Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC TREATMENT DEVICE FOR VENTILATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/079238
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an acoustic treatment device (10) for a ventilation system, comprising at least one duct (2) intended for channelling an airflow (8) in the duct (2) in an axial direction (A) of the duct and an array of resonators, each resonator comprising at least one recess and a neck (7) connecting the recess to the duct (2), characterised in that the duct (2) comprises at least one deflecting and/or separation member (13) designed to modify a trajectory of the airflow (8) passing through the duct (2).

Inventors:
GOUDE SEBASTIEN (FR)
BRICAULT CHARLIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/078288
Publication Date:
April 18, 2024
Filing Date:
October 12, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/00; F16L55/033
Foreign References:
US5869792A1999-02-09
US11114080B22021-09-07
JP2002240534A2002-08-28
JPH10205680A1998-08-04
FR3083298A12020-01-03
Other References:
FRANK URZYNICOK ET AL: "Separation Control by Flow-Induced Oscillations of a Resonator", DISSERTATION, 4 July 2003 (2003-07-04), Berlin, XP055591289, Retrieved from the Internet [retrieved on 20190523]
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Dispositif de traitement acoustique (10) pour système de ventilation (9), comprenant au moins un conduit (2) destiné à canaliser un flux d’air (8) le long d’une direction axiale (A) du conduit (2) et un réseau (4) de résonateurs (5), chaque résonateur (5) comprenant au moins une cavité (6) et un col (7) reliant la cavité (6) au conduit (2), caractérisé en ce que le conduit (2) comprend au moins un organe de déviation et/ ou de décollement (13) configuré pour modifier une trajectoire (15) du flux d’air (8) traversant le conduit (2).

2- Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication 1, dans lequel l’au moins un organe de déviation et/ou de décollement (13) présente la forme d’un relief formant saillie d’une paroi du conduit vers l’intérieur de celui-ci.

3- Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins un organe de déviation et/ ou de décollement (13) s’étend en saillie d’une paroi interne du conduit en présentant, selon une direction perpendiculaire à la direction axiale (A) du conduit (2), une épaisseur d’au moins 0.5mm et d’au plus 5mm.

4- Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de déviation et/ou de décollement (13) est un bossage (14) s’étendant de manière continu sur la section de passage du conduit (2).

5- Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication précédente, dans lequel le bossage (14) est un organe de déviation et/ou de décollement commun à une pluralité de cols (7) de résonateurs, ledit bossage étant agencé en amont des cols (7) de résonateurs par rapport à la direction axiale (A) du conduit (2).

6- Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conduit (2) comprend une pluralité d’organes de déviation et/ou de décollement (13).

7- Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication précédente, dans lequel les cols (7) des résonateurs (5) et les organes de déviation et/ ou de décollement (13) sont agencés pour former un treillis. - Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les cols (7) des résonateurs (5) sont organisés en une pluralité de premières rangées (17) s’étendant selon une direction perpendiculaire à la direction axiale (A) du conduit (2). - Dispositif de traitement acoustique (10) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de déviation et/ou de décollement (13) sont organisés en une pluralité de deuxièmes rangées (18) parallèles aux premières rangées (17). - Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel au moins un des organes de déviation et/ou de décollement (13) se présente sous la forme d’une bulle (16).- Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, dans lequel au moins un des organes de déviation et/ ou de décollement (13) présente la forme d’un chevron (19)- - Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 11, dans lequel les organes de déviation et/ou de décollement (13) sont de dimensions variables les uns par rapport aux autres. - Dispositif de traitement acoustique (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un organe de déviation et/ ou de décollement (13) présente une dimension différente de la dimension correspondante d’un col (7) de résonateur (5) disposé au voisinage dudit organe de déviation et/ ou de décollement.

Description:
DESCRIPTION

Titre de l'invention : DISPOSITIF DE TRAITEMENT ACOUSTIQUE POUR SYSTEME DE VENTILATION

La présente invention s’inscrit dans le domaine des systèmes de ventilation, notamment d’un véhicule automobile, et plus particulièrement dans le domaine des dispositifs de traitement acoustique de tels systèmes, le cas échéant dans un système de ventilation, de chauffage et/ ou d’air conditionné.

Les systèmes de ventilation, par exemple les systèmes de ventilation, de chauffage et/ou d’air conditionné équipant les véhicules automobiles permettent aux utilisateurs du véhicule automobile de commander un apport d’air froid et/ou d’air chaud en différentes zones de l’habitacle, tel qu’au niveau des pieds du conducteur, sur une surface vitrée du véhicule et/ou encore au niveau des passagers. La mise en circulation d’air à travers de tels système de ventilation, de chauffage et/ ou d’air conditionné est générée par le fonctionnement d’un ventilateur et aussi bien ce fonctionnement que la circulation d’air au sein des conduits du système implique l’émission d’ondes acoustiques, qui peuvent entraîner un désagrément auprès du conducteur et/ou des passagers.

Il est ainsi connu d’équiper ces systèmes de ventilation, de chauffage et/ ou de climatisation d’au moins un dispositif d’atténuation acoustique afin de diminuer l’énergie acoustique transmise en sortie desdits systèmes de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation et ainsi diminuer le désagrément ressenti par le conducteur et/ou les passagers, comme illustré dans le document FR3083298. Ce type de dispositif d’atténuation acoustique comprend par exemple un réseau de résonateurs de Helmholtz agencé autour d’un conduit de circulation d’air. Ce réseau de résonateurs est configuré en dimensions et en formes pour diminuer un maximum d’énergie acoustique transmise afin d’éviter qu’elle soit perçue par un utilisateur de ce système de ventilation.

Toutefois, le passage du flux d'air à proximité des cols de résonateurs, c’est-à- dire des parties des résonateurs débouchant dans le conduit, peut générer des instabilités mettant en résonance les résonateurs et ainsi détériorer voire annihiler l'efficacité du réseau de résonateurs, autrement dit du dispositif d'atténuation acoustique.

La présente invention permet de résoudre ce défaut en proposant un dispositif de traitement acoustique pour système de ventilation, comprenant au moins un conduit destiné à canaliser un flux d’air le long d’une direction axiale du conduit et un réseau de résonateurs, chaque résonateur comprenant au moins une cavité et un col reliant la cavité au conduit, caractérisé en ce que le conduit comprend au moins un organe de déviation et/ou de décollement configuré pour modifier une trajectoire du flux d’air traversant le conduit.

Le système de ventilation comporte au moins un dispositif de génération de flux d’air, de type ventilateur motorisé, et une ou plusieurs canalisations aptes à être traversées par un flux d’air mis en mouvement par ledit dispositif de génération et aptes à guider ce flux d’air vers des portions de l’habitacle du véhicule équipé de ce système de ventilation.

Le conduit du dispositif de traitement acoustique selon l’invention peut former partie intégrante d’une canalisation du système de ventilation, encadré de part et d’autre par des portions de ladite canalisation, ou bien former une partie d’extrémité de cette canalisation. Le type de fixation du dispositif de traitement acoustique, et plus particulièrement du conduit, sur la canalisation du système de ventilation n’est pas limitative de l'invention, tant qu’elle assure l’étanchéité et que le flux d’air amené à circuler dans la canalisation le système de ventilation circule à travers le conduit du dispositif de traitement acoustique.

Le conduit peut prendre une forme cylindrique de section diverse. Le conduit peut par exemple être à section circulaire ou rectangulaire, et la forme du réseau de résonateurs est adaptée en conséquence pour être disposé autour du conduit.

Le réseau de résonateurs est dimensionné pour minimiser l'énergie transmise au travers du conduit équipé du réseau de résonateurs afin d'éviter que cette énergie acoustique soit perçue par un utilisateur de ce système de ventilation. Notamment, le réseau de résonateurs est configuré de sorte que les cavités sont agencées au moins partiellement autour du conduit et que les cols relient les cavités au conduit. On comprend ainsi que chacun des cols du réseau de résonateurs forme un orifice au niveau d’une paroi interne du conduit. Les résonateurs peuvent être de tailles diverses afin d’atténuer une plage de fréquences d’ondes acoustiques. Plus particulièrement, la taille des résonateurs peut différer de par la taille de leur cavité et/ ou la taille de leur col.

Grâce à l’organe de déviation et/ ou de décollement, une turbulence du flux d’air est provoquée au niveau des parois du conduit dans une couche limite visqueuse dudit flux d’air. Cela a pour effet de diminuer la vitesse du flux dans cette couche limite visqueuse et ainsi évite les fluctuations de pression au niveau des cols qui induisent la mise en résonance des résonateurs.

Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un organe de déviation et/ou de décollement est disposé en amont d’un col de résonateur déterminé, par rapport à la direction axiale du conduit, c’est-à-dire la direction de l’écoulement de l’air. Un organe de déviation et/ ou de décollement peut être en amont de l’ensemble des cols de résonateurs ou bien le dispositif de traitement acoustique peut intégrer une pluralité d’organes de déviation et/ou de décollement disposés autour des cols de résonateurs, le cas échéant en étant respectivement positionné en amont d’un col de résonateur. A titre d’exemple, les organes de déviation et/ ou de décollement sont disposés sur une surface délimitant le conduit de manière à former un treillis agencé autour des cols de résonateurs.

Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un organe de déviation et/ou de décollement présente la forme d’un relief formant saillie d’une paroi du conduit vers l’intérieur de celui-ci. Le flux d’air est amené à changer de direction au contact du relief formé par l’organe de déviation et/ou de décollement, lorsque ce relief est sur le chemin du flux d’air. La présence de ce relief peut notamment permettre le décollement du flux d'air en proximité des parois. La perturbation du flux d'air ainsi générée a pour effet de diminuer les vitesses d'air aux parois dans la couche limite visqueuse et ainsi diminuer, voire empêcher, le sifflement provoqué par la mise en résonance des résonateurs sous l'effet des variations de pression au niveau des cols des résonateurs.

Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de déviation et/ ou de décollement s’étend en saillie d’une paroi interne du conduit en présentant, selon une direction perpendiculaire à la direction axiale du conduit, une épaisseur comprise entre 0.5mm et 5mm. La dimension de la saillie est déterminée de manière à permettre à l’organe de déviation et/ou de décollement d’être positionné en travers d’une partie substantielle du flux d’air longeant les parois du conduit, étant entendu que c’est cette portion périphérique du flux d’air qui est responsable des ondes acoustiques parasites en longeant les parois du conduit percés des cols des résonateurs, et dont il faut donc perturber la trajectoire. La saillie est dimensionnée de sorte à ce que le flux d’air soit seulement dévié et non stoppé, de manière à éviter toute perte de charge du flux d’air au sein du système de ventilation.

Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de déviation et/ ou de décollement est un bossage s’étendant de manière continue sur la section de passage du conduit. Dans un tel premier mode de réalisation, le bossage constitue un unique organe de déviation et/ ou de décollement qui s’étend, pour une section de passage donnée, sur toute la dimension de la paroi interne du conduit. Autrement dit, le bossage présente une forme identique ou sensiblement identique à la section du conduit.

Selon une caractéristique de l’invention, le bossage est un organe de déviation et/ou de décollement commun à une pluralité de cols de résonateurs, ledit bossage étant agencé en amont des cols de résonateurs par rapport à la direction axiale du conduit. Les ondes acoustiques parasites étant dues à l’interaction entre un flux d’air laminaire et les cols des résonateurs débouchant sur la paroi interne du conduit, il est ici recherché de perturber le flux d’air avant que celui-ci ne circule au voisinage du réseau de résonateurs. Le bossage est ainsi positionné de sorte à ce que le flux d’air, selon sa direction d’écoulement, interagisse avec le bossage avant d’interagir avec les résonateurs. Avantageusement, le bossage est agencé en entrée du conduit du dispositif de traitement acoustique.

Selon une caractéristique de l’invention, le conduit comprend une pluralité d’organes de déviation et/ ou de décollement. Ces organes de déviation et/ ou de décollement peuvent être également appelés turbulateurs, le conduit étant ainsi agencé pour comporter un réseau de turbulateurs. Selon cette configuration, le dispositif de traitement acoustique diffère de ce qui a été précédemment évoqué en ce qu’il comporte plusieurs organes de déviation et/ou de décollement de dimensions ponctuelles, l’objectif étant là encore de perturber le flux afin de diminuer sa vitesse aux parois dans la couche limite visqueuse et ainsi éviter les sifflement générés par la mise en résonance des résonateurs. Ces organes de déviation et/ou de décollement ponctuels peuvent, pour une section de passage donnée au sein du conduit, laisser passer une partie du flux d’air sans le perturber, contrairement au premier mode de réalisation décrit dans lequel l’organe de déviation et/ ou de décollement continu perturbe le flux d’air léchant la paroi du conduit sur l’intégralité de la section de passage de ce conduit.

Selon une caractéristique de l’invention, les cols des résonateurs et les organes de déviation et/ou de décollement sont agencés pour former un treillis. La forme de treillis garantit une variabilité dans la perte de vitesse du flux d’air, optimisant ainsi la turbulence de celui-ci.

Selon une caractéristique de l’invention, les cols des résonateurs sont organisés en une pluralité de premières rangées s’étendant selon une direction perpendiculaire à la direction axiale du conduit.

Selon une caractéristique de l’invention, les organes de déviation et/ ou de décollement sont organisés en une pluralité de deuxièmes rangées parallèles aux premières rangées. Les organes de déviation et/ ou de décollement étant disposés par rangées, le flux d’air est donc dévié à de multiples reprises en traversant le conduit. Cette multiplicité de déviations permet d’éviter une reformation potentielle du flux d’air laminaire au cours de la traversée du conduit.

Selon une caractéristique de l’invention, les organes de déviation et/ ou de décollement se présentent sous la forme d’une bulle. Les bulles forment saillie de la paroi interne du conduit. Les bulles peuvent être disposées de manière à être positionnée en amont de chacun des cols de résonateurs et préférentiellement en jouxtant le col de résonateur correspondant.

Selon une caractéristique de l’invention, des deuxièmes rangées peuvent être confondues avec les premières rangées. Autrement dit il peut y avoir des rangées qui contiennent à la fois des cols de résonateurs et des organes de déviation et/ ou de décollement. Une telle configuration permet d’encercler les cols des résonateurs d’organes de déviation et/ou de décollement afin de favoriser davantage la perturbation du flux d’air, et ce dans toutes les directions.

Selon une caractéristique de l’invention, au moins un organe de déviation et/ou de décollement présente la forme d’un chevron. La forme de chevron est visible depuis l’intérieur du conduit, selon une première direction perpendiculaire à la surface de la paroi en saillie de laquelle le chevron s’étend. Par ailleurs, l’organe de déviation et/ ou de décollement présentant une forme de chevron telle qu’évoquée ci-dessus présente par ailleurs une section en forme de bulle selon une autre direction, perpendiculaire à la première direction évoquée. Les chevrons sont disposés de sorte à ce que chaque chevron soit positionné en amont d’un des cols de résonateurs et préférentiellement en jouxtant le col de résonateur correspondant. Les premières rangées et les deuxièmes rangées sont donc distinctes l’une de l’autre. Plus particulièrement, les premières rangées et les deuxièmes rangées sont organisées de manière alternée le long de la direction d’allongement principal du conduit, afin que chaque col de résonateur soit protégé par un chevron qui lui est propre.

Selon une caractéristique de l’invention, les organes de déviation et/ ou de décollement sont disposés aléatoirement sur les deuxièmes rangées. Par disposition aléatoire, il convient de comprendre qu’au moins une dimension ou un écartement entre deux organes de déviation et/ou de décollement voisins peut varier au sein d’une même deuxième rangée, et/ ou d’une deuxième rangée à une deuxième rangée voisine. La dimension variable peut tout aussi bien être l’épaisseur, c’est-à-dire la dimension représentative de la saillie, perpendiculaire à la surface interne du conduit, ou la largeur, représentative de l’étendue de l’organe de déviation et/ ou de décollement en projection sur la surface du conduit dont il fait saillie. La disposition aléatoire assure une déviation hétérogène du flux d’air, c’est-à-dire selon une multitude de directions et/ ou avec une intensité irrégulière. La disposition aléatoire crée également des variations de vitesse du flux d’air en fonction de la quantité et/ou de la dimension des organes de déviation et/ou de décollement au niveau d’une portion du conduit donnée. Une telle configuration maximise l’inconstance du flux d’air et réduit drastiquement la probabilité que ledit flux d’air soit laminaire au passage en regard des cols de résonateurs, de sorte que l’on réduit fortement la possibilité de mise en résonance des résonateurs qui dégrade leur efficacité d’atténuation acoustique.

Selon une caractéristique de l’invention, les organes de déviation et/ ou de décollement sont de dimensions variables les uns par rapport aux autres. Une différence de dimensions entre les organes de déviation et/ou de décollement permet notamment d’intensifier la turbulence du flux d’air.

Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins un organe de déviation et/ou de décollement présente une dimension différente de la dimension correspondante d’un col de résonateur disposé au voisinage dudit organe de déviation et/ ou de décollement.

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[fig 1] illustre une portion d’un système de ventilation, avec un conduit et un réseau de résonateurs formant un dispositif de traitement acoustique disposé dans le prolongement d’une canalisation du système de ventilation,

[fig 2] représente un premier mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique selon l’invention,

[fig 3] est une représentation schématique, en coupe, du premier mode de réalisation, [fig 4] représente une vue schématique d’une surface interne du conduit, rendant visible une pluralité de cols de résonateurs et d’organes de déviation et/ou de décollement, dans un deuxième mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique selon l’invention,

[fig 5] est une représentation schématique, en coupe, du deuxième mode de réalisation,

[fig 6] représente une vue similaire à celle de la figure 4, rendant visible une pluralité de cols de résonateurs et d’organes de déviation et/ou de décollement, dans un troisième mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique selon l’invention,

[fig 7] est une représentation schématique, en coupe, du troisième mode de réalisation.

Sur la figure 1 est illustré un dispositif de traitement acoustique 10 comprenant au moins un conduit 2 disposé dans la continuité d’une canalisation 9 configurée pour canaliser un flux d’air 8 le long d’une direction axiale A du conduit 2, le conduit 2 étant destiné à être traversé par ce flux d’air 8 selon une direction d’écoulement principale sensiblement égale à la direction axiale du conduit. Selon l’invention, le conduit 2 est équipé d’un organe de déviation et/ ou de décollement, non visible sur la figure 1 car disposé ici à la jonction du conduit 2 et de la canalisation.

Le dispositif de traitement acoustique 10 peut notamment être configuré pour coopérer avec une canalisation d’un système de ventilation installé dans un véhicule automobile, et par exemple un système de ventilation, de chauffage et/ou d’air climatisé. Le système de ventilation force la circulation du flux d’air 8 depuis l’extérieur du véhicule et/ ou depuis l’intérieur du véhicule vers l’habitacle du véhicule en passant au moins par cette canalisation. Le conduit 2 du dispositif de traitement acoustique 10 participe à guider le flux d’air 8 au sein du système de ventilation, par exemple vers l’habitacle du véhicule.

Le conduit 2 s’étend au moins en partie le long de la direction axiale A du conduit 2 et présente au moins une ouverture 3 de section ici rectangulaire sans que cela soit limitatif de l’invention. Avantageusement, le conduit 2 prend globalement la forme d’un tube présentant une section similaire à celle de la canalisation du système de ventilation. Cependant, un conduit 2 présentant une section de formes et/ou de dimensions différentes à celles de la canalisation ne sortirait pas du cadre de l’invention.

Tel qu’illustré sur la figure i, le dispositif de traitement acoustique 10 comprend au moins un réseau 4 de résonateurs disposé autour du conduit 2 et composé d’une pluralité de résonateurs 5. Le réseau 4 de résonateurs est configuré pour diminuer l’énergie acoustique transmise du flux d’air 8 amené à circuler dans le conduit 2. Ce ou ces résonateurs 5 peuvent être des résonateurs de Helmholtz. Sur la figure 1, les résonateurs 5 sont répartis sur l’ensemble des parois du conduit 2, mais la répartition pourrait être différente sans sortir du contexte de l’invention.

Chaque résonateur 5 comprend au moins une cavité 6 et un col 7 reliant la cavité 6 au conduit 2. Chaque cavité 6 du réseau 4 de résonateurs comprend un espace ouvert seulement sur l’intérieur du conduit 2, via le col 7. Ce dernier prend globalement la forme d’un tube de section circulaire débouchant d’une part dans l’espace délimité par la cavité 6 et d’autre part à l’intérieur du conduit 2.

On notera que les résonateurs 5 sont illustrés sur la figure 1 de manière schématique, pour illustrer un exemple de répartition, notamment en ne représentant que le volume de la cavité et le volume du col, et en faisant abstraction d’une matière qui bien entendu délimite ces volumes. En d’autres termes, et bien qu’invisible sur la figure 1, les cavités 6 et les cols 7 sont noyés dans une matière synthétique constitutive du dispositif de traitement acoustique, tel qu’illustré à titre d’exemple sur la figure 2.

Un tel dispositif de traitement acoustique 10 comporte tel que cela a été évoqué au moins un organe de déviation et/ ou de décollement, prévu pour décoller le flux d’air de la paroi et éviter la création de sifflements liés à l’interaction entre le flux d’air longeant la paroi délimitant le conduit et les cols de résonateurs. De la sorte, on minimise l’énergie transmise au travers du conduit 2 et susceptible d’être perçue par un utilisateur du véhicule au sein duquel ce système de ventilation est intégré. La figure 2 illustre ainsi un premier mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique 10 selon l’invention. Comme cela a été décrit précédemment, le réseau de résonateurs n’est que partiellement visible du fait que celui-ci est intégré au sein de la matière synthétique n. Seuls les cols

7 sont visibles, plus particulièrement l’extrémité des cols 7 qui débouche au niveau d’une paroi interne 12 du conduit 2.

Tel que cela a été évoqué, le dispositif de traitement acoustique 10 selon l’invention évite la création de de sifflements liée à l’interaction entre le flux d’air 8 et les cols 7 grâce à la présence d’un organe de déviation et/ou de décollement 13 qui s’étend en saillie de la paroi interne 12 du conduit, selon une direction perpendiculaire à la direction axiale A du conduit 2, de manière à diminuer localement la section de passage du flux d’air au sein du conduit 2. L’organe de déviation et/ou de décollement a pour fonction de dévier une portion périphérique du flux d’air 8 destinée à longer la paroi interne 12 du conduit 2. La déviation du flux d’air 8 permet de perturber, au voisinage de la paroi interne 12 du conduit, sa vitesse et sa direction. Le flux d’air 8 traverse ainsi le conduit 2 de manière moins homogène ce qui empêche la formation des sifflements précédemment évoqués au voisinage des cols de résonateur.

Selon le premier mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique 10, l’organe de déviation et/ou de décollement 13 se présente sous la forme d’un bossage 14 qui s’étend de manière linéaire sur au moins une face de la paroi interne 12 du conduit 2. Tel qu’illustré, l’organe de déviation et/ou de décollement peut présenter une forme continue, sur tout le pourtour d’une section de passage donnée du conduit, afin d’assurer la déviation du flux d’air

8 au voisinage de l’ensemble de la paroi interne 12 du conduit 2. Le bossage 14 formant l’organe de déviation et/ ou de décollement 13 est positionné en amont des cols 7 par rapport à la direction axiale A du conduit 2.

La figure 3 est une vue schématique en coupe illustrant le bossage 14 formant l’organe de déviation et/ ou de décollement 13, commun à chacun des cols de résonateurs dans la mesure où un unique organe de déviation et/ou de décollement agit sur le flux d’air amené à traverser le conduit. Sur la figure 3 a été représentée schématiquement une trajectoire 15 du flux d’air après interaction avec le bossage 14. Grâce à ce dernier, le flux d’air 8 ne longe pas la paroi interne 12 de manière laminaire, parallèlement à la paroi interne. Le flux d’air 8 est ainsi perturbé en aval du bossage 14.

Le bossage 14 formant l’organe de déviation et/ ou de décollement 13 peut par exemple présenter une forme arrondie, avec une épaisseur comprise entre 0.5mm et 5mm. La forme arrondie permet de perturber le flux d’air 8 pour éviter d’avoir un flux laminaire au voisinage des cols de résonateurs, sans pour autant entraîner une perte de charge significative.

La figure 4 est une vue d’une des faces de la paroi interne du conduit, vue depuis l’intérieur du conduit, dans un deuxième mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique selon l’invention. Ce deuxième mode de réalisation se distingue du premier mode de réalisation en ce que le dispositif de traitement acoustique comprend une pluralité d’organes de déviation et/ou de décollement 13 ponctuels, répartis sur la paroi interne 12 du conduit 2, et non plus un unique organe de déviation et/ou de décollement commun à chaque résonateur.

Les organes de déviation et/ou de décollement 13 sont ici des bulles 16. En d’autres termes, la projection de ces organes de déviation et/ou de décollement 13 sur la paroi interne 12 du conduit 2 forme un disque tel que visible sur la figure 3. Sur la figure 4, les cols 7 sont illustrés en traits épais tandis que les bulles 16 formant les organes de déviation et/ou de décollement 13 sont illustrées en traits fins.

Les bulles 16, ainsi que les cols 7, sont par exemple organisés en rangées, lesdites rangées s’étendant le long de la paroi interne 12 du conduit 2 selon une direction perpendiculaire à la direction axiale A du conduit 2. La disposition des bulles et des cols n’est pas limitative de l’invention, et les bulles 16 et les cols 7 peuvent à titre d’exemple être organisés en treillis dès lors qu’une des bulles, et plus généralement un des organes de déviation et/ou de décollement, est configuré pour modifier une trajectoire du flux d’air traversant le conduit.

Le dispositif de traitement acoustique illustré sur la figure 4 comprend une pluralité de premières rangées 17 comprenant les cols 7 des résonateurs et une pluralité de deuxièmes rangées 18 comprenant les bulles 16. Selon le deuxième mode de réalisation, les premières rangées 17 sont confondues avec certaines des deuxièmes rangées 18. En d’autres termes, dans ce deuxième mode de réalisation, des rangées peuvent comprendre une alternance de cols 7 et de bulles 16 formant organe de déviation et/ou de décollement au sens de l’invention. Plus particulièrement, ici, chaque première rangée de cols 7 comporte en plus des organes de déviation et/ou de décollement 13 respectivement insérés entre deux cols voisins de cette première rangée. Ainsi les cols 7 sont davantage entourés par les bulles 16 formant organe de déviation et/ ou de décollement, selon au moins l’une des directions définies par un plan confondu avec la paroi interne 12. Par ailleurs, les bulles 16 peuvent être disposées au sein de leur deuxième rangée 18 respective de manière aléatoire, c’est-à-dire avec un écartement entre deux bulles 16 voisines d’une même deuxième rangée qui diffère de l’écartement équivalent pour une autre deuxième rangée. Également, les bulles 16 peuvent présenter des dimensions variables d’une rangée à l’autre ainsi que des dimensions projetées sur la paroi dont elles font saillie qui sont différentes des dimensions correspondantes des cols 7 auxquels elles sont respectivement associées. Cette disposition irrégulière permet de perturber le flux d’air 8 de manière hétérogène afin d’éliminer toute constance en termes de direction et de vitesse dudit flux d’air 8 le long de la paroi interne 12 du conduit 2.

La figure 5 est une vue schématique en coupe du conduit selon le deuxième mode de réalisation, qui permet notamment de bien rendre compte des dimensions variables des bulles 16 d’une rangée à l’autre. La taille de la section circulaire ou encore l’épaisseur maximale peuvent différer d’une bulle 16 à l’autre, afin d’augmenter davantage l’hétérogénéité de la perturbation et donc de la circulation du flux d’air 8 traversant le conduit 2.

La figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 4, cette fois pour un troisième mode de réalisation du dispositif de traitement acoustique selon l’invention. Tout comme pour le deuxième mode de réalisation, le troisième mode de réalisation comprend une pluralité d’organes de déviation et/ou de décollement 13, mais qui se présentent ici sous la forme de chevrons 19. Les chevrons 19 sont agencés de sorte à ce que chaque chevron 19 soit disposé en amont de chaque col 7 par rapport à la direction axiale A du conduit 2. Les chevrons 19 sont par ailleurs orientés de sorte à ce que la pointe de chaque chevron 19 soit orientée face au flux d’air 8.

Selon le troisième mode de réalisation, les premières rangées 17 et les deuxièmes rangées 18 sont distinctes l’une de l’autre, et sont disposées de manière à former une alternance entre une première rangée 17 et une deuxième rangée 18, de sorte à ce que chaque col 7 soit protégé par un chevron 19 disposé en amont dudit col 7, le chevron 19 étant apte à perturber le flux d’air destiné à longer la paroi interne du conduit en regard du col 7 qui leur est propre. Tel que cela est particulièrement visible sur la figure 6, les chevrons 19 sont dimensionnés de manière à présenter une largeur maximale, considéré parallèlement à la paroi interne dont ils font saillie et perpendiculairement à la direction principale de circulation du flux d’air, qui est plus grande que la dimension correspondante des cols de résonateurs.

La figure 7 est une vue similaire à la figure 5, qui illustre dans une vue en coupe du conduit un col 7 d’un résonateur 5 et le chevron 19 formant organe de déviation et/ ou de décollement en amont de celui-ci. Lorsque le flux d’air 8 circule selon la direction axiale A du conduit 2, celui-ci, au lieu de rester laminaire, va longer la structure du chevron 19 afin d’être dévié, une partie du flux d’air étant ainsi perturbé et rendu tourbillonnant en aval du chevron. Tout comme pour les organes de déviation et/ou de décollement 13 précédents, le chevron 19 présente une forme au moins partiellement arrondie afin de dévier et perturber le flux d’air 8 sans générer de perte de charge pénalisante. Dans l’exemple illustré, chaque chevron 19 de l’ensemble d’organes de déviation et/ ou de décollement 13 est agencé devant un col 7, afin que le flux d’air 8 contourne au moins partiellement chacun des cols 7 ou qu’il passe devant ce col en étant rendu tourbillonnant, afin d’éviter la formation d’une énergie acoustique additionnelle.

L’invention, telle qu’elle vient d’être décrite, atteint bien le but qu’elle s’était fixé en proposant un dispositif de traitement acoustique assurant la prévention d’ondes sonores parasites résultant d’une interaction entre un réseau de résonateurs et un flux d’air laminaire à faible vitesse. Des variantes non décrites ici pourraient être mises en œuvre sans sortir du contexte de l’invention, dès lors que, conformément à l’invention, elles comprennent un dispositif de traitement acoustique conforme à l’invention.