Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTING AND LOCKING DEVICE FOR MOUNTING A CYCLE WHEEL HUB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/005694
Kind Code:
A1
Abstract:
Adjusting and locking device for mounting a cycle wheel hub of the type comprising a tubular body (1, 11) rotatingly supported on an internal traversing shaft (2, 12) susceptible of being hollow, by means of two bearings (2, 4, 5, 13, 14, 15). It si comprised according to the invention, at least at one of the ends of such hub, of a play adjusting nut (5, 16) axially screwed to the traversing shaft (2, 12), and with a locking member (7, 17) for locking the adjusting nut, abutting to said shaft (2, 12) and axially screwed to such adjusting nut (5, 16). Application: particularly to the improved mounting of a cycle wheel hub.

Inventors:
LEHANNEUR CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000732
Publication Date:
May 02, 1991
Filing Date:
October 12, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEHANNEUR CLAUDE (FR)
International Classes:
B60B27/02; B62K25/00; (IPC1-7): B60B27/02; B62K25/00
Foreign References:
FR1216709A1960-04-27
FR471942A
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage et de blocage pour le montage d'un moyeu, de roue de cycle du type compre¬ nant notamment un corps tubulaire (1, 11) supporté en rotation sur un arbre traversant intérieur (2, 12) sus¬ ceptible d'être creux, par l'intermédiaire de deux rou¬ lements (3, 4, 5, 13, 14, 15), caractérisé en ce qu'il comporte au moins à une des parties d'extrémité de ce moyeu, un écrou de réglage de jeu (5, 16) vissé axiale ment sur l'arbre traversant (2, 12), et un organe de blocage (7, 17) de cet écrou de réglage, en butée sur cet arbre (2, 12) et vissé axialement sur cet écrou de réglage (5, 16) .
2. Dispositif suivant la revendication 1, ca racterise en ce que l'organe de blocage est une vis de pression (7) susceptible d'être creuse, coaxiale à l'arbre (2), en butée contre une partie d'extrémité de cet arbre, et vissée dans l'écrou de réglage (5).
3. Dispositif suivant la revendication 2, ca racterise en ce que les taraudages de l'écrou de régla¬ ge (5) destiné à coopérer d'une part, avec le filetage de l'abre traversant (2) et d'autre part, avec le file¬ tage de la vis de pression (7) sont identiques et for¬ ment ensemble un seul taraudage.
4. Dispositif suivant la revendication 2 ou3 caractérisé en ce que la vis de pression (7) dépasse à l'extérieur de l'écrou de réglage (5) sous la forme d'un bout d'arbre cylindrique susceptible d'être fileté.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la vis de pression (7) est munie d'une tête à six pans creux.
6. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la vis de pression (7) dépasse à l'extérieur de l'écrou de réglage (5) sous la forme d'un bout d'arbre présentant des pans parallèles deux à deux et parallèles à l'arbre (2); .
7. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage est un écrou suspendu (17) vissé axialement sur l'écrou de réglage (16) et en butée sur l'arbre (12).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'écrou suspendu (17) comporte vers l'extérieur de la roue, un bout d'arbre cylindri¬ que susceptible d'être fileté.
9. Dispositif suivant la revendication 7 ou8 caractérisé en ce que l'écrou suspendu (17) est en butée contre un épaulement (19) de l'arbre traversant (12), et en ce que cet arbre qui traverse l'écrou (17) présente à l'extérieur de celuici, un bout d'arbre cylindrique susceptible d'être fileté. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Dispositif de réglage et de blocage pour le πontage d'un moyeu de roue de cycle

La présente invention se rapporte à l ' indus¬ trie du cyc__a . Elle visse un moyeu de roue de bicyclette à j eu de roulements réglable, et plus particulièrement un dispositif de réglage et de blocage pour le montage d ' un tel moyeu .

Un moyeu de roue de bicyclette comprend habi¬ tuellement un corps tubulaire supporté en rotation par l'intermédiaire de deux roulements à billes sur un arbre traversant intérieur au moins partiellement fileté. En outre et souvent, le corps tubulaire forme entretoise entre les bagues de roulement extérieures et le jeu des roulements peut être réglé grâce à un léger déplacement axial de l'une au moins des bagues de roule¬ ment intérieures que l'on visse ou que l'on fait glisser sur l'arbre traversant vers le plan moyen de la roue.

Apres réglage du jeu, la bague intérieure qui a été déplacée doit être immobilisée et cette immobili¬ sation est fréquemment obtenue grâce à un système écrou/ contre-écrou où l 1 écrou et le contre-écrou sont tous les deux vissés sur l'abre et bloqués l'un sur l'autre. Or, ce procédé présente des inconvénients qui vont être expo¬ sés ici. Dans cet exposé, on sera amené à distinguer les flancs intérieurs et extérieurs du filetage de l'arbre et qui sont orientés respectivement vers le plan moyen de la roue et vers l'extérieur de la roue. Pendant le ré¬ glage, l'écrou qui pousse les billes vers l'intérieur du moyeu, prend appui sur les flancs intérieurs du filetage de l'arbre ; après blocage au contraire, 1"écrou qui est lui-même repoussé vers l'intérieur par le contre-écrou, est venu se bloquer sur les flancs extérieurs du filetage de l'arbre.

Entre la phase de réglage et la phase bloquée, l'écrou a donc changé de flancs d'appui ; or, le jeu axial de l'écrou sur l'arbre n'est pas nul et le change- ment de flancs d'appui sous-entend un déplacement axial

FEUILLE DE REMPLACEMENT

de 1*écrou vers l'intérieur du moyeu. Ce déplacement modifie le réglage initial et risque de provoquer un serrage excessif des billes qui, on le conçoit bien, serait nuisible à la douceur de roulement et à la du- rée de vie des éléments mécaniques. Dans le but d'évi¬ ter un tel serrage excessif, on est souvent amené dans la pratique à procéder par tâtonnements en laissant lors du réglage un certain jeu destiné à disparaître lors du blocage du système écrou/contre-ëcrou. Un rë- glage par tâtonnement est une perte de temps, et de plus, il n'est pas à la portée de tous et pour une mé¬ canique aussi répandue dans le public que la bicyclet¬ te, on peut s'attendre à un nombre élevé de moyeux ré¬ glés de façon incorrecte et présentant soit un jeu ex- cessif, soit un serrage excessif. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients exposés pré¬ cédemment, en proposant des moyens pour effectuer sans tâtonnement la double opération de réglage et de blocage d'un moyeu de bicyclette, et éviter un serrage excessif des billes de roulement.

A cette fin, et suivant une particularité es¬ sentielle de l'invention, le contre-écrou traditionnel vissé sur l'arbre traversant, d'un côté au moins est remplacé par un organe de blocage en butée sur l'arbre et qui est vissé axialement sur l'écrou de réglage. Cet organe de blocage exerce sur l'arbre une poussée vers le plan moyen de la roue, et sur l'écrou de réglage, une traction vers l'extérieur de la roue. L'avantage de ce dispositif est de permettre un réglage et un blocage sans changement de flancs d'appui. En effet, si à la fin de la phase de réglage, l'écrou de réglage se trou¬ ve comme précédemment en appui sur les flancs intérieurs du filetage de l'arbre, le serrage de la pièce de bloca¬ ge qui tire cet écrou vers l'extérieur augmente l'effort qui appliquait déjà l'écrou sur les mêmes flancs inté-

FEUILLE DE REMPLACEMENT

rieurs et bloque l'écrou sur ces flancs. Il n'y a donc plus de changement de flancs d'appui entre le réglage et le blocage, et le dispositif selon l'invention sup¬ prime les inconvénients du jeu axial entre l'arbre et 1*écrou ; il permet d'effectuer sans tâtonnement la double opération de réglage et de blocage et supprime le risque de serrage excessif sur les billes dû à ce jeu.

D'autres particularités et avantages de l'in- vention ressortiront plus clairement de la description qui suit de deux modes de réalisation, donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans les¬ quels :

- la figure 1 représente une demi-vue schématique en coupe longitudinale et axiale d'un moyeu conforme à l'invention ; et

- la figure 2 représente une demi-vue schématique analogue à la précédente et relative à une variante de réalisation. Ces figures 1 et 2 illustrent deux modes de réalisation qui se différencient l'un de l'autre essen¬ tiellement par le type vis ou écrou de l'organe de blo¬ cage d'un écrou de réglage de jeu.

On reconnaît sur la figure 1, un corps tubu- laire 1, un arbre creux 2, une bague de roulement exté¬ rieure 3, des billes 4, une bague de roulement intérieu¬ re 5 formant écrou de réglage, et qui est pourvue de mé¬ plats 6, une vis de pression 7 équipée d'un six pans creux 8, une patte de cadre 9, un plan moyen X-X de la roue. Le type de fixation de la roue du genre blocage rapide avec tige centrale n'a pas été représenté. Le roulement est du genre cô-ne-cuvette. Il s'avère possi¬ ble, après réglage de l'écrou 5, de visser la vis de pression 7 et de bloquer celle-ci contre l'extrémité de l'arbre 2 grâce aux méplats 6 et au six pans creux 8.

FEUILLE DE REMPLACER P

Pendant l'opération de blocage, l'écrou de réglage 5 reste en appui sur les flancs intérieurs du filetage de l'arbre. L'organe de blocage 7 qui vient en butée sur l'arbre traversant 2 est ici de type vis de blo- cage.

Il s'agit d'une vis de pression en butée sur l'extrémité de l'arbre et vissée à l'intérieur de l'écrou de réglage formant manchon de raccordement en¬ tre l'arbre et la vis. L'arbre et la vis ont deux filetages de même diamètre et de même pas, et l'écrou de réglage a un seul et même taraudage assez long pour recevoir les embouts filetés de l'arbre et de la vis.

Vers l'extérieur de la roue, la vis de pres- sion présente un bout d'arbre court et creux destiné à permettre la fixation de la roue sur le cadre au moyen d'un blocage rapide traditionnel par tige centrale, Ce bout d'arbre aurait pu être aussi long et fileté exté¬ rieurement pour une fixation de la roue sur le cadre au moyen d'un écrou de serrage. Au droit de la patte du cadre, ce bout d'arbre aurait pu présenter des méplats parallèles deux à deux, destinés à permettre le serrage de la vis et, après montage de la roue sur le cadre, à interdire tout desserrage de cette vis. La vis représen- tëe qui n'est pas équipée de tels méplats est munie d'un six pans creux destiné à faciliter le blocage de la vis. Pour la variante de réalisation illustrée à la figure 2, l'organe de blocage est au contraire du type écrou de blocage. On y distingue un corps tubulaire 11, un arbre plein 12, une bague de roulement extérieure 13, des billes 14, une bague de roulement intérieure 15, un écrou de réglage 16, un écrou de blocage 17 équipé de méplats extérieurs.18, un épaule ent 19 de l'arbre plein 12, une patte de cadre 20, un écrou 21 de fixation de la roue, et un plan moyen Y-Y de la roue. Après réglage de

FEUILLE DE REMPLACEMENT

l'écrou 16, on peut visser l'écrou 17 et bloquer cet écrou contre la collerette 19, grâce aux méplats 18 et à des méplats semblables non représentés sur la

) figure et situés à l'autre extrémité du moyeu. Pen-

05 dant l'opération de blocage, l'écrou de réglage 16 reste en appui sur les flancs intérieurs du filetage de l'arbre.

L'arbre 12 qui traverse l'écrou de blocage 17 présente une extrémité filetée destinée à recevoir

10 1*écrou de serrage 21 de fixation de la roue sur le cadre.

Cet arbre aurait pu être creux et présenter à l'intérieur de l'écrou de blocage 17 une extrémité plus courte adaptée à une fixation de la roue sur le

15 cadre au moyen d'un blocage rapide traditionnel. Au lieu d'être traversé par l'arbre 12, l'écrou de blocage 17 aurait pu coiffer complètement cet arbre, au droit de la collerette 19, et présenter lui-même un bout d'arbre de fixation de la roue sur

20 le cadre, soit long et fileté pour une fixation par écrou de serrage, soit court et creux pour une fixa¬ tion par blocage rapide. Dans tous les cas, l'écrou de blocage qui forme butée vis à vis des efforts axiaux est un écrou suspendu co-axial à l'arbre et à l'écrou

25 de réglage.

FEUILLE DE REMPLACEMENT