Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAL FOR AUTOMOBILE WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/001016
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a seal for a movable window. The seal comprises a longitudinal rib (22) and is attached, by encapsulation casting, onto an edge of an element (11) that is stationary relative to said window (15), the material of said encapsulation casting encompassing said rib. The stationary element may be another window.

Inventors:
VEILLE JEAN-MARC (FR)
GUIZOUARN VINCENT (FR)
STEFANELLI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051059
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
June 04, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COOPER STANDARD AUTOMOTIVE FRA (FR)
VEILLE JEAN-MARC (FR)
GUIZOUARN VINCENT (FR)
STEFANELLI DIDIER (FR)
International Classes:
B60J10/02; B60J10/79
Domestic Patent References:
WO1999034966A11999-07-15
Foreign References:
DE20006771U12001-08-23
DE19504828A11996-08-22
EP0845347A21998-06-03
US5331767A1994-07-26
EP0368817A21990-05-16
Attorney, Agent or Firm:
BARBIN LE BOURHIS, Joël (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Joint d'étanchéité coopérant avec une première vitre (15) d'automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une nervure longitudinale (22) et en ce qu'il est fixé sur un bord d'un élément (11) fixe par rapport à ladite première vitre, par moulage d'encapsulation adhérant sur une zone marginale et sur le champ dudit élément fixe, le matériau dudit moulage d'encapsulation englobant ladite nervure.

2. Joint d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément (11) est une seconde vitre. 3. Joint d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moulage d'encapsulation forme une bande (21) dudit matériau s'étendant le long du bord dudit élément(ll) en affleurant avec une face extérieure de celui-ci.

4. Joint d'étanchéité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite nervure (22) fait partie d'un profilé extrudé

(17).

5. Joint d'étanchéité selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit profilé extrudé (17) porte au moins une lèvre souple (19, 20) en matériau élastomère ou analogue, coopérant avec ladite première vitre (15).

6. Joint d'étanchéité selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ou chaque lèvre souple (19, 20) est co-extrudée avec une partie plus rigide incluant ladite nervure (22).

7. Joint d'étanchéité selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite première vitre (15) est une vitre mobile.

8. Joint d'étanchéité selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite seconde vitre (11) est une vitre de custode.

9. Joint d'étanchéité selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau dudit moulage d'encapsulation s'étend sur une bande marginale d'une face intérieure de ladite seconde vitre.

10. Joint d'étanchéité selon la revendication 9, caractérisé en ce que le matériau dudit moulage d'encapsulation est fixé à ladite seconde vitre avec interposition d'un revêtement d'adhérisation, connu en soi.

11. Vitre d'automobile caractérisée en ce qu'elle est munie, sur l'un de ses bords, d'un joint d'étanchéité selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Joint d'étanchéité pour vitre d'automobile

L'invention se rapporte à un joint d'étanchéité monté sur vitre et concerne plus particulièrement le domaine de l'automobile, Dans une automobile, la mise en place d'un joint d'étanchéité, par exemple un joint pour vitre mobile nécessite parfois de concevoir un support ayant un profil compliqué. A titre d'exemple, dans le cas de deux vitres adjacentes (une vitre de custode jouxtant une vitre mobile), il peut être souhaitable, pour alléger la structure et améliorer l'esthétique, de supprimer tout support fixe entre les deux vitres. De façon générale, l'invention permet d'adapter le joint de vitre à un support de profil extrêmement simple.

Plus précisément, l'invention concerne un joint d'étanchéité coopérant avec une première vitre d'automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une nervure longitudinale et en ce qu'il est fixé par moulage d'encapsulation sur un bord d'un élément fixe par rapport à ladite première vitre, le matériau dudit moulage d'encapsulation englobant ladite nervure.

L'élément fixe peut être un montant ou une traverse supérieure de portière ou un autre élément de la carrosserie. Il peut aussi être constitué par une seconde vitre, fixe par rapport à la première.

Cette technique de moulage d'encapsulation sur l'élément fixe, voire le verre même permet d'obtenir un aspect particulièrement esthétique, notamment vu de l'extérieur, car la partie obtenue par moulage d'encapsulation peut venir en affleurement de l'élément fixe, du côté extérieur.

Dans le case d'une seconde vitre, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le moulage d'encapsulation forme une bande dudit matériau s'étendant le long du bord de ladite seconde vitre et affleurant avec une face extérieure de celle-ci.

Du côté intérieur, ladite bande provenant du moulage d'encapsulation peut s'étendre sur une zone marginale de la face intérieure de ladite seconde vitre. Le moulage d'encapsulation adhère à ladite seconde vitre sur cette zone marginale et sur Ie champ de ladite vitre. L'invention permet d'obtenir un résultat particulièrement satisfaisant, tant sur Ie plan de Ia légèreté structurelle que sur Ie plan de l'esthétique, lorsque ladite seconde vitre est une vitre de custode.

Selon un mode de réalisation possible, la nervure précitée fait partie d'un profilé extrudé.

Ce profilé peut porter au moins une lèvre souple en matériau élastomère ou analogue, coopérant avec ladite première vitre. La ou chaque lèvre souple peut être co-extrudée avec une partie plus rigide incluant ladite nervure. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle- ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue générale en plan d'une vitre de custode équipée d'un joint d'étanchéité conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une coupe H-II de la figure 1, à plus grande échelle ;

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 en présence d'une vitre mobile coopérant avec le joint d'étanchéité ; et - la figure 4 est une vue schématique illustrant le moulage par encapsulation permettant de terminer et fixer le joint au bord de la vitre de custode.

En considérant plus particulièrement les figures 1 à 3, on a représenté, en tant qu'élément fixe, une vitre de custode 11 dont l'un des bords, sensiblement rectiligne est équipé d'un joint d'étanchéité 13 appelé à coopérer avec le bord d'une vitre mobile. Dans la suite de la description, la vitre mobile 15 (figure 3) est appelée première vitre tandis que la vitre de custode 11 est appelée seconde vitre.

Le joint d'étanchéité 13 comporte un profilé extrudé 17 en matière plastique relativement rigide (bien que comportant des lèvres souples 19, 20 en matériau élastomère ou analogue appelées à coopérer avec ladite première vitre) et une bande de matériau 21 thermoplastique ou thermodurcissable résultant d'un processus d'encapsulation réalisé pendant l'étape de fixation du profilé extrudé 17 le long du bord de ladite seconde vitre 11. Pour ce faire, le joint et plus particulièrement le profilé extrudé 17 comporte au moins une nervure longitudinale 22 et le moulage d'encapsulation qui est réalisé sur le bord de ladite seconde vitre est effectué de façon à englober ladite nervure. Dans l'exemple représenté, cette nervure 22 a la forme d'une aile plate présentant une surépaisseur à son extrémité libre. Elle s'étend sensiblement perpendiculairement à la partie du profilé extrudé à laquelle elle se raccorde. L'encapsulation est réalisée non seulement pour englober complètement cette nervure mais aussi pour faire adhérer le matériau 21 le long d'une zone marginale de la face intérieure de ladite seconde vitre 11 ainsi que sur le champ de celle- ci.

Avantageusement, le moulage d'encapsulation qui s'étend le long du bord de ladite seconde vitre est réalisé de façon à affleurer avec la face extérieure de celle-ci. La partie résultant du moulage d'encapsulation est fixée à ladite seconde vitre après dépôt sur celle-ci d'un revêtement d'adhérisation dit "primaire" connu en soi.

Comme mentionné précédemment, le profilé extrudé 17 comporte deux lèvres souples 19, 20 en matériau élastomère. Ces deux lèvres souples qui coopèrent avec ladite première vitre 15 pour réaliser l'étanchéité est avantageusement co-extrudée avec la partie plus rigide qui inclut ladite nervure. La comparaison des figures 1 et 2 montre le fléchissement de ces deux lèvres 19, 20 lorsque ladite première vitre, mobile, est mise en place.

La figure 4 illustre le moulage d'encapsulation constituant la dernière étape de la fabrication du joint d'étanchéité en même temps que sa fixation le long de ladite seconde vitre 11. Cette dernière est placée dans une cavité 25 du moule 26 prévu à cet effet et le profilé extrudé est placé dans une cavité adjacente 27. L'une des lèvres (lèvre 20) est redressée pour permettre la mise en place dans le moule 26 d'un noyau 29 venant immobiliser le profilé extrudé dans le moule. Lorsque ladite seconde vitre 11 et le profilé extrudé 17 sont mis en place dans le moule, une cavité 30 ayant la section représentée est définie. La nervure 22 fait saillie à l'intérieur de cette cavité. Un matériau thermoplastique ou thermodurcissable est injectée dans la cavité 30, ce qui a pour effet de fixer définitivement le profilé extrudé le long du bord de ladite seconde vitre, le matériau résultant du moulage d'encapsulation venant en affleurement avec la vitre 11, du côté extérieur.

Bien entendu, l'invention vise aussi toute vitre, notamment vitre de véhicule automobile, munie, sur l'un de ses bords, d'un joint d'étan- chéité comme décrit ci-dessus.

En outre, comme mentionné ci-dessus, la vitre de custode n'est qu'un exemple. L'invention peut être transposée à tout élément fixe par rapport à ladite première vitre, auquel on vient fixer le joint, par moulage et encapsulation.