Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR AERATING WINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/185401
Kind Code:
A1
Abstract:
Said accessory (1) comprises a body (2) which internally delimits a cavity (8) for receiving wine, and which comprises a lower duct (7) for flow of the wine and at least one aerating duct (11) opening into said lower duct (7), said aerating duct (11) allowing aerating of the wine to be achieved by the Venturi effect; the accessory comprises a tubular pin (3) for flow of the wine, delimiting a central duct (21), said pin (3) being, during use of the accessory, located in said cavity (8) and the central duct (21) thereof being connected to said lower duct (7) for flow of the wine. According to the invention, the tubular pin (3) comprises at least one helical channel (20) built into the wall of the pin (3), opening into said central duct (21).

Inventors:
GARCIA, Christine (31 Voie Nouvelle des Ferrières, Grezieu-la-Varenne, 69290, FR)
Application Number:
IB2016/052900
Publication Date:
November 24, 2016
Filing Date:
May 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VINITEM (31 Voie Nouvelle des Ferrières, Grezieu-la-Varenne, 69290, FR)
International Classes:
B01F3/04; B01F5/04; B01F13/00
Domestic Patent References:
WO2013073732A12013-05-23
Foreign References:
US20130140721A12013-06-06
DE102013000042B32013-11-07
CN201614368U2010-10-27
DE19823511A11999-12-02
US20130140721A12013-06-06
Attorney, Agent or Firm:
JEANNET, Olivier (26 Quai Claude Bernard, Lyon, 69007, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Accessoire (1) d'aération de vin, comprenant un corps (2) qui délimite intérieurement une cavité (8) de réception du vin, et qui comprend un conduit inférieur (7) d'écoulement du vin et au moins un conduit d'aération (1 1) débouchant dans ce conduit inférieur (7), ce conduit d'aération (1 1) permettant de réaliser une aération du vin par effet Venturi ; l'accessoire comprend un plot tubulaire (3) d'écoulement du vin, délimitant un conduit central (21), ce plot (3) étant, lors de l'utilisation de l'accessoire, situé dans ladite cavité (8) et son conduit central (21 ) étant raccordé audit conduit inférieur (7) d'écoulement du vin,

caractérisé en ce que le plot tubulaire (3) comprend au moins une rainure hélicoïdale (20) aménagée au travers de la paroi du plot (3), débouchant dans ledit conduit central (21).

2. Accessoire (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite cavité (8) a une forme de révolution et en ce que ledit plot (3) est situé dans l'axe de cette cavité (8), de même que conduit inférieur (7) d'écoulement du vin.

3. Accessoire (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps (2) présente une paroi de fond (6) de forme conique, dont la pointe est tournée du côté opposé à ladite cavité (8) et est reliée audit conduit inférieur (7) d'écoulement, et dont la pente est comprise entre 30 et 60° ; à l'intérieur ou le long de cette paroi de fond (6) sont aménagés plusieurs desdits conduits d'aération (1 1).

4. Accessoire (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les conduits d'aération (1 1) sont régulièrement répartis sur le pourtour de ladite paroi de fond (6).

5. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps (2) présente une paroi latérale (5) délimitant ladite cavité (8), ayant une forme cintrée et étant rétrécie au niveau d'une portion médiane (5a) de cette paroi.

6. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le plot tubulaire (3) d'écoulement comprend une rainure hélicoïdale (20) unique, lui conférant la forme d'une vrille.

7. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le plot tubulaire (3) d'écoulement présente la forme d'un cylindre dans lequel est aménagée une pluralité de saignées hélicoïdales (20), situées dans une continuité hélicoïdale les unes des autres.

8. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le conduit inférieur (7) d'écoulement présente une forme sensiblement conique, ayant une section transversale allant en augmentant en s'éloignant de ladite cavité (8).

9. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le plot tubulaire (3) est une pièce séparée du corps (2) et présente un embout (22) apte à être inséré dans un logement récepteur (10) aménagé dans le corps (2).

10. Accessoire (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (2) présente une pluralité de poignées latérales (15).

Description:
ACCESSOIRE D'AÉRATION DE VIN

La présente invention concerne un accessoire d'aération de vin.

Il est bien connu qu'un vin, en particulier un vin rouge, doit être aéré avant sa dégustation afin de libérer tous les arômes qu'il contient. A cet effet, il est connu d'utiliser un accessoire d'aération de vin comprenant un corps qui délimite intérieurement une cavité de réception du vin et qui comprend un conduit inférieur d'écoulement du vin et au moins un conduit d'aération débouchant dans ce conduit d'écoulement, perpendiculairement à ce dernier, ce conduit d'aération permettant de réaliser une aération du vin par effet Venturi.

Un tel accessoire a pour inconvénient de ne pas permettre une aération du vin parfaitement efficace.

La présente invention a pour objectif de remédier à cet inconvénient essentiel. Par la publication de demande de brevet N° US 2013/140721 Al, il est connu un accessoire incluant les caractéristiques mentionnées dans la partie pré-caractérisante de la revendication 1 annexée.

L'accessoire selon la présente demande de brevet comprend donc, de manière connue en soi, un corps délimitant intérieurement une cavité de réception du vin et comprenant un conduit inférieur d'écoulement du vin et au moins un conduit d'aération débouchant dans ce conduit d'écoulement, ce conduit d'aération permettant de réaliser une aération du vin par effet Venturi, l'accessoire comprenant en outre un plot tubulaire d'écoulement du vin, délimitant un conduit central d'écoulement du vin, ce plot étant, lors de l'utilisation de l'accessoire, situé dans ladite cavité et son conduit central étant raccordé audit conduit inférieur d'écoulement du vin.

Selon l'invention, ledit plot tubulaire comprend au moins une rainure hélicoïdale aménagée au travers de sa paroi, débouchant dans ledit conduit central.

En pratique, l'accessoire est placé sur un verre, une carafe ou autre récipient approprié, puis du vin est versé dans ladite cavité. Le vin s'écoule par gravité dans la ou les rainures hélicoïdales du plot puis dans le conduit central de ce plot, dans ledit conduit inférieur d'écoulement et enfin dans le verre, carafe ou autre récipient. Le passage du vin au travers du plot permet de réaliser une première aération au vin et surtout de donner à ce vin un écoulement tourbillonnaire, que le vin conserve lors de son passage au travers du conduit inférieur ; cet écoulement tourbillonnaire maximalise l'aération par effet Venturi se produisant dans ce conduit inférieur.

De préférence, ladite cavité a une forme de révolution et ledit plot est situé dans l'axe de cette cavité, de même que conduit inférieur d'écoulement du vin.

De préférence, ledit corps présente une paroi de fond de forme conique, dont la pointe est tournée du côté opposé à ladite cavité et est reliée audit conduit inférieur d'écoulement, et dont la pente est comprise entre 30 et 60°, et est de préférence de l'ordre de 45 à 50 ; à l'intérieur ou le long de cette paroi de fond sont aménagés plusieurs desdits conduits d'aération.

La pluralité de conduits d'aération et l'inclinaison de ces conduits permet maximaliser l'effet Venturi, et donc l'aération du vin. Dans la cavité, la forme conique de la paroi de fond favorise l'écoulement du vin au travers du plot, et permet donc une accélération du mouvement tourbillonnaire, pour un effet d'aération encore augmenté.

De préférence, les conduits d'aération sont régulièrement répartis sur le pourtour de ladite paroi de fond. Le corps peut notamment comprendre trois conduits d'aération.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le corps présente une paroi latérale délimitant ladite cavité, ayant une forme cintrée et étant rétrécie au niveau d'une portion médiane de cette paroi.

Cette forme s'avère favorable au fonctionnement de l'accessoire. Elle permet en outre de conférer à l'accessoire une forme extérieure en amphore, attractive visuellement.

Le plot tubulaire d'écoulement peut comprendre une rainure hélicoïdale unique, lui conférant la forme d'une vrille. Il peut aussi présenter la forme d'un cylindre dans lequel est aménagée une pluralité de saignées hélicoïdales, situées dans une continuité hélicoïdale les unes des autres. Cette deuxième forme de réalisation du plot est plus facile à mouler que la première forme de réalisation mentionnée.

Le conduit inférieur d'écoulement présente avantageusement une forme sensiblement conique, ayant une section transversale allant en augmentant en s'éloignant de ladite cavité. Cette forme conique contribue à réaliser une parfaite aération du vin.

Le plot pourrait être fixé au corps. De préférence cependant, ce plot est une pièce séparée du corps et présente un embout apte à être inséré dans un logement récepteur aménagé dans le corps.

Cette structure en deux pièces facilite la fabrication de l'accessoire et le nettoyage de celui-ci.

Ledit embout et ledit logement récepteur sont de préférence dimensionnés de telle sorte que l'embout soit apte à être engagé dans le logement avec des frottements, réalisant ainsi un assemblage facile du plot au corps.

Le corps peut avantageusement présenter une pluralité de poignées latérales facilitant sa saisie. Ces poignées contribuent également à donner à l'accessoire la présentation d'une petite amphore.

L'invention sera bien comprise en référence au dessin schématique annexé, qui montre, à titre d'exemple de réalisation, une forme de réalisation préférée de l'accessoire concerné.

Parmi les figures de ce dessin :

- la figure 1 est une vue de côté de cet accessoire ;

- la figure 2 en est une vue en coupe, avec démontage d'un plot d'écoulement que comprend cet accessoire, ce plot étant selon une première forme de réalisation ;

- la figure 3 en est une vue similaire à la figure 2, avec montage du plot dans un corps que comprend cet accessoire ; et

- la figure 4 est une vue en perspective d'un autre plot d'écoulement de vin, selon une deuxième forme de réalisation.

Les figures 1 à 3 représentent un accessoire 1 d'aération de vin, comprenant un corps 2 et un plot tubulaire 3 d'écoulement du vin.

Le corps 2 comprend une paroi latérale 5, une paroi de fond 6 et un conduit inférieur 7 d'écoulement du vin.

La paroi latérale 5 a une forme cintrée et est rétrécie au niveau d'une portion médiane 5a de cette paroi, dans le sens de la hauteur de l'accessoire 1 , c'est-à-dire selon la direction de l'écoulement du vin au travers de cet accessoire. Elle délimite, avec la paroi de fond 6, une cavité 8 de réception du vin, ayant une forme de révolution.

La paroi de fond 6 est de forme conique, ayant sa pointe tournée du côté opposé à la cavité 8 et ayant une pente de l'ordre de 45 à 50°. Elle forme, à l'intérieur de la cavité 8, une surface conique centrée sur l'axe de révolution de cette cavité. En son centre, la paroi de fond 6 forme un logement 10 de raccordement du plot 3, qui communique avec le conduit inférieur 7 d'écoulement du vin, situé en dessous de ce logement.

A l'intérieur de la paroi de fond 6, sont aménagés trois conduits d'aération 1 1 débouchant, d'une part, dans la partie inférieure du logement de raccordement 10, et, d'autre part, sur l'extérieur du corps 2. Ces conduits d'aération 1 1 permettent de réaliser une aération du vin par effet Venturi.

Dans l'exemple de réalisation représenté, les conduits d'aération 1 1 débouchent à la base de trois poignées de saisie 15 que comprend également le corps 2.

Sur l'extérieur du corps 2, la paroi de fond 6 forme une surface conique permettant la prise d'appui de l'accessoire contre le bord d'un verre, ou sur le goulot d'une carafe.

Le conduit inférieur 7 d'écoulement présente une forme sensiblement conique, ayant une section transversale allant en augmentant du côté opposé à la cavité 8, donc en direction de l'ouverture inférieure de ce conduit.

Le plot tubulaire 3 d'écoulement du vin présente, dans la forme de réalisation montrée sur les figures 2 et 3, une rainure hélicoïdale unique 20, reliant sa surface extérieure au conduit central 21 qu'il comprend, cette rainure 20 et ce conduit 21 conférant à ce plot 3 la forme d'une vrille.

A son extrémité inférieure, le plot 3 présente un embout axial tubulaire 22, dont la forme extérieure est dimensionnée de telle sorte que cet embout 22 soit apte à être insérée, de façon amovible, dans le logement de raccordement 10 avec de légers frottements. Le plot 3 peut ainsi être démonté du corps 2 (figure 2) ou monté sur ce corps 2 (figure 3) par le retrait ou l'insertion de l'embout 22 dans le logement 10.

En pratique, l'accessoire 1 est placé sur un verre, une carafe ou autre récipient approprié, puis du vin est versé dans la cavité 8 qu'il forme. Le vin s'écoule par gravité dans la rainure hélicoïdale 20 puis dans le conduit 21 du plot 3, puis dans le conduit 7 et enfin dans le verre, carafe ou autre récipient. Le passage du vin au travers du plot 3 permet de réaliser une première aération au vin et surtout de donner à ce vin un écoulement tourbillonnaire, que le vin conserve lors de son passage au travers du conduit 7 ; cet écoulement tourbillonnaire maximalise l'aspiration d'air au travers des conduits d'aération 1 1 par effet Venturi, et donc l'aération du vin.

La forme des parois 5 et 6, l'inclinaison des conduits 1 1 et la conicité du conduit 7, renforcent cet effet d'aération.

En référence à la figure 4, il apparaît que le plot 3 peut aussi présenter la forme d'un cylindre dans lequel est aménagée une pluralité de saignées hélicoïdales 20, situées dans une continuité hélicoïdale les unes des autres. Cette deuxième forme de réalisation du plot 3 est plus facile à mouler que la première forme de réalisation mentionnée.

Il apparaît ainsi que l'invention fournit un accessoire 1 d'aération de vin présentant l'avantage déterminant de permettre une aération du vin parfaitement efficace.