Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COLLECTING OBJECTS FROM A ROADWAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/052384
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for collecting objects (2) from a roadway (3) and to a van-type vehicle provided with such a device, comprising a collecting plate (10), means for fixing (11) said plate to a motorised land vehicle (4), and actuating means (12) for moving the plate from a non-operational lifted position to a lowered collecting position and vice versa, said fixing means being used to fix the collecting plate to a front end of a motorised land vehicle. The invention is characterised in that the actuating means are suitable for pivoting the collecting plate between the lifted position in which it is perpendicularly oriented to the surface of the roadway, and the lowered position in which it is essentially parallel to the surface of the roadway. The invention also relates to a van-type vehicle (4) comprising such a device.

Inventors:
STAEBLER JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001268
Publication Date:
May 14, 2010
Filing Date:
November 02, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SANEF (FR)
STAEBLER JEAN-LUC (FR)
International Classes:
E01H1/00; E01H1/02; E01H1/04
Foreign References:
DE9112470U11992-01-09
US20070204719A12007-09-06
KR20020082034A2002-10-30
US1371885A1921-03-15
US20040042884A12004-03-04
BE904031A1986-05-02
US20060145489A12006-07-06
US5596784A1997-01-28
US5745947A1998-05-05
KR20020082034A2002-10-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET ORES et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1) de ramassage d'objets (2) sur une chaussée (3) comportant un plateau de ramassage (10), des moyens de fixation (11) dudit plateau à un véhicule terrestre à moteur (V) et des moyens d'actionnement (12) pour faire passer ledit plateau d'une position relevée non opérationnelle à une position abaissée de ramassage et inversement ; caractérisé en ce que : lesdits moyens de fixation sont adaptés pour permettre la fixation dudit plateau de ramassage directement à l'avant d'un véhicule terrestre à moteur ; et en ce que lesdits moyens d'actionnement sont adaptés pour faire pivoter ledit plateau de ramassage entre ladite position relevée, dans lequel il est orienté perpendiculairement à la surface de la chaussée, et ladite position abaissée, dans laquelle il est sensiblement parallèle à la surface de la chaussée.

2. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon la revendication 1 , comportant également un détecteur (13) pour mesurer la distance du plateau de ramassage de la chaussée, et un système d'asservissement pour maintenir constante ladite distance lorsque le plateau se trouve dans sa position abaissée de ramassage.

3. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit plateau de ramassage comporte au moins une roue (14) destinée à être en contact avec la chaussée lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de ramassage. 4. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon la revendication 1 , dans lequel ledit plateau de ramassage est agencé de telle manière que, lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de fonctionnement, au moins une partie avant (19) de son fond frotte sur la chaussée.

5. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le plateau de ramassage comporte au moins deux bavettes (15) formant un entonnoir pour guider des objets à ramasser vers l'intérieur dudit plateau.

6. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon la revendication 5, dans lequel lesdites bavettes sont montées pivotantes pour passer d'une position repliée, lorsque le plateau de ramassage se trouve dans sa position relevée non opérationnelle, à une position dépliée, lorsque le plateau de ramassage se trouve dans sa position abaissée de ramassage.

7. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le plateau de ramassage est équipé d'un rouleau-brosse (16) fixé à sa partie supérieure.

8. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le plateau de ramassage est équipé d'au moins une butée, située en sa partie antérieure, montée pivotante de manière à permettre l'entrée d'un objet dans le plateau mais d'empêcher sa sortie accidentelle.

9. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, comportant également des deuxièmes moyens d'actionnement adaptés pour permettre le pivotement et/ou la translation latérale du plateau de ramassage lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de ramassage.

10. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le plateau de ramassage est pourvu de moyens (17) pour absorber l'énergie cinétique des objets ramassés et empêcher leur expulsion dudit plateau.

11. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le plateau de ramassage est pourvu d'un élément de fermeture supérieure (1Od).

12. Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon la revendication 11 , dans lequel ledit élément de fermeture supérieure (10d) est monté en translation sur le plateau de ramassage, de manière à se rapprocher du fond dudit plateau lorsque ce dernier passe dans sa position relevée et à s'éloigner dudit fond lorsque le plateau passe dans sa position abaissée.

13. Véhicule terrestre à moteur (4) de type fourgon comportant un dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée selon l'une des revendications précédentes, ainsi que des moyens de commande des actionneurs dudit dispositif. 14. Véhicule terrestre à moteur selon la revendication 13, dans lequel le plateau de ramassage d'objets est fixé entre les phares (41) du véhicule de manière à se positionner devant la calandre (42) de ce dernier lorsqu'il se trouve dans sa position relevée.

Description:
DISPOSITIF DE RAMASSAGE D'OBJETS SUR UNE CHAUSSEE

L'invention porte sur un dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée, ainsi que sur un véhicule de type fourgon équipé d'un tel dispositif. Les objets qui gisent sur la chaussée d'une route ou autoroute constituent un danger important pour la circulation. Parmi ces objets on peut citer les éclats de pneumatique, les enjoliveurs de roue, des marchandises perdues par des véhicules de transport, etc.

Généralement, ces objets sont ramassés manuellement par un opérateur (patrouilleur) qui se rend sur le site à bord d'un véhicule, gare ledit véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute ou sur le bord de la route, descend du véhicule et traverse à pieds la chaussée. Cette opération comporte un risque de collision entre l'opérateur et les véhicules circulant sur les voies de l'autoroute ou de la route, et de temps à autre elle peut être à l'origine d'accidents occasionnant des blessures graves ou le décès de l'opérateur.

Le document US 2006/0145489 enseigne qu'il est possible de ramasser des objets d'une chaussée à l'aide d'une pelleteuse dont le godet est équipé, en sa partie inférieure, d'un sabot en matière élastique destinée à rentrer en contact avec la surface de la chaussée. Cependant, l'épaisseur de ce sabot constitue un obstacle à un ramassage efficace des objets. En outre, une pelleteuse se déplace généralement beaucoup plus lentement que les autres véhicules circulant sur une autoroute, et constitue de ce fait une gêne, voire un danger, pour la circulation. Les documents US 5,596,784 et US 5,745,947 divulguent des véhicules spécialement adaptés au ramassage d'objets d'une chaussée. Il s'agit de machines complexes et coûteuses. Concrètement, l'exploitant d'un réseau routier ou autoroutier ne pourrait disposer que d'un nombre très limités de ces machines, qui ne seraient donc pas en l'état d'intervenir rapidement dès le signalement d'un objet sur une chaussée. Or 1 la rapidité de l'intervention est essentielle pour assurer la sécurité des usagers du réseau. Le document KR 2002/0082034 divulgue un dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée comportant un plateau de ramassage destiné à être monté au-dessous d'un véhicule à moteur, ainsi que des moyens d'actionnement permettant de faire passer ledit plateau, par translation verticale, d'une position relevée non opérationnelle à une position abaissée de ramassage et inversement. Un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pouvoir être installé que sur un véhicule de type poids- lourd : en effet, la hauteur du sol d'un véhicule léger serait insuffisante pour permettre le montage d'un plateau de ramassage et son déplacement vertical, sauf à sacrifier de manière excessive ses dimensions, et donc celles des objets pouvant être ramassés. On retrouve donc, bien que de manière moins marquée, l'un des inconvénients mentionnés à propos des documents US 5,596,784 et US 5,745,947, à savoir la difficulté de disposer d'un parc suffisant de véhicules de ramassage, permettant des interventions rapides en tout point d'un réseau routier ou autoroutier.

L'invention vise à résoudre les inconvénients précités de l'art antérieur.

Conformément à l'invention, ce but est atteint par un dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée comportant un plateau de ramassage, des moyens de fixation dudit plateau à un véhicule terrestre à moteur et des moyens d'actionnement pour faire passer ledit plateau d'une position relevée non opérationnelle à une position abaissée de ramassage et inversement ; caractérisé en ce que : lesdits moyens de fixation sont adaptés pour permettre la fixation dudit plateau de ramassage à l'avant d'un véhicule terrestre à moteur ; et en ce que lesdits moyens d'actionnement sont adaptés pour faire pivoter ledit plateau de ramassage entre ladite position relevée, dans lequel il est orienté perpendiculairement à la surface de la chaussée, et ladite position abaissée, dans laquelle il est sensiblement parallèle à la surface de la chaussée. Comme le plateau de ramassage est monté à l'avant, et pas au-dessous, du véhicule, ce dernier peut être de type léger sans avoir à sacrifier la contenance du plateau. Ainsi, un dispositif de ramassage selon l'invention pourrait être monté sur tous les fourgons utilisés par les patrouilleurs d'un tronçon autoroutier, permettant des interventions extrêmement rapides.

En outre, le plateau de ramassage du dispositif du document KR 2002/0082034 fait saillie depuis l'avant du véhicule lorsqu'il se trouve dans sa position relevée. A l'évidence, cet agencement est dangereux pour les autres usagers de la route, notamment en cas de collision. Le dispositif de l'invention ne présente pas cet inconvénient.

Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention : - Le dispositif de ramassage peut comporter également un détecteur pour mesurer la distance du plateau de ramassage de la chaussée, et un système d'asservissement pour maintenir constante ladite distance lorsque le plateau se trouve dans sa position abaissée de ramassage. Typiquement, une distance de l'ordre de 1 cm est adaptée. - Ledit plateau de ramassage peut comporter au moins une roue destinée à être en contact avec la chaussée lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de ramassage.

En variante, ledit plateau de ramassage peut être agencé de telle manière que, lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de fonctionnement, au moins une partie avant de son fond frotte sur la chaussée.

Le plateau de ramassage peut comporter au moins deux bavettes formant un entonnoir pour guider des objets à ramasser vers l'intérieur dudit plateau. Avantageusement, lesdites bavettes peuvent être montées pivotantes pour passer d'une position repliée, lorsque le plateau de ramassage se trouve dans sa position relevée non opérationnelle, à une position dépliée, lorsque le plateau de ramassage se trouve dans sa position abaissée de ramassage. Le dispositif du document KR 2002/0082034 ne présente pas un tel entonnoir, qui pourrait difficilement être logé sous le véhicule sans risquer de venir en contact avec les roues de ce dernier. - Le plateau de ramassage peut être équipé d'un rouleau- brosse fixé à sa partie supérieure. En variante ou en complément, le plateau de ramassage peut être équipé d'au moins une butée, située en sa partie antérieure, montée pivotante de manière à permettre l'entrée d'un objet dans le plateau mais d'empêcher sa sortie accidentelle. - Lesdits moyens d'actionnement peuvent être adaptés pour orienter et/ou déplacer latéralement le plateau de ramassage lorsqu'il se trouve dans sa position abaissée de ramassage. Cela permet, notamment, d'utiliser le plateau de ramassage pour pousser vers le bord de la chaussée un objet trop grand pour être ramassé. Là encore, cette caractéristique serait incompatible avec une fixation du plateau de ramassage au-dessous du véhicule.

Le plateau de ramassage peut être pourvu de moyens pour absorber l'énergie cinétique des objets ramassés et empêcher leur expulsion, par rebondissement, dudit plateau. - Le plateau de ramassage peut être pourvu également d'un élément de fermeture supérieure, de préférence élastique. Avantageusement, ledit élément de fermeture supérieure peut être monté en translation sur le plateau de ramassage, de manière à se rapprocher du fond dudit plateau lorsque ce dernier passe dans sa position relevée et à s'éloigner dudit fond lorsque le plateau passe dans sa position abaissée.

Un autre objet de l'invention est un véhicule terrestre à moteur de type fourgon comportant un tel dispositif de ramassage d'objets sur une chaussée, ainsi que des moyens de commande des actionneurs dudit dispositif. Avantageusement, le plateau de ramassage d'objets peut être fixé entre les phares du véhicule de manière à se positionner devant la calandre de ce dernier lorsqu'il se trouve dans sa position relevée.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple et qui représentent, respectivement : La figure 1 , une vue latérale de la partie avant d'un fourgon équipé d'un dispositif de ramassage selon un premier mode de réalisation de l'invention dans sa position relevée non opérationnelle ; La figure 2, une vue latérale de la partie avant d'un fourgon équipé d'un dispositif de ramassage selon ledit premier mode de réalisation de l'invention dans sa position abaissée de ramassage ;

La figure 3, une vue latérale de la partie avant d'un fourgon équipé d'un dispositif de ramassage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans sa position relevée non opérationnelle ;

La figure 4, une vue latérale de la partie avant d'un fourgon équipé d'un dispositif de ramassage selon ledit deuxième mode de réalisation de l'invention dans sa position abaissée de ramassage ; - La figure 5, une vue du haut de la partie avant du fourgon de la figure 4 ;

La figure 6, une vue frontale du fourgon de la figure 4 avec le plateau de ramassage en position relevée ; et

La figure 7, une vue frontale du fourgon de la figure 4 avec le plateau de ramassage en position abaissée.

Le dispositif 1 de ramassage d'objets selon l'invention comprend un plateau de ramassage 10 comportant un fond 10a, deux rebords latéraux ou flancs 10b, une paroi de fond 10c et une fermeture supérieure 10d du plateau, optionnelle. Un filet 17 peut être tendu sur le fond 10a et devant la paroi de fond 10c afin d'absorber l'énergie cinétique des objets ramassés, pour éviter qu'ils ne rebondissent et soient par conséquent éjectés à l'extérieur du plateau. Cela permet d'effectuer le ramassage à une vitesse relativement importante, de l'ordre de 50 - 60 km/h ou plus. D'autres moyens d'absorption d'énergie cinétique, tel qu'un rembourrage en mousse, peuvent également être envisagés.

La fermeture supérieure 10d peut être constituée par un capot ou, plus avantageusement, par un filet constitué de câbles élastiques et/ou de sangles élastiques. Il est avantageux que la distance qui sépare l'élément de fermeture supérieure 10d du fond 10a du plateau de ramassage 10 soit variable. En particulier, lorsque le plateau pivote vers sa position relevée, ledit élément de fermeture supérieure peut se rapprocher du fond, pour minimiser l'encombrement du dispositif ; inversement, lorsque le plateau pivote vers sa position abaissée, cet élément peut s'éloigner du fond pour permettre le ramassage d'objets de dimensions importantes. Ce mouvement peut être commandé par des actionneurs ou, de préférence, être obtenu de manière passive à l'aide d'éléments élastiques tels que des ressorts. Dans un premier mode de réalisation de l'invention (figures 1 et 2) un rouleau-brosse 16 peut être disposé au-dessus du plateau de ramassage 10, soutenu par deux bras orientés parallèlement au fond 10. Ces bras peuvent être adaptés pour permettre un certain déplacement vertical du rouleau-brosse 16 par rapport au fond 10a du plateau, afin de permettre le ramassage d'objets de dimensions importantes.

Sur la figure 2, la flèche R indique le sens de rotation de ce rouleau-brosse, actionné par un moteur électrique, qui permet de faciliter le ramassage d'un objet 2 gisant sur la chaussée 3, et d'empêcher son expulsion accidentelle du plateau 10. Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention (figures

3 à 7 le rouleau-brosse 16 est remplacé par une butée ou un ensemble de butées pivotantes, situées à l'avant du plateau et permettant l'entrée d'objets dans ledit plateau mais en empêchant la sortie.

Dans l'exemple des figures 3 à 7, l'ensemble de butées est constitué par une pluralité de tiges 160 pivotantes autour d'un axe horizontal et montées sur une barre horizontale 161 orientée en travers du plateau. Les tiges 160 peuvent pivoter librement vers l'arrière lorsque le plateau se relève (voir la figure 3) ou lorsqu'un objet est ramassé ; en revanche leur pivotement vers l'avant est limité, de manière à empêcher la sortie accidentelle d'un objet contenu dans le plateau (voir les figures 4 et 7). On comprend que les tiges

160 pourraient être remplacées par des butées de forme différente, par exemple des plaques ; ces butées pourraient également être articulées au fond du plateau ou à ses flancs, et comporter un élément élastique de rappel tel qu'un ressort. La figure 4 montre un ensemble de butées pivotantes 170 en forme de dents, fonctionnant comme des clapets anti-retour, articulées au fond du plateau. Elles empêchent notamment que des objets de petites dimensions ne puissent sortir du plateau en passant au-dessous des tiges 160.

La barre horizontale 161 ne supporte pas seulement les butées 160, mais également le côté avant du filet élastique 10d constituant l'élément de fermeture supérieur du plateau 10.

On peut observer sur les figures 3, 4 et 7 que cette barre horizontale 161 est portée par deux barres verticales 162 montées coulissantes à l'intérieur de guides 163 ; un ressort situé à l'intérieur de ces guides pousse les barres verticales 162 vers l'extérieur. Lorsque le plateau se trouve en sa position relevée, les barres verticales 162 sont forcées à l'intérieur des guides 163, contre l'action de ces ressorts : l'encombrement du dispositif se trouve ainsi minimisé. Inversement, lorsque le plateau se trouve en sa position abaissée, lesdits ressorts poussent les barres verticales 162 à l'extérieur des guides, éloignant ainsi la barre horizontale 161 et l'élément de fermeture supérieur du fond du plateau, pour maximiser l'ouverture de ce dernier et permettre le ramassage d'objets de grandes dimensions.

L'ensemble barre 161 /tiges 160 n'a pas été représenté sur les figures 5 et 6 pour des raisons de clarté. De même, le filet absorbeur d'énergie 17 n'est pas représenté sur les figures 5 et 7 afin de ne pas les surcharger.

Le plateau de ramassage 10 est fixé à la partie avant d'un véhicule terrestre à moteur 4, tel qu'un fourgon, par l'intermédiaire de deux articulations 11 permettant son pivotement autour d'un axe horizontal, perpendiculaire à la direction d'avancement du fourgon 4. Ce pivotement est commandé par deux vérins hydrauliques articulés 12, reliés par une extrémité au fourgon 4 et par l'extrémité opposée aux flancs 10b du plateau. Avantageusement, les articulations 11 peuvent être des paliers élastomères, dits communément « silent blocs », afin d'atténuer les vibrations et les chocs dus, par exemple, aux irrégularités de la chaussée. Comme le montrent les figures 1 et 4, lorsque les vérins 12 sont dans leur état rétracté, le plateau 10 est orienté verticalement et vient se positionner entre les phares 41 du véhicule 4, devant sa calandre 42. C'est la position non opérationnelle du dispositif ; on peut remarquer que le plateau 10, dans cette position, ne constitue pas un danger pour les autres véhicules. L'extension des vérins 12 amène le plateau 10 dans sa position abaissée de ramassage, dans laquelle le fond 10a s'étend parallèlement à la chaussée 3, à une hauteur par rapport à cette dernière comprise entre quelques millimètres et quelques centimètres. Un capteur 13, par exemple à ultrasons, et un système d'asservissement (non représenté) peuvent être prévus pour maintenir constante la distance entre le plateau 10 et la chaussée 3. Une ou plusieurs roues « jockey » 14 - absentes dans le mode de réalisation des figures 3 à 7 - peuvent être prévues pour assurer l'absence de contact entre le fond 10a du plateau de ramassage et la chaussée 3, même lorsque ledit plateau est chargé d'objets ramassés.

En variante, représentée en particulier sur la figure 4, le plateau de ramassage peut être monté de telle manière qu'en position abaissée une extrémité avant 19 de son fond, avantageusement en forme de lame et présentant une résistance mécanique suffisante, frotte sur la chaussée pour faciliter le ramassage d'objets par une action de raclage. Dans ce cas, la présence des roues 14 n'est généralement pas nécessaire. Dans l'exemple de la figure 4, l'ensemble barre 161/tiges 160 est située en avant par rapport à la lame de raclage 19 pour empêcher toute projection vers le haut d'objets gisant sur la chaussée.

Comme illustré sur les figures 5 et 7, des bavettes 15 peuvent être prévues à l'avant du plateau 10 afin de former un entonnoir pour diriger vers le dispositif de ramassage des objets situés sur les côtés. Avantageusement, ces bavettes peuvent être pivotantes et se replier le long de flancs 10b ou devant l'ouverture avant du plateau lorsque ce dernier se trouve en position non opérationnelle (relevée). Le pivotement des bavettes 15 peut être commandé par des moteurs électriques. Plus avantageusement, des moyens élastiques peuvent être prévus pour faire pivoter les bavettes 15 vers leur position dépliée lorsque le plateau s'abaisse ; en position relevée, la force de pesanteur surmonte la force de rappel élastique et ramène lesdites bavettes dans leur position fermée.

Selon une variante avantageuse de l'invention, des moyens d'actionnement non représentés sur les figures peuvent être prévus afin de permettre le pivotement et/ou la translation du plateau de ramassage 10 vers la droite ou vers la gauche, lorsque ce dernier se trouve dans sa position abaissée. Cela permet audit plateau de pousser un objet trop lourd ou trop grand pour être ramassé vers un côté de la chaussée, à la manière d'un chasse-neige. Des moyens de commande des différents actionneurs du dispositif 1 (vérins 12, moteur électrique du rouleau-brosse 16, actionneurs des bavettes 15, etc.) sont prévus à l'intérieur du fourgon 4, dans une position accessible au conducteur et/ou au passager.

Pour des raisons de sécurité, le fourgon 4 est de préférence équipé de dispositifs lumineux de signalisation tels que des flèches, un panneau à message variable, un gyrophare.

Le dispositif de l'invention a été décrit en association avec un véhicule de type fourgon ; cependant, il ne s'agit nullement d'une limitation.

En effet, un tel dispositif pourrait être monté sur un véhicule plus léger, tel qu'une voiture ou, au contraire, sur un poids-lourd.

Le plateau de ramassage représenté sur les figures présente une largeur inférieure à celle du véhicule, de manière à ne pas couvrir les feux de ce dernier lorsqu'il se trouve dans sa position relevée. Là encore, cette limitation n'a rien d'essentiel, et le plateau pourrait présenter une largeur égale, voire supérieure, à celle du véhicule. Dans ce cas, les bavettes 15 peuvent être omises.

Des essais ont été réalisés et on permis de montrer que le dispositif de l'invention permet de ramasser avec une très grande fiabilité des objets de dimensions importantes, tels que des pots d'échappement de camions, et cela à une vitesse de 50 - 60 km/h.