Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTABLE SHOE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/188083
Kind Code:
A1
Abstract:
The shoe comprises a sole (4) and at least one adaptable upper (8), the adaptable upper (8) comprising at least one upper portion (24, 44, 60) mounted sliding along slides (22) provided on the sole (4).

Inventors:
TEISSIER CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051146
Publication Date:
November 27, 2014
Filing Date:
May 24, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QILAQILA (FR)
International Classes:
A43B3/24; A43B3/10; A43B3/12
Domestic Patent References:
WO2002071880A12002-09-19
WO2008131487A12008-11-06
Foreign References:
FR1003842A1952-03-24
US2368314A1945-01-30
US5065531A1991-11-19
US20080155860A12008-07-03
FR2904909A12008-02-15
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

I . Chaussure comprenant une semelle (4) et au moins une tige adaptable (8), la tige adaptable (8) comprenant au moins une partie de tige (24, 44 ,60) montée coulissante le long de glissières (22) prévues sur la semelle (4).

2. Chaussure selon la revendication 1 , dans laquelle au moins une partie de tige coulissante est propre à passer au-dessus de la région avant du pied ou autour de la région arrière du pied.

3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la tige adaptable (8) est fermée à l'avant et à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière.

4. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la tige adaptable comprend une ou plusieurs parties de tige choisies parmi : un entredoigt, une claque, un bout, un quartier, une bride en Y ou tout autre moyen de retenue.

5. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la tige adaptable comprend au moins une partie de tige coulissante prévue pour passer par-dessus l'avant-pied et/ou au moins une partie de tige coulissante prévue pour recouvir les orteils.

6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une claque coulissante et/ou un bout coulissant.

7. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une tige adaptable (8) coulissante dans son ensemble par rapport à la semelle (4).

8. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une tige adaptable (8) ayant une partie de tige (60) fixe, solidaire de la semelle (4), et une partie de tige (62, 64) coulissante par rapport à la semelle (4).

9. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une tige adaptable comprend au moins une partie de tige fixe prévue pour passer par-dessus l'avant-pied.

10. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une tige adaptable comprend une partie de tige coulissante prévue pour passer par-dessus l'avant-pied et/ou une partie de tige coulissante prévue pour recouvir les orteils.

I I . Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une tige adaptable (8) comprend une claque fixe, et au moins une extension de claque coulissante et/ou un bout coulissant.

12. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une tige adaptable (8) est dépourvue de claque fixe, et comprend au moins une claque coulissante et/ou un bout coulissant.

13. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la semelle (4) comprend à son extrémité avant (4B) ou arrière (4A) un logement

(54) propre à recevoir au moins une partie de tige coulissante de la tige ajsutable (8).

14. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une tige fixe (6) en plus de la tige adaptable.

15. Chaussure selon la revendication 14, dans laquelle la tige fixe (6) est fermée à l'avant et à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière.

16. Chassure selon la revendication 14 ou 15, dans laquelle la tige fixe (6) comprend au moins une partie de tige choisie parmi : un entredoigt (16), une claque, un bout, deux quartiers, une bride en Y ou tout autre moyen de retenue.

Description:
Chaussure adaptable

La présente invention concerne le domaine des chaussures, et en particulier une chaussure adaptable en fonction des circonstances.

Une chaussure comprend une semelle et une tige. La semelle forme la partie inférieure de la chaussure, prévue pour être disposée sous le pied et pour s'interposer entre le pied et le sol. La tige forme la partie supérieure de la chaussure, prévue pour passer par-dessus le pied et pour habiller le pied.

Une tige « fermée » comprend au moins un bout, recouvrant les orteils, et des quartiers recouvrant la région arrière du pied (ou tarse), qui comprend le talon. Une tige fermée comprend optionnellement une claque recouvrant l'avant-pied (ou métatarse). Une claque et un bout prolongeant la claque forment ensemble une empeigne. La tige comprend éventuellement une talonnette au niveau talon.

Une tige « ouverte » est ouverte à l'avant, laissant découvert les orteils, et/ou ouverte à l'arrière, laissant découverte la région arrière du pied, y compris le talon.

Une tige fermée à l'avant et ouverte à l'arrière comprend par exemple un bout et une claque recouvrant les orteils et l'avant-pied, le talon étant découvert. Une tige ouverte à l'avant et à l'arrière comprend par exemple uniquement une claque recouvrant l'avant- pied, les orteils et le talon étant découverts.

Il est possible de prévoir une chaussure modulable, propre à être portée de différentes manières selon les circonstances.

FR2904909A1 divulgue une chaussure comprenant une semelle et une tige constituée d'une unique pièce et munie de fentes de passage du pied permettant de porter la chaussure de différentes manières.

WO2008/131487A1 divulgue une chaussure de type tong comprenant une semelle et une tige comprenant une bride en Y et munie d'un panneau avant de protection des orteils repliables sur la bride, de deux quartiers repliables sur la semelle et d'une talonnette également repliable sur la semelle.

Un des buts de l'invention est de proposer une chaussure modulable qui soit pratique et facile à utiliser.

A cet effet, l'invention propose un chaussure comprenant une semelle et au moins une tige adaptable, la tige adaptable comprenant au moins une partie de tige montée coulissante le long de glissières prévues sur la semelle.

Selon des modes de réalisation particuliers, la chaussure comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - au moins une partie de tige coulissante est propre à passer au-dessus de la région avant du pied ou autour de la région arrière du pied ;

- la tige adaptable est fermée à l'avant et à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière ;

- la tige adaptable comprend une ou plusieurs parties de tige choisies parmi : un entredoigt, une claque, un bout, un quartier, une bride en Y ou tout autre moyen de retenue;

- la tige adaptable comprend au moins une partie de tige coulissante prévue pour passer par-dessus l'avant-pied et/ou au moins une partie de tige coulissante prévue pour recouvir les orteils ;

- la chaussure comprend une claque coulissante et/ou un bout coulissant ;

- une tige adaptable est coulissante dans son ensemble par rapport à la semelle ;

- une tige adaptable comprend une partie de tige fixe, solidaire de la semelle, et une partie de tige coulissante par rapport à la semelle ;

- une tige adaptable comprend au moins une partie de tige fixe prévue pour passer par-dessus l'avant-pied ;

- une tige adaptable comprend une partie de tige coulissante prévue pour passer par-dessus l'avant-pied et/ou une partie de tige coulissante prévue pour recouvir les orteils ;

- une tige adaptable comprend une claque fixe, et au moins une extension de claque coulissante et/ou un bout coulissant ;

- une tige adaptable est dépourvue de claque fixe, et comprend au moins une claque coulissante et/ou un bout coulissant ;

- la semelle comprend à son extrémité avant ou arrière un logement propre à recevoir au moins une partie de tige coulissante de la tige ajsutable ;

- la chaussure comprend en outre une tige fixe en plus de la tige adaptable ;

- la tige fixe est fermée à l'avant et à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière ;

- la tige fixe comprend au moins une partie de tige choisie parmi : un entredoigt, une claque, un bout, deux quartiers, une bride en Y ou tout autre moyen de retenue.

L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

les Figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'une chaussure adaptable dans deux configurations différentes ; les Figures 3 et 4 sont des vues de détail en coupe de chaussures adaptables ;

les Figure 5 et 6 sont des vues en perspective d'une chaussure adaptable dans deux configurations différentes ;

- les Figures 7 et 8 sont des vues en perspective d'une chaussure adaptable dans deux configurations différentes ;

les Figures 9 et 10 sont des vues en perspective d'une chaussure adaptable dans deux configurations différentes ; et

la Figue 1 1 est une vue de détail en coupe d'une variante de la chaussure des Figures 9 et 10.

La chaussure 2 illustrée sur les Figures 1 et 2 comprend une semelle 4, une tige fixe 6 et une tige adaptable 8.

La semelle 4 forme la partie inférieure de la chaussure 2, qui se trouve au-dessous du pied et s'interpose entre le pied et le sol.

La semelle 4 s'étend longitudinalement entre une extrémité arrière 4A, d'appui du talon et une extrémité avant 4B, d'appui des orteils.

La semelle 4 présente deux bords latéraux, plus spécifiquement un bord latéral interne 10 et un bord latéral externe 12. Le bord latéral interne 10 est le bord latéral de la semelle 4 qui est adjacent à l'autre chaussure lorsque l'utilisateur porte une paire de chaussures, et le bord latéral externe 12 est le bord latéral opposé à l'autre chaussure.

Une tige est la partie supérieure de la chaussure, qui passe au-dessus du pied, et permet notamment de retenir la chaussure sur le pied.

La chaussure 2 comprend une tige fixe 6 et une tige adaptable 8.

La tige fixe 6 est ouverte, c'est-à-dire qu'elle ne recouvre pas entièrement le pied. La tige fixe 6 est ouverte à l'avant, laissant les orteils découverts, et à l'arrière, laissant le talon découvert.

La tige fixe 6 comprend ici une bride 14 en Y comprenant un entredoigt 16 pour passer entre les deux premiers orteils, une lanière interne 18 s'étendant entre l'entredoigt 16 et le bord latéral interne 10 et une lanière externe 20 s'étendant entre l'entredoigt 16 et le bord latéral externe 12. La semelle 4 et la tige principale 6 forment ainsi une « tong ».

D'autres types de tiges fixes sont envisageables. Dans une variante, la tige fixe est constituée d'un entredoigt. Dans une variante, la tige fixe est constituée d'une claque s'étendant par-dessus l'avant-pied entre les bords latéraux de la semelle. Dans une variante, la tige fixe comprend un entredoigt et une claque séparés l'un de l'autre. Dans une variante, la tige fixe comprend un entredoigt et une claque reliés l'un à l'autre. La chaussure 2 comprend deux glissières prévues sur la semelle 4 et s'étendant longitudinalement chacune le long d'un bord latéral respectif. Seule la glissière 22 s'étendant le long du bord latéral externe 12 est visible sur les Figures 1 et 2.

Une glissière s'étendant le long d'un bord latéral suit ce bord latéral. Elle est disposée sur le bord latéral lui-même ou sur la face supérieure 4C de la semelle 4 à proximité du bord latéral. Telle que représentée sur les Figures 1 et 2, la glissière 22 est disposée sur le bord latéral externe 12.

La tige adaptable 8 comprend au moins une partie de tige coulissante, propre à couvrir une région du pied correspondante et montée coulissante sur les glissières 22 de la semelle 4, de manière à sélectivement couvrir ou découvrir la région du pied correspondant à la partie de tige coulissante du fait du coulissement de la partie de tige par rapport à la semelle 4.

Chaque partie de tige coulissante coulisse longitudinalement le long de la semelle 4. La semelle 4 reste immobile dans son ensemble lors du coulissement de chaque partie de tige coulissante.

La tige adaptable 8 comprend de préférence une partie de tige coulissante avant propre à passer par-dessus l'avant-pied.

La tige adaptable 8 est ici ouverte à l'avant et à l'arrière. Elle est ici constituée d'une claque 24 propre à recouvrir l'avant-pied en laissant les orteils et la région arrière du pied découverts.

La claque 24 comprend deux bords longitudinaux 26 s'étendant chacun le long d'un bord latéral respectif de la semelle 4. Chaque bord longitudinal 26 est reçu coulissant dans une glissière respective.

La claque 24 comprend un bord avant 28 et un bord arrière 30. Le bord avant 28 délimite avec la semelle une ouverture avant 32 pour le passage des orteils. Le bord arrière 30 délimite avec la semelle 4 une ouverture arrière 34 pour l'insertion du pied sous la tige adaptable 8.

La claque 24 s'étend par-dessus la tige fixe 6.

La claque 24 est ici coulissante dans son ensemble le long des glissières 22 de la semelle 4, entre une configuration repliée (Figure 1 ), dans laquelle la claque 24 est repliée sur elle-même par rapprochement de son bord avant 28 et de son bord arrière 30 et présente une longueur réduite, et une configuration dépliée (Figure 2), dans laquelle la tige adaptable 8 présente une longueur augmentée pour protéger l'avant-pied, pour plus couvrir le pied par rapport à la configuration repliée.

Un utilisateur peut adapter la tige adaptable 8 par coulissement des bords longitudinaux 26 le long des glissières 22 de la semelle 4 qui reste fixe, en fonction des souhaits de l'utilisateur. Si l'utilisateur souhaite protéger son pied du soleil ou de la pluie, il peut déplier la tige adaptable 8 pour couvrir plus le pied. Si l'utilisateur souhaite ouvrir aérer le pied, il replie la tige adaptable 8 pour découvrir le pied.

Telle qu'illustrée sur la Figure 3, chaque glissière 22 est disposée sur un bord latéral, ici le bord latéral 12. Chaque glissière 22 de la semelle 4 est formée d'une gorge 36 ménagée dans la semelle 4 le long d'un bord latéral, ici le bord latéral externe 12, et d'un fil 38 s'étendant dans la gorge 36. Le fil 38 est fixé sur la semelle 4. Pour monter la tige adaptable 8 coulissante le long de la glissière 22, le bord longitudinal 26 correspondant est replié sur lui-même autour du fil 38 en formant une boucle 40. La boucle 40 est maintenue fermée, par exemple par une couture 42. Le fil 38 est par exemple un film en matière plastique, notamment en nylon, ou un fil métallique.

Dans la variante de la Figure 3, la glissière 22 est disposée sur le bord latéral, ici le bord latérale externe 12. La gorge 36 débouche sur le bord latéral, ici le bord latéral externe 12.

Dans la variante de la Figure 4, la glissière est disposée sur la face supérieure 4C de la semelle. La gorge 36 débouche sur la face supérieure 4C de la semelle 4, le long du bord latéral, ici le bord latéral externe 12.

La chaussure 2 des Figures 5 et 6 diffère de celle des Figures 1 et 2 en ce que la tige adaptable 8 comprend un bout 44 prolongeant la claque 24 vers l'avant pour couvrir les orteils en configuration dépliée de la tige 8 (Figure 6). La claque 24 et le bout 44 sont reçus coulissant dans les glissières 22.

La chaussure 2 comprend un organe de fixation pour la fixation amovible du bord avant 28 de la tige adaptable 8 à l'extrémité avant 4B de la semelle 4, en configuration dépliée de la tige adaptable 8 (Figure 6).

L'organe de fixation est ici une bande 48 disposée à l'extrémité avant 4B de la semelle 4 de manière à pincer le bord avant 28 de la tige adaptable 8 entre la bande 48 et la semelle 4. La bande 48 est élastique de manière à être écartée manuellement de la semelle 4 pour insérer le bord avant 28 entre la semelle 4 et la bande 48, et relâchée pour pincer le bord avant 28 entre la semelle 4 et la bande 48.

Sur les Figures 5 et 6, la bande 48 de fixation est disposée sur la bord frontal 49 de la semelle 4 située à l'extrémité avant 4B. Dans une variante, la bande de fixation du bord avant de la tige adaptable est disposée sur la face supérieure 4C de la semelle 4 à l'extrémité avant 4B.

En configuration repliée de la tige adaptable 8 (Figure 5), le bord avant 28 est relevé et définit une ouverture avant 32 pour le passage des orteils. En configuration dépliée de la tige adaptable 8 (Figure 6), le bord avant 28 est fixé à l'extrémité avant 4B de la chaussure et le bout 44 ferme l'extrémité avant de la tige adaptable 8.

Dans une variante, la semelle 4 comprend une encoche de fixation ménagée dans la semelle 4 à son extrémité avant 4B, de préférence sur sa face supérieure 4C, pour l'insertion du bord avant du bout 44 et sa fixation amovible sur la semelle 4.

La chaussure 2 des Figures 7 et 8 diffère de celle des Figures 5 et 6 en ce que la tige adaptable 8 est fermée à l'arrière. La tige adaptable 8 comprend deux quartiers 50 prolongeant la claque 24 vers l'arrière de manière à entourer la région arrière du pied en passant derrière le talon.

Les deux quartiers 50 sont munis le long de leurs bords extrêmes 52 arrières adjacents d'éléments de fixation amovible pour relier les deux quartiers 50 l'un à l'autre. Les éléments de fixation sont par exemple du type à boucles et crochets, connus sous le nom commercial VELCRO®.

Dans des variantes, les bords extrêmes 52 arrières des quartiers sont fixés mutuellement de manière permanente ou se prolongent continûment l'un l'autre. Dans ce cas, les extrémités arrières des quartiers 50 ne sont pas reçues coulissantes dans les glissières 22.

En option, la semelle 4 comprend à son extrémité avant 4B un logement 54 propre à recevoir la tige adaptable 8 coulissée vers l'avant de la semelle 4 et pliée (Figure 8). Les glissières 22 débouchent dans le logement 54.

Le logement 54 débouche ici sur le bord frontal 49 derrière la bande 48. En variante, le logement débouche sur la face supérieure 4C de la semelle 4.

Pour rétracter la tige adaptable 8 dans le logement 54, l'utilisateur écarte la bande 48 pour ouvrir le logement 54, sépare les deux quartiers 50, fait coulisser la tige adaptable 8 le long des deux glissières 22 jusqu'à l'extrémité avant 4B de la semelle 4, plie la tige adaptable 8 et l'insère dans le logement 54, puis replace la bande 48 pour ferme le logement 54.

Pour déployer la tige adaptable 8, l'utilisateur effectue les opérations inverses. Plus précisément, l'utilisateur écarte la bande 48 pour ouvrir le logement 54, sort la tige adaptable du logement 8, fait coulisser la tige adaptable 8 le long des deux glissières 22 de l'avant vers l'arrière de la semelle 4, fixe les quartiers 50 l'un sur l'autre, et replace la bande 48.

En configuration dépliée de la tige adaptable 8, celle-ci recouvre la tige fixe 6. En configuration pliée de la tige adaptable 8, l'utilisateur bénéficie d'une chaussure ouverte, ici du type tong. En configuration dépliée de la tige adaptable, l'utilisateur bénéficie d'une chaussure fermée protégeant son pied.

Des variantes sont envisageables.

D'autres types de tiges fixes sont envisageables. Dans une variante, la tige fixe est constituée d'un entredoigt. Dans une variante, la tige fixe est constituée d'une claque s'étendant par-dessus l'avant-pied entre les bords latéraux de la semelle. Dans une variante, la tige fixe comprend un entredoigt et une claque séparés l'un de l'autre. Dans une variante, la tige fixe comprend un entredoigt et une claque reliés l'un à l'autre.

Sur les Figures 7 et 8, les quartiers 50 sont solidaires d'une partie de tige coulissante avant, ici la claque 24. Dans une variante, des quartiers sont fixés de manière amovible à une partie de tige coulissante avant prévue pour passer par-dessus l'avant- pied, par exemple une claque, par exemple le long de lignes de séparation 53 représentées en pointillés sur la Figure 8. Les quartiers séparables de la partie de tige coulissante avant sont par exemple rabattables sur la semelle ou rétractables dans un logement prévu dans la semelle, de préférence à l'extrémité arrière de la semelle, sur la face supérieure 4C ou sur un bord arrière, lorsque les quartiers ne sont pas utilisés.

Sur les Figures 7 et 8, la semelle 4 est munie d'un logement 54 débouchant sur le bord frontal 49 et refermé par une bande 48. En variante, la semelle est dépourvue de bande de fermeture, et le logement possède des bords jointifs à l'état libre pour masquer le logement. En option, il est possible de prévoir un dispositif d'enroulement de la tige adaptable à l'intérieur du logement, éventuellement avec au moins un dispositif de rappel provoquant par défaut l'enroulement automatique de la tige adaptable sur le dispositif d'enroulement.

La présence optionnelle d'un ou plusieurs logements s'applique également à la chaussure des Figures 5 et 6. Le ou chaque logement est propre à recevoir au moins une partie de tige coulissante ou la tige adaptable dans son ensemble. Le ou chaque logement débouche sur la face supérieure, le bord frontal ou le bord arrière de la semelle. Ainsi, comme illustré sur les Figures 5 et 6, en option, la semelle 4 est munie par exemple à son extrémité avant d'un logement 54 propre à recevoir la tige adaptable rétractée.

La chaussure 2 des Figures 9 et 10 diffère de celle des Figures 4 et 5 en ce qu'elle est dépourvue de tige fixe 6, et en ce que la tige adaptable 8 comprend une partie de tige fixe et au moins une partie de tige coulissante. En variante, la tige adaptable 8 est coulissante et ne comprend pas de tige fixe, par exemple dans le cas d'une tige adaptable 8 à fort pouvoir élastique lui permettant de coulisser et de se rétracter sur elle-même. Avantageusement la partie de tige fixe est prévue pour passer par-dessus l'avant- pied. Avantageusement, une partie de tige coulissante est prévue pour passer par-dessus l'avant-pied, et/ou une partie de tige coulissante est prévue pour couvrir les orteils et forme un bout.

Plus spécifiquement, la tige adaptable 8 comprend ici une partie de tige fixe sous le forme d'une claque 24 fixe solidaire de la semelle 4, une partie de tige coulissante sous la forme d'une extension arrière de claque 60, et une partie de tige coulissante sous la forme d'un bout 44.

L'extension arrière de claque 60 prolonge la claque 24 vers l'arrière. Le bout 44 prolonge la claque 24 vers l'avant. L'extension arrière de claque 60 et le bout 44 sont monté coulissants le long de glissières 22 prévues sur la semelle 4 et s'étendant ici longitudinalement le long des bords latéraux de la semelle 4.

Chaque glissière 22 est ici disposée sur la face supérieure 4C de la semelle et comprend une gorge 36 débouchant sur la face supérieure 4C de la semelle 4. En variante, chaque glissière 22 est formée sur un bord latéral et comprend une gorge débouchant sur ce bord latéral, comme expliqué précédemment en référence aux Figures 3 et 4.

La semelle 4 est ici munie d'une encoche 62 (Figure 9) ménagée dans la face supérieure 4C de la semelle 4 à son extrémité avant 4B, pour l'insertion et la fixation amovible du bout 44 déployé (Figure 10).

En option, comme illustré sur les Figures 9 et 10, la tige adaptable 8 comprend un rabat arrière 64 et un rabat avant 66 solidaires de la claque 24 et propre à être rabattus sur l'extension arrière de claque 60 et le bout 44 lorsqu'ils sont pliés contre la claque 24. Les rabats 64, 66 se fixent sur la claque 24 de manière amovible, soit librement soit par exemple à l'aide de boutons pressions 68. Les rabats arrière 64 et avant 66 se situent respectivement sous l'extension arrière de claque 60 et le bout 44 lorsque l'extension arrière de claque 60 et le bout 44 sont déployés (Figure 10).

Dans une première configuration d'utilisation (Figure 9), l'extension arrière de claque 60 est rétractée contre la claque 24 par coulissement vers l'avant le long des gorges 22, et le bout 44 est rétracté vers l'arrière contre la claque 24 par coulissement vers l'arrière dans les gorges 22, après avoir libéré le bord avant du bout 44 de la semelle 4. Dans cette configuration, la région avant du pied est découverte à l'arrière et à l'avant de la claque 24. Les rabats arrière 64 et avant 66 sont rabattus sur la claque 24 en enveloppant et en masquant l'extension arrière de claque 60 et le bout 44.

Dans une première configuration d'utilisation (Figure 10), l'extension arrière de claque 60 est déployée vers l'arrière à partir de la claque 24 par coulissement vers l'arrière le long des glissières 22, et le bout 44 est déployé vers l'avant à partir de la claque 24 pour coulissement dans les glissières 22, le bord avant du bout 44 étant fixé sur la semelle 4. Dans cette configuration, la région avant du pied est couverte. Les rabats arrière 64 et avant 66 se situent respectivement sous l'extension arrière de claque 60 et le bout 44 lorsqu'ils sont déployés.

Dans d'autres configurations, il est possible de déployer l'extension arrière de claque 60 en rétractant le bout 44 ou de rétracter l'extension arrière de claque 60 en déployant le bout 44.

Les rabats 64 et 66 sont optionnels. En variante, la chaussure 2 est dépourvue de rabats. Dans ce cas, il est possible de prévoir qu'une partie de tige coulissante (extension arrière de claque 60 et/ou bout 44) prolongeant la partie de tige fixe (claque 24) puisse être coulissée et fixée sur la partie de tige fixe.

En option, comme illustré sur les Figures 9 et 10, la tige adaptable 8 comprend un entredoigt 70 fixe qui est solidaire de la semelle et de la claque 24. L'entredoigt 70 a son extrémité supérieure liée à la claque 24. En variante, la chaussure est dépourvue d'entredoigt.

En variante, la chaussure 2 des Figures 9 et 10 comprend une tige fixe en plus de la tige adaptable, de manière analogue aux modes de réalisation des Figures 1 , 2, 5, 6, 7 et 8. La tige fixe comprend par exemple une bride en Y, une claque, un bout, un entredoigt ou des quartiers. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation de la tige ainsi décrits.

En variante, la tige adaptable 8 ne comprend pas de tige fixe, par exemple dans le cas d'une tige adaptable 8 à fort pouvoir élastique lui permettant de coulisser et de se rétracter sur elle-même.

Dans le mode de réalisation des Figures 9 et 10, la tige adaptable 8 comprend une partie de tige propre à passer par-dessus l'avant pied, ici la claque 24, qui est fixe et solidaire de la semelle 4.

En variante, la tige adaptable est coulissante dans son ensemble. Par exemple, comme illustré sur la Figure 1 1 , la claque 24 est coulissante longitudinalement le long de la semelle 4. La claque 24 est montée coulissante le long de glissières additionnelles 72 prévues sur la semelle 4 et s'étendant le long des bords latéraux 10, 12 de la semelle 4, parallèlement aux glissières 22 de coulissement de l'extension arrière de claque 64 et du bout 44.

En option, de manière analogue à ce qui a déjà été décrit en référence aux Figures 5, 6, 7 et 8, la semelle 4 est munie d'au moins un logement débouchant sur le bord frontal de la semelle, le bord arrière de la semelle ou sur la face supérieure de la semelle, pour rétracter au moins une partie coulissante d'une tige adaptable, par exemple l'extension arrière de claque et/ou un bout. En option, il est possible de prévoir un dispositif d'enroulement de la tige adaptable ou d'une partie de tige coulissante à l'intérieur du logement, éventuellement avec au moins un dispositif de rappel provoquant par défaut l'enroulement automatique de la tige adaptable ou de la partie coulissante de tige adaptable sur le dispositif d'enroulement. En option, la chaussure comprend un bande élastique de fermeture du logement. En variante, la semelle est dépourvue de bande de fermeture, et le logement possède des bords jointifs à l'état libre pour masquer le logement.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits.

Lorsqu'une tige fixe est prévue, celle-ci peut différer d'une bride en Y comprenant un entredoigt et deux lanières.

De même, la tige adaptable n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment.

De manière générale, une tige fixe ou adaptable est fermée à l'avant et à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière.

Dans une variante de tige ouverte à l'avant, la partie avant de la tige, destinée à passer par dessus l'avant pied, est constituée d'un entredoigt. L'entredoigt comprend une hampe surmontée d'une tête ou recourbée pour former une arche de passage du premier orteil. Dans une variante, la partie avant de la tige est constituée d'une claque. Dans une variante, la partie avant de la tige comprend un entredoigt et une claque séparés l'un de l'autre. Dans une variante, la partie avant de la tige comprend un entredoigt et une claque reliés l'un à l'autre.

Dans une variante de tige fermée à l'avant, la tige comprend une empeigne formée d'une claque pour couvrir l'avant-pied et d'un bout prolongeant la claque pour couvrir les orteils.

Dans une variante de tige fermée à l'arrière, la tige comprend deux quartiers pour entourer la région arrière du pied en passant derrière le talon. Une tige ouverte à l'arrière, la tige est dépourvue de quartiers.

Les variantes évoquées ci-dessus sont combinées pour obtenir une tige fixe ou adaptable fermée à l'avant et à l'arrière, fermée à l'avant et ouverte à l'arrière, ouverte à l'avant et fermée à l'arrière, ou ouverte à l'avant et à l'arrière.

En outre, une claque, un bout, une empeigne et des quartiers d'une tige fixe ou adaptable sont pleins ou ajourés. Ainsi, de manière générale, une tige fixe ou adaptable est pleine, chacune de ses parties de tige couvrant le pied étant pleine, ou ajourée, au moins un de ses parties de tige couvrant le pied étant ajourée.

Un logement de réception de tige adaptable ou d'une partie de tige coulissante d'une tige adaptable peut être ménagé à l'extrémité avant ou arrière de la semelle, sur le bord correspondant ou sur la face supérieure de la semelle. Ainsi, de manière générale, la semelle comprend à son extrémité avant ou arrière un logement propre à recevoir la tige ajsutable ou une partie de tige coulissante d'une tige adaptable, coulissée vers l'extrémité avant ou arrière de la chaussure et pliée dans le logement. En option, la chaussure comprend un bande élastique de fermeture du logement. En variante, la semelle est dépourvue de bande de fermeture, et le logement possède des bords jointifs à l'état libre pour masquer le logement.

Grâce à l'invention, il est possible de disposer d'une chaussure possédant une première configuration, dans laquelle la chaussure est ouverte, ce qui permet d'aérer le pied, et au moins une deuxième configuration dans laquelle le pied est plus couvert par rapport à la première configuration, pour protéger le pied, par exemple du soleil qui peut provoquer des coups de soleil douloureux sur le dessus du pied, ou de la pluie, qui peut rendre la chaussure glissante.

Une chaussure selon l'invention est facile à utiliser. En effet, l'utilisateur détermine la configuration d'utilisation de la chaussure simplement en faisant coulisser la tige adaptable le long des glissières de la semelle.

La chaussure est facile à fabriquer. En particulier, la semelle est réalisée d'un seul tenant, c'est-à-dire sans parties mobiles les unes par rapport aux autres. La tige adaptable est montée coulissante par rapport à la semelle dans son ensemble. La tige adaptable coulisse par rapport à la semelle qui reste fixe dans son ensemble, sans coulissement d'une partie de la semelle par rapport à une autre partie de la semelle.