Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR CENTRING TOOLS ON A MACHINING APPLIANCE, CENTRING METHOD AND CENTRING ASSISTANCE DEVICE COMPRISING SUCH AN ACCESSORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/182049
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an accessory (1) for centring a tool (O) or a tool-holder spindle on an axis of rotation X-X' of a rotating guide bush of a machining appliance, characterised in that it includes a straight body (11) with longitudinal axis F-F' including, at a first end (111), an alignment member (113) for aligning said axis F-F' with the axis X-X' of the rotating guide bush and, at a second end (112), a head (12) mounted rotatably mobile about the axis F-F' and including a positioning member (121) capable of receiving a positioning tool (S), in particular a measurement probe. The invention likewise relates to a centring method using such an accessory and a centring device including same.

Inventors:
CHETELAT CLOVIS (CH)
BOILLAT ANDRÉ (CH)
Application Number:
PCT/EP2016/058537
Publication Date:
October 26, 2017
Filing Date:
April 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WIBEMO S A (CH)
International Classes:
B23Q17/22; B23B25/06
Domestic Patent References:
WO2013007316A12013-01-17
Foreign References:
EP2390622A12011-11-30
EP2546025A12013-01-16
EP2835702A12015-02-11
Attorney, Agent or Firm:
BLANCHARD, Eugène (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Accessoire (1 ) de centrage d'un outil (O) ou d'une broche porte-outil sur un axe de rotation X-X' d'un canon tournant de machine d'usinage, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1 1) rectiligne d'axe longitudinal F-F' comportant à une première extrémité (1 1 1 ) un organe d'alignement (1 13) dudit axe F-F' sur l'axe X-X' du canon tournant et à une seconde extrémité (1 12) une tête (12) montée mobile en rotation autour de l'axe F-F' et comportant un organe de positionnement (121 ) apte à recevoir un outil de positionnement (S), notamment une sonde de mesure.

2. Accessoire selon la revendication 1 , caractérisé en ce la tête (12) comporte un arbre (122) d'alignement sur l'axe F-F' du corps, ledit arbre (122) étant solidaire de l'organe de positionnement (121 ) et apte à être inséré dans un alésage borgne (1 14) de dimensions complémentaires formé selon l'axe F-F' à la seconde extrémité (1 12) du corps.

3. Accessoire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête (12) et la seconde extrémité (1 12) du corps (1 1 ) comportent des moyens (1 15, 123) de liaison réversible tels que la tête est amovible de ladite seconde extrémité du corps.

4. Accessoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison réversible comportent au moins une clavette déformable (123) et au moins une réservation (1 15) d'insertion de ladite clavette, ladite clavette déformable et la dite réservation étant arrangées respectivement sur la tête (12) et la seconde extrémité (1 12) du corps ou inversement.

5. Accessoire selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la tête (12) comporte un épaulement cylindrique (124) intermédiaire entre l'arbre d'alignement (122) et l'organe de positionnement (121 ), ledit épaulement présentant un diamètre externe supérieur au diamètre externe de l'arbre, et en ce que le corps (1 1 ) comporte un lamage (1 16) intermédiaire entre une extrémité ouverte de l'alésage borgne (1 14) et la seconde extrémité du corps (1 12), le dit lamage (1 16) étant tel que ledit épaulement (124) pénètre au moins partiellement dans ledit lamage lorsque la tête est montée à la seconde extrémité du corps.

6. Accessoire selon la revendication 5, caractérisé les moyens de liaison réversible (1 15, 123) sont arrangés dans une surface cylindrique externe de l'épaulement (124) et une surface cylindrique interne du lamage (1 16).

7. Accessoire selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de liaison réversible comportent au moins une clavette (123) à bille déformable perpendiculairement à un axe commun de révolution R-R' de l'arbre et de l'épaulement de la tête (12) et au moins un évidement d'insertion (1 15) de ladite clavette formée dans une surface cylindrique interne du lamage, ou inversement.

8. Accessoire selon la revendication 7, caractérisé en ce que la clavette (123) à bille comporte une bille (125) montée en suspension sur un ressort (126) dans un perçage (127) perpendiculaire à l'axe commun R-R' de l'arbre et de l'épaulement de la tête, le diamètre externe de l'extrémité débouchante dudit perçage (127) au niveau de la surface cylindrique externe de l'épaulement étant réduite de manière à permettre une saillie partielle de la bille (125) à la surface dudit épaulement.

9. Accessoire selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de clavettes déformables (123) réparties suivant une disposition angulaire régulière à la surface de l'épaulement et une pluralité d'évidements (1 15) correspondant pour chacune des clavettes formés dans la surface cylindrique interne du lamage du corps.

10. Accessoire selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le au moins un évidement (1 15) est formé par une gorge annulaire d'axe F-F' dans la surface cylindrique interne du lamage du corps.

1 1. Accessoire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe de positionnement comporte un plateau de butée (128) contre la seconde extrémité du corps et un logement (129) de calage d'un dit outil de positionnement.

12. Accessoire selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le logement de calage est formé dans un doigt (130) solidaire du plateau (128) de butée et s'étendant perpendiculairement à celui-ci.

13. Accessoire selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la position angulaire de la tête sur le corps autour de l'axe F-F'.

14. Accessoire selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de réglage de la position angulaire de la tête (12) sur le corps (1 1 ) comporte au moins une échelle graduée et un curseur formés en regard l'un de l'autre respectivement sur le corps et la tête, ou inversement.

15. Procédé de centrage d'un outil ou d'une broche porte-outil sur l'axe de rotation X-X' d'un canon tournant (C) d'une machine d'usinage à l'aide d'un accessoire (1 ) selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il consiste à :

- a) fixer une sonde de mesure (S), en particulier de distances, dans l'organe de positionnement (121 ) de la tête (12) de l'accessoire de centrage,

- b) insérer le corps (1 1 ) de l'accessoire dans une broche (B) porte-outil,

- c) déplacer la broche (B) porte-outil pour amener la sonde (S) de mesure en regard d'un étalon (E) porté sur le canon tournant (C) ,

- d) déplacer la tête (12) de l'accessoire (1) pour placer la sonde de mesure (S) dans une n positions de mesure successives équidistantes les unes des autres, n étant un nombre entier supérieur à 1 et effectuer une mesure de distance entre la sonde et l'étalon en chaque position,

- e) déterminer les déplacements nécessaires par rapport à l'axe X-X' suivant 3 axes orthogonaux en fonction des valeurs acquises lors des n mesures tel que l'axe F-F' du corps de l'accessoire soit aligné à l'axe X-X',

- f) ajuster la position de la broche (B) porte-outil par rapport à l'axe X-X' en fonction des déplacements déterminés à l'étape e).

16. Procédé de centrage selon la revendication 15, caractérisé en ce que la sonde (S) est reliée à un dispositif électronique de mesure (PC) et de commande apte à être connecté au système de commande électronique de la machine d'usinage pour piloter automatiquement le réglage de positionnement de l'outil après chaque mesure.

17. Dispositif d'aide au centrage d'un outil sur une machine d'usinage comportant un dispositif à canon tournant, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un accessoire (1 ) selon l'une des revendications 1 à 14,

- une sonde de mesure (S) apte à être positionnée sur l'organe de positionnement de la tête de l'outil, - un dispositif électronique de mesure (PC) coopérant avec la sonde de mesure pour traiter les valeurs mesurées par ladite sonde de mesure.

Description:
ACCESSOIRE DE CENTRAGE D'OUTILS SUR UNE MACHINE D'USINAGE, PROCEDE DE CENTRAGE ET DISPOSITIF D'AIDE AU CENTRAGE COMPRENANT

UN TEL ACCESSOIRE

Domaine technique

La présente invention se rapporte au domaine technique de l'usinage de pièces métalliques et ou de matières synthétiques. Elle concerne plus particulièrement un accessoire de centrage d'outils sur des machines d'usinage à canon tournant de type tours à commande numérique, un dispositif de centrage d'outil doté d'un tel accessoire et un procédé de centrage associé.

Etat de la technique

Dans le domaine de l'usinage de pièces pour des industries de grande précision comme l'horlogerie, l'électronique ou encore le médical, on cherche à usiner des pièces de très faibles dimensions dont la fonctionnalité est intimement liée à la précision dimensionnelle et donc à la précision d'usinage. Cette précision d'usinage dépend notamment, voire essentiellement, du positionnement des outils d'usinage et notamment leur centrage par rapport à l'axe de rotation du canon tournant des machines-outils utilisées pour les opérations d'usinage

Le centrage des outils d'usinage sur l'axe du canon tournant permet de définir une position de référence la plus précise possible, à partir de laquelle sont calculés des déplacements des outils lors d'opérations d'usinage vis-à-vis des pièces à usiner. Tout décalage des outils d'usinage par rapport à l'axe de rotation du canon tournant qui les porte est susceptible d'engendrer des défauts sur les pièces usinées, même de l'ordre du centième de millimètre seulement, mais incompatibles avec la qualité et précision requise pour ces pièces, cause de rébus et de pertes financières pour l'usineur.

En outre, le décentrage des outils, notamment de types mèches, présentant engendre d'importantes contraintes mécaniques au sein desdits outils qui conduisent souvent à une rupture prématurée, avec les coûts et désagrément correspondants de remplacement desdits outils et de planification de production pour l'usineur. Différentes méthode de centrage et dispositifs associés ont déjà été proposés dans l'état de la technique afin de réduire ou supprimer les défauts de centrage d'outils sur les canons tournants de machines-outils et les conséquences associées tels que précédemment présentés. La Demanderesse a notamment proposé un procédé de centrage et son dispositif dans la demande WO 2013/007316 A1.

Ce procédé et ce dispositif de centrage sont entièrement satisfaisants pour ce qui est de la précision de centrage des outils sur les machines-outils. Cependant, la mise en œuvre du procédé requiert une certaine expérience et précision manuelle des opérateurs, notamment pour les opérations de positionnement de la sonde de mesure sur le canon-tournant par rapport aux outils à centrer, réservant son emploi à un nombre limité d'utilisateurs préalablement formés à l'utilisation du dispositif et sa mise en œuvre.

Divulgation de l'invention La présente invention vise à procurer une solution simplifiée de mise en œuvre du procédé de centrage connu de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention concerne dans un premier objet un accessoire de centrage d'un outil ou d'une broche porte-outil dans un canon tournant autour d'un axe fixe X-X' d'une machine d'usinage, caractérisé en ce qu'il comporte un corps rectiligne d' axe longitudinal F-F' comportant à une première extrémité un organe d'alignement dudit axe F-F' sur l'axe X-X' du canon tournant et à une seconde extrémité une tête montée mobile en rotation autour de l'axe F-F' et comportant un organe de positionnement apte à recevoir un outil de positionnement, notamment une sonde de mesure. Cet accessoire de centrage présent l'avantage de faciliter énormément le position de l'outil de positionnement tel qu'une sonde de mesure su la machine-outil en référence à l'axe de rotation X-X' de son canon tournant sur lequel un outil d'usinage doit être centré, puis de positionner la sonde de manière très précise, sans décalage par rapport audit axe, en différentes positions de mesure et/ou réglage par rapport à l'outil d'usinage. Dans un mode de réalisation, la tête comporte un arbre d'alignement sur l'axe F- F' du corps, ledit arbre étant solidaire de l'organe de positionnement et apte à être inséré dans un alésage borgne de dimensions complémentaire formé suivant l'axe F-F' à la seconde extrémité du corps. Dans un mode de réalisation, la tête et la seconde extrémité du corps comportent des moyens de liaison réversible tels que la tête est amovible de ladite seconde extrémité du corps.

Dans un mode de réalisation, les moyens de liaison réversible comportent au moins une clavette déformable et au moins une réservation d'insertion de ladite clavette, ladite clavette déformable et la dite réservation étant arrangées respectivement sur la tête et la seconde extrémité du corps ou inversement.

Dans un mode de réalisation, la tête comporte un épaulement cylindrique intermédiaire entre l'arbre d'alignement et l'organe de support, ledit épaulement présentant un diamètre externe supérieur au diamètre externe de l'arbre, et en ce que le corps comporte un lamage intermédiaire entre une extrémité ouverte de l'alésage et la seconde extrémité du corps, le dit lamage étant tel que ledit épaulement pénètre au moins partiellement dans ledit lamage lorsque la tête est montée à la seconde extrémité du corps.

Dans un mode de réalisation, les moyens de liaison réversible sont arrangés dans une surface cylindrique externe de l'épaulement et une surface cylindrique interne du lamage.

Dans un mode de réalisation, les moyens de liaison réversible comportent au moins une clavette à bille déformable perpendiculairement à un axe commun de révolution de l'arbre et de l'épaulement de la tête et au moins un évidement d'insertion de ladite clavette formée dans une surface cylindrique interne du lamage, ou inversement.

Dans un mode de réalisation, la clavette à bille comporte une bille montée en suspension sur un ressort dans un perçage perpendiculaire à l'axe commun de l'arbre et de l'épaulement de la tête, le diamètre externe de l'extrémité débouchante dudit perçage au niveau de la surface cylindrique externe de l'épaulement étant réduite de manière à permettre une saillie partielle de la bille à la surface dudit épaulement.

Dans un mode de réalisation, l'accessoire de l'invention comporte une pluralité de clavettes déformables réparties suivant une disposition angulaire régulière à la surface de l'épaulement et une pluralité d'évidements correspondant pour chacune des clavettes formés dans la surface cylindrique interne du lamage du corps.

Dans un mode de réalisation, le au moins un évidement est formé par une gorge annulaire d'axe F-F' dans la surface cylindrique interne du lamage du corps.

Dans un mode de réalisation, l'organe de positionnement comporte un plateau de butée contre la seconde extrémité du corps et un logement de calage d'un dit outil de positionnement.

Dans un mode de réalisation, le logement de calage est formé dans un doigt solidaire du plateau de butée et s'étendant perpendiculairement à celui-ci.

Dans un mode de réalisation, l'accessoire de centrage de l'invention comporte en outre des moyens de réglage de la position angulaire de la tête sur le corps autour de l'axe F-F', en particulier au moins une échelle graduée et un curseur formés en regard l'un de l'autre respectivement sur le corps et la tête, ou inversement.

Un second objet de l'invention concerne également un procédé de centrage d'un outil ou d'une broche porte-outil sur l'axe de rotation X-X' d'un canon tournant d'une machine d'usinage à l'aide d'un accessoire de centrage tel que précédemment défini. Ce procédé consiste à :

- a) fixer une sonde de mesure, en particulier de distances, dans l'organe de positionnement de la tête de l'accessoire de centrage,

- b) insérer le corps de l'accessoire dans la broche porte-outil, - c) déplacer la broche porte-outil pour amener la sonde de mesure en regard d'un étalon porté sur le canon tournant,

- d) déplacer la tête de l'accessoire pour placer la sonde de mesure dans une n positions de mesure successives équidistantes les unes des autres, n étant un nombre entier supérieur à 1 et effectuer une mesure de distance entre la sonde et l'étalon en chaque position,

- e) déterminer les déplacements nécessaires par rapport à l'axe X-X' suivant 3 axes orthogonaux en fonction des valeurs acquises lors des n mesures tel que l'axe F- F' du corps de l'accessoire soit aligné à l'axe X-X',

- f) ajuster la position du porte-outil par rapport à l'axe X-X' en fonction des déplacements déterminés à l'étape e).

Avantageusement lors de la mise en œuvre du procédé de l'invention la sonde est reliée à un dispositif électronique de mesure et de commande, le cas échéant apte à être connecté au système de commande électronique de la machine d'usinage pour piloter automatiquement le réglage de positionnement de l'outil après chaque mesure.

L'invention concerne également dans un troisième objet un dispositif d'aide au centrage d'un outil sur un canon tournant une machine d'usinage comprenant un accessoire de centrage conforme à l'invention tel que précédemment défini, une sonde de mesure apte à être positionnée sur l'organe de positionnement de la tête de l'outil, et un dispositif électronique de mesure coopérant avec la sonde de mesure pour traiter les valeurs mesurées par ladite sonde de mesure.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, dans lequel:

- la figure 1 est une illustration schématique d'un exemple de réalisation de l'accessoire de centrage conforme à l'invention vu en perspective, - les figures 2A et 2B représentent respectivement en vue de dessus et en coupe longitudinale l'accessoire de centrage conforme à l'invention de la figure 1 ;

- la figure 3A représente un agrandissement de la figure 2B au niveau de la liaison entre la tête et le corps de l'accessoire de l'invention et - la figure 3B représente un agrandissement de la figure 3A montrant en détail le mode de coopération d'une clavette à bille de la tête de l'accessoire de centrage dans une gorge formée dans le corps dudit accessoire pour assurer un accouplement de la tête sur le corps - la figure 4A est une vue en coupe longitudinale du corps de l'accessoire de centrage selon l'invention et la figure 4B un agrandissement de la figure 4A pris au niveau de l'alésage d'accouplement de la tête sur le corps ;

- la figure 5A est une vue de côté en écorché de la tête de l'accessoire de centrage de l'invention ; la figure 5B une vue en coupe longitudinale dans un plan horizontal médian de cette tête et la figure 5C une coupe transversale suivant un plan vertical perpendiculaire au plan de coupe de la figure 5B prise au niveau d'un épaulement 124 de la tête de l'accessoire de l'invention ;

- La figure 6 représente schématiquement la mise en œuvre de l'accessoire de l'invention suivant le procéder de l'invention.

Mode(s) de réalisation de l'invention

L'invention va être décrite ci-après en relation plus particulièrement avec le centrage d'outils de perçage, d'outils en bout, de broches de perçage ou de broches de contre-perçage portés sur une broche porte-outil d'une machine d'usinage sur l'axe de rotation d'un canon-tournant de ladite machine-outil tel qu'un tour numérique par exemple. Pour des raisons de simplification de la présentation, il sera fait référence dans la suite de la description, à des outils qu'il conviendra d'entendre au sens large, c'est-à-dire comprenant notamment les exemples précités. La présente invention propose avantageusement un accessoire de centrage 1 tel que représenté sur les figures 1 , 2A et 2B dans un exemple de réalisation préféré.

L'accessoire de centrage 1 comporte un corps 1 1 de forme allongée suivant un axe longitudinal F-F' destiné à être inséré dans un alésage de porte-outil d'une machine d'usinage en lieu et place d'un outil ou d'une broche porte-outil que l'on souhaite centrer par rapport à l'axe de rotation du canon tournant de la machine d'usinage.

Le corps 1 1 est constitué d'un cylindre métallique d'axe longitudinal F-F' à la surface duquel est formé un méplat s'étendant sur toute la longueur du cylindre entre une première extrémité 1 1 1 et une seconde extrémité 1 12 du corps 1 1. Comme représenté aux figures 4a et 4B, un alésage borgne 1 14 de diamètre dc1 est formé suivant l'axe F-F' du corps 1 1 à la seconde extrémité 1 12 de celui-ci, l'orifice débouchant dudit alésage 1 14 étant formé d'un lamage 1 16 de diamètre dc2 supérieur à dcl En référence aux figures 1 à 3A une tête 12 est montée de manière rotative à la seconde extrémité 1 12 du corps 1 1 de manière à pouvoir pivoter librement autour de l'axe longitudinal F-F' du corps. Comme représenté aux figures 3A, 5A et 5B notamment cette tête 12 comporte un arbre 122 d'alignement et d'insertion dans l'alésage 1 14 du corps 1 1 et un organe de positionnement 121 apte à recevoir un outil de positionnement, notamment une sonde de mesure S. Le diamètre externe dt1 de l'arbre 122 est sensiblement égal au diamètre dc1 de l'alésage de sorte qu'il n'existe pas de jeu entre le corps 1 1 et la tête 12 après insertion de l'arbre 122 dans l'alésage 1 14. Un épaulement 124 de diamètre externe dt2 sensiblement égal au diamètre dc2 du lamage 1 16 est formé de matière entre l'organe de positionnement 121 et l'arbre 122 de telle sorte que ledit épaulement 124 pénètre complètement dans le lamage 1 16 lors de l'insertion de la tête 12 sur le corps 1 1 , ladite tête venant en butée contre l'extrémité 1 12 du corps 1 1 sur un plateau 128 de l'organe de positionnement 121 comme représenté en détail à la figure 3A.

L'organe de positionnement 121 prend dans l'exemple représenté sur les figures la forme d'un doigt 130 s'étendant perpendiculairement au plateau 128 de butée de la tête 12. Le doigt 130 comporte avantageusement un creuset ou logement 129 centré sur l'axe longitudinal R-R' de la tête 12. Ce creuset 129 est de forme adaptée de préférence pour y disposer et y caler de manière stable un outil de mesure tel qu'une sonde de mesure S, notamment une sonde S de mesure de distances constituée d'un détecteur inductif. Cette sonde de mesure S est de préférence associée à un dispositif de mesure tel que décrit dans WO 2013/007316 A1 afin de procéder au centrage d'un outil en regard du canon tournant de machine d'usinage comme il sera décrit par la suite.

Dans l'exemple représenté sur les figures la sonde de mesure S adopte une forme générale sensiblement parallélépipédique et le creuset une section rectangulaire correspondante. Toutefois, il est bien entendu que la sonde S comme le creuset 129 peuvent avoir toute autre forme, seule la correspondance ou compatibilité de leur formes mutuelles étant nécessaires pour assurer un maintien stable de la sonde S dans le creuset 129.

Par ailleurs l'organe de positionnement 121 peut également le cas échéant adopter une structure autre qu'un doigt 130 tel que représenté sur les figures, notamment par exemple une structure de mors élastiques entre lesquels la sonde S peut être calée et maintenue.

Par ailleurs, comme visible notamment sur les figures 1 à 3A, une goulotte 131 de passage d'un câble de liaison de la sonde S peut être ménagée dans le plateau 128 afin de ne pas perturber les prises de mesures à l'aide de ladite sonde. Avantageusement, un strap 132 de blocage du câble de sonde dans la goulotte 131 peut être fixé par tout moyen approprié sur le plateau 128.

Conformément à l'invention, la tête 12 et le corps 1 1 comportent des moyens 1 15, 123 de liaison réversible tels que la tête 12 est amovible de la seconde extrémité 1 12 du corps 1 1. Dans une forme de réalisation préférée représentée sur les figures 2B à 5C ces moyens de liaison réversible comportent au moins une clavette déformable 123 arrangée dans l'épaulement 124 de la tête 12 et au moins une réservation 1 15 au niveau de la seconde extrémité 1 12 du corps, en particulier dans la paroi cylindrique interne du lamage 1 16. De préférence, la tête 12 comporte une pluralité de clavettes déformables 123 réparties suivant une disposition angulaire régulière (Fig. 5A à 5C) à la surface et dans l'épaulement 124 et une pluralité d'évidements 1 15 correspondant pour chacune des clavettes formés dans la surface cylindrique interne du lamage du corps.

Pour simplifier la réalisation, une gorge annulaire 1 15 peut constituer la réservation dans la paroi cylindrique interne du lamage 1 16 afin de procurer l'accouplement avec les clavettes 123 de la tête est formé par une gorge annulaire d'axe F-F' dans la surface cylindrique interne du lamage 1 16.

Dans la forme de réalisation préférée représentée sur les figures, notamment sur la figure 3B, chacune des clavettes 123 est constituée d'une clavette à bille 125 montée en suspension sur un ressort 126 dans un perçage 127 perpendiculairement à l'axe commun de révolution R-R' de l'arbre 122 et de l'épaulement 124 de la tête 12. Le diamètre externe de l'extrémité débouchante du perçage 127 au niveau de la surface cylindrique externe de l'épaulement 124 est avantageusement réduite, par exemple par un anneau élastique de type circlip ou plus simplement un bouchon annulaire de manière à permettre une saillie partielle de la bille 125 à la surface dudit épaulement 124.

Enfin, dans une forme avantageuse de réalisation l'accessoire de centrage 1 de l'invention peut comporter des moyens de réglage de la position angulaire de la tête 12 sur le corps 1 1 autour de l'axe longitudinal F-F' de ce dernier, par exemple constitué d'au moins une échelle graduée et d'un curseur ou une seconde échelle graduée formés en regard l'un de l'autre respectivement sur le corps 1 1 et la tête 12, ou inversement.

De tels moyens de réglage de la position angulaire peuvent s'avérer particulièrement utiles lors de la mise en œuvre de l'accessoire 1 pour des opérations de centrage d'outils afin de simplifier la prise de positions régulières en rotation de la tête 12 pour réaliser les mesures nécessaires au calcul de centrage selon un procédé analogue à celui décrit dans WO 2013/007316 A1 et décrit ci-après.

L'utilisation de l'accessoire de centrage 1 de l'invention va maintenant être décrite en référence à la figure 6 dans le cadre du centrage d'un outil sur l'axe de rotation X-X' d'un canon tournant de machine d'usinage tel qu'un tour numérique.

L'accessoire de centrage 1 constitue un porte-sonde dont le corps 1 1 est adapté pour être positionné sur une broche porte-outil B en lieu et place d'un outil d'usinage qu'on veut centrer sur l'axe X-X' du canon tournant C par ajustement vis-à-vis d'une pièce étalon portée sur le canon tournant. La tête 12 de l'accessoire 1 permet de soutenir une sonde S calée sur l'organe de positionnement 121 et connectée à un dispositif électronique de mesure PC pour traiter les valeurs mesurées par ladite sonde de mesure S et déterminer les déplacements à effectuer par la broche porte-outil suivant 3 axes L,M,N perpendiculaires les uns des autres vis-à-vis de l'axe X-X' du canon tournant. Une fois ces déplacements déterminés, les valeurs correspondantes sont entrées dans le système de commande de la machine d'usinage par un opérateur ou directement transférées électroniquement vers celui-ci par les moyens d'acquisition et de calcul le cas échéant. La broche porte-outil est alors déplacée en concordance et il suffit de placer l'outil dans la broche pour ensuite procéder à l'usinage.

En pratique, on fixe dans une première étape a) la sonde de mesure S dans le creuset 129 de l'organe de positionnement 121 de la tête 12 de l'accessoire de centrage 1.

Dans une seconde étape b) on insère le corps 1 1 de l'accessoire dans la broche porte-outil, puis dans une 3 ème étape c) on déplace la broche porte-outil pour amener la sonde de mesure en regard d'un étalon E porté sur le canon tournant C.

Dans une 4 ème étape d) on fait tourner ensuite la tête 12 de l'accessoire sur le corps 1 1 pour placer la sonde de mesure S dans une n positions de mesure successives équidistantes les unes des autres, n étant un nombre entier supérieur à 1 et effectuer une mesure de distance entre la sonde S et l'étalon en chaque position. Ces positions peuvent notamment être facilement identifiées par l'opérateur lorsque la tête 12 et le corps 1 1 de l'accessoire 1 comportent des moyens d'ajustement de position angulaires tels que précédemment décrits.

Les valeurs mesurées servent ensuite dans une étape e) à déterminer les déplacements nécessaires par rapport à l'axe X-X' suivant 3 axes orthogonaux en fonction des valeurs acquises lors des n mesures tel que l'axe F-F' du corps de l'accessoire soit aligné à l'axe X-X'.

Enfin dans une étape f) on ajuste la position du porte-outil par rapport à l'axe X- X' en fonction des déplacements déterminés à l'étape e)

Les étapes précédentes sont par exemple effectuées manuellement par un opérateur. Ce dernier vérifie également que la sonde de mesure S est disposée à une distance optimale, par exemple inférieure à 1 mm de l'étalon avant d'effectuer des mesures. A l'issue de ces opérations, l'accessoire 1 et plus particulière l'axe F-F' du corps 1 1 de celui-ci est donc centré avec une très grande précision sur l'axe X-X'. il suffit alors de retirer l'accessoire de la broche-porte outil et de la remplacer par un outil d'usinage pour pouvoir procéder à l'usinage d'une pièce portée sur le canon tournant en lieu et place de l'étalon avec une excellente précision.

Si nécessaire, il est possible de réitérer les opérations de centrage pour autant d'outils sur autant de broches porte-outil que nécessaires avant d'initier les opérations d'usinage.

Il convient de noter par ailleurs que l'on peut prévoir de façon avantageuse une pluralité de corps 1 1 de diamètre différents permettant l'emploi de l'accessoire avec tout type de broche porte-outil, la tête 12 de l'accessoire étant elle ajustable indifféremment sur tous ces différents corps de manière à garantir une mise en œuvre identique du procédé de centrage quelle que soit le corps utilisé.

L'accessoire 1 de l'invention peut ainsi être proposé également sous forme de kit de centrage comportant une tête 12 et une pluralité de corps 1 1 de diamètres différents et/ou encore dans un dispositif d'aide au centrage comportant en outre une sonde S ou un jeu de sondes S et des moyens de traitement apte à coopérer avec la sonde de mesure pour acquérir et traiter les valeurs mesurées par ladite sonde de mesure lors de la mise en œuvre du procédé de centrage de l'invention.