Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ABRADABLE COATING MADE OF A MATERIAL HAVING A LOW SURFACE ROUGHNESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/023906
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an abradable coating for a turbine engine part, characterized by the fact that said coating includes a layer made of an abradable material, the surface asperities of which are filled with thermally bonded ceramic grains, forming a smooth, free surface having a low roughness.

Inventors:
PODGORSKI MICHAEL (FR)
LE BIEZ PHILIPPE CHARLES ALAIN (FR)
MOLLIEX LUDOVIC EDMOND CAMILLE (FR)
SELEZNEFF SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051888
Publication Date:
February 13, 2014
Filing Date:
August 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
B22F3/105; B22F7/08; C23C28/00; C23C30/00; F01D5/20; F01D11/12
Foreign References:
EP1484427A22004-12-08
US20080273985A12008-11-06
Other References:
SELEZNEFF S ET AL: "Thermal cycling behavior of EBPVD TBC systems deposited on doped Pt-rich bond coatings made by Spark Plasma Sintering (SPS)", SURFACE AND COATINGS TECHNOLOGY, vol. 206, no. 7, 28 June 2011 (2011-06-28), pages 1558 - 1565, XP028126170, ISSN: 0257-8972, [retrieved on 20110628], DOI: 10.1016/J.SURFCOAT.2011.06.011
Attorney, Agent or Firm:
DAVID, Daniel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Revêtement abradable pour pièce de turbomachine, caractérisé par le fait qu'il comprend une couche en matériau abradable dont les aspérités en surface sont comblées par des grains de céramique liés thermiquement, la surface libre de la couche en matériau abradable présentant une faible rugosité.

2. Revêtement abradable, selon la revendication précédente, dont la surface libre lisse a une rugosité inférieure à 6 μιη plus particulièrement inférieure au micron.

3. Revêtement abradable, selon l'une des revendications précédentes, dont la couche de surface comprend au moins l'un des matériaux suivants : alumine, zircone, zircone yttriée, mullite ou yttrine.

4. Revêtement abradable, selon l'une des revendications précédentes, dont la couche en matériau abradable est poreuse et comprend un alliage de composition MCrAlY avec M choisi parmi Ni, Co Nico ou CoNi, un oxyde de zirconium, un composé Ni- graphite.

5. Revêtement abradable, selon l'une des revendications précédentes, dont la céramique pénètre dans le matériau abradable sur une profondeur comprise entre 50 et 1000 μιη.

6. Procédé pour appliquer un revêtement abradable selon l'une des revendications précédentes comprenant après la réalisation d'une couche abradable sur un substrat, une étape d'application d'une poudre en matériau céramique, puis à traiter thermiquement le revêtement de manière à lier la poudre.

7. Procédé selon la revendication précédente, selon lequel la granulométrie de la poudre céramique est comprise entre 0,1 et 15 μιη et est inférieure à la taille des pores du matériau abradable.

8. Procédé selon l'une des revendications 6 et 7, selon lequel ladite poudre est appliquée sous forme d'une barbotine comprenant la poudre en suspension dans l'eau, avec éventuellement un agent dispersant et un liant.

9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, dont le frittage est réalisé à une température inférieure à 1200°C.

10. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, dont le frittage est réalisé par application d'un faisceau laser ou autre moyen permettant un chauffage local.

Description:
REVETEMENT EN MATERIAU ABRADABLE A FAIBLE RUGOSITE DE

SURFACE

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des turbomachines et porte sur un revêtement en matériau abradable formant élément de joint d'étanchéité entre des pièces de stator et de rotor de turbomachine. Elle vise plus particulièrement un revêtement de ce type à faible rugosité de surface.

Art antérieur

Une turbomachine est une machine tournante dans laquelle peut s'opérer un transfert d'énergie entre un fluide et un système aubagé solidaire d'un rotor, par exemple un compresseur ou une turbine faisant partie d'un turbomoteur tel qu'un moteur à turbine à gaz. Un turbomoteur à turbine à gaz pour aéronef, tel qu'un turboréacteur multi-flux, comprend généralement dans le sens de l'écoulement des gaz c'est-à-dire d'amont en aval, une soufflante, un ou plusieurs étages de compresseurs, une chambre de combustion, un ou plusieurs étages de turbines et une tuyère d'échappement des gaz.

On prévoit des revêtements en matériau abradable - désigné ainsi car susceptible d'être usé par abrasion - sur la face interne de pièces de stator, carters par exemple, à l'intérieur ou en vis-à-vis desquelles évoluent des pièces tournantes, tels que les systèmes aubagés de rotors de compresseurs ou de turbines ou encore les lames formant des léchettes d'un joint à labyrinthe. Afin de réduire les fuites de gaz de part et d'autre du joint d'étanchéité formé par l'extrémité de la pièce tournante et le revêtement de la pièce de stator, un jeu aussi faible que possible est ménagé entre eux. Toutefois au cours d'un cycle de fonctionnement de la turbomachine ce jeu est susceptible d'être réduit, voire annulé. Pour éviter un endommagement des pièces en mouvement, on permet à l'élément statique du joint de se déformer ou de se laisser usiner par les extrémités desdites pièces tournantes, lors des phases de fonctionnement où se produisent des variations dimensionnelles entraînant une interaction des pièces entre elles avec contact. On minimise ainsi les effets néfastes de ce contact, tant au niveau de la structure desdites extrémités desdites pièces tournantes, qu'au niveau de ladite surface interne desdits éléments de stator. Un matériau abradable doit présenter les propriétés ci-après : il doit bien évidemment présenter une bonne abradabilité ; il doit en outre résister aux températures des milieux dans lesquels il est destiné à intervenir (500 à 1200°C, par exemple à l'intérieur des carters de moteurs d'avions) ; il doit aussi résister à l'érosion par chocs répétés de particules abrasives (détachées lors des contacts évoqués ci-dessus) ; ses coûts de fabrication et de mise en place doivent être aussi réduits que possible.

Un matériau abradable connu est réalisé à partir d'un alliage de type MCrAlY, M étant choisi parmi Ni, Co, NiCo ou CoNi. Par exemple un mélange d'un alliage de base MCrAlY et d'un agent porogène (Polyester Aromatique) est connu sous la dénomination commerciale Metco 2043. Un tel matériau obtenu selon une technique de projection thermique de poudre sur un substrat conviendrait pour former un revêtement à l'intérieur d'un carter de compresseur ou turbine en vis-à-vis des aubes du rotor de celui-ci ; il résiste aussi à une température jusqu'à 1200°C à laquelle les pièces sont soumises en fonctionnement. Cependant pour ce matériau, après l'étape de pyrolyse nécessaire à la formation des pores par élimination de l'agent porogène, on obtient un état de surface relativement rugueux, avec par exemple Ra= 12 μιη. Une telle rugosité de surface est défavorable du point de vue du rendement de la turbomachine car elle entraîne une diminution importante des performances aérodynamiques en raison de l'augmentation de la couche limite dans la veine de gaz. Dans le cas d'un moteur, la rugosité du matériau abradable a ainsi un impact sur la consommation spécifique de ce dernier.

Présentation de l'invention

L'invention a principalement pour objectif la réalisation d'un revêtement en matériau abradable dont l'état de surface n'a pas d'impact négatif sur le rendement de la turbomachine et incidemment sur la consommation spécifique du moteur.

L'invention a ainsi pour objectif la réalisation d'un revêtement en matériau abradable présentant une structure poreuse dont la surface a une rugosité inférieure à 6 μιη (Κ^<6μι ).

L'invention a également pour objectif un revêtement en matériau abradable qui tient en température jusqu'à 1200°C. Cette température correspond à celle que le substrat supportant le revêtement est capable de supporter. L'invention a aussi pour objectif un revêtement en matériau abradable ne lui conférant pas en outre un comportement abrasif ou fragile.

La demanderesse a déjà mis au point un revêtement en matériau abradable poreux présentant une couche additionnelle avec une surface lisse. Ce revêtement a fait l'objet du dépôt d'une demande de brevet FR 1157729. Le caractère lisse de cette couche additionnelle est obtenu par rectification d'une couche de faible épaisseur déposée sur le matériau abradable poreux. Cette couche est notamment appliquée par projection thermique.

La demanderesse a maintenant mis au point un nouveau revêtement en matériau abradable.

Le revêtement en matériau abradable conforme à l'invention, pour pièce de turbomachine, est caractérisé par le fait qu'il comprend une couche en matériau abradable dont les aspérités en surface sont comblées par des grains de céramique liés thermiquement, la surface libre de la couche en matériau abradable présentant une faible rugosité.

En particulier les grains de céramique sont liés par frittage partiel et la surface libre lisse de faible rugosité présente une rugosité inférieure à 6 μιη (1½<6μιη). En utilisant un matériau de comblement à base de grains de faible granulométrie, tels que des grains de granulométrie 0,3 μιη, on obtient un résultat satisfaisant aux objectifs de l'invention sans avoir à usiner le revêtement.

Le matériau de comblement des aspérités en surface comprend tout type de matériau céramique : oxyde, carbure, nitrure, oxy-carbure, carbonitrure, etc. De préférence, il s'agit d'une céramique oxyde en raison de la stabilité en environnement oxydant de ce matériau. Avantageusement, il s'agit de l'un des matériaux suivants : alumine, zircone, zircone yttriée, mullite ou yttrine. On choisit de préférence des matériaux présentant des coefficients de dilatation thermique proches de ceux de Γ abradable initial. De plus une faculté au frittage à basse température est nécessaire.

L'invention s'applique à un revêtement abradable dont la couche en matériau abradable est poreuse et comprend par exemple un alliage de composition MCrAlY avec M choisi parmi Ni, Co Nico ou CoNi, un oxyde de zirconium, un composé Ni-graphite

Conformément à une autre caractéristique, les grains de céramiques, formant le matériau de comblement, pénètrent dans le matériau abradable sur une profondeur comprise entre 50 et 1000 μπι. L'invention porte également sur un procédé pour appliquer un revêtement abradable sur un substrat, comprenant, après la réalisation d'une couche abradable sur ledit substrat, une étape d'application d'une poudre en matériau céramique sur ladite couche de manière à combler les aspérités en surface, puis à traiter thermiquement le revêtement de manière à lier la poudre.

La granulométrie de la poudre céramique, en particulier, est choisie de manière à ce qu'elle soit inférieure à la taille des porosités formant les aspérités du matériau abradable. En particulier lorsque les porosités sont produites par un traitement thermique, la poudre est appliquée après le traitement pour engendrer les pores.

Avantageusement, la poudre est appliquée sur le matériau abradable sous forme d'une barbotine comprenant une suspension de la poudre dans l'eau avec éventuellement un agent dispersant, tel que l'acide nitrique et éventuellement également un liant organique.

Le traitement thermique de frittage partiel est réalisé à une température inférieure à 1200°C. Le frittage est dit partiel parce que le matériau obtenu n'est pas un matériau dense. Aucune pression n'est exercée pendant le traitement thermique. En outre un matériau dense n'est pas réalisable via un traitement thermique court à ces températures sans exercer de pression. Il y seulement un phénomène de diffusion aux contacts entre les grains.

Le traitement thermique de liaison peut aussi être réalisé par application locale d'un faisceau laser de puissance appropriée ou de tout autre moyen permettant un chauffage local notamment sur une surface d'au plus 1000 μιη en diamètre.

Présentation des figures

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en référence aux dessins sur lesquels :

La figure 1 montre une vue photographique en coupe d'un revêtement de l'invention avec un premier grossissement ;

La figure 2 montre un détail de la vue de la figure 1 avec un plus fort grossissement.

Description détaillée de l'invention L'exemple qui suit concerne un compresseur radial à haute pression d'un moteur à turbine à gaz ; le couvercle du rouet, en acier tel que celui connu sous la désignation INCO 909, est recouvert sur sa face interne d'un revêtement abradable sur une épaisseur de 1 mm. Le revêtement a été réalisé par projection thermique d'un alliage CoNiCrAlY associé à un agent porogène tel qu'un polyester aromatique, commercialisé sous la dénomination METCO 2043. La réalisation du matériau abradable comprend une étape de pyrolyse de l'agent porogène au cours de laquelle les pores sont créés à l'intérieur du matériau.

En surface du matériau, les pores forment des aspérités qu'il s'agit de combler, i Conformément à l'invention, on dépose une poudre d'un matériau céramique sur la surface du matériau abradable de manière à combler la porosité de surface.

Le matériau est ici l'alumine qui présente l'avantage d'être stable à la température de fonctionnement de la turbomachine, et d'être un oxyde, donc non sensible aux phénomènes d'oxydation.

La poudre d'alumine est apportée de préférence sous la forme d'une barbotine aqueuse, dont notamment les paramètres de viscosité et de taux de charge sont déterminés de manière à permettre de recouvrir le matériau de manière optimale et de contrôler la profondeur de i pénétration, entre 50 et 1000 μιη.

La granulométrie de la poudre est sélectionnée en fonction de la taille des pores à combler du matériau abradable. La granulométrie de la poudre est comprise entre 0,1 et 15 μιη, elle est par exemple inférieure à 1 μιη.

Une taille de grains de céramique inférieure à Ιμιη permet d'effectuer un traitement de liaison des grains à une température compatible avec celle que peut supporter le substrat du matériau abradable. i Si toutefois la température maximale acceptable par le substrat est inférieure à celle acceptable par le matériau abradable alors un refroidissement local du substrat est avantageusement mis en place, par exemple au moyen de spires de refroidissement.

Le protocole de lissage via le matériau céramique est le suivant : Préparation d'une barbotine en mélangeant la poudre d'alumine à la granulométrie appropriée, exemple 0,3 μιη avec de l'eau en présence d'un agent dispersant tel que l'acide nitrique et éventuellement d'un liant organique, tel que le PVA (alcool polyvinylique) ;

Dépôt de la barbotine en surface du matériau abradable ;

Enlèvement de l'excédent par raclage de la surface ;

Si la porosité est fermée alors seule la porosité de surface est comblée,

Si la porosité est ouverte, la profondeur d'infiltration est gouvernée par le nombre de passes ; on vise alors une profondeur de pénétration supérieure à la profondeur de touche maximale de manière à conserver une rugosité faible même en cas de touche.

Séchage à l'air libre ou en étuve ;

Traitement thermique à 600°C pendant 4heures de manière à éliminer le PVA si nécessaire et lier les grains de céramiques entre eux. Le frittage partiel est réalisé de manière à lier les grains en une phase alumine microporeuse, à la fois ni trop fragile, pour ne pas perdre sa cohésion en fonctionnement de la turbomachine avant tout contact, ni trop résistante pour éviter un comportement non plus abradable mais abrasif.

La solution de l'invention a permis d'obtenir un revêtement avec une surface lisse de Ra<^m. un gain de consommation spécifique a été estimé à 0,4% en relation avec une telle rugosité par rapport à une rugosité de 12μιη de l'art antérieur.

Sur les figures 1 et 2, représentant en coupe transversale le revêtement de l'invention, on distingue le matériau abradable CoNiCrAlY en clair avec les pores remplis P en foncé, et l'alumine A1203 aussi visible en surface lissant les aspérités formées par les pores en surface. La figure 2 réalisée avec un plus fort grossissement par rapport à la figure 1 fait apparaître la cohésion entre les grains d'alumine.

La présente invention ne se limite pas à la formation d'un revêtement abradable lisse sur un carter de compresseur mais s'applique à toute pièce lorsque cela présente un avantage ou un intérêt.

L'alumine peut être remplacée par tout autre matériau céramique dans la mesure où il peut se présenter sous la forme d'une poudre suffisamment réactive pour pouvoir réaliser un frittage partiel à des températures relativement basses, en fonction de la tenue du substrat en température. Les oxydes sont préférés.

Le matériau abradable cité dans l'exemple est le Metco 2043 ; l'invention ne se limite pas à celui-ci. On peut citer aussi NI graphite 75/25, Metco 2460, Metco 310 ou METC0314. On note que les matériaux Ni graphite 75/25, Metco 310 et Metco 314 ne contiennent pas de polyester à pyroliser pour obtenir des porosités. Les porosités viennent directement du procédé de dépôt de Γ abradable.