Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC ACUPUNCTURE PROBE AND ACUPUNCTURE DEVICE USING THIS PROBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/051282
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an acoustic acupuncture probe (1) provided for applying sound waves to an organ (O) located inside the body of a human or animal, comprising: a housing (6) that can be hand-held; means (2) for generating sound waves containing electrodynamic transduction means (2) having a vibrating diaphragm (8), and means (3) for transmitting these sound waves having an enclosure (3) for containing a fluid (4) and whose first wall (31) is tightly coupled to said vibrating diaphragm (8) and whose second wall (30) is provided for being placed against a portion of skin (P) of the body essentially located at the location of the organ (O). The first wall (31) of the enclosure (3) filled with fluid (4) is adhered to the vibrating diaphragm (8) of the electrodynamic transduction means (2).

Inventors:
LABLANCHY JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002994
Publication Date:
June 09, 2005
Filing Date:
November 24, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LABLANCHY JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A61H23/02; A61H39/00; A61N7/00; (IPC1-7): A61H23/02; A61H39/00; A61N7/00
Foreign References:
US20020055693A12002-05-09
US5626554A1997-05-06
US20030060735A12003-03-27
GB252000A1927-05-12
US5314403A1994-05-24
EP0251801A21988-01-07
US5695455A1997-12-09
FR2773709A11999-07-23
Attorney, Agent or Firm:
Allano, Sylvain (25 rue Jean Rostan, Parc Club Orsay Université Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Sonde (1) d'acupuncture acoustique, prévue pour appliquer des ondes acoustiques sur un organe (0) situé à l'intérieur du corps d'un tre humain ou d'un animal, caractérisée en ce qu'elle comprend, au sein d'un boîtier (6) pouvant tre tenu à la main, des moyens (2) pour générer lesdites ondes acoustiques comprenant des moyens (2) de transduction électrodynamique comportant une membrane vibrante (8), et des moyens (3) pour transmettre lesdites ondes acoustiques comprenant une enceinte (3) prévue pour contenir un fluide (4) et dont une première paroi (31) est étroitement couplée à ladite membrane vibrante (8) et une seconde paroi (30) est prévue pour tre appliquée contre une portion de peau (P) dudit corps qui est sensiblement au niveau dudit organe (O), ladite première paroi (31) de l'enceinte (3) remplie de fluide (4) étant collée à la membrane vibrante (8) des moyens de transduction électrodynamique (2).
2. Sonde (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte est réalisée sous la forme d'une poche (3).
3. Sonde (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de transduction électrodynamique comprennent un hautparleur (2).
4. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enceinte contient un liquide.
5. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enceinte contient un gaz.
6. Sonde selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte contient un colloïde.
7. Appareil d'acupuncture acoustique (S) comprenant une sonde d'acupuncture acoustique (1) prévue pour appliquer des ondes acoustiques sur un organe (O) situé à l'intérieur du corps d'un tre humain ou d'un animal, et une unité d'alimentation et de commande (10) prévue pour générer un signal à fréquence variable (E (t)) appliqué à ladite sonde d'acupuncture acoustique (1), caractérisé en ce que cette sonde (1) comprend, au sein d'un boîtier (6) pouvant tre tenu à la main, (i) des moyens de transduction électrodynamique (2) comportant une membrane vibrante (8) et (ii) une enceinte (3) remplie de fluide (4) comportant une première paroi (31) collée à la membrane vibrante (8) et une seconde paroi (30) prévue pour tre appliquée sur une portion de peau (P) dudit corps.
Description:
« Sonde d'acupuncture acoustique et appareil d'acupuncture acoustique mettant en oeuvre cette sonde » La présente invention concerne une sonde d'acupuncture acoustique. Elle vise également un appareil d'acupuncture acoustique mettant en oeuvre cette sonde.

Le domaine de l'invention est celui de l'électrothérapie et plus généralement des applications thérapeutiques de l'acupuncture dans de nombreux domaines de la médecine, des soins esthétiques et des cures d'amaigrissement.

II existe déjà de nombreuses exemples de sondes d'acupuncture mettant en oeuvre des systèmes vibrants, qui par mettent en oeuvre des systèmes vibrants de type électromagnétique, électromécanique ou piézoélectrique.

On connaît également, par le document de brevet FR2773709 au nom du présent déposant, un appareil et un procédé de production de stimuli de points d'acupuncture. Cet appareil comprend une sonde pour appliquer sur un point d'acupuncture des stimuli de pression à une fréquence de stimulation choisie dans la gamme des fréquences sonores. Un vibreur active une pointe mousse qui résonne directement sur l'os. Ce Vibreur génère une onde sonore faisant entrer l'os sur lequel la pointe est appliquée en résonance dite solide. Cette résonance est effectuée à courte distance, dans le périmètre de la masse osseuse concernée.

Or on ne peut pas envisager d'atteindre avec ce type de sonde des organes profonds, liquidiens, tels que le foie, les intestins ou la rate, car la résonance de cette sonde avec l'eau est physiquement impossible. En effet, si une sonde de ce type est appliquée sur la peau de l'abdomen, le son généré est immédiatement amorti, annihilent tout effet d'acupuncture à destination d'organes profonds.

Le but de la présente invention est de proposer un nouveau type de sonde d'acupuncture acoustique permettant de traiter des organes profonds à l'intérieur d'un patient ou d'un animal.

Cet objectif est atteint avec une sonde d'acupuncture acoustique, prévue pour appliquer des ondes acoustiques sur un organe situé à l'intérieur du corps d'un tre humain ou d'un animal, comprenant, au sein d'un boîtier pouvant tre tenu à la main, des moyens pour générer lesdites ondes acoustiques comprenant des moyens de transduction électrodynamique comportant une membrane vibrante, et des moyens pour transmettre lesdites ondes acoustiques comprenant une enceinte prévue pour contenir un fluide et dont une première paroi est étroitement couplée à ladite membrane vibrante et une seconde paroi est prévue pour tre appliquée contre une portion de peau dudit corps qui est sensiblement au niveau dudit organe,

cette première paroi de l'enceinte remplie de fluide étant collée à la membrane vibrante des moyens de transduction électrodynamique.

Cette enceinte peut tre réalisée sous la forme d'une poche constituée d'un matériau adapté pour supporter et transmettre les vibrations acoustiques. Le fluide contenu dans l'enceinte peut tre un liquide, par exemple de l'eau pure ou additivée.

On pourrait également envisager comme fluide un gaz, une substance colloïde, ou toute combinaison de fluides présentant des propriétés suffisantes de transduction.

Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un appareil d'acupuncture acoustique comprenant une sonde d'acupuncture acoustique prévue pour appliquer des ondes acoustiques sur un organe situé à l'intérieur du corps d'un tre humain ou d'un animal, et une unité d'alimentation et de commande prévue pour générer un signal à fréquence variable appliqué à ladite sonde d'acupuncture acoustique.

Cette sonde comprend, au sein d'un boîtier pouvant tre tenu à la main, (i) des moyens de transduction électrodynamique comportant une membrane vibrante et (ii) une enceinte remplie de fluide comportant une première paroi collée à la membrane vibrante et une seconde paroi prévue pour tre appliquée sur une portion de peau du corps.

La surface de contact de la sonde selon l'invention avec la partie du corps sur laquelle cette sonde est appliquée peut tre bien plus large que celle observée avec la sonde d'acupuncture acoustique de l'art antérieur. On peut ainsi considérer des surfaces de contact d'environ 5 à 20 cm2. La transmission de la vibration se fait alors à travers le fluide, et non plus à travers l'air et l'os comme dans la sonde de l'art antérieur. Ainsi, avec la sonde selon l'invention, la propagation de l'onde acoustique s'effectue à partir de la membrane du transducteur à travers le fluide contenu dans la poche, et ce fluide est ainsi mis en mouvement cinétique et propage lui-mme la vibration acoustique au milieu aqueux des organes liquidiens, sachant que l'eau représente environ 85% de la masse corporelle d'un tre humain.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un exemple de réalisation nullement limitatif d'une sonde d'acupuncture acoustique, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre un schéma de principe d'appareil d'acupuncture acoustique selon l'invention ; - la figure 2 illustre schématiquement un exemple de réalisation d'une sonde d'acupuncture acoustique selon l'invention ; - la figure 3 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'une sonde d'acupuncture acoustique selon l'invention.

On va maintenant décrire, en référence à la figure 1, un exemple de réalisation d'un appareil d'acupuncture acoustique selon l'invention. Cet appareil S comprend une sonde d'acupuncture acoustique 1 reliée à une unité d'alimentation et de commande 10.

La sonde 1 selon l'invention comprend, au sein d'un boîtier 6 pouvant tre tenu à la main, un transducteur électro-acoustique 2 (haut-parleur) comportant une membrane vibrante 8 sur laquelle est collée une poche 3 remplie d'un liquide 4 tel que de l'eau. La paroi externe 30 de la poche de liquide 3 est prévue pour tre appliquée sur la peau P d'un patient.

L'unité d'alimentation et de commande 10 comprend un module d'alimentation 14 prévu pour délivrer des tensions d'alimentation à un générateur 12 d'un signal de forme sinusoïdale ou sensiblement sinusoïdale à fréquence variable et à un amplificateur de puissance 13 recevant en entrée le signal issu du générateur 12 et délivrant en sortie un signal de puissance à fréquence variable qui est appliqué via un câble d'alimentation 7 au transducteur électro-acoustique 2.

Le générateur de signal 12 est commandé en fréquence par un module de consigne de fréquence 11, qui peut tre réalisé sous forme mécanique mettant en oeuvre des commutateurs et potentiomètres, ou sous forme électronique au moyen de composants numériques conventionnels de réglage de consigne.

Les fréquences employées dans l'unité d'alimentation et de commande 10 correspondent aux bandes de fréquence acoustiques, à savoir de quelques Hz à plus de 20 kHz.

Dans une autre forme de réalisation illustrée par la figure 2, la sonde d'acupuncture acoustique 1'selon l'invention comprend, au sein d'un boîtier 6', un transducteur électro-acoustique du type haut-parleur 2 contre la membrane 8 duquel est collé une face interne 31 d'une poche 3 remplie de liquide 4 tel que de l'eau. Le transducteur 2 est alimenté électriquement par un signal électrique à fréquence variable provenant de l'unité d'alimentation et de commande via le câble 7 et un interrupteur 60 prévu sur le boîtier 6'de la sonde 1'.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 2 et 3, le fonctionnement de la sonde d'acupuncture acoustique selon l'invention. Un courant I (t), correspondant à un signal E (t) à fréquence variable dans la bande passante acoustique, est injecté dans l'enroulement de la bobine mobile 24 du transducteur 2.

Cette bobine mobile 24 est traversée par un champ magnétique radial B généré par un aiment permanent annulaire 21 et canalisé dans un circuit magnétique doux en fer doux 20,22, et est soumise à des forces électromagnétiques alternatives de résultante axiale ayant pour effet de faire vibrer la membrane 8 du transducteur 2

fixée sur sa périphérie au pavillon 25 via un anneau élastique 26. La poche 3 remplie de liquide 4, réalisée dans un matériau synthétique adapté pour supporter mécaniquement les vibrations acoustiques, a une première face intérieure 31 collée à la face intérieure 80 de la membrane 8 et une seconde face extérieure 30 adaptée pour tre appliquée sur la peau d'un patient.

Les ondes acoustiques produites par le transducteur haut-parleur 2 du fait de la vibration de la membrane 8, se propagent, à travers la paroi intérieure 31 de la poche 3, dans le liquide 4 contenu dans la poche 3, puis à travers la paroi extérieure 30 de cette poche 3, successivement dans la peau P d'un patient, dans un milieu A à forte composante aqueuse jusqu'à un organe profond O cible du traitement par acupuncture. La fonction de la poche 3 remplie de liquide est d'assurer une adaptation d'impédance avec le milieu à forte composante aqueuse et donc d'optimiser la propagation des ondes acoustiques.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'tre décrits et de nombreux aménagements peuvent tre apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. D'autres fluides que des liquides peuvent tre contenus dans la poche, par exemple des gaz ou des substances colloïdales présentant de bonnes performances de transduction. Ainsi, on peut prévoir d'autres géométries de la poche collée au transducteur électrodynamique que celle qui vient d'tre représentée et décrite. Le haut-parleur utilisé comme transducteur électrodynamique peut tre d'un type standard ou conçu spécifiquement pour la sonde d'acupuncture acoustique selon l'invention.