Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ABSORBENT AND DISINFECTANT COMPOSITION AND DEVICE CONTAINING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/016471
Kind Code:
A1
Abstract:
Absorbent and disinfectant composition and device containing same. A box (6) comprising a cover (7) and an opening (8) is placed under a bed-ridden person so that urine and faeces are dispersed on a sleeve made of non-woven material, which contains a disinfectant compound, such as sodium perborate and at least one absorbent compound such as sawdust. The invention is useful for bed-ridden people in hospital or at home.

Inventors:
WACKERMANN GUY (FR)
WACKERMANN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001479
Publication Date:
June 22, 1995
Filing Date:
December 16, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WACKERMANN GUY (FR)
WACKERMANN PIERRE (FR)
International Classes:
A01K1/015; A61G9/00; A61L15/16; A61L15/18; (IPC1-7): A61L15/16; A61L15/18; A61G9/00
Domestic Patent References:
WO1991016877A11991-11-14
Foreign References:
US5005520A1991-04-09
EP0520865A11992-12-30
FR2706773A11994-12-30
FR1519009A1968-03-29
EP0138427A21985-04-24
US3713178A1973-01-30
GB2259858A1993-03-31
Other References:
S. BLOCK: "Disinfection, Sterilization, and Preservation", LEA & FEBIGER, PHILADELPHIA, US, 190810
DATABASE WPI Section Ch Week 8708, Derwent World Patents Index; Class A97, AN 87-054510
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition absorbante et désinfectante caractérisée en ce qu'elle comprend un composé désinfectant et au moins un composé absorbant, lesdits composés se présentant sous forme de poudre ou de granulés.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit composé désinfectant est du perborate de sodium.
3. Composition selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre du Tetra Acétyl Ethylène Diamine.
4. Composition selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre de l'undécylénate de méthyle.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que ledit composé ou l'un desdits composés absorbants est du polyacrylate de sodium.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que ledit composé ou l'un desdits composés absorbants est de la sciure.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que chacun desdits composés se trouve dans une poche en matériau non tissé.
8. Composition selon la revendication 7 caractérisée en ce que chacune desdites poches se présente sous forme d'un boudin longiligne relié au précédent le long de sa longueur, l'ensemble desdites poches constituant une enveloppe.
9. Composition selon la revendication 8 caractérisée en ce que chaque poche contenant le composé absorbant est prise en sandwich par une poche contenant le composé désinfectant.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,4 à 1,41 de composé désinfectant et de 1,5 à 21 de composé absorbant.
11. Dispositif pour la récupération des urines et des fèces comportant une boîte de faible épaisseur munie d'une ouverture pour recevoir lesdites urines et les fèces à l'intérieur de laquelle est disposée une pluralité de poches contenant la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que ladite boîte comporte un couvercle rabattable.
13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12 caractérisé en ce que ladite boîte est réalisée en carton préférentiellement imperméabilisé.
14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que ladite boîte comporte des renforts intérieurs.
Description:
COMPOSITION ABSORBANTE ET DESINFECTANTE ET DISPOSITIF LA CONTENANT

La présente invention concerne une nouvelle composition absorbante et désinfectante et un dispositif la contenant, utilisable pour la récupération des urines et des fèces.

La présente invention trouve plus particulièrement son application pour les malades, blessés ou personnes âgées qui sont alités.

Pour ces patients, le personnel soignant doit normalement apporter le pot à selles, ou disposer une alèse absorbante, puis vider le pot, remettre une nouvelle alèse et, cas échéant, toiletter le patient ; ces diverses opérations sont contraignantes, parfois difficilement supportables physiquement et psychologiquement, y compris pour le patient.

En outre, le risque de contamination du personnel soignant est loin d'être négligeable, en raison des nombreuses bactéries, dont certaines ont un pouvoir pathogène important, que l'on peut trouver dans les fèces.

La composition absorbante et désinfectante selon l'invention, et le dispositif la contenant permet de pallier ces principaux inconvénients et offre un confort accru pour le patient et le personnel soignant, ainsi qu'une diminution du risque de contamination.

De façon plus précise, la composition absorbante et désinfectante selon la présente invention comprend au moins

deux composés se présentant sous forme de poudre ou de granulés, dont l'un a essentiellement une fonction absorbante et l'autre a un pouvoir désinfectant grâce à l'hydrolyse qui se produit lorsqu'il entre en contact avec les urines ou les fèces.

Selon un mode préférentiel de l'invention, le composé absorbant est du polyacrylate de sodium et le composé désinfectant est du perborate de sodium.

Selon un autre mode préférentiel de l'invention, le composé absorbant précité est remplacé en tout ou partie par de la sciure.

A titre préféré, la composition précitée sera répartie dans une enveloppe en matériau non tissé, elle-même disposée dans une boîte de faible épaisseur, en carton, et munie d'une ouverture disposée sous le patient.

Selon un mode particulier de l'invention, la boîte où se trouve l'enveloppe contenant la composition sera dotée d'un couvercle permettant une meilleure manipulation pour retirer, jeter et détruire la boîte après usage.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompaqnée des figures parmi lesquelles : la figure 1 représente un exemple d'enveloppe contenant les composés absorbant et désinfectant, la figure 2 illustre une présentation de ladite enveloppe,

_ la figure 3 illustre une variante de l'enveloppe représentée à la figure 2,

- la figure 4 représente un modèle de découpe pour la boîte contenant ladite enveloppe, et,

- la figure 5 est un exemple schématisé de dispositif selon l'invention.

Selon l'invention, la composition absorbante et désinfectante comprend au moins deux composés ; l'un d'eux est essentiellement très absorbant et se présente sous forme de granulés ou de poudre. A titre d'exemple non limitatif, ce composé peut être du polyacrylate de sodium (du type SAN ET IM 5000 S vendu par la Société HOECHST) ; il présente une très bonne capacité d'absorption des liquides, tout en étant chimiquement neutre. Ce composé peut être remplacé en tout ou partie par une substance végétale du type sciure préalablement déshydratée et stérilisée ; cette substance présente également d'excellentes qualités d'absorption et est aussi chimiquement neutre. En outre, ce bio-absorbant bénéficiera de par son traitement préalable d'un puissant pouvoir bactériostatique.

S'agissant du composé désinfectant, qui se présente également sous forme de poudre ou de granulés, la préférence a été donnée au perborate de sodium dont les qualités oxydantes permettent une action bactéricide satisfaisante, évitant ainsi toute propagation de germes, notamment pathogènes, lorsque l'urine ou les fèces entrant en contact avec le perborate de sodium produisent son hydrolyse, libérant ainsi l'activité oxydante de ce composé ; il a été vérifié expérimentalement que, après hydrolyse, le " pH résiduel " était aux environs de 9, d'où, par voie de conséquence, une propriété bactériostatique par alcalinité.

L'activité du perborate de sodium sera renforcée à basse température par du TAED (Tetra Acétyl Ethylène Diamine) lui conférant en plus une activité bactéricide complémentaire. On pourra également ajouter de l'undécylénate de méthyle qui conférera au mélange une propriété bactéricide supplémentaire sous forme gazeuse aérosol, destinée à la destruction des germes libres nosocomiaux.

Préférentielle ent, ces composés seront dosés séparément ou mélangés au choix et disposés dans des poches réalisées en matériau non tissé ; ce matériau pourra préalablement être enduit sur une face d'un produit thermocollant par points. Il sera alors aisé par simple soudure (le produit thermocollant présentant par exemple une température de fusion de l'ordre de 130-140° C) , de réaliser des enveloppes à partir dudit matériau, chaque enveloppe pouvant elle-même se subdiviser en plusieurs poches contenant les divers composés précités. Il est également possible d'envisager des coussinets à compartiments multiples.

La figure 1 illustre schématiquement un mode de réalisation de l'enveloppe 1 réalisée en matériau non tissé, comportant trois poches 2, 3 et 4 séparées par des lignes de soudure 5 ; le composé absorbant pourra se trouver dans la poche 3, alors que le matériau désinfectant se situera dans les poches 2 et 4, ces dernières étant repliées respectivement au dessus et en dessous de la poche 3 le long des lignes de soudure 5. Dans cette disposition, illustrée à la figure 2, le composé absorbant A sera donc pris en sandwich par le composé désinfectant B.

Selon la figure 3, l'enveloppe 1 comportera cinq poches séparées par des lignes de soudure et contenant en alternance du composé A et du composé B, ainsi que cela est représenté, de telle sorte qu'après repliement, le composé absorbant A sera là encore pris en sandwich par le composé désinfectant B.

D'autres configurations sont bien entendu possibles au niveau de l'enveloppe et des différentes poches contenant les composés absorbant et désinfectant, mais la préférence ira vers une enveloppe constituée d'un chapelet de boudins longilignes juxtaposés le long de leur longueur et remplis alternativement de composés A et B, ainsi que cela a été décrit précédemment.

A titre purement indicatif, chaque enveloppe pourra contenir dans les conditions précitées, de 0,4 à 1,41 de perborate de sodium et de 1,5 à 21 de bio-absorbant, les dimensions de l'enveloppe dépliée variant de 1000 à 1200mm sur 350mm environs.

L'utilisateur recevra donc ces enveloppes fermées contenant déjà les composés A et B ; il recevra également une découpe, par exemple en carton, qui, une fois mise en forme aboutira à une boîte parailélépipédique, de faible épaisseur dans laquelle sera disposée l'enveloppe précitée.

La figure 4 illustre une telle découpe qui, une fois mise en forme grâce aux pattes et rabats préférentiellement préencollés, donnera une boîte 6 illustrée à la figure 5, où aura été préalablement disposée l'enveloppe 1 elle-même, c'est-à-dire les poches, par exemple les boudins longilignes, déjà remplies de composés A et B ; le couvercle 7 permet.

après utilisation, de retirer la boîte et de la détruire en toute sécurité et dans des conditions d'hygiène renforcée.

Dans la pratique, l'utilisateur mettre en forme la boîte 6, disposera le couvercle 7 sous la boîte 6, et placera cette dernière sous le patient en disposant convenablement l'ouverture 8 contre ce dernier, permettant aux urines et aux fèces de se répartir sur l'enveloppe 1 où les composés A et B joueront leur rôle d'absorbant et de désinfectant. Un support plastique, non représenté ici pourra servir de réceptacle pour disposer la boîte et son contenu.

Diverses variantes sont possibles au niveau de la boîte ; en particulier, le carton pourra avantageusement être imperméabilisé. En outre et afin d'augmenter la rigidité de l'ensemble, des renforts internes pourront être prévus à l'intérieur de ladite boîte.

Ce dispositif permet en conséquence une amélioration substantielle des conditions de travail et d'hygiène pour le personnel soignant des établissements hospitaliers ou de repos, voire pour des particuliers ayant à leur charge des personnes alitées.