Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC SHIELD FOR A MOTOR VEHICLE ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/042094
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a shield (1) comprising: a shell (3) with a moulded appearance made from polyurethane foam with a density of between 0.38 and 0.42, the front face (4) of said shell having no coating, so as to form a visible face of said shield; a moulded acoustic absorption sub-layer (5) made from polyurethane foam with a density of between 0.12 and 0.28, said shell covering substantially all of said sub-layer in such a way as to conceal it, said sub-layer overmoulding the back face (6) of said shell, penetrating it over a fraction of the thickness of same in such a way as to form an over-densified crust (7) forming a sealing barrier between said sub-layer and said shell, such that said shield is, moreover, acoustically insulating.

Inventors:
RIBES, Stéphane (10 rue Pommeron, Romain, 51140, FR)
DREZET, David (21 rue de Montoison, Prosnes, 51400, FR)
CAPRON, Christophe (7 rue des Remparts des auches, Epoye, 51490, FR)
MARTINS, Carlos (8 rue des Champs Tortus, Tours sur Marne, 51150, FR)
Application Number:
FR2017/052172
Publication Date:
March 08, 2018
Filing Date:
August 02, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CERA APS (5 rue Emile Arques, Reims, 51100, FR)
International Classes:
B29C45/14; B29C44/12; B60R13/08; G10K11/168; B29C67/24; B29K75/00; B29K105/04; B29L31/30
Domestic Patent References:
WO2006050961A12006-05-18
Foreign References:
EP1873018A12008-01-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (STRATO-IP, 63 Boulevard de Ménilmontant, Paris, 73011, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ecran (1 ) de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps (2) à base de mousse de polyuréthanne, ledit écran étant caractérisé en ce que ledit corps comprend :

• une coque (3) d'aspect moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,38 et 0,42, la face d'endroit (4) de ladite coque étant dépourvue de revêtement de manière à former face d'aspect dudit écran,

• une sous-couche (5) d'absorption acoustique moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,12 et 0,28, ladite coque recouvrant sensiblement toute ladite sous-couche de manière à la masquer, ladite sous-couche surmoulant la face d'envers (6) de ladite coque en la pénétrant sur une fraction de son épaisseur de manière à former une croûte (7) sur-densifiée formant une barrière d'étanchéité entre ladite sous-couche et ladite coque, de sorte que ledit écran soit en outre acoustiquement isolant.

2. Ecran selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la sous-couche (5) s'étend sensiblement sur toute la face d'envers (6) de la coque (3).

3. Ecran selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la face d'endroit (4) de la coque (3) est pourvue d'un grainage issu de moulage

4. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la croûte (7) présente une épaisseur inférieure à 1 mm. 5. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un élément de fixation (8) dudit écran solidairement au moteur du véhicule, ledit élément étant surmoulé par la coque (3).

6. Montage d'un écran selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit montage comprenant ledit écran et une face de moteur, ledit écran étant monté en recouvrement de ladite face, la sous-couche (5) étant disposée entre ladite face et la coque (3).

7. Procédé de réalisation d'un écran (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• réaliser une coque (3) d'aspect moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,38 et 0,42,

• transférer ladite coque dans un moule à la géométrie du corps (2) à obtenir,

• injecter sur la face d'envers (6) de ladite coque un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,12 et 0,28, de manière à réaliser une sous-couche (5) d'absorption acoustique surmoulant ladite face d'envers,

• démouler le corps (2) obtenu.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la réalisation de la coque (3) d'aspect intègre une opération de surmoulage d'au moins un élément de fixation (8) par ladite coque.

Description:
ECRAN DE PROTECTION ACOUSTIQUE POUR MOTEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, un montage d'un tel écran et un procédé de réalisation d'un tel écran.

Il est connu de réaliser un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps à base de mousse de polyuréthanne moulée de densité comprise entre 0,38 et 0,42, la face d'endroit dudit corps étant dépourvu de revêtement de manière à former face d'aspect dudit écran.

La face d'aspect peut notamment être pourvue d'un grainage issu de moulage. La possibilité de s'affranchir d'un revêtement résulte de la forte densité de la mousse qui, de ce fait, présente peu de bulles de nature à nuire à l'aspect de surface du corps.

Cependant, des mousses d'une telle densité présentent de mauvaises propriétés d'absorption acoustique.

Pour remédier à ces inconvénients, on pourrait proposer que le corps soit réalisé à base de mousse de moindre densité, ce qui permettrait de gagner en absorption mais, en revanche, d'avoir des propriétés d'isolation affaiblies.

En outre, une mousse de moindre densité présente l'inconvénient de ne pouvoir se passer d'être pourvue d'un revêtement, puisque la présence accrue de bulles dégrade l'aspect de surface du corps, ce qui induit un surcoût. L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un écran présentant à la fois une face d'aspect avantageuse, tout en n'étant pas pourvu de revêtement, et de bonnes propriétés d'absorption et d'isolation acoustique. A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps à base de mousse de polyuréthanne, ledit corps comprenant :

• une coque d'aspect moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,38 et 0,42, la face d'endroit de ladite coque étant dépourvue de revêtement de manière à former face d'aspect dudit écran,

• une sous-couche d'absorption acoustique moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,12 et 0,28, ladite coque recouvrant sensiblement toute ladite sous-couche de manière à la masquer, ladite sous-couche surmoulant la face d'envers de ladite coque en la pénétrant sur une fraction de son épaisseur de manière à former une croûte sur-densifiée formant une barrière d'étanchéité entre ladite sous- couche et ladite coque, de sorte que ledit écran soit en outre acoustiquement isolant.

Avec l'agencement proposé, on obtient pour l'écran une face d'aspect identique à celle connue sur les écrans de l'art antérieur dont le corps est à base de mousse de forte densité.

En outre, la présence de la sous-couche à base de mousse de moindre densité permet d'améliorer ses propriétés d'absorption, la présence de la croûte étanche conférant en outre à l'écran des propriétés d'isolation.

Selon d'autres aspects, l'invention propose un montage d'un tel écran et un procédé de réalisation d'un tel écran.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence à la figure jointe qui est une vue schématique en coupe d'un écran selon une réalisation.

En référence à la figure, on décrit un écran 1 de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant un corps 2 à base de mousse de polyuréthanne, ledit corps comprenant : • une coque 3 d'aspect moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,38 et 0,42, la face d'endroit 4 de ladite coque étant dépourvue de revêtement de manière à former face d'aspect dudit écran,

· une sous-couche 5 d'absorption acoustique moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,12 et 0,28, ladite coque recouvrant sensiblement toute ladite sous-couche de manière à la masquer, ladite sous-couche surmoulant la face d'envers 6 de ladite coque en la pénétrant sur une fraction de son épaisseur de manière à former une croûte 7 sur-densifiée formant une barrière d'étanchéité entre ladite sous-couche et ladite coque, de sorte que ledit écran soit en outre acoustiquement isolant.

Selon la réalisation représentée, la sous-couche 5 s'étend sensiblement sur toute la face d'envers 6 de la coque 3.

Selon une réalisation, la face d'endroit 4 de la coque 3 est pourvue d'un grainage issu de moulage Selon une réalisation, la croûte 7 présente une épaisseur inférieure à 1 mm.

Selon la réalisation représentée, l'écran 1 comprend en outre au moins un élément de fixation 8 dudit écran solidairement au moteur du véhicule, ledit élément étant surmoulé par la coque 3.

L'élément 8 représenté est notamment en matériau plastique moulé et est agencé pour recevoir en emboîtement un plot issu du moteur du véhicule.

Le fait que l'élément de fixation 8 soit surmoulé par la mousse de la coque 3, présentant la plus forte densité, permet de l'ancrer de façon robuste dans l'écran 1 , et d'éviter son arrachement lors d'opérations de montage/démontage dudit écran. On décrit maintenant, de façon non représentée, un montage d'un tel écran 1 , ledit montage comprenant ledit écran et une face de moteur, ledit écran étant monté en recouvrement de ladite face, la sous-couche 5 étant disposée entre ladite face et la coque 3.

Il peut notamment être prévu que la face de la sous-couche 5 qui est tournée vers le moteur présente une géométrie épousant sensiblement celle de la face du moteur. Un tel agencement permet une protection optimale contre le bruit émis par le moteur, le bruit étant capté au plus près la source sonore.

On décrit enfin un procédé de réalisation d'un tel écran 1 , ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

· réaliser une coque 3 d'aspect moulée à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,38 et 0,42,

• transférer ladite coque dans un moule à la géométrie du corps 2 à obtenir,

• injecter sur la face d'envers 6 de ladite coque un mélange précurseur de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 0,12 et 0,28, de manière à réaliser une sous-couche 5 d'absorption acoustique surmoulant ladite face d'envers,

• démouler le corps 2 obtenu.

Selon une réalisation, la réalisation de la coque 3 d'aspect intègre une opération de surmoulage d'au moins un élément de fixation 8 par ladite coque.