Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACTUATOR FOR MANEUVERING A MOVABLE CLOSING, SUN PROTECTION, CONCEALING OR SCREEN ELEMENT AND OPERATING METHOD OF SUCH A MANEUVERING ACTUATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/102221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an operating method for an actuator, in particular an autonomous actuator, for manoeuvring a movable closing, sun protection, concealing or screen element, the actuator and/or the movable element comprising a photovoltaic panel designed to recharge an electricity storage battery for powering a motor of the actuator, the operating method comprising, as the result of an order to move the movable element, a phase for determining at least one first position of the actuator and/or the movable element in which the exposure of the photovoltaic panel to the light rays makes it possible to charge the electricity storage battery.

Inventors:
SOURAIN RÉMY (FR)
BRUNO SERGE (FR)
CAVAREC PIERRE-EMMANUEL (FR)
ROUSSEAU FABIEN (FR)
GERINIERE PIERRE (FR)
LEMAITRE SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/077850
Publication Date:
July 03, 2014
Filing Date:
December 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY SAS (FR)
International Classes:
E06B9/68; E04F10/06; E06B9/24
Foreign References:
FR2940812A12010-07-09
DE20000681U12000-03-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MOREAU, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 . Procédé de fonctionnement d'un actionneur (3), notamment actionneur autonome, de manœuvre d'un élément mobile (6) de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran, l'actionneur et/ou l'élément mobile comprenant un panneau photovoltaïque (4) destiné à recharger un accumulateur (9) d'énergie électrique d'alimentation d'un moteur de l'actionneur, le procédé de fonctionnement comprenant, en conséquence d'un ordre de déplacement de l'élément mobile émis par un utilisateur, une phase de détermination d'au moins une première position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique.

2. Procédé de fonctionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la phase de détermination de l'au moins une première position comprend les étapes suivantes :

a. déplacer l'actionneur et/ou l'élément mobile sur une étendue significative de sa course (91 ), notamment sur plus d'un tiers de la course, voire sur plus de la moitié de la course, voire sur l'ensemble de sa course,

b. recueillir du panneau photovoltaïque, lors de l'étape précédente, un signal, notamment un signal électrique, représentatif de l'intensité du rayonnement lumineux auquel est exposé le panneau photovoltaïque le long de l'étendue de la course,

c. traiter le signal obtenu lors de l'étape précédente et déterminer une deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique.

3. Procédé de fonctionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de recueil comprend une étape d'associations de différentes positions de l'actionneur et/ou de l'élément mobile à différentes intensités de rayonnement lumineux correspondantes.

4. Procédé de fonctionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de traitement comprend une étape de détermination d'une première intensité lumineuse dont la valeur est égale ou sensiblement égale à un deuxième seuil et en ce que l'étape de détermination de la deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile comprend une étape de définition de la position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile associée à la première intensité lumineuse comme deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile.

5. Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape suivante :

d. enregistrer la deuxième position comme première position. 6. Procédé de fonctionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une phase d'itérations des étapes a, b, c et d.

Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de calcul de moyenne, notamment une étape de calcul de moyenne pondérée, des première et deuxième positions et une étape d'enregistrement du résultat de l'étape de calcul comme première position. 8. Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une phase d'itérations des étapes a, b et c, chaque itération comprenant une étape de calcul de moyenne, notamment une étape de calcul de moyenne pondérée, des première et deuxième positions et une étape d'enregistrement du résultat de l'étape de calcul comme première position. 9. Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase de détermination de l'au moins une première position comprend, préalablement à l'étape a, une étape de déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile, une étape d'arrêt de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans une troisième position sur ordre d'un utilisateur et une étape d'enregistrement de la troisième position comme première position.

10. Procédé de fonctionnement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, suite à un ordre de déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à une quatrième position souhaitée, on met en œuvre les étapes suivantes :

- vérifier l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique,

- en fonction de l'état de charge,

- réaliser un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la quatrième position, ou

- réaliser un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la première position.

1 1 . Procédé de fonctionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de réalisation d'un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la quatrième position est mise en œuvre si l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique est supérieur à un premier seuil et en ce que l'étape de réalisation d'un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la première position est mise en œuvre si l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique est inférieur à ce premier seuil.

12. Actionneur (3) de manœuvre d'un élément mobile (6) de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran, l'actionneur comprenant des moyens matériels (4, 5, 9, 92, 93, 94, 95) et/ou logiciels de mise en œuvre du procédé de fonctionnement selon l'une des revendications précédentes.

13. Installation domotique (1 ) comprenant un actionneur (3) selon la revendication précédente et un élément mobile (6) de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran.

Description:
Actionneur de manœuyre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran et procédé de fonctionnement d'un tel actionneur de manœuyre. La présente invention se rapporte à un actionneur de manœuvre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran. L'invention concerne aussi un procédé de fonctionnement d'un actionneur de manœuvre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran, l'actionneur et/ou l'élément mobile comprenant un panneau photovoltaïque destiné à recharger un accumulateur d'énergie électrique d'alimentation d'un moteur de l'actionneur.

Dans le domaine domotique, il est connu d'utiliser un actionneur électromécanique pour manœuvrer un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran. Il est également connu de prévoir que cet actionneur soit autonome. En particulier, pour atteindre une telle autonomie, il est connu de fournir un panneau photovoltaïque apte à recharger une batterie électrique dont l'énergie permet d'alimenter un moteur d'entraînement inclus dans l'actionneur. Ce panneau peut être installé à distance de l'élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran afin qu'il se trouve dans une situation dans laquelle il est exposé au rayonnement solaire. Cependant, une telle conception peut ne pas être possible ou souhaitable, en particulier lorsque le moteur se déplace par rapport au bâtiment lorsqu'il est alimenté pour manœuvrer l'élément mobile.

Aussi, il peut être intéressant de disposer le panneau photovoltaïque sur l'élément mobile ou sur l'actionneur pour limiter les contraintes de câblage. Toutefois, il apparaît alors un problème. Dans certaines positions de l'élément mobile ou de l'actionneur, le panneau photovoltaïque peut ne pas être exposé au rayonnement solaire ou être moins exposé au rayonnement solaire. Dans des cas défavorables et courants, l'élément mobile ou l'actionneur se trouve souvent ou presque toujours dans une telle position. En conséquence, dans un tel agencement, il peut exister un manque de fiabilité. En effet, il est possible de se retrouver dans une situation dans laquelle la batterie n'est plus rechargée et ne peut plus alimenter le moteur de l'actionneur.

Le but de l'invention est de fournir un actionneur remédiant aux inconvénients évoqués et améliorant les actionneurs connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un actionneur autonome de structure simple et fiable. L'invention concerne aussi un procédé de fonctionnement d'un tel actionneur. L'invention concerne enfin une installation domotique comprenant un tel actionneur. Selon l'invention, le procédé régit le fonctionnement d'un actionneur, notamment actionneur autonome, de manœuvre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran. L'actionneur et/ou l'élément mobile comprend un panneau photovoltaïque destiné à recharger un accumulateur d'énergie électrique d'alimentation d'un moteur de l'actionneur. Le procédé comprend, en conséquence d'un ordre de déplacement de l'élément mobile, une phase de détermination d'au moins une première position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique.

La phase de détermination de l'au moins une première position peut comprendre les étapes suivantes :

a. déplacer l'actionneur et/ou l'élément mobile sur une étendue significative de sa course, notamment sur plus d'un tiers de la course, voire sur plus de la moitié de la course, voire sur l'ensemble de sa course, b. recueillir du panneau photovoltaïque, lors de l'étape précédente, un signal, notamment un signal électrique, représentatif de l'intensité du rayonnement lumineux auquel est exposé le panneau photovoltaïque le long de l'étendue de la course,

c. traiter le signal obtenu lors de l'étape précédente et déterminer une deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique. L'étape de recueil peut comprendre une étape d'associations de différentes positions de l'actionneur et/ou de l'élément mobile à différentes intensités de rayonnement lumineux correspondantes.

L'étape de traitement peut comprendre une étape de détermination d'une première intensité lumineuse dont la valeur est égale ou sensiblement égale à un deuxième seuil et l'étape de détermination de la deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile peut comprendre une étape de définition de la position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile associée à la première intensité lumineuse comme deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile.

Le procédé peut comprendre en outre l'étape suivante :

d. enregistrer la deuxième position comme première position. Le procédé peut comprendre une phase d'itérations des étapes a, b, c et d.

Le procédé peut comprendre en outre une étape de calcul de moyenne, notamment une étape de calcul de moyenne pondérée, des première et deuxième positions et une étape d'enregistrement du résultat de l'étape de calcul comme première position. Le procédé peut comprendre une phase d'itérations des étapes a, b et c, chaque itération comprenant une étape de calcul de moyenne, notamment une étape de calcul de moyenne pondérée, des première et deuxième positions et une étape d'enregistrement du résultat de l'étape de calcul comme première position.

La phase de détermination de l'au moins une première position peut comprendre, préalablement à l'étape a, une étape de déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile, une étape d'arrêt de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans une troisième position sur ordre d'un utilisateur et une étape d'enregistrement de la troisième position comme première position.

Suite à un ordre de déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à une quatrième position souhaitée, on peut mettre en œuvre les étapes suivantes :

- vérifier l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique,

- en fonction de l'état de charge,

- réaliser un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la quatrième position, ou

- réaliser un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la première position.

L'étape de réalisation d'un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la quatrième position peut être mise en œuvre si l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique est supérieur à un premier seuil. L'étape de réalisation d'un déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à la première position peut être mise en œuvre si l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique est inférieur à ce premier seuil. Selon l'invention, un actionneur de manœuvre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran, comprend des moyens matériels et/ou logiciels de mise en œuvre du procédé de fonctionnement défini précédemment.

Selon l'invention, une installation domotique comprend un actionneur défini précédemment et un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux figures qui illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.

La figure 1 est un schéma d'un mode de réalisation d'une installation domotique conforme à l'invention.

La figure 2 est un graphique représentant l'évolution de l'intensité lumineuse vue par un panneau photovoltaïque solidaire d'un élément mobile le long de la course de l'élément mobile.

La figure 3 est un schéma d'un mode de réalisation d'un actionneur domotique conforme à l'invention.

La figure 4 est un ordinogramme d'un mode d'exécution d'un procédé de fonctionnement d'un actionneur selon l'invention.

La figure 5 est un ordinogramme d'un mode d'exécution d'une première procédure d'un procédé de fonctionnement d'un actionneur selon l'invention. La figure 6 est un ordinogramme d'un mode d'exécution d'une deuxième procédure d'un procédé de fonctionnement d'un actionneur selon l'invention. Un mode de réalisation d'une installation domotique 1 est représenté à la figure 1 . Cette installation comprend un actionneur 3 et un élément mobile 6 de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran. Par exemple, l'élément mobile est un rideau suspendu à un rail 2 se trouvant au-dessus d'une ouverture présentant un premier vitrage 7 et un deuxième vitrage 8. L'installation comprend également une télécommande et un capteur d'ensoleillement, aptes à transmettre des ordres de mouvement à l'actionneur, notamment par transmission non filaire.

L'actionneur 3 de manœuvre de l'élément mobile 6 de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran est par exemple un charriot 3 apte à se déplacer par rapport au rail 2 ou dans le rail 2 sous l'effet de l'action d'un moteur 5. L'élément mobile est par ailleurs lié mécaniquement à l'élément mobile de sorte que celui-ci est déplacé lorsque l'actionneur se déplace par rapport au rail. Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le rideau est par exemple fixé au rail ou immobilisé par rapport au rail à une de ses extrémités (l'extrémité de gauche sur la figure 1 ) et fixé à l'actionneur 3 à l'autre de ses extrémités (l'extrémité de droite sur la figure 1 ). Ainsi, en déplaçant l'élément mobile en conséquence du déplacement de l'actionneur, il est possible d'occulter le premier vitrage 7, ou le premier vitrage 7 et le deuxième vitrage 8 ou aucun des deux vitrages. Le rail 2 comprend avantageusement un premier élément de guidage coopérant avec un deuxième élément de guidage de l'actionneur. Dans un mode d'exécution représenté à la figure 4, l'actionneur 3 comprend, outre le moteur 5, un accumulateur ou une batterie 9 de stockage d'énergie électrique, un panneau photovoltaïque 4 et une unité logique de traitement 92. Le panneau photovoltaïque permet de convertir de l'énergie en énergie électrique qui est stockée dans la batterie 9. La batterie 9 permet d'alimenter le moteur en énergie électrique et ainsi d'activer celui-ci. L'unité logique de traitement permet de commander les périodes d'alimentation du moteur par la batterie, notamment en fonction de signaux reçus par celle-ci. L'unité logique de traitement permet aussi de connaître la position de l'actionneur sur sa course 91 dans le rail 2. L'unité logique permet encore de connaître la valeur de l'intensité lumineuse impactant le panneau photovoltaïque. L'actionneur est de préférence autonome.

L'actionneur 3 de manœuvre comprend des moyens matériels 4, 5, 9, 92 et/ou logiciels permettant de régir son fonctionnement selon le procédé objet de l'invention. En particulier, l'actionneur comprend tous les éléments matériels 4, 5, 9, 92, 93, 94, 95 et/ou logiciels permettant de mettre en œuvre les étapes du procédé de fonctionnent objet de l'invention. Certains éléments peuvent comprendre des modules logiciels. Les éléments matériels et/ou logiciels comprennent en particulier des mémoires 93, des éléments de calculs 94 et des éléments d'interprétation 95, notamment des éléments permettant de déterminer des valeurs d'intensité lumineuses et des éléments permettant de déterminer la position de l'actionneur.

Un mode d'exécution d'un procédé de fonctionnement d'un actionneur de manœuvre d'un élément mobile de fermeture, de protection solaire, d'occultation ou d'écran est décrit ci-après en référence à la figure 3.

Dans une première étape 10, un utilisateur émet une commande pour déplacer l'élément mobile, c'est-à-dire que l'utilisateur émet un ordre de déplacement de l'élément mobile ou un ordre de commande de déplacement de l'élément mobile, par exemple en utilisant ou en activant une télécommande. Une fois que l'actionneur 3 se trouve dans une position qu'il juge adéquate pour permettre une charge de la batterie grâce au rayonnement lumineux arrivant sur le panneau photovoltaïque, l'utilisateur commande l'immobilisation de l'actionneur. Ainsi, dans ce mode d'exécution, la phase de détermination est la conséquence d'une action de l'actionneur. Cette action traduit la volonté de l'utilisateur de déplacer l'élément mobile. Un ordre de commande d'activation de l'actionneur, et donc de déplacement de l'élément mobile, est donc émis et exécuté. Dans une deuxième étape 20, l'utilisateur commande l'enregistrement de la position courante de l'actionneur comme une première position.

La procédure des étapes 10 et 20 est facultative. Elle peut être remplacée par la deuxième procédure optionnelle décrite plus bas. Dans ce cas, une valeur initiale de première position est par exemple pré-enregistrée en mémoire en usine. Cette valeur initiale de première position peut correspondre à n'importe quelle position. Par exemple, elle peut correspondre à une fin de course ou à la mi-course, ou elle est donnée à titre de pourcentage de la course totale.

Ainsi, le procédé de fonctionnement comprend une phase de détermination d'une première position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique.

Dès lors, l'actionneur est configuré et peut être utilisé. En effet, une fois cette première position mémorisée, l'actionneur peut fonctionner de manière fiable. Pour atteindre ce but, le fonctionnement de l'actionneur est tel que le positionnement de celui-ci dans des configurations dans lesquelles un faible rayonnement solaire atteint le panneau photovoltaïque est évité. Pour ce faire, comme décrit ci-après en référence à la figure 6, dans une première procédure optionnelle du procédé de fonctionnement, suite à un ordre de déplacement reconnu à l'étape 1 10 et requérant le déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile jusqu'à une position souhaitée, par exemple une position de fin de course, les étapes suivantes sont mises en œuvre :

- Il est vérifié ou déterminé l'état de charge de l'accumulateur d'énergie électrique ou batterie dans une étape 120,

- Il est testé si la valeur d'état de charge est ou non supérieure à un premier seuil donné dans une étape 130,

- Si tel est le cas, le déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile est exécuté jusqu'à la position souhaitée dans une étape 140,

- Si tel n'est pas le cas, le déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile est exécuté jusqu'à la première position dans une étape 150.

De préférence donc, la première position se trouve entre la position occupée par l'actionneur et/ou l'élément mobile lors de l'étape 1 10 et la position souhaitée. De préférence encore, si la première position ne se trouve pas entre la position occupée par l'actionneur et/ou l'élément mobile lors de l'étape 1 10 et la position souhaitée, le déplacement de l'actionneur et/ou de l'élément mobile est exécuté jusqu'à la position souhaitée indépendamment de la charge de l'accumulateur. Ainsi, on évite notamment que, suite à une commande de déplacement de l'élément mobile dans un sens requis par l'utilisateur, le déplacement ait lieu en sens opposé, ce qui serait déconcertant pour l'utilisateur. Une deuxième procédure optionnelle du procédé de fonctionnement est décrite ci-après en référence à la figure 5. Elle permet de déterminer la première position. Dans une étape 210, l'élément mobile et/ou l'actionneur est déplacé le long de la course 91 . De préférence, l'élément mobile et/ou l'actionneur est déplacé sur une étendue significative de sa course, notamment sur plus d'un tiers de la course, voire sur plus de la moitié de la course, voire sur l'ensemble de sa course.

Dans une deuxième étape 220, au cours du déplacement, on recueille un signal, notamment un signal électrique, représentatif de l'intensité du rayonnement lumineux auquel est exposé le panneau photovoltaïque le long du déplacement. Ainsi, il est possible de réaliser une collection de données dans laquelle à différentes positions selon la corse sont associées des valeurs d'intensité de rayonnement lumineux reçu par le panneau photovoltaïque. Une telle collection de données est avantageusement stockée dans une mémoire. En outre, une telle collection de données permet par exemple de construire un graphique comme représenté à la figure 2. Sur ce graphique illustrant les données recueillies lors du déplacement de l'actionneur de la figure 1 le long de la course, on remarque que l'intensité lumineuse reçue par le panneau photovoltaïque en fins de course et entre les deux vitrages est sensiblement plus faible que sur le reste de la course.

Dans une troisième étape 230, le signal obtenu ou les données sont traités et il est ainsi déterminé, dans une quatrième étape 240, une deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans laquelle l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique. Cette étape de traitement peut par exemple comprendre une étape de détermination d'une première intensité lumineuse Lui dont la valeur est égale ou sensiblement égale à un deuxième seuil Seuil 2. L'étape de détermination de la deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile comprend une étape de définition de la position Po1 de l'actionneur et/ou de l'élément mobile associée à la première intensité lumineuse Lui comme deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile.

Enfin, dans une cinquième étape 250, on utilise la deuxième position pour modifier la première position.

Dans une première variante de l'étape d'utilisation, on peut directement enregistrer la deuxième position comme première position. Alternativement, on peut réaliser une moyenne des première et deuxième positions, puis enregistrer le résultat de cette moyenne comme première position.

Dans une deuxième variante de l'étape d'utilisation, on peut itérer les étapes 210 à 240, puis le résultat (deuxième position) de chaque itération peut être utilisé pour réaliser une ou plusieurs moyennes. En effet, le résultat de chaque itération peut être utilisé pour réaliser une moyenne avec la première position alors en mémoire, le résultat de la moyenne étant alors enregistré comme nouvelle première position. Les moyennes peuvent être des moyennes pondérées.

Ainsi, dans la deuxième procédure optionnelle, la phase de détermination est la conséquence d'une action de l'actionneur. Cette action traduit la volonté de l'utilisateur de déplacer l'élément mobile. Un ordre de commande d'activation de l'actionneur, et donc de déplacement de l'élément mobile, est donc émis et exécuté. C'est au cours de l'exécution de cette commande qu'est réalisée l'analyse de l'intensité lumineuse le long de la course. Le procédé de fonctionnement peut comprendre :

- aucune des procédures optionnelles ; ou

- la première procédure optionnelle ; ou - la deuxième procédure optionnelle ; ou

- les première et deuxième procédures optionnelles.

Bien évidemment, comme il est déterminé une première position, il peut être déterminé plusieurs, notamment deux, premières positions. Par ailleurs, comme la première position est mise à jour, il est possible de mettre à jour plusieurs, notamment deux, premières positions. Notamment, les deux premières positions peuvent se trouver sensiblement chacune à proximité d'une fin de course.

Dans le cas de deux premières positions, le signal obtenu ou les données sont traités et il est ainsi déterminé, dans une quatrième étape 240, deux deuxièmes positions de l'actionneur et/ou de l'élément mobile dans lesquelles l'exposition du panneau photovoltaïque au rayonnement lumineux permet une charge de l'accumulateur d'énergie électrique. Cette étape de traitement peut par exemple comprendre une étape de détermination d'une première intensité lumineuse Lui , dont la valeur est égale ou sensiblement égale à un deuxième seuil Seuil 2, voire une étape de détermination d'une deuxième intensité lumineuse Lu2, dont la valeur est égale ou sensiblement égale à un troisième seuil Seuil 3. L'étape de détermination des deuxièmes positions de l'actionneur et/ou de l'élément mobile comprend une étape de définition de la position Po1 de l'actionneur et/ou de l'élément mobile associée à la première intensité lumineuse Lui comme deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile, voire une étape de définition de la position Po2 de l'actionneur et/ou de l'élément mobile associée à la deuxième intensité lumineuse Lu2 comme deuxième position de l'actionneur et/ou de l'élément mobile.

En fonctionnement, suite à un ordre de déplacement de l'élément mobile vers une quatrième position, le procédé comprend en variante de l'étape 150 de la figure 6, une étape au cours de laquelle l'actionneur exécute le déplacement jusqu'à la position, entre les deux premières positions, la plus proche de la position souhaitée, plutôt que vers la première position la plus proche de sa position courante.

L'invention permet d'obtenir un actionneur dont le fonctionnement ne déstabilise pas l'utilisateur. En particulier, l'actionneur selon l'invention évite les déplacements de l'élément mobile non demandés par l'utilisateur ou non cohérents relativement aux attentes de l'utilisateur. En particulier, l'actionneur selon l'invention ne réalise de déplacement vers une première position que si un ordre de déplacement lui est fourni. Pour autant, l'actionneur est autonome et fiable.

Un ordre de déplacement est transmis à l'actionneur par une télécommande ou un capteur de l'installation