Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE DEVICE FOR ATTACHING A HEAVY LOAD TO DRYWALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/059371
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention consists in a set of separate parts which engage with one another such as to constitute an attachment which is intended in particular for fragile drywall, accommodating heavy loads without damaging the substrate. The invention includes an indented shouldered plug (BE) including a collar (C1) and a plug body (B1), said collar (C1) being indented to the diameter of the plug body (B1) such as to be able to be inserted into a hole in the wall with the same diameter. Said indented shouldered plug (BE) has a tapped axial hole (T1) provided with a counterbore (L1), holes (TF) to allow the passage of nylon threads (FL), and lugs (PA) to prevent the rotation thereof when installed. The invention also includes a smooth shouldered plug (BL) which also has a tapped central hole (T2) passing through same, the collar (C2) of which is has a hole (TS) bored therethrough to allow same to be tightened by hand or using an Allen key (CC). The two plugs (BE) (BL) are connected to one another by a threaded rod (TV) locked by a nut (ES) which is tightened against the smooth shouldered plug (BL). One portion of the threaded rod (TV) remains accessible outside of the device in order to attach a hanging element or a heavy object thereto.

Inventors:
DANON ROBERT (FR)
DANON RÉGIS (FR)
DANON CLAUDINE (FR)
DIPIAZZA NATHALIE (FR)
DIPIAZZA JONATHAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/000226
Publication Date:
April 30, 2015
Filing Date:
October 16, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DANON ROBERT (FR)
DANON RÉGIS (FR)
DANON CLAUDINE (FR)
DIPIAZZA NATHALIE (FR)
DIPIAZZA JONATHAN (FR)
International Classes:
F16B13/08
Foreign References:
JPS61104871U1986-07-03
DE9314641U11995-02-09
EP1110441A12001-06-27
GB992179A1965-05-19
DE20210767U12002-09-19
GB2178126A1987-02-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DANON ROBERT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche caractérisé en ce qu'il comprend :

Un bouchon épaulé échancré (BE)

Un bouchon épaulé lisse (BL)

Une tige filetée (TV) portant un écrou (ES)

Deux fils nylon (FL)

Une entretoise (ET)

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon épaulé échancré (BE) est constitué d'une pièce rigide en matière plastique composée d'une part d'une collerette (Cl) présentant deux échancrures parallèles et diamétralement opposées et d'autre part d'un corps de bouchon (Bl), les échancrures parallèles et diamétralement opposées de la partie de la collerette (Cl) étant tangentielles au diamètre extérieur du corps de bouchon (Bl) pour que la pièce rigide en matière plastique puisse pénétrer dans un trou de même diamètre que celui du corps de bouchon (Bl), réalisé dans une cloison.

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon épaulé échancré (BE) dispose dans son axe central d'un trou taraudé (Tl) le traversant de part en part et muni d'un lamage (Ll) sur le plan d'extrémité du corps de bouchon (Bl) pour permettre de recevoir tout ou partie de l'écrou de serrage (ES) de la tige filetée (TV).

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon épaulé échancré (BE) dispose sur la face interne de la collerette (Cl) c'est-à-dire la face portant le corps de bouchon (Bl), d'au moins deux petits ergots (PA) destinés à pénétrer dans la cloison et maintenir le bouchon épaulé échancré (BE) lors du serrage du dispositif.

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la collerette (Cl) du bouchon épaulé échancré (BE) est percée de deux trous lisses (TF) diamétralement opposés, situés sur l'axe du bouchon . épaulé échancré (BE) parallèle aux plans des échancrures, pour permettre le passage de deux fils nylon (FL) destinés à retenir le bouchon épaulé échancré (BE) en position, le corps de bouchon (Bl) étant introduit dans le trou de même diamètre de la cloison.

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon épaulé lisse (BL) est constitué d'une pièce rigide en matière plastique composée d'une part d'une collerette (C2) et d'autre part d'un corps de bouchon (B2), le bouchon épaulé lisse (BL) disposant dans son axe central d'un trou taraudé (T2) le traversant de part en part et muni d'un lamage (L2) sur le plan d'extrémité du corps de bouchon (B2) pour permettre de recevoir tout ou partie de l'écrou de serrage (ES) de la tige filetée (TV).

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la collerette (G2) du bouchon épaulé lisse (BL) dispose d'un trou lisse traversant (TS) parallèle à l'axe central du bouchon épaulé lisse (BL), situé sur un axe radial et à une distance de l'axe central du bouchon épaulé lisse (BL) adaptée et compatible pour permettre le serrage manuel au moyen d'un outil de type clé coudée (CC).

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon épaulé échancré (BE) et le bouchon épaulé lisse (BL) sont reliés entre eux par une tige filetée (TV) munie d'un écrou de serrage (ES), une des extrémités de ladite tige filetée (TV) étant insérée par vissage dans le trou taraudé central (Tl) du bouchon épaulé échancré (BE) et l'autre des extrémités de la tige filetée (TV) étant insérée par vissage dans le trou taraudé central (T2) du bouchon épaulé lisse (BL), l'écrou (ES) associé à ladite tige filetée (TV) étant serré contre le bouchon épaulé lisse (BL) après réglage selon l'épaisseur de la cloison à équiper.

Dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace entre d'une part le plan d'extrémité du corps de bouchon (Bl) du bouchon épaulé échancré (BE) et le plan d'extrémité du corps de bouchon (B2) du bouchon épaulé lisse (BL) du dispositif assemblé, est comblé au moyen d'une entretoise (ET) constituée d'un cylindre perforé dans son axe longitudinal d'un trou lisse (T3) de diamètre permettant le passage de la tige filetée (TV) pour renforcer la résistance du dispositif assemblé.

Description:
DISPOSITIF REGLABLE DE FIXATION DE CHARGE LOURDE

SUR CLOISON SECHE.

On sait que traditionnellement des chevilles de différents modèles sont disponibles dans le commerce pour permettre la fixation d'éléments divers au moyen de vis rapportées. Ces chevilles ont pour mission de consolider un trou effectué dans un mur ou une cloison, trou consolidé dans lequel est rapportée généralement une vis retenant un objet, tel qu'un meuble, un tableau, un luminaire etc.

Si ce dispositif est parfois suffisant pour l'accrochage de charges légères sur un mur maçonné et donc solide, il n'en est pas de même lorsque des charges lourdes doivent être accrochées et suspendues à des parois dites sèches et par exemple constituées de plaques de plâtre ou autres cloisons légères bien connues des professionnels du bâtiment.

En effet, quel que soit le modèle de cheville utilisé aujourd'hui pour fixer une charge lourde sur une cloison de plâtre, le poids de l'élément suspendu provoque avec le temps, un agrandissement et une déformation du trou réalisé dans la paroi, conduisant le plus souvent à l'arrachage de la cheville avec les conséquences qu'un tel incident entraîne. Sensibilisé par ce problème récurent en matière de construction ou de bricolage, l'auteur de la présente invention a imaginé une fixation particulièrement adaptée à ce type de cloisons, capable une fois la fixation posée, d'offrir à l'utilisateur une longueur de tige filetée réglable disponible pour venir y fixer un élément de suspension extérieur supportant une charge lourde.

L'invention consiste en un dispositif comprenant principalement deux petites pièces en matière plastique rigide ci-après désignées « bouchons épaulés », perforées de part en part dans leur axe central par un trou taraudé dont une des extrémités dispose d'un lamage. Le premier de ces « bouchons épaulés » ci-après désigné « bouchon épaulé échancré » est composé de deux parties de diamètres différents associées successivement, une première partie cylindrique dite « collerette » échancrée de manière à constituer deux plans parallèles diamétralement opposés et une seconde partie cylindrique dite « corps de bouchon » de plus petit diamètre. Les plans parallèles diamétralement opposés de la « collerette » sont tangentiels avec le plan périphérique extérieur du « corps de bouchon » de telle manière que le « bouchon épaulé échancré » ainsi constitué, puisse pénétrer et passer derrière une paroi par un trou de même diamètre que celui du « corps de bouchon ».

La « collerette » de ce « bouchon épaulé échancré » est percée de deux trous diamétralement opposés pour permettre le passage de deux fils nylon destinés à maintenir par traction ladite « collerette » plaquée à l'arrière de la cloison, le « corps de bouchon » pénétrant dans le trou de la cloison.

La « collerette » de ce « bouchon épaulé échancré » dispose sur la face en contact avec le plan de la cloison d'une pluralité de petits ergots pour permettre le maintien en position du « bouchon épaulé échancré » pour éviter qu'il ne tourne lors de l'installation du dispositif.

Le « bouchon épaulé échancré » est percé de part en part dans son axe longitudinal d'un trou taraudé muni à son extrémité côté « corps de bouchon » d'un lamage. Ce trou taraudé est prévu pour recevoir une tige filetée sur laquelle circule librement un écrou de serrage, venant pénétrer partiellement ou totalement dans le lamage du trou taraudé.

Le second de ces « bouchons épaulés » ci-après désigné « bouchon épaulé lisse » est composé de deux parties de diamètres différents associées successivement, une première partie cylindrique dite « collerette » et une seconde partie cylindrique dite « corps de bouchon » de plus petit diamètre.

La « collerette » de ce « bouchon épaulé lisse » est percée de part en part, sur un axe radial et et à une distance précise de l'axe longitudinal du « bouchon épaulé lisse », d'un trou de dimensions adaptées et compatibles pour recevoir la branche la plus petite d'une clé coudée de type clé Allen.

Le « bouchon épaulé lisse » est percé de part en part dans son axe longitudinal d'un trou taraudé muni à son extrémité côté « corps de bouchon » d'un lamage. Ce trou taraudé est prévu pour recevoir une tige filetée sur laquelle circule librement un écrou de serrage et qui relie ensemble le « bouchon épaulé échancré » et le « bouchon épaulé lisse » du dispositif.

Le dispositif de fixation de l'invention qui comprend donc un « bouchon épaulé échancré », un « bouchon épaulé lisse », une tige filetée portant librement un écrou de serrage et deux fils nylon, est mis en œuvre facilement et rapidement comme suit : 1) La tige filetée est introduite par le côté du « corps de bouchon » dans le trou taraudé traversant du « bouchon épaulé lisse » et vissée jusqu'à ce que la longueur sortant du plan extérieur du « bouchon épaulé lisse » corresponde à la longueur souhaitée pour permettre une bonne accroche d'un élément extérieur à suspendre.

2) L'écrou libre de la tige filetée est serré jusqu'à ce qu'il pénètre partiellement ou totalement dans le lamage du « corps de bouchon » du « bouchon épaulé lisse » du dispositif.

3) Le « bouchon épaulé échancré » est introduit dans le trou réalisé dans la cloison dont le diamètre est adapté pour permettre son passage après avoir été équipé des deux fils nylon passés dans les trous de la « collerette » prévus à cet effet.

4) Retenu en position par les fils nylon, le « bouchon épaulé échancré » reçoit alors l'extrémité libre de la tige filetée équipée du « bouchon épaulé lisse ».

5) Le « bouchon épaulé lisse » est alors vissé manuellement jusqu'au contact et serré au moyen d'une clé coudée dont la plus petite branche est introduite dans le trou de la « collerette » et la branche la plus longue appuyée sur la tige filetée pour créer le couple de serrage nécessaire.

Quoique pouvant être ainsi installé avec une résistance considérablement augmentée par rapport à toutes les chevilles du commerce, le dispositif peut-être encore renforcé par l'apport au moment du montage, d'une entretoise constituée d'un cylindre en matière plastique rigide de même diamètre que |e « corps de bouchon » des deux « bouchons épaulés » du dispositif, perforée axialement d'un trou lisse pour laisser le passage à la tige filetée. Cette entretoise est placée sur la tige filetée avant que celle-ci ne soit introduite et vissée dans le trou taraudé du « bouchon épaulé échancré » du dispositif.

La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.

La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du dispositif de l'invention sans la tige filetée et son écrou.

La figure 2 est une vue en perspective du « bouchon épaulé échancré ».

La figure 3 est une vue en perspective du « bouchon épaulé lisse ». La figure 4 est une vue en perspective de la tige filetée et de son écrou libre. La figure 5 est une vue en perspective de l'entretoise.

La figure 6 est une vue en perspective du dispositif monté, en position de serrage.

La figure 7 est une vue en perspective du dispositif monté avant serrage.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif réglable de fixation de charge lourde sur cloison sèche comprend cinq éléments ou ensembles d'éléments coopérant entre eux :

a) Un bouchon épaulé échancré (BE),

b) Un bouchon épaulé lisse (BL),

c) Une tige filetée (TV) portant un écrou de serrage libre (ES),

d) Deux fils nylon (FL),

e) Une entretoise (ET).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bouchon épaulé échancré (BE) est constitué d'une pièce rigide en matière plastique composée d'une part, d'une collerette (Cl) présentant deux échancrures parallèles et diamétralement opposées et d'autre part d'un corps de bouchon cylindrique et de plus petit diamètre (Bl). Les échancrures de la collerette (Cl), parallèles et diamétralement opposées sont tangentielles au plan périphérique extérieur du corps de bouchon (Bl), de manière à ce que le bouchon épaulé échancré (BE) puisse pénétrer sans obstacle dans un trou de même diamètre que celui du corps de bouchon (Bl), réalisé dans la cloison. (Voir Fig 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bouchon épaulé échancré (BE) est traversé de part en part dans son milieu par un trou axial (Tl) taraudé sur toute sa longueur et muni à son extrémité côté corps de bouchon, d'un lamage (Ll) de dimensions adaptées pour recevoir de manière totale ou partielle l'écrou (ES) de la tige filetée (TV) du dispositif. (Voir Fig 2). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bouchon épaulé échancré (BE) dispose sur la face interne de la collerette (Cl) côté corps de bouchon (Bl) d'une pluralité de petits ergots (PA) pour pénétrer dans la surface d'appui de la cloison et éviter ainsi que le bouchon épaulé échancré (BE) ne tourne lors du serrage du dispositif. (Voir Fig 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la collerette (Cl) du bouchon épaulé échancré (BE) est percée de deux trous lisses (TF) diamétralement opposés et préférablement situés sur un axe radial du bouchon épaulé échancré (BE) parallèle aux plans des échancrures, pour permettre le passage de deux fils nylon (FL) destinés à retenir par traction le bouchon épaulé échancré (BE) lorsque celui-ci est passé derrière la cloison et que le corps de bouchon (Bl) est placé dans le trou de même diamètre de la cloison. (Voir Fig 6, 7).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bouchon épaulé lisse (BL) est constitué d'une pièce rigide en matière plastique composée d'une part d'une collerette cylindrique (C2) associée à un corps de bouchon cylindrique de plus petit diamètre (B2). Il est traversé de part en part dans son milieu par un trou axial (T2) taraudé sur toute sa longueur et muni à son extrémité côté corps de bouchon, d'un lamage (L2) de dimensions adaptées pour recevoir de manière totale ou partielle l'écrou (ES) de la tige filetée (TV) du dispositif. (Voir Fig 3). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la collerette (B2) du bouchon épaulé lisse (BL) est perforée de part en part par un trou (TS) situé sur un axe radial et à une distance déterminée de l'axe du bouchon épaulé lisse (BL). Les dimensions du trou (TS) et sa position sur un axe radial du bouchon épaulé lisse (BL) sont compatibles et adaptées pour permettre le serrage du bouchon épaulé lisse (BL) au moyen d'une clé coudée (CC) de type clé Allen dont la plus courte branche pénètre dans le trous (TS) et la plus longue branche est appuyée sur la tige filetée (TV) pour créer le couple de serrage du dispositif. (Voir Fig 6).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bouchon épaulé échancré (BE) et le bouchon épaulé lisse (BL) sont reliés entre eux au moyen de la tige filetée (TV) munie de son écrou de serrage (ES). Une des extrémités de la tige filetée (TV) est introduite côté corps de bouchon (B2) dans le trou taraudé (T2) du bouchon épaulé lisse (BL) et vissée jusqu'à ce que la longueur de tige filetée disponible hors de la collerette (C2) soit celle souhaitée. L'écrou (ES) est alors serré contre le corps de bouchon (B2) du bouchon épaulé lisse (BL) en pénétrant partiellement ou totalement dans le lamage (L2) prévu pour le recevoir, de manière à fixer et immobiliser l'assemblage. Le bouchon épaulé échancré (BE) est introduit dans le trou de la cloison et positionné et maintenu en place par traction sur les fils nylon (FL), son corps de bouchon (Bl) est introduit dans le trou correspondant de la cloison.

L'extrémité libre de la tige filetée (TV) équipée du bouchon épaulé lisse (BL), est alors introduite côté corps de bouchon (Bl) dans le trou taraudé (Tl) du bouchon épaulé échancré (BE) situé de l'autre côté de la cloison et l'ensemble est vissé jusqu'au contact de la collerette (C2) sur la face d'appui de la cloison. Le bouchon épaulé lisse (BL) est ensuite serré manuellement au moyen d'une clé coudée (CC), par exemple une clé Allen, dont la plus petite branche est insérée dans le trou (TS) de la collerette (C2) du bouchon épaulé lisse (BL) et la plus grande branche est appuyée sur la tige filetée (TV) pour créer le couple de serrage appliqué au dispositif.

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le dispositif est renforcé par l'apport d'une entretoise (ET) entre d'une part le bouchon épaulé échancré (BE) et le bouchon épaulé lisse (BL). L'entretoise (ET) est constituée d'une pièce cylindrique de diamètre équivalent au diamètre des corps de bouchons (Bl) et (B2) des bouchons épaulés (BE) et (BL), disposant d'un trou axial (T3) de dimensions suffisantes pour permettre le passage de la tige filetée (TV). Elle est installée sur la tige filetée (TV) équipée du bouchon épaulé lisse (BL) avant que celle-ci ne soit introduite et vissée dans le trou taraudé (Tl) du bouchon épaulé échancré (BE). (Voir Fig 1,