Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATING ASSEMBLY FOR A WET CLUTCH OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/145912
Kind Code:
A3
Abstract:
The actuating assembly (8) for a wet clutch (3) of a motor vehicle comprises a motor (11, 12), at least in part a movable member (15) designed to act on said wet clutch for engagement or disengagement purposes, and a transmission device (10) between the motor (11, 12) and the movable member (15). It additionally comprises a reservoir (9) adapted to form an oil pan for said wet clutch, at least the transmission device (10) being arranged inside this reservoir (9).

Inventors:
MAUREL HERVE (FR)
DELEVALLEE JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050698
Publication Date:
March 05, 2009
Filing Date:
April 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
MAUREL HERVE (FR)
DELEVALLEE JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
F16D27/00; B60K23/02; F16H57/04
Foreign References:
US20050279601A12005-12-22
FR2801541A12001-06-01
EP1610021A12005-12-28
EP0987467A22000-03-22
Attorney, Agent or Firm:
VALEO EMBRAYAGES (34 rue Saint AndréService Propriété Industrielle, Bobigny Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Ensemble d'actionnement (8) pour embrayage humide (3) de véhicule automobile, ledit ensemble d'actionnement (8) comportant au moins un moteur (11 , 12, 11A 1 12A, 11 B 1 12B), au moins en partie un organe mobile (15, 15A, 15B) adapté à agir sur ledit embrayage humide (3) pour embrayer ou débrayer, au moins un dispositif de transmission (10, 1OA, 10B) entre le moteur (11 , 12, 11A, 12A 1 11 B, 12B) et ledit organe mobile (15, 15A 1 15B), et un réservoir (9) adapté à former au moins en partie carter d'huile pour ledit embrayage humide (3), ledit ensemble d'actionnement (8) étant caractérisé en ce que au moins ie dispositif de transmission (10, 1OA, 10B) est disposé à l'intérieur de ce réservoir (9), le réservoir (9) comportant des moyens de fixation (17) destinés à coopérer avec un carter principal (1) entourant ledit embrayage humide (3) et comportant au moins une ouverture dans sa partie inférieure, de sorte le réservoir (9) ferme ladite ouverture et forme un carter secondaire dans lequel l'huile est adaptée à couler par gravité.

2. Ensemble d'actionnement (8) selon la revendication 1 , tel que le réservoir (9) comporte au moins un plan de joint (16) destiné à coopérer avec au moins un plan de joint dudit embrayage humide.

3. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications 1 ou 2, tel que l'organe mobile (15, 15A, 15B) est également disposé dans le réservoir (9).

4. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications 1 à 3, tel que le réservoir (9) comporte une paroi (13) sur laquelle est monté le moteur (11 , 12, 11A, 12A 1 11 B 1 12B).

5. Ensemble d'actionnement (8) selon ia revendication précédente, tel que le moteur (11 , 12, 11A 1 12A, 11 B, 12B) est disposé à l'extérieur du réservoir (9), le dispositif de transmission (10, 10A, 10B) étant relié au moteur (11 , 12, 11A, 12A, 11 B, 12B) via un orifice pratiqué dans ladite paroi (13), ledit orifice étant de préférence étanche.

6. Ensemble d'actionnement (8) selon la revendication précédente, tel qu'il comporte en outre des moyens d'étanchéité dudit orifice.

7. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications précédentes, tel que l'organe mobile (15, 15A, 15B) comporte à son extrémité libre au moins un organe rotulant adapté à commander au moins une fourchette (7) dudit embrayage humide (3).

8. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications précédentes, tel que le dispositif de transmission (10, 1OA, 10B) comporte des moyens de transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire de l'organe mobile (15, 15A, 15B).

9. Ensemble d'actionnement (8) selon Tune des revendications précédentes, tel que le dispositif de transmission (10, 1OA, 10B) comporte un organe de compensation.

10. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications précédentes, tel qu'il comporte en outre un deuxième moteur (11 B 1 12B) associé à un deuxième dispositif de transmission (10B) et un deuxième organe mobile (15B), ce deuxième dispositif de transmission (10B) étant disposé dans le réservoir (9) et et ce deuxième organe mobile (15B) étant de préférence disposé dans le réservoir (9), l'ensemble d'actionnement (8) étant ainsi adapté à la commande d'un double embrayage humide.

11. Ensemble d'actionnement (8) selon l'une des revendications précédentes, tel que le réservoir (9) comporte en son intérieur un aimant (18).

12. Double embrayage humide comportant un carter principal entourant ledit double embrayage humide et comportant au moins une ouverture dans sa partie inférieure, ledit carter principal étant associé à un ensemble d'actionnement (8) selon la revendication 10 de sorte que le réservoir (9) ferme ladite ouverture et forme un carter secondaire dans lequel l'huile est adaptée à couler par gravité.

Description:

Ensemble d'actionnement pour embrayage humide de véhicule automobile

La présente invention concerne le domaine des transmissions pour véhicules automobiles. Elle concerne pius particulièrement un ensemble d'actionnement destiné à agir sur un embrayage de type humide, c'est-à-dire dont les disques de friction baignent dans l'huile.

Le document US 2005/0279603 décrit un double embrayage humide de type classique. Les doubles embrayages de ce type comportent deux jeux de disques de friction commandés chacun par un diaphragme coopérant avec une butée d'embrayage. Chaque butée d'embrayage est actionnée hydrauliquement : c'est de i'huile sous pression qui met en mouvement chacune des butées.

Cependant, pour certaines applications telles que, par exemple, les embrayages robotisés, il est souhaitable de disposer d'un double embrayage humide actionné non pas hydrauliquement mais à l'aide d'un actionneur rapporté qui est piloté électroniquement.

Un tel embrayage est décrit dans le document EP 1 610 021 relatif à un double embrayage humide dont les butées d'embrayage sont déplacées par une fourchette qui est commandée par un moteur électrique.

Le but de l'invention est d'améliorer ce type d'embrayage en proposant un actionneur adapté aux embrayages humides dont le positionnement et la lubrification sont optimisés.

A cet effet, l'invention vise un ensemble d'actionnement pour embrayage humide de véhicule automobile, ledit ensemble d'actionnement comportant au moins un moteur, au moins en partie un organe mobile adapté à agir sur ledit embrayage humide pour embrayer ou débrayer, au moins un dispositif de transmission entre ledit moteur et ledit organe mobile, et un réservoir adapté à former au moins en partie carter d'huile pour ledit embrayage humide, ledit ensemble d'actionnement étant caractérisé en ce que au moins le dispositif de transmission est disposé à l'intérieur de ce réservoir, le réservoir comportant des

moyens de fixation destinés à coopérer avec un carter principal entourant ledit embrayage humide et comportant au moins une ouverture dans sa partie inférieure, de sorte que le réservoir ferme ladite ouverture et forme un carter secondaire dans lequel l'huile est adaptée à couler par gravité. Dans les embrayages humides connus, les surfaces de contact des disques qui transmettent la puissance entre l'arbre moteur et l'arbre de sortie de la boîte de vitesse sont lubrifiées grâce à un carter d'huile dans la partie inférieure de l'embrayage, le carter d'huile étant situé en dessous des disques afin de récupérer i'huile. L'invention met à profit cette configuration en dotant l'ensemble d'actionnement d'un réservoir assurant, au moins en partie la fonction de carter d'huile pour l'embrayage. L'encombrement de l'ensemble d'actionnement est ainsi réduit et la lubrification des éléments situés dans ce réservoir est assurée de manière avantageuse par l'huile qui lubrifie déjà l'embrayage humide. Selon des caractéristiques préférées, prises seules ou en combinaison :

- Ie réservoir comporte au moins un plan de joint destiné à coopérer avec au moins un plan de joint dudit embrayage humide ;

- l'organe mobile est également disposé dans le réservoir ;

- le réservoir comporte une paroi sur laquelle est monté le moteur ; - le moteur est disposé à l'extérieur du réservoir, le dispositif de transmission étant relié au moteur via un orifice pratiqué dans ladite paroi ; ledit orifice étant de préférence étanche ;

- l'ensemble d'actionnement comporte en outre des moyens d'étanchéité dudit orifice ; - l'organe mobile comporte à son extrémité libre au moins un organe rotulant adapté à commander au moins une fourchette dudit embrayage humide ;

- le dispositif de transmission comporte des moyens de transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire de l'organe mobile ;

- le dispositif de transmission comporte un organe de compensation ;

- l'ensemble d 'action nement comporte en outre un deuxième moteur associé à un deuxième dispositif de transmission et un deuxième organe mobile, ce deuxième dispositif de transmission étant disposé dans le réservoir et ce deuxième organe mobile étant de préférence disposé dans le réservoir, l'ensembie d'actionnement étant ainsi adapté à la commande d'un double embrayage humide ;

- le réservoir comporte en son intérieur un aimant ;

Selon un autre objet, l'invention vise un double embrayage humide comportant un carter principal entourant ledit double embrayage humide et comportant au moins une ouverture dans sa partie inférieure, ledit carter principal étant associé à un ensemble d'actionnement tel que décrit ci-dessus, de sorte que ie réservoir ferme ladite ouverture et forme un carter secondaire dans lequel l'huile est adaptée à couler par gravité.

L'embrayage et le double embrayage humide ci-dessus présentent les mêmes avantages que ceux décrits plus haut au sujet de l'ensemble d'actionnement.

La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs, et nullement limitatifs de la portée de la présente invention, et à partir des dessins suivants dans lesquels : - La figure 1 représente une vue latérale en coupe partielle d'un système de transmission muni d'un ensemble d'actionnement selon l'invention;

- La figure 2 représente une vue en perspective de dessus d'un mode de réalisation de l'ensemble d'actionnement selon l'invention.

La figure 1 représente de façon schématique et simplifiée, un système de transmission comportant une boîte de vitesse 2, un embrayage 3 disposé dans un carter principal d'embrayage 1 , et un volant moteur 4 monté sur un arbre de transmission 5.

L'arbre de transmission 5 relie l'arbre moteur à l'arbre de sortie de la boîte de vitesse 2, ces deux arbres n'étant pas représentés.

La commande 6 de l'embrayage comprend une fourchette 7 et un ensemble d'actionnement 8 selon l'invention. Cet ensemble d'actionnement 8 est adapté à déplacer horizontalement (en référence à la figure 1) l'extrémité libre de la fourchette 7 ce qui provoque son pivotement et la commande du diaphragme (non représenté) de l'embrayage pour réaliser ia manoeuvre d'embrayage ou de débrayage,

L'ensemble d'actionnement 8 comporte ici un moteur électrique 11 associé à un réducteur 12, un dispositif de transmission 10 et au moins en partie un organe mobile 15. En variante, le moteur 11 peut être utilisé seul, sans le réducteur 12, si ses caractéristiques le permettent. Le terme « moteur » désigne dans la présente demande de brevet aussi bien un moteur seul qu'un ensemble moteur 11 et réducteur 12.

Le moteur, formé donc ici d'un moteur 11 et d'un réducteur 12, est relié au dispositif de transmission 10 qui est adapté à transformer le mouvement rotatif du réducteur 12 en mouvement linéaire horizontal permettant le déplacement de l'organe mobile 15 relié à la fourchette 7 dont le pivotement est ainsi commandé.

Le dispositif de transmission 10 permet d'assurer cette transformation de mouvement par des moyens connus tels qu'un système vis-écrou ou un système bielle-manivelle.

Le dispositif de transmission 10 peut aussi comporter un système de compensation à ressort ou hydraulique. Ces systèmes sont connus dans le domaine et permettent d'emmagasiner de l'énergie lors du relâchement du diaphragme de l'embrayage pour ensuite faciliter la compression du diaphragme en libérant cette énergie.

L'ensemble d'actionnement 8 comporte de plus un réservoir 9 comportant une paroi 13 sur laquelle sont montés le moteur (11 , 12) et le dispositif de transmission 10.

L'ensemble d'actionnement 8 est monté sur le carter principal 1 de l'embrayage 3 uniquement par l'intermédiaire du réservoir 9 à l'aide de moyens de fixation par exemple composés de vis (non représentées) adaptées à être insérées dans des orifices (non représentés). Dans cette configuration, le réservoir 9 se substitue en partie au carter principal 1 d'embrayage, et ce dans la partie couramment dénommée « carter d'huile » c'est-à-dire la partie creuse dans laquelle l'huile servant à la lubrification de l'embrayage 3 humide coule par gravité et peut stagner lorsque le véhicule est à l'arrêt. Un certain volume d'huile est donc toujours présent dans le réservoir 9, dans les conditions normales d'utilisation du véhicule.

Certains organes de l'ensemble d'actionnement baignent ainsi dans l'huile de l'embrayage 3, c'est-à-dire, ici, le dispositif de transmission 10 et au moins en partie l'organe mobile 15.

La figure 2 représente un ensemble d'actionnement 8 selon un mode de réalisation de l'invention. Il s'agit d'un ensemble d'actionnement adapté à un double embrayage humide et qui est ici représenté seul.

Les éléments de la figure 2 qui correspondent à certains éléments de la figure 1 portent les mêmes numéros de référence.

Cet ensemble d'actionnement 8 comporte deux moteurs 11 A, 11 B associés à deux réducteurs 12A, 12B, deux dispositifs de transmission 1OA, 1 OB reliant par deux tiges 14A 1 14B deux organes mobiles 15A 1 15B. Cette disposition double permet aux organes mobiles 15A, 15B de commander les deux fourchettes et/ou les deux butées que comporte un embrayage humide double.

Les organes mobiles 15A, 15B ont ici une forme hémisphérique ce qui en fait des organes rotulants adaptés à former une liaison rotule avec les fourchettes pour lesquelles ils sont prévus.

La figure 2 montre le détail du montage des différents éléments sur le réservoir 9. Les ensembles moteur 11A 1 11 B - réducteur 12A, 12B sont montés sur la paroi 13, à l'extérieur du réservoir 9 tandis que les dispositifs de

transmission 10A, 10B sont montés sur cette même paroi 13 mais à l'intérieur du réservoir 9. Un orifice (non visible sur les figures) relie chaque moteur au dispositif de transmission correspondant. Un joint d'étanchéité peut être prévu pour assurer l'étanchéité du réservoir 9 au niveau de ces orifices. Le réservoir 9 comporte un plan de joint 16 traversé par des moyens de fixation constitués ici de trous 17 prévus pour le passage de vis (non représentées).

L'ensemble d'actionnement 8 peut ainsi être fixé sur le carter principal 1 , en fermant une ouverture de ce carter principal 1 de manière étanche grâce au plan de joint adapté à coopérer avec un plan de joint correspondant sur le carter principal 1 , avec interposition éventuelle d'un joint d'étanchéité.

L'ensemble d'actionnement peut être fixé sur le carter principal 1 exclusivement par ces moyens de fixation 17 associés au pian de joint 16.

Avantageusement, un aimant 18 est placé dans le réservoir 9 pour attirer la limaille ou autres déchets ferreux éventuellement présents dans l'huile et ainsi les tenir à l'écart des éléments de l'ensemble d'actionnement qui baignent dans l'huile.