Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTIVE INGREDIENT AND ANTI-WRINKLE COSMETIC COMPOSITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/016086
Kind Code:
A2
Abstract:
An active ingredient comprising a synergistic mixture of soluble collagen from cnidarians and extract of zooplankton, a cosmetic composition containing same, and a cosmetic care method comprising the topical application of said composition.

Inventors:
COURREGE MICHELE GILBERTE SIMONE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/063964
Publication Date:
January 30, 2014
Filing Date:
July 02, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COURREGE MICHELE GILBERTE SIMONE (FR)
International Classes:
A61K8/65; A61K8/98; A61Q19/00; A61Q19/08
Domestic Patent References:
WO1995017428A11995-06-29
Foreign References:
FR2801314A12001-05-25
EP0808332A11997-11-26
Other References:
See also references of EP 2877152A2
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Agent actif comprenant un mélange synergique de collagène soluble issu de cnidaires et d'extrait de zooplancton, ledit zooplancton étant choisi dans le groupe comprenant les crustacés, les cténaires, les salpes, les cnidaires, les appendiculaires et les dolioles.

Agent actif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rapport collagène soluble issu de cnidaire sur extrait de zooplancton est compris entre 10/90 et 90/10, avantageusement entre 40/60 et 60/40 et encore plus avantageusement est égal à 50/50.

Agent actif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrait de zooplancton est obtenu par broyage dudit zooplancton.

Composition cosmétique caractérisée en qu'elle contient un agent actif selon l'une quelconque des revendications précédentes en association avec au moins un excipient cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable.

Composition cosmétique selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle contient en outre des composés hydrophiles d'origine végétale, des composés organiques à base de silicium, des vitamines ou des composés apaisants.

Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de crème, de gel, de sérum, de lotion, d'émulsion ou de pommade.

Procédé de soin cosmétique comportant l'application topique d'une composition selon l'une quelconque des revendications 4 à 6.

Description:
Agent actif et compositions cosmétiques anti-rides

La présente invention concerne un agent issu du milieu marin, des compositions cosmétiques comprenant ledit agent en tant qu'agent actif pour prévenir ou retarder l'apparition des signes du vieillissement de la peau ou à en atténuer les effets, ainsi qu'un procédé de soin cosmétique comprenant l'application topique dudit agent actif ou desdites compositions.

Le vieillissement cutané résulte de facteurs génétiques mais aussi de facteurs environnementaux, tels que par exemple l'exposition au soleil, et se manifeste à la fois par des modifications moléculaires, cellulaires, histologiques et cliniques au niveau de l'épiderme et du derme.

Au cours de ce vieillissement, on constate, une altération des mécanismes assurant la vie de la cellule allant jusqu'à l'apoptose. Ces perturbations induisent une diminution de la prolifération cellulaire ainsi qu'un affaiblissement progressif de l'activité cellulaire, se traduisant par des modifications du cycle cellulaire telles que l'oxydation, l'altération des communications intercellulaires, ou encore la formation de radicaux libres. Ainsi, on observe notamment une diminution de l'épaisseur de l'épiderme et une diminution de la taille des crêtes épidermiques se traduisant par un aplatissement de la jonction dermo-épidermique. Cette atrophie cutanée se traduit également progressivement par des altérations de la matrice extracellulaire liée à une diminution de la production de collagène et des fibres d'élastine de la peau, ainsi qu'une raréfaction des protéoglycanes, des glycosaminoglycanes et de la fibronectine. Tous ces phénomènes conduisent à une plus grande fragilité de la peau, liée à une altération de ses fonctions de protection et de barrière et de ses propriétés mécaniques (perte d'élasticité rendant plus visibles les rides d'expression).

Afin d'arrêter ou du moins de ralentir, les processus décrits ci-dessus qui conduisent à l'apparition des rides, des approches différentes ont été suivies, en particulier : utilisation de stimulants de la synthèse du collagène, injections sous-cutanées de polymères naturels ou utilisation d'agents anti- radicalaires/antioxydants.

Le collagène est l'un des ingrédients cosmétiques les plus utilisés pur ou intégré dans les formes galéniques. Il présente un effet hydratant et un effet tenseur. Alors qu'avant l'épidémie de la « vache folle », le collagène provenait essentiellement de carcasse de bovins, il est actuellement surtout marin, provenant notamment de peau de poisson. Ainsi le brevet FR2801314 décrit des produits collagéniques sans odeur contenant du collagène d'origine marine et leur utilisation comme produit cosmétique. Le brevet EP0808332 décrit un procédé d'extraction de collagène issu de cnidaires utilisable dans des compositions cosmétiques. Toutes les compositions cosmétiques décrites dans ce brevet contiennent uniquement du collagène comme agent actif.

Cependant, alors que de nombreux produits cosmétiques à base de collagène sont utilisés pour être appliqués en particulier sur la peau du visage dans laquelle les rides sont présentes, afin de l'étirer et la rendre plus lisse, ces produits n'éliminent pas complètement les rides et les traitements ci-dessus ne sont donc pas totalement efficaces.

Les inventeurs se sont donc posé le problème technique de mettre au point des agents actifs et des compositions cosmétiques les contenant, présentant une activité anti-rides efficace liée à une meilleure nutrition des cellules tout en ne présentant aucun effet secondaire.

Aussi un premier but de la présente invention est de mettre au point des agents actifs et des compositions cosmétiques les contenant pour le traitement dermatologique des rides de la peau qui sont capables d'assurer un effet durable avec un traitement quotidien.

Un autre but de la présente invention est de mettre au point des agents actifs et des compositions cosmétiques les contenant pour le traitement dermatologique des rides de la peau qui ne présentent aucun effet secondaire.

Les inventeurs après plusieurs années de recherche et de développement ont mis au point des agents actifs et des compositions cosmétiques les contenant qui résolvent ces deux problèmes. En effet, alors que le collagène de cnidaires, notamment le collagène de méduses utilisé seul n'a qu'une efficacité très limitée en matière d'action anti-âge et que le zooplancton seul n'a aucune action anti-âge, les inventeurs ont découvert que l'association de collagène de cnidaires avec un extrait de zooplancton présente un effet synergique de l'action anti-âge. Ainsi l'invention a pour objet un agent actif comprenant un mélange synergique de collagène soluble issu de cnidaires et d'extrait de zooplancton, ledit zooplancton étant choisi dans le groupe comprenant, les crustacés, les cténaires, les salpes, les cnidaires, les appendiculaires et les dolioles.

La combinaison synergique de collagène soluble issu de cnidaires et d'extrait de zooplancton, provoque un effet synergique lorsqu'ils sont administrés conjointement comparativement à l'effet observé lorsqu'ils sont administrés de façon indépendante, offrant des avantages tels que : moins de doses de chacun des actifs, une plus grande rapidité d'action et aucun effet secondaire. Le collagène ainsi enrichi par l'extrait de zooplancton devient très pénétrant et son efficacité anti-âge, notamment son effet antirides est multiplié par 2 ou 3 par rapport au collagène seul .

Le zooplancton utilisé dans la présente invention présente l'avantage d'être riche en acides aminés et en acides gras polyinsaturés de type oméga- 3 et oméga-6.

Au sens de la présente invention on entend par collagène, le collagène soluble, en particulier le collagène acido-soluble, ainsi que tout produit dérivé, incluant les hydrolysats, lesdits hydrolysats pouvant être obtenus par voie chimique ou enzymatique comme cela est bien connu de l'homme du métier.

Conformément à l'invention, les cnidaires dont est issu le collagène sont avantageusement des schyphoméduses.

Le collagène peut être préparé par toute technique connue de l'homme du métier. Avantageusement le collagène sous forme acido-soluble est préparé à partir de cnidaires fraîchement pêchées, par un procédé comprenant un lavage à l'eau suivi d'une extraction acide, d'une centrifugation, d'une précipitation et d'une dialyse en milieu aqueux, acide ou non. Ce procédé présente l'avantage de ne pas utiliser de pepsine.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le rapport collagène issu de cnidaire sur extrait de zooplancton dans les agents actifs selon l'invention, peut être compris entre 10/90 et 90/10, avantageusement entre 40/60 et 60/40, et encore plus avantageusement est égal à 50/50.

Dans un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, l'extrait de zooplancton est obtenu par broyage dudit zooplancton. Le broyage du zooplancton peut être réalisé par toute technique connue de l'homme du métier.

L'invention a également pour objet des compositions cosmétiques, notamment des compositions cosmétiques anti-rides, comprenant ledit agent actif en association avec au moins un excipient cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable.

Les excipients cosmétiquement ou dermatologiquement acceptables sont bien connus de l'homme de l'art. Ces excipients peuvent être utilisés seuls ou en mélange pour réaliser des formulations pour une application topique sur la peau.

Conformément à l'invention, les compositions peuvent également comprendre d'autres principes actifs ayant un effet bénéfique pour la peau. A titre d'exemple on peut citer :

a) les composés hydrophiles d'origine végétale comme des extraits d'argan, de ginkgo biloba, de thé vert, de miel, de germe d'avoine et/ou de son, de germe de blé et /ou de son, d'écorce de saule, d'hamamélis, d'Aloe Vera, ou non végétale comme l'acide hyaluronique ou des mélanges de ceux- ci,

b) les composés organiques à base de silicium ou

c) les composés apaisants comme l'allantoïne, l'azulène, le bleuet ou les sucres, notamment le saccharose,

d) les vitamines, comme par exemples les vitamines A, B, C, D, E, F. e) les minéraux,

f) les huiles essentielles,

g) les anti-oxydants, comme par exemple la gelée royale.

Conformément à l'invention, la composition peut se présenter sous toute forme utilisable pour une application topique, notamment sous forme de crème, de gel, de sérum, de lotion, d'émulsion ou de pommade.

Un autre objet de la présente invention est un procédé de soin cosmétique, notamment de soin anti-rides, comportant l'application topique de l'agent actif ou d'une composition tels que définis précédemment.

Un autre objet de l'invention est un procédé de traitement no- thérapeutique de la peau consistant à appliquer sur la peau, notamment sur le visage, le cou, le décolleté et le contour des yeux, une composition telle que définie précédemment.

Les agents actifs selon la présente invention et les compositions cosmétiques les contenant ont fait apparaître d'intéressantes propriétés. Ils induisent une stimulation de la circulation sanguine sous-cutanée et l'activation de la régénération cellulaire grâce à une nutrition plus adaptée, liée à la présence d'un collagène dont la composition est très proche de celle du collagène humain et qui est de plus enrichi par un zooplancton dont les propriétés doublent voir triplent son efficacité. Les effets de ces actifs et des compositions les contenant qui ont été constatés, lorsque ils sont appliqués sur la peau sont, notamment, la stimulation de la cicatrisation de l'acné, la disparition des cicatrices mineures, la régénération des tissus en cas de brûlures du premier degré, la disparition des rides profondes, l'assouplissement et l'adoucissement de la peau. Ces effets sont très nettement supérieurs à ceux observés avec le collagène seul ou avec le zooplancton seul, ce qui prouve l'existence d'une synergie entre les deux composants. En outre ces effets sont durables dans le temps et ces actifs et ces compositions sont dénués d'effets secondaires.

La figure 1 et les exemples suivants, donnés à titre non limitatifs, illustrent l'invention.

La figure 1 représente les différents sérums qui ont été préparés selon l'invention.

Exemple 1 : Préparation de l'extrait de collagène soluble

Les ombrelles et les bras de méduses fraîchement pêchées sont rincés à l'eau distillée puis pressés et égouttés avant congélation. Ils sont ensuite broyés en milieu alcalin pour éliminer les protéines non - collagènes.

L'extraction du collagène acido-soluble est réalisée en milieu acide acétique (acide acétique 0,5 M volume à volume) pendant 48 heures. Après centrifugation à 15000g pendant 60mn à l'aide d'une centrifugeuse réfrigérée le surnageant est récupéré puis complété par un volume de NaCI 4M afin d'obtenir une concentration finale de NaCI de 0,9M puis mis en incubation pendant 24h à 4°C. Le précipité ainsi formé est centrifugé dans les mêmes conditions que précédemment et le culot obtenu est récupéré et dissous dans l'acide acétique 0,2M . Après dialyse contre de l'eau distillée, on récupère le dialysat (collagène pur hydraté) et on ramène le pH à 5,5.

Le collagène hydraté contient 0,6 à 1,2 % en poids de collagène pur d'un poids moléculaire évalué par électrophorèse à 130 kDa.

Exemple 2 : Préparation du zooplancton

Le zooplancton est décongelé et égoutté à 4°C afin d'éliminer le plus possible d'eau de mer puis il est rincé à l'eau distillée, finement broyé et filtré sur filtre GF/F maintenu à une température comprise entre 0 et 5 °C.

Le broyât est utilisé directement sans autre traitement.

Exemple 3 : Préparation d'agent actif et de compositions selon l'invention sous forme d'un sérum

On réalise un mélange de collagène soluble préparé selon l'exemple 1 et de broyât préparé selon l'exemple 2 dans des proportions comprises entre 10/90 et 90/10. Pour avoir un sérum, le collagène et le broyât doivent être homogènes et leur fluidité identiques.

Des sérums contenant soit du collagène soluble seul, soit du broyât de zooplancton seul sont utilisés comme témoins (Sérum 0 et sérum 1).

On prépare ensuite plusieurs sérums en mélangeant les composants conformément aux proportions données dans le tableau de la figure 1.

Exemple 4 : Effets sur la peau

L'ensemble des sérums conformes à l'invention (sérum 2 à 5) appliqués matin et soir sur le visage, présentent un effet anti-rides visible dès le quatrième jour de cette application bi-quotidienne. Cet effet est observé même pour des sérums comprenant 1/3 de collagène et 2/3 de zooplancton.

Le sérum 0 présente un faible effet anti-ride malgré des applications biquotidiennes.

Le sérum 1 ne présente aucun effet anti-ride.

Le sérum 5 a été appliqué le matin et le soir sur le visage de 20 volontaires.

Dès les premières applications on observe un effet immédiat qui se traduit par une stimulation de la circulation sanguine sous-cutanée et une fermeté de la peau du visage avec élimination des ridules. A plus long terme on observe un renflement des rides plus profondes pouvant aller jusqu'à une disparition totale de ces rides comme par exemple les rides naso-géniennes.

Avec le sérum 5, on observe une augmentation de la vitesse de pénétration comparativement aux autres sérums testés.

Le sérum 2a est un sérum liftant particulièrement efficace sur les peaux matures dont les effets sont environ 3 fois plus importants et plus durables que ceux observés avec du collagène seul (sérum 0) ou du zooplancton seul (sérum 1).

Les sérums testés sont également très efficaces pour le contour des yeux et comme produits anti-âges suggérant que l'agent actif selon l'invention peut être décliné sous une multitude de formes cosmétiques toujours très efficaces.