Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE MEASUREMENT SLEEVE FOR DETERMINING THE AMOUNT OF A FLUID FLOWING THROUGH A DUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002563
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a measurement sleeve (1) for determining the amount of a fluid flowing through a duct, said sleeve, intended to be fitted around a fluid duct, comprising a first part (2) and a second part (3) that are linked to one another in order to define a space (7) for accommodating the duct as well as an electromechanical sensor that is arranged at one of the parts (2, 3) so as to be applied against the outer wall of the duct, the measurement sleeve (1) including adjustment means that are calibrated so as to adjust the accommodation space (7) according to different predefined diameters in order to apply a suitable determined pressure to the sensor regardless of the dimensions of the duct, each predefined diameter corresponding to a duct of specific diameter.

Inventors:
LE FLOC'H JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051796
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
July 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OXENA CONSEIL (FR)
International Classes:
G01F1/66
Domestic Patent References:
WO2014020252A12014-02-06
WO2012129101A12012-09-27
WO2015117263A12015-08-13
WO2014020252A12014-02-06
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Manchon de mesure (1 , 1A) pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit, ledit manchon, destiné à être monté autour d'un conduit fluidique, comprenant une première pièce (2) et une deuxième pièce (3) reliées entre elles pour définir un espace de réception (7) du conduit ainsi qu'un capteur électromécanique (5) arrangé au niveau de l'une des pièces (2, 3) pour être appliqué contre la paroi extérieure du conduit, caractérisé en ce que le manchon de mesure (1 , 1A) comporte des moyens de réglage calibrés pour régler l'espace de réception (7) suivant des diamètres prédéfinis distincts de sorte à appliquer une pression déterminée adaptée sur le capteur quelles que soient les dimensions du conduit, chaque diamètre prédéfini correspondant à un conduit de diamètre spécifique.

Manchon de mesure (1 , 1A) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le capteur électromécanique (5) est solidaire d'un piston apte à se déplacer entre une position dans laquelle ledit piston présente une partie en saillie (14) dans l'espace de réception (7) et une position dans laquelle ledit piston est affleurant avec la paroi intérieure de la pièce (2, 3) avec laquelle il est arrangé.

Manchon de mesure (1 , 1A) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le piston est maintenu en saillie dans l'espace de réception avant serrage du manchon autour du conduit au moyen d'un élément formant ressort.

Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent une crémaillère portée par l'une des pièces (2, 3), l'autre pièce (3, 2) étant pourvue d'un ergot apte à s'engager avec un cran de la crémaillère, ladite crémaillère comportant une pluralité de crans arrangés pour définir, avec l'ergot engagé, des espaces de réception (7) propres à recevoir respectivement un conduit de diamètre donné tout en assurant conjointement l'application d'une même pression quel que soit le diamètre du conduit sur lequel le manchon (1 , 1 A) est monté.

Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ajustement de la pression d'appui exercée sur le conduit par le piston.

6. Manchon de mesure (1 , 1A) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'ajustement de la pression d'appui comportent un élément interchangeable (16) en matériau expansé, d'épaisseur uniforme, adapté pour s'intercaler entre l'une des pièces (2, 3) et le conduit fluidique de sorte que lorsque le manchon de mesure (1 , 1A) est monté et serré sur le conduit fluidique, le piston exerce une pression adaptée au conduit fluidique.

7. Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, le capteur est apte à être déplacé suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'espace de réception (7).

8. Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le capteur électromécanique (5) est solidaire d'un élément électriquement conducteur portant le piston.

9. Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur est disposé entre deux éléments de calage (9, 10), l'un des éléments de calage constituant le piston, chaque élément de calage comportant une portion de contact électriquement conductrice apte à être mise en contact avec un pion de contact électrique.

10. Manchon de mesure (1 , 1A) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les pions de contact électriques sont logés dans une troisième pièce (6) fixée sur la pièce (2, 3) comportant le capteur électromécanique (5).

11. Manchon de mesure (1 , 1A) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur électromécanique (5) est un capteur piézoélectrique.

12. Equipement pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit, comprenant un manchon de mesure (1) selon l'une quelconque des revendications 4 et 5 à 11 lorsqu'elles dépendent de la revendication 4, une série d'éléments (16) interchangeables, en matériau expansé, de nature et/ou d'épaisseurs différentes.

Description:
MANCHON DE MESURE MODULABLE POUR LA DETERMINATION DE LA QUANTITE D'UN FLUIDE PASSANT DANS UN CONDUIT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [001] L'invention concerne le domaine de la métrologie et plus précisément celui de la mesure de la quantité de fluide s 'écoulant au travers d'un conduit.

[002] L'invention concerne plus particulièrement un manchon de mesure pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit, ledit manchon, destiné à être monté autour d'un conduit fluidique, comprenant une première pièce et une deuxième pièce reliées entre elles pour définir un espace de réception du conduit et un capteur électromécanique arrangé au niveau de l'une des pièces de sorte à présenter une partie s'étendant dans l'espace de réception du conduit.

[003] Le manchon de mesure est destiné notamment, mais non exclusivement, aux fins d'analyser et caractériser la consommation d'un fluide, notamment d'eau ou d'un liquide, circulant dans un conduit.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[004] On connaît de la demande WO2014/020252 un manchon de mesure destiné à être monté autour d'une canalisation d'alimentation aux fins de l'acquisition de signaux en vue de l'estimation de la consommation d'eau individuelle d'une pluralité d'équipements. Le manchon comprend un capteur électromécanique appliqué contre la paroi extérieure de ladite canalisation d'alimentation, ainsi qu'un calculateur pour l'analyse des signaux délivrés par ledit capteur électromécanique en vue de l'extraction d'une information de caractérisation de la consommation individuelle d'une partie au moins des équipements alimentés par ledit réseau secondaire. [005] Le manchon est constitué de deux demi-coques tubulaires reliées par une articulation permettant son ouverture en vue de l'insertion autour d'une canalisation, et sa fermeture en vue de l'application dudit capteur contre la paroi de ladite canalisation. Le verrouillage des deux demi-coques entre elles est assuré au moyen d'un béquet de verrouillage porté par l'une des demi-coques, ledit béquet étant destiné à coopérer avec un béquet complémentaire porté par l'autre demi-coque.

[006] Le manchon de mesure de la demande susmentionnée présente cependant l'inconvénient de ne pas assurer la même précision au niveau des mesures suivant la canalisation sur laquelle il va être monté. En effet, suivant le diamètre des canalisations, la pression appliquée par la paroi extérieure de la canalisation sur le capteur pourra varier suivant le diamètre de celle-ci. On comprend aisément qu'une canalisation ayant un diamètre supérieur à celui d'une autre canalisation exerce une pression sur le capteur plus importante qu'une canalisation ayant un diamètre inférieur. Par ailleurs, le manchon de mesure reste dédié à des canalisations d'un certain diamètre. Or une pression trop importante ou une pression insuffisante peut induire des erreurs dans le relevé de mesures par le capteur.

[007] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un manchon de mesure et un système comprenant un tel manchon de mesure assurant une pression optimale du conduit sur le capteur électromécanique quelles que soient les dimensions du conduit sur lequel il est monté.

[008] L'invention a également pour but de proposer un manchon de mesure pouvant être monté rapidement et facilement sur le conduit à évaluer, et ce en assurant l'application d'une pression par le conduit sur le capteur adaptée quelles que soient les dimensions du conduit.

[009] L'invention a également pour but d'éviter la transmission de vibrations dans la masse du manchon lors du passage du fluide dans le conduit.

[0010] L'invention a également pour but de proposer un manchon de mesure ajustable suivant la nature du conduit à évaluer.

OBJET DE L'INVENTION

[0011] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un manchon de mesure pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit, ledit manchon, destiné à être monté autour d'un conduit fluidique, comprenant une première pièce et une deuxième pièce reliées entre elles pour définir un espace de réception du conduit ainsi qu'un capteur électromécanique arrangé au niveau de l'une des pièces pour être appliqué contre la paroi extérieure du conduit, ledit manchon de mesure étant remarquable en ce qu'il comporte des moyens de réglage calibrés pour régler l'espace de réception suivant des diamètres prédéfinis distincts de sorte à appliquer sur le capteur une pression déterminée adaptée quelles que soient les dimensions du conduit, chaque diamètre prédéfini correspondant à un conduit de diamètre spécifique.

[0012] Ainsi, grâce à la présence de moyens calibrés de réglage de l'ouverture de l'espace de réception, le serrage du conduit est réalisé de manière optimale pour correspondre conjointement (i) au diamètre et, avantageusement, à la nature du conduit considéré et (ii) aux caractéristiques nécessaires à la mesure par le capteur électromécanique par l'application d'une pression adéquate audit capteur en limitant les risques de détérioration de ce dernier. L'ouverture de l'espace de réception étant ainsi préétablie (ou pré-étalonnée) pour des conduits de diamètre donné, et le cas échéant de nature donnée, le montage du manchon de mesure sur le conduit concerné est réalisé rapidement et aisément et ce en assurant l'application sur le capteur d'une pression adaptée quelles que soient les dimensions du conduit. Par pression adaptée, on entend une pression tenant compte du capteur mis en oeuvre d'une part, et constante - i.e. identique - pour tous les conduits sur lesquels le manchon est monté d'autre part.

[0013] Avantageusement, le capteur est solidaire d'un piston apte à se déplacer entre une position dans laquelle le piston présente une partie en saillie dans l'espace de réception et une position dans laquelle le piston est affleurant avec la paroi intérieure de la pièce dans laquelle il est arrangé. La position en saillie du piston définit la position du piston initialement avant le serrage du manchon sur le conduit, le passage de la position en saillie à la position affleurante du piston étant obtenu par serrage du manchon autour du conduit via les moyens de réglage calibrés.

[0014] Avantageusement, le piston est maintenu en saillie avant serrage dans l'espace de réception au moyen d'un élément formant ressort, du type joint torique. Après serrage, le piston est maintenu élastiquement en appui contre la paroi extérieure du conduit en position affleurante avec la paroi intérieure de la pièce concernée. Cet appui élastique combiné avec le serrage des pièces du manchon contre le conduit via les moyens de réglage calibrés offre l'avantage d'assurer une vibration optimale du capteur électromécanique. En effet, c'est une fois le piston en appui sur le conduit et positionné affleurant par rapport à la pièce concernée du fait de l'élasticité du joint torique et du pré- calibrage du serrage rigide du manchon, que celui-ci exerce la pression adaptée sur le capteur et transmet à ce dernier les vibrations sans qu'il y ait de répercussion ni de diffusion de vibration dans la masse du manchon. Le piston constitue ainsi un organe de transmission des vibrations au capteur.

[0015] Avantageusement, les moyens de réglage comprennent une crémaillère portée par l'une des pièces, l'autre pièce étant pourvue d'un ergot apte à s'engager avec un cran de la crémaillère, ladite crémaillère comportant une pluralité de crans arrangés pour définir, avec l'ergot engagé, des espaces de réception propres à recevoir respectivement un conduit de diamètre donné tout en assurant conjointement l'application d'une même pression sur le capteur électromécanique quel que soit le diamètre du conduit sur lequel le manchon est monté.

[0016] Avantageusement, le manchon comporte des moyens d'ajustement de la pression d'appui exercée sur le conduit par le piston.

[0017] Avantageusement, le manchon comporte un élément interchangeable en matériau expansé, d'épaisseur uniforme, adapté pour s'intercaler entre l'une des pièces et le conduit fluidique de sorte que lorsque le manchon de mesure est monté et serré sur le conduit fluidique, le piston exerce une pression adaptée au conduit fluidique.

[0018] Avantageusement, le capteur électromécanique est arrangé au niveau de l'une des pièces avec un jeu de sorte à permettre un déplacement du capteur suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'espace de réception. [0019] Avantageusement, le capteur électromécanique est solidaire d'un élément électriquement conducteur portant le piston.

[0020] Avantageusement, le capteur électromécanique est disposé entre deux éléments de calage, l'un des éléments de calage constituant le piston, chaque élément de calage comportant une portion de contact apte à être mise en contact avec un pion de contact électrique. Selon une configuration particulière, il peut être prévu que les pions de contact électriques soient logés dans une troisième pièce fixée sur la pièce comportant le capteur électromécanique.

[0021] Avantageusement, le capteur électromécanique est logé dans la paroi de l'une des pièces.

[0022] Avantageusement, le capteur électromécanique est un capteur piézoélectrique.

[0023] Avantageusement, le manchon comporte un seul capteur électromécanique.

[0024] L'invention concerne également un équipement pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit, comprenant un manchon de mesure tel que décrit précédemment ainsi qu'une série d'éléments interchangeables, en matériau expansé, de nature et/ou d'épaisseurs différentes.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0025] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un manchon de mesure selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du manchon de mesure de la figure

1 ;

- la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale du manchon de mesure de la figure 1 ;

- la figure 4 représente une vue de détail du manchon de mesure de la figure 3 ;

- la figure 5 représente une vue en perspective d'un manchon de mesure surmonté d'un boîtier électronique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 6 représente une vue en coupe longitudinale du manchon de mesure de la figure 5 ;

- les figures 7 et 8 représentent une vue de face et d'arrière du manchon de mesure de la figure 5, le boîtier électronique étant représenté non monté sur le manchon ;

- la figure 9 représente une vue en perspective d'un manchon de mesure surmonté d'un boîtier électronique selon un autre mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 10 représente une vue en coupe transversale du manchon de mesure de la figure 9.

[0026] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[0027] En relation avec les figures 1 à 4, il est décrit un manchon de mesure 1 pour la détermination de la quantité d'un fluide passant dans un conduit. Le manchon de mesure 1 est destiné à être monté autour d'un conduit fluidique traversé par le fluide dont la quantité doit être déterminée.

[0028] Le manchon de mesure 1 comprend deux pièces semi-tubulaires arrangées et couplées l'une à l'autre pour définir un espace s 'étendant depuis une extrémité du manchon de mesure 1 à l'autre extrémité. L'espace constitue un espace de réception 7 du conduit fluidique. Les pièces semi-tubulaires seront par la suite désignées de pièce inférieure 2 et de pièce supérieure 3 en relation avec la position du manchon de mesure illustré sur les figures.

[0029] Les deux pièces 2, 3 sont couplées l'une à l'autre par des moyens d'association réciproque lesquels comprennent, dans le mode de réalisation illustré, un dispositif à crémaillère 4. Plus spécifiquement, l'une des pièces, en l'espèce la pièce supérieure 3, comporte une série de crans 40 parallèles s 'étendant longitudinalement sur tout ou partie de la longueur de la face extérieure des parois latérales 31 , 32 tandis que la pièce inférieure 2 comporte un ou plusieurs ergot(s) 41 ménagés sur la face intérieure 210, 220 de chaque paroi latérale 21 , 22 et s 'étendant en tout ou partie le long de ladite paroi latérale, lesdits ergots étant aptes à coopérer avec les crans de la crémaillère. Par face extérieure d'une paroi, on entend la face orientée du côté opposé à l'espace de réception 7 et par face intérieure d'une paroi, la face orientée du côté de l'espace de réception. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à cette configuration et que leur arrangement pourra être inversé (crans et ergot côtés respectivement intérieure et extérieure, cran et ergot portés respectivement par la pièce inférieure 2 et la pièce supérieure 3). [0030] Les crans 40 portés par chacune des parois latérales sont arrangés à une distance les uns des autres de manière à définir des ouvertures correspondant chacune à un conduit de diamètre spécifique (ou hauteur spécifique pour un conduit ayant une section autre que circulaire) mais ajustées pour assurer un serrage du conduit de manière à appliquer, sur un capteur de mesure d'effort d'un système de mesure électromécanique décrit ci-après, une pression prédéterminée, identique pour chacun des conduits référencés par les crans. Le manchon présente ainsi des ouvertures pré-étalonnées pour des conduits fluidiques de diamètre, et le cas échéant de nature, données. Cela permet ainsi d'assurer l'application d'une même pression sur le capteur de mesure d'effort et ce, quelle que soient les dimensions et la nature du conduit sur lequel le manchon est appliqué. [0031] Afin de relever la quantité de fluide passant dans le conduit fluidique, le manchon de mesure 1 est associé à un système de mesure électromécanique basé sur l'utilisation d'au moins un capteur électromécanique 5. Dans le mode de réalisation illustré, le système de mesure électromécanique est logé en partie dans une cavité ménagée dans la paroi de base 30 de la pièce supérieure 3, une autre partie étant logée dans une troisième pièce 6, appelée par la suite capot, fixée sur la surface supérieure de la paroi de base. Dans le mode de réalisation illustré, le capot 6 est fixé sur la pièce supérieure 3 au moyen de deux vis de maintien 7 disposées au voisinage des extrémités du capot 6. Le capot 6 est avantageusement pourvu d'une rainure longitudinale 8 en forme de queue d'aronde destinée à recevoir un boîtier électronique (non représenté) présentant un socle de forme complémentaire à la queue d'aronde, ce dernier étant monté par coulissement le long de la rainure 8. Le boîtier électronique renferme un circuit électronique pour la réalisation d'un prétraitement des signaux reçus du capteur électromécanique, lesquels signaux sont transmis à un calculateur distant par une liaison filaire ou non, selon par exemple le standard Wifi. Il peut être également prévu que les signaux reçus soient également enregistrés dans une mémoire locale permettant une relève à partir d'un équipement par l'intermédiaire d'une prise USB ou à l'aide d'une carte mémoire du type SIM par exemple.

[0032] Dans le mode de réalisation illustré, le capteur électromécanique 5, avantageusement un capteur piézoélectrique, est logé dans la cavité de la paroi de base 30 de la pièce 3. Il est disposé entre deux éléments de calage 9, 10 électriques, l'un des éléments définissant un élément de calage supérieur 9 et l'autre un élément de calage inférieur 10. Chaque élément de calage 9, 10 comporte une portion apte à être mise en contact respectivement avec un pion de contact électrique 11 , 12. Dans le mode de réalisation illustré, le contact des éléments de calage 9, 10 avec l'un des pions de contact 11 , 12 est réalisé via respectivement un ressort à compression 24, 25. D'autres arrangements peuvent bien entendu être prévus sans sortir du cadre de l'invention. Il peut être prévu notamment un arrangement comprenant un seul élément de calage, l'élément de calage 10 inférieur, sur lequel le capteur est monté. Dans ce cas, l'élément de calage 10 comportera des portions aptes à être mises en contact avec chacun des pions de contact électrique.

[0033] L'ensemble capteur électromagnétique 5 et éléments de calage 9, 10 est arrangé dans la pièce supérieure 3, à l'intérieur de la cavité, avec un jeu permettant un déplacement du capteur suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'espace de réception 7

[0034] L'ensemble capteur électromécanique 5 et éléments de calage 9, 10 est par ailleurs solidaire d'un organe, par la suite nommé piston, apte à se déplacer à l'intérieur de la cavité entre une position dans laquelle ledit piston présente une partie en saillie 14 par rapport à la paroi intérieure de la pièce 3, dans l'espace de réception 7 et une position dans laquelle ledit piston est affleurant avec la paroi intérieure de la pièce 3. La position en saillie 14 du piston, illustrée sur les figures 2 à 4, correspond à la position du piston avant serrage sur le conduit tandis que la position affleurante du piston (position non illustrée) correspond à la position du piston après serrage du manchon autour du conduit, lequel serrage est adapté au diamètre du conduit et le cas échéant à la nature de celui-ci ainsi qu'au type de capteur électromécanique via les moyens d'association réciproque (dispositif à crémaillère) pré-étalonnés.

[0035] Avantageusement, le piston est maintenu en saillie dans l'espace de réception 7 avant serrage du manchon autour du conduit au moyen d'un joint torique de compression 13. Le joint torique 13 est logé dans un espace débouchant en partie inférieure du capot 6, dans l'alignement de l'ensemble capteur / éléments de calage.

[0036] La présence du joint torique de compression 13 et son arrangement avec le système de mesure électromécanique permet ainsi de garantir, outre l'étanchéité entre le capot 6 et la pièce supérieure 3, un appui suffisant sur le conduit pour assurer une pression adaptée pour transmettre les vibrations au seul capteur électromagnétique 5. Par ailleurs, le maintien en appui élastique du piston contre la paroi extérieure du conduit combiné avec le serrage des pièces du manchon contre le conduit via les moyens de réglage calibrés offre l'avantage d'assurer une vibration optimale du capteur électromécanique. En effet, seul le piston, par le contact devenu affleurant avec le conduit après serrage, et du fait de la tenue rigide du manchon, transmet les vibrations. Il n'y a donc pas de répercussion ni de diffusion de vibration dans la masse du manchon.

[0037] Dans l'exemple illustré, le piston et l'élément de calage 10 sont formés d'un seul tenant.

[0038] En complément du réglage du diamètre d'ouverture, le manchon de mesure peut comprendre des moyens permettant d'ajuster la pression d'appui exercée sur le conduit par la partie en saillie du piston, et plus spécifiquement la partie en saillie 14 de l'élément de calage inférieur 10. De tels moyens seront décrits avec les modes de réalisations illustrés sur les figures 5 à 10 décrites ci-après.

[0039] Les figures 5 à 8 illustrent une variante de réalisation d'un manchon de mesure 1A selon l'invention représentée équipé d'un boîtier électronique 17.

[0040] Le manchon de mesure 1A reprend dans l'ensemble les caractéristiques du manchon de mesure 1 décrit précédemment. En particulier, il comporte un arrangement du système de mesure électromécanique similaire à celui précédemment décrit comme illustré sur la figure 5 laquelle montre les éléments de calage en contact avec les pions de contact électrique 11 , 12, eux même en contact avec les pions de contact électriques 22, 23 portés par le boîtier électronique 17. Comme représenté sur les figures 7 et 8, le boîtier électronique 17 comporte un socle comprenant une languette 18 s 'étendant longitudinalement, de forme complémentaire à celle de la rainure longitudinale 8 en queue d'aronde. La languette 18 est prolongée en extrémité par deux bras transversaux 20, 21 destinés à venir en butée sur un épaulement 19 prévu à cet effet sur le capot 6.

[0041] Dans ce mode de réalisation cependant, les crans 40 sont portés par la partie inférieure 2, sur la face externe de bras latéraux 21A, 22A s'étendant verticalement, tandis que les ergots 41 sont portés par la pièce supérieure 3, côté face interne des parois latérales 31A, 32A, lesquelles comportent respectivement une fente de passage 15 verticale pour le passage des bras latéraux 21A, 22A de la partie inférieure 2 lors du couplage des pièces entre elles.

[0042] En complément du réglage du diamètre d'ouverture, le manchon de mesure 1A comprend des moyens permettant d'ajuster la pression d'appui exercée sur le conduit par le piston porté par l'élément de calage inférieur 10. Les moyens d'ajustement comprennent un élément en matériau expansé 16 se présentant sous la forme d'une couche plane, ayant une épaisseur régulière. L'élément en matériau expansé 16 est placé sur la face intérieure de la paroi de base de pièce inférieure 2 de sorte à s'intercaler entre la pièce inférieure 2 et le conduit fluidique lorsque le manchon est en position sur ce dernier. [0043] L'élément en matériau expansé est interchangeable avec d'autres éléments en matériau expansé se présentant également préférentiellement sous la forme d'une couche plane avec une épaisseur régulière, mais de nature et/ou d'épaisseurs différentes. Chaque élément en matériau expansé 16 est associé à un type de conduit fluidique particulier. On comprend ainsi que l'élément en matériau expansé 16 sera choisi parmi la série d'éléments en mousse expansé associés au manchon de mesure 1A en fonction de la nature du conduit fluidique à équiper. Le manchon de mesure 1A est donc prévu avec un kit d'éléments en matériau expansé comprenant autant d'éléments en matériau expansé qu'il y a de type de conduit à équiper tant en terme de matériau dans lequel le conduit est réalisé (acier, inox, etc.) que de ses dimensions. L'élément en matériau expansé a pour fonction d'ajuster la pression à exercer sur le conduit via le piston en fonction de la nature du conduit. [0044] Les figures 9 et 10 illustrent une variante de réalisation représentant l'appareil avec un boîtier intégrant la partie électronique sans dissociation des parties. Dans ce mode de réalisation, le boîtier électronique 17, le capot 6 et la partie supérieure 3 sont formés d'un seul tenant. [0045] Dans les exemples décrits précédemment, le manchon de mesure a été représenté pour être monté sur un conduit fluidique présentant une section circulaire. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à de tels conduits, ledit manchon pouvant être destiné à être mis en œuvre sur des conduits fluidique de section autre que circulaire. La forme des parois intérieures des pièces 2 et 3 destinées à former l'espace de réception 7 sera alors adaptée selon le conduit fluidique à équiper.

[0046] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.