Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR A MEASURING INSTRUMENT, IMPROVED INSTRUMENT AND GLASS PARTITION POSITIONING METHOD REQUIRING THE USE OF SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/070936
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an accessory for a measuring instrument that is used to position glass partitions, provided with spider or other type couplings (2), characterised in that it includes means for connecting an ordinary measuring instrument (3) to a spider or similar coupling (2) as used in a glass partition.

Inventors:
ONGENA RENE (BE)
Application Number:
PCT/BE2007/000123
Publication Date:
June 19, 2008
Filing Date:
November 29, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ONGENA RENE (BE)
International Classes:
G01B3/10
Foreign References:
GB1604029A1981-12-02
US5481813A1996-01-09
US20040221471A12004-11-11
FR2706031A11994-12-09
US5077907A1992-01-07
US4924597A1990-05-15
EP0855574A21998-07-29
US4896432A1990-01-30
Download PDF:
Claims:

L'accessoire d'un instrument de mesure nécessaire pour le placement de cloisons vitrées, pourvu des liaisons croisées (2) ou autres, est caractéristique par le fait d'avoir des moyens pour lier un instrument de mesure usuel (3) à une liaison croisée, ou chose similaire, prévu dans une cloison vitrée.

Voir conclusion n°l : L'accessoire est caractérisé par le fait d'avoir des moyens pour lier un instrument de mesure usuel (3) à une liaison croisée (2) ou ou chose similaire. Les moyens de liaison sont composés principalement d'un porteur (4) d'un instrument de mesure usuel, par exemple un mètre à ruban. Celui-ci est muni des moyens de liaison (5) qui peuvent opérer avec les liaisons croisées (2) ou autres comme pourvu dans la cloison vitrée. Au moyen de l'accessoire (1), l'instrument de mesure peut être lié à la liaison croisée. '

Voir conclusion N°2 : L'accessoire est caractéristique pour avoir un porteur adapté au maintien du bout libre: le nez (14) du ruban (3) du mètre.

Voir conclusion n°l : L'accessoire se caractérise par le fait d' avoir des moyens de liaison pour lier un instrument de mesure usuel (3) à une liaison croisée (2) ou chose simulaire. Moyens constitués principalement d'un guide pour le ruban (3) du mètre. En se servant du guide, le ruban (3)- du mètre est toutefois aligné avec les liaisons croisées en place.

Voir conclusion n°l : L'accessoire se caractérise par le fait d' avoir des moyens de- liaison pour lier un instrument de mesure usuel (3) à une liaison croisée (2) ou chose similaire. Moyens constitués d'un porteur et d'un guide pour un instrument de mesure usuel, voir le mètre à ruban. L'accessoire (1) peut être utilisé comme porteur et/ou guide. Voir conclusion n°l, 4 ou 5 : L'accessoire est caractéristique pour présenter des moyens pour obtenir des mesurages précis du ruban (3), par exemple en moyen d'un optique avec trait axial. Instrument de mesure pour le placement des cloisons vitrées, pourvu des liaisons croisées (2) ou autres, de ce fait caractéristique pour embrasser des moyens pour lier l'instrument de mesure à une liaison croisée (2) ou chose similaire . Méthode de placement de cloisons vitrées, pourvu de liaisons croisées (2) ou autres, caractérisé qu'elle subit au moin-s les étapes pour le placement d'au moins une liaison croisée (2), ainsi que la pose de l'accessoire (1) d'après une ou plusieures conclusions déjà décrites à une liaison croisée en place ou chose semblable, tout comme le métrage et le placement des dernières liaisons croisées (2) .

Description:

Accessoire pour un instrument de mesure, instrument ammélioré et méthode de placement de cloisons vitrées qui en nécessite l'emploi.

Cette invention se rapporte à un accessoire pour un instrument de mesure, un instrument de mesure ammélioré et une méthode pour le placement de cloisons vitrées qui nécessite 1 λ emploi de cet accessoire, particulièrement pour le montage des cloisons vitrées, contruits par le « système spider » ou par d'autres systèmes similaires .

Ces cloisons vitrées sont bien connus et comprennent usuellement des plaques de verre rectangulaires ou carrées qui sont supportées et/ou mises en position au moyen de liaisons croisées, les « spiders ».

Pour ce faire, les plaques de verre sont équipées dans leurs coins de passages qui sont faits en coniques rétrécitants.

A travers ces passages se trouve usuellement une vis à filet ou un boulon, dont la tête s'accorde aux passages coniques dans le verre, exécutés coniquement en vue d'un fonctionnement de concert entre les deux.

Une liaison croisée ou « spider » consiste en substance de quatre bras rattachés en travers. La partie centrale est usuellement élevée vis-à-vis du plan, formé par les bouts de quatre bras précités.

Chaque bras de la liaison croisée présente au bout libre un passage ou un prisonnier, à travers sont conduits le boulon ou la vis à filet précités .

D'une part, chaque liaison croisée assemble les quatre plaques de verre. D'autre part, elle combine par exemple la structure de l'édifice, avec le profil qui se tend verticalement.

De cette façon,, chaque plaque de verre se combine avec la structure de la construction, à l'aide de la liaison croisée appartenante à hauteur des quatre coins.

Le montage de telle cloison vitrée est compliqué et exige la participation de plusieurs personnes pour pouvoir exécuter ies mesurages d'une façon efficace.

Sachez que l'application de la méthode actuelle pour le montage de cloisons vitrées est relativement cher par rapport au résultat.

Tout compte fait, il ressort que les plaques en verre sont rarement allignées parfaitement, ceci en contraste avec la qualité des accessoires .

La méthode actuelle pour le montage des liaisons croisées exige l'intervention de trois personnes, voir si dessous.

La première personne se met à distance de la cloison vitrée et se sert de l'instrument topographique d'usage.

Une deuxième personne se pose en haut de la cloison vitrée à monter et installe sur les indications de la première personne les liaisons croisées les plus hautes, qui servent également comme point de référence pour l'installation des liaisons croisées inférieures.

-A cette fin et après avoir monté une ou plusieures liaisons croisées supérieures, la deuxième personne déroule un mètre à ruban jusqu'à la base de la cloison vitrée à monter. '

Une troisième personne tend le mètre à ruban et l'aligne à la verticale des liaisons croisées visées.

De cette façon les liaisons croisées sont montées systématiquement.

L'invention projettée est un accessoire pour instruments de mesure qui évitent les inconvénients précités ainsi que d'autres désavantages et englobe de ce fait des moyens pour assembler un instrument de mesure usuel avec une liaison croisée ou chose similaire, prévu dans la cloison vitrée.

Ainsi, l'instrument de mesure usuel peut être lié à la liaison croisée placée, sans l'intervention d'un opérateur.

Selon la forme d'exécution préférentielle, les moyens pour assembler un instrument de mesure usuel avec une liaison croisée ou chose de ce genre se composent principalement d'un porteur d'instrument de mesure usuel tel qu'un mètre à ruban, muni de moyens de liaison qui peuvent collaborer avec les liaisons croisées ou choses semblables, comme pourvus dans la cloison vitrée.

Cette forme d'exécution est facile à produire et aboutit à des mesurages exacts pour le montage précis des liaisons croisées.

Selon une exécution particulière, l'accessoire comporte un porteur pour le bout libre ou le « nez » du mètre à ruban.

Le mètre à ruban se trouve facilement et est simple à utiliser et d'une solidité assurée. L'assemblage du nez du ruban à une liaison croisée aboutit toujours vers de résultats directement à une lecture utilisable. Ainsi l'on peut à hauteur d'une liaison croisée directement lire la distance jusqu'à la liaison croisée, avec laquelle l'instrument de mesure est relié à .1' accessoire .

Selon une forme d'exécution préférentielle, les moyens pour assembler un instrument de mesure usuel avec une liaison croisée ou chose de ce genre se comportent principalement d'un guide pour le ruban du mètre.

Tel guide peut être muni de moyens de liaison qui peuvent coopérer avec la ou autre liaison comme prévu dans une cloison vitrée de sorte que à l'aide d'un tel guide, le ruban reste en ligne positionnée avec la liaison croisée installée.

Cela assure non seulement la précision du positionnement des liaisons croisées prochaines mais prévient éventuellement l'intervention de la personne qui tend habituellement le mètre à ruban pour l'aligner avec la position des liaisons croisées visées.

Selon une forme d'exécution spéciale, l'instrument de mesure, s'il s'agit d'un mètre à ruban, possède des moyens pour parvenir à des mesurages précis par exemple au moyen d'un verre optique à trait axial de référence.

Avec l'invention concernée, il s'agit également d'un instrument de mesure amélioré pour le placement de cloisons vitrées dans lesquelles sont prévus les caractéristiques de l'accessoire.

L'invention présente contient par contre une méthode de placement de cloisons vitrées qui ne présente pas les inconvénients cités. La méthode contient les différentes phases du placement d'au moins une liaison croisée, de celui de l'instrument de mesure attaché à la liaison croisée installée ou autre, de paire avec la jonction de l'instrument de mesure et le mesurage et le placement correspondant d'autres liaisons croisées.

Afin de démontrer davantage les caractéristiques de l'invention, sont décrits ci-contre quelques formes d'exécution préférentielles de l'accessoire inventé d'un instrument de mesure nécessaire pour le placement de cloisons vitrées, référant aux illustrations et dessins ci-joints .

Figure 1 reproduction schématique de l'accessoire, installé sur une liaison croisée, .de concert avec le mètre à ruban.

Figure 2 montre à plus grande échelle une vue démontée de la partie indiquée « F2 » dans la figure n°l.

Figure 3 démontre en perspective l'accessoire selon la figure n°2.

Figure 4 montre une vue démontée d'exécution alternative de l'accessoire selon l'invention.

Figure 5 démontre en perspective l'accessoire selon la figure n°4.

Figure 6 et 7 montrent deux formes d'exécutions alternatives de l'accessoire en perspective, d'après l'invention.

La figure n°l indique l'accessoire (1) qui fait partie de l'invention, installé sur une liaison croisée d'usage (2) pour cloisons vitrées, en coopération avec le ruban (5) du mètre à ruban.

L'accessoire. (1) se compose principalement de l'hébergement (4) d'une vis à filet (5) pouvant être installée sur la liaison croisée (2) , voir figure n°2 et 3.

L'hébergement en aluminium contient un plateau de base (6) sur lequel la vis à filet (5) est placée d'un seul côté.

Le plateau de base (6) est composé d'un premier bloc intermédiaire (7) et d'un deuxième bloc intermédiaire (8) , les deux de la même épaisseur.

Le premier bloc intermédiaire (7) est en forme de poutre, tandis que l'autre bloc intermédiaire (8) est muni d'une cavité (9) continue qui s'étend centralement sur la largeur complète du deuxième bloc intermédiaire (8) .

Les deux blocs intermédiaires (7 et 8) sont échelonnés sur le plateau de base (6) au moyen de boulons. De cette façon, il y a un écart (10) entre les blocs intermédiaires (7 et 8) dans le prolongement de ' le trait axial de la vis à filet (5) .

Une plaque couverte (11) est installée vis-à-vis du plateau de base (6) au dessus des blocs intermédiaires (7 et 8) au moyen de quatre boulons (12) .

La plaque couverte (11) et les blocs intermédiaires (7 et 8) bornent l'espace interne (13) formée par la cavité (9) et l'autre espace (10).

Le fonctionnement de l'accessoire (1) est élémentaire, " voir ci- dessous .

L'hébergement est monté sur la liaison croisée installée au moyen d'une vis à filet (5).

Par l'enlèvement de la plaque couverte (11), l'espace (13) est accessible pour le montage du nez (14) du ruban (3).

r Le nez (14) est placé dans l'espace (10) tandis que le ruban (3) est placé dans la cavité (9) .

En posant ensuite la plaque couverte sur les blocs intermédiaires (7 et 8) , le nez (14) du ruban (3) est bloqué dans la cavité (9) .

De cette façon, l'hébergement (4) fait fonction de porteur pour le ruban (3) du mètre. La vis à filet (5) constitue les moyens de liaison avec lesquelles le porteur est relié à une liaison croisée (2).

Les figures n° 4 et 5 montrent une forme d'exécution particulière de l'accessoire (1) composé d'un hébergement (4) sur lequel une vis à filet est prévue qui peut être placée sur la liaison croisée (2) .

L'hébergement (4) est principalement en aluminium et contient un plateau de base (6) sur lequel la vis à filet (5) est placée d'un seul côté.

Le plateau de base (6) est principalement en forme de poutre mais est prévu d'une cavité (9) continue qui s'étend sur l'entière longueur du plateau de base (6) .

Dans cette forme d'exécution, la plaque couverte (11) est placée au dessus du plateau de base (6) du côté opposé de la vis à filet (5), par moyen de quatre boulons (12) . De cette façon, la cavité (9) continue est chaperonnée.

La plaque couverte (11) est pourvu d'une cavité centrale ronde (15) dans laquelle un plexi (16) est mis. Celui-ci (16) porte au centre un marquage (17) et à travers du prolongement de trait axial de la vis à filet (5) .

Le fonctionnement de l'accessoire (1), illustré dans la figure n°3 diffère du fonctionnement de l'accessoire (1) illustré dans la figure n°l et 2 afin de guider le ruban (3) du mètre.

L'accessoire (1) doit être mis sur une liaison croisée (2) à distance de la liaison croisée (2) sur lequel le porteur est placé, illustré dans la figure n° 1, 2 et 3.

L'accessoire en question pour guider le ruban (3) peut être monté sur la liaison croisée (2) par moyen d'une vis à filet (5).

En enlevant la plaque couverte (11) , la cavité continue (9) reste accessible pour le placement du ruban (3) .

Par monter ensuite la plaque couverte (11) sur le plateau de base (6) , le mètre à ruban (3) est pris dans cette espace, de telle façon que le mètre y peut bouger mais ne pas être enlevé.

L'hébergement (4) fonctionne ainsi comme guide au mètre à ruban (3).

Le plexi (22) fonctionne comme loupe à travers lequel se rend possible la lecture des mesurages du mètre à ruban (3) . Le marquage indique la position exacte du trait axial de la vis à filet (5) .

Il est clair que le marquage (17) peut se faire dans le prolongement du dessus de la vis à filet (5) ou dans le prolongement du dessous. Dans ce cas, il doit être muni d'une espace (10) dans le prolongement au dessus ou en dessous de la vis à filet (5) .

Ainsi, les moyens traités dans cette forme d'exécution pour guider le mètre à ruban (3) , concernent également des moyens pour obtenir de mesurages précis.

Il est clair que les moyens de mesurages précis du mètre à ruban peuvent être intégrés dans l'accessoire et/ou dans l'instrument de mesure. Il peuvent également être pourvu sous forme d'une monture.

La figure n°6 illustre une forme d'exécution alternative de l'accessoire (1).

L'accessoire (1) contient un porteur ainsi qu'un guide pour le mètre à ruban (3) et est pourvu d'une cavité continue (9), tout comme une espace (10) dans laquelle le nez (14) du mètre à ruban (3) trouve sa place.

Cet accessoire polyvalent (1) peut être utilisé comme porteur ou guide ce qui limite fortement le gamme d'accessoires.

Dans la figure n°7 une forme d'exécution particulière d'un accessoire

(1) est illustrée. L'illustration diffère de l'accessoire- (1) montré dans la. figure n°6 où la plaque couverte (11) peut pivoter sur l'hébergement (4) et qui est pourvu d'une fermeture coinçante (18).

L'hébergement concerné est muni de plusieures vis à filet (5). De cette façon, l'accessoire (1) peut être posé sur la liaison croisée

(2) de manières différentes et selon les multiples orientations.

Une monture (19), (voir figure n°7) pouvant être montée sur l'hébergement par moyen de vis ou autres de ce genre, peut être pourvu d'une vis à filet (5) d'un diamètre différent, dans ce cas un diamètre plus petit.

Il est néanmoins clair que l'emploi de plusieurs prisonniers pour recevoir les vis à filet peut aussi être réalisé par l'emploi des montures qui peuvent être réalisé par une forme d'exécution ordinaire. Cette construction modulaire garantit le maintien d'une quantité limitée de parties combiné à une polyvalence.

L'accessoire (1) peut être fabriqué principalement en aluminium mais c'est une évidence que d'autres matériaux peuvent être utilisés (p.e. un autre métal, une matière synthétique, du bois ou tout autre produit adéquat) .

La plaque couverte (11) peut être fabriquée intégralement en plexi ou tout autre matériau transparent.

L'invention ne se réduit en aucun cas en formes d'exécutions expliquées ci-dessus. Néanmoins, l'accessoire d'un instrument de mesure pour placer des cloisons vitrées peut être réalisé en différentes variantes, sans sortir du cadre de l'invention.