Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE SHEET METAL FOLDING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/018907
Kind Code:
A1
Abstract:
An apparatus provided on a folding press with a press table (1) and a punch slide (2), and including a V-shaped support (5) consisting of a series of basic V-shaped elements (12, 13) arranged in a longitudinally aligned row and each supporting rack shoes (8, 108) placed at adjustable spacings on the upper surface (9, 10) of the V-shaped supporting element (12). The shoes (8, 108) support longitudinal bearing rods (22, 122) forming the side surfaces engaged by the metal sheet during folding. The spacing between the bearing surfaces defined by the bearing rods (22, 122) as well as the length of the working surface of the press are thus readily adjustable.

Inventors:
PERRIN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001841
Publication Date:
May 29, 1997
Filing Date:
November 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAS BARRAL ATEL CONST DU (FR)
PERRIN PIERRE (FR)
International Classes:
B21D5/01; B21D5/02; (IPC1-7): B21D5/02; B21D5/01
Domestic Patent References:
WO1991003332A11991-03-21
Foreign References:
DE3235775A11984-03-29
GB1448120A1976-09-02
GB1476825A1977-06-16
US3209576A1965-10-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Outillage de pliage de tôle, pour adaptation sur une presse de pliage à table de presse (1) et à coulisseau portepoinçon (2) entraîné en déplacement (3) vertical audessus de la table de presse (1) , l'outillage comprenant un support en V (5) adaptable sur la table de presse (1) et comportant une partie en creux (6) destinée à être disposée en regard du coulisseau portepoinçon (2) de la presse, le support en V (5) étant conformé pour supporter deux portions latérales de tôle (26) de part et d'autre du coulisseau portepoinçon (2), caractérisé en ce que le support en V (5) est constitué d'une base en V (7) ellemême adaptable sur la table de presse (1) et portant des éléments d'appui (8, 108} montés à coulissement transversal oblique (11) le long des faces inclinées en V (9, 10) de ladite base en V (7) et bloquables en une série de positions appropriées réglables par des moyens de blocage, les éléments d'appui (8, 108) étant conformés pour supporter lesdites portions latérales de tôle (26) et permettant ainsi de régler l'écartement desdites portions latérales de tôle qui sont tenues lors du pliage, la base en V (7) est constituée d'une série d'éléments de base en V (12, 13) destinés à être positionnés selon une rangée d'éléments alignés longitudinalement sur ladite table de presse (1) , chaque élément de base en V (12, 13) supportant des éléments d'appui réglables (8, 108) .
2. Outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'appui comportent des sabots (8, 108) à base (14) à crémaillères transversales (15) , la base (14) étant engagée sur des crémaillères correspondantes (16, 17) de la face supérieure (9, 10) correspondante de l'élément de base en V (12).
3. Outillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sabots (8, 108) comportent deux crémaillères transversales parallèles latérales inférieures (15) de blocage, séparées par un chemin de guidage (18) comportant un bloc dépassant de guidage (19) , les crémaillères (15) de sabot engrenant sur deux crémaillères correspondantes (16, 17) de la base en V (12) ellesmêmes séparées par une ramure de guidage (20) dans laquelle s'engage le bloc dépassant de guidage (19) pour interdire le mouvement du sabot (8) dans la direction longitudinale de la presse 4 Outillage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les sabots (8, 108) comportent une encoche supérieure (21) dans laquelle s'engage partiellement une barre d'appui (22) longitudinale reliant plusieurs sabots et dont la face supérieure (23) dépasse audessus des sabots (8) et constitue la surface supportant la tôle à plier. 5 Outillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les barres d'appui (22) et les encoches (21) ont leurs surfaces respectives d'appui cylindriques à section en portion de cercle, pour autoriser la rotation des barres d'appui (22) dans les encoches (21) lors du pliage de la tôle. Outillage selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les encoches (21) sont excentrées sur le sabot (8) selon une excentration égale à un demi pas de crémaillère augmenté d'un nombre entier de pas, de sorte qu'un réglage fin est obtenu par retournement du sabot (8) .
Description:
OUTILLAGE REGLABLE DE PLIAGE DE TOLES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne les presses de pliage de tôles, utilisées dans les industries mécaniques.

Les presses de pliage comprennent généralement une table de presse, et un coulisseau porte-poinçon entraîné en déplacement vertical au-dessus de la table de presse. Un outillage approprié est disposé sur la table de presse, pour supporter la tôle à plier, face au poinçon porté par le coulisseau porte-poinçon. La tôle est tenue par l'outillage en deux zones latérales légèrement écartées de part et d'autre de la zone centrale destinée à recevoir 1 'appui du poinçon pour la formation du pli. Un espace libre est ménagé sous la zone centrale de tôle, permettant la progression du poinçon et de la partie déformée de tôle. Les outillages comprennent habituellement un support en V adaptable sur la table de presse, le support comportant une partie en creux destinée à être disposée en regard du coulisseau porte-poinçon de la presse pour former l'espace libre. Le support est également conformé pour supporter les deux portions latérales de tôle de part et d'autre du porte- poinçon.

Dans certaines presses, le support en V est fixe sur la table.

Dans les presses plus perfectionnées, le support en V est amovible et interchangeable, et peut lui-même comporter plusieurs faces en

V de formes différentes, de sorte que le même support peut être utilisé selon plusieurs orientations différentes par rotation, pour disposer face au coulisseau porte-poinçon le V de forme appropriée à la tôle à plier.

Les situations de pliage sont très diverses, dépendant de l'épaisseur et de la qualité des tôles à plier, de la position des plis à réaliser, et de l'angle de pliage à réaliser. Ces situations nécessitent d'adapter la dimension des outillages, en particulier la largeur du V.

Pour assurer le réglage de la largeur du V, on a proposé diverses solutions, décrites dans les documents DE-A-32 35 775, GB-A-1 448 120, WO-A-91 03332. Dans chacune de ces solutions, l'outil inférieur de la presse de pliage comprend une base de maintien d'outil constituée de deux parties séparées par une fente longitudinale. Chaque partie de base de maintien d'outil constitue l'une des deux branches d'un V, ou porte un outil de pliage constituant l'une des deux branches du V. Les αeux parties

de base de maintien d'outil reposent sur un même bâti, et peuvent coulisser transversalement dans le plan horizontal pour le réglage de la largeur du V.

Une première difficulté est que l'effort de pliage introduit sur chaque partie de base de maintien d'outil une composante de force de grande intensité dans la direction horizontale transversale, tendant à écarter les deux parties de base de maintien d'outil l'une de l'autre II en résulte qu'il est nécessaire de prévoir des moyens de blocage particulièrement résistants pour tenir les deux parties de base de maintien d'outil pendant l'opération de pliage. Il est ainsi prévu des vérins à vis, ou d'autres dispositifs suffisamment résistants pour supporter la force horizontale résultant des efforts de pliage

Une autre difficulté est que les supports en V des dispositifs connus sont des pièces massives, relativement longues car elles occupent souvent la longueur totale de la presse, et nécessitent, pour leur déplacement, d'utiliser un portique de levage

Il en résulte que les réglages en longueur et en largeur de la presse, pour adapter les outillages à la dimension, a l'épaisseur et à la nature des tôles à plier, requièrent des manipulations longues et onéreuses des outillages de pliage.

En outre, les supports en V, de grande dimension, doivent avoir une forme précise, car cette forme détermine la forme définitive de la tôle après pliage La réalisation de telles formes de grande dimension présentant une précision suffisante conduit à un coût élevé de réalisation des outillages

EXPOSE DE L' INVENTION Le problème proposé par la présente invention est de permettre un réglage aisé de la largeur du V dans une presse de pliage de tôle, avec un même outillage et sans avoir recours à des outillages interchangeables ou à des moyens de blocage complexes et onéreux, et d'autoriser simultanément une adaptation aisée en longueur en fonction de la longueur de la tôle à plier en évitant d'avoir recours à des engins de levage pour la manutention des outillages.

Un autre problème est d'éviter le marquage de la face externe de la tôle lors du pliage, et de réduire les efforts mécaniques nécessaires pour réaliser le pliage.

Pour atteindre ces ob ets ainsi que d'autres, un outillage de pliage de tôles selon l'invention, adaptable sur une presse de pliage à table de presse et à coulisseau porte-poinçon entraîné en déplacement vertical au-dessus de la table de presse, comprend un support en V adaptable sur la table de presse et comportant une partie en creux destinée à être disposée en regard du coulisseau porte-poinçon de la presse, le support en V étant conformé pour supporter deux portions latérales de tôle de part et d'autre du coulisseau porte-poinçon , selon 1 'invention - le support en V est constitué d'une base en V elle-même adaptable sur la table de presse et portant des éléments d'appui montés à coulissement transversal oblique le long des faces inclinées en V de ladite base en V et bloquables en une série de positions appropriées réglables par des moyens de blocage, les éléments d'appui étant conformés pour supporter lesdites portions latérales de tôle et permettant ainsi de régler 1 'écartement desdites portions latérales de tôle qui sont tenues lors du pliage,

- la base en V est constituée d'une série d'éléments de base en V destinés à être positionnés selon une rangée d'éléments alignés longitudinalement sur ladite table de presse, chaque élément de base en V supportant des éléments d'appui réglables

L'effet de cette combinaison est double

Tout d'abord, les éléments d'appui montes à coulissement transversal oblique le long des faces inclinées en V de la base en V, reprennent des efforts de pliage de tôle qui sont généralement perpendiculaires à la face d'appui inclinée en V, Il en résulte que les éléments d'appui restent en position sans qu'il soit besoin d'utiliser un système de tenue mécaniquement résistant et onéreux, et sans qu'existe un risque de dérapage ou de désengagement des moyens de blocage Ensuite, la constitution de la base en V selon une série d'éléments alignés longitudinalement sur la table permet une constitution modulaire à longueur réglable de la base en V, et facilite la manipulation par le fait que les éléments modulaires ont un poids réduit De préférence, les éléments modulaires présentent individuellement un poids compatible avec une manutention sans engin de levage

Un tel outillage selon l'invention est particulièrement économique et efficace

Les éléments d'appui peuvent avantageusement comporter des sabots à base à crémaillères transversales, la base étant engagée sur des crémaillères correspondantes de la face supérieure correspondante de l'élément de base en V Les sabots peuvent ainsi être déplacés latéralement, en les soulevant hors des crémaillères, puis en les replaçant dans les crémaillères dans une nouvelle position choisie.

Selon un mode de réalisation préféré, les sabots comportent une encoche supérieure dans laquelle s'engage partiellement une barre longitudinale d'appui reliant plusieurs sabots et dont la face supérieure dépasse au-dessus des sabots et constitue la surface supportant la tôle à plier De préférence, les barres d'appui et les encoches ont leurs surfaces respectives d'appui cylindriques à section en portion de cercle, pour autoriser la rotation des barres d'appui dans les encoches lors du pliage de la tôle, réduisant ainsi les efforts de pliage et le marquage de la tôle

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une presse de pliage de tôle selon un mode de réalisation de la présente invention ,

- la figure 2 est une vue de face d'un élément de base en V portant deux sabots selon l' invention , la figure 3 est une vue de dessous d'un sabot selon le plan de coupe B-B de la figure 2 ,

- les figures 4 et 5 illustrent deux formes de section transversale des barres d'appui ,

- la figure 6 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 2 , et les figures 7 et 8 illustrent deux étapes de pliage d'une tôle a l'aide d'une presse de pliage selon la présente invention

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, la presse de pliage comprend une table de presse 1, généralement fixe, et un coulisseau porte-poinçon 2 entraîné en déplacement vertical au-dessus de la table de presse 1 comme indiqué par la double flèche 3 Un poinçon 4 est fixé sur le coulisseau porte-poinçon 2, et constitue une arête

inférieure de pliage, destinée à venir porter sur la face supérieure d'une tôle dont la face inférieure repose sur un support en V 5 adaptable sur la table de presse 1. Le support en V 5 comporte une partie en creux 6 disposée au regard du coulisseau porte-poinçon 2 de la presse, et est conformé pour supporter deux portions latérales de tôle de part et d'autre du coulisseau porte-poinçon 2.

Comme on le voit sur la figure 1, le support en V 5 est constitué d'une base en V 7 elle-même adaptable sur la table de presse l et dont les faces supérieures 9 et 10 présentent entre elles sensiblement l'angle selon lequel les tôles doivent être pliées par la presse, par exemple un angle droit Le support en V 5 porte des éléments d'appui tels que les éléments 8 et 108 montés à coulissement transversal oblique respectivement le long des faces supérieures inclinées en V 9 et 10 de ladite base en V 7, comme indiqué par la double flèche 11 Les éléments d'appui 8 et 108 sont bloquables en une série de positions appropriées réglables par des moyens de blocage Les éléments d'appui 8 et 108 sont conformés pour supporter lesdites portions latérales de tôle, permettant ainsi de régler l'écartement desdites portions latérales de tôle qui sont tenues lors du pliage Dans la réalisation illustrée sur la figure 1, la base en V 7 est constituée d'une série d'éléments de base en V tels que les éléments 12 et 13, destinés à être positionnés sur la table de presse 1 selon une rangée d'éléments alignés longitudinalement sur ladite table de presse Chaque élément de base 12 ou 13 supporte deux éléments d'appui réglables tels que les éléments 8 et 108 On conçoit que l' on peut ainsi aligner autant d'éléments de base en V 12 ou 13 que nécessaire, pour atteindre la longueur de la tôle à plier Les éléments de base en V peuvent avantageusement être disjoints, séparés par un intervalle, comme illustré sur la figure 1. Bien que seulement deux éléments de base en V 12 et 13 aient été représentés sur la figure 1, pour des raisons de clarté, on comprendra que, à l'utilisation, on disposera sur la table de presse 1 autant d'éléments de base en V que nécessaire pour supporter la tôle à plier sur toute sa longueur.

Comme illustré sur les figures 2, 3 et 6, les éléments d'appui 8 et 108 comportent chacun un sabot dont la base 14 comporte deux crémaillères transversales inférieures telles que la crémaillère 15, engagées sur des crémaillères correspondantes 16 et 17 de la face

supérieure d'élément de base en V 12, et formant éléments de blocage Les deux crémaillères du sabot 8, telles que la crémaillère 15, sont transversales, parallèles et latérales, séparées par un chemin de guidage 18, visible sur la figure 3 Le chemin de guidage comporte un bloc dépassant de guidage 19. Les crémaillères de sabot telles que la crémaillère 15 engrènent sur les deux crémaillères correspondantes 16 et 17 de l'élément de base en V 12, qui sont elles-mêmes séparées par une rainure de guidage 20 dans laquelle s'engage le bloc dépassant de guidage 19 pour interdire le mouvement du sabot dans la direction longitudinale de la presse

Les sabots tels que le sabot 8 ou le sabot 108 comportent une encoche supérieure telle que l'encoche 21 dans laquelle s'engage partiellement une barre d'appui 22 ou 122 longitudinale correspondante reliant plusieurs sabots et dont la face supérieure telle que la face 23 dépasse au-dessus des sabots 8 ou 108 et constitue la surface supportant la tôle 26 à plier

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, les barres d'appui 22 et 122 et les encoches telles que l'encoche 21 ont leurs surfaces respectives d'appui cylindriques à section en portion de cercle, autorisant la rotation de la barre d'appui 22 ou 122 respective dans les encoches respectives telles que l'encoche 21 lors du pliage de la tôle 26

Dans un premier mode de réalisation, les barres d'appui 22 et 122 peuvent avoir une section entièrement circulaire, comme illustré sur la figure 5 En alternative, comme illustré sur la figure 4, les barres d'appui 22 et 122 peuvent avoir une section en portion de disque, avec un plat supérieur formant la face supérieure 23 d'appui de la tôle 26

Comme illustré sur les figures, les sabots 8 et 108 portent deux barres d'appui longitudinales respectives 22 et 122 sur lesquelles la tôle à plier 26 vient en appui de part et d'autre de la zone de tôle à plier

Selon un mode de réalisation avantageux, les encoches 21 peuvent être excentrées sur le sabot 8, selon une excentration égale à un demi pas de crémaillère augmenté d'un nombre entier de pas, de sorte qu'un réglage fin est obtenu par retournement du sabot Les éléments de base en V 12 peuvent avantageusement comporter une base 24 munie d'éléments tels que des tétons 25 pour engagement dans des rainures correspondantes de la table de presse 1

On choisira de préférence des éléments de base en V 12 ou 13 dont la dimension, dans le sens de la longueur de la presse, permet de réaliser une face d'appui 9 ou 10 appropriée pour recevoir les deux sabots 8 et 108, tout en restant de dimension suffisamment faible pour que la masse de l'élément de base 12 reste compatible avec une manutention sans engin de levage

Les barres d'appui longitudinales 22 et 122 peuvent être constituées chacune d'une succession de barres de longueur limitée, par exemple des barres de un mètre, limitant leur poids et permettant une modularité en longueur.

Il est ainsi possible, sur une même presse, d'occuper une première longueur avec un premier écartement approprié des barres d'appui 22 et 122, et une seconde longueur avec un écartement différent, pour réaliser deux pliages successifs différents sur une même pièce, économisant ainsi du temps de manutention et du temps de réglage d'outils Une opération de pliage de tôle à l'aide d'un outillage selon 1 ' invention est illustrée sur les figures 7 et 8

Avant pliage, sur la figure 7, la tôle 26 est posée sur les barres d'appui 22 et 122 elles-mêmes portées par les sabots 8 et 108 dont la position est choisie par coulissement transversal sur les faces 9 et 10 de l'élément de base en V 12 Les barres d'appui 22 et 122 se trouvent ainsi selon un écartement approprié, de part et d'autre de la zone centrale de tôle 26 située face au poinçon 4

On abaisse alors le poinçon 4, comme indiqué sur la figure 8, l'arête du poinçon 4 venant porter sur la zone centrale de tôle 26 entre les deux barres d'appui 22 et 122, pour former le pli Pendant le pliage, la tôle 26 glisse sur les barres d'appui 22 et 122, comme illustré par les flèches 27 et 28, provoquant la rotation des barres d'appui 22 et 122 dans les encoches supérieures 21 des sabots 8 et 108. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après