Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE-FLOW INSERT FOR A TUBE THAT IS INTENDED FOR BATHROOM FACILITIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/072883
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adjustable-flow insert which is intended to be mounted on one of the ends of a flexible hydraulic tube for bathroom installations and which is connected to the valves and fittings. The inventive insert comprises a body (2), the shape (6) of which penetrates the flexible water transfer conduit (3). The end of the aforementioned body (2) comprises a flange (5) which is housed inside the coupling nut (1). Moreover, the central internal water transfer conduit (10) of said body comprises a thread (7) and a screw (13) is screwed therein. Furthermore, said screw (13) is provided with a central longitudinal non-through hole which communicates with one or more radial water passage openings (15).

Inventors:
TOURNIER PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000729
Publication Date:
September 04, 2003
Filing Date:
February 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOURNIER PIERRE (FR)
International Classes:
E03C1/086; F16L33/00; (IPC1-7): E03C1/086
Foreign References:
US2460407A1949-02-01
EP0736635A11996-10-09
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 03 27 February 1998 (1998-02-27)
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (rue Paul Thénard Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Insert à débit réglable destiné à équiper au moins l'une des extrémités des tubes flexibles hydrauliques des installations sanitaires, servant à tre relié à la robinetterie, comportant un corps (2) constitué par une collerette (5) se logeant à l'intérieur d'un écrou de raccordement (1), un emmanchement (6), préférentiellement cylindrique, issu de la collerette (5) pour pénétrer dans le tube flexible (3), ledit emmanchement (6) présentant un conduit central longitudinal de passage d'eau (10) caractérisé en ce que ledit conduit (10) est fileté intérieurement et comporte à la périphérie de son entrée un dégagement intérieur (9) dans le prolongement de la partie filetée (7) prévue pour recevoir une vis de réglage (13) au mme pas et munie de moyens de vissage (14) du côté du dégagement (9), ladite vis (13) comportant un évidement central (17) non débouchant du côté des moyens de vissage (14) et communiquant avec le dégagement (9) du conduit (10) par l'intermédiaire d'une ou plusieurs lumières radiales (15).
2. Insert selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'entrée du dégagement intérieur (9) présente en périphérie un épaulement (11) externe dirigé vers la zone périphérique de la collerette (5).
3. Insert selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le filetage (7) pratiqué dans le conduit (10) du passage d'eau peut se terminer à un point limite (12) déterminé préférentiellement par une position minimum de fermeture de toutes les lumières radiales (15) de la vis (13).
4. Insert selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les lumières radiales (15) sont positionnées côté opposé à la zone de sortie de l'évidement central (17) de la vis (13), lesdites lumières ayant préférentiellement une forme semi. polygonale ou semi. circulaire dont la plus grande base (16) est parallèle au plan de la collerette (5) du corps (2).
Description:
INSERT A DEBIT REGLABLE POUR FLEXIBLE SANITAIRE La présente invention a pour objet un insert dont l'orifice de passage de l'eau peut se régler, au gré de l'utilisateur, destiné à équiper les flexibles hydrauliques des installations sanitaires en particulier les flexibles utilisés pour raccorder les douchettes à la robinetterie d'arrivée d'eau.

L'intért d'un tel dispositif est de permettre à chaque utilisateur de calibrer facilement l'orifice du passage de l'eau dans le flexible afin de maîtriser la consommation qu'il juge utile, en fonction des conditions d'utilisation de l'installation.

Différents dispositifs existent pour aboutir à cet objectif de maîtrise de la consommation d'eau, mais en règle générale : - il est nécessaire d'avoir un modèle spécifique pour s'adapter aux caractéristiques de l'un des raccords terminaux mâle ou femelle équipant le flexible, - lors de la mise en place ou d'un démontage (pour <BR> <BR> échange par ex. ), ce type de dispositif peut tomber ou se perdre, rendant caducs les résultats d'économies escomptés, - il peut, comme nous l'exposerons plus loin, tre positionné en sortie de flexible ce qui n'est pas l'optimum, - enfin d'une manière générale, très peu sont réglables, sans avoir à procéder à l'échange du dispositif pour un modèle supérieur ou inférieur ou alors, le réglage n'est pas proportionnel à l'avancement du pas de vis du dispositif de réglage.

Un flexible comporte habituellement à chacune de ses extrémités : - un écrou 1 de raccordement mâle ou femelle, - un insert 2 se logeant à l'intérieur de l'écrou 1, - un conduit d'eau 3, en matériau souple dans lequel s'enfonce à chacune de ses 2 extrémités l'insert 2, - une virole de sertissage 4 venant serrer le conduit 3 sur l'insert 2 afin d'assurer l'étanchéité de la liaison des éléments 2 et 3,

enfin, et facultativement en fonction des caractéristiques mécaniques du conduit 3 (épaisseur, résistance à la pression...), une gaine de protection 8 constituée soit par une spirale en feuillard métallique (laiton chromé habituellement) ou une tresse (fil inox ou nylon haute résistance) s'enroulant et protégeant le conduit 3, dans ce cas, la virole recouvre l'ensemble des éléments 3 et 4 pour les bloquer sur l'insert 2.

Le dispositif proposé consiste à loger directement dans le trou central de passage d'eau existant à l'intérieur de l'insert 2, au moyen d'un filetage 7 pratiqué dans ce trou dans lequel vient se positionner une vis spécifique de réglage 13 au pas correspondant dudit trou.

Cette vis comporte un trou intérieur longitudinal non débouchant, percée d'une pour plusieurs lumières radiales de passage d'eau, positionnées préférentiellement côté zone non débouchante du trou intérieur, lesdites lumières communiquant avec ledit trou.

Il est alors possible au moyen d'un tournevis de visser ou dévisser la vis de réglage pour choisir l'ouverture nécessaire des lumières afin d'obtenir le débit désiré en sortie de flexible.

Il est recommandé de positionner cet insert au point de raccordement du robinet de commande afin d'éviter- lorsque l'on désire réduire le débit donc la consommation - d'engendrer des efforts de pression dynamiques non prévus sur la partie souple du flexible. Le matériau n'étant pas conçu pour subir en permanence de tels efforts en particulier pour les flexibles se raccordant aux douchettes. C'est également ce qui arrive lorsque les douchettes sont équipées d'un moyen permettant de réduire le débit d'eau. Les flexibles subissent alors cet effort non prévu, ce qui réduit leur durée d'utilisation en favorisant l'éclatement ou le dessertissage du conduit 3.

Sur le type de flexible destiné au raccordement des douchettes, il est très facile, compte-tenu des normalisations en vigueur, de déterminer où l'insert

réglable doit tre positionné. En effet, actuellement l'une des extrémités des flexibles comporte un écrou conique normalisé destiné à faciliter l'accrochage de la douchette sur son support. L'insert 2 doit donc tre positionné à l'autre extrémité. Le flexible travaille alors dans des conditions normales sans subir aucun effort perturbant. Ce dispositif permet également de régler les problèmes occasionnés par les pressions trop élevées que l'on rencontre très souvent sur les réseaux d'alimentation- pression dépassant fréquemment 3 bars. De ce fait, les jets sont trop forts, piquants et désagréables.

A titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif proposé est décrite ci-après : - Fig. 1 et 2 sont une coupe longitudinale d'une extrémité du flexible à raccord femelle-fig. 1 et d'une extrémité mâle-fig. 2-ce flexible étant protégé par sa gaine 8.

- Fig. 3 est une coupe longitudinale de l'insert complet 2.

- Fig. 4 celle d'une coupe de la vis de réglage 13.

L'insert 2 comporte une collerette périphérique 5 se logeant à l'intérieur du raccord 1, l'emmanchement 6, cylindrique de préférence pénétrant à l'intérieur du conduit souple 3 comprend préférentiellement des formes de rétention « r » qui vont se combiner avec les caractéristiques de souplesse du matériau composant le conduit 3 afin d'améliorer le sertissage lors de la mise en place de la virole pour éviter que le conduit 3 ne se désolidarise de l'insert 2 lorsqu'il est soumis à un effort de traction selon T. Un filetage 7 est pratiqué à l'intérieur du trou central de passage d'eau 10, dans lequel viendra se visser la vis 13 décrite ci-après. Sur la collerette 5, un dégagement intérieur 9, à la périphérie du filetage 7 est pratiqué pour créer une zone d'arrivée d'eau spécifique vers les lumières 15 de la vis 13. Cette zone d'arrivée 9 est déterminée d'une part pour que sa surface d'entrée soit du moins égale à la surface de sortie d'eau du trou 17 et de la vis 13 et d'autre part pour avoir un

écartement « e » permettant le passage des particules n'ayant pas une dimension supérieure à celles des lumières 15 afin d'éviter leur obturation. En complément, un léger épaulement externe 11 est pratiqué à la périphérie du dégagement 9 afin de favoriser le détournement de ces particules indésirables vers la zone de périphérie de la collerette. La vis 13 comporte un filetage 7 complémentaire de celui pratiqué dans l'insert 2. Le trou central longitudinal non débouchant 17, possède à sa partie supérieure les formes 14 nécessaires au vissage. Les lumières radiales 15, pratiquées préférentiellement du côté opposé à la zone de sortie d'eau du trou 17 débouchent dans ledit trou 17 afin de permettre le passage de l'eau. La somme des surfaces d'entrée des lumières 15 est au moins égale à celle de la surface de la section du trou 17. De plus, elles sont préférentiellement composées d'une forme semi-polygonale ou semi-circulaire dont la plus grande base 16 est parallèle au plan de la collerette, ceci afin d'obtenir une progression de leur ouverture de passage d'eau pratiquement proportionnelle à l'avancement du pas de vis 7. Ce qui n'est pas le cas si les lumières étaient par exemple circulaires. Afin de stopper la course de la vis 7 lorsque les lumières ont un degré d'ouverture minimale (par exemple fermeture totale des lumières ou simplement une ouverture correspondant à un débit minimum), le filetage 7 pratiqué dans l'insert 2 s'arrte au point limite 12, tout vissage étant alors impossible. Par ailleurs, les tolérances de fabrication des filetages mâle/femelle 7 seront de préférence d'un type « serré » pour éviter que le réglage ne se modifie lors de vibrations parasites (coups de bélier par exemple) que peut subir l'installation.