Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATOR DRIVEN BY A GEAR HAVING AN AXIAL GUIDE RAIL, AND DRUM BRAKE AND BRAKING DEVICE PROVIDED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/101611
Kind Code:
A4
Abstract:
The invention relates to an actuator for brake shoes inside a drum brake of a motor vehicle, in particular with an electric motor. The invention also relates to a brake provided with such an actuator, for example a "drum-in-hat" composite brake or a dual-mode brake combining a service brake in "simplex" mode and a parking brake in "duo-servo" mode. The actuator includes a linear actuator assembly including a screw-and-nut system and is capable of separating the ends of the brake shoes. Said screw-and-nut system is driven by a transmission sub-assembly which in turn is driven by an electric motor. Said transmission sub-assembly rotates an element for actuating the linear actuation assembly using a guide rail connection. In particular, said actuator element is translatably movable in a single direction and rotatably fixed to a gear of the transmission sub-assembly.

Inventors:
GUIGNON CÉDRIC (FR)
LUU GÉRARD (FR)
DUPAS CHRISTOPHE (FR)
PASQUET THIERRY (FR)
MOLINARO ALBERTO (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/079402
Publication Date:
February 04, 2016
Filing Date:
December 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHASSIS BRAKES INT BV (NL)
International Classes:
B60T13/02; B60T13/58; B60T13/74; F16D51/22; F16D51/24; F16D51/50; F16D51/62; F16D51/66; F16D51/68; F16D65/09; F16D65/46
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (Bâtiment PlatonCS 70003 Saint-Aubin, Gif sur Yvette cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international

le 09 Décembre 2015 (09.12.2015)

1. Actionneur linéaire (2) de frein à tambour (1) de véhicule, notamment automobile, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un ensemble d'actionnement linéaire (3) incluant un système vis- écrou formé par un élément fileté rotatif (31) et un deuxième élément fileté (32) d'actionnement linéaire, agencé pour actionner ledit frein à tambour en écartant l'une de l'autre des premières extrémités (122, 132) des segments de freinage (12, 13) selon une direction d'actionnement (D2), sous l'effet d'un entraînement en rotation dudit élément fileté rotatif vis-à-vis dudit deuxième élément fileté ;

- une motorisation rotative (5) ;

- un sous-ensemble de transmission (4) entraîné par ladite motorisation (5) et entraînant en rotation ledit élément fileté rotatif (31) par une liaison glissière selon ladite direction d'actionnement (D2),

en ce que le sous-ensemble de transmission (4) comprend des roues dentées (41, 42, 43) engrenées entre elles et montées pour recevoir le mouvement rotatif de la motorisation par une roue menante (41) et pour entraîner l'élément fileté rotatif par une roue menée (43) portant un alésage axial (430) qui entoure l'élément fileté rotatif (31),

et en ce que ledit alésage porte, sur la surface intérieure de ladite roue de sortie, une forme d'entraînement intérieure (431) qui coopère avec une forme d'entraînement extérieure (312) portée par la surface extérieure dudit élément fileté rotatif pour entraîner ce dernier en rotation tout en autorisant entre eux un coulissement en translation selon la direction d'actionnement (D2).

2. Actionneur linéaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ensemble d'actionnement linéaire (3) est renfermé dans un boîtier

(21) dans lequel il est mobile en translation, selon la direction d'actionnement (D2), entre deux positions extrêmes dans chacune desquelles il vient en butée par appui d'un épaulement (329, 339) porté par ledit ensemble d'actionnement linéaire contre une surface portée par ledit boîtier. 22

3. Actionneur linéaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les formes d'entraînement (312, 431) de l'élément fileté rotatif (31) et/ou de l'alésage de la roue menée (43) comprennent des cannelures.

4. Actionneur linéaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les formes d'entraînement (312, 431) de l'élément fileté rotatif (31) et/ou de l'alésage de la roue menée (43), et de préférence les deux, présentent une section transversale à la direction d'actionnement (D2) dont le profil s'amincit radiaiement, notamment de façon trapézoïdale de façon à exercer sur l'élément fileté rotatif (31) un effort de centrage dans l'alésage (430) lors de la transmission de couple.

5. Actionneur linéaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément fileté rotatif (31) forme l'écrou du système vis-écrou.

6. Actionneur linéaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sous-ensemble de transmission (4) comprend plusieurs roues dont les axes sont parallèles entre eux et à la direction d'actionnement (D2), et en ce que lesdites roues engrènent entre elles par des dentures à contacts extérieurs.

7. Actionneur linéaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le sous-ensemble de transmission (4) forme un élément pré-assemblé au sein d'une carcasse comprenant deux plaques (48, 49) parallèles entre lesquelles sont maintenues les roues dentées (41, 42, 43), et qui portent des orifices circulaires accueillant des arbres (419, 473, 439) dépassant desdites roues dentées pour former des paliers les maintenant radiaiement en position.

8. Actionneur linéaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un premier boîtier (21), dit boîtier principal, recevant le système vis-écrou dans un logement d'actionnement (217), qui intersecte un logement (22) recevant une roue menée (43) située en sortie du sous-ensemble de transmission (4) et entraînant l'élément fileté rotatif (31) ; et

- un deuxième boîtier (23), dit boîtier secondaire, qui est assemblé avec ledit boîtier principal de façon à renfermer ledit sous-ensemble de transmission.

9. Actionneur linéaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble d'actionnement linéaire (3) comprend en série avec le système vis-écrou un élément (33) élastiquement déformable, au moins selon la direction d'actionnement (D2), sous l'effet d'un effort d'écartement appliqué aux segments (12, 13) par le système vis-écrou.

10. Frein à tambour (1) comprenant deux segments (12, 13) montés sur un plateau (10) de façon à pouvoir s'écarter l'un de l'autre pour venir en appui sur une piste de frottement portée par l'intérieur d'un tambour mobile en rotation par rapport audit plateau, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur linéaire (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes agencé pour écarter l'une de l'autre deux premières extrémités (122, 132) desdits segments qui sont en vis-à-vis l'une de l'autre.

11. Frein selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux segments (12, 13) sont articulés à une biellette (14) mobile par rapport au plateau et qui les relie entre eux au voisinage de leurs deuxièmes extrémités (121, 131), opposées aux premières extrémités, ladite biellette étant apte à transmettre de l'un (12) desdits segments à l'autre (13) desdits segments un effort qui pousse ledit autre segment (13) en appui contre un élément d'ancrage (21) fixe par rapport au plateau (10). 12. Frein selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième actionneur assurant une deuxième fonction de freinage, notamment de service (11), ledit deuxième actionneur étant agencé pour écarter l'une de l'autre les deuxièmes extrémités (121, 131) des deux segments (12, 13) tandis que les premières extrémités (122, 132) 24 viennent en butée par rapport au plateau (10).

13. Dispositif de freinage pour véhicule ou sous-ensemble de véhicule, notamment routier, comprenant un disque de frein interagissant avec des plaquettes de frein pour réaliser une deuxième fonction de freinage, notamment de frein de service, caractérisé en ce qu'il comprend un frein selon la revendication 10 ou 11, agencé pour assurer une première fonction de freinage, notamment de frein de stationnement et/ou de secours, et en ce que son tambour est solidaire de, et coaxial avec, ledit disque de frein.