Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE APPLICATOR OF A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075339
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cosmetic product applicator (100) including a hollow rod (12), a member (16) for applying the cosmetic product retained at the distal end of the rod (12) and a string (14) which extends into the rod (12) and which is capable of being tightened such as to modify the direction of the application member (16), the proximal end of the string (14) being secured to a driving member (24) capable of being moved axially relative to the rod (12). According to the invention, the distal end of the string (14) is retained at the distal portion of the rod (12), and the rod (12) has a flexible area (12a), such that a movement of the string (14) in the direction opposite to the distal end of the rod (12) causes the rod to fold in said flexible area (12a). The invention also relates to a device for packaging and applying a cosmetic product.

More Like This:
Inventors:
LEFEVRE SAVINE (FR)
GAUTIER FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052765
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
October 30, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIOR CHRISTIAN PARFUMS (FR)
International Classes:
A46B5/00; A45D40/26
Foreign References:
EP2223628A12010-09-01
EP2198743A12010-06-23
EP2223628A12010-09-01
Attorney, Agent or Firm:
INTES, Didier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur d'un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant une tige creuse (12), un organe d'application (16) du produit cosmétique retenu à l'extrémité distale de la tige (12) et une corde (14) qui s'étend dans la tige (12) et qui est apte à être tendue pour modifier l'orientation de l'organe d'application (16), l'extrémité proximale de la corde (14) étant solidaire d'un entraîneur (24) apte à être déplacé axialement par rapport à la tige (12), l'applicateur étant caractérisé en ce que l'organe d'application (16) est retenu à l'extrémité distale de la tige de manière à s'étendre au-delà de cette extrémité distale dans le sens allant de l'extrémité proximale vers l'extrémité distale, en ce que l'extrémité distale de la corde (14) est retenue à la partie distale de la tige (12), et en ce que la tige (12) présente une zone flexible (12a), de sorte qu'un déplacement de la corde (14) dans le sens opposé à l'extrémité distale de la tige (12) provoque le pliage de cette dernière, dans ladite zone flexible (12a).

2. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel la zone flexible (12a) est réalisée par un affaiblissement local (12a', 12a") de la paroi de la tige (12).

3. Applicateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'affaiblissement comprend une lumière (12a') formée dans la paroi de la tige (12).

4. Applicateur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'affaiblissement comprend un amincissement (12a") de l'épaisseur de la paroi de la tige (12).

5. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone flexible (12a) présente une lumière (12a formée dans la paroi de la tige (12) et, dans une portion de ladite paroi opposée à ladite lumière (12a , un amincissement (12a"), en particulier orienté sensiblement transversalement à la direction longitudinale de la tige (12).

6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la zone flexible (12a) est ménagée au voisinage de l'extrémité distale de la tige (12).

7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l'organe d'application (16) est fixé à la tige (12) par un manchon de raccordement (18).

8. Applicateur selon la revendication 7, dans lequel l'extrémité distale de la corde (14) est retenue dans le manchon de raccordement (18).

9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'extrémité proximale de la tige (12) est solidaire d'un corps (22) avec lequel l'entraîneur (24) coopère par des moyens de filetage (22a1, 24a), l'entraîneur (24) étant monté rotatif par rapport au corps (22).

10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l'entraîneur (24) est solidaire en rotation d'un organe d'actionnement (28).

11. Applicateur selon la revendication 10, dans lequel l'un des éléments parmi l'organe d'actionnement (28) et l'entraîneur (24) comprend au moins une nervure longitudinale (24b) d'entraînement en rotation engagée dans au moins une rainure longitudinale (28a1) d'entraînement en rotation de l'autre élément parmi l'organe d'actionnement (28) et l'entraîneur (24).

12. Applicateur selon la revendication 9 et l'une quelconque des revendications 9 à 11, comprenant au moins un point dur de la rotation entre l'organe d'actionnement (28) et le corps (22).

13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel la tige (12) est recouverte d'une gaine (20).

14. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel la corde (14) est excentrée de l'axe (A) de la tige (12).

15.Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, comprenant des moyens de blocage (14a) de la corde (14) en rotation par rapport à la tige (14). lô.Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel l'extrémité proximale de la corde (14) est bloquée axialement dans l'entraîneur (24), l'extrémité proximale de la corde (14) et l'entraîneur (24) étant libres en rotation l'un par rapport à l'autre.

17. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique, comprenant un applicateur (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et un réservoir (200) contenant le produit à appliquer, l'applicateur (100) et le réservoir (200) étant destinés à coopérer ensemble.

Description:
Applicateur réglable d'un produit cosmétique

La présente invention concerne un applicateur d'un produit, en particulier un produit cosmétique.

Plus particulièrement, Papplicateur selon l'invention comprend une tige creuse, un organe d'application du produit cosmétique retenu à la partie distale de la tige, et une corde qui s'étend dans la tige et qui est apte à être tendue pour modifier l'orientation de l'organe d'application. En outre, dans l'applicateur selon l'invention, l'extrémité proximale de la corde est solidaire d'un entraîneur apte à être déplacé axialement par rapport à la tige.

Lors de l'application de produits cosmétiques, en particulier sur les zones restreintes du visage qui sont pour la plupart proches de tissus sensibles, comme les yeux ou les paupières, il est nécessaire que l'applicateur soit facile d'utilisation tout en garantissant une qualité d'application optimale. Par conséquent, il est important que, lors de l'application, l'utilisateur ait une visibilité suffisante tout étant dans une position confortable.

A cet effet, on connaît par la demande de brevet européen n° 2 223 628, un applicateur de produit cosmétique, en particulier un applicateur de mascara, dont l'orientation de l'organe d'application peut être modifiée par un pliage de l'organe d'application lui-même. Pour ce faire, une corde s'étend dans la tige et dans l'organe d'application, et est apte à être tendue. Lorsque la corde est tendue, la tige, qui est rigide, reste droite, mais l'organe d'application se déforme en se recourbant. Cette déformation commandée de l'organe d'application est censée faciliter l'application du produit cosmétique. Cependant, la forme ainsi adoptée par l'organe d'application rend en fait difficile une application homogène du produit cosmétique. Si l'extrémité distale de l'organe d'application est orientée convenablement, cette orientation n'est pas vérifiée sur toute la longueur de l'organe d'application et certaines zones de cet organe imbibées de produit cosmétique, en particulier proches de son extrémité proximale, restent pratiquement inutilisables, sauf au prix de contorsions de la part de la personne qui manipule l'applicateur.

L'invention vise à remédier substantiellement aux inconvénients précités. Ce but est atteint grâce au fait que dans l'applicateur selon l'invention, l'organe d'application est retenu à l'extrémité distale de la tige de manière à s'étendre au-delà de cette extrémité distale dans le sens allant de l'extrémité proximale vers l'extrémité distale, l'extrémité distale de la corde est retenue à la partie distale de la tige, et au fait que la tige présente une zone flexible, de sorte qu'un déplacement de la corde dans le sens opposé à l'extrémité distale de la tige provoque le pliage de cette dernière, dans ladite zone flexible.

Au sens du présent exposé, les termes « proximal » et « distal » qualifient respectivement des positions voisines de l'extrémité du dispositif par lequel ce dernier est normalement tenu lorsqu'il est manipulé, et des positions voisines de l'extrémité du dispositif à laquelle le produit est présent, pour être appliqué. Ainsi, l'extrémité proximale de la corde est située du côté opposé à l'extrémité distale de la tige, et l'extrémité distale de la corde est située du côté de l'extrémité distale de la tige.

L'applicateur selon l'invention convient particulièrement à l'application d'un produit cosmétique sur des zones du corps, tel que les cils, les paupières, les lèvres, les dents ou même les ongles par exemple. Toutefois, l'applicateur selon l'invention pourrait également convenir à l'application d'autres produits, tels que des produits pharmaceutiques par exemple.

On comprend que lorsque la corde est déplacée par l'entraîneur dans le sens opposé à l'extrémité distale de la tige, une tension est exercée sur la corde, et plus spécifiquement à l'extrémité distale de la tige, où la corde est retenue. Par conséquent, la tige a tendance à se plier au niveau d'une partie de la tige qui présente une flexibilité accrue par rapport au reste de la tige, cette zone étant appelée "zone flexible". Ainsi, au sens du présent exposé, la « zone flexible » est une zone de la tige dans laquelle la rigidité de la tige est plus faible que dans d'autres zones de la tige, dites zones rigides, de sorte que, lorsque la corde est mise en tension, les zones rigides restent droites, tandis que la zone flexible se plie. La zone flexible est située en avant de la fixation de l'organe d'application à la tige, c'est-à-dire davantage vers l'extrémité proximale.

En outre, on comprend que, en fonction du déplacement axial de l'entraîneur (i.e. course de l'entraîneur), la corde sera plus ou moins tendue, et de ce fait, la tige sera plus ou moins pliée. En particulier, on peut choisir que l'entraîneur ait une course axiale permettant un débattement angulaire de la tige compris entre 0° et 90° par rapport à l'axe de la tige. L'axe de la tige est défini comme étant l'axe longitudinal de la tige lorsque celle-ci est rectiligne.

Après avoir plié la tige pour orienter convenablement l'organe d'application, la personne qui manipule le dispositif peut ramener la tige en situation rectiligne, en déplaçant l'entraîneur en direction de l'organe d'application, c'est-à-dire en direction de l'extrémité distale de la tige, ce qui a pour effet de "relâcher" la tension de la corde.

Grâce à ces dispositions, on comprend que la course de l'entraîneur peut être ajustée à volonté par l'utilisateur, ce qui lui permet d'obtenir une tige plus ou moins pliée, adaptée à la zone anatomique sur laquelle il souhaite appliquer le produit cosmétique. L'applicateur selon l'invention est alors dit "réglable".

En particulier, lors du maquillage des cils avec du mascara, un angle de la tige compris entre 45° et 90° permet une visibilité accrue des cils par l'opératrice, tout en lui procurant un excellent confort d'application. En effet, lors de l'application du mascara dans cette configuration de la tige, l'utilisatrice maintient sa tête droite avec l'avant- bras sensiblement à la verticale, lui évitant d'avoir à incliner la tête et à positionner son l'avant-bras à l'horizontal à hauteur des cils comme dans le cas où la tige est rectiligne, engendrant un positionnement inconfortable et de la fatigue.

Par ailleurs, grâce à ces dispositions, la qualité de l'application du produit cosmétique sur la zone anatomique est améliorée car la structure de la tige s'adapte à ladite zone. Dans l'exemple de l'application de mascara sur les cils, une configuration pliée de la tige permet, outre une bonne visibilité et un confort accu de l'utilisatrice, une bonne répartition du mascara sur les cils en un temps minimum. Il convient ici de relever que, dans la mesure où la tige est pliée sans déformation de l'organe d'application, celui-ci conserve son efficacité maximale quelle que soit l'amplitude du pliage. En particulier, l'intégralité de la longueur de l'organe d'application est utile, car orientée convenablement. Si la forme de l'organe d'application est optimisée en fonction d'une utilisation particulière, cette forme est conservée lorsque la tige est pliée, ce qui préserve les avantages de l'optimisation quelle que soit l'inclinaison. Avantageusement, la zone flexible est ménagée au voisinage de l'extrémité distale de la tige.

On entend ici par "voisinage de l'extrémité distale de la tige", la partie de la tige qui s'étend entre son extrémité distale et sa partie médiane.

Dans certains modes de réalisation, la zone flexible est réalisée par un affaiblissement local de la paroi de la tige. Ceci constitue une façon simple de rendre une zone de la tige plus flexible que le reste de la tige.

Dans certains modes de réalisation, l'affaiblissement présente une lumière formée dans la paroi de la tige. Dans ce cas, lorsque la corde est tendue, le pliage se fait naturellement dans le sens dans lequel les bords de la lumière sont rapprochés, de sorte que le sens de pliage est défini par la présence et la conformation de la lumière.

Ainsi, dans certains modes de réalisation, la zone flexible présente une lumière formée dans la paroi de la tige et, dans une portion de ladite paroi opposée à ladite lumière, un amincissement, en particulier orienté sensiblement transversalement à la direction longitudinale de la tige.

Dans ce cas, le pliage s'effectue dans un sens particulier, correspondant à celui du rapprochement des bords de la lumière, et de manière nette, avec un faible rayon de courbure, l'amincissement jouant le rôle d'une charnière.

Dans certains modes de réalisation, la corde est excentrée de l'axe de la tige. Ceci permet de choisir le sens du pliage, qui s'effectue de telle sorte que le côté de la tige vers lequel est déportée la corde forme le côté interne du pliage. Si la lumière précitée est présente, la corde est de préférence décentrée vers le côté de la tige qui présente cette lumière.

Dans certains modes de réalisation, l'organe d'application est fixé à la tige par un manchon de raccordement. De manière avantageuse, le manchon est réalisé en un matériau ayant une rigidité au moins égale, voire supérieure, à celle du matériau formant la tige. Par exemple, le manchon et la tige peuvent être formés en plastique, de préférence mais non nécessairement dans le même matériau, par exemple en polypropylène ou en polyacétal, la différence de rigidité pouvant en particulier être obtenue par des épaisseurs différentes.

La corde peut quant à elle être réalisée en polyamide tel que le nylon. Par exemple, l'extrémité distale de la corde est retenue dans le manchon de raccordement, par un clipsage, éventuellement sécurisé par clou de verrouillage, ou bien par collage.

Dans certains modes de réalisation la tige est recouverte d'une gaine. Dans certains exemples de réalisation, la gaine peut également recouvrir le manchon.

De manière avantageuse, la gaine est réalisée en un matériau thermoplastique élastomère ayant une rigidité au plus égale, voire inférieure à celle de la tige. Il s'agit donc d'une gaine souple, qui ne perturbe pas le pliage de la tige. Par exemple, la gaine a une dureté shore comprise entre 20 et 50.

Dans certains modes de réalisation, l'extrémité proximale de la tige est solidaire d'un corps avec lequel l'entraîneur coopère par des moyens de filetage, l'entraîneur étant monté rotatif par rapport au corps. La tige et le corps peuvent être formés d'une seule pièce, par moulage par exemple.

Grâce à ces dispositions, l'entraîneur peut être vissé ou dévissé par rapport au corps dans la direction axiale Dans l'exemple, le corps comprend une portion filetée mâle externe qui coopère avec une portion filetée femelle interne de l'entraîneur. Dans d'autres exemples, l'entraîneur pourrait comprendre une portion filetée externe mâle et le corps une portion filetée femelle interne.

Lorsque l'entraîneur est dévissé par rapport au corps, il se déplace dans le sens opposé à l'extrémité distale de la tige, ce qui provoque la mise en tension de la corde et donc le pliage de la tige, au niveau de la zone flexible précitée. A contrario, lorsque l'entraîneur est vissé par rapport au corps, il se déplace en direction de l'extrémité distale de la tige, ce qui provoque le "relâchement" de la corde, permettant de retrouver une tige rectiligne.

Dans certains modes de réalisation l'entraîneur est solidaire en rotation d'un organe d'actionnement. De manière avantageuse, l'un des éléments parmi l'organe d'actionnement et l'entraîneur comprend au moins une nervure longitudinale d'entraînement en rotation engagée dans au moins une rainure longitudinale d'entraînement en rotation de l'autre élément parmi l'organe d'actionnement et l'entraîneur.

On comprend que lorsque l'organe d'actionnement est actionné, il entraîne l'entraîneur en rotation, ce qui provoque le vissage ou le dévissage de l'entraîneur par rapport au corps, en fonction du sens d'actionnement de l'organe d'actionnement. Par exemple, l'entraîneur est logé dans l'organe d'actionnement.

Dans certains modes de réalisation, l'applicateur comprend au moins un point dur de la rotation entre l'organe d'actionnement et le corps.

Ce ou ces points durs permettent de définir un ou plusieurs angles de pliage préférés de la tige. Dans certains modes de réalisation, l'applicateur comprend des moyens de blocage de la corde en rotation par rapport à la tige. Par exemple, la corde présente des portions de sections elliptiques ajustées dans la tige.

Grâce à ces dispositions, la corde ne s'enroule pas en torsion sur elle-même dans la tige lorsque l'entraîneur se déplace axialement par rapport à la tige, en particulier lorsqu'il est vissé ou dévissé par rapport audit corps.

Dans certains modes de réalisation, l'extrémité proximale de la corde est bloquée axialement dans l'entraîneur, l'extrémité proximale de la corde et l'entraîneur étant libres en rotation l'un par rapport à l'autre.

Grâce à ces dispositions, la corde n'est pas entraînée en rotation par l'entraîneur lorsque l'entraîneur se visse ou se dévisse, mais est uniquement animée d'un mouvement de translation rectiligne.

L'invention concerne également un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique, comprenant un applicateur tel que précédemment décrit, comprenant en outre un réservoir contenant le produit à appliquer, l'applicateur et le réservoir étant destinés à coopérer ensemble.

L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représentés à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'applicateur de produit cosmétique dans une configuration dans laquelle sa tige est rectiligne;

- la figure 1A est une vue en coupe longitudinale dans le plan IA-IA de la fenêtre encadrée sur la figure 1; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'applicateur de la figure 1;

- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale en perspective du manchon de raccordement de l'applicateur de la figure 1;

- la figure 4 est une vue en perspective montrant la tige et le corps de l'applicateur de la figure 1;

- la figure 5 est une vue en perspective de l'entraîneur de l'applicateur de la figure 1;

- la figure 6 est une vue en perspective de l'organe d'actionnement de l'applicateur de la figure 1;

- la figure 7 est une vue en coupe dans le plan VII-VII de la figure 1;

- la figure 8 est une vue en coupe dans le plan VIII-VIII de la figure 1;

- la figure 9 est une vue en coupe dans le plan IX-IX de la figure 1;

- la figure 10 est une vue en coupe longitudinale de l'applicateur de la figure 1 dans une configuration dans laquelle la tige est pliée d'un angle d'environ 90°; et

- la figure 11 est une vue d'un dispositif de conditionnement et d'application comprenant l'applicateur de la figure 1.

Un applicateur 100 de produit cosmétique selon l'invention est décrit en référence aux figures 1 à 10. Selon l'invention, l'applicateur 100 de produit cosmétique est dit "réglable" car, comme le montre la comparaison des figures 1 et 10, l'orientation de l'organe d'application de l'applicateur 100 peut être modifiée par l'utilisateur par le pliage de la tige de l'applicateur 100, pour une application plus aisée du produit cosmétique. Dans l'exemple développé dans cet exposé, l'applicateur 100 est particulièrement adapté à l'application de mascara sur les cils.

Les figures 1 et 2 représentent l'applicateur 100 de mascara dans une configuration dans laquelle la tige de l'applicateur 100 est rectiligne.

L'applicateur 100 comprend une tige creuse 12 traversée de part en part par une corde 14 apte à être tendue pour modifier l'orientation de l'organe d'application du produit cosmétique, par le pliage de la tige 12 dans une zone flexible 12a ménagée au voisinage de l'extrémité distale de celle-ci. On définit l'axe A de la tige 12 comme étant l'axe longitudinal de la tige 12 lorsque celle-ci est dans la configuration rectiligne. L'axe A de la tige définit la direction axiale de l'applicateur 100 ; c'est également l'axe de rotation de l'entraîneur 24 ainsi qu'il sera décrit dans la suite. La tige peut être pliée sans déformation de l'organe d'application 16, en l'espèce formé par une brosse.

En se référant aux figures 1, 2 et 4, on remarque que la zone flexible 12a présente une lumière 12a 1 ainsi qu'un amincissement 12a" ménagés dans la paroi de la tige 12, situés en vis-à-vis dans la direction transversale à l'axe A. Comme on le voit plus spécifiquement en comparant les figures 8 et 9, l'amincissement 12a" est réalisé par un évidement 12a'" de la face interne de la paroi de la tige 12. Cet amincissement forme une ligne de pliage ou de charnière, orientée transversalement à l'axe A. Comme on le voit sur les figures 1 et 4, la lumière 12a' s'étend longitudinalement en vis-à-vis de l'amincissement 12a" et le pliage se fait dans le sens du rapprochement des bords (extrémités longitudinales) de la lumière 12a'. Dans cet exemple, la tige 12 présente une section externe sensiblement circulaire et une section interne elliptique.

Une brosse 16 formant organe d'application du mascara est fixée à la partie distale de la tige 12 par l'intermédiaire d'un manchon de raccordement 18. Dans l'exemple, la brosse 16 comprend une âme 16a autour de laquelle sont enroulés de multiples poils d'application 16b, une partie de l'âme 16a de la brosse 16 étant montée à force dans le manchon de raccordement 18.

Dans l'exemple, le manchon de raccordement 18 est monté à force à l'extrémité distale de la tige 12. On voit à cet égard, notamment sur la figure 1A, que le manchon de raccordement 18 et l'extrémité distale de la tige 12 présentent des portées cylindriques en contact, ces portées étant délimitées par des épaulements, de manière que le canal interne du manchon de raccordement 18 se trouve dans la continuité de celui de la tige 12. De plus, ces épaulements calent axialement le manchon de raccordement 18 par rapport à la tige 12. Comme on le voit sur les figures 1, 2, 7 à 9, une gaine 20 de diamètre externe constant recouvre la tige 12 et le manchon de raccordement 18, en étant par exemple formée par surmoulage. Cette gaine peut être réalisée en un matériau apte à se déformer facilement comme un silicone ou un polyester thermoplastique (TPE) de grade souple. L'extrémité distale de la corde 14 est retenue à l'extrémité distale de la tige 12 par l'intermédiaire du manchon de raccordement 18. En particulier, comme représenté plus en détail sur la figure 1A, l'extrémité distale de la corde 14 est clipsée dans le manchon 18. On voit à cet égard sur les figures 1A et 3 que le canal interne du manchon de raccordement 18 présente une surface de retenue 18a sur laquelle s'accroche la tête 14' de la corde 14 via une gorge 14" située en arrière de cette tête 14' et dans laquelle la nervure 18a est retenue. Par exemple, la surface 18a peut être formée par un épaulement ou analogue réalisé sur une nervure transversale, de préférence continue, ou bien sur des méplats. La tête 14' est fendue de manière à pouvoir se déformer pour permettre ce clipsage. Un clou de verrouillage 26 est insérer dans la fente de la tête 14', pour sécuriser le clipsage et éviter que la tête 14' ne se décroche lorsque la corde 14 est sous tension. Dans d'autres exemples, l'extrémité distale de la corde 14 pourrait être retenue dans le manchon de raccordement 18 par collage par exemple.

Par ailleurs, comme on le voit sur la figure 1, la partie proximale de la corde 14 s'étend dans une première portion tubulaire 22a d'un corps 22, la tige 12 et la première portion tubulaire 22a étant coaxiales d'axe A.

L'extrémité proximale 14b de la corde 14 est retenue axialement dans un entraîneur 24 apte à être déplacé axialement, en l'espèce par vissage ou dévissage autour de de la première portion tubulaire 22a. La retenue axiale de la corde 14 par rapport à l'entraîneur 24 n'empêche pas leur rotation relative, de sorte que la rotation de l'entraîneur 24 n'entraîne pas une torsion de la corde 14.

Plus précisément, l'entraîneur 24 est une pièce tubulaire de section externe sensiblement circulaire qui présente un filetage interne femelle 24a apte à coopérer avec un filetage mâle externe 22a' de la première portion tubulaire 22a du corps 22, pour provoquer son dévissage ou son vissage sur la première portion tubulaire 22a.

L'entraîneur 24 comporte en outre des nervures longitudinales 24b d'entraînement en rotation régulièrement espacées circonférentiellement, en l'espèce quatre nervures 24b.

Par ailleurs, comme on le voit plus en détail sur la figure 4, le corps 22 est moulé d'une seule pièce avec l'extrémité proximale de la tige 12. Le corps 22 comporte une deuxième portion tubulaire qui est disposée autour de la première portion tubulaire 22a en lui étant reliée par une paroi transversale 23. Cette deuxième portion tubulaire comprend un tronçon proximal 22b, un tronçon intermédiaire 22c et un tronçon distal 22d. Le tronçon proximal 22b présente des rainures axiales 22b' ménagées dans sa face externe, en l'espèce au nombre de quatre. Le tronçon intermédiaire 22c présente plusieurs crans 22c', ici huit, régulièrement espacés circonférentiellement sur sa face externe. Le tronçon proximal 22d présente en l'espèce un filetage 22d' sur sa face interne.

Afin de provoquer le vissage ou le dévissage de l'entraîneur 24 sur la première portion tubulaire 22a du corps 22, l'applicateur 100 comprend un organe d'actionnement 28 apte à être tourné autour de l'axe A de la tige 12 comme montré par la flèche F de la figure 1.

En se référant à la figure 6, on constate que l'organe d'actionnement 28 comprend une portion tubulaire interne 28a qui présente des rainures longitudinales 28a' d'entraînement en rotation adaptées à coopérer avec les nervures 24b de l'entraîneur 24, pour solidariser ce dernier en rotation avec l'organe d'actionnement. Bien entendu, l'entraîneur 24 pourrait présenter les rainures et la portion tubulaire interne 28a de l'organe d'actionnement 28, les nervures.

Comme montré sur la figure 1, la portion tubulaire interne 28a de l'organe d'actionnement 28 est en partie insérée dans le tronçon proximal 22b de la deuxième portion tubulaire du corps 22. L'organe d'actionnement 28 comporte également une portion tubulaire externe 28b dont la base est munie de plusieurs ergots 28b', en l'espèce quatre, aptes à coopérer avec les crans 22c' du tronçon intermédiaire 22c de la deuxième portion tubulaire du corps 22. On voit sur la figure 4 que les rainures 22b' du tronçon proximal 22b sont alignées axialement avec des crans 22c', en étant séparées de ces crans par des rampes 22b" qui s'étendent jusqu'à un épaulement annulaire 22c" (voir figure 1) orienté vers l'extrémité distale, cet épaulement formant la jonction entre les tronçons 22b et 22c du corps 22. Ainsi, lors du montage de l'organe d'actionnement 28 sur le corps 22, les ergots 28b' glissent axialement dans les rainures 22b' et passent les rampes 22b" jusqu'à ce loger dans les crans 22c' en étant retenus axialement par l'épaulement 22c". Par ailleurs, lorsque l'on fait tourner l'organe d'actionnement 28, les ergots 28b' passent d'un cran 22c' à l'autre en surmontant les dents qui séparent les crans 22c 1 les uns des autres. Ces dents forment donc des points durs de la rotation de l'organe d'actionnement 28 par rapport au corps 22. En l'espèce, on a prévu huit crans régulièrement, de sorte que les points durs consécutifs, appariés deux à deux, sont espacés angulairement de 90°.

Les ergots 28b' doivent pouvoir s'écarter radialement élastiquement, pour le montage de l'organe d'actionnement 28 et pour le passage des points durs. Pour favoriser cela, ces ergots 28b' sont formés sur des languettes 29 de la portion tubulaire externe 28b, ces languettes étant séparées les unes des autres par des fentes axiales 29'.

Comme montré sur les figures 1 et 2, l'applicateur 100 comporte un étui 30 formant une portion de préhension. L'étui 30 comprend une partie d'étui distale 30a sertie autour d'une partie de la portion tubulaire externe 28b de l'organe d'actionnement 28 et du tronçon distal 22d de la deuxième portion tubulaire du corps 22, et une partie d'étui proximale 30b, sertie autour de l'extrémité supérieure de l'organe d'actionnement 28.

La partie d'étui proximale 30b et l'organe d'actionnement 28 sont solidaires en rotation. En revanche, l'organe d'actionnement peut tourner par rapport à la partie d'étui distale 30a du fait du jeu qui existe entre les faces axiales en regard de ces deux éléments, sauf dans la région d'une nervure 28b" qui sert d'entretoise.

On a indiqué précédemment que la zone flexible est située au voisinage de l'extrémité distale de la tige 12 et, plus précisément, dans la partie de la tige entre sa portion médiane et son extrémité distale. En fait, il est avantageux que la zone flexible soit située dans la portion de l'ensemble tige 12 / manchon 18 dépassant de l'étui 30, qui est située entre l'extrémité distale de cet ensemble et l'étui 30. Par exemple, la zone flexible est située au niveau du tiers de la longueur de cet ensemble, mesurée de son extrémité distale jusqu'à l'étui 30.

Par ailleurs, en se référant plus particulièrement aux figures 7 à 9, on remarque que la corde 14 est excentrée de l'axe A de la tige 12. De manière avantageuse, la corde 14 est disposée contre la paroi interne de la tige 12 du côté de la lumière 12a'. Ces dispositions facilitent le pliage de la tige 12 et permettent de contrôler la direction de pliage de celle-ci.

Avantageusement, la corde 14 présente des moyens de blocage en rotation. Dans cet exemple, les moyens de blocage en rotation correspondent à des renflements 14a de la corde 14 définissant un contour externe non circulaire adapté au contour interne des canaux de la tige 12 et/ou du manchon de raccordement 18 et/ou de la première portion tubulaire 22a du corps 22. En l'espèce, ces contours sont elliptiques. Les coupes des figures 7 à 9, montrent un renflement 14a de la corde 14 ajustée dans le manchon de raccordement 18.

Pour modifier l'orientation de la brosse 16 de l'applicateur 100 en partant d'une configuration de l'applicateur 100 dans laquelle la tige 12 est rectiligne comme montré sur la figure 1, l'utilisateur tourne la partie d'étui proximale 30b solidaire en rotation de l'organe d'actionnement 28 autour de l'axe A comme le montre la flèche F. L'organe d'actionnement 28 tourne alors par à-coups autour de la troisième portion tubulaire 22c du corps 22, du fait des points durs précédemment évoqués.

Lors de sa rotation, l'organe d'actionnement 28 entraîne l'entraîneur 24 en rotation par la coopération des rainures 28a 1 de la portion tubulaire interne 28a de l'organe d'actionnement 28 avec les nervures 24b de l'entraîneur 24, ce qui provoque la translation de l'entraîneur 24 selon l'axe A de la tige 12, dans le sens opposé à l'extrémité distale de la tige 12, par un effet de dévissage des portions filetées mâle 22a' et femelle 24a, respectivement de la première portion tubulaire 22a du corps 22 et de l'entraîneur 24. La corde 14 est alors mise en tension.

Comme montré sur la figure 10, ces dispositions ont pour effet de couder la tige 12 au niveau de la zone flexible 12a de la tige 12. On comprend que le débattement angulaire de la tige 12 est contrôlé par le nombre de crans 22c' de la troisième portion tubulaire 22c du corps 22 franchis par un ergot 28b' de l'organe d'actionnement 28.

La figure 10 représente la tige de l'applicateur pliée à un angle maximum d'environ 90°. De manière avantageuse, lors du maquillage des cils avec du mascara, un angle de la tige compris entre 45° et 90° permet une visibilité accrue des cils par l'opératrice, tout en lui procurant un confort d'application.

Dans un exemple de réalisation illustré sur la figure 11, l'applicateur

100 est apte à coopérer avec un réservoir 200 contenant le produit cosmétique à appliquer, le mascara ici, pour former un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique 300. Pour ce faire, le filetage 22d' du tronçon distal 22d de la deuxième portion tubulaire du corps 22 coopère par vissage avec une portion filetée ménagée à l'extrémité ouverte du réservoir 200 (on pourrait également envisager un autre type d'engagement, par exemple à force ou par clipsage). Par ailleurs, comme on peut le voir sur la figure 10, le réservoir 200 comprend un essoreur 202 délimitant un passage de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la gaine 20 de sorte à enlever le surplus de mascara accumulé sur la gaine et à essorer la brosse 16 lorsque l'utilisateur enlève la tige 12 du réservoir 200. De manière avantageuse, un diamètre constant de la gaine 20 permet un essorage optimal de ladite gaine 20.