Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADDITIONAL REAR AND FRONT LIGHTS TO AN IMAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/011640
Kind Code:
A1
Abstract:
Television images are presented by projecting light on a screen or sensitive film, while for photographs ambient light is used. The invention concerns a method for adding another additional light dimension so as to reduce the medium polarising effect. It consists in at least one electromagnetic spectrum light diffusing in a zone perpendicular to the image light emission, tangential to the image. In a non-exclusive example an apparatus is used showing an observer perceiving a photograph on paper. The usual ambient light is normally reflected by the photograph, whereto is added a light on the periphery and in the photograph medium. The lamp is masked from the observer. Said light diffuses into the photograph material and slightly behind by grazing, brushing the rear surface of the paper. The method also consists in using for television screens the direct light partially diffracted into a radial perpendicular spectrum, by a specific structure of the screen. The method and apparatus are useful in the fields of photography and audio-visual providing depth to the image, close to the original.

More Like This:
JP2000352947DISPLAY DEVICE
Inventors:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002025
Publication Date:
March 02, 2000
Filing Date:
August 20, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARBONNEAUX MARC (FR)
PERRICHON CLAUDE ANNIE (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
MORCHAIN PATRICE (FR)
International Classes:
G09F13/42; G03B21/62; G09F19/12; (IPC1-7): G09F19/12
Foreign References:
US5367801A1994-11-29
US5265357A1993-11-30
US5787618A1998-08-04
US4922384A1990-05-01
FR2239927A51975-02-28
US4282669A1981-08-11
Attorney, Agent or Firm:
Charbonneaux, Marc (6 rue Dumenge Lyon Croix Rousse, FR)
Charbonneaux, Marc (6 rue Dumenge Lyon Croix Rousse, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé donnant à une image recréée sur photo ou sur écran, une définition de profondeur des images d'origine par apport au moins d'un spectre électro magnétique, visible ou invisible par l'oeil humain, lumière additionnelle tangente en avant et arrière de l'image présentée et passant par transparence dans le support de l'image.
2. Procédé selon la première revendication caractérisé en ce que l'apport de lumière se fait également par effleurage lumineux arrière du support de l'image transparent.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé par une diffracton partielle perpendiculaire de la lumière naturelle directe de I'image recréée .
4. Appareil constitué d'un support de photographie pourvu d'au moins une lampe cachée non visible par un observateur la lampe diffuse dans le support photographique en arrière et en avant d'une photo ou image, la lampe étant alimentée par une pile et munie d'un potentiomètre qui ajuste l'intensité lumineuse.
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé par un diffuseur de lumière, tels qu'une vitre dépolie ou un polymère diffusant la lumière radiale additionnelle, derrière ou devant la photo.
6. Appareil de projection d'image tel un écran de cinéma muni sur ses cotés de lampes à intensité variable qui diffusent la lumière dans l'épaisseur de t'écran en arrière et en avant de l'écran.
7. Appareil tel un tube électronique recevant une lumière additionelle rasante devant l'écran.
8. Appareil selon les revendications 4, 5. 6, 7 caractérisé par au moins une lumière additionnelle, de type de la lumière noire.
9. Appareil de projection d'image caractérisé par un écran en mosaïque de prismes diffractant partiellement la lumière directe de l'image en deux spectres un direct qui forme l'image et une émission lumineuse radiale, dans une zone perpendiculaire à la lumière d'origine tangente à l'image recréée.
Description:
LUMIERES ADDITIONNELLES AVANT ET ARRIERE A L'IMAGE II est habituel dans le monde de la vision de recréer sur photo ou sur écran des images qui sont des reproductions des scènes de la vie. Ces reproductions sont plus ou moins fidèles à l'image d'origine.

Ces présentations photographiques ou cinématographiques sont obtenues par projections lumineuses sur écran ou film sensibles. Les diapositives utilisent la lumière projetée en arrière de la diapositive, qui est filtrée par le film iui-meme.Les écrans de télévision ou d'ordinateur utilisent un système de projection d'un tube électronique particulier en arrière de l'écran.

Les écrans sont plats ou courbés suivant les commodités ou les options techniques utilisées.

Dans tous les cas, les différents modes de représentation artificielle, les techniques utilisent soit la lumière ambiante ou artificielle sur le plan film en avant ou arrière du film ou du support photo ou écran. Plusieurs sources lumineuses pour les couleurs sont parfois utilisées, telles que les tubes, bleu vert rouge, dont les additions de couleurs permettent d'obtenir toutes les couleurs.

Le présent procédé et appareil se propose d'ajouter une autre dimension lumineuse, en plus de la lumière habituelle En effet, une image éclairée par une incidence lumineuse frontale au plan du film comme sur la photo papier avec la lumière du jour ou une lumière ambiante augmente des contrastes inexistants, par l'effet polarisant du support. Dans le cas d'une projection d'image avec une lumière arrière, il y a aussi une polarisation chromatique due à ta nature de l'écran supportant l'image. Les nuances des couleurs sont ainsi diminuées par le support où l'image est représentée. Le support est lui- même émetteur d'un rayonnement lumineux interagissant sur les couleurs de I'image du fait que toute matière réagit aux effets lumineux avec une incidence particulière sur une lumière projetée ou reçue. Le principe de la photographie sur film sensible et de la thermographie en médecine utilise ce phénomène sensible où aucune particule de matière ne reste inerte à une projection de spectre lumineux.

Aussi un support tel qu'un écran ou un support papier du fait qu'il est constitué de matière interagit, pour une représentation en noir et blanc ou colorée sur certains spectres de couleur visible ou invisible a l'oeil.

Le présent procédé permet de diminuer l'effet polarisant du support en minimisant ses effets de modification d'aspect chromatique visuel par au moins une dimension lumineuse en plus qui tend à redonner la vision d'origine des couleurs et des effets de profondeur.

La première variante du procédé est une addition d'au moins une source lumineuse d'un spectre électro magnétique visible ou invisible à l'oeil humain. Ce spectre électro magnétique lumineux ayant pour conséquence de modifier la qualité d'impression visuelle perçue de t'image présentée. Ce procédé est au moins un rayonnement lumineux, par exempie, de type de ta lumière noire, spectre électromagnétique, dans une zone perpendiculaire, radiale à l'image présentée. Les rayonnements lumineux diffusent en avant et en arrière de la photo ou de l'image. La lumière peut diffuser par le support de l'image.

La deuxième variante du procédé peut utiliser également la lumière directe habituelle qui est alors diffractée en au moins deux spectres, un spectre direct et une émission lumineuse radiale, par la forme ou la nature du support et éventuellement par ta combinaison de la forme et de la nature du support. Ce spectre lumineux additionnel permet d'avoir une dynamique lumineuse supplémentaire sur les éléments qui forment l'image représentée. L'image est perçue avec une impression visuelle nouvelle de relief, de profondeur. En effet, ta précision colorée par apport de lumière tangentielle rasante en avant et en arrière de l'image permet d'obtenir une impression visuelle très définie par rapport à une lecture habituelle.

Le procédé ( fig.1) a un exemple de réalisation non limitatif, un appareil qui montre un observateur matérialisé par un oeil (1) qui perçoit une photo (2) sur papier. L'éclairage (3) habituel ambiant est reflété normalement par la photo, où s'ajoute une lumière (4) sur te pourtour de ta photo, afin d'avoir une lumière rasante en avant de l'image et dans le support photo, et d'écairer 1' arrière de la photo.La lumière doit être équilibrée entre I'avant et l'arrière de la photo. La lumière

est émise par au moins une petite lampe (5) tenue dans le support (8), la lampe est cachée de t'observateur. Cette lumière (4) diffuse dans la matière de la photo qui est toujours de fine épaisseur et un peu en arrière, par effleurage, rasant la surface arrière du papier. Cette lumière additionnelle est réglée en intensité par un potentiomètre (6) afin d'ajuster l'équilibre entre la lumière directe ambiante et cette lumière indirecte additionnelle avant et arrière de l'image. Un diffuseur de lumière telle qu'une vitre dépolie ou un polymère (7) peut être installé derrière le papier afin de diffuser la lumière radiale arrière additionnelle.

Dans le même principe, sur écran de cinéma on installe au moins une lumière, qui diffuse dans l'épaisseur de t'écran, et en arrière et en avant de l'écran où se forme l'image. Une autre variante est un tube électronique comme une télévision, la lumière provenant du tube électronique où les lumières colorées qui forment l'image, s'additionnent à la lumière perpendiculaire, radiale, rasante en avant de t'écran. Le procédé utilise également la lumière directe projetée sur un écran de télévision ou d'ordinateur qu'il diffracte partiellement en un spectre perpendiculaire radial par une structure particulière de t'écran. Par exemple non limitatif du procédé, I'homogénéité de t'écran est supprimée par une succession de petits prismes identiques, ou différents juxtaposés les uns aux autres dans un même plan frontal du côté de l'observateur. La lumière directe de l'image se diffracte sur les côtés des prismes. Les prismes sont proches de la forme de cubes, ne sont pas parfaits par les angles, les faces étant non perpendiculaires et non planes, afin d'obtenir la diffraction partielle de l'émission lumineuse directe principale en émission radiale dans une zone perpendiculaire à l'émission d'origine. La fig. 2 représente l'écran plat (1) fait d'une mosaïque de prismes (2) non identiques mais pouvant être identiques et tout petits. Les surfaces des prismes avant sont sur un même plan du coté de l'observateur. Quatre sources (3, 4, 5, 6) de lumière sont posées autour de t'écran, non visibles par un observateur. Ces lumières diffusent (7) dans ta matière des prismes. Procédé et appareil utilisable dans le domaine de la photo et I'audiovisuel donnant une profondeur à l'image, proche de l'origine.