Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTABLE SHELVING WITH AUTO-LOCKING STIRRUPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/005372
Kind Code:
A1
Abstract:
The central part (6) forming a depression on the lateral wall (9) of the sections forming the uprights (1) of the shelving is provided with cut openings (5) having sloping seats (7), said opening being intended to receive skewed tongues (4) provided on the stirrups (3) soldered at the end of the assembly cross-bars (2). Such double skewness forces the stirrups (3) to adhere to both perpendicular faces of the uprights (1), with a force which increases as the load applied to said cross-bars increases.

Inventors:
GASTALDELLO GIULIANO (IT)
Application Number:
PCT/IT1986/000022
Publication Date:
September 25, 1986
Filing Date:
March 17, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TORRI SPA (IT)
International Classes:
A47B57/40; (IPC1-7): A47B57/40
Foreign References:
FR2214347A71974-08-09
US4287994A1981-09-08
US3862691A1975-01-28
FR2114802A51972-06-30
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Rayonnage adaptable, du genre comprenant des montants réunis par des traverses horizontales pourvues d'étriers d'extrémités pour leur accrochage sur lesdits montants, en vue de former des supports pour les plateaux superposés destinés au rangement des marchandises ou pour des pallettes de manutention, caractérisé en ce que chacun des étriers (3) prévus en bout des traverses (2) présente en section un profil en U et comporte en saillie sur son bord intérieur, des languettes (4) inclinées vers l'intérieur afin de pénétrer dans des ouvertures (5) pratiquées sur la partie centrale (6) en dépression de la paroi correspondante (9) d'un montant, lesquelles ouvertures (5) se terminent vers le bas par des portées obliques (7, 8) qui convergent vers le centre et qui obligent l' étrier à venir adhérer par sa face interne (3') contre la paroi latérale du montant (1) avec une force qui croit en même temps que la charge appliquée à la traverse (2) correspondante, tandis que la légère obliquité des languettes (4)/ orientée vers le bas, contraint la face interne de 1' étrier, disposée perpendiculairement à la face interne (3') précitée, à venir s'appliquer contre la paroi antérieure correspondante (9) du montant, en réalisant de la sorte un accrochage autoblocant propre à éliminer toute apparition de vibration dans le rayonnage à l'état monté.
2. Rayonnage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traverse latérale (2) comporte une ailette (13) tournée vers le haut et disposée sur le côté extérieur du rayonnage, afin d'assurer la retenue latérale des plateaux qui prennent appui sur lesdites traverses (2) et qui supportent les marchandises à emmagasiner.
3. Rayonnage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les flancs des montants (1) sont découpés de lumières (12) qui sont aptes à recevoir une console (11) destinée à former appui pour des plateaux (10) sur lesquels sont simplement disposées des marchandises à emmagasiner.
Description:
RAYONNAGE ADAPTABLE A ETRIERS AUTO-BLOCANTS -

La présente invention a trait aux rayonnages adaptables de type connu, dans lesquels les plateaux superposés sont soutenus par des traverses horizontales porteuses qui viennent s'accrocher par différents moyens à des montants parallèles, de façon à permettre l'obtention d'une structure plus ou moins complexe susceptible de convenir aux desiderata particuliers de l'utilisateur. La nécessité de faciliter le montage des éléments qui constituent le rayonnage rend malaisée la réalisation d'un blocage précis desdits éléments entre eux, de telle sorte qu'on se heurte fréquemment à des vibrations ou autres déplace¬ ments réciproques de ces éléments, en s'opposant à la garantie absolue d'un caractère monolithique total et d'une stabilité parfaite de l'ensemble à l'état monté.

L'invention a plus spécialement pour but de remédier à cet inconvénient au moyen d'un système d'accrochage des étriers des traverses sur les montants, qui assure une adhérence étroite des faces internes desdits étriers contre les faces externes correspondantes des montants, laquelle adhérence va en croissant automatiquement en même temps que croit la charge appliquée aux plateaux qui prennent appui sur les traverses. Conformément à l'invention l'accrochage des étriers d'extrémités des traverses sur les profilés qui constituent les montants du rayonnage est opéré à l'aide de languettes inclinées solidaires desdits étriers et propres à être engagées dans des ouvertures présentant au moins une portée oblique, pratiquées dans lesdits montants de façon à ce que chaque êtrier soit contraint d'adhérer étroitement contre chaque montant, cette contrainte allant en croissant avec la charge.

On obtient ainsi une structure auto-blocante qui au niveau de l'assemblage traverse-montant se comporte comme un corps unique et permet non seulement une stabilité maximale de l'ensemble, mais également la suppression de toute vibration dans les parties constitutives de celui-ci.

Le dessin annexé, donné a titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

Fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un rayonnage suivant l'invention en cours de montage.

Fig. l' et 1" illustrent à échelle agrandie le profil de l'une des ouvertures des montants, suivant deux variantes de mise en oeuvre de l'invention.

Fig. 2 montre partiellement le rayonnage à l'état monté.

Fig. 3 représente à plus grande échelle le détail de l'assemblage correspondant au cercle III de fig. 2. * Comme montré en fig. 1, le rayonnage comprend des montants verticaux 1 réunis par des traverses horizontales 2 fixées audits montants par des étriers 3 soudés aux extrémités des traverses précitées. Chaque étrier 3 comporte des languettes 4 qui font saillie en direction du montant 1 et qui s'étendent vers le bas suivant un profil incliné. Ces languettes 4 sont destinées à être engagées dans des ouvertures 5 pratiquées dans la partie centrale en dépression 6 de chaque montant 1, de façon à ce que l' étrier 3 embrasse la moitié du montant 1 sur le côté qui doit recevoir la traverse 2. Une caractéristique essentielle de chaque ouverture 5 est de présenter vers le bas deux portées obliques 7 et 8, bien visibles en fig. 1, qui obligent l'étrier 3 à adhérer par sa surface 3' au montant 1, avec une force de pression qui est d'autant plus grande que la charge appliquée à la traverse 2 est plus importante.

Dans la variante de réalisation illustrée en fig. 1", on a prévu deux ouvertures 5' et 5" disposées côte à côte et dont chacune présente une portée inclinée 7', respectivement 8', ayant la même fonction que les portées 7 et 8 suivant fig. l'. Du fait que de la même manière les languettes 4 sont inclinées vers l'intérieur du montant 1, la charge qui s'exerce sur la traverse 2 envisagée provoque l'adhérence de la surface interne de l' étrier 3 contre la paroi 9 dudit montant, cette adhérence allant ici également en croissant avec la charge supportée par ladite traverse.

On observera que certaines au moins des traverses 2 sont munies d'une ailette latérale 13 tournée vers le haut, propre à assurer la retenue des plateaux qui prennent appui, à la façon en soi connue, contre ces traverses et qui sont destinés

à supporter les marchandises ou produits à emmagasiner. D'autres traverses présentent au contraire une surface lisse afin de supporter des palettes usuelles.

Fig. 2 montre qu'en plus des plateaux qui prennent appui contre les traverses 2, on peut prévoir des plateaux intérieurs 10 qui sont fixés en place à l'aide de consoles 11 (fig. 3) convenablement accrochées aux montants 1. Cet accrochage est avantageusement opéré grâce à des fentes ou lumières 12 ménagées dans les flancs des montants 1, à la façon en soi connue. II va de soi que le nombre des plateaux comme la disposition des montants et des traverses peuvent varier dans une large mesure en vue de permettre l'adaptation du rayonnage aux besoins de l'utilisateur.