Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE SEAT DEVICE FOR A SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/186043
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adjustable seat device (10) that includes: - a linear support (38), - at least one upper bearing means of the linear support configured to bear on a horizontal surface at the edge of a swimming pool and at least one lower bearing means of the linear support configured to bear on an inner wall of the swimming pool; - a seat (28); - an upper seat rod (36), having one end provided with a first seat slide (29) configured to slide along the linear support and a locking means (30) for locking the first slide in position on the linear support; - a lower seat rod (37), having one end provided with a second seat slide (31) configured to slide along the linear support and a locking means (32) for locking the second slide in position on the linear support, the two seat rods jointly supporting the seat and being connected to one another by a swivel link (35). The seat slides slide independently along the linear support, the joint sliding of the seat slides adjusting the height of the seat and the respective sliding of the seat slides adjusting at least the separation between the seat and the linear support.

Inventors:
MEYNELLY JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050674
Publication Date:
October 03, 2019
Filing Date:
March 25, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JUMEY (FR)
International Classes:
E04H4/14; A47C9/00; A47C15/00; A61H33/00
Foreign References:
US5354253A1994-10-11
US5050863A1991-09-24
US20080092285A12008-04-24
US20160367034A12016-12-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASSIOPI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10, 40) d’assise réglable, caractérisé en ce qu’il comporte :

un support linéaire (38),

au moins un moyen d’appui supérieur du support linéaire configuré pour prendre appui sur une surface horizontale en bordure d’une piscine et au moins un moyen d’appui inférieur du support linéaire configuré pour prendre appui sur une paroi interne de la piscine,

une assise (28),

une tige d’assise supérieure (36), présentant une extrémité munie

d’un premier coulisseau d’assise (29) configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage (30) du premier coulisseau en position sur le support linéaire,

une tige d’assise inférieure (37), présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau d’assise (31 ) configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage (32) du deuxième coulisseau en position sur le support linéaire,

les deux tiges d’assise portant conjointement l’assise et étant reliées, entre elles, par une liaison pivot (35), de telle manière que les coulisseaux d’assise coulissent indépendamment le long du support linéaire, le coulissement conjoint des coulisseaux d’assise réglant la hauteur de l’assise et le coulissement respectif des coulisseaux d’assise réglant au moins l’écartement entre l’assise et le support linéaire.

2. Dispositif (10, 40) selon la revendication 1 , dans lequel le support linéaire (38) comporte des ouvertures dans lesquelles les moyens de verrouillage (30, 32) s’enclenchent.

3. Dispositif (10, 40) selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel chaque moyen d’appui comporte une articulation d’un pied (13, 22, 51 ).

4. Dispositif (10, 40) selon l’une des revendications 1 à 3, qui comporte une tablette repliable (16).

5. Dispositif (40) selon l’une des revendications 1 à 4, qui comporte deux accoudoirs (47), chaque accoudoir étant porté par :

une tige d’accoudoir supérieure (57), présentant une extrémité munie

d’un premier coulisseau d’accoudoir (42) configuré pour coulisser le long du support linéaire (38) et

d’un moyen de verrouillage (43) du premier coulisseau en position sur le support linéaire,

une tige d’accoudoir inférieure (46), présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau (44) d’accoudoir configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage (45) du deuxième coulisseau en position sur le support linéaire,

les deux tiges d’accoudoir étant reliées, entre elles, par une liaison pivot (55), de telle manière que les coulisseaux d’accoudoir coulissent indépendamment le long du support linéaire, le coulissement conjoint des coulisseaux d’accoudoir réglant la hauteur de l’accoudoir et le coulissement respectif des coulisseaux d’accoudoir réglant au moins l’écartement entre l’accoudoir et le support linéaire.

6. Dispositif (40) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte un pédalier (50, 53) porté par le support linéaire (38).

7. Dispositif (40) selon les revendications 1 à 6, qui comporte un unique moyen d’appui inférieur (51 ) du support linéaire (38) sur la paroi de la piscine.

8. Dispositif (10, 40) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le support linéaire (38) comporte une poignée supérieure (41 ) pour transporter le dispositif.

9. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 8, qui comporte un repose-pied (23) fixé au support linéaire (38).

10. Dispositif (10, 40) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel au moins un élément de l’ensemble constitué du support linéaire (38) et des tiges (36, 37, 46, 57) est un tube creux, chaque tube creux étant muni d’une ouverture supérieure et d’une ouverture inférieure.

Description:
DISPOSITIF D’ASSISE REGLABLE POUR PISCINE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un dispositif d’assise réglable, notamment pour piscine. Elle s’applique au domaine des accessoires de piscines.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE

On connaît des sièges ou des vélos à installer sur le fond des piscines pour s’y reposer ou effectuer des exercices. Cependant, ces sièges et vélos sont lourds et difficiles à mettre en place ou à retirer. De plus, ils ne sont pas adaptés aux piscines à fond oblique et le réglage de leur hauteur d’assise est complexe, notamment lorsque la profondeur de la piscine varie d’un point à un autre.

EXPOSÉ DE L’INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d’assise réglable, qui comporte :

un support linéaire,

au moins un moyen d’appui supérieur du support linéaire configuré pour prendre appui sur une surface horizontale en bordure d’une piscine et au moins un moyen d’appui inférieur du support linéaire configuré pour prendre appui sur une paroi interne de la piscine,

une assise,

une tige d’assise supérieure, présentant une extrémité munie

d’un premier coulisseau d’assise configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage du premier coulisseau en position sur le support linéaire,

une tige d’assise inférieure, présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau d’assise configuré pour coulisser le long du support linéaire et d’un moyen de verrouillage du deuxième coulisseau en position sur le support linéaire,

les deux tiges d’assise portant conjointement l’assise et étant reliées, entre elles, par une liaison pivot, de telle manière que les coulisseaux d’assise coulissent indépendamment le long du support linéaire, le coulissement conjoint des coulisseaux d’assise réglant la hauteur de l’assise et le coulissement respectif des coulisseaux d’assise réglant au moins l’écartement entre l’assise et le support linéaire.

Grâce à ces dispositions, en positionnant chaque moyen d’appui supérieur en bordure de piscine et chaque moyen d’appui inférieur contre une paroi interne de la piscine, on dispose d’une assise dans la piscine, à une profondeur constante, quelle que soit la profondeur de la piscine. De plus, en faisant coulisser les coulisseaux d’assise sur le support linéaire puis en les verrouillant en position, on règle la hauteur de l’assise et son écartement du support linéaire et donc de la paroi interne de la piscine. L’utilisateur peut donc s’assoir dans la piscine pour s’y reposer ou effectuer des exercices.

Dans des modes de réalisation, le support linéaire comporte des ouvertures dans lesquelles les moyens de verrouillage s’enclenchent.

Grâce à ces dispositions, la position de chaque moyen de verrouillage et donc des coulisseaux est robustement assurée.

Dans des modes de réalisation, chaque moyen d’appui comporte une articulation d’un pied.

Grâce à ces dispositions, les pieds peuvent s’adapter à des coins de piscine ou à des parois de piscines courbes. Le dispositif d’assise de l’invention s’adapte ainsi à toute partie et toute forme de piscine.

Dans des modes de réalisation, le dispositif d’assise comporte une tablette repliable.

Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut appuyer et utiliser un livre, un magazine ou un terminal informatique, par exemple un téléphone mobile, une tablette informatique ou un ordinateur portable, sans que ce livre, ce magazine ou ce terminal soit au contact du sol, éventuellement mouillé ou salissant.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte deux accoudoirs, chaque accoudoir étant porté par :

une tige d’accoudoir supérieure, présentant une extrémité munie d’un premier coulisseau d’accoudoir configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage du premier coulisseau en position sur le support linéaire,

une tige d’accoudoir inférieure, présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau d’accoudoir configuré pour coulisser le long du support linéaire et

d’un moyen de verrouillage du deuxième coulisseau en position sur le support linéaire,

les deux tiges d’accoudoir étant reliées, entre elles, par une liaison pivot, de telle manière que les coulisseaux d’accoudoir coulissent indépendamment le long du support linéaire, le coulissement conjoint des coulisseaux d’accoudoir réglant la hauteur de l’accoudoir et le coulissement respectif des coulisseaux d’accoudoir réglant au moins l’écartement entre l’accoudoir et le support linéaire.

Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut prendre appui sur les accoudoirs et en régler l’écartement et la hauteur.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un pédalier porté par le support linéaire.

Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut pratiquer des exercices de pédalage aquatique.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un unique moyen d’appui inférieur du support linéaire sur la paroi de la piscine.

Grâce à ces dispositions, le moyen d’appui inférieur ne gêne pas le fonctionnement du pédalier.

Dans des modes de réalisation, le support linéaire comporte une poignée supérieure pour transporter le dispositif.

Grâce à ces dispositions, le dispositif est aisément positionné dans la piscine ou retiré de la piscine par saisie de la poignée.

Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un repose-pied fixé au support linéaire.

Grâce à ces dispositions, l’assise de l’utilisateur est plus confortable et plus stable. Dans des modes de réalisation, au moins un élément de l’ensemble constitué du support linéaire et des tiges est un tube creux, chaque tube creux étant muni d’une ouverture supérieure et d’une ouverture inférieure.

Grâce à ces dispositions, l’eau ne reste pas dans les tubes constitutifs du dispositif, ce qui réduit son poids, évite la corrosion et le développement de microorganismes.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement et de côté, un premier mode de réalisation du dispositif d’assise objet de l’invention,

- la figure 2 représente, en perspective, le dispositif illustré en figure 1 ,

- la figure 3 représente, en vue de face, le dispositif illustré en figures 1 et 2,

- la figure 4 représente, en vue de dessus, le dispositif illustré en figures 1 à

3,

- la figure 5 représente, schématiquement et de côté, un deuxième mode de réalisation du dispositif d’assise objet de l’invention,

- la figure 6 représente, en vue de face, le dispositif illustré en figure 5,

- la figure 7 représente, en perspective, le dispositif illustré en figures 5 et 6,

- la figure 8 représente, en perspective, un pédalier du dispositif illustré en figures 5 à 7 et

- la figure 9 représente, en perspective, un jeu d’accoudoirs du dispositif illustré en figures 5 à 8.

DESCRIPTION DE MODES DE RÉALISATION DE L’INVENTION

On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.

On observe, en figures 1 à 4, un dispositif d’assise 10 comportant :

un support linéaire 38,

une partie supérieure 1 1 d’appui configurée pour prendre appui sur une surface horizontale en bordure d’une piscine (non représentée),

une partie inférieure 19 d’appui configurée pour prendre appui sur une paroi interne de la piscine et une partie d’assise 27.

La partie d’assise 27 comporte :

une assise 28,

une tige d’assise supérieure 36, présentant une extrémité munie

d’un premier coulisseau d’assise 29 configuré pour coulisser le long du support linéaire 38 et

d’un moyen de verrouillage 30 du premier coulisseau 29 en position sur le support linéaire 38,

une tige d’assise inférieure 37, présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau d’assise 31 configuré pour coulisser le long du support linéaire 38 et

d’un moyen de verrouillage 32 du deuxième coulisseau 31 en position sur le support linéaire 38.

Dans les modes de réalisation représentés dans les figures, le support linéaire 38 est rectiligne. Dans d’autres modes de réalisation, non représentés, le support linéaire 38 est courbe.

Les deux tiges d’assise 36 et 37 portent conjointement l’assise 28 et sont reliées, entre elles, par une liaison pivot 35. Dans les modes de réalisation représentés, la tige 37 porte l’assise 28, à son extrémité supérieure. L’assise 28 présente une forme globalement en demi-cylindre dont la surface plane est reliée à la tige 37, par exemple par soudage.

Ainsi, les coulisseaux d’assise 29 et 31 coulissent indépendamment le long du support linéaire 38. Le coulissement conjoint des coulisseaux d’assise 29 et 31 modifie et règle la hauteur de l’assise 28. Le coulissement respectif des coulisseaux d’assise 29 et 31 règle au moins l’écartement entre l’assise 28 et le support linéaire 38. Dans les modes de réalisation représentés dans les figures, le coulissement respectif des coulisseaux d’assise 29 et 31 modifie à la fois l’écartement entre l’assise 28 et le support linéaire 38 mais aussi la hauteur de l’assise 28.

La tige d’assise supérieure 36 est reliée au coulisseau 29 par une liaison pivot 33. La tige d’assise inférieure 37 est reliée au coulisseau 31 par une liaison pivot 34. Les différentes liaisons pivots 33, 34 et 35 sont, par exemple, des tiges filetées traversant une partie d’un coulisseau et une partie d’une tige ou deux parties de deux tiges et libres en rotation dans ces différentes parties. La partie supérieure 1 1 d’appui sur une surface horizontale en bordure d’une piscine comporte, dans le premier mode de réalisation, en partant du support linéaire 38 :

- une pièce de liaison 39 solidaire du support linéaire 38 et portant un arbre 12 et une poignée 41 ,

- montés en rotation sur l’arbre 12, deux moyens d’appui supérieurs courbés portant des pieds articulés 13, chaque moyen d’appui supérieur comportant une pièce rectiligne 18 portant un coude 14 portant, lui-même, une pièce rectiligne 17, les pièces rectilignes 18 étant coaxiales et les pièces rectilignes 17 étant parallèles et

- une tablette 16 solidaire des moyens d’appui supérieurs.

La rotation des moyens d’appui supérieurs autour de l’arbre 12 vers la partie basse du support linéaire 38 permet de réduire l’encombrement hors-tout du dispositif 10, en vue de son rangement. En sens inverse, la rotation des moyens d’appui supérieurs autour de l’arbre 12 est limitée à la position représentée dans les figures 1 à 4. Dans cette position, les moyens d’appui supérieurs sont dans un plan perpendiculaire au support linéaire 38.

Dans des modes de réalisation (non représentés), la tablette 16 est repliable indépendamment des moyens d’appui supérieurs et peut atteindre un angle obtus vis- à-vis du support linéaire 38, pour supporter un livre, un magazine ou un terminal en position oblique et tournée vers la tête de l’utilisateur.

La partie inférieure 19 d’appui sur la paroi de la piscine comporte un repose- pied 23 solidaire d’un coulisseau 20 muni d’un moyen de verrouillage 21 et deux moyens d’appui, ou bras 25 portant, chacun, un pied articulé 22. Le coulissement du coulisseau 20 sur le support linéaire 38 permet de régler le repose-pied 23 en fonction de la taille de l’utilisateur et de la position de l’assise 28.

Comme illustré en figure 1 , les pieds 13 sont montés sur des articulations formant liaison pivot pour que les pieds 13 puissent tourner librement dans le plan de la figure 1 et s’adapter à l’angle formé entre la bordure de la piscine et l’horizontale. Les pieds 22 sont montés sur des articulations formant liaison pivot pour que les pieds 22 puissent tourner librement dans le plan de la figure 4 et s’adapter à la non- planéité de la paroi de la piscine, par exemple dans un angle de la piscine. Les pieds articulés 13 et 22 présentent préférentiellement des surfaces d’appui en matière plastique souple ou en caoutchouc pour ne pas rayer ou endommager la bordure et les parois internes de la piscine. Préférentiellement, pour le verrouillage en position des coulisseaux 29, 31 et 20, les moyens de verrouillage 30, 32 et 21 comportent des tiges qui s’enfoncent et s’enclenchent dans des ouvertures, par exemple circulaires, du support linéaire 38. Ces ouvertures sont préférentiellement formées du côté du support linéaire 38 destiné à être tourné vers la paroi de la piscine, soit vers la droite en figure 1 . Ainsi, les verrouillages des coulisseaux résistent aux efforts exercés par l’utilisateur assis sur l’assise 28.

La poignée 41 permet de porter le dispositif 10 sans que l’utilisateur entre dans l’eau, lors de la mise en position du dispositif 10 sur la bordure de la piscine, ou lors de son extraction de la piscine. Préférentiellement, la poignée 41 est repliable sur la surface de la pièce de liaison 39. Préférentiellement, la pièce de liaison 39 présente des bords supérieurs et des coins supérieurs arrondis pour éviter de blesser l’utilisateur qui s’appuierait ou chuterait sur cette pièce de liaison 39.

Les différentes pièces du dispositif 10 sont, préférentiellement, en métal inoxydable, par exemple en acier inoxydable, en finition brute. Alternativement, tout ou partie des pièces du dispositif 10 sont en matières plastiques rigides.

Préférentiellement, lorsqu’ils sont en métal, le support linéaire 38, les moyens d’appui 1 1 et 19 et les tiges 36 et 37 sont des tubes creux munis d’une ouverture supérieure et d’une ouverture inférieure afin de favoriser l’écoulement de l’eau.

On retrouve, dans le deuxième mode de réalisation 40 illustré en figures 5 à 9, les différentes pièces du premier mode de réalisation, à l’exception de la partie inférieure d’appui 19, qui est remplacée par un pédalier et d’un moyen d’appui unique sur la paroi interne de la piscine. De plus, le deuxième mode de réalisation 40 du dispositif comporte deux accoudoirs parallèles 47. Ainsi, ce deuxième mode de réalisation est plus particulièrement adapté à supporter l’utilisateur en position de repos dos à la bordure de la piscine ou en position d’exercices de pédalage, face à la bordure de la piscine.

La partie inférieure du dispositif 40 est plus particulièrement illustrée en figure 8. Elle se compose de deux pédales 50 montées sur un arbre 53 en rotation dans un coulisseau 48 en coulissement sur le support linéaire 38 et muni d’un moyen de verrouillage en position 60. De plus, un bras 52 solidaire du coulisseau 48 porte un pied unique 51 monté sur une articulation pivot autorisant la rotation du pied 51 dans le plan de la figure 5. Le bras 52 et le pied unique 51 atteignent, conjointement, une distance supérieure, préférentiellement d’au moins cinq centimètres et encore plus préférentiellement d’au moins dix centimètres, à la distance maximale atteinte par les pédales 50 au cours de leur mouvement.

La partie accoudoir du dispositif 40 est plus particulièrement illustrée en figure 9. Chaque accoudoir 47 est porté par :

- une tige d’accoudoir supérieure 57, présentant une extrémité munie

d’un premier coulisseau d’accoudoir 42 configuré pour coulisser le long du support linéaire 38 et

d’un moyen de verrouillage 43 (figure 7) du premier coulisseau en position sur le support linéaire 38,

- une tige d’accoudoir inférieure 46, présentant une extrémité munie

d’un deuxième coulisseau d’accoudoir 44 configuré pour coulisser le long du support linéaire 38 et

d’un moyen de verrouillage 45 (figure 7) du deuxième coulisseau en position sur le support linéaire.

La liaison de la tige d’accoudoir supérieure 57 avec le premier coulisseau d’accoudoir 42 est une liaison pivot 56. La liaison de la tige d’accoudoir inférieure 46 avec le deuxième coulisseau d’accoudoir 44 est une liaison pivot 54.

Les deux tiges d’accoudoir 46 et 57 sont reliées, entre elles, par une liaison pivot 55. Grâce à ces différentes liaisons pivot 54, 55 et 56, les coulisseaux d’accoudoir 46 et 57 coulissent indépendamment le long du support linéaire 38. Ainsi, le coulissement conjoint des coulisseaux d’accoudoir 46 et 57 modifie et règle la hauteur de l’accoudoir 47. Le coulissement respectif des coulisseaux d’accoudoir 46 et 57 modifie et règle au moins l’écartement entre l’accoudoir 47 et le support linéaire 38.