Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTABLE AND COMPACT VACUUM PUMP MODULE FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINE AND CORRESPONDING INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/072637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates chiefly to an adaptable and compact vacuum pump module (21) for an internal combustion engine (1). According to the invention, this module (21) comprises a vacuum pump (18) having a drive shaft (30) and a system (36) for the friction driving of the drive shaft (30) and able to collaborate with the back of an engine transmission belt (11). The module also comprises a support (22) comprising an interface for attachment to the vacuum pump, an interface (26) for fixing to an engine crankcase (2), and a pipe providing communication between an air discharge orifice of the vacuum pump and an opening made in the engine crankcase. The invention also relates to the corresponding internal combustion engine (1).

Inventors:
LE BOULANGER XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052646
Publication Date:
May 15, 2014
Filing Date:
November 06, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F02B67/06; F02B39/04; F02F7/00
Foreign References:
JPS5987283A1984-05-19
EP0059086A11982-09-01
KR20090062023A2009-06-17
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Module (21 ) de pompe à vide pour moteur à combustion interne (1 ), caractérisé en ce qu'il comporte :

- une pompe à vide (18) ayant un arbre d'entraînement (30),

- un système d'entraînement par friction (36) de l'arbre d'entraînement (30) de la pompe à vide apte à coopérer avec le dos d'une courroie de transmission (1 1 ) du moteur, et

- un support (22) comportant une interface de fixation (25) avec la pompe à vide, une interface de fixation (26) avec un carter moteur (2), et un conduit (27) assurant une communication entre un orifice de refoulement d'air de la pompe à vide et une ouverture (14) ménagée dans le carter moteur.

2. Module selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le système d'entraînement par friction (36) comporte un premier galet (31 ), dit galet d'entraînement, monté sur l'arbre d'entraînement (30), et un deuxième galet (32), dit galet de transmission, destiné à venir en appui contre le galet d'entraînement (31 ) et contre le dos de la courroie de transmission (1 1 ).

3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bras (39) relié d'une part au galet de transmission (32) et d'autre part à un dispositif (40) de mise en tension, ce dispositif (40) de mise en tension étant apte à appliquer, via le bras (39), un effort sur le galet de transmission (32) pour le plaquer contre le galet d'entraînement (31 ) et contre le dos de la courroie de transmission (1 1 ).

4. Module de pompe à vide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'interface de fixation (26) du support avec le carter moteur comporte une plaque (46) ayant des bords destinés à être plaqués contre le carter moteur autour de l'ouverture (14) ménagée dans le carter moteur et des moyens de fixation (47) au carter moteur traversant les bords de la plaque (46).

5. Module de pompe à vide selon la revendication 4, caractérisé en ce que une extrémité (271 ) du conduit (27) du support débouchant du côté du carter moteur (2) est formée par une déformation de la plaque (46) qui présente localement une forme de cuvette dont le creux est destiné à venir en regard de l'ouverture (14) du carter moteur.

6. Module de pompe à vide selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interface de fixation (25) du support avec la pompe à vide (18) comporte une paroi (48) destinée à être positionnée en vis-à-vis d'un corps de la pompe à vide (18), cette paroi comportant des ouvertures pour le passage de moyens de fixation (52) assurant l'assemblage entre la pompe à vide (18) et le support (22).

7. Module selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (30) étant formé par un premier arbre (301 ) appartenant à la pompe à vide (18) et un deuxième arbre (302) sur lequel est monté le galet d'entraînement (31 ), l'interface de fixation (25) du support avec la pompe à vide (18) comporte un dispositif d'accouplement (44) entre les deux arbres (301 , 302).

8. Module de pompe à vide selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une réserve de vide (62) ayant un piquage d'entrée relié à la pompe à vide et au moins un piquage de sortie relié à une ou plusieurs électrovannes.

9. Module de pompe à vide l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un déflecteur (65) assurant sa protection.

10. Moteur (1 ) à combustion interne caractérisé en ce qu'il comporte un carter moteur (2) ayant une ouverture (14) ménagée dans une de ses parois latérales sur laquelle est susceptible d'être fixé le module (21 ) de pompe à vide selon l'une des revendications précédentes par l'intermédiaire de son support (22).

Description:
MODULE DE POMPE A VIDE ADAPTABLE ET COMPACT POUR

MOTEUR A COMBUSTION INTERNE ET MOTEUR A COMBUSTION INTERNE CORRESPONDANT

[oooi] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1260700 déposée le 12 novembre 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[0002] L'invention porte sur un module de pompe à vide adaptable et compact pour un moteur à combustion interne de véhicule automobile ainsi que sur le moteur à combustion interne correspondant.

[0003] Certains véhicules automobiles sont équipés d'une pompe à vide destinée à alimenter une source de vide nécessaire au fonctionnement d'équipements divers, par exemple des dispositifs d'amplification de freinage, des dispositifs de recyclage de gaz d'échappement, des dispositifs de commande de toits ouvrants, etc.. D'autres véhicules ne sont pas équipés de pompe à vide, ce qui crée une grande diversité de configurations des pièces moteurs, en particulier les carters moteur.

[0004] L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un module de pompe à vide facilement adaptable à des carters moteur qui ne sont pas prévus a priori pour intégrer une pompe à vide et ce, sans modification de l'environnement moteur.

[0005] A cet effet, l'invention a pour objet un module de pompe à vide pour moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une pompe à vide ayant un arbre d'entraînement,

- un système d'entraînement par friction de l'arbre d'entraînement de la pompe à vide apte à coopérer avec le dos d'une courroie de transmission du moteur, et

- un support comportant une interface de fixation avec la pompe à vide, une interface de fixation avec un carter moteur, et un conduit assurant une communication entre un orifice de refoulement d'air de la pompe à vide et une ouverture ménagée dans le carter moteur.

[0006] Ainsi, le module de pompe à vide selon l'invention, qui présente une configuration compacte, pourra aisément être intégré à un moteur existant en le fixant au carter moteur par l'intermédiaire de son support et en faisant coopérer le dispositif d'entraînement par friction avec le dos d'une courroie de transmission du moteur. [0007] Selon une réalisation, le système d'entraînement par friction comporte un premier galet, dit galet d'entraînement, monté sur l'arbre d'entraînement, et un deuxième galet, dit galet de transmission, destiné à venir en appui contre le galet d'entraînement et contre le dos de la courroie de transmission.

[0008] Selon une réalisation, le module comporte en outre un bras relié d'une part au galet de transmission et d'autre part à un dispositif de mise en tension, ce dispositif de mise en tension étant apte à appliquer, via le bras, un effort sur le galet de transmission pour le plaquer contre le galet d'entraînement et contre le dos de la courroie de transmission.

[0009] Selon une réalisation, l'interface de fixation du support avec le carter moteur comporte une plaque ayant des bords destinés à être plaqués contre le carter moteur autour de l'ouverture ménagée dans le carter moteur et des moyens de fixation au carter moteur traversant les bords de la plaque.

[ooi o] Selon une réalisation, une extrémité du conduit du support débouchant du côté du carter moteur est formée par une déformation de la plaque qui présente localement une forme de cuvette dont le creux est destiné à venir en regard de l'ouverture du carter moteur.

[ooi i] Selon une réalisation, l'interface de fixation du support avec la pompe à vide comporte une paroi destinée à être positionnée en vis-à-vis d'un corps de la pompe à vide, cette paroi comportant des ouvertures pour le passage de moyens de fixation assurant l'assemblage entre la pompe à vide et le support.

[0012] Selon une réalisation, l'arbre d'entraînement étant formé par un premier arbre appartenant à la pompe à vide et un deuxième arbre sur lequel est monté le galet d'entraînement, l'interface de fixation du support avec la pompe à vide comporte un dispositif d'accouplement entre les deux arbres.

[0013] Selon une réalisation, le module de pompe à vide comporte en outre une réserve de vide ayant un piquage d'entrée relié à la pompe à vide et au moins un piquage de sortie relié à une ou plusieurs électrovannes.

[0014] Selon une réalisation, le module de pompe à vide comporte en outre un déflecteur assurant sa protection.

[0015] L'invention a également pour objet un moteur à combustion interne caractérisé en ce qu'il comporte un carter moteur ayant une ouverture ménagée dans une de ses parois latérales sur laquelle est susceptible d'être fixé le module de pompe à vide selon l'invention par l'intermédiaire de son support.

[0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures ne sont données qu'à titre illustratif mais nullement limitatif de l'invention.

[0017] La figure 1 montre une vue en perspective d'un moteur à combustion interne ayant un carter moteur apte à intégrer le module de pompe à vide selon l'invention ;

[0018] La figure 2 montre une vue en perspective du module de pompe à vide selon l'invention intégré sur le carter moteur du moteur à combustion interne de la figure 1 ;

[0019] La figure 3 montre une vue en perspective détaillée du module de pompe à vide selon l'invention avec une courroie de transmission appartenant au moteur;

[0020] La figure 4 montre une vue de côté du module de pompe à vide selon l'invention;

[0021 ] La figure 5 montre une vue de dos du module de pompe à vide selon l'invention.

[0022] Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.

[0023] La figure 1 montre un moteur 1 à combustion interne d'un véhicule automobile comportant un carter moteur 2 et un dispositif d'entraînement 3 d'accessoires du moteur pouvant prendre par exemple la forme d'un compresseur de climatisation ou d'un alternateur. Ce dispositif 3 comporte à cet effet une première courroie de transmission 5 installée autour d'une poulie d'entraînement 6 associée à l'alternateur, d'une poulie d'entraînement 8 associée au compresseur de climatisation, et d'une poulie motrice 9 entraînée par le vilebrequin. Une deuxième courroie de transmission 1 1 est installée autour de la poulie motrice 9 et d'une poulie d'entraînement 12 de la pompe à eau.

[0024] Le carter moteur 2 présente dans une de ses parois latérales une ouverture 14 vers un espace où est situé un système d'équilibrage du moteur. Cette ouverture est fermée par une platine 15 de forme globalement rectangulaire. Dans le cas où le véhicule ne nécessite pas l'intégration d'une pompe à vide, la platine 15 est laissée en place afin de fermer hermétiquement l'ouverture 14 du carter moteur.

[0025] En revanche, dans le cas où il est nécessaire d'intégrer une pompe à vide 18, la platine 15 est retirée et un module 21 portant la pompe 18 est fixé sur le carter moteur 2 comme cela est visible sur la figure 2. [0026] La pompe à vide 18 qui comporte un orifice d'aspiration d'air et un orifice de refoulement d'air pourra être par exemple une pompe à palette comme décrit dans le document FR2950940. Cette pompe 18 comporte un rotor cylindrique monté rotatif et de façon excentrique dans un corps de la pompe et une palette montée coulissante à l'intérieur d'une rainure ménagée dans le rotor. On se rapportera au document précité pour plus de détails sur la réalisation d'une telle pompe.

[0027] Plus précisément, comme montré sur la figure 3, le module 21 de pompe à vide comporte un support 22 ayant une interface de fixation 25 à la pompe à vide et une interface de fixation 26 au carter moteur ainsi qu'un conduit 27 montré sur la figure 5 assurant une communication entre l'orifice de refoulement d'air de la pompe 18 et l'ouverture 14 du carter moteur 2.

[0028] Comme cela est bien visible sur les figures 2 et 3, la pompe à vide 18 comporte un arbre d'entraînement 30 à l'extrémité duquel est monté un premier galet 31 , dit galet d'entraînement. Pour assurer l'entraînement en rotation de l'arbre 30 de la pompe à vide 18, un deuxième galet 32, dit galet de transmission est en appui contre le galet d'entraînement 31 et contre le dos de la courroie 1 1 du moteur au niveau de la poulie 12 de la pompe à eau. Le galet de transmission 32 est entouré par un boîtier 35 assurant sa protection. Le galet de transmission 32 ainsi que le galet 31 sont par exemple réalisés en caoutchouc pour faciliter leur entraînement par friction par la courroie 1 1 . Le galet 31 et le galet de transmission 32 appartiennent au système d'entraînement par friction 36 de la pompe à vide 18.

[0029] En outre, le module 21 comporte un bras 39 bien visible sur les figures 3 et 4 relié d'une part au galet de transmission 32 et d'autre part à un dispositif 40 de mise en tension. Ce dispositif 40 de mise en tension permet, via le bras 39, d'appliquer sur le galet de transmission 32 un effort représenté par la flèche F1 en direction de la partie inférieure du carter de manière à plaquer le galet de transmission 32 contre le galet 31 et contre le dos de la courroie de transmission 1 1 située autour de la poulie de la pompe à eau. On garantit ainsi un entraînement de la pompe à vide 18 quel que soit l'état d'usure de la courroie de transmission 1 1 .

[0030] De préférence, un élément de protection 41 , ici de forme tronconique, est positionné autour d'une ouverture du dispositif 40 de mise en tension par laquelle pénètre le bras 39 afin d'assurer une étanchéité entre le bas 39 et le dispositif 40.

[0031 ] En l'occurrence, comme montré sur la figure 3, l'arbre d'entraînement 30 est formé par un premier arbre 301 appartenant à la pompe à vide 18 et un deuxième arbre 302 sur lequel est monté le galet 31 . Ces deux arbres 301 et 302 sont accouplés entre eux par un système d'accouplement à tocs référencés 44.

[0032] L'interface de fixation 26 du support avec le carter moteur 2 bien visible sur les figures 3 et 5 est formée par une plaque 46 ayant ses bords destinés à être plaqués contre la paroi du carter moteur 2 autour de l'ouverture 14 en lieu et place de la platine 15 de fermeture. La fixation du support 22 sur le carter moteur 2 est assurée à l'aide de moyens de fixations 47 prenant par exemple la forme de quatre vis traversant les bords de la plaque 46 et vissées sur le carter moteur 2. Cette fixation pourra être renforcée par deux goupilles dont une qui est visible est référencée 49.

[0033] Une extrémité 271 du conduit 27 du support débouchant du côté de l'ouverture 14 du carter moteur 2 est formée par une déformation de la plaque 46 qui présente localement, entre ses bords plaqués contre le carter moteur 2, une forme de cuvette dont le creux est positionné en regard de l'ouverture 14.

[0034] Par ailleurs, comme visible sur la figure 3, l'interface de fixation 25 du support avec la pompe à vide 18 comporte une paroi 48 destinée à être positionnée en vis-à-vis du corps de la pompe à vide 18. Cette paroi 48 comporte des ouvertures pour le passage de moyens de fixation 52 assurant l'assemblage entre la pompe à vide 18 et le support 22. Ces moyens de fixation 52 pourront par exemple prendre la forme de vis traversant les ouvertures de la paroi 48 et vissées dans des taraudages ménagés dans le corps de la pompe à vide 18. On note que la paroi 48 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque 46 de l'interface de fixation 26 au carter moteur 2. L'interface 25 comporte également le dispositif d'accouplement 44 entre les deux arbres 301 et 302.

[0035] Comme cela est bien visible sur les figures 3 et 4, le support 22 comporte également une paroi 54 issue d'un bord de la paroi 46 ayant des plots 55 dont les extrémités libres sont destinées à venir en regard d'ouvertures réalisées dans des oreilles 57 du dispositif 40 de mise en tension. Des moyens de fixation 60 traversant les ouvertures des oreilles 57 et des alésages internes des plots 55 assurent la fixation de l'ensemble. La paroi 54 s'étend sensiblement parallèlement à la paroi 48 de l'interface de fixation 25 avec la pompe à vide 18.

[0036] Le vide généré par la pompe 18 n'étant pas systématiquement utilisé lors du fonctionnement du véhicule, le module 21 comporte de préférence une réserve de vide 62, ce qui permet de réduire la taille de la pompe 18 utilisée. On augmente ainsi encore la compacité de l'ensemble. Cette réserve de vide 62 a un piquage d'entrée relié à la pompe à vide 18 et au moins un piquage de sortie relié à une ou plusieurs électrovannes par l'intermédiaire d'un tuyau référencé 63.

[0037] De préférence, un déflecteur 65 montré sur a figure 3 est prévu pour protéger le module 21 de pompe à vide de projections d'eau ou de cailloux notamment pouvant se produire lors du déplacement du véhicule. Afin d'assurer sa fixation, le déflecteur 65 présente un bord latéral relié à la paroi 48 de l'interface de fixation 25 avec la pompe à vide 18.

[0038] De préférence, le support 22 est réalisé en matière plastique. Toutes les formes précitées du support 22 pourront ainsi être aisément obtenues par moulage. Toutefois, d'autres types de matériaux sont bien entendu envisageables. Le choix de matériau dépendra de l'application.