Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC MEMBRANE OSCILLATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/041942
Kind Code:
A1
Abstract:
In the field of sound reproduction the movements of membranes have too high amplitude levels relative to the deformations of low amplitude levels propagated on the surfaces of materials of the objects which have emitted the original sounds. To remedy this, the method proposed by the invention is not concerned with higher sound efficiency, but it rather aims at exciting the particles of air by adding at least a membrane vibrating without emitting audible sound in the ambient medium. The method is characterised it that it uses low acoustic efficiency with high oscillating dissipation of low amplitude in the membrane material, and air, it is a physiological electro-acoustic transducer of air. An apparatus is produced characterised in that it has no magnet. Said physiological electro-acoustic transducer of air does not require yokes, membrane suspensions. The coil is electrically coupled to a sound reproducing system. The assembly is mounted fixed so as to vibrate freely on a support. Said method and apparatus are applicable in all types of sound, audio and audio-visual reproduction.

Inventors:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000255
Publication Date:
August 19, 1999
Filing Date:
February 05, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
International Classes:
H04R1/24; H04R23/00; (IPC1-7): H04R23/00; H04R1/24
Foreign References:
US3688864A1972-09-05
US3931867A1976-01-13
EP0114910A11984-08-08
US2429068A1947-10-14
Attorney, Agent or Firm:
Charbonneaux, Marc (6 rue Dumange Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1°Procédé pour la reproduction du son, qui est d'ajouter et de coupler électriquement à un système de reproduction sonore, au moins une surface, une membrane libre dans l'air ambiant, fixé à son bobinage électrique , qui a pour but d'exciter les particules de l'air ambiant au rythme du signal sonore électrique, constituant ainsi un transducteur électro acoustique physiologique de l'air, à très faible rendement acoustique Appareil, transducteur électroacoustique physiologique de l'air, 0 sans aimant, est constitué d'au moins une membrane légère positionnée dans l'air libre, non tenue ni guidée par des armatures et suspensions, est un transducteur électroacoustique à oscillations douces en amplitude, la membrane est fixée solidaire, rigide à au moins un bobinage, qui est couplé électriquement à un système de reproduction sonore,. 3°Appareil selon la revendication 2 caractérisé par l'usage d'un aimant doux.
Description:
OSCILLATEUR A MEMBRANE LIBRE POUR L'ACOUSTIQUE Dans le domaine de la reproduction sonore, il est usuel d'utiliser des transducteurs électro-acoustiques. Ceux-ci sont montés dans des enceintes acoustiques fermées ou ouvertes. Chaque type de trans ducteur émet les sons dans l'espace suivant un facteur d'efficacité sonore mesuré en décibel. Le niveau audible, perceptible est donné par le rendement efficace, par exemple de 85 ou 94 voir 110 décibels. Les membranes sont fixées, guidées car les efforts mécaniques sont importants et génèrent mme des vibrations désagréables, dues à des talonnements par extension extrme des suspensions des membranes.

Les résultats sonores obtenus par ces moyens de reproduction sonore n' ont pas la mme finesse que le message sonore d'origine. En effet, les

mouvements des membranes sont d'amplitudes trop importantes par rapport aux déformations de faibles amplitudes qui se propagent sur les surfaces des matériaux des objets qui ont émis les sons d'origine. Pour pallier à ces inconvénients, le présent procédé ne se préoccuppe pas d'un rendement sonore élevé, maximum de 50 décibels. Le procédé est l'usage de la physiologie de l'air, il a pour but d'exciter les particules de J'air, par addition d'au moins une membrane, une surface vibrante sans émettre de son audible dans le milieu ambiant. Le procédé est caractérisé par la mise en oeuvre de transducteur à faible rendement acoustique, à forte dissipation oscillatoire de faible amplitude dans la matière de la membrane, et l'air. Le présent procédé utilise des

structures de membranes-bobinages dynamiques légères et libres dans l'espace, non tenues ni guidées par des armatures et suspensions de membranes. Ces surfaces libres sont d'au moins 10 centimètres carrés, commencent à tre efficaces à 100, et excellent à 400 centimètres carrés.

Le présent procédé fait usage d'au moins une simple surface de matière légère, libre dans l'air ambiant, oscillant par l'excitation d'au moins un bobinage électrique. Le bobinage électrique est couplé électriquement à une enceinte acoustique. La membrane est fixée solidaire, rigide à son bobinage électrique. Ainsi constitué ce transducteur électroacoustique est posé, fixé de manière très souple sur un support de manière à vibrer librement. L'usage d'aimant fort est à proscrire l'usage d'aimant faible

peut tre utilisé, afin que la réactivité du couple de force aimant bobine soit des oscillations douces en ampli-tude et accélération insignifiante, ne créant pas ou très peu d'émission sonore à un mètre de la membrane dans un milieu normal ambiant. En fonctionnement, I'appareil interagit fortement sur le résultat acoustique d'un système de reproduction. S'il y a usage d'aimant doux, la mem-brane et son bobinage sont collés à l'aimant par une colle très souple.

Le présent procédé nécessite des oscillations de très faibles amplitudes d'un bobinage excité sans force se propageant dans et sur la membrane elle mme sans structure de soutien. La présente invention est représentée par l'appareil (Fig. 1) qui est l'usage d'un transducteur électro-acoustique (1) dont la particularité est de ne pas avoir d'aimant.

Grâce à l'absence de l'aimant, le rendement acoustique de la membrane acoustique devient insignifiant, inaudible. Le courant électrique circule dans le bobinage (2) de 8 ohms du transducteur électro acoustique qui est alimenté par le signal électrique sonore du fil électrique (3) dérivé de l'alimentation de l'enceinte acoustique (4). Le bobinage de diamètre de 6, 5 centimètres est monté sur une fine feuille de métal (5). Ce transducteur acoustique n'a pas besoin d'armature puisque les mouvements vibratoires sont excessivement faibles, et il se place dans l'air libre en dehors d'une enceinte acoustique, dans ce cas sur l'enceinte positionnée par une colle très souple (6) de dureté shor très faible afin de laisser libre dans ses mouvements la membrane de 26 centimètres de diamètre. Des liaisons mécaniques dures sont à proscrire entre le support et le transducteur acoustique. La colle est un gel mou en polymère. Cet exemple, de mise en oeuvre est non limitatif du présent procédé ; de l'ajouter et de le coupler électriquement à un système de reproduction sonore modifie le rendu sonore de l'ensemble.

Ce procédé et appareil est un oscillateur électro-acoustique à membrane de très faible amplitude excitant les particules de l'air ambiant, au rythme du signal sonore sans pour autant émettre de son perceptible. Une définition sonore excellente apparait dans les graves et la définition en général. Procédé et appareil ont des applications dans tous les domaines de la reproduction sonore et de l'audio vidéo.