Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTIVE LOCK WITH MOBILISATION ASSISTANCE AND THRUST REVERSER INCORPORATING SUCH A LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/083278
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns thrust reversers for a nacelle of a turbojet engine having a sliding cover. The active lock is rigidly connected to a fixed structure (9B; 20) and engages with a locking interface (6; 12) of a mobile structure (9A; 21) by means of a bolt driven by a controlled electric motor. The bolt (2; 11) is tiltably mounted with a pusher (3, 4; 10) that is intended to push the mobile structure away from the fixed structure during the deployment of the mobile structure relative to the fixed structure driven by the controlled electric motor (24; 32) via a means (1; 26) for mobilising the lock according to a predefined sequence of movements of the tilting bolt and/or the pusher.

Inventors:
HUE CORENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052871
Publication Date:
June 05, 2014
Filing Date:
November 27, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
International Classes:
F02K1/76
Foreign References:
FR2761734A11998-10-09
FR2761733A11998-10-09
US3576337A1971-04-27
FR2488335A11982-02-12
FR2823259A12002-10-11
FR2920131A12009-02-27
FR2887930A12007-01-05
FR2765916A11999-01-15
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Verrou actif solidaire d'une structure fixe (9B ; 20) et qui 5 coopère avec une interface de verrouillage (6 ; 12) d'une structure mobile (9A ;

21 ) au moyen d'un pêne entraîné par un moteur électrique commandé, caractérisé en ce que le pêne (2 ; 1 1 ) est monté basculant avec un poussoir (3,4 ; 10) destiné à repousser la structure mobile de la structure fixe lors du déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe entraîné par 10 le moteur électrique commandé (24 ; 32) par l'intermédiaire d'un moyen de mobilisation (1 ; 26) du verrou selon une séquence déterminée de mouvements du pêne basculant et/ou du poussoir.

2 - Verrou actif selon la revendication 1 , le pêne basculant et le poussoir sont montés sur des arbres entraînés par le moyen de mobilisation (1 )

15 du verrou et ayant un axe commun (5b), le pêne (2) affecte une forme de crochet, et le poussoir comporte un taquet (4) articulé sur un levier (3) pour appliquer un effort de poussée lors du début du déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe.

3 - Verrou actif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le 0 pêne basculant et le poussoir sont montés sur des arbres entraînés par le moyen de mobilisation (26) du verrou ayant un axe commun (13), le pêne (1 1 ) affecte une forme de crochet, et le poussoir (10) comporte une extrémité en contact avec la structure mobile dans son état de fermeture présentant un profil de came (14a, 14b) pour appliquer un effort de poussée lors du début du 5 déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe.

4 - Verrou actif selon l'une quelconq ue des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de mobilisation (1 , 26) du verrou

AA comporte des moyens de liaison débrayable entre le moteur électrique (24) du verrou et le pêne basculant (1 1 ) et/ou entre le moteur électrique du verrou et le 0 poussoir (10), de sorte que soit appliquée une séquence déterminée de mouvements du pêne basculant et du poussoir lors du déploiement de la structure mobile.

5 - Verrou actif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de l iaison débrayable comportent des crabots (35, 36) associés 5 respectivement au pêne basculant (2, 1 1 ) et au poussoir (3, 4 ; 10), coopérant avec des moyens élastiques qui les repoussent l'un de l'autre lorsque le moteur électrique (32) connecté à l'un des crabots cesse son activité, en ce que l'un (30) des disques à crabots est entraîné sur l'arbre du moteur électrique, la liaison entre l'arbre et l'un des disques, les crabots et la commande du moteur électrique étant agencés pour déterminer ladite séquence de mouvements.

6 - Verrou actif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison débrayable comportent un premier disque (40) présentant une rainure (44) pratiquée et associé au pêne basculant, la rainure (44) coopérant avec au moins une came (42) montée sur un deuxième disque (41 ) associé au poussoir et au moins un ergot sur un disque fixe (45) dont les positions relatives et dimensions, l'activation du moteur électrique couplé à au moins l'un des disques des moyens de liaison débrayable, déterminent ladite séquence de mouvements.

7 - Verrou actif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison débrayable comportent une pluralité de roues dentées, engrenées par l'une d'entre elles à une roue d'entraînement du moteur électrique, une roue dentée de ladite pluralité portant un arbre (51 ) associé au pêne basculant et une autre roue dentée (54) de ladite pluralité portant un arbre (51 ) associé au poussoir, l'une des roues associée (54) au poussoir ou (52) au pêne comportant un simple secteur denté (56) et étant rappelé par des moyens élastiques dans une position de repos lorsque le moteur électrique n'est pas actionné, les roues et le secteur denté étant agencés pour déterminer ladite séquence de mouvements.

8 - Inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur, incorporant au moins un verrou actif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure fixe est associée à la nacelle de turboréacteur et en ce que la structure mobile est associée à au moins un capot coulissant de l'inverseur de poussée.

Description:
Verrou actif avec assistance de mobilisation et inverseur de poussée incorporant un tel verrou

La présente invention concerne un verrou actif avec assistance de mobilisation et un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur incorporant un tel verrou.

Dans l'état de la technique, il est connu de disposer un verrou pour garantir que la structure mobile d'un inverseur de poussée ne commencera pas son déploiement sans une commande spécifique de ses actionneurs. Un tel déploiement accidentel, sous l'action de secousses, par exemple lors du fonctionnement en vol ou au décollage, ferait courir un risque inacceptable à l'appareil équipé d'un tel inverseur de poussée.

Le verrou permet d'attacher une interface de la structure mobile de l'inverseur de poussée à un point de la structure fixe associée, comme la nacelle du turboréacteur que l'inverseur de poussée équipe. Lorsque la commande de déploiement de l'inverseur de poussée est transmise, un premier ordre de libération du verrou associé est reçu et active le moteur électrique ou actionneur qui mobilise un pêne mobile du verrou qui libère alors l'interface de verrouillage de la structure mobile de l'inverseur de poussée. Un actionneur spécifique du déploiement de l'inverseur de poussée est alors activé.

A l'inverse, au repliement de l'inverseur de poussée, le pêne du verrou s'engage avec l'interface de verrouillage de la structure mobile sous l'effet du moteur électrique ou actionneur du verrou. L'inverseur de poussée est alors correctement neutralisé et le risque de son déploiement accidentel est réduit.

Dans un document FR-B-2761534, on a décrit un dispositif de fermeture et de verrouillage adapté à un inverseur de poussée. Le dispositif est adapté avec un pêne susceptible de repousser l'interface de verrouillage vers la position de fermeture de la structure mobile qui lui est solidaire grâce à un mouvement supplémentaire provoqué par le moteur d'entraînement du pêne.

Dans l'état de la technique, il est apparu un problème en ce que lors du déploiement de la structure mobile de l'inverseur de poussée, il existe une résistance supplémentaire à l'inertie de la seule structure mobile et qu'il faut vaincre au début de déploiement de l'inverseur de poussée. Il est conn u de concevoir u n inverseur de poussée avec un surdimensionnement de son actionneur de déploiement qui permet d'aider l'ouverture de la structure mobile malgré l'existence de cette résistance supplémentaire.

Cependant, un tel surdimensionnement est pénalisant surtout quand il cond u it à util iser un su r-escamotage de la structure mobile de l'inverseur de poussée.

La présente invention apporte remède à ces inconvénients de l'état de la technique en ce qu'elle concerne un verrou actif solidaire d'une structure fixe et qui coopère avec une interface de verrouillage d'une structure mobile au moyen d'un pêne entraîné par un moteur électrique commandé. Selon l'invention, le pêne est monté basculant avec un poussoir destiné à repousser la structure mobile de la structure fixe lors du déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe entraîné par le moteur électrique commandé par l'intermédiaire d'un moyen de mobilisation du verrou selon une séquence déterminée de mouvements du pêne basculant et/ou du poussoir.

Selon d'autres caractéristiques :

le pêne basculant et le poussoir sont montés sur des arbres entraînés par le moyen de mobilisation du verrou et ayant un axe commun, le pêne affecte une forme de crochet, et le poussoir comporte un taquet articulé sur un levier pour appliquer un effort de poussée lors du début du déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe ;

le pêne basculant et le poussoir sont montés sur des arbres entraînés par le moyen de mobilisation du verrou ayant un axe commun, le pêne affecte une forme de crochet, et le poussoir comporte une extrémité en contact avec la structure mobile dans son état de fermeture présentant un profil de came pour appliquer un effort de poussée lors du début du déploiement de la structure mobile relativement à la structure fixe ;

le moyen de mobil isation du verrou comporte des moyens de liaison débrayable entre le moteur électrique du verrou et le pêne basculant et/ou entre le moteur électrique du verrou et le poussoir, de sorte que soit appliquée une séquence déterminée de mouvements du pêne basculant et du poussoir lors du déploiement de la structure mobile ;

les moyens de liaison débrayable comportent des crabots associés respectivement au pêne basculant et au poussoir, coopérant avec des moyens élastiques qui les repoussent l'un de l'autre lorsque le moteur électrique connecté à l'un des crabots cesse son activité, en ce que l'un des disques à crabots est entraîné sur l'arbre du moteur électrique, la liaison entre l'arbre et l'un des disques, les crabots et la commande du moteur électrique agencés pour déterminer ladite séquence de mouvements ;

les moyens de liaison débrayable comportent un premier disque présentant une rainure pratiquée et associé au pêne basculant, la rainure coopérant avec au moins une came montée sur un deuxième disque associé au poussoir et au moins un ergot sur un disque fixe dont les positions relatives, l'activation du moteur électriq ue couplé à au moins l 'un des d isques des moyens de liaison débrayable, déterminent ladite séquence de mouvements ;

Les moyens de liaison débrayable comportent une pluralité de roues dentées, engrenées par l'une d'entre elles à une roue d'entraînement du moteur électrique, une roue dentée de ladite pluralité portant un arbre associé au pêne basculant et une autre roue dentée de ladite pluralité portant un arbre associé au poussoir, l'une des roues associée au poussoir ou au pêne com porta nt u n s im ple secteu r d enté et étant ra ppelé par d es moyens élastiques dans une position de repos lorsque le moteur électrique n'est pas actionné, les roues et le secteur denté étant agencés pour déterminer ladite séquence de mouvements ;

L'invention concerne aussi un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur, incorporant au moins un verrou actif selon l'une quelconque des revendications précédentes. Selon l'invention, la structure fixe est associée à la nacelle de turboréacteur et la structure mobile est associée à au moins un capot coulissant de l'inverseur de poussée.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description et des figures annexées parmi lesquelles :

- les figures 1 a à 1 c représentent trois états successifs d'un mode de réalisation du verrou actif de la présente invention ;

- les figures 2a et 2b représentent la disposition du verrou actif du mode de réal isation des fig u res 1 a à 1 c installé dans une structure fixe relativement à une structure mobile, nommément dans le cadre d'un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur ;

- les figures 3a à 3d représentent quatre états successifs d'un autre mode de réalisation du verrou actif de la présente invention ;

- les figures 4a et 4b représentent la disposition du verrou actif du mode de réal isation des fig ures 1 a à 1 c instal lé dans une structu re fixe relativement à une structure mobile, nommément dans le cadre d'un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur ;

- les figures 5a à 5d représentent les états successifs d'un mode de réalisation d'une partie d'un verrou actif selon le premier ou le deuxième mode de réalisation ;

- les figures 6a et 6b représentent deux vues d'un deuxième mode de réalisation d'une partie d'un verrou actif selon le premier ou le deuxième mode de réalisation ;

- la figure 7 représentent quatre états successifs (a) à (d) de la partie du deuxième mode de réalisation des figures 6a et 6b ;

- l es fig u res 8a à 8 c représentent les états successifs d'un troisième mode de réalisation d'une partie d'un verrou actif selon le premier ou le deuxième mode de réalisation ; et

- la figure 9 représente le troisième mode de réalisation d'une partie d'un verrou actif selon le premier ou le deuxième mode de réalisation.

Aux Figures 1 a à 1 d, on a représenté les états successifs d'un verrou actif selon un premier mode de réalisation de l'invention. Sur un axe 5b sont montés un pêne basculant 2 et un poussoir 3, 4. Le pêne basculant s'engage en position de fermeture de la structure mobile 6, 7 à l'intérieur d'une interface de verrouillage 6, en forme de crochet, solidaire de la structure mobile 7. Cette dernière est immobilisée dans l'état représenté à la figure 1 a.

Le poussoir est composé dans le mode de réalisation de deux pièces comportant un levier 3 tournant sur l'axe 5b précité et un taquet 4, articulé sur un axe 5a monté sur l'extrémité du levier 3 opposée à celle solidaire de l'axe 5b. Le mouvement des deux pièces principales du verrou actif de l'invention, à savoir le pêne basculant et le poussoir, est déterminé à l'aide d'un moyen 1 de mobil isation du verrou actif qui coopère avec un moteur électrique. Leur mouvement, conjoint ou séparé, est alors réparti en fonction de séquences prédéterminées entre le pêne basculant 2 et le poussoir 3,4, lors du déploiement de la structure mobile 6, 7 (Figures 2a, 2b).

A la Figure 1 a, on a représenté l'état de fermeture du verrou actif 1 - 4 , la structure mobile était en position de fermeture sur la position 8b marquée à droite de l'axe 8a reliant les axes 5b et 5a, le poussoir 3,4 étant relevé et le pêne basculant 2, engagé dans l'interface de verrouillage 6 solidaire de la structure mobile 7. A la Figure 1 b, le verrou actif a commencé la séquence d'ouverture qui permet de libérer l'interface de verrouillage 6 en faisant descendre le pêne basculant 2 grâce à une rotation C1 appliquée par le moteur électrique (non représenté) couplé au moyen 1 de mobilisation du verrou actif. Dans le même temps, ou au cours d'un second temps selon la configuration du moyen 1 de mobilisation du verrou actif, le poussoir 4 suit un mouvement B1 qui repousse la structure mobile 7 dans un mouvement en réponse A1 , parce que le levier 3 a tourné d'un angle donné tandis que la face du taquet 4 reste en contact avec une face correspondante de l'interface de verrouillage 6. La structure mobile 7 gagne alors une position plus à droite 8c comparativement à la position de fermeture 8b.

On note que le mouvement A1 peut être appliqué sans que les actionneurs (non représentés) de la structure mobile 7 soient activés seulement par l'action du verrou actif de l'invention. Il est ainsi possible de vaincre la résistance à l'ouverture de la structure mobile, et particulièrement, le déploiement du capot coulissant d'un inverseur de poussée solidaire de cette structure mobile.

A la Figure 1 c, on a représenté la suite de la séquence appliquée par le moyen 1 de mobilisation du verrou actif. Le mouvement A2 de la structu re mobile 6, 7 se pou rsu it ma intenant sous l'effet de ses propres actionneurs (non représentés) sa position instantanée 8d s'éloignant du point atteint 8c à l 'état de la F ig u re 1 b . Dans le même tem ps, l a rotation C2 appliquée par le moyen 1 de mobilisation du verrou actif permet d'une part de placer le pêne basculant 2 dans une position d'attente de fermeture, et d'autre part de rappeler le poussoir 3,4 en position de fermeture selon le mouvement B2.

Lorsque la structure mobile 7 reviendra en position de fermeture (Figure 1 a) le moyen 1 de mobilisation du verrou actif appliquera une rotation sur le seul pêne basculant 2 pour le faire remonter de la position d'attente de la Figure 1 c à la position d'engagement de la Figure 1 a avec l'interface de verrouillage 6 de la structu re mobile 6 qu i sera reven ue à sa position de fermeture 8b sous l'effet de ses propres actionneurs.

Aux Figures 2a et 2b, on a représenté une application du verrou actif du mode de réalisation des Figures 1 a à 1 c à un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur. A la Figure 2a, le verrou actif 2 est masqué par un capot d'une structure fixe 9A comme le corps de la nacelle du turboréacteur. La séparation entre la structure fixe 9A et la structure mobile 9B qui comporte le capot ou obturateur de l'inverseur de poussée, laisse apparaître l'interface de verrouillage 6 et sa fixation 7 à la structure mobile de sorte que lors du déploiement de l'inverseur de poussée le capot coulissant de l'inverseur de poussée suit le mouvement de translation 9D.

A la F ig u re 2b, qu i représente com me la Figure 2a l'état de fermeture de l'inverseur de poussée, le verrou actif du mode de réalisation des figures 1 a et 1 c est représenté monté dans un carter 9C avec le pêne basculant 2 engagé dans l'interface de verrouillage 6 de la structure mobile 7 ; 9A.

Aux Figures 3a à 3c, on a représenté les états de fonctionnement d'un verrou actif dans un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le verrou actif de ce mode de réalisation comporte un pêne basculant 1 1 articulé sur un axe moteur 1 3 et qu i affecte une forme coudée de sorte que le pêne basculant 1 1 retienne en position de fermeture une partie 1 2 liée à la structure mobile. L'axe moteur 13 est solidaire d'une structure fixe non représentée. Les structures fixe et mobile sont identiques aux structures 9B et 9A de l'exemple de réalisation des figures 2a et 2b.

Un poussoir 10 est constitué d'un levier articulé sur l'axe moteur 13 déjà associé au pêne basculant 1 1 et les deux éléments mobiles 10 et 1 1 du verrou actif de ce deuxième mode de réalisation sont tous les deux mobilisés par un moteur électrique associé à un moyen de mobilisation du verrou actif, non représenté ici mais analogue au moyen 1 de mobilisation du verrou actif du premier mode de réalisation représenté aux Figures 1 a à 1 c.

L'extrémité libre du poussoir 10 affecte une forme de came en regard de la partie 1 2 liée à la structure mobile. La forme de came comporte une première partie 14a pour s'adapter à la forme en regard de la partie 12 liée à la structure mobile lorsqu'elle se trouve en état de fermeture comme à la Figure 3a. Dans cet état de fermeture, la partie 12 se trouve au niveau marqué par le trait mixte 1 8a caractéristique de l 'état de fermeture de la structure mobile et du verrou actif. La forme de came du poussoir 1 0 comporte une seconde partie 14b qui favorise la poussée du poussoir 10 sur la partie 12 liée à la structure mobile.

A cette fin, le moteur associé au moyen de mobilisation du verrou actif (non représentés) démarre un mouvement de basculement 16 du pêne basculant 1 1 , Figure 2b de sorte que la partie 1 2 liée à la structure mobile est dégagée du verrou actif. Puis, le moteur et le moyen de mobilisation du verrou actif applique une rotation 15 au poussoir 10 de sorte que la seconde partie 14 b commence à repousser la partie 12 liée à la structure mobile en position 18b.

A la Figure 2c, le poussoir 10 a poursuivi sa course de sorte qu'il a repoussé la partie 1 2 liée à la structure mobile dans sa position extrême 18c. Les actionneurs naturels de la structure mobile, c'est-à-dire dans l'application préférentielle de l'invention à un inverseur de poussée, à un capot coulissant d'inverseur de poussée, entrent alors en action et la partie 12 liée à la structure mobile poursuit alors en position instantanée 18d sa course de déploiement de l'inverseur de poussée de manière autonome du mouvement du verrou actif. Pendant ce temps le moteur du moyen de mobil isation du verrou actif du deuxième de réalisation de l'invention ramène le poussoir 10 dans une position d'attente selon la rotation 17.

La séquence de fermeture est déclenchée par une commande spécifique de sorte que le poussoir 10 reprend sa position de la figure 3a pour recevoir la partie 12 liée à la structure mobile en état de fermeture, puis le pêne basculant 1 1 se rabat en contrepartie derrière la partie 1 2 l iée à la structure mobile. On sera revenu à l'état de la Figure 3a.

Aux Figures 4a et 4b, on a représenté l'application préférentielle de l'invention à un capot coulissant d'inverseur de poussée analogue à celui des Figures 2a et 2b. La structure fixe 20 porte le verrou actif à l'aide d'un carter 23 à l'intérieur duquel sont montés un moteur électrique 24 couplé à un réducteur lui-même mécan iquement couplé à un moyen 26 de mobilisation du verrou actif, la partie 12 liée à la structure mobile 21 affecte une forme en crochet. On note que la Figure 4b est une vue schématique de dessus de la Figure 4a.

On va maintenant décrire trois modes de réalisation du moyen 1 ou 26 de mobilisation du verrou actif décrit pour l'un ou l'autre des modes réalisation du verrou actif. Le moyen de mobilisation comporte dans l'invention un moteur électrique et des moyens de liaison débrayable entre le moteur électrique du verrou et le pêne basculant et/ou entre le moteur électrique du verrou et le poussoir. L'effet des moyens de liaison débrayable de l'invention est que soit appl iquée une séquence déterminée de mouvements du pêne basculant et du poussoir lors du déploiement de la structure mobile.

II est ainsi possible de garantir des séquences de mouvements conjoints ou de mouvement séparés du pêne basculant et du poussoir en synchronisme avec le déploiement et le repliement de la structure mobile lorsque cette dernière est associée au capot coulissant d'un inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur. Préférentiellement, le pêne basculant et le poussoir sont articulés sur un axe commun à deux arbres séparés des moyens de liaison débrayable qui couplent alors de manière déterminée l'un ou l'autre ou les deux arbres séparés à l'action du moteur électrique associé au moyen de mobilisation du verrou actif de l'invention. Selon les cas, ainsi qu'il sera expliqué, des moyens de rappel élastique exercent une partie de l'effort moteur en l'absence d'action du moteur électrique.

Aux figures 5a à 5d, on représenté quatre états successifs d'un moyen de mobilisation du verrou actif dans un premier mode de réalisation avec des crabots . Le moyen de mobil isation d u verrou actif comporte essentiellement deux disques 30 et 39 sur les faces en regard desquels des crabots 35 et 36 sont disposés en relation. A titre de moyen de liaison entre l'arbre moteur 33 et l'un des disques, le disque 30 est doté d'un taraudage qui est engagé sur une vis montée en bout d'arbre moteur 33. Le disque 30 est solidaire du poussoir 3,4 du premier mode de réalisation ou 1 0 de second mode de réalisation du verrou actif de l'invention. Le disque 39 est doté d'un alésage qui est monté sur un palier 34 monté sur l'arbre 33 de sorte que le disque 39 est libre sur cet arbre moteur. Le disque 39 est solidaire du pêne basculant 2 du prem ier mode de réal isation ou 1 1 du second mode de réalisation du verrou actif de l'invention.

L'arbre moteur 33 est entraîné par un moteur électrique 32. Comme dans les deux autres modes de réalisation du moyen de mobilisation du verrou actif de l'invention, le moteur électrique 32 est activé à l'aide d'un contrôleur programmé q u i coopère avec des capteu rs de position des différentes pièces, à savoir le pêne basculant et le poussoir (non représentés) de l'un ou l'autre des modes de réalisation décrits ci-dessus du verrou actif de l'invention.

Le palier 34 est solidaire de la structure fixe sur laquelle le verrou actif est attaché. En revanche, les deux disques 30 et 39 sont écartés l'un de l'autre par une pluralité de ressorts ainsi qu'il est connu dans la technique du crabotage.

A la Figure 5a, le pêne basculant est en position fermée ce qui bloque la structure mobile comme le capot coulissant de l'inverseur de poussée lors du vol . Le moteur électrique 32 associé au moyen de mobilisation du verrou actif est actionné pour mobiliser le disque 30 qui est mobile par son filetage sur la vis d'extrémité de l'arbre moteur. Le disque 30 portant les crabots 35 encore dégagés des crabots 36 du disque 39 associé au pêne basculant permet de comprimer les ressorts disposés entre les deux disques 30 et 39.

A la Figure 5b, les crabots 35 et 36 sont alors engagés et le moteur électrique 32 poursu ivant sa rotation entraîne alors le poussoir et le pêne basculant d'un mouvement commun, ce qui a pour effet à la fois d'ouvrir le verrou actif et de repousser la structure active comme le capot coulissant de l'inverseur de poussée en début de son mouvement de déploiement. L'état d'ouverture 38 du pêne basculant est marqué sur le cercle en bout d'arbre 33 ayant basculé d'un quart de tour sur la position de fermeture 37 marquée sur le même cercle représenté à la Figure 5a.

A la Figure 5c, le moteur électrique 32 cesse son action. Le pêne basculant est arrêté en position ouverte. Mais, les ressorts entre les deux disques à crabots 30 et 39 ayant été comprimés, relâchent leur énergie, ce qui a pour effet de faire tourner en sens inverse le d isque 30 qu i remonte en tournant le long de la vis d'extrém ité de l'arbre 33. Le poussoir associé au disque 30 revient alors seul à sa position de repos, le pêne basculant associé au d isque 39, arrêté, reste en position ouverte. Le poussoir est représenté dans la position 37 sur le cercle à droite de l'extrémité de l'arbre 33.

A la Figure 5d, le moteur électrique 32 est réactivé en sens inverse de celui de la Figure 5a et 5b de sorte que le pêne basculant revient à la position de fermeture 37 et l'état de la Figure 5d est équivalent à celui de la Figure 5a, représentant l'état de verrouillage actif ou de fermeture. Dans ce cas, le capot coulissant de l'inverseur de poussée est fermé et l'inversion de poussée impossible.

Aux Figures 6a et 6b, on a représenté un deuxième mode de réalisation du moyen de mobilisation du verrou actif de l'invention. Un premier disque 40 est monté sur un axe 46 et solidaire du pêne basculant 2 ou 1 1 du verrou actif. Un deuxième disque 41 est aussi monté sur l'axe 46. Un troisième disque fixe 45 monté sur l'axe 46 porte un ou plusieurs ergots non représentés qui seront décrits plus loin.

Le premier disque 40 solidaire du pêne basculant est percé de part en part d'une rainure 44 dans laquelle pénètre une came 42 qui est solidaire du deuxième disque 41 et solidaire du poussoir 3,4 ou 10 du verrou actif. La came 42 est repoussée vers la rainure 44 du premier disque 40 par un ressort 43 installé entre le fond d'un logement du deuxième disque 41 dans lequel est installée la came 42 et la face en regard de la came 42.

A la Figure 7, on a représenté 4 états successifs de (a) à (d) du moyen de mobilisation du verrou actif dans ce deuxième mode de réalisation décrit aux Figures 6a et 6b.

Dans l'état (a), la came 42 en forme de coin, glisse sur la surface du premier disque 40 en dehors de la rainure 44. Le disque 40, sous l'action du moteur électrique associé au moyen de mobilisation du verrou qui entraîne l'axe 46 (voir Figures 6a et 6b), tourne dans le sens de la flèche F1 de sorte que le pêne basculant 2 (Figure 1 b) ou 1 1 (Figure 3b) du verrou actif est en train de se fermer, le poussoir 3,4 (Figure 1 a) ou 10 (Figure 3a) est en position de repos.

Dans l'état (b) suivant, la came 42 est retombée dans la rainure 42 du premier disque 40. Le pêne basculant est arrivé en position de fermeture. Le moteur électrique associé au moyen de mobilisation du verrou qui entraîne l'axe 46 (voir Figures 6a et 6b) inverse son sens de rotation en F2.

Dans l'état (c) suivant, la came 42 engagée dans la rainure 44 du premier disque 40 tourne avec lui selon la flèche F3 de sorte que le pêne basculant et le poussoir du verrou actif tournent dans le même sens pour simultanément libérer la structure mobile et lui appliquer une poussée qui permet ainsi de libérer le capot coulissant de l'inverseur de poussée.

Dans l'état (d) suivant, le premier disque 40 et sa rainure 44 interceptent une partie fixe constituée par l'un des ergots solidaires du disque 45 (Figure 6b) qui permet de dégager la came 42 de la rainure 42, ce qui a pour effet de dégager le poussoir qui retourne à sa position de repos lorsque le moteur du moyen de mobilisation du verrou actif solidaire de l'axe 46 repart dans l'autre sens F4.

Aux Figures 8a à 8c, on a représenté trois états successifs d'un troisième mode de réalisation du moyen de mobilisation du verrou actif selon l'un ou l'autre des deux modes de réalisation du verrou actif représentés aux Figures 1 à 4. Une vue de côté de l'une des trois vues des Figures 8a à 8c est représentée à la Figure 9.

La liaison débrayable entre le moteur électrique et le poussoir ou le pêne basculant s'effectue au moyen d'un secteur denté disposé sur une roue solidaire du poussoir. Deux arbres coaxiaux sont associés respectivement 50 au poussoir et 51 au pêne basculant. U ne roue 52 est montée sur l'arbre associé au poussoir 50. Elle présente un secteur denté 56. Elle est brièvement engrenée avec une roue dentée 53 dont la denture 57 est complète. Cette roue 53 est montée sur un arbre solidaire d'une roue 55 présentant une denture complète engrenée sur la denture complète d'une dernière roue 54 solidaire de l'arbre 51 associé au pêne basculant.

A la figure 8a, le verrou actif est en position fermée. Le moyen de mobilisation du verrou actif est associé à un moteur électrique qui permet de mettre en rotation la roue 52 dans le sens H1 , tandis que la roue 53 tourne dans le sens G 1 . Com me le secteu r denté partiel 56 est engrené sur la couronne dentée 57 de la roue 53 et que le poussoir est solidaire de l'arbre 50, le poussoir entre en action (3, 4 Figures 1 a et suivantes ; 1 0, Figures 3a et suivantes). A la Figure 8b, le pêne basculant (2, Figures 1 ; 1 1 Figures 3) étant solidaire de l'arbre 51 , dégage l'interface de verrouillage de la structure mobile, comme le capot coulissant de l'inverseur de poussée.

A la Figure 8c, l'activation du moteur électrique associé au moyen de mobilisation du verrou actif est terminée. Des moyens de rappel élastique (non représentés) s'appliquent au poussoir pour le ramener en position de repos, la roue 52 tournant alors dans le sens H2 et la roue 53 commençant à ramener le pêne basculant sur l'arbre 51 en tournant dans le sens G2 quand le secteur 56 s'engrène dans la couronne dentée 57.

Le moteur électrique associé au moyen de mobilisation du verrou actif, dans ce troisième mode de réalisation, est couplé par un réducteur à l'une des roues dentées 53 ou 55 en appliquant un rapport de réduction déterminé par le dimensionnement de l'application. De même, la position et l'étendue du secteur denté 56 sur la roue 52 associée au poussoir sont déterminées en fonction des mouvements relatifs désirés du poussoir et du pêne basculant.

On note que les moyens de rappel élastique du poussoir permettent de mobiliser le moyen de mobilisation du verrou actif dans le sens inverse appliqué par le moteur électrique de sorte que, en l'absence de couple appliqué par ce moteur, le moyen de mobilisation est réversible.

Des séquences particulières de mouvements relatifs du poussoir et du pêne basculant ont été décrites. Il est bien entendu que les composants des moyens de liaison débrayable peuvent être agencés différemment en appliquant l'enseignement de l'invention pour s'adapter à d'autres séquences.