Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE FRAME FOR A RIDING SADDLE THAT DOES NOT REQUIRE DISASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/021115
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adjustable frame (1) for a riding saddle that has a saddletree (2) which is arranged in the front or rear portion of the frame of a riding saddle and which connects the two longitudinal arms of said frame, the saddletree having a rotatable threaded part (3) which passes through said saddletree and which can be easily accessed from the upper portion of the rail without requiring the disassembly of any component of the latter, thereby enabling the opening and closing of the reinforcement parts (14) of the saddletree that are driven by the rotatable threaded part using a simple Allen wrench.

Inventors:
MERLIN MICHEL (FR)
MARTIARENA GUADALUPE (AR)
DI CIANCIA NORBERTO JOSE (AR)
Application Number:
PCT/FR2012/051785
Publication Date:
February 14, 2013
Filing Date:
July 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MERLIN MICHEL (FR)
MARTIARENA GUADALUPE (AR)
DI CIANCIA NORBERTO JOSE (AR)
International Classes:
B68C1/04
Foreign References:
DE83369C
DE16190C
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Armature réglable pour selle à monter de typ ui présente un arçon, qui est disposé dans la partie avant ou arriéra de l'armature d'une selle a monter reliant les d u bras longitudinaux de ladite armature, caractérisée par le ait qu' elle présente au moins une pièce traversante rotative à travers ledit arçon, où ladite pièce traversante rotative présente au moins un moyen d'entraînement supérieur, une partie filetée destinée à se visser dans un trou taraude traversant solidaire dudit arçon et une pièce conductrice inférieure qui comprend au moins un logement, dans laquelle au moins un renforcement mené et uni généralement â son extrémité inférieure audit arçon et présente son extrémité supérieure logée dans ledit au moins un logement .

2. Armature réglable pour selle à monter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite pièce conductrice inférieure comprend une roue et que ledit logement est une rainure circonférentielle ,

3. Armature réglable pour selle â monter selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que ledit moyen d ' actionneraient supérieur est une cavité hexagonale emboutie dans la partie supérieure de ladite pièce traversente rotative.

4- Armature réglable pour selle à monter selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que ledit trou taraudé traversant est solidaire dudit arçon et réalise dans une pièce de renforcement unie de manière solidaire audit arçon dans sa partie supérieure.

5. Armature réglable pour selle â monter selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que ledit au moins un renforcement mené comprend une pièce courbée qui épouse généralement la forme courbe inférieure de l'arço a ant,

6» Armature réglable pour selle à monter selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que ledit au moins un renforcement mené comprend un matériau métallique.

7. Armature réglable pour selle à monter selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisée par le fait que ledit au moins un renforcement mené est uni généralement à son extrémité inférieure à ladite armature au moyen de rivets .

8. Armature réglable pour selle à monter selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que l'extrémité supérieure dudit au moins un renforcement mené présente une forme cylindrique.

9. Armature réglable pour selle à monter selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que ladite extrémité supérieure logée dans ledit au moins un logement se présente sans jeux, mais permettant la rotation relative entre ladite pièce traversante rotative et ledit au moins un renforcement mené,

Description:
ARMATURB REGLABLE POUR SELLE A MONTER SANS NECESSITE DE DEMONTAGE

La présente invention se rapporte au domaine de la technique qui comprend les garnitures, la tapisserie e similaires ; elle se référé plus spéc fiquement aux selles à monter, également appelées montures, et similaires ? et plus particulièrement l'invention se réfère aux parties qui composent l'armature desdites selles à monter ou montures et plus spécifiquement au réglage de ladite armature pour s'adapter à différentes formes dans une certaine plage de réglage.

Pour mieux comprendre l' objet et l'étendue de la présente invention, il convient de décrire l'état actuel de l' art en référence aux selles à monter ou montures du type qui constituent d'une certaine manière selon l'homme de l'art, l'art antérieur de la présente invention.

Il existe actuellement sur le marché une variété de selles a monter, également connues simplement comme montures, qui sont utilisées pour monter des animaux tels que des chevaux et poney , celles-ci ont évolu pour offrir un plus grand confort et une plus grande fonctionnalité a ses utilisateurs. Les montures sont destinées à servir d f intermédiaire entre le dos de l'animal qui supporte tout le poids du cavalier qui est assis sur ledit animal. C'est la raison pour laquelle l'interaction entre le cavalier et le cheval est favorisée ou empirée par les qualités et la forme de la monture.

Les montures de qualité reconnue son des produits de fine sellerie o les parties rembourrées, soufflées et souples ensemble avec les matériaux de finition sont placées autour d'une armature semi-rigide qui finit par être contenue en son intérieur. Ladite armature interne détermine dans une grande mesure le calage de la monture sur le dos du cheval, et en particulier le type d' appui sur la croix du cheval .

Il y a lieu de noter que la forme du dos de l'animal sur lequel est placée la monture peut varier d'un animal à l'autre et peut varier chez un même animal au cours des ann es, cela par suite de la variation du poids de ce dernier, pouvant même présenter des asymétries du dos lui-même du cheval.

Du fait qu'un calage correct sur la croix du cheval assure le confort et la perf rmance tant du cheval que du cavalier, certaines montures modernes incorporent une série d' inserts, plaques ou lames courbes ou renforcements métalliques échangeables ou fixes dotés de différentes formes et différents angles d'ouverture. Les renforcements du type échangeable sont généralement vissés sur le pont avant de l'armature, appelé arçon. Ces renforcements métalliques présentent une forme générale de V inversé et maintiennent un rapport principalement avec le calage sur le dos de l'animal, étant donné qu'ils modifient l'angle et la forme générale de l'armature elle-même et conditionnent par conséquent le calage sur la croix du cheval . Cette variation de 1 ' ouverture du pont avant ou arçon de l' armature elle-même est possible, vu que les armatures et en particulier les selles destinées à incorporer ce type de renforcements courbes échangeables sont fabriquées en des matériaux plus au moins souples en comparaison avec l'acier. Ces matériaux, tels que le bois, les plastiques, les résines et les matériaux composites, maintiennent une certaine souplesse, comparé à la rigidité de l'acier, pour s' ajuster su nouvel angle d' ouverture généralement conditionné par la pièce de renforcement courbée.

De nombreuses des solutions proposées dans le monde entier dans ce domaine actuellement disponibles sur le marché proposent l'insertion de renforcements et/ou de dispositifs pour régler dans une mesure plus ou moins grande l'ouverture de l'arçon avant de la selle à monter, toutefois, la grande majorité de celles-ci requièrent le démontage de parties importantes de la monture ou doivent disposer au moment du réglage d'un jeu de pièces accessoires à échanger dans l'armature elle-même, Bien que les produits actuels aient incorporé progressivement des améliorations dans ce sens, il reste néanmoins la nécessité de disposer d'une monture qui permette d' être modifiée quant à sa géométrie d' appui sur le dos du cheval d'une manière nouvelle, accessible, rapide et simple, sans nécessité de démonter des parties de la monture.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVHM IÔH

C'est un objet de la présente invention que de proposer une armature pour selle à monter qui puisse régler le degré d'ouverture de l'arçon pour s'adapter à différentes formes de la croix du cheval <.

C est un autre ob et de la présente invention que de proposer une armature pour selle à monter qui puisse régler au moins un arçon en plus d'une position ou point de réglage, permettant ainsi d'adapter ledit au moins un arçon â différentes nécessités de calage sur le cheval.

Aussi, c'est l'objet de la présenta invention que de proposer une armature réglable quant à l'ouverture de ses arçons et/ou pièces similaires, si cela est nécessaire, pour former une selle à monter adaptable à diverses nécessités de l' utilisateur , en particulier en ce gui concerne l'appui de la selle à monter sur le cheval, poney ou similaire.

De plus, c'est l'objet de la présente invention que de proposer une armature réglable qui ne doive pas être démontée en ses parties constituantes principale , permettant d' ccéder au réglage souhaitée de manière accessible et simple.

Aussi, c'est l'objet de la présente invention que de proposer une armature réglable pour selle à monter du type qui présente u arço qui est disposé dans la partie avant ou arrière de l'armature d'une selle à monter, reliant les deux bras longitudinaux de ladite armature, de manière à disposer au moins une pièce traversante rotative â travers ledit arçon, où ladite pièce traversante rotative présente au moins un moyen d' entraînement supérieur, un filet extérieur destiné à être vissé dans un trou traversant taraudé solidaire dudit arçon et une pièce conductrice inférieure qui comprend au moins un logement et, de man ère complémentaire, au moins un renforcement mené est connecté généralement à son extrémité inférieure audit arçon et présente son extrémité supérieure logée dans ledit au moins an logemen .

D'au e objectifs additionnels des formes d'exemple de la présente invention rassortiront clairement dans la section correspondant à la description détaillée de 1 ' nvention et dans les revend cations en annexe.

Pour plus de clarté et une majeure compréhension de l'objet de la présente invention, celle-ci à été illustrée dans plusieurs figures, dans lesquelles on a représenté 1 ' inventio selon au moins un mode de réalisation préféré, le tout â titre d'exemple, dans lesquelles ;

La figure 1 est une vue en perspective de l'armature d'une selle à monter, dans laquelle on apprécie l'aspect général qu'elle présente selon la présente invention, où l'on à illustré en trait interrompu la partie centrale et arrière de la selle à monter afin de mettre en évidence l'arçon avant où se positionnent de préférence les nouveaux composants qui permettent le réglage ;

La figure 2 est une vue en perspective sur base de la figure 1 où sont déjà incorporés les rembourrages et recouvrements sur ladite armature, on observe de cette manière la selle â monter déjà terminée, laquelle permet un réglage aise à travers une petite ouverture supérieure ;

La figure 3 est une vue en perspective prise depuis l'avant de l'arçon avant, où on observe plus en détail un mode de réalisation préféré de la présente invention ?

La figure 4 est une vue frontale selon les figures 1 et en correspondance avec la figure 3 du mode de réalisation préféré de la présente invention ;

La figure S est une vue frontale de l'armature selon la présente invention, selon le mode de réalisation préféré, au moment du réglage de l'ouverture de l'arçon avant, en particulier pendant un ajustement d'ouverture de l' angle de l'arçon avant ;

La figure Sa, est un détail agrandi et en eo pe partielle dérivé de la figure S, pour mieux observer le mode de réglage de l'arçon avant ;

La figure 6 est use vue en perspective de l'un des composants principaux de l présente invention, montrant l'aspect générale qu'il présente dans un mode de réalisation préféré, de même, il est illustré un outil de réglage préféré tel qu'une clé de réglage connue comme clé Allen ;

La figure 7 est une vue prise du bas de la partie avant de l'armature, dans un ensemble selon le mode de réalisation préféré de la présente invention ; et

La figure 8 est use vue en perspective éclatée des composants principaux de la présente invention selon un mode de réalisation préféré, permettant une plus grande clarté d'interprétation de 1 ' interaction desdits composants,

La figure 9 est une vue en perspective prise de l'avant de l'arçon, selon un nouvel exemple de réalisation de la présente invention, où on observe des maillons de connexion des rouleaux, afin defixer davantage l' ensemble , comparable à titre de ré érence à la figure 3.

La figure 10 est une vue partielle des composan s de la présente invention, mettant en évidence la possibilité d' insertion de pièces intermédiaires ou complémentaires pour obtenir une force de freinage par friction additionnelle de la pièce rotative de réglage,

La figure 11 est une vue en perspective éclatée des composants principaux de l'armature selon ce nouvel exemple de réalisation, comparable à titre de référence à la figure 8.

Les figures 12 à 14 sont des variantes du mode de réalisation de la connexion desdits maillons, le tout selon ce dernier exemple de réalisation de la présente invention.

Ci -après est décrit en détail au moins un mode de réalisation de la présente invention, afin d'aider l'hoî¾me de 1/ art. à comprendre les avantages et au moins uns forme éférée de mise en œuvre de cette monture réglable pour selle â monter.

Bien que la présente description sera développée à base d s figures en annexe, celles-ci doivent être prises à titre d'exempl , et ne doivent en aucun cas être prises comme étant limitatives de la portée de protection de la présente invention» De plus, bien que l'armature réglable pour selle à monter sera expliquée à titre d'exemple pour la portion ou partie avant de l'arçon, cette description es égalassen valide pour la portion ou partie arrière de l'armature de la selle â monter et/ou les parties équivalentes.

Selon ce qui est mentionne au début, l'armature (1) d' une monture ou selle à monter présente l'aspect général illustré à la figure 1. Dans ladite figure 1, on observe une portion avant courbe, que nous appellerons dans l suite arçon avant {2} , ou simplement arçon ? ledit arçon avant est solidaire du reste de l'armature qui se développe vers la partie arrière la plus éloignée de la figure pour ainsi donner forme dans son ensemble à l'armature ou fût proprement dit. Il y a lieu de noter que, de manière générale, l'armature ou fût d'une monture est en général formée par un arçon avant et un arçon arrière en reliant de bras longitudinaux pour former ledit fût ou armature.

Afin de mettre en évidence uniquement la portion de l'armature pertinente pour la présente invention, le reste de l'armature (1) , à l' exce tion dudit arçon avant {2} , est illustré en traits interrompus. Dans ladite figure 1 est donc illustré un arçon avant (25 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.

Afin d'obtenir un nouveau ty d'arçon (2) réglable en ouverture, la présente invention incorpore un concep totalement nouveau de réglage de l'ouverture du pont avant ou arçon {2} avec des résultats surprenants, tel qu'il sera détaillé ci-

Tel que le mieux illustré à la figure 1, on identifie ledit arçon avant {2} qui est formé généralement de forme courbée de manière analogue a la lettre "V" inversée. Cette forme étant destinée à épouser la géométrie de la portion du dos de l'animal où il s'appuie, généralement à la hauteur de la croix de l'animai.

Ce type d'arçon avant 12) peut être fabriqué en divers matériaux rigides., semi-rigides ou souples qui peuvent être rigidifiés en incorporant des renforcements pour former finalement une pièce fonctionnelle unique qui conserve sa form > Aux fins de la présente invention, ledit arçon avant {2} peut être fabriqué en divers matériaux, soit en courbant, façonnant, fondant et/ou injectant des matériaux pour obtenir la forme désirée.

De préférence, l'arçon avant {25 est. formé en un matériau plastique, de sorte qu'il soit souple de manière appropriée aux fins de cett invention. Nonobstant, une variété de matériaux souples peuvent être utilisés dans la présente invention, sans aucun type de limitation, tel que par exemple le bois, ou une variété de matériaux composites connus dans l' rt. Aux fins de la présente invention, on entend qu'un matériau souple de manière approprié® ou flexible sera celui qui convient pour s'ouvrir ou se fermer dans une plage utile d'angles de calage sur le dos du cheval en épousant le moyen de réglage prévu par la présente invention, lequel est en général moins souple, c'est-à-dire plus rigide que le matériau de l'arçon (2). A cet effet, un matériau plastique tel que proposé comme mode de réalisation préféré permet de conférer cette souplesse à l'arçon (2) lorsqu'il est exercé sur celui-ci une force suffisante pour altérer sa forme. Tout cela sans préjudice de pouvoir utiliser d'autres ma ér a x aux mêmes fins. Nonobstant, l'arçon avant {2} selon la présente invention est fabriqué de préférence en un matériau plastique, le reste de 1 ' armature pouvant également être en un matériau plastique et/ou tout autre matériau connu dans l'art,

Selon la figure 3 et 4, l'arçon avant en forme de lettre "Y 51 renversé incorpore une pièce traversante rotative (3) à travers l'arçon lui-même (2). Aux f ns de la présente invention, ladite pièce traversante rotative (3) est une pièce de fabrication spéciale dans laquelle on peut identifier, à des fins d' explication , une partis supérieure <3a) et une partie inférieure (3b) . {Pour une meilleure compréhension, voir en même temps la figure 6} . La partie inférieure (3a) comporte de préférence au moins une partie filetée (7) et la partie inférieure comprend une pièce conductrice inférieure (3b) pourvue d'au moins un logement (12). e préférence, ledit logement (12) présente une forme de rainure circonférentielle entourant ladite pièce ers forme de roue, et ladite roue est solidaire en rotation de la partie supérieure (3a> ; cette rotation solidaire étant possible par exerople du fait que les deux parties de pièce (3a) et (3b) sont soudées. Tel qu' illustré dans les figures successives, ladite rainure cireonférentislle présente un profil creux généralement arrondi, c'est-à-dire concave, comme s'il s'agissait d'une poulie ou d'un rouleau.

La partie supérieure (3a) est traversante à travers l'arçon (2) et ressort par le haut de ce dernier, tel que visible dans les figures 1 et 2. Cette disposition particulière permet d' ccéder commodément à la partie supérieure (3a) de manière directe et simple par 1 ' utilisateur de la selle à monter,, par exemple e retirant simplement un bouchon décoratif {4} qui obture, protège et décore une ouverture d'accès (S) par laquelle on accède à ladite pièce traversante rotative (3) . De préférence, ladite pièce traversante rotative {3} présente, à I' extrémité de la partie supérieure, un logement ou cavité hexagonal {€) , le mieux llustré aux figures 5a et 6 , qui permet qu'une clé de réglage hexagonale (8) de grandeur correspondante entre et provoque le vissage ou dévissage {7} par rapport â, un trou taraudé (9) . Il est évident pour l'homme de l'art que d'autres moyens d' entra nement {6} équivalents pour obtenir une rotation et une torsion effective de ladite pièce (3) peuvent être incorporés ; il existe une ample variété de types de tête de vis et similaires applicables dans ce sens. Il est même possible d'incorporer un type de support de t pe papillon à charnière qui permet une prise suffisante par les doigts de i ' tilisateur pour pouvoir provoquer la rotation effective de ladite pièce (3), formant ainsi un moyen d'entraînement auto- suffisant, sans nécessité d'outils accessoires.

Nonobstant l'incorporation d'un hexagone embouti est préférée et appropriée cossae moyen d'entraînement ( 6 ) de la pièce traversante rotative {3}, étant donné que cela est une solution compacte, contribue à la simplicité d'utilisation et est une pratique étendue et prouvée pour obtenir une bonne torsion de rotation dans un espace réduit. De même, elle est avantageuse parce que les outils {8} de ce type sont d'une grande application et disponibili é.

Ledit trou taraudé (9Î est solidaire dudit arçon {2} , étant donné qu'il est de préférence prévu sur une pièce de rea orcement (10) , de préférence métallique, qui est unie de manière â l'arçon avant {2} par sa partie supérieure approprie, à recouvrement ou emboutie totalement ou partiellement sur l'arçon (2) et de préférence dans une partie de l' arçon gui ne doit pas nécessairement fléchir pendant l'ajustement ou le réglage de l'angle d'ouverture, Ladite union peut être obtenue de préférence par une pluralité de moyens d'union {11} tels que par exemple des rivets. Les rivets (11} sont une option appropriée et son utilisation est étendue et prouvée dans la formation de ce type d'armatures (1} pour selles à monter.

Bien que, â titre d'exemple préféré, le filet (9) soit illustré prévu sur la pièce de renforcement {10} , ledit taraudage {9} peut être prévu tant sur ledit renfort que sur le matériau de l'arçon lui-même {2} ou dans une pièce de renforcement traversante, et/ou de combinaisons de ce qui précédé, sans que cela ne constitue aucune limitation, et permettant ainsi de maintenir ledit trou traversant taraudé {9} solidaire dudit arçon {2} , De même, ladite pièce de renforcement (10) petit être fabriquée en une variété de maté ia x d'un dureté suffisante pour assurer l'intégrité du taraudage (9), c'est-à-dire en évitant l'effacement du filet sous charge, sans qu'il ne doive pour autant être nécessairement métallique. De même, d'autres moyens d'union à l'arçon avant {2}, en dehors des rivets (11) , peuvent être mis en œuvre, tel que pourra 1 ' app écier l' homme de l' ar .

Selon tout ce qui est dit plus haut, et le mieux illustré à la Figure 5a, on observe donc que la pièce traversante rotative (3) , vient visser sa partie supérieure (3a), plus précisément sa partie filetée {?) par rapport a l'arçon (2), à l'intérieur du trou taraudé (9), permettant ainsi la montée et descente de ladite pièce traversante (3) - En particulier et selon ladite figure Sa, la clé de réglage {8} , connue comme clé Allen, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre si on l'observe du point de vue de l' tilisateu , et la pièce traversante {3} descend en conséquence, séparant la partie inférieure (3b) du corps de l' arçon lui-même (2).

De ce fait et tel que le mieux observé dans les figures 3 à 5 et le détail agrandi en coupe partielle 5a, la partie supérieure (3a) est la partie de la pièce traversante (3) qui permet l'interaction avec l'utilisateur pour exécuter l'action d© réglage souhaitée, en découvrant simplement l'ouverture d'accès (5) et en utilisant une clé de réglage {8} , tel qu'il sera détaillé ci-aprës. Cela en soi constitue une nouveauté et un avantage très approprié, étant donne que cela ne requiert aucun type de démontage des recouvrements et revêtements de la selle à monter elle- même »

En particulier, on observe que la pax-tie inférieure (3b) de ladite pièce traversante rotative ( 3 ) présente de préférence une forme de roue et que ladite roue comporte un logement réalisé sous forme de rainure qui se déploie sur sa circonférence, tout comme s'il s'agissait de la forme d'une poulie ou d'une réa, avec la particularité que cette rainure circonfërentielle permet le logement de contact firme, mais sans union des extrémités supérieures (15} d'une paire de renforcements {14) qui s'étendent vers les deux côtés de l'arçon (2) et au-dessous de ce dernier,

Lesdits renforcements (14) aux fins de la présente invention ont été mis en oeuvre de préférence avec des lamelles d'acier courbées. Les renforcements (14) sont des pièces qui épousent généralement la forme de courbe inférieure de l'arçon avant (2), tel que le mieux illustré aux figures 3 et 4, et en un matériau plus d r, c'est-à- dire moins souple que l'arçon lui-même (2) , pour pouvoir conditionner la forme d'ouverture de l'arçon (2). Lesdits renforcement (14) sont unis à l'arçon (2) à proximité de ses extrémités inférieures par des moyens de connexion adéquats, tels que par exemple des rivets (13) , le mieux illustrés à la figure 7, lesdits rivets étant d'une utilité prouvée pour le montage d'armatures pour selle à monter.

On observe le mieux aux figures 5 et 5a que lesdits renforcements (14) sont rendus solidaires à leurs extrémités inférieures de l'arçon (2) en maintenant une liberté de mouvement à l'extrémité supérieure (15} « On observe donc que les deux extrémités supérieures (15) viennent se loger dans le logement en forme de rainure (12} de la pièce conductrice en forme de roue (3b) . De cette manièr Î les extrémités (15) sont menées en montée et en descente e rapport avec la montée et la descente de la pièce traversante rotative (3) .

Selon le mode de réalisation préféré de la présente invention,, la rotation de la pièce traversant© rotative (3) comporta la rotation de la roue conductrice inférieure {3b} , d' où, bien que la rainure circonférentielle (12) frotte contre les deux extrémités {15} , cela n'empêche pas la rotation, et la descente de ladite pièce (3) , Ladite rainure {12} contribue à ce q e, une fois réglée la position, l'ensemble ait tendance à rester fermement en position, aidé par la friction due aux forces de charge et d serrage de l'ensemble pendant l' utilisation proprement dite de la selle â monter,

Lorsque ladite pièce traversante rotative descend

C3) , les extrémités supérieures (15) des renforcements sont obligées de descendre également, étant donné sju' elles sont entraînées vers le bas par la rainure (12) et, de manière avantageuse, l'arçon {2} est forcé de s'ouvrir comme illustré dans ladite figure 5, Cette situation est mise en évidence graphiquement dans ladite figure 5, étant donné épi' il y est égaleme illustré le profil de l' arçon {2} avant la rotation de la pièce de réglage (3) en trait interrompu et repéré comme (Po)■> Ledit profil (Ρ 0 ) pourrait coïncider par exemple avec la forme initiale de l'arçon (2) lorsqu'il n'y est appliqué aucun type de réglage ou de tension sur ce dernier» c'est-à naturel .

Nonobstant, bien qu'il ait été illustré une action de réglage d'ouverture de l'arçon avant (2), la rainure (12) de la pièce conductrice inférieure permet, au contraire, également d'amener lesdites extrémités {15} vers le haut, pour forcer la fermeture de l'arçon par rapport à ladite position initiale £PQ) . Cela étant, il est clair que la partie inférieure, mise e œuvre à l'aide d'une roue (3b) , détermine ce qui serait généralement une pièce conductrice inférieure, et que ladite pièce conductrice inférieure comporte au moins une rainure (12) gui permet d'amener en mo tée et en descente les extrémités {15} des renforcements {14} »

De manière complémentaire, lesdits renforcements (14) sont, à leur tour, entraînés par leurs extrémités supérieures (15} , tout en restant à tout moment logés dans ladite an moins une rainure {12} , 11 est donc évident que lesdits renforcements pourront être identifiés plus px-ëcisëment comme renforcements menés {14}, étant donné qu'ils ne possèdent pas de possibilité d'adopter une position spécifique en soi, mais bien à travers le réglage de la pièce traversante rotative {3} .

De manière appropriée, lesdites extrémités {15} sont m ses en œuvre, tel qu'illustré le mieux à la figure {S) , en forme de cylindres ou de rouleaux {155 dont la grandeur est appropriée pour permettre qu'ils soient logés dans la rainure {12} sans trop de jeu, mais sans frictions excessives, tant au moment de l'utilisation de la selle à monter comme au moment du réglage de l'ouverture de l'arçon (2) . En résumé, ladite extrémité supérieure {15} logée dans ledit au moins un logement {12} se présente sans jeux, mais en permettant la rotation relative entre ladite pièce traversante rotative {3} et ledit au moins un renforcement men (14) , de manière similaire à une charnière, rotule et autres. On peut donc déduire de ce qui est décrit ici que l'homme de l'art pourrait obtenir des modes de réalisation équivalents, sans que cela ne s'écarte du cadre et de l'esprit de ce qui est décrit dans la présente invention.

Une fois de plus et en référence â la figure 8 on observe le mieux les composants qui permettent de conférer à l'arçon (2) un réglage en ouverture d'accès aisé. Nonobstant, une fois lesdits composants montés sur l' rçon proprement dit {25 * on peut considérer qu'ils font partie intégrante de l'arçon avant lui-même, étant donné que les rembourrages et recouvrements laminaires de finition recouvrent et enferment tout l'ensemble et forment devant les yeux de l' utilisateur line monture du type normal et la fonctionnalité de ladite monture reste telle que le cavalier s'attend à ce qu'elle se comporte. Cela étant, le cavalier perçoit une monture parfaitement formée, mais qui présente une forme de réglage étonnamment efficace et facile à actionner et à accéder à l'aide d'une simple clé et sans nécessité de démonter aucune partie de cette dernière .

D'autres détails constructifs de moindre pertinence, tels que les diverses perforations traversantes {16} , (17) , peuvent être réalisés pour fixer les composants à l'arçon (2) au moyen des rivets précités. De même, diverses formes, épaisseurs, arrondis et lissages peuvent être réalisés sur les composants, tel que sur les renforcements menés (14), de manière à mieux s'adapter à la forme particulière de l' çon en question.

De même, rien n'empêche l' incorporation de plus d'une pièce conductrice inférieure (3b) pour agir sur un ou plusieurs renforcements menés (14) , et les variations évidentes pour un homme de l'art qui compte avec les bénéfices de ce qui est décrit et illustré ici en ce qui concerne la présente invention.

A titre d' xemple t il est présenté les figures 9 à 14 qui illustrent de possibles variations ou modifications qui peuvent être appliquées à la présente invention, généralement afin d'aider à améliorer davantage les performances de l'armature ou pour permettre d'obtenir d'autres modes de réalisation de la présente invention.

T qu'illustré à la figure 9 de l'exemple, il est possible d'ajouter comme complément un écrou auto-freinant (22) , ou un jeu de deu ëcrous (non illustrés) sur le filet (7) de la pièce traversante rotative {3} , pour fixer davantage la position de ladite pièce traversante rotative

{3} . De cette manière, il est possible, par exemple, de faire tourner la pièce traversante rotative (3) dans le sens contraire aux aiguilles d'u e montre, permettant ainsi la fe metu e de l' angle d'ouverture des deux renfo cements menés {14) et, une fois obtenue la position désirée, d'ajuster ledit écrou auto-freina t {22} dans le sens des aiguilles d'une montre, pour compléter la fixation de la position d réglage de l'ensemble selon ledit angle d' ouverture ,.

A cette même fin, il est également possible d'incorporer une paire des pièces de friction {26), illustrées à la figure 10 de l'exemple, de différentes formes et différents matériaux, où lesdites pièces s' insèrent généralement de manière à entrer à pression dans la rainure (12) , de manière à ne pas tourner ensemble avec la pièce traversante rotative (3) , mais, au contraire, d'offrir une friction à la rotatio de celles-ci, comme résultat lesdites pièces de friction contribuent également de manière complémentaire â fixer la position de ladite pièce traversante rotative (3) * Des exemples de matériaux utilisés peuvent être le plastic, des élastiques, des peluches et des matériaux de mousse dense parmi différentes options. De même, on peut en outre réaliser l'incorporation d'un type de texture dans la rainure (12) , afin d'assurer davantage la friction, tant avec lesdites pièces de friction {26) qu'avec les rouleaux {15} , le tout permettant 1' obtention d'une augmentation de la friction des pièces.

De plus, on observe dans lesdites figures 9 et il une variation possible de la disposition des perforations traversantes {17} réalisées sur la pièce de renforcement {10} i d'où, tel que le montre ledit exemple, d'autres dispositions et un autre nombre de perforat ons peuvent être réalises sans que cela n ' ltère les performances de la pr sente invention.

On observe en particulier dans las figures 9 et 11 de l'exemple la complëtion de 1 ' e&semble par une paire de maillons (18) de type chaîne qui agissent comme pièce de connexion entre les extrémités supérieures (15) des deux renforcements menés (14) , Lesdits maillons {18} sont articulés dans leur connexion avec les rouleaux (15) de manière à permettre le réglage de l'ouverture de l'angle de calage de l'armature tel gui a ëtë décrit plus haut, mais en aidant à assurer l'appui des rouleaux (15) contre la rainure (12) - Il y a lieu de noter que, bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, cela permet nonobstant, en cas de besoin, par exemple de diminuer la profondeur de ladite rainure, de modifier la forme desdites extrémités supérieures (15} et de conférer à l' ensemble une bien plus grande robustesse qui, bien qu'elle pourrait ne pas être nécessaire, permet d'obtenir une résistance additionnelle pour l'utilisation dans des applications qui excèdent l'utilisation normale de ce type d'armatures pour montures.

On mode de mise en œuvre de l'incorporation desdits maillons (18) est à l'aide de maillons plats du type utilisé par exemple dans les chaînes de bicyclettes, motocyclettes et de transmissions, c'est-à-dire des pièces généralement plates et allongées (18) avec deux perforations (20) destinées â être introduites dans autant de logements ou rainures (19) présents dans les rouleaux (15) , de manière à permettre la rotation relative entre lesdits rouleaux (15) et les maillons (18) , mais en maintenant constante la distance entre les rouleaux {15) « Une fois les maillons (18) montés sur les rouleaux (15) , ces derniers peuvent être maintenus en position, dans le seul but que l'articulation maillon-rouleau ne se défasse pas, mais que soit permise la rotation des maillons par rapport auxdits rouleaux (15); cela est possible par exemple, au moyen d'un rivetage de l'extrémité desdits rouleaux (15) suffisant pour former une petite tête de retenue, sans empêcher la rotation entre pièces. A ce sujet, il est signale en coupe partielle le sur-matériau {21} qui est obtenu par ce rivetage partiel des extrémités des rouleaux {15) .

Nonobstant, d'autres formes de fixer ou d' incorporer les maillons plats {18} de type chaîne peuvent être observées dans les figures 12 à 14 de l'exemple, où il est illustre une variété de solutions équivalentes. Dans ladite figure 12 sont illustrés lesdits rouleaux (15) , cette fois avec plusieurs perforations {25} traversantes à travers lesquelles il est possible de glisser ou de loger différentes tiges (21) qui comportent une tête d'arrêt {21} à une extrémité et une rainure circonférentielle (19) à l'autre extrémité- Cela étant, il est possible de traverser les trous (20) de chaque maillon, tel qu'illustré à la figure, au moyen de tiges {21) , fixant ainsi l'ensemble maillons-rouieaux . , et de fixer finalement l'ensemble au moyen d'une pièce de retenue {23} du type double cale qui agit de manière similaire à deux bagues métalliques élastiques de retenue pour un axe (23) illustrées à la figure (14), seulement qu'à la figure 12 ladite pièce de retenue est unique. De même, il est possible d'o eni une configuration similaire si on utilise comme pièce de retenue {23} une épingle élastique et/ou une pièce d'interférence qui traverse la tige {24} à la manière d'une clavette, tel qu'illustré à la figure 13. Ainsi, selon les figures 9 â 14 de l'exemple, il a été possible d' illustrer les modes de comple ion ou de modification qui peuvent être mis en œuvre pour obtenir des variations techniques de la présente invention, sans que cela ne modifie ou n' altère l'objet principal décrit et divulgue dans la présente demande, De même, il est également possible de mettre en œuvre d' utres modifications ou com léments/ en comptant sur les bénéfices de ce qui est divulgué et décrit ici, tel que par exemple en permettant la possibilité de rotation relative entre la partie supérieure (3a) et la partie inférieure (3b) , mais maintenant l' entraînement vertical des deux ensembles, parmi d' autres options.

Finalement, il a lieu de noter que, bien que la présente invention ait été illustrée et décrite de préférence pour être appliquée à l' arçon avant de l'armature réglable d'une selle à mont r/ tel qu'un homme de l'art pourrait l'apprécier, il est possible d'étendre cette invention avantageuse tant à l'arçon qui est disposé dans la partie avant ou arrière de l'armature qu'à d'autres parties analogues et/ou équivalentes où il serait possible d' ncorporer les caractéristiques particulières définies ci-après dans les revendications en annexe.