Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESS AND CUSTOMIZATION OF A MOTOR VEHICLE BY TELEPHONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/160298
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for accessing a motor vehicle (1), characterized in that it comprises the following steps: - establishment of a contactless communication (20) at very short range between a communicating mobile device (10) and a first contactless reader (2) of the motor vehicle disposed near the outside surface of the motor vehicle (1); - communication of an opening key from the communicating mobile device to the first contactless reader (2); - recognition of the key and actuation of at least one door (3) of the motor vehicle (1) so as to open it and allow entry to the motor vehicle.

Inventors:
ALADENIZE FABRICE (FR)
BERNARD JULIE (FR)
DREZET HERVE (FR)
RUSTON DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051111
Publication Date:
November 29, 2012
Filing Date:
May 16, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
ALADENIZE FABRICE (FR)
BERNARD JULIE (FR)
DREZET HERVE (FR)
RUSTON DANIEL (FR)
International Classes:
G07C9/00; B60R25/00; G07B15/00; H04W4/80
Domestic Patent References:
WO2010144490A12010-12-16
WO2009094683A12009-08-06
Foreign References:
DE102008039156A12010-02-25
US20080201160A12008-08-21
EP2228270A12010-09-15
FR2801994A12001-06-08
EP2381392A12011-10-26
US20060157563A12006-07-20
FR2801994A12001-06-08
US20060157563A12006-07-20
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé d'accès à un véhicule automobile (1 ), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact (20) à très courte distance entre un dispositif mobile communicant (10) et un premier lecteur sans contact (2) du véhicule automobile disposé à proximité de la surface extérieure du véhicule automobile (1 ) ;

- Communication d'une clé d'ouverture du dispositif mobile communicant au premier lecteur sans contact (2) ;

- Reconnaissance de la clé et actionnement d'au moins une porte (3) du véhicule automobile (1 ) pour l'ouvrir et permettre l'entrée au sein du véhicule automobile.

Procédé d'accès à un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant (10) et un second lecteur sans contact du véhicule automobile (1 ) ;

- Communication d'une clé de démarrage du dispositif mobile communicant au second lecteur sans contact ;

- Reconnaissance de la clé et démarrage du véhicule automobile.

Procédé d'accès à un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant (10) et le premier lecteur sans contact (2) du véhicule automobile disposé à proximité de la surface extérieure du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé de condamnation du dispositif mobile communicant (10) au premier lecteur sans contact ; Reconnaissance de la clé et actionnement des portes du véhicule automobile pour les condamner et empêcher l'entrée au sein du véhicule automobile.

Procédé d'accès à un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant (10) et un lecteur sans contact du véhicule automobile disposé à bord du véhicule automobile;

- Communication d'au moins une donnée de personnalisation du véhicule automobile (1 ) du dispositif mobile communicant au lecteur sans contact ;

- Transmission de la au moins une donnée de personnalisation à un calculateur du véhicule automobile (1 ) et modification d'au moins un paramètre du véhicule automobile en fonction de la au moins une donnée.

5. Procédé d'accès à un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend la transmission de tout ou partie des données de personnalisation suivantes :

donnée caractéristique d'une ambiance intérieure visuelle du véhicule automobile, comme un paramétrage d'une interface homme machine d'un ordinateur de bord ;

- donnée caractéristiques d'une ambiance intérieure sonore du véhicule automobile, comme des morceaux de musique, des choix de radio, le réglage du son, etc. ;

donnée morphologique et ergonomique qui permet la mise en œuvre de réglages comme le réglage d'au moins un siège, des rétroviseurs, de la position du volant, etc. ;

donnée de préférences de navigation, comme une voix de guidage, des destinations préférées, etc. ; donnée de carnet d'adresse, de numéros de téléphone ;

donnée de réglage du confort thermique, un générateur d'ion et de parfum, etc. ;

donnée de réglage haptique de certaines commandes.

Procédé d'accès à un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'établissement d'une communication sans contact à très courte distance inférieure ou égale à 10 centimètres et à une fréquence de 13.56 Mhz entre un dispositif mobile communicant et un lecteur sans contact du véhicule automobile.

7. Procédé d'accès à un véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'établissement d'une communication téléphonique (25) longue distance avec un serveur central (30) pour un échange d'une clé d'ouverture et/ou de condamnation et/ou de démarrage, et/ou d'au moins une donnée de personnalisation.

8. Procédé d'accès à un véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend l'établissement d'une communication téléphonique (25) longue distance avec un serveur central (30) pour une location d'un véhicule automobile (1 ) d'une flotte, un paiement, l'échange de données propres au véhicule automobile comme un niveau de charge, un niveau de carburant, la pression des pneus, le kilométrage, la position GPS, une autonomie de vidange, un diagnostic des calculateurs, un historique des sollicitations du véhicule pour la maintenance, un trajet effectué, avec kilométrage effectué, les positions GPS initiales et finales, la consommation de carburant. 9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux lecteurs sans contact aptes à une communication sans contact (20) à très courte distance pour la transmission d'au moins une clé d'ouverture/condamnation d'au moins une porte (3) et d'une clé de démarrage.

10. Véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier lecteur sans contact (2) au niveau d'une porte (3) du véhicule automobile (1 ) apte à l'ouverture et/ou condamnation de la porte (3) et/ou un second lecteur sans contact au niveau de la planche de bord du véhicule automobile (1 ) apte au démarrage et/ou la personnalisation du véhicule automobile.

1 1 . Véhicule automobile selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend un calculateur apte à modifier la configuration du véhicule automobile en fonction d'au moins une donnée de personnalisation lue par un lecteur sans contact.

12. Véhicule automobile selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend un calculateur apte à transmettre des données de kilométrage et/ou de position et/ou de personnalisation et/ou d'état du véhicule à un dispositif mobile communicant.

13. Véhicule automobile selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une interface homme machine pour la saisie de données de personnalisation par un utilisateur. 14. Dispositif mobile communicant comme un téléphone mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de communication sans contact à très courte distance et un calculateur pour mettre en œuvre le procédé d'accès à un véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 8. 15. Système d'accès à un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins un véhicule automobile (1 ) selon l'une des revendications 9 à 13 et au moins un dispositif mobile communicant (10) selon la revendication précédente.

Description:
ACCES ET PERSONNALISATION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE PAR

TELEPHONE

La présente invention concerne un procédé et un système d'accès, particulièrement adaptés pour le verrouillage et/ou déverrouillage d'un véhicule automobile. Elle concerne aussi un véhicule automobile et un dispositif mobile communicant, comme un téléphone portable, adaptés pour mettre en œuvre le procédé d'accès selon l'invention. Le document US2006157563 décrit une solution d'accès à un véhicule automobile par l'intermédiaire d'une carte à puce. Pour cela, un utilisateur possède un identifiant sous forme de carte à puce qui contient une clé virtuelle. Chaque véhicule automobile comprend une unité télématique destinée à l'établissement d'une communication longue distance. Lorsqu'un utilisateur approche sa carte à puce d'un véhicule automobile, un lecteur de carte à puce du véhicule récupère l'identité de l'utilisateur. Cette identité est vérifiée par le serveur central, soit en temps réel soit de manière anticipée, qui transmet une autorisation d'accès à l'unité télématique du véhicule. Dans cette solution, toute autorisation provient d'un serveur central et il y a nécessairement une unité télématique qui communique à longue distance avec un serveur central pour obtenir les autorisations nécessaires. Cela présente l'inconvénient d'un système complexe et une contrainte liée à la nécessité que le véhicule soit toujours sous couverture du réseau sans fil lui permettant de communiquer avec le serveur central. De plus, l'implémentation d'une unité télématique au sein d'un véhicule automobile représente une contrainte importante en termes d'encombrement.

Le document FR2801994 décrit une seconde solution d'accès à un véhicule automobile qui repose sur l'utilisation d'un téléphone portable par un utilisateur. Dans ce document, l'accès à un véhicule est toujours réalisé par le biais d'une communication longue distance avec un serveur central par l'intermédiaire du téléphone portable, qui transmet une autorisation au véhicule par l'intermédiaire du téléphone portable, après avoir vérifié l'identité de l'utilisateur et du véhicule automobile. Dans ces communications, une communication longue distance entre une unité télématique du véhicule automobile et un serveur central est obligatoire, éventuellement réalisée par l'intermédiaire du téléphone portable qui sert d'intermédiaire. De plus, cette solution nécessite ensuite la présence d'une clé physique fixe dans le véhicule pour son démarrage. Une éventuelle communication courte portée est établie entre le téléphone portable et une unité du véhicule automobile, selon une technologie de communication courte portée de quelques mètres, qui permet de servir de relais pour la communication de cette unité avec le serveur central. Cette solution reste complexe et lourde à gérer puisqu'elle nécessite toujours l'établissement d'une communication longue portée avec un serveur central.

D'autre part, ces deux solutions de l'état de la technique sont prévues pour la gestion d'une flotte de véhicules automobiles, offerts par exemple en libre service ou en location à des utilisateurs. Elles répondent donc aussi aux contraintes de multiutilisateurs potentiels pour un véhicule donné. Elles n'en restent pas moins complexes. Ainsi, il existe un besoin de simplification de la gestion de l'accès à un véhicule automobile, ainsi qu'une solution adaptée à la gestion d'une flotte de véhicules automobiles.

A cet effet, l'invention repose sur un procédé d'accès à un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant et un premier lecteur sans contact du véhicule automobile disposé à proximité de la surface extérieure du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé d'ouverture du dispositif mobile communicant au premier lecteur sans contact ; Reconnaissance de la clé et actionnement d'au moins une porte du véhicule automobile pour l'ouvrir et permettre l'entrée au sein du véhicule automobile. Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant et un second lecteur sans contact du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé de démarrage du dispositif mobile communicant au second lecteur sans contact ;

- Reconnaissance de la clé et démarrage du véhicule automobile.

Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant et le premier lecteur sans contact du véhicule automobile disposé à proximité de la surface extérieure du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé de condamnation du dispositif mobile communicant au premier lecteur sans contact ;

- Reconnaissance de la clé et actionnement des portes du véhicule automobile pour les condamner et empêcher l'entrée au sein du véhicule automobile.

Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un dispositif mobile communicant et un lecteur sans contact du véhicule automobile disposé à bord du véhicule automobile ; - Communication d'au moins une donnée de personnalisation du véhicule automobile du dispositif mobile communicant au lecteur sans contact ;

- Transmission de la au moins une donnée de personnalisation à un calculateur du véhicule automobile et modification d'au moins un paramètre du véhicule automobile en fonction de la au moins une donnée.

Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre la transmission de tout ou partie des données de personnalisation suivantes :

donnée caractéristique d'une ambiance intérieure visuelle du véhicule automobile, comme un paramétrage d'une interface homme machine d'un ordinateur de bord ;

donnée caractéristiques d'une ambiance intérieure sonore du véhicule automobile, comme des morceaux de musique, des choix de radio, le réglage du son, etc. ;

donnée morphologique et ergonomique qui permet la mise en œuvre de réglages comme le réglage d'au moins un siège, des rétroviseurs, de la position du volant, etc. ;

donnée de préférences de navigation, comme une voix de guidage, des destinations préférées, etc. ;

donnée de carnet d'adresse, de numéros de téléphone ;

donnée de réglage du confort thermique, un générateur d'ion et de parfum, etc. ;

donnée de réglage haptique de certaines commandes.

Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre l'établissement d'une communication sans contact à très courte distance inférieure ou égale à 10 centimètres et à une fréquence de 13.56 Mhz entre un téléphone mobile et un lecteur sans contact du véhicule automobile. Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre l'établissement d'une communication téléphonique longue distance avec un serveur central pour un échange d'une clé d'ouverture et/ou de condamnation et/ou de démarrage, et/ou d'au moins une donnée de personnalisation.

Le procédé d'accès à un véhicule automobile peut comprendre l'établissement d'une communication téléphonique longue distance avec un serveur central pour une location d'un véhicule automobile d'une flotte, un paiement, l'échange de données propres au véhicule automobile comme un niveau de charge, un niveau de carburant, la pression des pneus, le kilométrage, la position GPS, une autonomie de vidange, un diagnostic des calculateurs, un historique des sollicitations du véhicule pour la maintenance, un trajet effectué, avec kilométrage effectué, les positions GPS initiales et finales, la consommation de carburant.

L'invention porte aussi sur un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux lecteurs sans contact aptes à une communication sans contact à très courte distance pour la transmission d'au moins une clé d'ouverture/condamnation d'au moins une porte et d'une clé de démarrage.

Le véhicule automobile peut comprendre au moins un premier lecteur sans contact au niveau d'une porte du véhicule automobile apte à l'ouverture et/ou condamnation de la porte et/ou un second lecteur sans contact au niveau de la planche de bord du véhicule automobile apte au démarrage et/ou la personnalisation du véhicule automobile.

Le véhicule automobile peut comprendre un calculateur apte à modifier la configuration du véhicule automobile en fonction d'au moins une donnée de personnalisation lue par un lecteur sans contact.

Le véhicule automobile peut comprendre un calculateur apte à transmettre des données de kilométrage et/ou de position et/ou de personnalisation et/ou d'état du véhicule à un dispositif mobile communicant. Le véhicule automobile peut comprendre une interface homme machine pour la saisie de données de personnalisation par un utilisateur.

L'invention porte aussi sur un dispositif mobile communicant comme un téléphone mobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de communication sans contact à très courte distance et un calculateur pour mettre en œuvre le procédé d'accès à un véhicule automobile tel que décrit précédemment. L'invention porte aussi sur un système d'accès à un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins un véhicule automobile tel que décrit précédemment et au moins un dispositif mobile communicant tel que décrit ci- dessus. Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 représente une vue simplifiée d'un dispositif mobile communicant d'un système d'accès à un véhicule selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente schématiquement l'accès à un véhicule automobile selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une flotte de véhicules automobiles accessibles selon le mode de réalisation de l'invention et gérés de manière centralisée.

La solution retenue propose d'accéder à un véhicule automobile par l'intermédiaire d'un dispositif mobile communicant équipé d'un dispositif de communication sans contact à très courte portée, comme cela va être précisé ci-dessous. La description qui va suivre considère un téléphone mobile à titre d'exemple. Le concept peut naturellement s'appliquer à tout dispositif mobile communicant, comme une tablette, un PDA, un Ipod, par exemple équipé d'un moyen de communication de type NFC.

La figure 1 illustre schématiquement un dispositif mobile communicant 10 équipé des composants habituels pour remplir la fonction de communication sans fil à longue portée, c'est à dire permettant une communication radiofréquence selon les normes en vigueur, comme les normes GSM, CDMA, EDGE, UMTS, WIFI, Wimax, etc. Dans ce mode de réalisation, le dispositif mobile communicant est un téléphone 10 qui est équipé d'un dispositif de communication sans contact comprenant un circuit résonant adapté pour l'échange de données sans contact avec un véhicule automobile 1 par une liaison sans contact 20, comme représenté sur la figure 2, selon un procédé qui sera détaillé par la suite. Dans un mode de réalisation, le circuit résonant est obtenu par une antenne d'inductance 1 1 connectée à la carte SIM 12 du téléphone, permettant de stocker les données sensibles de manière sécurisée dans la puce de la carte SIM. En variante, ces données pourraient être stockées sur toute autre mémoire sécurisée, comme par exemple une mémoire associée à la batterie du téléphone 10. L'antenne 1 1 est associée à une capacité, non représentée, pour former un circuit oscillant selon une fréquence de résonance différente de la fréquence utilisée pour la communication téléphonique. Le circuit résonant du téléphone, et notamment son antenne 1 1 , est prévu pour une communication à courte portée et de fréquence particulière éloignée de la fréquence de communication longue portée.

La figure 2 représente un véhicule automobile 1 dont la portière 3 du conducteur est équipée d'un lecteur sans contact 2. Ce lecteur sans contact 2 comprend un circuit résonant adapté à celui du téléphone 10, qui peut émettre un champ électromagnétique. Ainsi, un tel champ électromagnétique créé par un lecteur sans contact 2 induit un courant électrique au sein de l'antenne 1 1 du téléphone 10, sa télé-alimentation, qui est exploité pour mettre en œuvre une transmission de données du véhicule automobile 1 vers le téléphone 10 et inversement, selon une communication sans contact 20, appelée ainsi en opposition aux liaisons nécessitant un contact physique électrique par l'intermédiaire d'un connecteur électrique.

Selon le mode de réalisation, les circuits résonants du lecteur sans contact 2 et du téléphone 10 possèdent des caractéristiques physiques, notamment leurs inductances et capacités respectives, de sorte de former des circuits oscillants qui résonnent à la même fréquence de résonance, dans un domaine radiofréquence. Selon le mode d'exécution préféré, cette radiofréquence correspond à une communication normalisée à une fréquence de 13,56 MHz, selon la technologie connue par sa dénomination anglo-saxonne de NFC (Near Field Communication), et à très courte portée inférieure ou égale à 10 centimètres. En variante, elle peut consister en toute autre communication sans contact à une fréquence permettant de même une communication sans contact à courte distance. Sur la figure 2, le téléphone 10 est volontairement exagérément éloigné du lecteur sans contact 2 du véhicule automobile pour faciliter la lisibilité de la figure. Cette communication sans contact 20 est naturellement exploitée pour l'ouverture et/ou la condamnation de la portière 3. Selon le mode de réalisation, le véhicule automobile est de plus équipé d'un second lecteur sans contact au niveau de sa planche de bord, non représenté, qui permet une seconde communication sans contact avec le téléphone 10 dans le but de mettre en œuvre le démarrage du moteur d'entraînement du véhicule automobile. Lors de ces communications, le téléphone 10 dispose d'au moins une clé qui permet, par un algorithme de cryptographie, d'obtenir une authentification sécurisée d'un calculateur du véhicule automobile associé au lecteur sans contact 2 concerné, pour déclencher un actionneur d'ouverture ou condamnation d'une ou plusieurs portières ou de démarrage du véhicule automobile. Pour cela, les lecteurs sans contact du véhicule automobile 1 coopèrent donc avec un calculateur du véhicule, son ordinateur de bord par exemple, pour la gestion des procédés d'accès et autres opérations liées à l'échange de données avec un téléphone portable 10. En variante, le véhicule automobile pourrait comprendre un nombre différent de lecteurs sans contact, comme un lecteur sans contact supplémentaire au niveau de la porte passager et/ou sur toute surface du véhicule automobile accessible depuis l'extérieur, et un positionnement différent, comme par exemple au niveau du volant ou sous le pare-brise. En résumé, le véhicule comprend au moins un lecteur sans contact sur sa surface extérieure accessible depuis l'extérieur du véhicule automobile et au moins un autre à l'intérieur de l'habitacle.

Dans le mode de réalisation choisi, le dispositif de communication sans contact du téléphone est non alimenté, non relié à la batterie du téléphone, mais téléalimenté par le ou les lecteur(s) sans contact du véhicule automobile, qui sont au contraire alimentés par la batterie de bord du véhicule automobile. Cela permet la mise en œuvre du procédé d'accès à un véhicule automobile même lorsque la batterie du téléphone est déchargée. Cela permet aussi une utilisation du téléphone éteint, qui se comporte passivement comme une clé électronique. En variante, le circuit résonant du téléphone 10 reçoit une alimentation électrique par l'intermédiaire de la batterie du téléphone.

La description précédente concerne donc un procédé d'accès à un véhicule automobile qui comprend les étapes suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un téléphone portable et un premier lecteur sans contact d'un véhicule automobile disposé à proximité de la surface extérieure du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé de déverrouillage du téléphone portable au premier lecteur sans contact ;

- Reconnaissance de la clé de déverrouillage et actionnement d'au moins une porte du véhicule automobile pour l'ouvrir et permettre l'entrée au sein du véhicule automobile. Les étapes inverses permettent de verrouiller les portes du véhicule automobile.

De plus, le procédé d'accès à un véhicule automobile comprend les étapes supplémentaires suivantes :

- Etablissement d'une communication sans contact à très courte distance entre un téléphone portable et un second lecteur sans contact du véhicule automobile disposé à proximité du tableau de bord du véhicule automobile ;

- Communication d'une clé de démarrage du téléphone portable au second lecteur sans contact ;

- Reconnaissance de la clé de démarrage et démarrage du véhicule automobile.

La solution décrite précédemment présente l'avantage de mettre en œuvre l'accès à un véhicule automobile de manière simple, conviviale et sécurisée. Chaque utilisateur dispose en général d'un téléphone mobile et son utilisation pour accéder à son véhicule permet d'éviter d'avoir une clé distincte dédiée au véhicule automobile. En remarque, les différentes clés de verrouillage, déverrouillage et démarrage mentionnées ci-dessus peuvent être confondues en une seule clé ou être distinctes.

Le téléphone mobile comprends de plus un calculateur et des moyens logiciel (software) et/ou matériel (hardware) pour mettre en œuvre les étapes du procédé d'accès à un véhicule automobile, telles que définies ci-dessus, en coopération avec son dispositif de communication sans contact.

L'utilisation d'un téléphone offre des avantages supplémentaires, et une variante du mode de réalisation de l'invention consiste à profiter de ce téléphone pour la gestion de données sensibles personnelles supplémentaires comme des données de personnalisation d'un véhicule automobile. En effet, selon cette variante, le téléphone stocke aussi sur une mémoire sécurisée, qui peut être sur la puce de la carte SIM 12, différentes données de personnalisation du véhicule. Cela permet notamment de changer de véhicules, de partager un même véhicule entre plusieurs personnes, tout en pouvant retrouver certains aspects de confort choisis du véhicule lors de toute utilisation, pour avoir la sensation agréable et rassurante d'être dans son véhicule, configuré idéalement. De plus, l'utilisation du même dispositif pour accéder à un véhicule, le démarrer, et obtenir sa personnalisation est une solution très conviviale.

Pour cela, les données suivantes peuvent être stockées sur le téléphone d'un utilisateur :

- des données caractéristiques d'une ambiance intérieure visuelle du véhicule automobile, comme un paramétrage d'une interface homme machine d'un ordinateur de bord. Ce paramétrage peut consister en un paramétrage de chaînes de caractères, des images, des animations graphiques, vidéos, des couleurs, etc. ;

- des données caractéristiques d'une ambiance intérieure sonore du véhicule automobile, comme des morceaux de musique, des choix de radio, le réglage du son, etc. ;

- des données morphologiques et ergonomiques qui permettent la mise en œuvre de réglages comme le réglage d'au moins un siège, des rétroviseurs, de la position du volant, etc. ;

- des préférences de navigation, comme une voix de guidage, des destinations préférées, etc. ;

- un carnet d'adresse, de numéros de téléphone ;

- des paramètres pour le réglage du confort thermique, un générateur d'ion et de parfum, etc. ;

- des réglages haptiques de certaines commandes.

Ces différentes données de personnalisation sont aussi lues par une communication sans contact, de préférence avec un des lecteurs sans contact mentionnés, comme le second lecteur sans contact lors du démarrage du véhicule ou juste avant ce démarrage. Le véhicule comprend un calculateur de bord qui exploite ces données de personnalisation pour adapter la configuration du véhicule avec ces données.

En remarque, les données de personnalisation peuvent être saisies ou modifiées par l'intermédiaire d'une interface homme machine du véhicule automobile, ou par un moyen extérieur. Par exemple, l'utilisateur peut connecter son téléphone 10, ou simplement sa carte SIM 12, à un ordinateur, par l'intermédiaire d'une liaison filaire, par une connexion USB par exemple, ou sans fil, de type Wifi, Bluetooth, etc. Il saisit alors ses choix de personnalisation par une interface homme machine de son ordinateur puis les données correspondantes sont transmises dans un format prédéfini au téléphone de l'utilisateur.

En complément, l'utilisation du système d'accès décrit précédemment permet aussi la mise en œuvre optionnelle d'une étape de gestion du véhicule automobile par la mémorisation de données propres à un véhicule automobile parmi lesquelles : le niveau de charge, le niveau de carburant, la pression des pneus, le kilométrage, la position GPS, une autonomie de vidange, un diagnostic des calculateurs, un historique des sollicitations du véhicule pour la maintenance, etc., ainsi que des éléments propres au trajet effectué, comme le kilométrage effectué, les positions GPS initiales et finales, la consommation de carburant, etc.

Ensuite, ces données mémorisées sont exploitées dans différentes situations comme : lors d'un prochain accès au même véhicule, dans un autre véhicule qui peut s'adapter en tenant compte de ces données, pour la rédaction de notes de frais, pour une justification de kilométrage, pour une assurance personnalisée, par un gestionnaire de flotte, etc. Naturellement, l'utilisation d'un téléphone comme clé présente l'avantage de pouvoir combiner les fonctions décrites précédemment avec la possibilité d'effectuer des communications téléphonique à longue distance. Cela permet d'appeler un serveur distant pour obtenir certaines données, comme une clé d'accès à un véhicule automobile, par exemple une clé d'ouverture et/ou fermeture et/ou démarrage, des informations particulières sur un véhicule automobile particulier, comme son emplacement GPS, etc. Il est possible d'envoyer des données du téléphone, comme ses données de personnalisation pour en faire une sauvegarde, un nombre de kilomètres effectué, une position GPS, etc. Selon une réalisation, cette communication distante présente de plus l'avantage d'être sécurisée, par des procédés d'authentification et/ou signatures numériques.

Il apparaît ainsi que le système et procédé d'accès décrits précédemment sont particulièrement adaptés pour la mise en œuvre d'une solution d'auto-partage, dans laquelle plusieurs véhicules automobiles sont partagés par plusieurs utilisateurs, par exemple par l'intermédiaire d'un gestionnaire qui possède une flotte de véhicules automobiles, gérée à distance par l'intermédiaire d'un serveur central 30, comme cela est illustré par la figure 3. Dans ce cas, plusieurs utilisateurs, possédant chacun un téléphone 10 d'accès à un véhicule automobile, peuvent acheter à distance une location d'un véhicule 1 particulier, par l'intermédiaire d'une communication téléphonique 25 ou par une connexion quelconque au serveur central 30, recevoir la position du véhicule le plus proche ainsi que sa ou ses clés d'accès.

L'utilisateur accède ainsi au véhicule automobile de la manière décrite précédemment, est authentifié par ce dernier par son téléphone, le personnalise par son téléphone pour l'utiliser comme s'il s'agissait de son véhicule automobile personnel. En remarque, cette solution est beaucoup plus simple que celle décrite dans le document US2006/0157563 parce qu'elle ne nécessite pas d'unité télématique au sein de chaque véhicule automobile. Selon une autre variante de réalisation, le lecteur sans contact à l'intérieur de l'habitacle met en œuvre un procédé de recharge par induction de la batterie du téléphone mobile, puisque ce dernier est positionné à sa proximité pour la communication sans contact. Cela permet de laisser le téléphone dans un logement en vis-à-vis du lecteur pendant un trajet de d'obtenir sa recharge pendant ce trajet.

Le mode de réalisation a été décrit sur la base de l'utilisation d'un téléphone équipé d'un dispositif de communication très courte portée de type NFC. En variante ou complément, un autre dispositif électronique portable comme un badge, une carte sans contact, une clé de véhicule à tête de clé électronique, un assistant personnel numérique (PDA) peut être utilisé pour stocker le ou les clés d'accès et/ou les données de personnalisation. De plus, le mode de réalisation a été décrit avec un véhicule automobile mais il pourrait aussi être implémenté pour accéder à des bâtiments, ou pour l'utilisation de tout autre dispositif ou objet, par exemple en auto-partage.