Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ABSORPTION BODY FOR A CAPSULE CONTAINING A PHASE-CHANGE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/113837
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an oblong absorption body (1) for a capsule (10) for a refrigeration apparatus intended to contain a phase-change material, characterised in that said body comprises a flexible casing (2) filled with gas at atmospheric pressure, having a main portion which is generally cylindrical, has a circular cross-section and ends in hemispherical end portions. The invention also relates to capsules provided with such an absorption body.

Inventors:
PATRY JEAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/050757
Publication Date:
August 06, 2015
Filing Date:
January 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCLIMA RES (FR)
International Classes:
F28D20/02
Foreign References:
US4931333A1990-06-05
US5804297A1998-09-08
Attorney, Agent or Firm:
PARZY, Benjamin et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Corps d'absorption oblong pour capsule d' installation frigorifique destinée à contenir un matériau à changement de phase, caractérisé en ce que ledit corps comporte une enveloppe (2 ; 102 ) souple remplie de gaz avec une partie courante de forme généralement cylindrique de section circulaire terminée par des extrémités semi-sphériques .

2. Corps d' absorption oblong selon la revendication 1 , dans lequel l' enveloppe est réalisée dans un matériau à base d' éthylène-acétate de vinyle .

3. Ensemble comprenant un corps d' absorption oblong (101) selon l' une des revendications précédentes associé par l' une de ses extrémités à un capteur de pression (115) adapté à mesurer une pression interne du corps d' absorption .

4. Ensemble selon la revendication 3 , associé à un bouchon ( 114 ) de fermeture d' une capsule dans lequel 1' ensemble est introduit .

5. Capsule pour installation frigorifique comprenant une enveloppe ( 12 ) de forme généralement sphérique renfermant un corps d' absorption ( 1 ; 101 ) selon la revendication 1 ayant une longueur sensiblement égale à un diamètre interne de l' enveloppe de la capsule, la capsule étant remplie de matériau changement de phase .

6. Capsule selon la revendication 5, comportant une ouverture ayant un diamètre légèrement supérieur à un diamètre de la partie courante du corps d' absorption .

7. Installation frigorifique mettant en œuvre des capsules selon la revendication 5 ou la revendication 6.

8. Procédé de conditionnement d'une capsule comprenant les étapes de :

- introduire le corps d' absorption oblong selon la revendication 1 dans une capsule par une l' ouverture de celle-ci ;

- faire pivoter le corps d' absorption pour libérer l' ouverture de la capsule ;

- remplir la capsule de matériau à changement de phase par 1 ' ouverture ;

- boucher l' orifice de la capsule .

9. Procédé de conditionnement d'une capsule comprenant les étapes de :

- remplir une capsule de matériau à changement de phase par une ouverture de celle-ci ;

- introduire dans la capsule un ensemble comprenant un corps d' absorption oblong (101) selon la revendication 1 associé par l' une de ses extrémités à un capteur de pression (115) adapté à mesurer une pression interne du corps d' absorption, le tout étant solidarisé à un bouchon (114), jusqu'à boucher l' ouverture de la capsule avec ledit bouchon .

Description:
Corps ci' absorption pour capsule contenant un matériau à changement de phase

La présente invention concerne un corps d' absorption pour une capsule (également appelée corps de remplissage) contenant un matériau à changement de phase (en abrégé MCP) , en particulier un agent de stockage d' énergie à forte chaleur latente de fusion/solidification tel que de l' eau ou des eutectiques de sels hydratés , une capsule équipée d'un tel corps d' absorption . L' invention porte encore sur la façon de conditionner ladite capsule .

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L' INVENTION On connaît des installations frigorifiques comportant un circuit fermé dans lequel un fluide caloporteur (par exemple de l' eau glycolée) est forcé à circuler entre des capsules remplies de matériau à changement de phase et empilées dans une cuve (en acier ou en béton) puis amené vers la zone à refroidir (technologie dite « MCP encapsulé ») . Plus la paroi des capsules est mince, meilleur est le coefficient de transfert thermique des capsules vers le fluide caloporteur. Pendant la phase dite de « charge du stockage », Le fluide caloporteur, refroidi par un compresseur frigorifique, circule dans la cuve à une température inférieure à la température de changement d' état du matériau à changement de phase contenu dans les capsules ce qui a pour effet de solidifier le matériau à changement de phase contenu dans les capsules et donc de stocker une certaine quantité d' énergie frigorifique . Pendant la phase dite de « décharge du stockage », le fluide caloporteur circule dans la cuve et, au contact des capsules remplies du MCP solidifié, prélève l' énergie frigorifique accumulée et la transfère vers la zone à refroidir . Cette circulation provoque la fonte progressive du matériau à changement de phase dans les capsules , ce qui impose de faire revenir périodique- ment le matériau à changement de phase à l' état solide (ce qui est effectué pendant les phases de charge du stockage) .

Certains matériaux à changement de phase, notamment l'eau, occupent un volume plus important dans l' état so- lide que dans 1 ' état liquide, et il importe que la capsule puisse absorber cette augmentation de volume sans dommage . Une solution immédiate consiste à remplir partiellement la capsule avec le matériau à changement de phase, le complément de volume étant occupé par de l' air et formant un volume libre qui peut être occupé au fur et à mesure de la solidification du matériau à changement de phase, au prix d' une augmentation de pression dans la capsule . Bien que simple à mettre en œuvre, cette solution présente l' inconvénient d' engendrer un étirement de la paroi mince de la capsule dans une zone de moindre résistance, et de permettre une déformation de l' enveloppe de la capsule par formation d' une cuvette dans une zone de moindre résistance de l' enveloppe sous l' effet de la pression du fluide caloporteur .

La répétition de ces déformations induit une fragilisation de l' enveloppe qui peut finir par céder .

Le document FR2609536 décrit une capsule entièrement remplie de matériau à changement de phase et comportant une enveloppe souple qui présente des formes creuses en cuvettes pouvant être repoussées par le matériau à changement de phase lors de sa solidification, ce qui permet une augmentation du volume interne de la capsule.. Comme auparavant, la répétition des déformations de 1' enveloppe finit par fragiliser celle-ci .

Le document FR2732453 décrit quant à lui une cap- suie à enveloppe mince et rigide renfermant un corps d' absorption sphérique maintenu au centre de la capsule et occupant une partie du volume interne de la capsule . Le volume interne de la capsule, qui est donc diminué du volume propre du corps d'absorption, est entièrement rem- pli de matériau à changement de phase . Le corps d' absorption est compressible et donc apte à être comprimé par le matériau à changement de phase lors de sa solidification de sorte à absorber 1 ' augmentation de volume dudit matériau. La forme sphérique du corps d' expansion associé à la forme sphérique de la capsule conduit à une solidification du matériau à changement de phase de la périphérie vers le centre de la capsule sans fluage, évitant ainsi la création de contraintes internes néfastes . Cependant , la mise en place et le maintien d' un tel corps d' absorption au centre de la capsule est délicat .

OBJET DE L'INVENTION

Un but de 1 ' invention est de proposer un corps d' absorption de forme et de mise en œuvre simple, facile- ment utilisable en conjonction avec une capsule à enveloppe sphérique .

PRESENTATION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose un corps d' absorption oblong comportant une enveloppe souple remplie de gaz avec une partie courante de forme généralement cylindrique de section circulaire terminée par des extrémités semi-sphériques . En donnant au corps d' absorption une longueur sensiblement égale à un diamètre interne d' une capsule sphérique, celui-ci se cale naturellement dans la capsule en s' étendant selon un axe diamétral de celle-ci, ce qui préserve une symétrie de révolution du volume interne de la capsule . Lors d' une phase de solidification, le matériau à changement de phase commence à se solidifier à proximité de l' enveloppe de la capsule, ce qui emprisonne et immobilise les extré- mités du corps d' absorption et l' empêche de bouger à 1' intérieur de la capsule, évitant ainsi que ses mouvements ne perturbent la solidification du matériau à changement de phase . Au fur et à mesure de la solidification, le corps d' absorption est progressivement compressé et libère ainsi du volume pour absorber l' augmentation de volume du matériau à changement de phase .

On propose également une capsule à enveloppe généralement sphérique équipée du corps d' absorption oblong de 1 ' invention, l' enveloppe de la capsule ayant un dia- mètre interne sensiblement égal à une longueur du corps d' absorption de l' invention et comportant un orifice de remplissage de forme circulaire ayant un diamètre légèrement supérieur à un diamètre du corps d' absorption oblong . La mise en place du corps d' absorption dans la capsule est ainsi très grandement facilitée .

L' enveloppe de la capsule pourra être lisse ou comporter des reliefs propres à favoriser les échanges de chaleur entre le matériau à changement de phase et le fluide caloporteur qui vient au contact des capsules . Par ailleurs , l' expression « enveloppe généralement sphérique » englobe des enveloppes dont la forme générale rappelle celle d' une sphère, sans pour autant que celle- ci soit nécessairement rigoureusement sphérique. En particulier, les enveloppes pourront comporter des formes en creux .

Selon un aspect de l'invention, le conditionnement de ladite capsule comporte les étapes de

- introduire le corps d'absorption oblong dans la capsule par une ouverture de celle-ci ;

- faire pivoter le corps d'absorption pour libérer l'ouverture de la capsule ;

- remplir la capsule de matériau à changement de phase par l'ouverture ;

- boucher l'orifice de la capsule.

Selon une variante de l'invention, le corps d'absorption oblong est associé à un capteur de pression adapté à mesurer la pression du gaz enfermé dans le corps d' absorption.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

L' invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d' un corps d' absorption oblong selon l' invention ;

- les figures 2a à 2c sont des figures schématiques illustrant les différentes étapes du conditionnement d' une capsule selon l' invention avec le corps d' absorption de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective de la capsule des figures 2a à 2c dont le matériau de changement de phase est en cours de solidification au contact de la paroi de la capsule ; - la figure 4 est une vue en perspective d'un corps d'absorption selon une variante de réalisation de 1 ' invention ;

- Les figures 5a à 5c sont des figures schématiques illustrant les différentes étapes du conditionnement d' une capsule selon l' invention avec le corps d' absorption de la figure 4.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION DE

L' INVENTION

La figure 1 illustre un corps d' absorption 1 selon

1' invention qui comporte une enveloppe 2 en matériau souple . L' enveloppe 2 a une forme oblongue, avec une partie courante cylindrique 3 de section circulaire terminée par des extrémités semi-sphériques 4. L' enveloppe 2 est étanche et contient un gaz, par exemple de l' air à la pression atmosphérique . Son matériau est choisi pour empêcher les transferts osmotiques entre l' intérieur et l'extérieur du corps d'absorption 1 et présenter une grande résistance au pincement . On pourra par exemple utiliser un matériau à base d' éthylène-acétate de vinyle (en abrégé EVA pour Ethylen-vinyl acétate) . Un tel corps d' absorption peut être produit par soufflage ou par tout autre procédé adéquat.

Un tel corps d' absorption s' utilise de la façon il- lustrée aux figures 2a à 2c.

Dans une première étape illustré à la figure 2a, le corps d' absorption 1 est introduit dans une capsule 10 par une ouverture 11 , dont le diamètre est légèrement supérieur à un diamètre de la partie courante 3 du corps d' absorption 1. Ici, l' enveloppe 12 comporte des reliefs sur sa paroi externe, mais la forme générale de 1' enveloppe 12 pourra présenter toutes formes imaginables du moment qu' elle soit généralement sphérique .

Puis comme illustré à la figure 2b, le corps d' absorption 1 est pivoté dans la capsule 10 pour dégager 1' ouverture 11 et faciliter le remplissage de la capsule 10 avec un matériau à changement de phase à l' état li ¬ quide (illustré par des petits points) au moyen d' un ver ¬ seur 13. On constate que le corps d' absorption 1 a une longueur sensiblement égale à un diamètre interne de la capsule 10 de sorte que le corps d' absorption 1 s' étend naturellement selon un axe diamétral de la capsule 10.

Enfin, comme illustré à la figure 2c, la capsule 10 est ensuite refermée par un bouchon 14. La capsule ainsi conditionnée est prête à être empilée avec d' autres cap- suies dans la cuve d' une installation de refroidissement .

La figure 3 illustre la façon dont le corps d' absorption 1 se comprime lors de la solidification du matériau à changement de phase . La solidification commence au contact de 1 ' enveloppe 12 , ( la partie solidifiée est illustrée par des points plus rapprochés ) et emprisonne les extrémités du corps d' absorption 1. La partie courante de celui-ci se comprime au fur et à mesure de 1' augmentation de volume du matériau à changement de phase . La pression interne dans le corps d' absorption augmente en conséquence . Inversement, lors de la fonte du matériau à changement de phase, le corps d' absorption exerce une pression sur le matériau à changement de phase et lorsque celui-ci est suffisamment fondu, le corps d' absorption contribue à briser les cristaux résiduels et ainsi augmenter la surface d' échange liquide/solide . Selon une variante de réalisation de l' invention illustré à la figure 4, le corps d' absorption 101 com ¬ porte touj ours une enveloppe de forme oblongue comme pré ¬ cédemment. Cependant, l' une des extrémités 114 est ou- verte et adaptée à recevoir un capteur de pression 115 pour mesurer la pression interne du corps d' absorption 101, par exemple un capteur de type RFID pouvant être in ¬ terrogé à distance . Ici, le capteur est disposé en pra ¬ tique porté par le bouchon 114 , le corps d' absorption étant solidarisé audit bouchon pour former un ensemble unitaire aisément manipulable .

Un tel corps d' absorption s' utilise de la façon illustrée aux figures 5a à 5c.

Comme illustré à la figure 5a, La capsule 10 est tout d' abord remplie de matériau à changement de phase à 1' état liquide .

Puis comme illustré à la figure 5b, l' ensemble composé du corps d' absorption 101, du bouchon 114et du cap ¬ teur 115 est mis en place sur la capsule, ce qui provoque le débordement d' une certaine quantité de matériau à changement de phase qui est récupéré dans un bac 116. La figure 5c illustre a capsule entièrement conditionnée et prête à l' usage .

Typiquement, pour une capsule dont le diamètre in- terne est de 130 millimètres, on prévoira un corps d' absorption d' une longueur de 130 millimètres pour un diamètre de partie courante de 35 millimètres .

Typiquement , le diamètre de la partie courante du corps d' absorption sera choisi de sorte que lorsque le matériau à changement de phase contenu dans la capsule est entièrement solidifié, la pression à l' intérieur du corps d' absorption soit inférieure ou égale à trois bars .

L' invention n' est pas limitée à ce qui vient d' être décrit, mais englobe au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications .