Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE TRANSPORTING PLATFORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/086309
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adjustable transporting platform (1) comprising a substantially planar metal frame (10) and vertical members (11) that are connected to the frame (10) at angles to the latter. The vertical members (11) are metal corner pieces (111) and are connected to the frame (10) by a system (102, 110) for fitting said corner pieces by sliding them into the plane of the frame (10).

More Like This:
Inventors:
BONAMY ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050028
Publication Date:
July 21, 2011
Filing Date:
January 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONAMY ERIC (FR)
International Classes:
B65D19/38
Domestic Patent References:
WO2002049877A12002-06-27
Foreign References:
DE29622193U11997-05-07
DE2335644A11975-02-06
US2969948A1961-01-31
US2942826A1960-06-28
FR2633588A11990-01-05
Attorney, Agent or Firm:
BRUNGARD, Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Plateforme modulable de transport comportant un cadre (10) métallique sensiblement plan et d'un seul tenant, des montants (11) liés au cadre (10) à des angles de ce dernier, caractérisé en ce que les montants (11) sont des cornières (111) métalliques et sont liés au cadre (10) par un système d'emmanchement (102, 110) par coulissement dans le plan du cadre (10) .

2. Plateforme selon la revendication 1, dans laquelle le système d'emmanchement comporte un tube creux

(102) de section rectangulaire sur le cadre (10) et un coulisseau (110) de section complémentaire sur le montant (11), le coulisseau (110) étant apte à coulisser dans le tube creux (102) .

3. Plateforme selon la revendication 2, dans laquelle le coulisseau (110) comporte un guide d'entrée (112) .

4. Plateforme selon la revendication 3, dans laquelle le guide d'entrée est un flasque (112) circulaire disposé en bout du coulisseau (110) selon un plan diagonal.

5. Plateforme selon la revendication 2, dans laquelle le tube creux (102) est fixé sur une plaque

(103) , le montant (11) comportant un bossage (114) prenant appui sur la plaque (103) lorsque le coulisseau (110) est emmanché dans le tube creux (102) .

6. Plateforme selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un pied (101) à chaque angle du cadre (10) .

7. Plateforme selon la revendication 1, dans laquelle le montant (11) comporte une plaque de support (115) et un élément de centrage (116) faisant saillie de la plaque de support (115), destinés à recevoir le pied (101) d'une autre plateforme (ls), le pied (101) étant creux et de section rectangulaire ou carrée.

8. Plateforme selon la revendication 7, dans laquelle l'élément de centrage (116) est un flasque triangulaire orienté selon une diagonale du montant (11) .

9. Plateforme selon la revendication 7, dans laquelle la plaque de support (115) et le pied (101) sont plus larges que le montant (11) .

10. Plateforme selon la revendication 1, dans laquelle l'angle saillant de la cornière (111) est orienté vers l'extérieur.

11. Plateforme selon la revendication 1, dans laquelle les montants (11) comportent des lumières (118) pour recevoir des éléments de liaison (14) entre les montants (11).

12. Plateforme selon la revendication 1, dans laquelle le cadre (10) comporte au moins un dispositif d' indexage (108) et une encoche (109), le dispositif d' indexage (108) comportant un pointeau (1080) rétractable et faisant saillie vers le bas de manière à se loger dans l'encoche (109) d'un cadre adjacent lorsque deux cadres sont superposés.

13. Système de deux plateformes (ld, lg) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux barreaux (13) s' insérant dans des systèmes d'emmanchement (102) respectifs de l'une et l'autre des plateformes (ld, lg) pour les relier entre elles.

Description:
Plateforme modulable de transport.

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne une plateforme modulable de transport, utilisée pour stocker des colis et les transporter facilement dans les véhicules de transports de marchandises, notamment dans des camions.

TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Dans le transport de marchandises, une difficulté est d'optimiser le remplissage d'un véhicule de transport avec des colis sur palettes de différentes longueurs, largeurs et hauteurs sur lesquelles il est impossible de gerber d'autres colis. Cette impossibilité peut venir de la forme de la charge de la palette du dessous aussi bien que de la fragilité de cette charge. La hauteur disponible d'un camion poids lourd est souvent supérieure à 2600 mm, mais il est exceptionnel qu'une palette avec sa charge ait cette hauteur.

D'autre part, la largeur et la longueur utile pour le chargement des poids-lourds et remorques sont standardisées avec des multiples légèrement supérieurs à 800 et 1200 mm. Par exemple la largeur utile d'un camion est souvent de 2450 à 2500 mm (3 x 800 mm ou 2 x 1200 mm) et la longueur utile d'une semi-remorque est comprise entre 13200 et 13600 mm.

Pour optimiser le remplissage en hauteur d'un camion ou d'une remorque, on utilise parfois des dispositifs fixes dans les camions qui permettent de charger des palettes sur deux niveaux. Mais ces dispositifs ne sont adaptés qu'aux camions dits fourgons (avec des parois fixes en dur) , sont fastidieux à mettre en œuvre et peu de camions en sont équipés.

On utilise aussi des plateformes comportant un cadre et des ridelles ou des montants démontables par l'intermédiaire d'emmanchements verticaux. Ainsi, le chargement peut être optimisé car de telles plateformes peuvent être gerbées sans abimer la charge. Ces ridelles et montants démontables permettent d'optimiser le transport à vide de la plateforme et permettent d'avoir plusieurs jeux de montants et ridelles pour adapter la hauteur utile au besoin. Cependant, les ridelles ou montants utilisés généralement présentent l'inconvénient d'être fait avec des tubes qui outre le fait qu'ils occupent un volume non négligeable, changent de manière importante soit les dimensions extérieurs de la plateforme, celle-ci ne répondant plus aux standards vus plus haut, donc à l'optimisation du remplissage des véhicules de transport de marchandise, soit les dimensions utiles de la plateforme, celle-ci ne répondant plus aux standards des cartons et autres objets en vue de l'optimisation du remplissage des palettes 1200 mm de long par 800, 1000 ou 1200 mm de large.

Quant aux caisses en bois, métal ou plastique, elles présentent souvent le même inconvénient dimensionnel que les palettes à ridelles ou montants décrits ci-dessus, doivent en plus être chargées par le dessus et n'offrent qu'une hauteur disponible. Les rehausses de palettes diminuent les dimensions intérieures de celles-ci. De plus, les caisses occupent le même volume à plein comme à vide.

On utilise aussi des plateformes métalliques avec des cornières métalliques soudées aux angles d'un cadre. Les colis peuvent ainsi être placés sur le cadre en s' insérant entre les ailes des cornières. Les dimensions utiles de chargement sont celles de l'encombrement de la plateforme diminué de l'épaisseur des ailes des cornières. Ces plateformes répondent au besoin d'optimisation du chargement de la palette et du véhicule, mais ne permettent ni un transport à vide optimisé, ni le choix des hauteurs de montants ou ridelles . Le document WO 02/49877 montre un système d'aménagement de l'intérieur d'un véhicule de transport. Le système est composé d' arches aboutées les unes aux autres formant une sorte de tunnel à l'intérieur du véhicule. Chaque arche comporte deux montants latéraux et un plateau reliant les montants entre eux. Le plateau se situe à une hauteur intermédiaire par rapport à la hauteur totale du volume de chargement. Les colis peuvent donc être chargés d'une part entre les montants des arches, et d'autre part sur les plateaux des arches. Cette solution présente 1 ' inconvénient de diminuer de manière importante la largeur utile du véhicule pour les colis du bas entre les montants, donc ne permet pas d'optimiser la surface de plancher avec des palettes standards.

OBJECTIFS DE L'INVENTION

L' invention vise à fournir une plateforme pour le transport d'objets, en particulier d'objets courts, plus ou moins hauts, qui soit adaptée à la superposition desdites plateformes entre elles, sans nuire à l'intégrité des objets quelles contiennent, et tout en optimisant par des dimensions standards intérieures et extérieures à la fois le taux de remplissage de la plateforme et le nombre de plateformes dans les véhicules qui les transportent.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une plateforme modulable de transport comportant un cadre métallique sensiblement plan et d'un seul tenant, des montants liés au cadre à des angles de ce dernier, caractérisé en ce que les montants sont des cornières métalliques et sont liés au cadre par un système d'emmanchement par coulissement dans le plan du cadre.

Les montants permettent de créer des supports pour qu'une autre plateforme soit stockée sur la plateforme. On peut ainsi optimiser l'utilisation de la hauteur disponible dans le camion. L'amovibilité des montants permet de réduire l'encombrement de la plateforme lorsqu' aucun colis n'est stocké dessus. Elle permet également de charger la plateforme par le côté sans être gêné par les montants. De plus, par l'insertion des montants dans une direction du plan du cadre, les montants viennent se plaquer contre les colis déjà chargés. Il n'est pas nécessaire de prévoir d'espace pour le passage des montants au montage, comme ce serait le cas pour une insertion dans un sens perpendiculaire au cadre, et les montants peuvent se situer au niveau le plus extérieur de la plateforme. Plus particulièrement, le cadre peut être aux dimensions standards d'une palette, tandis que la position des montants est choisie pour que l'intérieur des ailes des cornières délimite l'encombrement standard d'une palette. Ainsi, un cadre d'une plateforme identique peut être stocké entre les montants, pour un transport à vide, de même qu'une palette standard, chargée ou non.

Selon une disposition constructive, le système d'emmanchement comporte un tube creux de section rectangulaire sur le cadre et un coulisseau de section complémentaire sur le montant, le coulisseau étant apte à coulisser dans le tube creux. Ces éléments peuvent être fabriqués à partir de produits d'usage très courant, en particulier en métallerie.

Selon un perfectionnement, le coulisseau comporte un guide d'entrée. La mise en place du montant en est facilitée, même si l'extrémité du tube creux est masquée à la vue de l'opérateur par des colis chargés sur la plateforme .

De manière plus particulière, le guide d'entrée est un flasque circulaire disposé en bout du coulisseau selon un plan diagonal. Si le flasque est décentré par rapport au tube creux lors de l'introduction du coulisseau, il glisse sur les parois du tube creux vers la position centrée .

Selon une autre disposition constructive, le tube creux est fixé sur une plaque, le montant comportant un bossage prenant appui sur la plaque lorsque le coulisseau est emmanché dans le tube creux. Le bossage permet de compenser l'épaisseur de la paroi du tube creux et de créer un appui pour le montant sur la plaque. Le bossage est par exemple formé par un plat métallique soudé sous le coulisseau.

Selon une disposition particulière, la plateforme comporte un pied à chaque angle du cadre. Le cadre est ainsi surélevé et permet le passage des fourches d'un engin de manutention sous le cadre. Comme les pieds sont à chaque angle, les fourches peuvent être introduites des différents côtés de la plateforme, dans les espaces entre les pieds.

D'une manière particulière, le montant comporte une plaque de support et un élément de centrage faisant saillie de la plaque, destinés à recevoir le pied d'une autre plateforme, le pied étant creux et de section rectangulaire ou carrée. La plaque à l'extrémité du montant permet de supporter le pied de la plateforme supérieure. L'élément de centrage et la forme en creux du pied coopèrent ensemble pour guider la plateforme supérieure lors de sa mise en place, et empêcher également le glissement relatif des plateformes superposées .

Selon une disposition constructive, l'élément de centrage est un flasque triangulaire orienté selon une diagonale du montant. Le flasque est ainsi situé dans un plan parallèle à celui passant par l'extrémité des ailes de la cornière. Il s'insère donc dans la plus grande dimension du pied et est ainsi bloqué en pivotement. Les arêtes inclinées du flasque permettent de guider le pied vers la position centrée, dans toutes les directions du plan .

De manière particulière, la plaque de support et le pied sont plus larges que le montant. Ainsi le tube creux peut être lié au pied sur une partie de sa longueur pour assurer une bonne liaison.

De préférence, l'angle saillant de la cornière est orienté vers l'extérieur. On optimise ainsi l'encombrement de la plateforme par rapport à la capacité de chargement .

Selon un perfectionnement, les montants comportent des lumières pour recevoir des éléments de liaison entre les montants.

Selon un autre perfectionnement, le cadre comporte au moins un dispositif d' indexage et une encoche, le dispositif d' indexage comportant un pointeau rétractable et faisant saillie vers le bas de manière à se loger dans l'encoche d'un cadre adjacent lorsque deux cadres sont superposés. Ainsi, le pointeau coopère avec l'encoche pour empêcher le glissement des cadres l'un sur l'autre lorsqu'ils sont superposés. Le fait que le pointeau soit rétractable évite que le pointeau serve d' appui à la plateforme quand celle-ci est posée au sol.

L'invention a aussi pour objet un système de deux plateformes tel que décrites précédemment, le système comportant deux barreaux s' insérant dans des systèmes d'emmanchement respectifs de l'une et l'autre des plateformes pour les relier entre elles. On obtient ainsi un système de chargement de grande surface pour des objets encombrants. Des systèmes de ce type peuvent être superposés de la même manière que les plateformes.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue de face d'un empilement de deux plateformes conformes à l'invention ;

la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un angle de la plateforme selon l'invention en phase d'assemblage ;

la figure 3 est une vue partielle en perspective d'un pied et d'un montant de deux plateforme en phase de superposition des plateformes ;

la figure 4 est une vue de dessous de la plateforme de la figure 2 ;

la figure 5 est une vue de côté du cadre de la plateforme seul ;

la figure 6 est une vue de dessous d'un système de deux plateformes assemblées ;

- la figure 7 est une vue de face d'une plateforme selon une variante de l'invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Une plateforme 1 conforme à l'invention, telle que montrée sur les figures 2 à 4, comporte un cadre 10 et quatre montants 11 métalliques amovibles. Le cadre 10 est de forme rectangulaire et les montants 11 sont placés aux quatre angles du cadre 10, perpendiculairement au plan général du cadre 10. On considérera que ce plan général du cadre 10 est horizontal dans la suite de la description, puisque cela correspond à l'utilisation courante de la plateforme 1.

Le cadre 10 est formé par l'assemblage d'éléments usuels de construction métallique, en particulier en acier. Il comporte quatre pieds 101 de forme cubique disposés aux angles du cadre 10 et reliés entre eux par quatre tubes creux 102 de section carrée disposés en périphérie du cadre 10. Des tubes de section rectangulaires conviendraient également. Les extrémités des tubes creux 102 au niveau d'un angle sont débouchantes et telles que les tubes creux 102 sont jointifs au niveau d'une arête 1020, comme on le voit en particulier sur la figure 2. Chaque pied 101 est formé par un tube de section carrée d' orientation verticale et obturé par une plaque 103 à son extrémité supérieure. Les tubes creux 102 sont en appui sur cette plaque 103 et fixés par exemple par soudure.

Le cadre 10 comporte en outre deux traverses 104 s' étendant parallèlement aux petits côtés du cadre 10 et disposées entre les deux tubes creux 102 des grands côtés. Un baraudage 105 vient renforcer le cadre 10 entre les traverses 104. Une tôle 106 recouvre la surface supérieure du cadre 10 pour former une surface de chargement de la plateforme 1. Un anneau 107 est formé entre chaque pied 101 et l'une des traverses 104 et est destiné à recevoir une fourche d'un engin de manutention.

Sur deux de ces anneaux 107, disposés en diagonale, sont fixés des dispositifs d'indexation 108. Chaque dispositif d'indexation 108 est composé d'un pointeau 1080 rétractable monté coulissant verticalement et maintenu vers le bas par un ressort 1081. Lorsque la plate-forme est posée au sol, le pointeau 1080 est rétracté à l' encontre du ressort 1081. Lorsque les plates-formes sont empilées l'une sur l'autre, chaque pointeau 1080 vient se placer dans une encoche 109 correspondante dans la face supérieure du cadre du dessous, empêchant les plates-formes de glisser l'une par rapport à l'autre.

Chaque montant 11 est formé par un coulisseau 110 horizontal et une cornière 111 verticale. Le coulisseau 110 est un tube carré de section plus petite que celle des tubes creux 102, de manière à pouvoir coulisser dans lesdits tubes creux 102. Le coulisseau 110 est soudé entre les ailes de la cornière 111, en partie inférieure de celle-ci, dans la direction de l'une des ailes. Le coulisseau 110 comporte à son extrémité un flasque 112 en forme de disque faisant fonction de guide d'entrée. Le flasque 112 est introduit et soudé dans le coulisseau 110 en diagonale de telle sorte qu'une moitié du disque fait saillie à l'extrémité du coulisseau 110. Un plat 114 ayant sensiblement l'épaisseur de la paroi du tube creux 102, augmentée éventuellement du jeu entre le coulisseau 110 et le tube creux 102, est rapporté sous le coulisseau 110 au niveau de la cornière 111 pour former un bossage.

Le montant 11 comporte en outre un élément de centrage 116 et une plaque de support 115. La plaque de support 115 a une forme triangulaire rectangle isocèle. L'élément de centrage 116 a également une forme de flasque triangulaire isocèle. La plaque de support 115 est horizontale et a deux côtés le long des ailes de la cornière 111, tandis que l'élément de centrage 116 est vertical et fait saillie vers le haut le long de l'hypoténuse de la plaque de support 115.

La plateforme 1 comporte en outre un barreau 13 logé dans l'un des tubes creux 102 d'un petit côté du cadre 10. Il comporte un système de maintien en position, non représenté, formé par exemple par un téton monté de manière élastique faisant saillie dans un trou débouchant du tube creux 102.

Lors de l'utilisation de la plateforme 1, des colis sont chargés sur la tôle. Les colis peuvent être stockés jusqu'à la limite de l'encombrement en largeur du cadre 10.

Les montants 11 sont ensuite mis en place à chaque angle en introduisant les coulisseaux dans les tubes creux 102 dans le sens de la flèche Fl jusqu'à ce que l'intérieur des ailes du montant 11 soit dans la limite de l'encombrement du cadre 10. Le bossage 114 vient en appui contre la plaque 103 et tend à plaquer le coulisseau 110 contre la paroi supérieure du tube creux 102, ce qui rattrape les jeux de fonctionnement du coulisseau 110 dans le tube creux 102. Les montants 11 font alors saillie hors des limites du cadre 10 d'une valeur correspondant à l'épaisseur des ailes. Si tous les montants 11 sont identiques, chaque tube creux 102 reçoit l'un des coulisseaux 110, ces derniers étant orientés d'un quart de tour par rapport au coulisseau 110 de l'angle adjacent.

La plateforme 1 ainsi chargée peut recevoir une plateforme ls du même type sur l'extrémité des montants 11. Les pieds 101 de la plateforme supérieure ls, qui sont creux au-dessous, pénètrent sur les éléments de centrage 116 qui viennent se loger en diagonale dans le pied 101. Les arêtes inclinées de l'élément de centrage 116 permettent de recentrer le cadre 10s supérieur pendant la phase de dépose de la plateforme ls. Les pieds 101 viennent ensuite en appui sur les plaques de support 115. L'assemblage s'obtient facilement et la position relative des deux plateformes 1, ls est maintenue pendant le transport de l'ensemble.

Dans une autre utilisation de la plateforme, les barreaux 13 de chaque plateforme sont extraits partiellement hors des tubes creux 102 et font saillie à moitié hors des limites du cadre 10. Deux plateformes ld, lg sont assemblées le long d'un grand côté en introduisant à chaque extrémité dudit grand côté les barreaux 13 dans l'un des tubes creux 102 du cadre 10 adjacent, comme montré sur la figure 6. Les montants 11 peuvent être montés aux quatre angles de l'ensemble ainsi formé .

Dans une variante montrée sur la figure 7, la plateforme l' comporte en outre un système de maintien en position des montants 11' sur le cadre 10' . Pour cela, le coulisseau 110' est muni par exemple d'un téton, non représenté, monté de manière élastique faisant saillie dans un trou débouchant 1021 du tube creux 102. Le déverrouillage est obtenu en appuyant sur le téton en saillie afin de le dégager du trou débouchant 1021.

Par ailleurs, les montants 11' sont percés de lumières 118 permettant de fixer dessus divers équipements tels que par exemple des panneaux pour former des ceintures ou une barre de liaisons 14, comme représenté, par l'intermédiaire de goujons insérés dans les lumières 118.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple. Le système d'emboîtement est décrit avec des sections carrées, mais d'autres sections telles que des sections rectangulaires, ovales ou en croix par exemple peuvent convenir, pourvu qu'elles empêchent la rotation du coulisseau dans le tube.