Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR SUCTION DEVICE PROVIDED WITH COMB AND HAIR-CLEARING MEMBER, AND SUCTION ASSEMBLY INCLUDING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/144426
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an accessory (1) for a suction device (2) that comprises a hollow body forming a suction head (10) provided with a nozzle (11) connecting to said suction device, said head including a mouthpiece opening (3), said accessory also comprising a comb (4) disposed inside said suction head as well as a hair-clearing member (6).  According to the invention, the comb is pivotally mounted between one so-called active end position, in which the teeth of the comb project from the mouthpiece opening, and an inactive end position, in which the teeth of the comb are retracted into the suction head, said clearing member being pivotally mounted inside the suction head, and said accessory comprising an actuating mechanism that pivots the comb, and which is distinct from the clearing member. The invention also relates to a suction assembly comprising such an accessory.

Inventors:
JOUAN HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050540
Publication Date:
December 03, 2009
Filing Date:
March 31, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVADIF (FR)
JOUAN HERVE (FR)
International Classes:
A01K13/00; A46B15/00; A46B17/06
Domestic Patent References:
WO1992007461A11992-05-14
Foreign References:
JPH11113436A1999-04-27
US3308500A1967-03-14
DE29715247U11997-10-23
US5768748A1998-06-23
US4143441A1979-03-13
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Accessoire (1 ) pour appareil (2) d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, ledit accessoire (1 ) comportant un corps creux formant une tête (10) d'aspiration munie d'un embout de raccordement (11 ) pour le raccordement, direct ou indirect, de l'accessoire (1 ) audit appareil (2) d'aspiration, ladite tête (10) comprenant une ouverture d'embouchure (3), ledit accessoire (1 ) comportant également, d'une part, un peigne (4, 4') logé à l'intérieur de la tête (10) d'aspiration et pourvu d'au moins une rangée de dents (4A, 4A') et, d'autre part, un organe de dégagement de poils (6, 6') coopérant avec les dents (4A, 4A') du peigne (4, 4') pour en décrocher les poils résiduels, le peigne étant monté mobile à pivotement entre une position d'extrémité dite active (PA), dans laquelle les dents (4A, 4A') du peigne (4, 4') font saillie de l'ouverture d'embouchure (3), et une position d'extrémité dite inactive (Pl), dans laquelle les dents (4A, 4A') du peigne (4, 4') sont escamotées à l'intérieur de la tête (10) d'aspiration, caractérisé en ce que ledit organe de dégagement (6) de poils est monté mobile à pivotement à l'intérieur de la tête (10) d'aspiration et agencé par rapport audit peigne (4, 4') de telle sorte que le pivotement du peigne (4, 4') entraîne le pivotement de l'organe de dégagement (6,6') de poils, et en ce que ledit accessoire (1 ) comporte un mécanisme d'actionnement en pivotement du peigne, relié audit peigne (4, 4').

2. Accessoire (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe de dégagement de poils est un contre-peigne (6) formé par un organe, tel qu'une plaque, muni d'une rangée d'orifices traversés par les dents (4A) du peigne (4), l'axe (A6) de pivotement du contre-peigne (6) étant orienté parallèlement et décalé par rapport à l'axe (A4) de pivotement du peigne (4), pour permettre au contre-peigne (6) de coulisser le long des dents (4A) du peigne (4).

3. Accessoire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe de dégagement de poils est formé par un racloir (6') dont l'axe de pivotement est

orienté parallèlement et décalé par rapport à l'axe de pivotement du peigne (4') pour permettre audit racloir (6') de racler une face des dents (4A') du peigne lors du pivotement dudit peigne (4').

4. Accessoire (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en position inactive, les dents (4A) du peigne (4) sont orientées en direction de l'embout (11 ) de raccordement.

5. Accessoire (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'actionnement est formé d'au moins un, de préférence deux, câble (8) non-extensible et déformable relié, d'une part, au peigne (4, 4') et, d'autre part, à un organe (9) de mise en tension du ou de chaque câble (8).

6. Accessoire (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, l'embout (11 ) de raccordement, de forme allongée, formant un manche permettant à l'utilisateur de saisir d'une main l'accessoire (1 ), l'organe (9) de mise en tension est situé au niveau du manche de manière à être actionnable par les doigts de la main à l'état saisi de l'accessoire, ledit organe (9) de mise en tension étant de préférence disposé sous le manche, le dessous du manche correspondant à la partie du manche située du côté de l'ouverture d'embouchure (3) par rapport à la ligne moyenne de l'embout (11 ) de raccordement.

7. Accessoire (1 ) selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de mise en tension dudit ou de chaque câble (8) est formé par une gâchette (9) qui comprend une pièce mobile entre une position d'extrémité rapprochée (PR) du manche dans laquelle ledit ou chaque câble (8) est tendu de manière à exercer un effort de traction sur le câble (8) correspondant pour faire pivoter le peigne (4, 4'), et ainsi amener les dents du peigne en position active, et une position d'extrémité écartée (PE) du manche, dans laquelle chaque câble (8) est relâché de manière à permettre au peigne (4, 4') de venir en position inactive.

8. Accessoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le peigne (4, 4') est équipé d'un organe de rappel (14), tel qu'un ressort, pour rappeler ledit peigne (4, 4') en position inactive (Pl).

9. Accessoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en position active (PA) des dents (4A, 4A') du peigne (4, 4'), lesdites dents (4A, 4A') sont inclinées par rapport à la normale au plan de l'embouchure (3) de la tête (10), lesdites dents étant dirigées vers la partie amont (AM) de la tête (10) d'aspiration, suivant le sens d'aspiration.

10. Ensemble d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, comportant un accessoire (1 ) pour appareil (2) d'aspiration selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, et un collecteur (21 ) de poils, ledit collecteur (21 ) de poils comportant un orifice (22) de raccordement audit accessoire (1 ) et un autre orifice (23) de raccordement à l'appareil (2) d'aspiration, pour être disposé en série entre l'accessoire (1 ) et l'appareil (2) d'aspiration.

Description:

Accessoire pour appareil d'aspiration équipé d'un peigne et d'un organe de dégagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire

La présente invention concerne de manière générale les accessoires pour appareil d'aspiration.

L'invention concerne plus particulièrement un accessoire pour appareil d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, ledit accessoire comportant un corps creux formant une tête d'aspiration munie d'un embout de raccordement pour le raccordement, direct ou indirect, de l'accessoire audit appareil d'aspiration, ladite tête comprenant une ouverture d'embouchure, ledit accessoire comportant également, d'une part, un peigne logé à l'intérieur de la tête d'aspiration et pourvu d'au moins une rangée de dents et, d'autre part, un organe de dégagement de poils coopérant avec le peigne pour en décrocher les poils résiduels.

Le document DE102004028609 divulgue un accessoire de nettoyage comprenant une brosse cylindrique munie de dents qui coopèrent avec un anneau perforé. Lors de l'utilisation de l'accessoire, la brosse tourne sur elle- même. La brosse forme un peigne qui comporte une pluralité de rangées de dents réparties circonférentiellement et logées à l'intérieur des perforations de l'anneau, l'axe de l'anneau étant décalé par rapport à l'axe de rotation de la brosse de manière à permettre par rotation relative des dents de la brosse et de l'anneau perforé, un dégagement radial des poils coincés entre les dents de la brosse. Cependant, l'usage d'une telle brosse cylindrique et d'un tel organe de dégagement génère un encombrement très important à l'intérieur de la tête d'aspiration, ce qui réduit le passage d'aspiration aussi bien à l'avant de la tête d'aspiration qu'à l'arrière. On entend par "avant" de la tête d'aspiration, la partie amont de la tête suivant le sens d'aspiration, l'arrière de la tête d'aspiration correspondant à la partie aval de la tête suivant le

sens d'aspiration. L'usage d'une brosse rend également difficile le dégagement de poils longs.

En outre, quelle que soit la position de rotation du peigne, des dents font saillie de l'ouverture d'embouchure, ce qui expose lesdites dents à des dégradations.

La présente invention a, de façon générale, pour but d'améliorer l'opération de toilettage d'un animal, en limitant la quantité de poils résiduels restants sur le pelage de l'animal après passage de l'accessoire, et en améliorant le décrochage des poils coincés dans le peigne.

Un but de la présente invention est de limiter l'encombrement du peigne et de l'organe de dégagement de poils à l'intérieur de la tête d'aspiration.

Un autre but de l'invention est de permettre une aspiration dans la zone amont de l'ouverture d'embouchure, suivant le sens d'aspiration, c'est-à- dire entre la partie avant de la tête d'aspiration et le peigne.

Un but de l'invention est notamment de laisser libre un passage entre l'ensemble formé par le peigne et l'organe de dégagement de poils et la paroi de dessus de la tête d'aspiration, pour favoriser l'aspiration vers l'avant de la tête d'aspiration.

Un autre but de l'invention est de permettre un escamotage des dents du peigne à l'intérieur de la tête lorsque l'accessoire n'est pas utilisé.

A cet effet, l'invention concerne un accessoire pour appareil d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, ledit accessoire comportant un corps creux formant une tête d'aspiration munie d'un embout de raccordement pour le raccordement, direct ou indirect, de l'accessoire audit appareil d'aspiration, ladite tête comprenant une ouverture d'embouchure, ledit

accessoire comportant également, d'une part, un peigne logé à l'intérieur de la tête d'aspiration et pourvu d'au moins une rangée de dents et, d'autre part, un organe de dégagement de poils coopérant avec les dents du peigne pour en décrocher les poils résiduels, le peigne étant monté mobile à pivotement entre une position d'extrémité dite active, dans laquelle les dents du peigne font saillie de l'ouverture d'embouchure, et une position d'extrémité dite inactive, dans laquelle les dents du peigne sont escamotées à l'intérieur de la tête d'aspiration, caractérisé en ce que ledit organe de dégagement de poils est monté mobile à pivotement à l'intérieur de la tête d'aspiration et agencé par rapport audit peigne de telle sorte que le pivotement du peigne entraîne le pivotement de l'organe de dégagement de poils, et en ce que ledit accessoire comporte un mécanisme d'actionnement en pivotement du peigne relié audit peigne.

Le mécanisme d'actionnement est distinct de l'organe de dégagement de poils et l'organe de dégagement de poils est passif au sens où il ne pivote que lors du déplacement du peigne. On entend par organe de dégagement de poils tout organe permettant de dégager les poils accrochés au peigne, en particulier aux dents du peigne, pour en faciliter leur aspiration.

L'organe de dégagement de poils peut être un contre-peigne agencé pour coulisser entre les dents du peigne pour dégager les poils restant coincés entre les dents du peigne. L'organe de dégagement de poils peut également être formé par un racloir apte à racler une face des dents du peigne. En outre, le peigne peut être un peigne de toilettage classique ou un peigne dit effileur dont les dents sont tranchantes et de longueur réduite par rapport à un peigne classique. Dans le cas d'un peigne effileur, l'organe de dégagement de poils utilisé est un racloir.

Le fait de relier le mécanisme d'actionnement au peigne permet de réduire le dimensionnement, et donc l'encombrement, de l'organe de dégagement

de poils. En effet, l'organe de dégagement de poils étant entraîné à pivotement directement et progressivement par le mouvement de rotation du peigne, la partie de l'organe de dégagement qui assure la liaison à pivotement par rapport à la tête d'aspiration ne reprend que peu d'effort. Une telle conception de l'accessoire permet ainsi de limiter les obstacles au sein du flux d'aspiration dans la zone dite supérieure de la tête d'aspiration, c'est-à-dire la zone située au-dessus de l'axe de rotation du peigne, ce qui favorise l'aspiration depuis la zone amont (appelée aussi zone avant) de l'embouchure.

Dans le cas, qui n'est pas celui de l'invention, où le pivotement de l'ensemble peigne/organe de dégagement de poils serait réalisé par l'intermédiaire de l'organe de dégagement de poils associé directement aux moyens d'actionnement, l'organe de dégagement de poils serait soumis à des efforts plus importants et devrait alors être dimensionné pour présenter une résistance mécanique suffisante afin de reprendre de tels efforts, ce qui entraînerait une augmentation de l'encombrement de l'organe de dégagement de poils. Une telle augmentation de l'encombrement de l'organe de dégagement de poils formerait un obstacle à l'intérieur de la tête d'aspiration, en particulier dans la zone supérieure de la tête d'aspiration, ce qui réduirait, voire empêcherait, l'aspiration depuis la zone amont (ou avant) de l'embouchure. Pour permettre une aspiration depuis la zone amont de l'ouverture d'embouchure, c'est-à-dire depuis l'avant de la tête, il faut en effet que le passage au-dessus de l'axe de rotation du peigne soit libre.

Le fait que, dans la solution selon l'invention, le peigne soit entraîné en pivotement par les moyens d'actionnement, ne nécessite pas d'augmenter la résistance mécanique du peigne, puisque ledit peigne est déjà conçu pour être suffisamment résistant afin de ne pas casser lors du toilettage des animaux. Ainsi, grâce à la solution selon l'invention, il n'est pas nécessaire d'augmenter l'encombrement du peigne et l'encombrement de l'organe de

dégagement de poils peut être réduit, ce qui permet de libérer l'espace dans la zone supérieure de la tête d'aspiration, c'est-à-dire au-dessus de l'axe de rotation du peigne. Comme expliqué ci-dessus, la libération de l'espace au-dessus du peigne permet une aspiration depuis la partie avant de l'ouverture d'embouchure vers l'embout de raccordement, en passant par la zone supérieure de la tête. On comprend que l'aspiration en amont de l'ouverture d'embouchure ne peut pas être réalisée en passant par la zone inférieure de la tête, car ladite zone est occupée par le peigne en position active.

Une telle conception de l'accessoire permet ainsi de générer des flux importants d'aspiration de part et d'autre du peigne, c'est-à-dire depuis les zones amont et aval de l'ouverture d'embouchure, ce qui améliore l'efficacité de l'opération de toilettage. En particulier, la quantité de poils résiduels présents sur le pelage de l'animal après passage de l'accessoire est réduite.

En outre, la possibilité d'actionnement du peigne entre ses deux positions d'extrémité, permet, lorsque l'accessoire n'est plus utilisé, de rappeler le peigne en position rétractée (inactive) à l'intérieur de la tête, ce qui évite tout endommagement des dents du peigne.

Contrairement à la solution du document DE102004028609 de l'état de la technique, il n'est pas nécessaire avec l'accessoire selon l'invention de prévoir une répartition de dents de part et d'autre de l'axe de rotation du peigne puisque ce sont toujours les mêmes dents qui travaillent le pelage de l'animal lors de l'utilisation de l'accessoire. Une seule rangée de dents est donc suffisante.

De préférence, l'angle de pivotement du peigne et de l'organe de dégagement est choisi entre 110° et 150°. Avantageusement, ledit angle de pivotement est de l'ordre de 130°. Ainsi l'ensemble peigne et organe de

dégagement de poils n'obture pas le passage d'aspiration dans la zone supérieure de la tête d'aspiration, même en position rétractée du peigne. Le passage d'aspiration au-dessus de l'axe de pivotement du peigne est ainsi libéré de manière permanente.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en position inactive, les dents du peigne sont orientées en direction de l'embout de raccordement.

L'axe de l'embout de raccordement correspondant à la direction du flux d'aspiration, le peigne est, en position inactive, orienté sensiblement parallèlement au flux d'aspiration, ce qui favorise l'aspiration des poils résiduels présents sur le peigne et l'organe de dégagement de poils.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de dégagement de poils est un contre-peigne formé par un organe, tel qu'une plaque, muni d'une rangée d'orifices traversés par les dents du peigne, l'axe de pivotement du contre-peigne étant orienté parallèlement et décalé par rapport à l'axe de pivotement du peigne, pour permettre au contre-peigne de coulisser le long des dents du peigne.

Une telle conception du contre-peigne permet au peigne d'entraîner aisément en pivotement le contre-peigne lors de son passage de la position active à la position inactive et inversement. En particulier, l'axe de rotation du contre- peigne est, d'une part, disposé entre l'axe de rotation du peigne et l'embout de raccordement et, d'autre part, écarté de l'axe de rotation du peigne de telle sorte que, en position active du peigne, le contre-peigne est positionné à proximité de la base des dents du peigne et, en position inactive, le contre- peigne est amené à proximité des extrémités des dents. Une telle configuration du peigne et du contre-peigne assure un dégagement des poils sur toute la périphérie des dents du peigne par le contre-peigne lors du passage de la position active à la position inactive du peigne.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de dégagement de poils est formé par un racloir dont l'axe de pivotement est orienté parallèlement et décalé par rapport à l'axe de pivotement du peigne pour permettre audit racloir de racler une face des dents du peigne lors du pivotement dudit peigne.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit mécanisme d'actionnement est formé d'au moins un, de préférence deux, câble non- extensible et déformable relié, d'une part, au peigne et, d'autre part, à un organe de mise en tension du ou de chaque câble.

La mise en tension du ou des câbles permet d'entraîner l'ensemble du peigne et de l'organe de dégagement en pivotement. L'utilisation d'un câble qui est déformable permet audit câble de suivre un chemin non linéaire lors de son déplacement résultant de sa mise en tension. Ainsi, lorsque, pour entraîner en pivotement le peigne et l'organe de dégagement, le câble est contraint de se déplacer selon une portion de trajectoire courbe, sa flexibilité lui permet de suivre aisément ladite portion de trajectoire courbe. L'opérateur peut ainsi actionner en pivotement le peigne et l'organe de dégagement de manière fiable.

L'utilisation d'au moins un câble déformable permet également de faire circuler ledit ou chaque câble le long des parois de la tête d'aspiration, ce qui permet d'éviter que ce câble n'encombre le passage d'aspiration entre l'ouverture d'embouchure et l'embout de raccordement. Autrement dit, il est possible de prévoir qu'au moins une portion dudit ou de chaque câble soit agencée le long de la face interne de la paroi de la tête d'aspiration, en applique ou à proximité de ladite face interne, pour libérer le passage du flux d'aspiration de l'ouverture d'embouchure vers l'embout de raccordement. Ainsi, grâce à l'accessoire selon l'invention, l'encombrement à l'intérieur de la tête d'aspiration est réduit, ce qui permet d'augmenter la capacité d'aspiration de l'accessoire. L'efficacité de l'opération de toilettage est ainsi améliorée.

L'utilisation de deux câbles distincts permet un entraînement en pivotement du peigne de manière plus fiable.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'embout de raccordement, de forme allongée, formant un manche permettant à l'utilisateur de saisir d'une main l'accessoire, l'organe de mise en tension est situé au niveau du manche de manière à être actionnable par les doigts de la main à l'état saisi de l'accessoire, ledit organe de mise en tension étant de préférence disposé sous le manche, le dessous du manche correspondant à la partie du manche située du côté de l'ouverture d'embouchure par rapport à la ligne moyenne de l'embout de raccordement.

Grâce à un tel agencement de l'organe de mise en tension, l'opérateur, qui manipule d'une main l'accessoire en le tenant par l'embout de raccordement, peut commander de cette même main le pivotement du peigne. En effet, par simple pression des doigts, l'utilisateur peut actionner l'organe de mise en tension, par exemple une gâchette, ce qui permet d'exercer un effort de traction sur le ou chaque câble et ainsi de faire pivoter le peigne en position active. Cette caractéristique est préférée à un système d'actionnement de l'axe de rotation par bouton-levier que l'on pourrait envisager de positionner sur la tête d'aspiration, à proximité de l'axe de rotation du peigne, puisque l'utilisateur devrait utiliser son autre main pour actionner le bouton-levier, ce qui se révélerait peu pratique à l'usage.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de mise en tension dudit ou de chaque câble est formé par une gâchette qui comprend une pièce mobile entre une position d'extrémité rapprochée du manche dans laquelle ledit ou chaque câble est tendu de manière à exercer un effort de traction sur le câble correspondant pour faire pivoter le peigne, et ainsi amener les dents du peigne en position active, et une position d'extrémité écartée du

manche, dans laquelle chaque câble est relâché de manière à permettre au peigne de venir en position inactive.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en position active des dents du peigne, lesdites dents sont inclinées par rapport à la normale au plan de l'embouchure de la tête, lesdites dents étant dirigées vers la partie amont de la tête d'aspiration, suivant le sens d'aspiration.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le peigne est équipé d'un organe de rappel, tel qu'un ressort, pour rappeler ledit peigne en position inactive.

L'invention concerne également un ensemble d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, comportant un accessoire pour appareil d'aspiration tel que décrite ci-dessus et un collecteur de poils, ledit collecteur de poils comportant un orifice de raccordement audit accessoire et un autre orifice de raccordement à l'appareil d'aspiration, pour être disposé en série entre l'accessoire et l'appareil d'aspiration.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de l'ensemble de toilettage comprenant un appareil d'aspiration, un collecteur et un accessoire selon l'invention conforme à un premier mode de réalisation pour lequel l'organe de dégagement de poils est un contre-peigne ;

- la figure 2 est une vue en perspective de l'accessoire de la figure 1 en position active du peigne ;

- la figure 3 est une vue en perspective de l'accessoire de la figure 1 en position semi-repliée du peigne ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'accessoire de la figure 1 en position inactive du peigne ;

- la figure 4a est une vue de détail d'une partie de l'accessoire de la figure 4

montrant un câble commandant le pivotement du peigne ;

- la figure 5 est une vue éclatée partielle de l'accessoire ;

- la figure 6 est une vue de détail d'une variante de réalisation de l'organe de mise en tension des câbles ; - la figure 7 est une vue en coupe de la zone référencée VII de la figure 5 montrant les moyens de guidage du câble ;

- la figure 8a est une vue en coupe axiale de l'accessoire de la figure 1 montrant le chemin de passage des câbles du peigne jusqu'à la gâchette, à l'état relâché de la gâchette ; - la figure 8b est une vue en coupe axiale de l'accessoire de la figure 1 à l'état actionné de la gâchette ;

- la figure 8c est une vue détaillée d'une partie de la tête de l'accessoire de la figure 8a ;

- la figure 9a est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de l'accessoire selon l'invention, ledit accessoire étant équipé d'un peigne effileur et d'un racloir, le peigne étant en position active ;

- la figure 9b est une vue de l'accessoire de la figure 9a en position semi- repliée du peigne ;

- la figure 9c est une vue de l'accessoire de la figure 9a, en position inactive du peigne.

A la figure 1 , on a représenté un ensemble d'aspiration, destiné notamment au toilettage des animaux, comportant un appareil 2 d'aspiration et un accessoire 1 entre lesquels est disposé un collecteur 21 de poils. Ledit collecteur 21 de poils comporte un orifice 22 de raccordement audit accessoire 1 et un autre orifice 23 de raccordement à l'appareil 2 d'aspiration, pour être disposé en série entre l'accessoire 1 et l'appareil 2 d'aspiration. Ledit accessoire est relié au collecteur 21 par un tube flexible 24 suffisamment long, de préférence compris entre 5m et 6m, pour pouvoir disposer, d'une part, l'appareil 2 d'aspiration et, éventuellement, le collecteur, dans une pièce et, d'autre part, l'accessoire 1 d'aspiration dans une autre pièce avec l'animal pour ne pas l'effrayer pendant le fonctionnement de l'appareil d'aspiration. Le collecteur 21

peut être relié à l'appareil 2 d'aspiration par un tube flexible 25 qui peut être plus court.

Ledit accessoire 1 comporte un corps creux formant une tête 10 d'aspiration munie d'un embout de raccordement 11 pour le raccordement, direct ou indirect, de l'accessoire 1 audit appareil 2 d'aspiration. Ladite tête 10 présente également une ouverture d'embouchure 3 destinée à être disposée en regard du pelage de l'animal à toiletter. Bien entendu l'embout de raccordement est creux et débouche à l'intérieur de la tête d'aspiration pour permettre une aspiration par l'ouverture d'embouchure.

Ledit accessoire 1 comporte également, d'une part, un peigne logé à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration et pourvu d'au moins une rangée de dents et, d'autre part, un organe de dégagement de poils coopérant avec les dents du peigne pour en décrocher les poils résiduels.

Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 8c, le peigne est un peigne 4 classique de toilettage et l'organe de dégagement est un contre- peigne 6 coopérant avec les dents du peigne 4 pour dégager les poils restés coincés entre et/ou autour des dents 4A du peigne. En particulier, le contre- peigne comprend des parties engagées entre les dents 4A du peigne 4 pour en dégager les poils. Comme décrit plus loin, selon un deuxième mode de réalisation illustré aux figures 9a, 9b, 9c, l'organe de dégagement de poils est un racloir conçu pour racler au moins une face des dents d'un peigne effileur.

Selon le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 8c, le peigne est monté mobile à pivotement entre une position d'extrémité dite active PA, dans laquelle les dents 4A du peigne 4 font saillie de l'ouverture d'embouchure 3, et une position d'extrémité dite inactive Pl, dans laquelle les dents 4A du peigne 4 sont escamotées à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration. Le contre-peigne 6 est monté mobile à pivotement à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration et agencé avec ledit peigne 4 de telle sorte que le pivotement du peigne 4 entraîne le

pivotement du contre-peigne 6. Ledit accessoire 1 comporte également, de manière caractéristique, un mécanisme d'actionnement en pivotement du peigne 4, relié audit peigne 4. Ce mécanisme d'actionnement est distinct du contre-peigne 6. Ainsi, ledit contre-peigne 6 est entraînable en pivotement uniquement par pivotement du peigne 4.

L'embout de raccordement 11 de la tête 10 d'aspiration est situé au niveau de la zone supérieure de ladite tête d'aspiration, c'est-à-dire au-dessus de l'axe de rotation du peigne. Par convention, dans la présente demande, on appelle "supérieure" la partie de l'accessoire opposée à l'ouverture d'embouchure 3 par rapport à l'axe A4 de rotation du peigne 4. La partie inférieure de l'accessoire est ainsi celle qui est en regard du pelage de l'animal. Par convention également, on entend par "avant" de la tête d'aspiration, la partie amont de la tête suivant le sens d'aspiration, "l'arrière" de la tête d'aspiration correspondant à la partie aval de la tête suivant le sens d'aspiration. On entend également par partie amont AM de l'ouverture d'embouchure, la partie de l'embouchure située en avant de l'axe de rotation du peigne en référence à la position de l'embout de raccordement. La partie amont AM de l'ouverture d'embouchure correspond également à la partie de l'ouverture d'embouchure située en amont selon le projeté de la direction du flux d'aspiration dans le plan de l'ouverture d'embouchure. De même, on définit la partie aval AV de l'ouverture d'embouchure comme étant la partie de l'embouchure située en arrière de l'axe de rotation du peigne en référence à la position de l'embout de raccordement. La partie aval AV de l'ouverture d'embouchure correspond également à la partie de l'ouverture d'embouchure située en aval selon le projeté de la direction du flux d'aspiration dans le plan de l'ouverture d'embouchure.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 8c, le peigne 4 est formé d'un arbre 4B portant une rangée de dents 4A, réparties le long dudit arbre 4B, qui s'étendent transversalement à l'axe A4 dudit arbre 4B. Ledit arbre 4B est monté à pivotement par ses extrémités par rapport à la tête 10 d'aspiration.

L'axe de rotation A4 du peigne 4 est orienté, d'une part, transversalement à l'axe A11 de l'embout 11 de raccordement, c'est-à-dire transversalement au flux d'aspiration et, d'autre part, sensiblement parallèlement au plan de l'ouverture d'embouchure 3. Les extrémités de l'arbre 4B du peigne 4 sont ainsi liées à pivotement aux parois latérales PL de la tête 10 d'aspiration. Les parois latérales PL de la tête d'aspiration sont définies comme étant les parois de la tête 10 d'aspiration situées de part et d'autre d'un plan de symétrie de l'accessoire passant par l'axe A11 de l'embout 11 de raccordement et orthogonal au plan de l'ouverture d'embouchure 3.

Le contre-peigne 6 est formé par un organe, tel qu'une plaque, dont une portion 6A est munie d'une rangée d'orifices traversés par les dents 4A du peigne 4. L'axe A6 de pivotement du contre-peigne 6 est orienté parallèlement et décalé par rapport à l'axe A4 de pivotement du peigne 4, pour permettre au contre-peigne 6 de coulisser le long des dents 4A du peigne 4. Les axes A4, A6 de pivotement sont agencés de telle sorte qu'en position active PA des dents 4A du peigne 4, le contre-peigne 6 est situé à proximité de la base des dents du peigne, et, en position inactive Pl, du peigne, le contre-peigne 6 est situé à proximité de l'extrémité libre desdites dents 4A. Comme illustré aux figures, l'axe A6 de rotation du contre-peigne 6 est disposé entre le peigne 4 et l'embout 11 de raccordement, c'est-à-dire dans la partie aval (ou arrière) de la tête d'aspiration, suivant le sens d'aspiration, ce qui permet de ne pas encombrer la partie amont (ou avant) de la tête d'aspiration.

Comme illustré plus particulièrement aux figures 2 à 4, la portion perforée 6A du contre-peigne 6 s'étend sensiblement perpendiculairement au plan des dents 4A du peigne lorsque ledit peigne et le contre-peigne coopèrent.

L'axe de rotation A4 du peigne 4 est disposé à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration à une distance suffisante de la paroi supérieure PS (ou paroi de dessus) de la tête 10 d'aspiration pour laisser un passage d'aspiration entre

l'axe A4 de rotation du peigne 4 et la paroi supérieure PS de la tête 10 d'aspiration. Comme rappelé ci-avant, la conception de l'accessoire selon l'invention permet d'améliorer l'efficacité de l'aspiration depuis la zone amont (ou avant) de l'ouverture d'embouchure, en limitant l'encombrement, notamment l'encombrement généré par le contre-peigne, dans l'espace supérieur de la tête d'aspiration défini comme étant l'espace disponible entre l'axe A4 de rotation du peigne et la paroi supérieure PS de la tête d'aspiration. En effet, l'application du mécanisme d'actionnement au peigne 4, et non pas au contre-peigne 6, permet de réduire le dimensionnement du contre-peigne 6, en particulier au niveau de sa liaison à pivotement, ce qui diminue l'encombrement du contre-peigne 6 dans l'espace supérieur de la tête d'aspiration. Une telle conception de l'accessoire évite ainsi au contre-peigne 6, qui se situe entre le peigne 4 et l'embout 11 de raccordement, de former un obstacle pour le flux d'aspiration partant de la zone amont AM de l'ouverture d'embouchure 3 et passant entre l'axe A4 de rotation du peigne et la paroi supérieure PS de la tête, pour se diriger vers l'embout de raccordement 11. L'accessoire selon l'invention permet donc de générer des flux d'aspiration importants de part et d'autre de l'ensemble du peigne et du contre-peigne, c'est-à-dire depuis les zones amont AM et aval AV de l'ouverture d'embouchure.

Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures 1 à 8c, la partie de la plaque qui s'étend entre l'axe A6 de rotation du contre-peigne 6 et la partie 6A, est évidée. L'évidemment du contre-peigne 6 est réalisé de manière à laisser deux portions latérales 6B formant deux branches dont les extrémités sont montées libres à pivotement à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration de manière à permettre le pivotement du contre-peigne 6 sous l'action du pivotement du peigne 4. Un tel évidemment de la plaque 6 permet de libérer un passage d'aspiration au niveau de l'axe A6 de rotation du contre-peigne, ce qui favorise, comme expliqué ci-dessus, une aspiration depuis la partie amont AM de l'ouverture d'embouchure 3 vers l'embout 11 de raccordement en passant par l'espace supérieur de la tête d'aspiration.

De préférence, l'arbre 4B du peigne est de section générale rectangulaire ou carrée, ce qui permet, par comparaison avec un arbre classique de section circulaire dont le diamètre correspondrait à la diagonale de la section de l'arbre du peigne selon l'invention, d'utiliser moins de matière pour la réalisation dudit arbre tout en conservant une résistance mécanique aux efforts suffisante. L'encombrement de l'arbre du peigne selon l'invention est ainsi également limité, ce qui permet de libérer encore un peu plus le passage d'aspiration dans l'espace supérieur de la tête 10 d'aspiration, c'est-à-dire entre l'axe A4 de rotation du peigne 4 et la paroi supérieure PS de la tête 10 d'aspiration, et donc de favoriser l'aspiration au niveau de la partie amont AM de l'ouverture d'embouchure 3.

Entre sa position inactive Pl et sa position active PA, le peigne 4 pivote d'un angle ALPHA compris approximativement entre 110° et 150°, de préférence voisin de 130°. En position inactive Pl, les dents 4A du peigne 4 sont orientées en direction de l'embout 11 de raccordement, c'est-à-dire suivant le flux d'aspiration.

Comme illustré à la figure 1 , l'embout 11 de raccordement forme un manche permettant à l'utilisateur de manier l'accessoire 1 d'une seule main. De préférence, comme illustré aux figures, le mécanisme d'actionnement comporte deux câbles 8, déformables et non-extensibles, distincts, reliés chacun, d'une part, par une de leurs extrémités, au peigne 4 et, d'autre part, par leur autre extrémité, à un organe 9 de mise en tension de chaque câble. Dans l'exemple illustré aux figures, chaque câble 8 est formé par un fil de nylon. En variante, chaque câble peut être formé par une tige métallique flexible, c'est-à-dire non extensible mais déformable en flexion.

L'organe 9 de mise en tension est situé au niveau du manche de manière à être actionnable par les doigts de la main à l'état saisi de l'accessoire. Ledit organe 9 de mise en tension est de préférence disposé sous le manche, le dessous du manche correspondant à la partie du manche située du côté de l'ouverture d'embouchure par rapport à la ligne moyenne de l'embout de

raccordement.

Comme illustré plus particulièrement aux figures 8a et 8b, l'organe de mise en tension dudit ou de chaque câble 8 est formé par une gâchette 9 se présentant sous la forme d'une coque, montée mobile sous le manche. En saisissant le manche, l'opérateur a la faculté de presser la gâchette en serrant la main. La gâchette est mobile entre une position d'extrémité rapprochée PR dans laquelle chaque câble 8 est tendu de manière à faire pivoter le peigne 4 en position active PA (figure 8a), et une position d'extrémité écartée PE par rapport au manche 11 , dans laquelle chaque câble 8 est relâché de manière à autoriser le passage du peigne 4 en position inactive Pl (figure 8b). La gâchette 9 est montée pivotante entre ses deux positions d'extrémité Pl, PA autour d'un axe A9 de pivotement transversal à l'axe A11 de l'embout. Un ressort de rappel 27 ramène la gâchette en position écartée par rapport au manche (figure 5).

Comme illustré à la figure 8b, lorsque la gâchette est pressée, chaque câble 8 est tiré et guidé par une roue 29 de renvoi, fixe ou libre à pivotement, de manière à exercer un effort de traction sur le câble 8 correspondant pour faire pivoter l'arbre 4B du peigne et ainsi amener en position active les dents 4A du peigne.

Comme illustré aux figures 8a, 8b et 8c, un ressort de rappel 14 rappelle le peigne en position inactive Pl à l'intérieur de la tête d'aspiration. Lorsque l'accessoire 1 est déplacé par l'utilisateur sur le pelage de l'animal, dans un sens allant de la tête vers le manche, les poils exercent des forces de frottement sur les dents du peigne participant au maintien des dents du peigne en saillie de l'ouverture d'embouchure. Il n'est donc pas nécessaire d'exercer une pression importante sur la gâchette pour maintenir le peigne en position active.

Selon une variante de réalisation de la gâchette, on peut prévoir de se passer

de roue de renvoi. Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 6, la gâchette est formée par une pièce pivotante 19 qui, lorsqu'elle est pressée, exerce un effort d'appui sur une rampe 13A d'un organe 13 de transmission de mouvement auquel est fixée une extrémité de chaque câble 8. Ledit organe 13 de transmission de mouvement est monté coulissant entre deux positions, une position d'extrémité dans laquelle le câble est tendu et une position d'extrémité dans laquelle le câble est relâché, un ressort 12 rappelant ledit organe dans cette position relâchée du câble. La pression sur la gâchette entraîne, par appui de ladite gâchette sur la rampe 13A, un déplacement de l'organe 13 en position de tension du câble et la compression du ressort 12. Ainsi, lorsque la gâchette est relâchée, le ressort 12 ramène l'organe 13 en position relâchée du câble et le déplacement de la rampe 13A de l'organe 13 fait pivoter la gâchette en position écartée du manche.

Comme illustré plus particulièrement aux figures 4a, 5 et 7, la tête 10 de l'accessoire comprend des moyens de guidage de chacun des câbles 8 le long des parois latérales PL de la tête, du côté intérieur de ladite tête. Pour chaque câble 8, les moyens de guidage sont formés par deux nervures 28 parallèles qui longent les parois latérales PL de la tête d'aspiration en s'étendant depuis une zone située à proximité de la gâchette 9 jusqu'à une zone située à proximité du peigne 4. Ainsi chaque câble, en applique ou au voisinage d'une paroi latérale PL, suit sensiblement le profil de ladite paroi latérale, ce qui permet de ne pas encombrer l'espace d'aspiration délimité par le corps de la tête et ainsi favoriser l'aspiration de poils. En outre, les nervures 28 de guidage des câbles forment également pour lesdits câbles une barrière de protection contre les poils aspirés. Le canal délimité par les deux nervures est éventuellement recouvert d'un capot pour la protection des câbles.

Comme illustré à la figure 5, dans la zone de l'accessoire correspondant à l'embout de raccordement, les câbles 8 sortent de la tête 10 pour entrer à l'intérieur de la gâchette 9, c'est-à-dire, dans l'exemple illustré aux figures, entre la coque délimitant la gâchette et la paroi de dessous de l'embout de

raccordement. Un tel agencement des câbles entre la coque de la gâchette et l'embout de raccordement permet d'éviter que les câbles ne passent à l'intérieur de l'embout de raccordement. Ainsi, dans la zone de l'accessoire correspondant à l'embout de raccordement, les câbles passent sous l'embout de raccordement et ne font donc pas obstacle au flux d'aspiration. Lesdits câbles sont ainsi également protégés vis-à-vis des poils résiduels aspirés dans cette zone de l'accessoire.

Dans l'exemple illustré aux figures, les câbles 8 sont munis à leurs extrémités d'un embout 8' serti, de forme cylindrique, qui est rattaché à une partie 5 de l'arbre 4B du peigne 4. De préférence ladite partie 5 est formée d'une seule pièce avec le reste de l'arbre. Comme illustré aux figures 4 et 4a, chaque partie

5 d'attache de câble 8 est formée par un disque d'une certaine épaisseur dont la périphérie est munie d'une gorge 5A dans laquelle est introduite une portion d'extrémité du câble munie dudit embout 8'. Cette gorge périphérique 5A permet de guider le câble 8 correspondant lors du pivotement de l'arbre 4B du peigne. Les flancs de la gorge périphérique 5A présentent des orifices 5B, 5C pour le logement de l'embout 8' d'attache du câble 8. Lesdits orifices servant à loger l'embout d'attache sont formés par un orifice 5B pratiqué dans un flanc de la gorge et par un autre orifice 5C traversant pratiqué dans le flanc opposé de la gorge, ledit orifice 5C débouchant en outre radialement par rapport à l'axe du disque pour permettre l'introduction de l'embout 8' dans lesdits orifices.

Comme illustré à la figure 4a, la fixation de chaque câble à la partie 5 correspondante de l'arbre est réalisée, d'une part, du côté opposé aux dents du peigne par rapport à un plan passant par l'axe A4 de rotation du peigne 4 et orthogonal aux dents 4A du peigne et, d'autre part, à proximité de la périphérie du disque pour que la zone de fixation du câble soit décentrée par rapport à l'axe de pivotement A4 de l'arbre 4B. Ainsi, chaque câble 8 est rattaché à une zone de l'arbre écartée de l'axe A4 de rotation de telle sorte qu'une mise en tension des câbles 8 entraîne un pivotement des dents 4A du peigne 4 en position active.

Comme illustré plus particulièrement à la figure 8b, en position active des dents 4A du peigne 4, lesdites dents sont inclinées par rapport à la normale N au plan de l'embouchure 3 de la tête 10, lesdites dents étant dirigées vers la partie amont (ou avant) AM de la tête 10 d'aspiration. Une telle configuration des dents du peigne rend l'accessoire plus ergonomique et ainsi plus facilement manipulable par l'opérateur qui tient le plus souvent l'embout avec un certain angle d'inclinaison par rapport au pelage de l'animal. Ainsi, en tenant l'accessoire incliné, les dents du peigne sont sensiblement verticales par rapport à la zone du pelage à toiletter, ce qui permet d'améliorer l'efficacité et le confort de l'opération de toilettage.

Lors du passage de la position inactive Pl à la position active PA du peigne, le mouvement de pivotement du peigne est limité par une butée 26 avec laquelle vient en contact une partie 26' du peigne, ici un doigt, pour empêcher un pivotement du peigne au-delà de sa position active suivant le sens des aiguilles d'une montre.

De préférence, la paroi supérieure de la tête est transparente, au moins dans la zone en regard du peigne, pour permettre à l'utilisateur de voir la zone de pelage en cours de toilettage.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'accessoire illustré aux figures 9a, 9b et 9c, le peigne est un peigne 4' effileur et l'organe de dégagement est un racloir 6'. La description de l'accessoire réalisée ci-dessus, pour le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 8c, s'applique à ce deuxième mode de réalisation, qui est une variante du premier mode de réalisation, en remplaçant le peigne 4 par le peigne 4' effileur et le contre-peigne 6 par le racloir 6'.

Selon ce deuxième mode de réalisation, le peigne 4' effileur comporte un arbre de rotation 4B' monté pivotant à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration, qui porte

des dents 4A'. Les dents 4A' du peigne effileur diffèrent de celles du peigne 4 en ce qu'elles comportent des parties tranchantes et sont rapprochées les unes des autres. La longueur desdites dents 4A' du peigne effileur est également réduite. A titre d'exemple, les dents 4A du peigne 4 (figures 1 à 8c) présentent une longueur de préférence comprise entre 20 mm et 30 mm, et sont espacées entre elles d'une distance de préférence comprise entre 1 mm et 4 mm. Les dents 4A' du peigne effileur 4' sont espacées d'une distance de préférence comprise entre 0,5 mm et 1 ,5 mm, et ont une longueur de préférence comprise entre 0,4 mm et 10 mm.

Le racloir 6' comporte une partie 6A' dite active portée par des bras 6B' montés pivotants à l'intérieur de la tête 10 d'aspiration de manière similaire au contre- peigne 6 du premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 8c. La partie 6A' active du racloir est formée par un corps de forme parallélépipédique dans lequel est ménagée une fente 31 centrale traversante. Le peigne 4' effileur vient se loger dans la fente 31 du racloir. La forme de la fente 31 correspond sensiblement à la forme de la section droite du peigne 4'. La section droite du peigne correspondant à une section selon un plan orthogonal au plan du peigne 4' et parallèle à l'axe de pivotement dudit peigne 4'. Une face interne du racloir formée par un flanc de la fente 31 est ainsi en contact d'appui avec une face des dents 4A' du peigne effileur 4', ce qui, lors du pivotement du peigne 4', permet par passage de la position active à la position inactive dudit peigne, de racler les dents du peigne, de leur base vers leur extrémité, de manière à dégager les poils restant coincés entre et/ou autour de celles-ci. En effet, comme illustré aux figures 9a, 9b, 9c, le racloir 6' est monté pivotant, de manière similaire au contre-peigne 6, entre une position d'extrémité, correspondant à la position active du peigne, dans laquelle la partie active du racloir coopère avec la base des dents du peigne, et une autre position d'extrémité, correspondant à la position inactive du peigne, dans laquelle la partie active du racloir est située à proximité des extrémités desdites dents.

Dans l'exemple illustré aux figures, la face des dents du peigne raclée par le

racloir correspond à la face des dents située du côté aval de l'ouverture d'embouchure 3 de la tête 10 d'accessoire, en position active du peigne.

Comme illustrée plus particulièrement aux figures 9b et 9c, la section droite du peigne se réduit depuis la base du peigne vers l'extrémité des dents dudit peigne. Ainsi, pour limiter le jeu du peigne 4' à l'intérieur de la fente 31 du racloir 6' lors du passage de la position active à la position inactive du peigne 4' effileur, il est prévu des moyens de guidage du racloir 6' par rapport au peigne 4'. Ces moyens de guidage sont formés par des rainures 30 pratiquées le long des bords latéraux du peigne 4' effileur qui coopèrent avec les bords latéraux internes du corps du racloir, lesdits bords latéraux internes du corps du racloir étant de forme complémentaire desdites rainures 30. L'utilisation de tels moyens de guidage limite le déplacement relatif du peigne 4' et du racloir 6' selon une direction orthogonale au plan dudit peigne 4' effileur.