Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACHROMATIC AND COMPACT OPTICAL INTERFEROMETER OF THE TRILATERAL SHIFT TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/083061
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a device for analyzing a wave surface of a light beam, which consists in placing a diffraction grating (GR) in a plane perpendicular to the light beam to be analyzed and optically conjugated to the analyzing plane. Different emergent beams of the grating interfere by forming an image the deformations of which are related to the gradients of the analyzed wave surface. The method is characterized in that the grating (GR) multiplies an intensity function, produced by a hexagonal mesh two-dimensional grating (GI) with surface S transmitting the light of the beam to be analyzed in several emergent beams in accordance with a hexagonal mesh with a phase function, produced by a hexagonal mesh grating (GP) with surface 3S which introduces, between two adjacent emergent beams a phase-shift equal to 2π/3 (modulo 2π) .

Inventors:
PRIMOT JEROME (FR)
GUERINEAU NICOLAS (FR)
VELGHE SABRINA (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050656
Publication Date:
July 26, 2007
Filing Date:
January 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ONERA (OFF NAT AEROSPATIALE) (FR)
PRIMOT JEROME (FR)
GUERINEAU NICOLAS (FR)
VELGHE SABRINA (FR)
International Classes:
G01J9/02
Foreign References:
FR2795175A12000-12-22
FR2712978A11995-06-02
Other References:
PRIMOT J ET AL: "WAVEFRONT SENSOR PROTOTYPE FOR INDUSTRIAL APPLICATIONS BASED ON A THREE-LEVEL PHASE GRATING", OPTICAL ENGINEERING, SOC. OF PHOTO-OPTICAL INSTRUMENTATION ENGINEERS. BELLINGHAM, US, vol. 36, no. 3, March 1997 (1997-03-01), pages 901 - 903, XP000690882, ISSN: 0091-3286
Attorney, Agent or Firm:
LAPOUX, Roland (43 Boulevard Vauban BP 405 Guyancourt, Saint Quentin Yvelines Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour l'analyse de surface d'onde d'un faisceau de lumière, dans lequel : a) on place un réseau de diffraction à maillage bidimensionnel, effectuant la multiplication d' al) une fonction d'intensité (FI) qui définit un maillage hexagonal de sous-pupilles transmettant la lumière du faisceau à analyser en plusieurs faisceaux secondaires disposés suivant un maillage hexagonal, avec a2) une fonction de phase (FP) , dans un plan (P c ) perpendiculaire au faisceau de lumière à analyser et optiquement conjugué du plan (P D ) d'analyse de la surface d'onde, ce qui provoque une diffraction du faisceau en différents faisceaux émergents, et b) on crée et on observe dans un plan (P s ) situé à distance choisie du plan (P c ) une image formée par l'interférence des faisceaux émergents, image dont les déformations sont liées aux gradients de la surface d'onde analysée, caractérisé en ce que dans a2) , la fonction de phase (FP) introduit un

déphasage de — modulo 2π entre deux faisceaux secondaires adjacents .

2. Dispositif pour l'analyse de la surface d'onde d'un faisceau de lumière, comprenant :

OC) une optique d'entrée (O 2 , 0 3 , 0 4 ), conjuguant optiquement un plan de référence (P c ) avec le plan (P D ) dans lequel est analysée la surface d'onde, β) un réseau de diffraction (GR) , comprenant un réseau d'intensité (Gi) à maille élémentaire hexagonale (MEI) et un réseau de phase (GP) à maille élémentaire hexagonale (MEP) , placé dans le plan de référence (P c ) , ce qui provoque une

diffraction du faisceau en différents faisceaux émergents, appelés faisceaux secondaires, et γ) des moyens d'observation de l'image formée par l'interférence des faisceaux émergents, image dont les déformations sont liées au gradient de la surface d' onde analysée, caractérisé en ce que dans le réseau de β)

- le réseau d'intensité (Gi) a une maille élémentaire (MEI) de surface S, maille où est disposé un motif élémentaire d'intensité de surface S, et

- le réseau de phase (GP) a une maille élémentaire (MEP) de surface égale à 3 fois la surface S (3S) , maille où est disposé un motif élémentaire de phase dont la surface est égale à trois fois la surface S, les six sommets d'une maille de phase coïncidant avec les sommets situés à l'une des extrémités des six petites diagonales de trois mailles d'intensité adjacentes, l'autre extrémité desdites petites diagonales étant située au sommet commun desdites trois mailles d'intensité adjacentes, le motif élémentaire d'intensité étant tel qu'il introduit une variation de l'intensité du faisceau secondaire qui le traverse entre une valeur maximale de 100 % au centre du motif élémentaire de surface S et une valeur minimale de 0% sur les sommets du motif, et le motif élémentaire de phase étant tel qu'il introduit un déphasage voisin de 2π/3 (modulo 2π) entre deux faisceaux secondaires traversant deux motifs élémentaires d'intensité adjacents .

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le motif élémentaire (MOI) du réseau de phase (GP) présente des profils de transmission sur une période T selon les directions d'une petite diagonale (Pd) et d'une médiane (Me), et la période T' selon la direction d'une grande diagonale (Gd) de la maille d'intensité dont les valeurs d'indice sont

les suivantes

4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le motif élémentaire est constitué d'une zone centrale transparente hexagonale dont les sommets sont situés au milieu des cotés de l'hexagone de la maille d'intensité élémentaire, et de six triangles isocèles périphériques opaques dont les sommets sont les milieux de deux cotés adjacents de l'hexagone de la maille d'intensité élémentaire et le sommet commun auxdits deux cotés adjacents.

5. Dispositif selon les revendications 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le réseau bidimensionnel de phase GP présente un motif en damier se superposant avec le maillage d'intensité et présentant des variations périodiques d'épaisseur e entre deux paliers adjacents suivant la relation :

e = λ/(n-l) .(k+1/3)

où λ est la longueur d'onde moyenne d'utilisation, n est l'indice de réfraction du matériau , et k est un entier.

Description:

Interféromètre optique achromatique et compact, du type à décalage trilatéral

L'invention est destinée à l'analyse de la surface d'onde d'un faisceau de lumière.

Ce type d'analyse permet le contrôle des éléments optiques, la qualification des appareils optiques, ainsi que le pilotage des éléments optiques déformables utilisés dans les optiques actives ou adaptatives. Il permet aussi l'étude de phénomènes physiques non directement mesurables, tels que les variations d'indice optique au sein de milieux turbulents que l'on peut rencontrer à la traversée de l'atmosphère terrestre, ou bien dans une veine de soufflerie. Il est aussi utilisé pour le contrôle de la planéité de composants électroniques, par exemple des plans focaux matriciels, ainsi que pour la mise en forme de faisceaux laser de puissance.

Le type d'analyse de surface d'onde selon l'invention est basé sur l'utilisation d'un réseau de diffraction positionné sur le trajet du faisceau à analyser.

Pour la bonne compréhension de ce qui va suivre, un tel réseau est défini comme étant un dispositif optique introduisant des variations périodiques de phase, d'intensité, ou de phase et d'intensité. Tout réseau de diffraction est ainsi caractérisé par la multiplication de deux fonctions : l'une, appelée fonction de phase, traduit les variations périodiques de phase introduites par le réseau et l'autre appelée fonction d'intensité traduit les variations périodiques d'intensité introduites par le réseau.

Conformément à son brevet d'invention FR 2 712 978, le demandeur rappelle le mode de constitution et la définition d'un réseau bidimensionnel . Un ensemble de points disposés régulièrement suivant deux directions constitue un maillage plan. Ces points définissent une maille élémentaire. La maille

élémentaire est la plus petite surface permettant de réaliser un pavage non lacunaire du plan selon les deux directions qui le définissent. Le polygone de la maille élémentaire est le polygone de surface minimale dont les côtés sont supportés par les médiatrices des segments reliant un point quelconque de l'ensemble à ses plus proches voisins. Un réseau bidimensionnel est la répétition à volonté d'un motif élémentaire disposé selon un maillage plan. Un maillage plan peut définir des mailles élémentaires hexagonales ou rectangulaires (les mailles carrées n'étant qu'un cas particulier de ces dernières) .

Lorsqu'on éclaire un réseau de diffraction avec un faisceau de lumière, appelé faisceau incident, les faisceaux de lumière diffractés par le réseau, appelés faisceaux émergents, peuvent être décrits selon deux approches équivalentes .

La première approche consiste à considérer les faisceaux émergents comme des répliques du faisceau incident. Ils sont appelés sous-faisceaux, chacun correspondant à un ordre de diffraction du réseau. Parmi ces sous-faisceaux, deux catégories peuvent être distinguées. Tout d'abord, on distingue les sous-faisceaux dits principaux correspondants aux ordres diffractés qui seront utilisés selon l'invention. Les autres ordres, qui ne sont pas utiles à l'analyse, seront appelés sous-faisceaux secondaires. Le réseau sera donc défini de manière à favoriser l'émergence des sous-faisceaux principaux et à minimiser la présence des sous-faisceaux secondaires .

La seconde approche consiste à considérer les faisceaux émergents comme des faisceaux diffractés par chaque maille du réseau. Ils sont appelés faisceaux secondaires.

Quand une fonction d'intensité est introduite par un réseau, chaque faisceau secondaire est issu d'une maille du réseau d'intensité appelée sous-pupille.

Dans son brevet d'invention FR 2 712 978 déjà mentionné, le demandeur a décrit un interféromètre à décalage tri-latéral mettant en œuvre un réseau bidimensionnel de phase et/ou d'intensité et un système de filtrage spatial. D'après l'approche par décomposition en sous-faisceaux, le réseau subdivise optiquement, dans un plan conjugué du défaut, le faisceau incident à analyser en plusieurs sous-faisceaux. Un système de filtrage spatial des sous-faisceaux vient sélectionner les trois sous-faisceaux principaux utilisés pour l'analyse. Un traitement optique particulier des trois sous- faisceaux ainsi obtenus permet d'observer un interférogramme constitué par un maillage hexagonal de taches lumineuses dont le contraste est invariant, quel que soit le plan d'observation retenu. Cet interférogramme est sensible aux gradients de la surface d'onde, et ce avec une possibilité d'ajustement continu de la dynamique et de la sensibilité. La distance d'observation y est définie comme la distance séparant le plan d' observation retenu du plan dit de sensibilité nulle, ce dernier étant un plan conjugué du plan du réseau situé en aval du filtrage spatial. Ce type d' interféromètre a l'avantage de présenter des qualités métrologiques importantes du fait de la pureté fréquentielle de l' interférogramme généré. De plus, l'erreur de la mesure peut-être estimée à partir de la mesure elle-même. Enfin, cet interféromètre peut fonctionner en lumière polychromatique, sous réserve que la différence de marche du défaut à détecter ne dépende pas de la longueur d'onde. Par contre, il est complexe à mettre en œuvre, du fait de l'insertion du système de filtrage spatial pour sélectionner les sous-faisceaux principaux entre le réseau et le plan d'observation du système de franges d'interférence. De plus, le système de filtrage spatial apporte des limitations pour la mesure de faisceaux lumineux fortement perturbés ou de très grande largeur spectrale.

Dans son brevet d'invention FR 2 795 175, le demandeur décrit

un interféromètre à décalage quadri-latéral qui est une évolution de l' interféromètre à décalage tri-latéral décrit ci-dessus. Le réseau à la base de cet interféromètre subdivise optiquement, dans un plan conjugué du défaut, le faisceau incident à analyser en quatre sous-faisceaux principaux, utiles à l'analyse. Les sous-faisceaux secondaires étant minoritaires et de faible amplitude, leur élimination par un système de filtrage spatial n'est pas nécessaire. L' interférogramme est constitué par un maillage rectangulaire de taches lumineuses dont le contraste est invariant, quel que soit le plan d'observation retenu. Comme l' interféromètre à décalage tri-latéral, cet interféromètre peut fonctionner en lumière polychromatique et bénéficie d'une sensibilité et d'une dynamique continûment réglable par simple translation du plan d'observation par rapport au plan dit de sensibilité nulle. De plus, contrairement à l' interféromètre à décalage tri-latéral, l'absence de système de filtrage spatial permet une grande facilité de mise en œuvre et permet de mesurer des faisceaux lumineux fortement perturbés ou de très grande largeur spectrale. L'estimation de l'erreur est également possible avec cet interféromètre, cependant elle sera moins robuste dans le cas de la mesure de défaut de haute dynamique. De plus, la géométrie d'échantillonnage des surfaces d'onde à analyser de l' interféromètre à décalage quadri-latéral est moins optimale que celle obtenue avec un interféromètre à décalage tri-latéral.

Il parait donc vivement souhaitable de disposer d'un interféromètre combinant, d'une part, la simplicité de mise en œuvre et la capacité de fonctionnement, à partir de sources lumineuses de faible intensité fortement perturbées ou de très grande largeur spectrale de l' interféromètre à décalage quadri-latéral et, d'autre part, la possibilité d'estimer l'erreur de la mesure de manière robuste et la géométrie optimale de l'échantillonnage des surfaces d'onde à analyser de l' interféromètre à décalage tri-latéral.

La présente invention a pour but d'apporter un progrès en ce sens .

L'invention peut être considérée sous forme de procédé ou de dispositif.

Le procédé proposé est du type dans lequel :

a) on place un réseau de diffraction à maillage bidimensionnel effectuant la multiplication d' al) une fonction d'intensité (FI) qui définit un maillage hexagonal de sous-pupilles transmettant la lumière du faisceau à analyser en plusieurs faisceaux secondaires disposés suivant un maillage hexagonal, avec a2) une fonction de phase (FP) , dans ou au voisinage d'un premier plan perpendiculaire au faisceau de lumière à analyser et optiquement conjugué du plan d'analyse de la surface d'onde, ce qui provoque une diffraction du faisceau en différents faisceaux émergents, et

b) on crée et on observe dans un plan situé à distance choisie du premier plan une image formée par l'interférence des faisceaux émergents, image dont les déformations sont liées aux gradients de la surface d'onde analysée.

Selon un aspect de l'invention, la fonction de phase a2) introduit un déphasage d'une valeur voisine de 2π/3 (modulo 2π) entre deux faisceaux secondaires adjacents.

Ce grâce à quoi le réseau de diffraction réalisant la multiplication des deux fonctions ainsi définies diffracte un maillage hexagonal de faisceaux secondaires qui se propagent et interfèrent entre eux de manière à générer, en tout plan d'observation parallèle au plan du réseau, une image se présentant sous la forme d'un maillage hexagonal de taches lumineuses dont le contraste est sensiblement indépendant de

la longueur d'onde ainsi que de la distance d'observation.

Dans l'approche consistant à considérer les faisceaux émergents comme des répliques du faisceau incident, la fonction de phase diffracte plusieurs sous-faisceaux dont les trois sous-faisceaux principaux et des sous-faisceaux secondaires. La multiplication par une fonction d'intensité permet de minimiser l'énergie diffractée dans les sous- faisceaux secondaires afin qu'il ne reste majoritairement que les trois sous-faisceaux principaux, utiles à l'analyse.

Le maillage hexagonal de taches lumineuses est observable dans le plan du réseau, plan de sensibilité nulle. Le maillage est avantageusement observé dans un plan situé à une distance d'observation choisie par l'utilisateur en fonction des gradients de la surface d' onde à analyser et de la dynamique désirée.

Ce procédé fonctionne en lumière polychromatique et, en ajustant la distance d'observation, permet, par un réglage continu de la sensibilité et de la dynamique de l'appareil, la mesure de faisceaux lumineux fortement perturbés.

L'utilisateur dispose ainsi de la souplesse de réglage continu en dynamique de l' interféromètre à décalage tri-latéral sans les contraintes de mise en œuvre liées à l'insertion du système de filtrage spatial.

L'invention couvre également les dispositifs susceptibles de permettre la mise en œuvre du procédé proposé. Un tel dispositif est du type comprenant :

OC) une optique d'entrée, conjuguant un plan de référence avec le plan dans lequel est analysée la surface d'onde,

β) un réseau de diffraction, comprenant un réseau d'intensité à maille élémentaire hexagonale et un réseau de phase à maille

élémentaire hexagonale, placé dans ce plan de référence, perpendiculairement au faisceau, ce qui provoque une diffraction du faisceau en différents faisceaux émergents appelés faisceaux secondaires, et

γ) des moyens d'observation de l'image formée par l'interférence des faisceaux émergents, image dont les déformations sont liées au gradient de la surface d' onde analysée.

Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce que le réseau de β) comprend

- le réseau d'intensité ayant une maille élémentaire hexagonale de surface S, maille où est disposé un motif élémentaire d'intensité de surface S, et

- le réseau de phase ayant une maille élémentaire hexagonale de surface égale à 3 fois la surface S, maille où est disposé un motif élémentaire de phase dont la surface est égale à 3 fois la surface S, les six sommets d'une maille de phase coïncidant avec les sommets situés à l'une des extrémités des six petites diagonales de trois mailles d'intensité adjacentes, l'autre extrémité desdites petites diagonales étant située au sommet commun desdites trois mailles d'intensité adjacentes, le motif élémentaire d'intensité étant tel qu'il introduit une variation de l'intensité d'un faisceau secondaire qui le traverse entre une valeur maximale de 100 % au centre du motif élémentaire de surface S et une valeur minimale de 0% sur les sommets du motif, et le motif élémentaire de phase étant tel qu'il introduit un déphasage voisin de 2π/3 (modulo 2π) entre deux faisceaux secondaires traversant deux motifs élémentaires d'intensité adjacents .

Un réseau bidimensionnel d'intensité préférentiel selon l'invention a un motif élémentaire d'intensité hexagonale dont la surface en transmission est voisine de 66% de la surface de la maille élémentaire d'intensité.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après et des dessins annexés, sur lesquels :

la figure IA est le schéma optique de principe d'un dispositif permettant la mise en œuvre de l'invention pour le contrôle d' éléments optiques ;

- la figure IB est le schéma optique de principe d'un dispositif permettant la mise en œuvre de l'invention pour la mesure de milieux turbulents comme l'atmosphère terrestre que traverse un faisceau issu d'une source polychromatique comme une étoile ;

- la figure 2A illustre un réseau bidimensionnel Gi à maillage hexagonal de surface S .

- la figure 2B illustre un réseau bidimensionnel GP à maillage hexagonal de surface 3S.

- la figure 2C illustre le positionnement relatif des mailles élémentaires d'intensité MEI et des mailles élémentaires de phase MEP selon l'invention.

la figure 3A illustre un premier exemple de motif élémentaire de réseau d'intensité utilisable dans l'invention.

- la figure 3B illustre un deuxième exemple de motif élémentaire de réseau d'intensité utilisable dans l'invention.

- la figure 4A illustre un exemple de réseau de phase à

maillage hexagonal utilisable dans l'invention.

- la figure 4B indique la position relative de la maille élémentaire de phase et le motif de phase correspondant.

- la figure 5A illustre un premier exemple de réseau de diffraction GR, conforme à l'invention.

- la figure 5B illustre un deuxième exemple de réseau de diffraction GR, conforme à l'invention.

Les figures 1 présentent deux exemples de dispositifs permettant la mise en œuvre de l'invention.

Sur la figure IA, une source S 0 de lumière polychromatique est placée au foyer d'une lentille collimatrice Oi . Le faisceau de lumière parallèle issu de la lentille Oi illumine un échantillon à tester, qui est représenté schématiquement comme une lame à faces parallèles LA, placé dans le plan P D , et présentant un défaut de planéité Di. L'échantillon peut être tout autre système optique (une lentille ou un miroir, en particulier un miroir de télescope) , ou même simplement une zone d'un milieu gazeux qui serait perturbé par un écoulement par exemple.

Dans le cas d'une application en astronomie, un dispositif permettant de mettre en œuvre l'invention est illustré par la figure IB. Une onde plane issue d'une source très éloignée comme une étoile par exemple traverse un milieu turbulent dont les variations d' indice sont représentées par des traits sinueux.

Un montage d'entrée réalise l'adaptation optique permettant de mettre en œuvre le procédé selon l'invention.

Cette adaptation est réalisée de préférence par un système

afocal constitué de deux lentilles O 2 et O 4 , avec en position intermédiaire une lentille de champ O 3 . Ce système afocal a pour fonction d'une part, d'adapter le diamètre du faisceau, analysé dans le plan P D , aux dimensions du réseau bidimensionnel situé dans un plan P c , et, d'autre part, de conjuguer optiquement le plan P D où se situe le défaut à analyser avec le plan P c .

D'autres moyens réalisant cette conjugaison optique entre ces deux plans peuvent convenir.

Dans le plan d'analyse P c , on place un réseau de diffraction GR apte à réaliser la combinaison des fonctions d'intensité et de phase. Matériellement, ce réseau peut être constitué, comme par exemple ceux des figures 5A ou 5B. C'est la combinaison particulière des fonctions qui caractérise le réseau de l'invention et non un mode de réalisation particulier.

Dans l'exemple de réalisation présenté, le réseau de diffraction GR est constitué d'un réseau bidimensionnel d'intensité Gi et un réseau bidimensionnel de phase GP.

Le réseau d'intensité Gi réalise une fonction d'intensité Fi qui définit un maillage hexagonal de sous-pupilles transmettant la lumière du faisceau à analyser en plusieurs faisceaux secondaires.

Le réseau de phase GP réalise une fonction de phase FP qui introduit, entre deux faisceaux secondaires adjacents, un déphasage moyen voisin de 2π/3 (modulo 2π) .

L'ordre dans lequel sont réalisées ces deux fonctions dans le plan est sans importance.

Selon l'invention, l' interférogramme est constitué par un maillage hexagonal de taches .

Le plan P c est un plan de sensibilité nulle.

L'observation est effectuée dans un plan P 3 , situé à distance d'observation choisie d du plan P c .

La dynamique et la sensibilité du dispositif varient selon la distance d'observation. Ainsi, lorsque d est nulle, le plan d'observation P 3 est confondu avec le plan d'analyse P c où est situé le réseau et la sensibilité est nulle.

En général, un moyen complémentaire d'observation du plan P 3 , constitué par exemple d'une lentille qui réalise une conjugaison optique entre le plan P 3 et un plan de travail plus accessible peut être utilisé.

Les figures 2 présentent les mailles élémentaires des réseaux bidimensionnels, les motifs qui y sont représentés le sont à titre illustratif. Les motifs de l'invention sont présentés aux figures 3 et 4.

La figure 2A montre un réseau bidimensionnel d'intensité Gi à maillage hexagonal caractérisé par une maille élémentaire hexagonale de surface S . La figure 2B montre un réseau bidimensionnel de phase GP à maillage hexagonal caractérisé par une maille élémentaire hexagonale de surface 3S. Le maillage, représenté en traits interrompus, n'est pas nécessairement visible dans le réseau final. Dans chaque maille de Gi, un motif MOi est représenté qui introduit des variations d'intensité au faisceau lumineux incident. Dans chaque maille de GP, un motif MOP est représenté qui introduit des variations de phase au faisceau lumineux incident.

La figure 2C montre le positionnement relatif des mailles élémentaires des deux réseaux. Ce positionnement est essentiel pour le bon fonctionnement de l'invention. La surface de la maille élémentaire de phase MEP est égale à trois fois celle de la surface de la maille élémentaire d'intensité MEI. Afin

de faciliter la description du positionnement relatif des mailles élémentaires hexagonales, une grande diagonale d'un hexagone est définie comme reliant deux sommets opposés, une petite diagonale est définie comme reliant deux sommets non adjacents et non opposés. La maille de phase MEP est centrée sur le sommet commun de trois mailles d'intensité MEI adjacentes. Les sommets d'une maille de phase MEP coïncident avec les sommets situés à l'une des extrémités des six petites diagonales de trois mailles d'intensité MEI adjacentes. L'autre extrémité desdites petites diagonales est située au sommet commun desdites trois mailles d'intensité adjacentes, c'est-à-dire au centre de la maille de phase MEP.

Les figures 3 présentent des exemples de motifs élémentaires pour le réseau bidimensionnel d'intensité Gi de la figure 2A permettant de réaliser la fonction d'intensité selon le procédé d'invention.

La figure 3A illustre un motif élémentaire MOI d'un réseau Gi ayant une opacité continûment variable à maillage hexagonal MEi de surface S. Les zones les plus claires, au centre du motif, sont celles où la transparence est la plus grande et les zones foncées, en périphérie, se caractérisent par une plus grande opacité. La zone de la sous-pupille peut ici être définie comme étant la zone où la transmission est supérieure à 33% de la valeur maximale de la transmission du réseau. Un moyen de caractériser ce réseau est de définir les profils de transmission sur une période T selon les directions d'une petite diagonale Pd et d'une médiane Me, et la période T' selon la direction d'une grande diagonale Gd de la maille d'intensité. Les valeurs correspondantes sont indiquées dans un tableau annexé en fin de description. Le réseau d'intensité Gi obtenu à partir de ce motif élémentaire constitue le réseau d'intensité idéal. Il permet de réaliser un interféromètre présentant des qualités métrologiques équivalentes à celles obtenues avec le filtrage spatial décrit dans FR 2 712 978 mais dont la mise en œuvre est beaucoup plus simple.

La figure 3B illustre un motif élémentaire MOI d'un réseau Gi de type Ronchi à maillage hexagonal MEI de surface S . Les zones noires sont de transmission nulle et les zones claires sont transparentes. Le motif élémentaire est constitué d'une zone centrale, transparente, hexagonale dont les sommets sont situés au milieu des cotés de l'hexagone de la maille d'intensité élémentaire, et de six triangles isocèles périphériques, opaques, dont les sommets sont les milieux de deux cotés adjacents et le sommet commun auxdits deux cotés. Ainsi, la surface de transmission maximale de la sous-pupille est proche de 67% de la surface de la maille élémentaire. Le rendement lumineux est ainsi sensiblement amélioré par rapport aux masques d'intensité à mailles rectangulaires ou hexagonales, en particulier ceux proposés aux figures 8 de FR 2 712 978. Cette réalisation, moins coûteuse que la précédente, est particulièrement intéressante pour des applications courantes, en particulier en lumière polychromatique .

Les motifs élémentaires d'intensité sont tels qu'ils introduisent une variation de l'intensité du faisceau secondaire qui les traverse comprise entre une valeur maximale de 100 % au centre du motif hexagonal de surface S et une valeur minimale de 0% sur les sommets dudit motif.

La figure 4A montre en perspective un exemple de réseau bidimensionnel de phase GP qui offre un moyen simple de réaliser la fonction de phase selon le procédé de l'invention. La figure 4B présente le même réseau GP, observé selon un axe perpendiculaire au plan du réseau, sur lequel le maillage élémentaire de surface 3S est représenté en trait pointillé noir. Le réseau GP du type damier présente des variations périodiques d'épaisseur par palier, de manière à ce que l'écart d'épaisseur e entre deux paliers adjacents suive la relation : e = λ/(n-l) * (k+l/3)

où λ est la longueur d'onde moyenne d'utilisation, n est l'indice de réfraction du matériau dans le cas d'une utilisation du réseau de phase en transmission ou et k est un entier.

Dans la figure 4B, on constate que le motif MOP en damiers hexagonaux du réseau de phase GP se superpose avec le maillage du réseau d'intensité. Les différents niveaux de gris des damiers du réseau GP de cette figure n'illustrent que les variations d'épaisseur des différents paliers du réseau, en aucun cas des variations de transmission entre ces paliers. Ce réseau est transparent en transmission.

Un moyen avantageux pour la réalisation des réseaux bidimensionnels Gi et GP est d'utiliser les techniques de masquage et de gravure par photolithographie qui sont largement employées dans l'industrie des semi-conducteurs ; Gi peut ainsi être réalisé par dépôt d'un masque métallique sur une lame de substrat et GP par gravure d'une lame de substrat. Avec ces techniques, il est possible de réaliser avec une seule lame de substrat un réseau bidimensionnel de phase et d'intensité qui combine les deux fonctions Fi et FP de respectivement Gi et GP.

De plus, les récents progrès en photolithographie permettent d'envisager le codage en niveaux de gris de la fonction d'intensité. Ces différents niveaux de gris peuvent être obtenus en codant différentes épaisseurs de masque métallique ou en le perçant de petites ouvertures de taille inférieure à la longueur d'onde moyenne d'analyse.

D'autres procédés de réalisation des deux fonctions Fi et FP par des réseaux Gi et GP peuvent être envisagés basés, par exemple, sur le principe d'enregistrement sur des plaques photosensibles d' interférogrammes pour ainsi aboutir à la réalisation de réseaux holographiques. De même, la description

de l'invention a été faite dans le cadre de réseaux fonctionnant en transmission. L'homme de l'art est à même d'appliquer l'invention à des réseaux fonctionnant en réflexion.

La superposition des réseaux Gi et GP permet de réaliser des réseaux bidimensionnels GR. La figure 5A présente le réseau GRl obtenu en superposant le réseau d'intensité ayant le motif de la figure 3A et le réseau de phase de la figure 4B. La figure 5B présente le réseau GR2 obtenu en superposant le réseau d'intensité ayant le motif de la figure 3B et le réseau de phase de la figure 4B. Pour interpréter correctement la figure 5A, il faut tenir compte de l'effet lié aux différents niveaux de gris des damiers du réseau GP se superposant à celui lié au réseau GI. Pour la figure 5B, l'interprétation est plus simple, les triangles noirs représentant les parties opaques du réseau GI, les hexagones blancs et gris représentant les différentes épaisseurs des paliers du réseau GP.

La combinaison des réseaux Gi et GP permet de générer un maillage de taches lumineuses dont le contraste est sensiblement indépendant de la distance d'observation d et de la longueur d'onde d'utilisation. Du fait des brusques variations d'intensité introduites par le réseau d'intensité Gi du type de Ronchi dont le motif élémentaire est représenté sur la figure 3B, des fluctuations de contrastes apparaissent au cours de la propagation qui se traduisent par des déformations locales hautes fréquences des taches lumineuses . Ces déformations parasites restent mineures par rapport à la modulation sinusoïdale d'intensité observée dans les deux directions et ne perturbent pas l'analyse de la surface d'onde. Un moyen de réduire ces fluctuations mineures dues à l'énergie résiduelle diffractée dans les sous-faisceaux secondaires est de coder la fonction d'intensité au moyen d'un réseau d'intensité dont la transmission est continûment variable entre 100%, au centre de la maille de surface S et

0%, sur les bords, selon une surface d' apodisation du type fenêtre de Hanning couramment rencontrée en traitement numérique des signaux.

Dans la demande de brevet FR 2 682 761, le demandeur a proposé une technique d'acquisition et d'analyse des images d'interférence obtenues, afin d'accéder aux gradients de la surface d'onde au moyen d'une unité de traitement UT. Ces techniques sont directement applicables aux maillages de taches lumineuses obtenus selon la présente invention.

Annexe : Tableau des valeurs d'indice de transmission