Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCELEROMETER SENSOR WITH A PROTECTIVE SLEEVE FOR ELECTRIC CABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/172662
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the present invention is an accelerometer sensor (1) with a protective sleeve (10) for electric cables, the sensor (1) having a base (2) forming a body, a coating (7) made of plastic being overmoulded around an outer wall of the base (2) and an end portion of the sleeve (10) adjacent to the connecting pin. The end portion of the sleeve (10) is surrounded by a connection element (5a) embedded at least partly in the overmoulding material and having, firstly, means (9a) for anchoring the sleeve (10) that are positioned on the connection element (5a) facing the end portion of the sleeve (10) and, secondly, means (8a) for holding a portion of overmoulding material or means for adhering to the portion of overmoulding material surrounding said sleeve (10) end portion.

Inventors:
PESQUERA GIL (FR)
VAN EST JÉROEN (FR)
PIANU ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050598
Publication Date:
September 27, 2018
Filing Date:
March 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
G01P1/02; H01R13/52; H02G15/013
Foreign References:
US20080196919A12008-08-21
US20150355213A12015-12-10
EP1571427A12005-09-07
DE102010039494A12012-02-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Capteur (1 ) accéléromètre à gaine (10) de protection pour câbles électriques, le capteur (1 ) présentant une embase (2) formant un corps contenant des éléments électroniques et électriques du capteur (1 ), une broche de connexion faisant saillie de l'embase (2) et étant raccordée avec deux câbles électriques entourés de la gaine (10) de protection, un enrobage (7) en une matière plastique étant surmoulé autour d'une paroi externe de l'embase (2), de la broche de connexion et d'une portion d'extrémité de la gaine (10) adjacente à la broche de connexion, ladite portion d'extrémité de la gaine (10) étant entourée par un élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) noyé au moins partiellement dans la matière de surmoulage présentant, d'une part, des moyens d'ancrage (9a, 9b, 9c) avec la gaine (10) disposés sur l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) en vis-à-vis de la portion d'extrémité de la gaine (10) et, d'autre part, des moyens de retenue (8a, 8b) d'une portion de matière de surmoulage ou des moyens d'adhésion (3) avec la portion de matière de surmoulage enveloppant ladite portion d'extrémité de gaine (10), caractérisé en ce que, les moyens d'adhésion (3) de l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) avec la portion de matière de surmoulage de l'enrobage (7) sont des moyens d'adhésion chimique entre une matière d'au moins une partie de l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) et la matière de surmoulage et les moyens de retenue (8a, 8b) sont des moyens d'insertion de matière de surmoulage dans l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d).

2. Capteur (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'ancrage (9a, 9b, 9c) de l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) sont des moyens de pincement (9c) de ou de pénétration locale (9a, 9b) dans ladite une portion d'extrémité de la gaine (10) en pénétrant localement dans la gaine (10).

3. Capteur (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la matière de ladite au moins une partie de l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) présente une température de fusion de plus ou moins 15°C par rapport à la température de fusion de la matière de surmoulage.

4. Capteur (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite au moins une partie de l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) est sous la forme d'au moins deux ailettes (3) en forme de pointes effilées avec un angle au sommet de 10 ° à 30° et une longueur variant de 0,7 à 1 ,5 mm.

5. Capteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) est sous la forme d'un ressort hélicoïdal (5a) à spires engagé en force sur ladite portion d'extrémité de gaine (10), avec, à la périphérie interne du ressort (5a), les spires du ressort en vis-à-vis de ladite portion pinçant ladite portion d'extrémité de la gaine (10) par compression radiale statique et, à la périphérie externe du ressort (5a), de la matière de surmoulage pénétrant dans un espace (8a) entre les spires lors du surmoulage de l'enrobage (7), les spires exerçant une action de retenue sur la matière de surmoulage ayant pénétré dans l'espace (8a) entre les spires.

6. Capteur (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la périphérie interne du ressort (5a) porte des pointes (9a) dirigées vers ladite portion d'extrémité de gaine (10).

7. Capteur (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal (5a) présente un corps en acier ou en polyamide 66 revêtu ou non en vis-à-vis de l'enrobage (7) d'une couche d'une matière adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage.

8. Capteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de raccordement (5a, 5b, 5c, 5d) est sous la forme d'une bague (5b, 5c) de serrage ou d'un organe (5d) rappelé élastiquement dans une position de serrage, la bague (5b, 5c) ou l'organe (5d) entourant au moins partiellement la gaine (10), une périphérie interne de la bague (5b, 5c) ou de l'organe (5d) comprenant un filetage (9b) ou une ou des stries (9c) en prise dans ladite portion d'extrémité de la gaine (10) et une périphérie externe de la bague (5b, 5c) ou de l'organe (5d) comportant au moins une rainure (8b), de la matière de surmoulage pénétrant dans ladite au moins une rainure (8b) lors du surmoulage.

9. Capteur (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague (5b, 5c) de serrage ou l'organe (5d) sont au moins partiellement en matière plastique adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage.

Description:
Capteur accéléromètre à gaine de protection pour câbles électriques

La présente invention concerne un capteur accéléromètre à gaine de protection pour câbles électriques, employé particulièrement dans le domaine automobile comme capteur de cliquetis. D'autres applications dans le domaine automobile sont cependant possibles comme par exemple capteur de vitesse de roue dit unité roue, capteur d'arbre à cames ou capteur de vilebrequin ou tout type de capteur soumis à de fortes températures d'environ 150 °C ou plus.

Le capteur accéléromètre présente une embase formant un corps contenant des éléments électroniques et électriques du capteur en son intérieur. Une broche de connexion fait saillie de l'embase et est raccordée avec deux câbles électriques entourés de la gaine de protection. Lors de la fabrication du capteur accéléromètre, un enrobage en une matière plastique est surmoulé autour d'une paroi externe de l'embase, de la broche de connexion et d'une portion d'extrémité de la gaine adjacente à la broche de connexion.

Il convient d'assurer une étanchéité parfaite entre l'enrobage surmoulé et la gaine des câbles afin d'éviter toute infiltration d'eau au niveau du raccordement de la gaine avec l'enrobage. Anciennement, le matériau de la gaine était en polyuréthane et l'enrobage en polyamide 6.6 ou P 66 renforcé par des fibres de verre. Déjà des problèmes d'étanchéité pouvaient survenir au niveau du raccordement de la gaine avec l'enrobage, étant donné que ces deux matériaux ne sont pas compatibles de manière optimale.

Il est donc fréquent que les capteurs à câble tels que les capteurs de cliquetis soient surmoulés avec une matière de surmoulage différente de la matière de la gaine de protection des câbles. Comme les matières de la gaine et de l'enrobage surmoulé du capteur sont différentes, il n'y a pas d'adhésion à l'interface entre la gaine et l'enrobage. Il existe aussi le risque que la gaine puisse glisser lors des différents cycles thermiques, donc des problèmes de tenue de la gaine dans l'enrobage en plus des problèmes d'étanchéité.

Ces problèmes se sont amplifiés avec un nouveau cahier des charges imposé par les constructeurs automobiles. Il a en effet été requis que la gaine puisse résister à des températures atteignant au moins 150°C. Il a abrs été nécessaire de changer la matière de la gaine du polyuréthane en une matière siliconée.

La présence de silicone dans la gaine pour renforcer sa tenue aux températures élevées entraîne cependant des glissements de la gaine par rapport à l'enrobage surmoulé de l'embase du capteur accéléromètre et les désolidarisations de la gaine avec l'enrobage sont plus fréquentes. De plus, la matière siliconée est encore moins compatible avec la matière de surmoulage que le polyuréthane et l'adhésion de la gaine avec l'enrobage est encore diminuée, ce qui diminue l'étanchéité au niveau du contact de la gaine avec l'enrobage.

Il a été proposé de meuler l'extérieur de la gaine de protection pour créer des aspérités à la périphérie extérieure de la gaine, afin d'améliorer l'accrochage de la gaine avec l'enrobage obtenu par surmoulage. Il a aussi été proposé de mettre en œuvre un traitement de la gaine par plasma. Ceci n'a pas donné entière satisfaction.

Le problème à la base de la présente invention est, pour un capteur accéléromètre duquel dépasse une gaine pour câbles électriques, le capteur présentant une embase surmoulée dans un enrobage en matière plastique qui enrobe aussi une portion d'extrémité de la gaine sortant du capteur, de garantir l'étanchéité au niveau du raccordement de l'enrobage avec la gaine ainsi que la tenue de la portion d'extrémité de la gaine dans l'enrobage.

A cet effet, la présente invention concerne un capteur accéléromètre à gaine de protection pour câbles électriques, le capteur présentant une embase formant un corps contenant des éléments électroniques et électriques du capteur, une broche de connexion faisant saillie de l'embase et étant raccordée avec deux câbles électriques entourés de la gaine de protection, un enrobage en une matière plastique étant surmoulé autour d'une paroi externe de l'embase, de la broche de connexion et d'une portion d'extrémité de la gaine adjacente à la broche de connexion, remarquable en ce que ladite portion d'extrémité de la gaine est entourée par un élément de raccordement noyé au moins partiellement dans la matière de surmoulage présentant, d'une part, des moyens d'ancrage avec la gaine disposés sur l'élément de raccordement en vis-à-vis de la portion d'extrémité de la gaine et, d'autre part, des moyens de retenue d'une portion de matière de surmoulage ou des moyens d'adhésion avec la portion de matière de surmoulage enveloppant ladite portion d'extrémité de gaine.

L'effet technique obtenu est une liaison renforcée de la gaine avec l'enrobage aussi bien mécanique que chimique. Ceci est obtenu par l'élément de raccordement qui est, d'une part, solidarisé avec la gaine par des moyens d'ancrage mécanique et qui est noyé dans la matière de surmoulage en présentant, d'autre part, une adhésion renforcée avec la matière de surmoulage.

Les moyens d'ancrage sont spécifiquement adaptés à la gaine en étant essentiellement mécaniques, tandis que les moyens d'adhésion ou de retenue avec la matière de surmoulage sont spécifiques à la matière de surmoulage et peuvent être mécaniques, comme des rainures ou des espaces recevant de la matière de surmoulage et dont les bords servent de butée contre une sortie de la matière de surmoulage hors de ces rainures ou de ces espaces. Il est aussi possible de mettre en œuvre des moyens d'adhésion entre au moins une partie d'une matière de l'élément de raccordement et la matière de surmoulage, soit par compatibilité de la matière de surmoulage avec au moins une couche de matière de l'élément de raccordement, par exemple par refusion d'une matière portée par l'élément de raccordement dans la matière de surmoulage, les deux matières présentant des températures de fusion voisines ou par tout autre mélange d'une matière de revêtement de l'élément de raccordement en vis-à-vis de la matière de surmoulage.

Avantageusement, les moyens d'ancrage de l'élément de raccordement sont des moyens de pincement de ou de pénétration locale dans ladite une portion d'extrémité de la gaine en pénétrant localement dans la gaine. La gaine peut être en matière plastique facilement déformable qui peut être perforée localement par des moyens de pénétration portés par les moyens d'ancrage.

Cet ancrage peut aussi être réalisé par vissage de l'élément de raccordement en le tournant sur la gaine avant sa solidarisation avec le capteur, par exemple par des filetages internes à l'élément de raccordement faisant le tour de gaine et s'insérant dans la matière de la gaine. L'élément de raccordement peut donc être monté en force ou par rotation sur la gaine. Il est aussi possible de prévoir un élément de raccordement pouvant s'ouvrir lors de son montage sur la gaine et de le fermer contre la gaine quand cet élément présente une ouverture pour sa mise en place afin de laisser passer la gaine en son intérieur.

Avantageusement, les moyens d'adhésion de l'élément de raccordement avec la portion de matière de surmoulage de l'enrobage sont des moyens d'adhésion chimique entre une matière d'au moins une partie de l'élément de raccordement et la matière de surmoulage et les moyens de retenue sont des moyens d'insertion de matière de surmoulage dans l'élément de raccordement. L'élément de raccordement peut ainsi être revêtu d'une couche d'une matière favorisant son adhésion avec la matière de surmoulage tout en présentant un corps d'une matière différente. C'est par exemple cette couche qui forme la partie de l'élément de raccordement précédemment mentionnée.

Avantageusement, la matière de ladite au moins une partie de l'élément de raccordement présente une température de fusion de plus ou moins 15°C par rapport à la température de fusion de la matière de surmoulage. Ceci permet à ladite au moins une partie de l'élément de raccordement, par exemple une couche de matière en vis-à-vis de la matière de surmoulage de fondre au contact de la matière de surmoulage avec l'obtention d'une solidarisation par fusion des deux matières de la couche et de surmoulage.

Avantageusement, ladite au moins une partie de l'élément de raccordement est sous la forme d'au moins deux ailettes en forme de pointes effilées avec un angle au sommet de 10° à 30 ° et une longueur variant de 0,7à 1 ,5 mm. Cette forme de réalisation est préférée pour obtenir une meilleure refusion de la matière de ladite au moins une partie de l'élément de raccordement. L'utilisation d'ailettes fines et allongées permet à ces ailettes d'atteindre plus vite leur point de fusion lors du contact avec la matière de surmoulage. La matière de ces ailettes se mélange avec la matière de l'enrobage, les deux matières étant compatibles, en donnant des zones constituées d'un mélange de ces deux matières, ce qui permet de garantir l'étanchéité entre enrobage et gaine de protection. La retenue de la gaine par l'enrobage en est aussi améliorée.

Pour la gaine de protection, la fusion n'atteint préférentiellement que les ailettes et non le reste de l'élément de raccordement, ce qui garantit la conservation des propriétés d'ancrage de l'élément de raccordement sur la gaine. Ceci peut être réglé par l'épaisseur des ailettes suffisamment fines pour être fondues et la température du surmoulage qui ne doit pas faire fondre le reste de l'élément de raccordement. C'est pourquoi, il peut être avantageux mais non obligatoire d'avoir des ailettes dans une matière différente du reste de l'élément de raccordement.

Dans un premier mode de réalisation de l'élément de raccordement, cet élément de raccordement est sous la forme d'un ressort hélicoïdal à spires engagé en force sur ladite portion d'extrémité de gaine, avec, à la périphérie interne du ressort, les spires du ressort en vis-à-vis de ladite portion pinçant ladite portion d'extrémité de la gaine par compression radiale statique et, à la périphérie externe du ressort, de la matière de surmoulage pénétrant dans un espace entre les spires lors du surmoulage de l'enrobage, les spires exerçant une action de retenue sur la matière de surmoulage ayant pénétré dans l'espace entre les spires. Un tel ressort assure simultanément une solidarisation avec respectivement la gaine et la matière de surmoulage.

Avantageusement, la périphérie interne du ressort porte des pointes dirigées vers ladite portion d'extrémité de gaine. Ceci accroît l'ancrage du ressort sur la gaine de protection.

Avantageusement, le ressort hélicoïdal présente un corps en acier ou en polyamide 66 revêtu ou non en vis-à-vis de l'enrobage d'une couche d'une matière adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage. La couche d'une matière adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage, quand présente, renforce l'adhésion du ressort avec la matière de surmoulage en plus de la rétention de la matière de surmoulage entre les spires du ressort. Dans le cas d'un ressort en polyamide 66, il n'est pas nécessaire de prévoir une telle couche, la matière de surmoulage étant aussi fréquemment du polyamide 66 et donc compatible en refusion avec la matière du ressort dans ce cas. Dans d'autres formes de réalisation de l'élément de raccordement, cet élément de raccordement est sous la forme d'une bague de serrage ou d'un organe rappelé élastiquement dans une position de serrage, la bague ou l'organe entourant au moins partiellement la gaine, une périphérie interne de la bague ou de l'organe comprenant un filetage ou une ou des stries en prise dans ladite portion d'extrémité de la gaine et une périphérie externe de la bague ou de l'organe comportant au moins une rainure, de la matière de surmoulage pénétrant dans ladite au moins une rainure lors du surmoulage.

Avantageusement, la bague de serrage ou l'organe sont au moins partiellement en matière plastique adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage. Les avantages précédemment mentionnés pour une couche déposée sur le ressort en vis-à-vis de la matière de surmoulage sont aussi applicables à une telle bague ou organe, la bague ou l'organe pouvant être entièrement en polyamide 66, notamment quand la matière de surmoulage est du polyamide 66. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en coupe d'un capteur accéléromètre avec gaine de protection pour câbles électriques, le capteur étant selon un mode de réalisation conforme à la présente invention en portant un ressort comme premier mode de réalisation d'un élément de raccordement, d'une part, ancré dans une portion d'extrémité de la gaine et, d'autre part, retenant la matière de surmoulage de l'enrobage l'entourant, une portion d'extrémité de gaine étant aussi surmoulée dans cet enrobage,

- la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'une bague d'un seul tenant présentant sur sa périphérie intérieure un filetage destiné à un ancrage avec la gaine et sur sa périphérie extérieure des rainures destinées à retenir de la matière de surmoulage de l'enrobage, cette bague représentant un deuxième mode de réalisation de l'élément de raccordement pour un capteur selon la présente invention, en étant introduite par rotation sur la gaine,

- la figure 3 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'une bague en deux parties présentant sur sa périphérie intérieure des moyens d'ancrage avec la gaine et sur sa périphérie extérieure des rainures destinées à retenir de la matière de surmoulage de l'enrobage, cette bague en deux parties représentant un troisième mode de réalisation de l'élément de raccordement pour un capteur selon la présente invention, en étant introduite par pincement sur la gaine,

- la figure 4 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'un organe annulaire ouvert à sa périphérie et rappelé élastiquement dans une position de serrage destiné à un ancrage avec la gaine avec, sur sa périphérie extérieure, des rainures destinées à retenir de la matière de surmoulage de l'enrobage, cet organe annulaire représentant un quatrième mode de réalisation de l'élément de raccordement pour un capteur selon la présente invention

- la figure 5 est une représentation schématique d'une vue en perspective d'une bague d'un seul tenant présentant sur sa périphérie intérieure un filetage destiné à un ancrage avec la gaine et sur sa périphérie extérieure des ailettes fines et allongées pour une refusion avec la matière de surmoulage de l'enrobage lors du surmoulage, cette bague représentant un cinquième mode de réalisation de l'élément de raccordement pour un capteur selon la présente invention, en étant introduite par rotation sur la gaine.

Dans ce qui va suivre, pour un capteur accéléromètre, l'embase désigne le corps médian du capteur présentant un fût et un alésage central de passage d'un élément de fixation, ceci sans enrobage de plastique et sans élément de mesure de l'accélération, comme par exemple des anneaux piézoélectriques et leurs éléments associés.

Les mots extérieur ou externe au fût ou à l'embase qualifient une portion du fût ou de l'embase la plus éloignée de l'alésage central traversant ce fût ou cette embase.

En se référant aux figures et plus particulièrement à la figure 1 , la présente invention concerne un capteur 1 accéléromètre, plus particulièrement un capteur de cliquetis ou un capteur d'arbre à cames ou de vilebrequin. La présente invention n'est pas limitée à tel ou tel capteur mais s'applique à tout capteur ayant un corps présentant un enrobage 7 surmoulé autour du corps, le capteur 1 étant relié à une gaine 10 de protection de câbles électriques faisant saillie du capteur 1 dont une portion est surmoulée par l'enrobage 7. De manière classique un tel capteur 1 accéléromètre comprend une embase 2 formant le corps principal du capteur 1 .

L'embase 2 comprend un fût 2a présentant un alésage central 4 pouvant recevoir un élément de fixation destiné à solidariser le capteur 1 accéléromètre contre un élément de support, par exemple un carter d'un moteur à combustion interne pour un capteur 1 de cliquetis. Il est connu de surmouler un enrobage 7 en une matière plastique autour d'une paroi externe de l'embase 2 donc par entourage partiel de l'embase 2. Les caractéristiques qui vont être décrites ci-après ne sont pas essentielles pour la présente invention mais sont données dans un but illustratif non limitatif. Il est connu que le capteur 1 présente des organes piézoélectriques, une extrémité de chaque organe supportant une masse d'inertie. Les organes sont logés dans une cavité aménagée entre l'enrobage 7 et l'embase 2.

Dans un mode de réalisation des organes piézoélectriques et de leur logement, la cavité présente une semelle 1 1 de support formée par une portion de la paroi externe du fût 2a faisant saillie radialement de l'embase 2.

Cette semelle 1 1 supporte un organe piézoélectrique entouré par des anneaux de contact servant d'électrodes, des rondelles et une masse sismique, le tout formant un empilement.

Pour faire tenir cet empilement, il est possible de coller ces éléments entre eux auquel cas le capteur 1 accéléromètre est dit collé ou de visser ces éléments sur l'embase 2, auquel cas le capteur 1 accéléromètre est dit vissé.

Comme caractéristique essentielle de la présente invention, le capteur 1 est relié à une gaine 10 de protection de câbles électriques. Dans l'exemple non limitatif montré à la figure 1 , au moins une broche de connexion électrique reliée à chacun des anneaux de contact traverse l'enrobage 7 vers l'extérieur du capteur 1 accéléromètre par une douille de protection 12 faisant partie de l'enrobage 7 ou surmoulée dans l'enrobage 7.

D'une manière générale, le capteur 1 accéléromètre à gaine 10 de protection pour câbles électriques présente une embase 2 formant un corps contenant des éléments électroniques et électriques du capteur 1 . Une broche de connexion fait saillie de l'embase 2 et est raccordée avec deux câbles électriques entourés de la gaine 10 de protection, un enrobage 7 en une matière plastique étant surmoulé autour d'une paroi externe de l'embase 2, de la broche de connexion en formant une douille de protection 12 et d'une portion d'extrémité de la gaine 10 adjacente à la broche de connexion.

Dans un tel arrangement, il a été constaté un manque d'étanchéité entre, d'une part, l'enrobage 7 pris dans son ensemble comprenant la douille de protection et, d'autre part, la portion d'extrémité de gaine 10, de même qu'un possible glissement de la gaine 10 hors de l'enrobage 7, surtout quand la gaine 10 est en matière siliconée.

En se référant à toutes les figures, pour remédier à cela, la présente invention propose que la portion d'extrémité de la gaine 10 soit entourée par un élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d noyé au moins partiellement dans la matière de surmoulage. L'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d présente, d'une part, des moyens d'ancrage 9a, 9b, 9c avec la gaine 10 disposés sur l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d en vis-à-vis de la portion d'extrémité de la gaine 10 et, d'autre part, des moyens de retenue 8a, 8b d'une portion de matière de surmoulage ou des moyens d'adhésion 3 avec la portion de matière de surmoulage enveloppant ladite portion d'extrémité de gaine 10.

L'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d peut prendre diverses formes. Non limitativement, à la figure 1 , l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d est un ressort 5a, à la figure 2, l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d est une bague 5b présentant une circonférence complète et fermée, à la figure 3 une bague 5c en deux parties et un organe 5d ouvert à sa périphérie et rappelé élastiquement dans une position de serrage à la figure 4. En général, un élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d fait le tour de la portion d'extrémité de la gaine 10 surmoulée dans l'enrobage 7.

Les moyens d'ancrage 9a, 9b, 9c peuvent être de diverses formes. Par exemple, les moyens d'ancrage 9a, 9b, 9c de l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d peuvent être des moyens de pincement 9c de ou de pénétration locale 9a, 9b dans la portion d'extrémité de la gaine 10 en pénétrant localement dans cette portion d'extrémité de la gaine 10.

Par exemple à la figure 1 , il est illustré pour le ressort 5a en tant qu'élément de raccordement comme moyens de pénétration des pointes 9a dont une seule est référencée, les pointes 9a étant dirigées vers la portion d'extrémité de gaine 10. Le ressort peut être sous la forme d'un ressort hélicoïdal 5a à spires engagé en force sur la portion d'extrémité de gaine 10.

A la périphérie interne du ressort 5a, les spires du ressort en vis-à-vis de la gaine 10 peuvent pincer la portion d'extrémité de la gaine 10 par compression radiale statique. A la périphérie externe du ressort 5a, de la matière de surmoulage peut pénétrer dans un espace 8a entre les spires lors du surmoulage de l'enrobage 7, les spires exerçant une action de retenue sur la matière de surmoulage ayant pénétré dans l'espace 8a entre les spires, de la matière de surmoulage étant coincée entre les spires du ressort 5a.

Le ressort hélicoïdal 5a peut présenter un corps en acier ou en polyamide 66, dans le premier cas, revêtu ou non en vis-à-vis de l'enrobage 7 d'une couche d'une matière adhérant chimiquement avec la matière de surmoulage. La matière de la couche peut servir de moyens d'adhésion chimique entre cette matière et la matière de surmoulage, ce qui s'ajoute ou se substitue aux moyens de retenue 8a, 8b par insertion entre les spires du ressort de matière de surmoulage. La matière de surmoulage composant l'enrobage peut être du polyamide 66 renforcé de fibres.

A la figure 2, les moyens d'ancrage sont un filetage 9b porté par la périphérie interne de la bague 5b à circonférence fermée, la bague 5b étant assemblée sur la portion d'extrémité de la gaine 10 par vissage par rotation à partir de l'extrémité de la gaine 10. Aux figures 3 et 4, les moyens d'ancrage peuvent être une strie ou des stries 9c circulaires s'étendant concentriquement autour de la périphérie interne de la bague 5c en deux parties ou de l'organe 5d ouvert et rappelé élastiquement dans une position de serrage.

La bague 5b, 5c ou l'organe 5c peut être en acier ou en matière plastique, par exemple du polyamide 66. A la périphérie externe de la bague 5b, 5c ou de l'organe 5d, une ou des rainures 8b circonférentielle peuvent être présentes, de la matière de surmoulage pénétrant et étant retenue dans la ou les rainures 8b lors du surmoulage. Il peut être mis en œuvre d'autres moyens de réception de la matière de surmoulage sur les bagues 5b, 5c, par exemple des cavités régulièrement réparties sur la périphérie extérieur des bagues 5b, 5c ou des formes de gorges plus compliquées que des rainures annulaires, par exemple des gorges présentant des réceptacles internes aux bagues 5b, 5c ou à l'organe 5d.

En alternative ou en complément aux rainures 8b ou gorges, la périphérie externe de la bague 5b, 5c ou de l'organe 5d peut être revêtue d'une matière plastique compatible avec la matière de surmoulage, notamment avec des températures de fusion voisines, en présentant ou non des ailettes 3 comme il est montré à la figure 5. A la figure 5, une seule des ailettes est référencé 3 mais ce qui est énoncé pour l'ailette référencée s'applique à toutes les ailettes.

En se référant à toutes les figures, les moyens d'adhésion 3 de l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d avec la portion de matière de surmoulage de l'enrobage 7 peuvent donc être des moyens d'adhésion chimique entre une matière d'au moins une partie de l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d et la matière de surmoulage.

Par exemple, il peut être avantageux, que la matière d'au moins une partie de l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d présente une température de fusion de plus ou moins 15°C par rapport à la température de fusion ce la matière de surmoulage. Ladite au moins une partie de l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d peut ainsi fondre et former un mélange avec la matière de surmoulage lors du surmoulage quand la matière de surmoulage est à une température voisine de sa température de fusion.

Ces moyens d'adhésion 3 peuvent être utilisés en alternative ou en combinaison avec des moyens de retenue 8a, 8b qui peuvent être des moyens d'insertion de matière de surmoulage dans l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d, par exemple entre les spires d'un ressort 5a ou dans une ou des rainures 8b d'une bague 5b, 5c ou d'un organe 5d.

Dans le premier cas, l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d peut être revêtu d'une couche de matière compatible avec la matière de surmoulage sur toute une portion en vis-à-vis de la matière de surmoulage. Il peut aussi être possible que tout l'élément de raccordement 5a, 5b, 5c, 5d soit dans une matière compatible avec la matière de surmoulage, comme par exemple mais pas uniquement le polyamide 66.

A la figure 5, les moyens d'ancrage à la périphérie interne d'une bague 5b sont des stries 9c mais peuvent être sélectionnés parmi n'importe quels moyens d'ancrage 9a, 9b, 9c précédemment décrits et montrés aux figures 1 à 4. A cette figure 5, il est monté un revêtement de la périphérie externe d'un anneau par une matière plastique compatible avec la matière de surmoulage. Cette matière plastique a été injectée dans un moule pour former des ailettes 3. Ceci n'est pas limitatif et la présence d'ailettes 3 à la portion de la périphérie de l'élément de raccordement 5b en vis-à-vis de la matière de surmoulage n'est pas essentielle.

Comme montré à la figure 5, ladite au moins une partie de l'élément de raccordement, sous forme d'une bague 5b fermée ce qui n'est pas limitatif, est sous la forme d'au moins deux ailettes 3 en forme de pointes effilées avec un angle au sommet de 10° à 30° et une longueur variant de 0,7 à 1 ,5 nrm. De préférence, toute une série d'ailettes 3 fait le tour de la bague 5b. Les ailettes 3 peuvent pointer vers l'extérieur radialement.

Cette forme allongée des ailettes 3 permet une fusion rapide de l'ailette au contact de la matière de surmoulage encore chaude lors du surmoulage. La matière des ailettes 3 et la matière de surmoulage fusionnent localement, ce qui garantit une adhésion des deux matières.

En se référant aux figures 1 et 5 prises en combinaison, les ailettes 3 peuvent faire tout le tour de la gaine 10 en étant portées par l'élément de raccordement 5a en pointant en direction opposée de la gaine 10 donc vers la matière de surmoulage. Il peut aussi être prévu plusieurs cercles d'ailettes 3 concentriques à la gaine 10 qui est de forme cylindrique.

Il pourrait être aussi possible de munir les portions de spires d'un ressort 5a montré à la figure 1 d'ailettes 3 montrées à la figure 5 en faisant face à la matière de surmoulage.