Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR FILTERING APPARATUS WITH FILTERED AIR RECIRCULATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/029748
Kind Code:
A1
Abstract:
A filtering apparatus comprising a timing device for establishing a cycle whereby filtered air is discharged to the environment instead of being recirculated during cleaning of the bags. The apparatus further comprises a filtered air by-pass device consisting of two flaps (8 and 9), i.e. one flap for filtered air recirculation and one for discharge to the environment, said flaps being actuated by a control device dependent on the timing device.

Inventors:
CATTIN GABRIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000553
Publication Date:
November 09, 1995
Filing Date:
April 27, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CATTINAIR (FR)
CATTIN GABRIEL (FR)
International Classes:
B01D46/42; F24F7/00; B01D46/44; B01D46/46; (IPC1-7): B01D46/04
Foreign References:
DE2704377A11978-08-03
US3383840A1968-05-21
FR2666246A11992-03-06
DE2831167A11980-06-12
EP0343061A11989-11-23
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -
1. Installation de filtration d'air, du type comportant des moyens de décolmatage de la partie filtrante, et de recyclage de l'air filtré, et des moyens permettant, lors de l'opération de décolmatage, de bipasser l'air filtré vers l'extérieur, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (19) de commande desdits moyens de bipassage qui comporte des moyens de temporisation réglable établissant le cycle de bipassage et éventuellement, de décolmatage : une première temporisation pour établir une durée tl , réglable par exemple de 0 à 3 secondes, qui correspond au temps prévu entre l'ordre de décolmatage et l'opération de décolmatage, durant lequel temps les moyens de bipassage sont mis en oeuvre pour canaliser l'air filtré vers l'extérieur ; une seconde temporisation pour établir une durée t2 lancée simul anément à l'opération de décolmatage, succédant à J*J_, réglable par exemple de 6 à 10 secondes, et qui correspond à un temps au terme duquel les moyens de bipassage sont à nouveau mis en oeuvre pour assurer le recyclage de l'air filtré.
2. Installation de filtration selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de commande (19) comporte une temporisation pour établir une durée _^3 qui correspond à un temps minimum choisi en fonction des matériaux à filtrer, lequel temps est établi entre l'opération de décolmatage et le démarrage d'un nouveau cycle de bipassage et éventuellement de décolmatage.
3. Installation de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de commande (19) est activé au moyen d'un pressostat (18) qui contrôle l'encrassement de la partie filtrante.
4. Installation de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de commande (19)' est activé au moyen d'une minuterie (20) réglée en fonction du matériau à filtrer.
5. Installation de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de commande (19) est activé par les moyens (21) de mise en service de l'installation, lequel dispositif de commande active les moyens de bipassage pour effectuer un rejet de l'air vers l'extérieur pendant un temps qui correspond par exemple à la temporisation _tl_ + t2. 6.
6. Installation de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le système de commande (19) est activé par une alarme en cas de défaut de filtration ou de fonctionnement, lequel dispositif de commande active les moyens de bipassage pour effectuer un rejet de l'air vers l'extérieur.
7. Installation de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de bipassage sont constitués de deux volets : un volet (8) en commande du recyclage, et un volet (9) en commande du rejet extérieur, et des moyens de commande desdits volets, constitués de vérins (14, 15) et d 'électrovannes (16, 17).
8. Installation de filtration selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque système de commande (14 ou 15) a une position de repos qui correspond à la fermeture aussi bien des volets de rejet vers l'extérieur que des volets de recyclage de l'air filtré.
Description:
INSTALLATION DE FILTR ATION D ' A I R A VEC R ECYCLAG E DE

L ' A IR F ILTRE

La présente invention concerne les installations de filtration d'air du type comportant des moyens pour permettre un recyclage de l'air filtré. Le recyclage de l'air â l'intérieur des locaux permet de réaliser des économies du fait de la récupération des calories véhiculées par l'air filtré.

Ce recyclage impose une qualité de filtration régie par des normes qui, actuellement, imposent une limite maximum de 0,6 mg de poussières par m 3 d'air recyclé .

Cette norme évolue dans le temps et, prochainement, cette limite supérieure sera au moins divisée par trois. Toutes les installations de filtration du genre de celles décrites dans les documents DE-A-2704377 et 2831167, US-A-3383840, peuvent être utilisées avec un recyclage de l'air filtré, de même que celle décrite dans le document EP-A-0343061 de la demanderesse. Cependant, toutes ces installations présentent comme inconvénient, lors de l'opération de nettoyage des manches, de provoquer une émission importante de poussières.

Il est connu, par le document FR-A-2666246 de la demanderesse, de réduire le taux de poussières dans l'air recyclé, lors des opérations de décolmatage des filtrer. Cette réduction des taux de poussières est obtenue par le biais d'une évacuation vers l'extérieur de l'air filtré, lorsque cet air filtré est anormalement et temporairemen chargé de poussières.

Le dernier document précité propose un dispositif du genre bipasse, constitué d'un volet logé dans les gaines de circulation d'air et en particulier d'un volet articulé autour d'un axe se situant au niveau de la tête d'une sorte de Té formé par la gaine d'arrivée d'air filtré et les deux gaines dont l'une assure le recyclage de l'air filtré et dont l'autre assure le rejet de l'air vers l'extérieur.

La présente invention propose des moyens qui permettent de mieux contrôler la phase de rejet de l'air vers l'extérieur au moment de l'opération de nettoyage du média filtrant. Elle permet notamment d'offrir une grande sécurité en éliminant les risques de rejet accidentel de poussières dans l'air recyclé.

La présente invention propose également une installation qui permet de mieux contrôler les flux d'air destinés à être recyclés ou rejetés vers 1 'extérieur.

Selon l'invention, l'installation comprend, pour commander le bipasse, un dispositif de commande qui comporte des moyens de temporisation réglable servant à établir le cycle de bipasse et en particulier : - une temporisation pour établir une durée _tl_ réglable par exemple de 0 à 3 secondes, qui correspond au temps prévu entre l'ordre de décolmatage et l'opération de décolmatage et durant lequel le bipasse est mis en oeuvre pour canaliser l'air filtré vers l'extérieur; une temporisation pour établir une durée l_ qui succède à _tl_ réglable par exemple de 6 à 10 secondes, qui correspond à un temps au terme duquel les moyens de bipassage sont à nouveau mis en oeuvre pour assurer le recyclage de l'air filtré.

Selon une autre disposition de l'invention, le dispositif de commande des moyens de bipassage comporte de plus, une temporisation permettant d'établir un intervalle de temps de durée _t_3_ qui correspond à un temps minimum entre l'opération de décolmatage et le démarrage d'un nouveau cycle de bipassage.

Toujours selon l'invention, le dispositif de commande est mis en oeuvre au moyen d'un pressostat qui permet de contrôler l'encrassement des filtres, ou encore au moyen d'une minuterie qui peut être réglée en fonction du type de poussières à traiter.

Toujours selon l'invention, le dispositif de commande des moyens de bipassage peut également être mis en oeuvre lors de la mise en service de

l'installation en réalisant, comme pour le décolmatage, un cycle de bipassage c'est-à-dire une ouverture des moyens de bipassage pour effectuer un rejet vers l'extérieur puis, grâce à une temporisation qui peut établir une durée correspondant à jtl_ + t_2, pour effectuer le recyclage.

L'invention concerne également l'installation et en particulier une installation dont les moyens de bipassage sont constitués de deux volets : un volet de commande du recyclage et un volet de commande du rejet extérieur, et elle comporte des moyens de commande desdits volets.

Cette particularité présente plusieurs avantages comme, par exemple, la possibilité de fermer simultanément les deux volets pour offrir une protection contre l'incendie jouant le rôle d'arrêt de ventilation, voire de coupe-feu. Elle permet également lors de l'opération de bipasse, de réaliser un décalage réglable en séquence et dans le temps, entre les ouvertures et fermetures des deux volets.

Selon l'invention, les volets peuvent être constitués par exemple de lames pivotantes, articulées sur un axe longitudinal médian et elles sont reliées entre elles, commandées simultanément ou indépendamment par un moyen quelconque.

Selon une disposition préférentielle, ces moyens de commande des volets sont constitués de vérins pneumatiques ou autres ; chaque vérin est commandé par une électrovanne dont la position repos correspond à la fermeture aussi bien des volets de rejet vers l'extérieur que des volets de recyclage de l'air.

L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue partielle schématique d'une installation de filtration avec recyclage, munie d'un système de décolmatage automatique des manches et du bipasse selon l'invention ;

la figure 2 représente de façon schématique le bipasse à deux volets ; la figure 3 illustre les moyens de commande des volets ; - la figure 4 illustre, par le biais de trois graphiques, en fonction du temps : - les phases de rejet vers l'extérieur et de recyclage, - la pression relevée par le pressostat et - le taux d'émission de poussières lors du décolmatage ; - la figure 5 correspond à un exemple de relevé d'émission de poussières dans l'air recyclé lors d'une première période sans utilisation du système de bipasse et lors d'une deuxième période avec utilisation dudit système de bipasse, chaque période ayant une durée de l'ordre de une heure.

L'installation de filtration représentée figure 1 correspond à une installation du type de celle décrite dans le document FR-A-2 514 669 ou le document EP-A-0 343 061 précité. Cette installation comprend, de façon classique, une chambre inférieure cyclonique ou autre 1 dans laquelle arrivent à grande vitesse, les poussières et copeaux par exemple, portés par le flux d'air. Cet air est filtré dans des manches 2 rassemblées dans une cartouche 3 qui surplombe la chambre 1. L'air filtré s'échappe au-dessus de la cartouche dans la coiffe 4 et cet air filtré est ensuite canalisé soit par une gaine de recyclage 5 soit par une évacuation vers l'extérieur au moyen d'une gaine 6. Cette installation présente la particularité, par rapport aux autres installations décrites dans les documents DE-A-2704377 et 2831167 ou US-A-3383840, de comporter un dispositif de décolmatage automatique constitué d'une ou plusieurs rampes 7 installées- dans la coiffe 4 au-dessus des manches filtrantes 2. Chaque opération de décolmatage consiste en une injection d'air sous pression dans les manches 2, provoquant, par une sorte de contre-couran , un décollement de

la poussière qui s'agglomère sur ces manches. L'injection d'air de décolmatage dure quelques dixièmes de seconde et cette opération provoque un léger passage de poussières à travers les manches au moment où les manches décolmatées reprennent leur position de filtration.

Cette émission de poussières se retrouve également dans les installations décrites dans les trois derniers documents cités. Pour éviter de réintroduire ces poussières lors du recyclage par la gaine 5, il est prévu comme décrit dans le document FR-A-2 666 246 précité, de bipasser l'air filtré chargé de poussières pour le rejeter vers l'extérieur, au moyen de la gaine 6. Mais pour réaliser ce bipassage, dans l'installation décrite figures 1 et 2, la gaine 5 est isolée de la coiffe 4 au moyen d'un volet 8 et la gaine 6 est séparée de la coiffe 4 au moyen d'un volet 9. Ces volets, détaillés de façon schématique figure 2, peuvent comporter des lames 11 pivotantes, articulées autour d'axes 12 qui sont disposés longitudinalement et dans le plan médian des lames 11. Ces volets sont par exemple réunis entre eux par une biellette, non représentée, ou par tout autre moyen, et sont actionnés simultanément au moyen d'une manivelle 13 qui est manoeuvree par un système de commande constitué de vérins 14, 15 et d 'électrovannes 16, 17, respectivement. Le volet 8 est manoeuvré par le vérin 14. Le volet 9 est manoeuvré par le vérin 15. Ces vérins 14 et 15 sont du type double effet, actionnés par exemple au moyen de l'air comprimé de la ligne 10. Ces vérins sont mis en oeuvre à travers des électrovannes. Le vérin 14 est actionné au moyen de 1 ' électrovanne 16. Le vérin 15 est actionné au moyen de 1 'élec rovanne 17.

Ces électrovannes 16 et 17 ont une position repos, comme représenté figure 2, qui positionnent les vérins 14 et 15 respec ivement, de façon à fermer

les volets 8 et 9. Le bras de levier du volet 9 est également représenté en position ouverte en traits mixtes fins.

Cette position ouverte du volet 9 ou du volet 8, est réalisée par une act vation des électrovannes 17 et 16 respectivement.

Le cycle de décolmatage peut être déclenchée lorsque le niveau d'encrassement des manches filtrantes 2 atteint un seuil préétabli réglable. Ce seuil peut être contrôlé au moyen d'un pressostat 18, comme représenté figure 1, qui relève les pressions en amont et en aval desdites manches.

Ce pressostat 18 donne un signal qui peut être exploité à travers un dispositif de commande 19 intégré ou non dans le pressostat, figure 3, pour réaliser l'ouverture et/ou la fermeture des volets 8 et 9. Ce dispositif de commande 19 peut également recevoir un signal d'une minuterie 20 par exemple pour déclencher les opérations de décolmatage et l'ouverture et/ou la fermeture des volets 8 et 9. Ce dispositif de commande 19 peut également être utilisé pour ouvrir et/ou fermer les volets 8 et 9 en fonction de besoins particuliers comme par exemple au moment de la mise en service de l'installation de filtration par le commutateur 21, ou comme par exemple lors d'une alarme en cas de défaut de filtration. Dans ces cas, le volet 9 est ouvert pour rejeter l.'air vers l'extérieur du fait de la présence possible de poussières dans l'air filtré.

Ce dispositif de commande 19 agit également sur une des vannes ou élec rovannes 22 chargées de mettre en service le système de décolmatage comme par exemple au moins l'une des rampes 7 de décolmatage.

La figure 4 représente graphiquement, les cycles d'ouverture et de fermeture des volets 9 et 8, c'est- à-dire du volet de rejet vers l'extérieur et du volet de recyclage vers l'intérieur, en fonction du temps.

Ce cycle est mis en parallèle d'une part, avec

l'évolution des informations relevées par le pressostat en fonction du temps également, et, d'autre part avec le taux de poussières que l'on peut trouver dans l'air recyclé. L'origine sur ces graphiques correspond à l'ordre de démarrage de l'installation. On remarque que cet ordre de démarrage entraîne une ouverture du volet 9 c'est-à-dire du volet de rejet de l'air filtré vers l'extérieur. Avant la fermeture du volet 9, on remarque l'ouverture du volet 8 qui permet le recyclage de l'air filtré.

Au démarrage de l'installation, le pressostat part d'une valeur initiale PO et la différence de pression s'accroît régulièrement pour atteindre une valeur JP1_ dans un temps _tl_ + _t2_. A partir de cette valeur P_l_, le passage des poussières à travers les manches filtrantes 2 devient négligeable du fait de 1 'autofiltration assurée par le colmatage de ces manches. Arrivé à ce stade, le volet de recyclage 8 est ouvert sur ordre du dispositif de commande 19 et le volet 9 de rejet vers l'extérieur est fermé sur ordre également du dispositif de commande 19.

La différence de pression continue à monter et atteint un seuil V2_ qui est prédéterminé en fonction de l'installa ion et en particulier de la nature ou de la quantité des poussières à filtrer. Dès que ce seuil 2 est atteint, le pressostat 18 donne un signal au dispositif de commande 19, lequel dispositif de commande met en oeuvre une première temporisation du genre minuterie, de façon à établir un temps de durée t1 au terme duquel s'effectue l'opération de décolmatage J) proprement dite par activation du système de décolmatage 22. le dispositif de commande déclenche également, avant l'opération de décolmatage proprement dit, un cycle qui commence par l'ouverture du volet 9 de rejet vers l'extérieur et ensuite la fermeture du volet 8 de recyclage.

Ce temps _t_l_ est de préférence réglable ; il est

de l'ordre de 0 à 3 secondes par exemple pour permettre aux moyens de bipassage de se mettre dans la position active correspondante.

Simultanément à l'ordre de décolmatage, le dispositif de commande 19 met en oeuvre une seconde temporisation permettant d'établir un temps d'une durée t2. Ce temps J^2_ est choisi pour garantir une évacuation totale vers l'extérieur, des poussières résiduelles dues à l'opération de décolmatage. A la fin de ce temps Jt2, le dispositif de commande 19 établit un nouveau cycle. Le volet 8 de recyclage s'ouvre à la fin de cette temporisation et, après cette ouverture, le volet 9 de rejet vers l'extérieur se ferme .

Le temps _t_2 est choisi en fonction du temps observé sur l'installation. Ce temps J^4 correspond au temps qui s'écoule entre l'opération de décolmatage et l'arrivée des poussières résultantes au niveau de la sortie de recyclage. Ce temps b_ peut être par exemple de l'ordre de 2 à 4 secondes pour une installation du type de celle décrite figure 1. De ce fait, _t_2_ est de l'ordre de 6 à 10 secondes par exemple pour être sûr de recycler l'air après et seulement après le pic de poussières observé dans l'air filtré .

L'opération de décolmatage déclenche également, comme représenté figure 4, une temporisation permettant d'établir une durée _t_3 (t3 ^? t2) qui correspond à un intervalle de temps minimum avant le démarrage du cycle de décolmatage C_ suivant. Ce temps _t_3 est par exemple de 30 secondes à 1 minute.

La temporisation _tl_ + _t_3 correspond au minimum d'espace entre les cycles de décolmatage Ç_. Sa durée est établie en fonction des matériaux à filtrer et de leur quantité.

Comme représenté figure 4, un nouveau cycle de décolmatage est initié au terme de la durée _t_3 si le seuil _P_2 est atteint par le pressostat 18. Ce seuil

déclenche le cycle d'ouverture et de fermeture des volets 8 et 9 ainsi que le décolmatage proprement dit par action sur le système de décolmatage 22.

La figure 5 illustre par exemple un relevé d'émission de poussières dans l'air à la sortie de l'installation de filtration. Ce diagramme comporte en abscisse le temps divisé en deux périodes : la première période A_ correspond à un relevé d'émission de poussières à la sortie de l'installation de filtration avec, dans cette période, plusieurs opérations de décolmatage des manches filtrantes sans mise en service des moyens de bipassage, et la seconde période j3 correspond à un relevé au cours duquel ont été effectuées également plusieurs opérations de décolmatage des manches filtrantes avec mise en service des moyens de bipassage.

Le diagramme comporte en ordonnées l'émission de poussières indiquée en mg/m3.

Ces mesures d'émission de poussières sont par exemple effectuées au moyen d'un appareil type DT770, sur la base des principes de triboélectricité.

Dans la première période k ^ , dont la durée est d'environ 1 heure, on remarque une multitude de pics d'émission de poussières qui succèdent à chacune des opérations de décolmatage des manches.

Ce type d'émission est observable sur tous types d'installa ions, qu'elles soient équipées d'un système de décolmatage automatique par injection d'air comprimé ou par injection d'air filtré à contrecourant comme dans les différents documents précités.

La période 13 du diagramme, dont la durée est d'environ 1 heure également, montre de la même façon une multitude de pics dont aucun ne dépasse une émission de 0,10 mg de poussières par mètre cube d'air filtré.

Ce résultat est obtenu au moyen du système de bipasse qui permet, lors de chaque opération de nettoyage des manches, de bipasser l'air filtré vers

l'extérieur au lieu de le recycler.

Ce relevé, effectué sur l'air recyclé, montre l'importance de la réduction d'émission de poussières obtenu par les moyens décrits ci-avant.