Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ABRASIVE GRINDSTONE AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/053041
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a grindstone exhibiting good abrasive properties while being inexpensive, consisting of stacked layers (12, 13, 14, 15) comprising at least one layer of abrasive grains (14) which includes juxtaposed zones (14A, 14B) consisting of different abrasive grains, one proximate to the centre of the layer (14) and the other along its external periphery. The method for forming said layer (14) of the stack consists in: making a blank consisting of a first type abrasive grains and a ring consisting of a second type of abrasive grains, the respective inner and outer contours of the blank being geometrically similar; positioning the ring and the blank in inserting position, then in a subsequent step for making the grindstone, pressing the stack of layers. The invention is useful for making cutting-off and surface-treating wheels.

Inventors:
BANCON GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000146
Publication Date:
July 26, 2001
Filing Date:
January 17, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN SEVA (FR)
BANCON GEORGES (FR)
International Classes:
B24D5/12; B24D5/14; B24D18/00; (IPC1-7): B24D5/12; B24D5/14; B24D18/00
Foreign References:
GB1540511A1979-02-14
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 199524, Derwent World Patents Index; Class L02, AN 1995-181626, XP002148754, AKITA H: "Grinder for cutting"
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 03 31 March 1997 (1997-03-31)
Attorney, Agent or Firm:
Cardin, Elise (39 quai Lucien Lefranc, Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Meule abrasive du type meule mince, comportant plusieurs couches (12,13,14,15) de constituants empilées, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une couche de grains abrasifs (14) qui comporte des régions (14A, 14B) juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, et l'une de ces régions s'étend au voisinage du centre de la couche (14) tandis qu'une autre de ces régions s'étend le long de la périphérie extérieure de la couche.
2. Meule abrasive selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans la couche de grains abrasifs (14) qui comporte une région (14A) s'étendant au voisinage du centre et une région (14B) s'étendant le long de la périphérie de la couche, constituées de grains abrasifs différents, ces deux régions sont juxtaposées.
3. Meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans la couche de grains abrasifs (14) qui comporte des régions (14A, 14B) juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, au moins deux de ces régions sont juxtaposées le long d'une ligne de joint qui présente une forme circulaire.
4. Meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, dans la couche de grains abrasifs (14) qui comporte des régions (14A, 14B) juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, au moins deux de ces régions sont juxtaposées le long d'une ligne de joint fermée qui présente une forme non circulaire.
5. Meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux couches de grains abrasifs dont au moins l'une (14) comporte des régions (14A, 14b) juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, I'une de ces régions s'étendant au voisinage du centre de la couche (14) tandis qu'une autre de ces régions s'étend le long de la périphérie de la couche.
6. Meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des ajours.
7. Procédé de fabrication d'une meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour fabriquer au moins une couche de grains abrasifs, on fabrique d'une part une galette comportant éventuellement un trou central, et constituée de grains abrasifs d'un premier type, et d'autre part au moins une couronne constituée de grains abrasifs d'un deuxième type, le contour intérieur de la couronne et le contour extérieur de la galette étant géométriquement semblables, puis pour fabriquer la meule, on met la couronne et la galette en relation d'insertion éventuellement sur une couche de renfort (13), on superpose éventuellement une autre couche de renfort (15) sur la galette et la couronne en relation d'insertion, et dans une étape ultérieure du procédé de fabrication on presse la pile de couches de constituants.
8. Procédé de fabrication de meule abrasive selon la revendication 7, caractérisé en ce que, avant de la presser, on chauffe la pile de couches de constituants.
9. Procédé de fabrication de meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'on dispose une galette comportant un trou central sur une couche de renfort (13) en enfilant son trou central autour d'une bague (11) autour de laquelle est déjà enfilée la couche de renfort, puis on dispose la couronne autour de la galette afin que la couronne et la galette soient en relation d'insertion sur la couche de renfort.
10. Procédé de fabrication de meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'on superpose successivement, au moins, une couche de renfort (13), une couche de grains abrasifs, une couche de renfort, une couche de grains abrasifs, et une couche de renfort, et pour fabriquer au moins l'une des couches de grains abrasifs (14), on fabrique d'une part une galette et d'autre part au moins une couronne présentant respectivement un contour extérieur et un contour intérieur géométriquement semblables, que l'on met en relation d'insertion.
11. Installation pour la fabrication d'une meule abrasive selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend une machine de fabrication de galettes comportant éventuellement un trou central à partir de grains abrasifs d'un premier type, une machine de fabrication de couronnes à partir de grains abrasifs d'un deuxième type, le contour intérieur de la couronne et le contour extérieur de la galette étant géométriquement semblables, une ligne d'assemblage (20) comprenant un poste (25) de mise en relation d'insertion des couronnes et des galettes et une machine (29) de pressage.
12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que la machine de fabrication de galette et/ou la machine de fabrication de couronnes comportent une table de fabrication rotative pasàpas comportant un poste de déversement de produit abrasif, un poste d'égalisation par raclage, un poste de pressage, un poste de déchargement des galettes, et un poste de nettoyage de la table.
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que la machine de fabrication de galettes et/ou la machine de fabrication de couronnes comportent également un poste d'entreposage des galettes et/ou des couronnes avant d'tre transférées à la ligne d'assemblage.
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que la machine de fabrication de couronnes comprend au moins un moule comportant une paroi latérale (16') à l'intérieur de laquelle est monté un fond coulissant (17') adapté pour coulisser en direction verticale, muni d'un noyau central (18').
15. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisée en ce que la ligne d'assemblage comprend un poste de pose d'une couche de renfort (23) en amont du poste (25) de mise en relation d'insertion.
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend une machine de fabrication de galette comportant un trou central et en ce que la ligne d'assemblage (20) comprend un poste (21) de pose d'une bague centrale en amont du poste (23) de pose de couche de renfort.
17. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisée en ce que la ligne d'assemblage comprend un poste (27) de chauffage avant le poste (29) de pressage.
18. Installation selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisée en ce que la ligne d'assemblage comprend au moins un poste où l'on superpose successivement, au moins, une couche de renfort (13), une couche de grains abrasifs, une couche de renfort, une couche de grains abrasifs, et une couche de renfort.
Description:
Meule abrasive et procédé de fabrication d'une telle meule L'invention concerne une meule abrasive du type meule mince, comportant plusieurs couches de constituants empilées agglomérées par pression.

De telles meules sont réalisées par empilage, généralement autour d'une bague centrale métallique, d'un disque de protection en papier, d'une feuille de renfort généralement en tissu ou en matériau similaire maillé, perforé ou alvéolé, d'une couche de grains abrasifs, d'une autre feuille de renfort également généralement en tissu ou similaire, et éventuellement d'un autre disque de protection en papier ; ensuite, la pile est généralement chauffée ; puis elle est pressée, et ainsi la couche de grains abrasifs et les couches de renfort maillées, perforées ou alvéolées sont généralement au moins partiellement imbriquées par suite de la pénétration des grains abrasifs dans les mailles, les perforations ou les alvéoles.

Couramment, ces meules présentent un moyeu déporté, c'est-à-dire que la partie de la meule qui est au voisinage immédiat de la bague centrale ne s'étend pas dans le mme plan que la partie qui l'entoure, et la meule est montée sur la machine de meulage de telle manière que cette partie plus éloignée de la bague soit la plus en saillie au-delà de la machine ; la meule est donc généralement utilisée pour le surfaçage seulement sur la surface située du côté opposé à la machine, de cette partie ; pour le tronçonnage, c'est naturellement le pourtour de la mme partie qui est le plus sollicité. II est donc essentiel que cette partie comporte des grains abrasifs à très hautes performances, et inutilement coûteux que la partie proche de la bague comporte les mmes grains abrasifs comme cela est le cas dans les meules conventionnelles.

Egalement, lors de la rotation de la meule, la vitesse circonférentielle des grains abrasifs proches du pourtour est très supérieure à celle des grains plus proches de la bague, et ainsi t'abrasif optimal pour les deux régions n'est pas nécessairement le mme.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients des meules connues, et concerne à cette fin une meule abrasive du type meule mince, comportant plusieurs couches de constituants empilées, caractérisée

en ce qu'elle comprend au moins une couche de grains abrasifs qui comporte des régions juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, et l'une de ces régions s'étend au voisinage du centre de la couche tandis qu'une autre de ces régions s'étend le long de la périphérie extérieure de la couche.

Grâce à cette structure, la meule selon l'invention peut tre constituée à partir de grains abrasifs parfaitement adaptés à la fonction qu'ils doivent assurer, mme si la meule est constituée de régions de fonctions différentes.

La meule selon l'invention peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -dans la couche de grains abrasifs qui comporte une région s'étendant au voisinage du centre et une région s'étendant le long de la périphérie de la couche, constituées de grains abrasifs différents, ces deux régions sont juxtaposées ; -dans la couche de grains abrasifs qui comporte des régions juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, au moins deux de ces régions sont juxtaposées le long d'une ligne de joint qui présente une forme circulaire ; -dans la couche de grains abrasifs qui comporte des régions juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, au moins deux de ces régions sont juxtaposées le long d'une ligne de joint fermée qui présente une forme non circulaire ; -la meule comporte au moins deux couches de grains abrasifs dont au moins l'une comporte des régions juxtaposées constituées de grains abrasifs différents, I'une de ces régions s'étendant au voisinage du centre de la couche tandis qu'une autre de ces régions s'étend le long de la périphérie de la couche ; et -la meule comporte des ajours.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une meule abrasive comme défini ci-dessus, caractérisé en ce que, pour fabriquer au moins une couche de grains abrasifs, on fabrique d'une part une

galette comportant éventuellement un trou central, et constituée de grains abrasifs d'un premier type, et d'autre part au moins une couronne constituée de grains abrasifs d'un deuxième type, le contour intérieur de la couronne et le contour extérieur de la galette étant géométriquement semblables, puis pour fabriquer la meule, on met la couronne et la galette en relation d'insertion éventuellement sur une couche de renfort, on superpose éventuellement une autre couche de renfort sur la galette et la couronne en relation d'insertion, et dans une étape ultérieure du procédé de fabrication on presse la pile de couches de constituants.

Grâce à ce procédé, il est possible de réaliser une meule comprenant au moins une couche de grains abrasifs qui comporte des régions constituées de grains abrasifs différents disposées concentrique- ment, sans balourd susceptible d'entraîner une destruction de la meule aux vitesses de travail recommandées, et cela avec une large marge de sécurité.

Le procédé peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : -avant de la presser, on chauffe la pile de couches de constituants ; -on dispose une galette comportant un trou central sur une couche de renfort en enfilant son trou central autour d'une bague autour de laquelle est déjà enfilée la couche de renfort, puis on dispose la couronne autour de la galette afin que la couronne et la galette soient en relation d'insertion sur la couche de renfort ; -on superpose successivement, au moins, une couche de renfort, une couche de grains abrasifs, une couche de renfort, une couche de grains abrasifs, et une couche de renfort, et pour fabriquer au moins l'une des couches de grains abrasifs, on fabrique d'une part une galette et d'autre part au moins une couronne présentant respectivement un contour extérieur et un contour intérieur géométriquement semblables, que l'on met en relation d'insertion.

L'invention a également pour objet une installation pour la fabrication d'une meule abrasive, caractérisée en ce qu'elle comprend : une machine de fabrication de galettes comportant éventuellement un trou central à partir de grains abrasifs d'un premier type, une machine de fabrication de couronnes à partir de grains abrasifs d'un deuxième type, le contour intérieur de la couronne et le contour extérieur de la galette étant géométriquement semblables, une ligne d'assemblage comprenant un poste de mise en relation d'insertion des couronnes et des galettes et une machine de pressage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, de formes de réalisation de l'invention et de modes de fabrication pour ces formes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins joints dans lesquels : -la figure 1 est une section transversale schématique d'une première forme de réalisation d'une meule selon l'invention, -la figure 2 est une section transversale schématique d'une variante de la meule de la figure 1, -les figures 3 et 4 sont des schémas montrant en section transversale respectivement deux phases de fabrication dans un moule, d'un composant de la meule de la figure 1, -les figures 5 et 6 sont des schémas montrant en section transversale respectivement deux phases de fabrication dans un moule, d'un autre composant de la meule de la figure 1, et -la figure 7 est une vue schématique de dessus, d'une ligne d'assemblage à laquelle est associée une machine de pressage, pour mettre en oeuvre le procédé de fabrication de meules abrasives selon l'invention.

La meule selon l'invention représentée sur la figure 1, du type meule mince, comporte, enfilées autour d'une bague centrale 11 métallique, des couches de constituants empilées, et plus précisément un disque de protection 12 généralement constitué d'une feuille de papier ou similaire, dit « papier », une couche de renfort 13 dite « tissu » et pouvant tre réellement

en tissu, ou en un matériau de préférence maillé, perforé ou alvéolé, une couche de grains abrasifs 14, une autre couche de renfort 15 généralement identique à la première, et éventuellement un autre disque de protection dit « papier ».

La fabrication d'une telle meule comportant une phase de pressage, la couche de grains abrasifs 14 et les couches de renfort 13,15 maillées, perforées ou alvéolées sont généralement au moins partiellement imbriquées par suite de la pénétration des grains abrasifs constituant la couche 14, dans les mailles, les perforations ou les alvéoles.

En outre, la couche de grains abrasifs 14 comporte des régions juxtaposées, ici deux régions 14A, 14B concentriques, constituées à partir de grains abrasifs de caractéristiques différentes, I'une de ces régions s'étendant au voisinage de la bague centrale 11 tandis que l'autre région entoure la première et s'étend le long de la périphérie extérieure de la couche de grains abrasifs.

La ligne de joint entre les régions 14A, 14B constituées d'abrasifs différents est une ligne fermée qui s'étend ici en circonférence centrée sur I'axe de la bague centrale 11.

La meule représentée sur la figure 2 étant identique à celle de la figure 1 à cela près que la partie de la meule qui est au voisinage de la bague centrale 11 ne s'étend pas dans le mme plan que la partie qui l'entoure, la description de la figure 1 s'applique également à la figure 2, et les composants de la meule de la figure 2 portent les mmes numéros de référence que les composants correspondants de la figure 1 ; ici, la région 14A voisine de la bague centrale présente un profil déporté, et la région 14B qui l'entoure est plane, mais en variante la région 14A pourrait tre de plus petite surface et plane, et la région 14B pourrait alors présenter un profil déporté.

La meule selon l'invention peut également comporter plusieurs couches constituées à partir de grains abrasifs telles que la couche de grains abrasifs 14, empilées successivement, avec chaque fois, insertion d'une couche de renfort dite « tissu » entre deux couches de grains abrasifs.

On peut envisager de fabriquer les meules selon l'invention par le procédé conventionnel consistant -à disposer dans un moule placé sur un plateau de fabrication, la bague centrale 11 autour de laquelle on dépose successivement le disque de protection 12, la feuille de renfort 13, et les produits pulvérulents différents formés de grains abrasifs de types différents comportant un enrobage constitué par un liant, répartis dans le moule en fonction de la géométrie que l'on désire donner aux deux régions constituées d'abrasifs différents, -à racler la couche de produits pulvérulents 14 afin de réduire son épaisseur la valeur voulue, -à superposer une deuxième couche de renfort 15 à la couche de produits pulvérulents, -éventuellement à déposer une couche de produits pulvérulents et superposer une couche de renfort autant de fois que le nécessite le type de meule à fabriquer, et superposer une deuxième feuille de protection, -et à comprimer dans une presse la pile obtenue.

Cependant, outre le fait que les installations connues permettant la mise en oeuvre de ce procédé, généralement, sont volumineuses et coûteuses, fonctionnent à une cadence relativement lente, sont sujettes à des pannes fréquentes dues à la présence inévitable de grains abrasifs dans toute la machine, et sont peu évolutives, le procédé risque de ne pas permettre de maîtriser parfaitement la répartition des produits abrasifs et ainsi de conduire à la fabrication de meules présentant un balourd inacceptable.

C'est pourquoi, avantageusement, on fabrique les meules selon l'invention en remplaçant la dépose des produits pulvérulents formés de grains abrasifs comportant un enrobage, par la dépose d'une galette abrasive elle-mme fabriquée comme on le verra dans la suite à partir de tels grains abrasifs et, pour la ou les couches abrasives à deux régions concentriques, par la dépose d'une galette et d'une couronne abrasives fabriquées de la mme manière que l'on met en relation d'insertion, en

supprimant la phase de raclage, et en poursuivant le procédé en superposant une couche de renfort à la galette et la couronne en relation d'insertion.

Dans le cas d'une meule à plusieurs couches de grains abrasifs, on peut réaliser une, plusieurs, ou la totalité de ces couches de cette manière.

La galette et la couronne abrasives peuvent tre fabriquées au moyen d'un procédé et d'une machine tels que ceux qui sont décrits en détail dans le document de brevet FR 99 07 282 de la déposante, qui permettent de fabriquer des galettes et des couronnes sans les inconvénients mentionnés plus haut et en particulier remarquablement bien équilibrées.

En bref, la machine de fabrication de galettes comporte une table de fabrication rotative pas-à-pas de forme générale circulaire comportant par exemple quatre secteurs équipés de moules, et des postes de travail fixes spécialisés pour effectuer respectivement les différentes tâches ou opérations de fabrication sur le contenu des moules lorsque ceux-ci passent en vis-à-vis d'eux ; ainsi, plusieurs galettes peuvent tre simultanément en cours de fabrication sur la table. La machine comporte également une table d'entreposage rotative sur laquelle les galettes fabriquées sur la table de fabrication sont alignées ou/et empilées avant d'en tre prélevées pour tre transférées à une ligne d'assemblage.

Les postes qui équipent la machine sont un poste de déversement de produit abrasif constitué de grains abrasifs comportant un enrobage constitué par un liant, un poste d'égalisation par raclage, un poste de pressage, un poste de déchargement des galettes, et un poste de nettoyage de la table.

Les moules (figures 3 et 4), de forme générale cylindrique, comportent une paroi latérale 16 à l'intérieur de laquelle est monté un fond coulissant 17 adapté pour coulisser en direction verticale, muni d'un noyau central 18.

Le poste de déversement d'abrasif est muni à sa partie supérieure d'un réservoir de produit abrasif ; à sa partie inférieure, le poste de

déversement présente une fente obturable pour que le produit puisse tre déversé dans le moule lorsque celui-ci est positionné sous la fente, le fond du moule étant positionné à l'intérieur de la paroi latérale à une profondeur supérieure à l'épaisseur désirée pour la galette.

Le produit abrasif étant déversé légèrement en excès, un racloir d'égalisation 19 racle le produit au ras de la paroi latérale 16 du moule.

Le poste de pressage comprime le produit au moyen d'une force de l'ordre de quelques tonnes (ou dizaines de milliers de newtons), formant alors la galette destinée à tre introduite dans une ligne d'assemblage qui sera décrite dans la suite.

Le poste de déchargement transfère les galettes de la table de fabrication à la table d'entreposage.

Le poste de nettoyage nettoie le secteur de la table qui passe en vis-à-vis, en aval du poste de déchargement.

Ainsi, dans le cas présent où chacun des quatre secteurs de la table est équipé d'un seul moule, on a simultanément ou presque un moule en cours de remplissage, un moule en cours de raclage, une galette en cours de pressage, et une galette en cours de déchargement de la table de fabrication.

La machine de fabrication de couronnes peut tre identique à la machine de fabrication de galettes, à la forme et aux dimensions des moules près (figures 5 et 6) ; ainsi, les moules, de forme générale cylindrique, comportent une paroi latérale 16'à l'intérieur de laquelle est monté un fond coulissant 17'adapté pour coulisser en direction verticale, muni d'un noyau central 18'. Un racloir d'égalisation 19'racle le produit abrasif en excès au ras de la paroi latérale 16'du moule. La description de la machine de fabrication et de son fonctionnement ne sera donc pas répétée.

Grâce au fait que l'on fabrique des galettes et des couronnes prtes à tre introduites dans une ligne d'assemblage, il est plus aisé de fabriquer des meules de différentes dimensions et également de passer de meules « monocouches » à des meules « multicouches ».

En effet, les outillages des postes étant peu complexes, peuvent en cas de changement de fabrication ou de panne, tre échangés très rapidement ; en outre, avantageusement, les dimensions des meules peuvent tre choisies pour qu'une galette de dimensions données puisse entrer dans la fabrication d'une meule à un seul type de grains abrasifs de relativement petit diamètre, et servir de galette centrale dans une meule de plus grand diamètre à deux types de grains abrasifs ; à titre d'exemple, une galette de 75 mm peut tre utilisée pour constituer la région centrale d'une meule de 125 mm à deux types de grains abrasifs.

De plus, la table rotative est de relativement faibles dimensions (le diamètre peut tre réduit à une valeur inférieure à un mètre), et les moules qui servent uniquement à la fabrication des galettes et des couronnes, sont de faible poids (moins de 15 kg).

La force de pressage à exercer sur le produit abrasif pour constituer les galettes et les couronnes une à une est relativement modérée, de l'ordre de quelques tonnes (ou dizaines de milliers de newtons), pendant environ une seconde.

II en résulte que l'on peut atteindre aisément, avec une table rotative à quatre moules, une cadence de 1000 galettes ou 1000 couronnes par heure.

En outre, comme le produit abrasif n'existe dans la ligne d'assemblage que sous la forme de galettes et de couronnes et non plus sous forme pulvérulente, I'usure de la ligne d'assemblage dans laquelle les couches de constituants sont empilées est notablement réduite.

La ligne d'assemblage illustrée par le schéma de la figure 7 est destinée à la fabrication de meules à une seule couche de grains abrasifs, comprenant donc ici une galette et une couronne.

Elle comporte un convoyeur 20 progressant en circuit fermé, le long duquel sont répartis des postes de travail fixes spécialisés pour effectuer respectivement les différentes opérations de fabrication de la meule proprement dite. Ce convoyeur porte des plateaux fixés sur lui, adaptés pour recevoir des plateaux amovibles 201 sur lesquels, au fur et à mesure du

défilement du convoyeur, sont empilés l'un sur l'autre les différents éléments et notamment les différentes couches de constituants des meules.

Plus précisément, la ligne d'assemblage comporte en succession dans le sens de défilement du convoyeur 20, un poste de pose de bague centrale 21, un poste de pose de « papier » de base 22, un poste de pose de couche de renfort inférieure 23, un poste de pose de galette 24, un poste de pose de couronne 25, un poste de pose de couche de renfort supérieure 26, éventuellement un poste de pose de « papier » supérieur (non représenté), ici un poste de chauffage 27, et un poste de déchargement et rechargement 28.

Chaque poste de travail destiné à superposer une couche de constituant dispose d'un stock de piles portées chacune par un plateau amovible 201, et ainsi une interruption de courte durée du fonctionnement de l'un des postes par exemple due à une panne n'interrompt pas totalement la fabrication des meules, les postes de travail situés en aval travaillant sur leur stock, et les postes en amont pouvant tre commandés pour augmenter le leur. On obtient donc ici avantageusement une désynchronisation des opérations de fabrication.

Le poste de chauffage 27 prévu ici chauffe les piles P qui le parcourent à une température de 50 à 80°C environ ce qui facilite un léger écoulement du produit abrasif constituant les galettes dans les trous de la couche de renfort, par exemple les mailles dans le cas d'un véritable tissu ou analogue.

Comme chaque poste effectue une seule opération de superposition, la ligne d'assemblage possède une certaine modularité et l'augmentation du nombre de couches peut tre effectuée par le simple ajout du nombre de postes approprié ; par exemple, pour fabriquer des meules à deux couches de grains abrasifs, il suffit d'ajouter à la ligne d'assemblage qui vient d'tre décrite, un poste de pose de galette, un poste de pose de couronne, et un poste de pose de couche renfort.

Dans le cas où les couches de renfort ou « tissus » sont livrées revtues de la couche « papier », les deux postes immédiatement successifs

respectivement de pose de « papier » et de pose de « tissu » (ou inversement) sont remplacés par un poste unique.

On peut noter que les postes de pose peuvent tre automatisés ou manuels.

A la suite de la ligne d'assemblage, I'installation comporte une machine de pressage 29 dans laquelle les plateaux amovibles avec leur contenu, sortant du poste de chauffage 27, sont transférés par le poste de déchargement et de rechargement 28 ; en variante, cette machine de pressage pourrait faire partie de la ligne d'assemblage.

La machine de pressage 29 est similaire à celle du document de brevet FR 99 07 282 de la déposante. Comme les produits abrasifs sont déjà sous la forme de galettes et de couronnes, la durée de l'étape de pressage est relativement faible, et comme chaque presse travaille seulement sur une pile, la force de pressage peut rester relativement modérée (de l'ordre de 20 tonnes, c'est-à-dire environ 2.105N).

Les meules déchargées de la machine de pressage 29 sont ensuite, de manière connue, transférées dans un autre four pour y subir un recuit avant d'tre stockées en vue de leur livraison.

Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux exemples ci-dessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres sans sortir de son cadre, et par exemple fabriquer des meules à deux types de grains abrasifs (ou plus) dont une ou plusieurs régions juxtaposées présentent des ajours par exemple réalisés lors du moulage.




 
Previous Patent: HUMANIZED ANTI-LT-$g(b)-R ANTIBODIES

Next Patent: A SOCKET WRENCH