Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADHERENCE AND DISENGAGEMENT DEVICE TO BE RAPIDLY MOUNTED ON VEHICLE WHEELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/001238
Kind Code:
A1
Abstract:
Adherence device intended to the wheels of vehicles, characterized in that it is comprised of a center part, responsible for the adherence and consisting of two metal corner pieces (2) which are parallel and of different lengths, resting on a base (5) conforming the convexity of the tyre, wherein square-shaped internal (16) and external (6) parts may slide and hold the assembly to the tyre (21) or the rim (20) by means of two shoes (12) of which one is integral with a threaded rod (13) used for clamping purposes.

Inventors:
DEVOUGE REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000316
Publication Date:
February 25, 1988
Filing Date:
August 10, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEVOUGE REMY (FR)
International Classes:
B60C27/04; (IPC1-7): B60C27/04
Foreign References:
US3068925A1962-12-18
US4159731A1979-07-03
DE2517899A11975-11-13
CH463981A1968-10-15
US2775993A1957-01-01
Download PDF:
Claims:
1. REVE3OICATI0NS pispositif d'adhérence destiné aux roues d'un véhicule enli sé,presentant trois parties distinctes : une partie médiane(l) comportant l'élément d'adhérence reposant sur la bande de roulement du pneumatique (21), une partie in¬ ternet 16)en forme d equerre prenant appui sur la face interne de la roue et d'une " partie externe(6) en forme d'équerre munie d'un système de serrage comprenant une tige filetée couplée(13) à un ρatin(12) prenant appui sur la face externe de la roue . Le dit dispositif est caractérisé en ce qu' il présente une structure in¬ déformable permettant d'obtenir au moyen de la tige filetée un serrage puissant as surant l'autoblocage des différentes parties entre elles à la manière d'un serre joint Dans ce but la partie médiane (1) est constituée de deux coπ_ières(2) placées parallèlement sur une semelle(5) délimitant ainsi deux tunnels de section triangulaire à l'intérieur desquelles coulissent sur toute la longueur les 'portions ho¬ rizontales (7 17) des parties interne et externe (8 18) qui s'y trouvent bloquées lors du serrage La tige filetée ( 13) est solidaire d'un patin( 12) luimême caractérisé en ce qu'il présente sur sa face interne des encoches (14) qui viennent crocheter la gout¬ tière de la jante (20) 2°)Disposit_f selon la revendication 1°) caractérisé en ce que les parties interne et externe ( 616) comportent à l'extrémité de leurs portions horizontales (7 17) un téton (25) qui vient se placer dans des orifices ( 4 et 26) situées au niveau de la semelle de la partie médiane 3°)D_spos_tif selon les revendications l°)et 2°) caractérisé en ce que les parties inteπ_e(16) et axîeπ_e(6) sont munies sur leurs portions verticales(818) d'orifices filetés(Q) permettantd'ajuster en hauteur les patins ( 12). 4β)Disposit_f selon les revendications 1°),2°), 3°) caractérisé en ce que les parties horizo_*taie(17) et vert_cale(18) de la pièce interne(16) sont plus courtes que les parties horizontale^) et verticale(8) de la partie exterae(6) et que l'angle de l'équerre est arrondi à la partie inteπ_e(16)pour épouser la forme du pneumati¬ que lors du serrage. 5°)Dispoβitif selon l'ensemble des revendications précédentes caracté¬ risé en ce que la partie médiane(l ) n'est pas symétrique dans le sens de la longueur afin d'augmenter le nombre de véhicules sur lesquels ledit dispositif peut s'adapter.
Description:
DISPOSITIF D'ADHERENCE ET DE DEGAGEMENT A FIXATION RAPIDE POUR ROUES DE VEHICULES

La présente invention concerne un dispositif .d'adhérence qui peut être fixé rapidement et facilement sur la roue de n'importe quel véhicule léger pour lui permettre de se dégager d'une zone difficile.

On connait divers dispositifs d'adhérence àfîsr aux roues des véhicules et de

S nombreuses solutions différentes ont été proposées. Toutefois elles sont pour la plupart difficiles à ajuster dans les coalitions classiques d'utilisation . L' adaptation d'un même appareil ne peut se faire ,1e plus souvent-que sur un nombre très limité de modèles de pneumatiques ou de roues.

L'appareil présenté dérive du principe du serre- joint-T uns de ses principales ~A o caractéristiques repose sur le fait qu'il peutétre maintenu à la roue en prenant appui uni¬ quement sur le pneumatique par l'intermédiaire de deux patins.Cette disposition sera uti¬ lisée lorsque le dispositif doit permettre seulement d'augmenter^'adhérencs sur un ter¬ montage sur le pneumatique -tout en étant suf¬ fisant pour maintenir l'appareil en place-pe met d'absorber les secousses.Par contre Λ r lorsqu'un effort important est nécessaire (sortie d'ornière par eaemple) le patin peut être orienté différement de sorte que l'une des encoches creusées sur sa face interne puisse alors s'accrocher à la gouttière de la jante.

L'invention sera maintenant décrite plus en détail avec référence à la forme de réalisation la plus simple illustrée dans le dessin annexé où: 2 -La figure 1 est une vue en perspective de la partie médiaz_e(l) res¬ ponsable de l'adhérence.

-La figure 2 estime vue en perspective de la partie 3∑teπ_e(6) -La figure 3 est une vue en perspective du patin e∑teπ_e(12) et de sa tige filetée( 13) qui permet le serrage. <?5 " -La figure 4 est uœ vue frontale de la partie esteπ» (6).

-La figure 5 est une vue frontale de la partie iπteπ_e(16) et de son patin.

-La figure 6 représente une vue frontale du dispositif placé sur le pneumatique.

-Les figures 7 et S représentent des variantes possibles de invention.

Le dispositif selon l'invention est formé de trois parties principales, une mé- Γ diane( 1 ) comportant l'élément d'adhérence reposant sur la bande de roulement du pneu¬ matique (21 ). une partie interne ( 16) prenant appui sur la face interne de la roue au niveau de la jante(2Û) ou du pneumatique(21) et une partie exteme(6) prenant appui sur la face externe de la roue au niveau de la jante(2Q) ou du pneumatique(2 ),et permettant d'assu¬ rer le blocage de l'ensemble à la manière d'un serre- joint

-* σ -La partie π_édianβ( 1 ) est constituée d'une semelle métallique (5) ren¬ forcée en avant et en arrière par une pièce de section ca_τée(3), débordant à la partie infé¬ rieure permettant d'augmenter la. stabilité du dispositif sur la bande de roulement en compensant la convexité du pneumatique. La partie supérieure destinée à l'adhérence est formée de deux cornières métaUiques(2) placées en parallèle délimitant avec la semelle

- s deux tunnels de section triangulaire dans lesquels coulissent les parties inteπ_e( 16) et ex- terne(6).Les deux corn_ères(2) sont classiquement de longueurs différentes pour permet¬ tre une plus grande polyvalence d'adaptation sur toutes les tailles de pneumatiques. La semelle présente également quatre orifices(4) pour permettre, à l'aide d'une vis(l 1) ou d'une goupille, de fixer les parties coulissantes(6- 16) à un écartement donné et également

Z pour faciliter le blocage au début du serrage.

Enfin l'ensemble de la partie médiane(l) présente une forme plus large(l) que bautθ(h) pour améliorer la stabilité à l'effort

-La partie e∑teπ_e(6) est formée d'un fer ρlat.coudé à angle droit ,dont la partie horizontale (7) présente en coupe une forme trapézoïdale pour pouvoir 5 " s'adapter et coulisser dans la partie médiaz_e(l).l_a partie hori__ontale(7) est percée de haut en bas sur la ligne médiane d'orifices(lθ) filetés ou non qui lui permettent de l en-

dre solidaire de la partie médiane( 1 ). La partie verticale(8) est munie de plusieurs orifices filetés(9) dans lesquels peut se placer en fonction de la hauteur souhaitée une tige file- tée( 1 ) de taille suffisante pour permettre un serrage efficace. L'extrémité inteπ_e( 13' )de la tige filetée( 13) est munie d'un pati___( 12) qui lui est solidaire mais mobile autour de * l'axe de la tige(13) pour permettre le serrage. L'extrémité externe(13") présente deux trous(15) dans lesquels on peut glisser une tige métallique pour serrer. Les deux trous ( 15) sont situés préferentieUement selon des angles differents(à 90° par exemple) pour fa¬ ciliter les manipulations dans un environnement boueux Le ρatin( 12) proprement dit pré¬ sente une forme ι * ecta__gu2a_re,munie d'encoches(H) creusées dans le sens de la largeur, à

-* o sa face fflteπ_e( 12' ) et de façon assπmétrique par rapport à l'axe de la tige filetée( 13),pour pouvoir venir s'accrocher en cas de nécessité sur la gouttière de la jante(20).

-La partie ιnteme(16) présente une partie horizontale(17) et verticar le( 1 S) identiques à celles de la partie extβπ_e(7-8) mais légèrement plus courtes. Par con¬ tre l'angle de l'equerre sera arrondi pour venir épouser la forme du ρneumatique(21 )

^5 " lors du serrage. Le patin( 12) âe la partie interne( 16) sera similaire au patin (12) de la par¬ tie exterae(δ) mais sa partie filetée( 19 )sera beaucoup plus courte.

Mise en place du dispositif.

Les ρatins(12) seront placés à lahauteur choisie sur les parties vertica¬ les^ 18)de sorte qu'ils puissent s'2-pρliquer,soità la limite du l/3moven-l/3inférieur de 2o la hauteur du pneumatique-soit au niveau de la jante en fonction de l'effort prévu. Les parties hori__ontales(7-17)seront alors glissées dans la partie édiane.puis fixées à l'aide du dispositif de blocage à la largeur voulue. Le dispositif est alors placé à cheval sur le pneumatique et bloqué à l'aide de la tige filetée.

Parmi les avantages obtenus on peut citer: *La grande polyvalence du dispositif. *Sa simplicité de montage.

*Son faible encombrement qui permet de l'avoir sous la main en per- 5 * . manerre.

*La possibilité d'adapter fa lement un tel système aux poidslourds tout en conservant un dispositif de taille raisonnable.

Il va de soi que le dispositif décrit peut subir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention. J O Par exemple la fixation de la tige f_letée(13) sur les ρatiz_s(12) peut ne pas être centrée pour optimiser la longueur des branches verticales(8-l 8) lorsqu'il est nécessaire d'accrocher le ρatin(12)sυr la gouttière de la jante(2Q).

Le système permettant de faire coulisser et de solidariser les parties interne(16)et externe(6) avec la partie médiane(l )ρeut se présenter sous d'autres formes facilitant les - 3 * étapes du montage du dispositif mais parfois plus complexes sur le plan de la réalisation Les parties (7) et( 17) peuvent présenter un filetage venant se visser dans les cor- nières(2) qui présentent axialement une partie filetée.

Les parties (6)et(16) peuvent présenter desez_cocbes(22) dans leurs parties hori¬ zontales^- 17) dans lesquelles vient se placer uncîiquet(23) fixé à l'int rieur des cormé- 2θ res(2).

Les parties (7) et(17) peuvent être cyiindriques et présenter un téton(25) qui viendrait se placer dans des orificεs(26) situés sur les faces latérales des cor è- res(2)...etc...