Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATOR FOR AN AIR-INTAKE CONTROL DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/020509
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an actuator (10) for an air-intake control device for a motor vehicle, comprising a housing (12) wherein at least one drive assembly is accommodated, the drive assembly comprising an electric motor and a printed circuit board. The electrical connection device comprises wire connection elements (26) directly connected to the printed circuit board and passing through the housing (12), the wire connection elements (26) being provided, at a free end arranged outside said housing (12), with a connnector (34) arranged for being connected to the external supply system.

Inventors:
DION NATHALIE (FR)
BRISSET ANTHONY (FR)
GERBER SYLVAIN (FR)
MITIDIERI ENZO (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/069742
Publication Date:
January 31, 2019
Filing Date:
July 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08; H02K5/22; H02K11/33
Foreign References:
EP2811627A22014-12-10
DE4231784A11994-03-24
US20120108106A12012-05-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Actionneur (10) pour dispositif de régulation d'entrée d'air pour véhicule automobile, comportant un boîtier (12) dans lequel sont logés au moins un ensemble moteur (18), l'ensemble moteur (18) comportant un moteur électrique (22) et une carte de circuits imprimés (24) reliée électriquement à un dispositif de raccordement électrique, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement électrique comporte des éléments de connexion filaires (26) directement reliés à la carte de circuits imprimés (24) et traversant le boîtier (12) de l'actionneur, les éléments de connexion filaires (26) étant munis à une extrémité libre agencée en dehors dudit boîtier (12), d'un connecteur (34) configuré pour être connecté au réseau d'alimentation externe.

2. Actionneur (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les éléments de connexion filaires (26) sont soudés sur la carte de circuits imprimés (24).

3. Actionneur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le connecteur (34) est agencé à l'extrémité libre des éléments de connexion filaires (26), de sorte que les éléments de connexion filaires (26) s'étendent entre le connecteur (34) et la carte de circuits imprimés (24) dont la majeure partie s'étend en dehors du boîtier (12) de l'actionneur.

4. Actionneur (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de connexion filaires (26) comportent une partie interne (26a) agencée à l'intérieur du boîtier (12) de l'actionneur et une partie externe (26b) agencée à l'extérieur dudit boîtier (12), le connecteur (34) étant fixé à une extrémité de la partie externe (26b), ladite partie externe (26b) présentant une longueur comprise entre 10 et 60 cm.

5. Actionneur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le connecteur (34) comporte un corps solide (35) à l'intérieur duquel sont ménagées une base de réception (36) des éléments de connexion filaires (26) et une fiche de connexion (38), opposée à la base de réception (36) des éléments de connexion filaires (26), configurée pour coopérer avec un élément de connexion électrique (40) d'un réseau d'alimentation du véhicule.

6. Actionneur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (12) comprend un fût (32) entourant un orifice (31 ) formée dans une paroi du boîtier en regard de la carte de circuits imprimés (24), les éléments de connexion filaires (26) étant disposés de sorte que leur partie interne traverse ledit fût (32).

7. Actionneur (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments de connexion filaires (26) sont enrobés d'une résine (33), de sorte à figer les éléments de connexion filaires (26) dans ledit fût (32).

8. Actionneur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la carte de circuits imprimés (24) comprend une première et deuxième face (24i, 24e) avec la première face (24i) tournée vers le moteur électrique (22), les éléments de connexion filaires (26) étant montés traversants de la carte de circuits imprimés pour être connectés sur ladite première face (24i).

9. Dispositif de régulation d'entrée d'air pour véhicule automobile comprenant un actionneur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes et des volets mobiles (8) pilotés en rotation par l'intermédiaire de l'actionneur.

10. Dispositif de régulation d'entrée d'air selon la revendication 9, caractérisé en ce que le connecteur (34) est agencé pour coopérer avec un élément de connexion électrique (40) à un réseau d'alimentation du véhicule avec une direction de connexion non parallèle à la direction principale d'allongement des éléments de connexion filaire (26) en sortie du boîtier (12) de l'actionneur (10).

Description:
ACTIONNEUR POUR DISPOSITIF DE REGULATION D'ENTREE D'AIR POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention a trait au domaine du refroidissement des moteurs de véhicule automobile et plus particulièrement au domaine des dispositifs de régulation d'entrée d'air dans un compartiment moteur, notamment en face avant du véhicule.

On connaît des calandres de face avant équipées de volets mobiles et d'un dispositif de régulation d'entrée d'air associé qui permet d'ouvrir ou de fermer l'accès de l'air à un compartiment moteur via la position de cet ensemble de volets mobiles. Ces dispositifs peuvent être désignés par l'acronyme AGS, provenant de l'expression anglaise « Active Grille Shutter » (obturateur actif de calandre). La calandre comporte à cet effet au moins un cadre dans lequel sont enchâssés les volets montés pivotants.

Lorsque les volets sont en position fermée, ils obstruent l'ouverture de passage ménagée dans la calandre et l'air ne pénètre pas à l'intérieur du compartiment moteur, ce qui réduit le coefficient de traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de C02. Lorsque les volets sont réglés en position ouverte, l'air peut circuler à travers l'entrée d'air, et participer au refroidissement du moteur du véhicule automobile.

Un dispositif AGS comprend de manière conventionnelle un actionneur commandant au moins un volet et sa position dans la calandre afin de piloter l'ouverture et la fermeture de l'entrée d'air.

Un tel actionneur comprend généralement un boîtier dans lequel est positionné un ensemble moteur électrique, un ensemble réducteur et un ensemble récepteur. L'ensemble moteur d'un tel actionneur est configuré pour entraîner en rotation au moins un élément de l'ensemble réducteur et l'ensemble réducteur est configuré pour entraîner en rotation au moins un élément de l'ensemble récepteur configuré par ailleurs pour entraîner en rotation, par l'intermédiaire d'un dispositif d'accouplement, les volets du dispositif de régulation d'entrée d'air.

Classiquement, l'ensemble moteur comprend un stator et un rotor interne, le stator étant bobiné pour générer, du fait d'une alimentation électrique appropriée, un champ électromagnétique susceptible de faire tourner le rotor équipé d'aimants.

L'actionneur doit ainsi être connecté électriquement pour permettre l'alimentation électrique et le pilotage du moteur électrique, via des composants électroniques soudés sur une carte de circuits imprimés logés dans le boîtier. L'alimentation électrique est rendue possible par la présence d'un connecteur mâle ou femelle rendu solidaire du boîtier, ce connecteur étant d'une part relié à la plaque de circuits imprimés par des pions métalliques qui s'étendent depuis le connecteur, et d'autre part configuré pour coopérer avec un connecteur complémentaire qui est monté au bout d'un câble raccordé à une alimentation déportée.

Un tel agencement est encombrant dans la zone du boîtier, puisque deux boites de connecteurs sont disposées au niveau d'une paroi du boîtier d'actionneur lorsque les connecteurs mâle et femelle sont assemblés. De plus, il est souhaité de placer le connecteur embarqué sur le boîtier de l'actionneur vers le bas, pour des questions d'étanchéité notamment, et ceci implique une position fixe de l'actionneur et une opération de montage compliquée.

Par ailleurs, l'actionneur est disposé à proximité des volets, notamment en bordure du cadre du dispositif AGS. A l'état monté, un tel dispositif AGS est positionné entre la calandre du véhicule automobile et le radiateur. Cette configuration a pour effet de positionner le boîtier de l'actionneur du dispositif de régulation d 'entrée d'air à proximité du radiateur. Dans le contexte expliqué ci- dessus, en conduite, en cas de chocs important, la calandre peut se déformer suffisamment pour amener le boîtier de l'actionneur du dispositif à venir en butée contre le radiateur, et les connecteurs mâle et femelle forment un point dur pénalisant l'amortissement des efforts générés lors du choc.

L'invention a pour but de remédier à au moins un des problèmes précités, en proposant une alternative aux actionneurs tels que décrits, et notamment à l'agencement des connecteurs associés à ces actionneurs.

A cet effet, l'invention a pour objet un actionneur pour dispositif de régulation d'entrée d'air pour véhicule automobile, comportant un boîtier dans lequel sont logés au moins un ensemble moteur, l'ensemble moteur comportant un moteur électrique et une carte de circuits imprimés reliée électriquement à un dispositif de raccordement électrique, caractérisé en ce que le dispositif de raccordement électrique comporte des éléments de connexion filaires directement reliés à la carte de circuits imprimés et traversant le boîtier de l'actionneur, les éléments de connexion filaires étant munis à une extrémité libre agencée en dehors dudit boîtier, d'un connecteur configuré pour être connecté au réseau d'alimentation externe.

La carte de circuits imprimés est reliée électriquement à un dispositif de raccordement électrique configuré pour être connecté à un réseau d'alimentation externe à l'actionneur.

Grâce à cette caractéristique, il est possible de procéder à une alimentation du moteur électrique via les composants électroniques associés présents dans le boîtier de l'actionneur sans qu'il soit nécessaire de greffer sur le boîtier un connecteur rigide. Ceci présente le double avantage de ne pas générer de point dur pénalisant les performances d'absorption d'efforts en cas de choc subi par le véhicule, et de permettre un large choix pour l'orientation du boîtier dans une zone et pour celle des connecteurs mâle et femelle dans une zone distincte, notamment pour faciliter le travail des opérateurs. Le boîtier de l'actionneur définit un volume interne dans lequel est compris, ou logé, l'ensemble moteur. Le volume externe correspond bien évidement au volume agencé à l'extérieur du volume interne défini par les parois du boîtier de l'actionneur, autrement dit sur l'autre versant des parois du boîtier de l'actionneur. Des moyens d'entraînement configurés pour entraîner en rotation en sortie du boîtier au moins un volet du dispositif de régulation d'entrée d'air sont également agencés au sein du boîtier, dans le volume interne.

Selon différentes caractéristiques de l'invention prises individuellement ou en combinaison l'une avec l'autre, on peut prévoir que :

- Les éléments de connexion filaires sont soudés sur la carte de circuits imprimés.

- Le connecteur est agencé à l'extrémité libre des éléments de connexion filaires, de sorte que les éléments de connexion filaires s'étendent entre le connecteur et la carte de circuits imprimés dont une majeure partie s'étend en dehors du boîtier de l'actionneur.

- Les éléments de connexion filaires comportent une partie interne agencée à l'intérieur du boîtier de l'actionneur et une partie externe agencée à l'extérieur dudit boîtier, le connecteur étant fixé à une extrémité de la partie externe, ladite partie externe présentant une longueur comprise entre 10 et 60 cm.

- Le connecteur comporte un corps solide à l'intérieur duquel sont ménagées des moyens de fixation des éléments de connexion filaires, le corps solide comportant un bord d'extrémité, opposé aux éléments de connexion filaires, configuré pour coopérer avec un connecteur complémentaire du réseau d'alimentation externe.

- Le connecteur comporte un corps solide à l'intérieur duquel sont ménagées une base de réception des éléments de connexion filaires et une fiche de connexion, opposée à la base de réception des éléments de connexion filaires, configurée pour coopérer avec un élément de connexion électrique d'un réseau d'alimentation du véhicule.

- Le boîtier comprend un fût entourant un orifice formé dans une paroi du boîtier en regard de la carte de circuits imprimés, les éléments de connexion filaires étant disposés de sorte que leur partie interne traverse ledit fût.

- Les éléments de connexion filaires sont enrobés d'une résine, de sorte à figer les éléments de connexion filaires dans ledit fût.

- La carte de circuits imprimés comprend une première et deuxième face avec la première face tournée vers le moteur électrique, les éléments de connexion filaires étant montés traversants de la carte de circuits imprimés pour être connectés sur ladite première face.

L'invention concerne encore un dispositif de régulation d'entrée d'air pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend l'actionneur selon l'invention et au moins un volet mobile piloté en rotation par l'intermédiaire de l'actionneur.

Selon l'invention, le connecteur peut être agencé pour coopérer avec un élément de connexion électrique à un réseau d'alimentation du véhicule avec une direction de connexion non parallèle à la direction principale d'allongement des éléments de connexion filaire en sortie du boîtier de l'actionneur. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique de la partie avant d'un véhicule automobile comprenant, à l'état monté, une calandre, un dispositif de régulation d'entrée d'air pour véhicule automobile et un radiateur, - la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de régulation d'entrée d'air équipé d'un actionneur selon l'invention, ici non visible, et de deux ensembles de volets mobiles,

- la figure 3 est une vue schématique de l'actionneur selon un mode de réalisation de l'invention et d'un dispositif d'alimentation déporté pour le pilotage de cet actionneur,

- la figure 4 est une vue de détail de l'actionneur de la figure 3, avec une partie du boîtier retirée pour rendre visible la zone de connexion de l'alimentation électrique sur l'actionneur, et

- la figure 5 est une vue de détail de la zone de connexion de l'alimentation électrique sur l'actionneur.

Un dispositif de régulation d'entrée d'air 1 ménagé dans une face avant de véhicule automobile est illustré sur la figure 1 , avec ce dispositif de préférence installé sur une calandre de véhicule automobile 4. Un tel dispositif permet un contrôle d'arrivée du flux d'air traversant la face avant du véhicule pour venir notamment dans une zone d'un radiateur 5 ménagé en amont d'un compartiment moteur du véhicule, ici non illustré.

Le dispositif de régulation d'entrée d'air 1 , plus particulièrement illustré sur la figure 2, est agencé dans un cadre 6 présentant deux zones d'ouvertures délimitées par des parois verticales et longitudinales, chaque zone d'ouverture étant munie d'un ensemble comprenant une pluralité de volets 8. Ici, le cadre 6 comprend une paroi centrale ménagée entre deux zones d'ouvertures, chacune munie d'un ensemble d'une pluralité de volets 8, qui peuvent être disposés parallèlement les uns au-dessous des autres. Chaque volet est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement, sensiblement transversal, pour passer d'une position ouverte dans laquelle le volet laisse passer l'air extérieur vers le compartiment moteur et le radiateur 5 à une position fermée dans laquelle aucun air ne peut entrer. Le dispositif de régulation comporte un actionneur 10 configuré pour piloter le déplacement de cet ou ces ensembles de volets 8. L'actionneur 10 est agencé dans une zone centrale 1 1 du cadre 6 et il est configuré pour piloter l'ouverture ou la fermeture du ou des ensembles de volets 8 pour contrôler l'entrée du flux d'air dans la face avant du véhicule. On comprendra que sans sortir du contexte de l'invention, une seule zone d'ouverture pourrait être formée dans le cadre 6 et l'actionneur pourrait être placé sur un côté du cadre pour piloter l'ouverture et la fermeture d'un unique ensemble de volets 8.

L'actionneur 10 est fixé par son boîtier 12, tel que visible sur la figure 3, dans un logement ménagé dans la calandre 4 et il est relié aux volets 8 de telle sorte que l'actionneur 10 peut commander le déplacement des volets d'une position à l'autre.

On va maintenant décrire plus en détails l'actionneur 10 et notamment la forme du boîtier 12 de cet actionneur et la configuration des moyens d'alimentation électrique spécifiques à l'invention reliés à ce boîtier.

Le boîtier 12 comprend une partie de support 12a et une partie de fermeture 12b maintenues l'une à l'autre par tous moyens de fixation. Sur chacune des parties de support 12a et de fermeture 12b est pratiquée, en correspondance, une ouverture traversante 14 formant palier pour la rotation d'un arbre d'entraînement configuré pour entraîner en rotation les volets 8.

Le boîtier 12 de l'actionneur 10 est configuré pour loger au moins un ensemble moteur 18 et le cas échéant un ensemble réducteur 20, visibles sur la figure 4 et configuré(s) pour entraîner en rotation l'arbre d'entraînement.

Tel que cela est visible sur la figure 4, l'ensemble moteur 18 comporte un moteur électrique 22 et une carte de circuits imprimés 24. Le moteur électrique comporte un stator et un rotor, ledit stator étant équipé d'un bobinage alimenté électriquement par l'intermédiaire de la carte de circuits imprimés 24 embarquée dans le boîtier de l'actionneur et également visible sur la figure 4. La carte de circuits imprimés 24 comporte une première face, ou face interne, 24i tournée vers le moteur électrique 22, sur laquelle sont soudés un ou plusieurs composants électroniques 25, et une deuxième face, ou face externe, 24e tournée à l'opposé vers l'extérieur du boîtier 12. Afin d'alimenter électriquement le bobinage et notamment en fonction d'instructions de commande générées par un module de pilotage approprié, des éléments de connexion filaires 26 formés par des fils électriques d'alimentation et de communication d'instruction de commande sont connectés à la carte de circuits imprimés 24.

Plus particulièrement, trois éléments de connexion filaire 26 consistent chacun en un fil dont l'extrémité est dénudée pour être soudée à la carte de circuits imprimés 24. Tel que cela est notamment visible sur la figure 5, le fil dénudé est monté de manière à traverser la carte de circuits imprimés 24 et à être soudée sur la face interne 24i, au voisinage des composants électroniques 25.

Chacun des fils formant un élément de connexion filaire 26 présente une première extrémité proximale 28, correspondant à l'extrémité dénudée décrite ci-dessus, qui est disposée à l'intérieur du boîtier 12 de l'actionneur, et une deuxième extrémité distale 30, qui s'étend à l'extérieur du boîtier de manière à être raccordé à un connecteur 34 s'étendant à distance du boîtier.

Il en résulte que les éléments de connexion filaire 26 sont ménagés de manière à traverser une paroi du boîtier 12 de l'actionneur, à travers un fût 32 ménagé à une extrémité de ce boîtier 12.

Sur la figure 4, on a représenté l'actionneur 10 en ayant retiré la partie de fermeture 12b du boîtier 12, afin de rendre visible les différents composants présentés ci-dessus, dans leur configuration selon l'invention, et notamment la carte de circuits imprimés 24 et les éléments de connexion filaires 26 qui y sont rapportés. La carte de circuits imprimés 24 s'étend dans un plan perpendiculaire à un axe de rotation de l'arbre de sortie du rotor du moteur électrique 22, entre ledit moteur électrique et une première paroi du boîtier 12 dans laquelle est ménagé le fût de sortie 32 des éléments de connexion filaires 26 de l'actionneur 10. Il convient de noter que la carte de circuits imprimés 24 s'étend à distance de cette première paroi du boîtier, des éléments de butée pouvant être prévus en saillie des parois du boîtier pour définir une position de la carte de circuits imprimés à distance déterminée de cette première paroi. Le dégagement laissé entre la première paroi du boîtier et la carte de circuits imprimés permet de disposer le cas échéant sur la face externe 24e de la carte de circuits imprimés 24 des composants électroniques supplémentaires permettant d'assurer le contrôle du moteur électrique 22.

Le fût 32 est ménagé autour d'un orifice 31 ménagé dans la première paroi du boîtier, c'est-à-dire la paroi en regard de la carte de circuits imprimés.

Les éléments de connexion filaires 26 traversent le fût 32 de manière étanche. Plus particulièrement, tel qu'illustré sur la figure 4, les éléments de connexion filaires sont noyés dans une résine 33 injectée dans le fût 32. La résine 33 forme après son injection dans le fût 32 une masse solide maintenant les éléments de connexion filaires 26 fixes dans ce fût 32. De cette façon, en réalisant par ailleurs une étanchéité prévenant l'introduction de saletés à l'intérieur du boîtier 12 de l'actionneur, on évite des contacts électriques entre les éléments de connexions filaires 26 pouvant se créer dans le temps.

Au niveau de leur deuxième extrémité distale 30, le connecteur 34 est disposé en bout des éléments de connexion filaires 26, à distance de l'actionneur. Par à distance de l'actionneur, on comprend que le connecteur 34 est raccordé à l'extrémité des éléments de connexion filaires 26 sans contact avec le boîtier 12 de l'actionneur.

Le connecteur 34 comporte un corps solide 35 à l'intérieur desquels sont ménagés des moyens de fixation des deuxièmes extrémités distales des éléments de connexion filaires 26, plus particulièrement au niveau d'une base de réception 36 de ces éléments de connexion filaires, le corps solide 35 comportant par ailleurs une fiche de connexion 38, opposée à la base de réception des éléments de connexion filaires, configurée pour coopérer avec un élément de connexion électrique 40 à un réseau d'alimentation du véhicule.

On comprend que le connecteur 34 peut être monté à la distance appropriée du boîtier 12 de l'actionneur en tirant ou coupant la longueur voulue des fils des éléments de connexion filaires 26.

Il résulte de ce qui précède que, selon l'invention, le connecteur 34 agencé la deuxième extrémité distale des éléments de connexion filaire est déporté. Il convient dès lors pour le constructeur de jouer sur la longueur du fil formant chaque élément de connexion filaire pour amener le connecteur 34 dans la position souhaitée par ce constructeur, et notamment à distance de l'actionneur et des volets mobiles, et par exemple dans le compartiment moteur, c'est-à-dire à distance suffisante pour ne pas former un point dur pénalisant pour l'absorption d'efforts en cas d'accident et de déformation de la calandre 4.

A titre d'exemple illustré schématiquement sur la figure 3, il est notable que le connecteur 34 monté à la deuxième extrémité distale permet un raccordement à un élément de connexion électrique 40 à un réseau d'alimentation du véhicule selon une direction de raccordement différente de la direction de raccordement qui serait permise par la position de la carte de circuits imprimés et la forme du boîtier de l'actionneur. Dans l'exemple de la figure 3, l'élément de connexion électrique 40 peut ainsi être fixé sur le véhicule à distance de l'actionneur et des volets mobiles, et en présentant une fiche de connexion accessible selon une direction d'insertion plus pratique pour l'opérateur que s'il avait à accéder à une telle fiche sous l'actionneur.

On comprend que les éléments de connexion filaires 26 s'étendent entre le connecteur 34 déporté et la carte de circuits imprimés 24 avec une majeure partie de ces éléments de connexion filaires qui s'étend en dehors du boîtier 12 de l'actionneur.

Plus particulièrement, on peut définir les éléments de connexion filaires 26 comme ayant une première partie, ou partie interne, 26a qui s'étend à l'intérieur du boîtier 12 de l'actionneur et une deuxième partie, ou partie externe 26b, qui s'étend à l'extérieur de ce boîtier. La partie interne 26a est soudée à son extrémité libre sur la carte de circuits imprimés, et la partie externe 26b porte à son extrémité libre le connecteur 34.

La partie interne 26a s'étend sur une distance d'environ 0.5 à 3 cm, depuis la carte de circuits imprimés jusqu'à la première paroi du boîtier, en passant notamment par le fût 32 ménagée dans cette première paroi, et la partie externe 26b s'étend à l'extérieur du boîtier en sortie du fût 32, sur une distance comprise entre 10 et 90 cm. On comprend qu'une telle fourchette de valeurs est donnée à titre indicatif, notamment pour faire comprendre que le connecteur 34 est déporté par rapport au boîtier de l'actionneur. La longueur de la partie externe 26b pourra varier selon l'implémentation dans le véhicule de l'actionneur et du réseau d'alimentation externe sur lequel raccorder l'ensemble moteur de l'actionneur. Par ailleurs, le connecteur pourra facilement être remplacé pour s'adapter à un standard de connectique du réseau d'alimentation spécifique à un constructeur automobile, par découpe d'un bout des éléments de connexion filaires 26 et soudage d'un nouveau connecteur sur ces éléments de connexion filaires, sans qu'il soit nécessaire pour ce faire de modifier la dimension du boîtier de l'actionneur et notamment celle du fût, et donc de modifier les moyens de fixation de ce boîtier sur la calandre. Par ailleurs, il convient de noter que le connecteur 34 peut être agencé dans n'importe quelle orientation, sans tenir compte de l'orientation figée du boîtier 12 de l'actionneur, dont la position est déterminée par la forme du logement du cadre dans lequel il s'insère. Plus particulièrement, le connecteur peut être agencé pour coopérer avec un élément de connexion électrique 40 à un réseau d'alimentation du véhicule avec une direction de connexion, ici par exemple une direction horizontale selon l'orientation arbitraire et non limitative de la figure 3, qui n'est pas parallèle à la direction principale d'allongement des éléments de connexion filaire 26 en sortie du boîtier 12, ici par exemple une direction verticale.

Il résulte de ce qui précède que les éléments de connexion filaires 26 sont configurés selon l'invention de sorte qu'ils s'étendent depuis la carte de circuits imprimés logée à l'intérieur du boîtier jusqu'au connecteur 34 déporté à distance du boîtier de l'actionneur, en traversant pour ce faire le fut 32 ménagé dans le boîtier.

La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé et notamment de proposer un actionneur dont l'extrémité libre d'éléments de connexion filaires raccordés à la carte de circuits imprimés associée au moteur électrique de l'actionneur est raccordée à un connecteur déporté, c'est-à-dire à distance du boîtier de cet actionneur.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.