifice de distribution. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour une pompe ou une valve dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmacie. Pour distribuer du produit fluide, il suffit d'appuyer sur le poussoir à l'aide d'un ou de plusieurs doigts pour déplacer la tige d'actionnement à l'intérieur du corps. En réponse, une quantité de produit fluide, dosée ou non, est distribuée à travers l'orifice de distribution. Etant donné que le poussoir est monté sur la tige d'actionnement, il est susceptible de tourner sur lui-même sur la tige d'actionnement. De ce fait, l'orifice de distribution peut être positionné n'importe où angulairement par rapport au corps, et de ce fait par rapport au réservoir.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en définissant un organe de distribution dont le positionnement angulaire de l'orifice de distribution par rapport au corps et par rapport au réservoir est fixe et déterminé.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose des moyens de blocage solidaires de la fierté pour bloquer le poussoir en rotation sur la tige d'actionnement par rapport au corps, et de ce fait par rapport au réservoir, de sorte que le poussoir

n'est déplaçable qu'axialement, les moyens de blocage comprenant au moins un guide axial longitudinal, qui coopère avantageusement avec le poussoir. Ainsi, l'orientation angulaire de l'orifice de distribution est figée par rapport au corps, et il suffit d'orienter correctement le corps par rapport au réservoir pour déterminer l'orientation angulaire de l'orifice de distribution par rapport au réservoir. Ceci est particulièrement utile lorsque le réservoir présente une configuration non circulaire en section transversale. Par exemple, le corps du réservoir peut présenter une configuration aplatie dans une direction. Dans ce cas, l'utilisateur va toujours saisir le réservoir de la même façon, et il est alors impératif que l'orifice de distribution soit orienté de manière appropriée pour assurer une distribution toujours bien orientée.

Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de blocage empêchent de retirer le poussoir de la tige d'actionnement. Ainsi, les moyens de blocage assurent non seulement le blocage en rotation du poussoir mais assurent également une fonction de butée haute qui empêche de retirer le poussoir de la tige d'actionnement.

Ainsi, non seulement le poussoir est imperdable, mais il est en plus impossible de le retirer de manière intentionnelle pour accéder à la tige d'actionnement.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le poussoir comprend au moins un ergot qui fait saillie vers l'extérieur, cet ergot étant engagé dans un guide axial longitudinal respectif, l'ergot et le guide formant ensemble les moyens de blocage en rotation.

Avantageusement, le guide axial est obturé au niveau de son extrémité supérieure, de sorte que l'ergot bute contre cette extrémité de guide lorsque l'on veut retirer le poussoir de la tige d'actionnement. Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de blocage comprennent une douille de guidage reçue fixement dans la fierté et engagée autour du poussoir, la douille formant au moins un guide axial longitudinal.

Avantageusement, ledit au moins un guide comprend une rainure axiale interne. Avantageusement, la frette comprend une extrémité supérieure formée avec un épaulement rentrant, qui vient obturer l'extrémité supérieure de la rainure formée par la douille.

De préférence, la frette comprend des profils d'accrochage, tels que des nervures ou des rainures, au niveau de sa paroi interne, ces profils venant en prise avec la douille pour la bloquer en rotation dans la frette.

Avantageusement, les profils viennent également en prise avec la bague de fixation pour bloquer la frette en rotation sur la bague de fixation. Les profils de la frette assurent ainsi un blocage relatif entre la douille et la bague de fixation.

Selon un autre aspect de l'invention, la douille est entourée par la frette et coincée entre l'épaulement rentrant de la frette et la bague de fixation. La douille est ainsi bloquée en rotation par la frette et bloquée en translation axiale par coincement entre la frette et la bague.

Selon un mode de réalisation avantageux, la frette peut être réalisée en métal et la douille en matière plastique. D'autre part, la bague de fixation peut être réalisée en matière plastique ou en métal.

L'invention définit également un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir et un organe de distribution tel que défini ci-dessus, le réservoir présentant avantageusement une section transversale non circulaire. Il s'agit là du cas d'application privilégié dans lequel il est utile, voire indispensable, de fixer l'orientation angulaire de l'orifice de distribution par rapport au réservoir.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures : la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un organe de distribution selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, et les figures 2 et 3 sont des vues en section transversale verticale selon des plans de coupe perpendiculaires de l'organe de distribution de la figure 1.

On se référera indifféremment à toutes les figures pour expliquer en détail la structure et le fonctionnement de l'organe de distribution de produit fluide selon ce mode particulier de réalisation. L'organe de distribution qui va être décrit incorpore une pompe ou une valve. D'ailleurs, sur les figures 2 et 3, la structure interne de l'organe de distribution n'a pas été représentée car elle n'interfère pas avec les caractéristiques de la présente invention. En outre, qu'il s'agisse d'une pompe ou

d'une valve, ce type d'organe de distribution comprend un corps 1, une tige d'actionnement 15 et une tête de distribution sous la forme d'un poussoir 4. Plus précisément, le corps 1, qui est de préférence réalisé en matière plastique injectée moulée, comprend un fût 11 qui se prolonge à son extrémité inférieure par une tubulure d'entrée 12 avantageusement pourvue d'un tube plongeur 13. A son extrémité supérieure, le fût 11 se termine par une collerette 14 qui fait saillie vers l'extérieur. La tige d'actionnement 15 est engagée à l'intérieur du corps, mais une partie de la tige fait saillie vers le haut axialement hors du corps. La tige d'actionnement est déplaçable axialement en va-et-vient à l'intérieur du corps contre l'action d'un ressort (non représenté). La tige d'actionnement 15 est sollicitée par ce ressort vers la position de repos représentée sur les figures 2 et 3. La tige d'actionnement 15 définit intérieurement un conduit de refoulement pour le produit fluide. L'extrémité libre de la tige d'actionnement 15, qui fait saillie hors du corps, est en prise avec le poussoir 4. Le poussoir 4 comprend ici un noyau 41, avantageusement réalisé en matière plastique, et une enveloppe externe 46, qui est avantageusement réalisée en métal. Le noyau 41 comprend un manchon de raccordement 42 destiné à venir s'adapter sur l'extrémité libre de la tige d'actionnement 15. Intérieurement, le noyau forme un canal de sortie 45 qui conduit à un orifice de distribution 44 formé par un gicleur 43 rapporté sur le noyau 41. De préférence, le gicleur 43 permet de distribuer le produit fluide sous la forme d'un spray. L'enveloppe 46 entoure le noyau 41 en ne laissant apparaître que le gicleur 43. L'enveloppe 46 comprend une paroi supérieure d'appui 47 sur laquelle l'utilisateur peut appuyer à l'aide d'un ou de plusieurs doigts. Cette paroi supérieure d'appui 47 se prolonge vers le bas sur sa périphérie extérieure par une jupe 48 de forme sensiblement cylindrique dans cet exemple de réalisation.

Selon l'invention, la jupe 48 comprend au moins un ergot 49 qui fait saillie radialement vers l'extérieur. Dans l'exemple de réalisation non limitatif des figures, la jupe 48 est pourvue de deux ergots 49 qui sont disposés de manière diamétralement opposée. On aurait également pu prévoir uniquement un seul ergot, ou au contraire plus de deux ergots. Ces ergots 49 sont ici disposés au niveau du bord inférieur de la jupe 48. Toutefois, II est possible de former ces ergots un peu plus haut sur la jupe. Les ergots 49 sont ici réalisés directement par l'enveloppe 46 : on

aurait également pu prévoir de réaliser des ergots 49 qui sont rapportés sur l'enveloppe, ou plus généralement sur le poussoir. De même, dans l'exemple utilisé pour illustrer l'invention, le poussoir 4 est réalisé avec un noyau interne et une enveloppe externe. On peut également imaginer un poussoir qui est dépourvu d'enveloppe externe, de sorte qu'il n'est formé que par un noyau, par exemple en matière plastique. Dans ce cas, la jupe 48 serait directement formée par le noyau, et les ergots 49 seraient formés dans la masse par cette jupe en matière plastique. En d'autres termes, le type particulier de poussoir utilisé dans la présente invention n'est pas une caractéristique critique, il suffit que ce poussoir soit pourvu d'un ou de plusieurs ergots qui font saillie radialement vers l'extérieur.

Sur les figures, l'organe de distribution est monté sur un réservoir 3. Ce réservoir n'est représenté que très partiellement puisque l'on ne voit que le col 31 de ce réservoir sur les figures. Ce col de réservoir est d'une structure tout à fait classique, et comprend un bord annulaire supérieur 32 qui peut avantageusement être pourvu d'un cordon annulaire d'étanchéité. Le col 31 forme également un rebord 33 qui fait saillie vers le bas et vers l'extérieur. Ce rebord inférieur 33 va servir de zone d'accrochage pour la fixation du corps 1 dans l'ouverture 30 formée par le col 31.

Dans l'exemple utilisé pour illustrer la présente invention, le corps 1 est maintenu sur le col 31 au moyen d'une bague de fixation 2, qui est ici une bague à sertir. Cette bague 2 comprend une partie 23 en prise autour du col 31 et une partie

21 en prise autour de la collerette 14 du corps 1. Plus précisément, la partie 23 de la bague est sertie sous le rebord 33 du col et la partie 21 est sertie sous la collerette 14 du corps. Pour assurer l'étanchéité au niveau du col, il est avantageusement prévu un joint de col 34 qui est comprimé entre la bague 2 et le bord annulaire supérieur 32. A ce niveau, la bague forme une bride annulaire 22 qui s'étend sensiblement horizontalement. A la place de cette bague à sertir, on peut également utiliser une bague à visser, une bague à encliqueter ou encore une bague susceptible d'être bloquée sous le rebord 33 du col. La bague de fixation peut être réalisée en matière plastique, ou en métal, comme c'est le cas de la bague à sertir représentée sur les figures. Dans ce cas, la bague à sertir sert également de virole en définissant le point mort haut de repos pour la tige d'actionnement 15. En effet, dans la position de repos

représentée sur les figures 2 et 3, la tige d'actionnement 15 est sollicitée contre la bague de fixation 2 par le ressort (non représenté).

L'organe de distribution comprend également une frette d'habillage 6 qui est engagée fixement et définitivement autour de la bague 2, d'une partie du col 31 et d'une partie du poussoir 4. Cette frette 6 présente une configuration générale sensiblement cylindrique et comprend un fut principal 61 sensiblement cylindrique qui se termine à son extrémité supérieure par un épaulement rentrant 62. Le fut 61 définit également un cordon annulaire 64 qui fait saillie vers l'extérieur, et qui est situé ici à proximité de l'extrémité inférieure 63 du fut. Ce cordon 64 peut servir au maintien d'un capot de protection qui coiffe le poussoir. Intérieurement, le fût 61 forme des profils d'accrochage 65 qui se présentent ici sous la forme de nervures ou de rainures disposées verticalement. Comme on peut le voir sur la figure 1, ces profils ne sont pas visibles de l'extérieur du fût 61. Toutefois, ceci aurait pu être le cas. La frette 6 est ainsi engagée autour de la bague 2 de sorte que les profils 65 de la frette 6 viennent en prise serrante avec la paroi externe de la bague 2, particulièrement au niveau de la partie 23. Les profils d'accrochage 65 permettent de fixer efficacement la frette 6 sur la bague 2. En position finale d'assemblage, l'extrémité inférieure 63 de la frette vient en butée sur le réservoir, comme on peut le voir sur les figures 2 et 3. Du fait de la disposition verticale, axiale ou longitudinale des profils 65, la frette 6 présente une très bonne tenue à la rotation sur la bague 2.

En effet, qu'il s'agisse de rainures ou de nervures, la bague 2 va être déformée soit autour des nervures soit à l'intérieur des rainures. Cette déformation de la bague va assurer un maintien stable fixe en rotation de la frette sur la bague. Ceci est valable, que la bague soit réalisée en métal ou en matière plastique. Bien entendu, lorsque la bague est réalisée en matière plastique, la tenue sera meilleure. Avantageusement, la frette d'habillage 6 est réalisée en métal, alors que la bague de fixation 2 peut être réalisée en métal ou en matière plastique. Il n'est cependant pas exclu de réaliser la frette en une matière plastique, qui présente avantageusement une dureté supérieure à la matière plastique constitutive de la bague. Jusqu'à présent, l'organe de distribution qui vient d'être décrit est d'une conception tout à fait classique, hormis la présence des ergots 49.

Selon une forme de réalisation de l'invention, l'organe de distribution comprend des moyens de blocage en rotation pour bloquer le poussoir dans une orientation déterminée. Ces moyens de blocage peuvent se présenter sous la forme d'une douille de guidage 5, qui est avantageusement réalisée en matière plastique. En se référant à la figure 1, on peut voir que cette douille 5 comprend un bord supérieur

51, un bord inférieur 52, une paroi externe 53 et une paroi interne 54. Cette paroi interne 54 est formée avec deux rainures de guidage longitudinales 55 qui relient le bord supérieur 51 au bord inférieur 52. Les rainures 55 forment des évidements dans la paroi interne 54. L'épaisseur de paroi de la douille au niveau des rainures 55 est ainsi réduite. On peut dire que les rainures 55 sont ouvertes vers le haut et vers le bas, respectivement sur le bord supérieur 51 et sur le bord inférieur 52. La douille 5 est également réalisée avec deux encoches 56 formées de manière diamétralement opposée au niveau du bord inférieur 52. Ces encoches 56 s'étendent sur une petite étendue radiale et relient la paroi externe 53 à la paroi interne 54. Cette douille 5 est engagée à l'intérieur de la frette 6 de sorte que sa paroi externe 53 vient en prise avec la paroi interne de la douille 5. Lorsque la douille 5 est réalisée avec des profils d'accrochage 65, la paroi externe 53 va venir en prise avec ces profils 65 de manière à garantir une bonne tenue en rotation de la douille 5 à l'intérieur de la frette 6. La tenue est d'autant meilleure que la douille 5 est réalisée en matière plastique et la frette 6 en métal. Ainsi, la matière plastique constitutive de la douille 5 peut soit fluer dans les rainures formées à l'intérieur de la frette 6 soit se déformer autour des nervures formées à l'intérieur de la douille 5. D'autre part, la douille 5 est engagée autour du poussoir 4 avec les ergots 49 qui viennent se loger dans les rainures de guidage 55. En position finale de montage représentée sur les figures 2 et 3, la douille 5 repose sur la bague de fixation 2. Plus précisément, le bord inférieur 52 de la douille 5 vient en appui sur la bride 22 de la bague 2. A l'opposé, le bord supérieur 51 vient en prise en-dessous de l'épaulement rentrant 62 de la frette 6. Ainsi, la douille est coincée entre la bague 2 et la frette 6. De plus, la douille 5 est bloquée en rotation à l'intérieur de la frette 6, et la frette 6 est fixée de manière stable en rotation sur la bague 2. De cette manière, il est garanti que la douille 5 est bloquée en rotation et en translation axiale par rapport au corps 1 de l'organe de distribution D'autre part, du fait que les ergots 49 sont engagés dans les rainures de guidage 55, le poussoir 4

peut certes se déplacer axialement par coulissement des ergots 49 dans les rainures 55, mais le poussoir ne peut pas se déplacer en rotation sur lui-même, puisque les ergots 49 ne peuvent pas se désengager des rainures 55. En outre, il est impossible de retirer le poussoir 4 de la tige d'actionnement 15, du fait que les ergots 49 viennent en butée sous l'épaulement rentrant 62 de la frette 6. Ainsi, non seulement le poussoir est bloqué en rotation, mais il est également prisonnier.

La fonction des encoches 56 est d'orienter la douille dans la frette, et ensuite d'orienter l'ensemble douille-frette par rapport au réservoir déjà équipé de la pompe ou de la valve au moyen de la bague de fixation. Au final, le poussoir est orienté par rapport au réservoir.

A la place d'une frette 6 et d'une douille 5, qui constituent ici des éléments distincts, on peut également envisager dans le cadre de l'invention de réaliser une frette 6 incorporant les rainures de guidage 55. Les moyens de blocage en rotation sont alors intégrés à la frette. En effet, on peut imaginer que la paroi interne de la frette 6 forme une ou plusieurs rainures de guidage, semblables ou identiques aux rainures 55 de la douille 5. On peut même imaginer que les profils d'accrochage 65 soient réalisés sous forme de nervures qui servent à guider axialement le poussoir de manière à le bloquer en rotation. Dans ce cas, le poussoir peut comprendre une périphérie configurée pour coopérer avec les nervures de la frette pour assurer le guidage axial. Toutefois, il est avantageux d'utiliser une douille 5 qui est distincte de la frette 6, car on peut ainsi réaliser une douille 5 en matière plastique qui va servir d'interface plastique entre la frette métallique 6 et l'enveloppe métallique 46 du poussoir 4. Les ergots 49, qui sont avantageusement réalisés par l'enveloppe métallique 46 du poussoir, coulissent ainsi à l'intérieur de rainures de guidage 55 en matière plastique. Il est bien connu qu'un contact plastique métal offre des meilleurs résultats qu'un contact métal métal qui peut générer des bruits et des frottements indésirables.

Un principe de l'invention est de se servir d'un élément constitutif conventionnel de l'organe de distribution, en l'occurrence la frette, pour recevoir fixement ou former des moyens de blocage en rotation. Dans les deux cas, les moyens de blocage sont solidaires de la frette.

Un autre principe intéressant de l'invention réside dans le fait que le poussoir soit formé avec au moins un élément saillant vers l'extérieur qui est en prise dans un guide axial longitudinal, telles que les rainures 55. Une autre caractéristique intéressante de l'invention réside dans le fait que le poussoir est bloqué en rotation lors du montage de l'organe de distribution sur le col de réservoir. En effet, c'est la frette d'habillage 6, qui est montée en dernier, qui permet le blocage en rotation du poussoir. L'orientation de la frette sur l'organe de distribution, et sur le réservoir, peut se faire au moyen de la douille, qui est pourvue de moyens d'orientation, tels que les encoches 56. Il faut également remarquer qu'en l'absence de la douille 5, l'organe de distribution revient à une conception tout à fait classique, dans laquelle le poussoir est prisonnier. En d'autres termes, il est très facile de bloquer le poussoir en rotation en rajoutant dans une pompe classique la douille de guidage 5. L'ajout de cette douille n'implique aucune modification de l'organe de distribution. La douille 5 peut ainsi être considérée comme un accessoire d'une pompe ou d'une valve standard qui permet de fixer le poussoir en rotation.