Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR GUIDE FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/165941
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an air guide (1) for a motor vehicle comprising a surround comprising two openings (13, 15) which are separated by a guiding part (11): - a first opening (13) for admitting the stream of air coming from outside the motor vehicle, - a second opening (15) for guiding the admitted stream of air toward an air filter housing (17), said second opening (15) being in fluidic communication on the one hand with said first opening (13) via the guiding part (11), and on the other hand with the air filter housing (17), - a seal (18) intended to be in contact with said second opening (15) and the inlet of the air filter housing (17), characterized in that the seal (18) is made of one piece with the air guide (1) or the housing (17) of the air filter.

Inventors:
VELASCO SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
EP2015/059297
Publication Date:
November 05, 2015
Filing Date:
April 29, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08; B60K13/02
Foreign References:
EP0111430A11984-06-20
US6032620A2000-03-07
US20120111653A12012-05-10
JP2006193122A2006-07-27
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Guide d'air (1 ) pour véhicule automobile comportant un cadre comprenant deux ouvertures (13, 15) séparées par une partie de guidage (11 ):

- une première ouverture (13) d'admission du flux d'air provenant de l'extérieur du véhicule automobile,

- une deuxième ouverture (15) pour le guidage du flux d'air admis vers un boîtier (17) de filtre à air, ladite deuxième ouverture (15) étant en connexion fluidique d'une part avec ladite première ouverture (13) par l'intermédiaire de la partie de guidage (11 ) et d'autre part, avec le boîtier (17) de filtre à air,

- un joint d'étanchéité (18) et destiné à être en contact avec ladite deuxième ouverture (15) et l'entrée du boîtier (17) de filtre à air, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (18) est réalisé d'une seule pièce avec le guide d'air (1 ) ou le boîtier (17) du filtre à air.

2. . Guide d'air pour véhicule automobile selon la revendication 1 , dans lequel le joint d'étanchéité (18) est réalisé d'une seule pièce avec le guide d'air (1 ) ou le boîtier(17) du filtre à air par une portion périphérique déformable (27).

3. Guide d'air pour véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la portion périphérique déformable (27) se présente sous la forme d'un soufflet (29).

4. Guide d'air pour véhicule automobile selon la revendication 3, dans lequel la portion périphérique déformable (27) est réalisée sous forme d'un soufflet présentant au moins deux ondulations (29a, 29b) en section transversale.

5. Guide d'air pour véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le guide d'air (1 ) est réalisé en polypropylène.

6. Guide d'air pour véhicule automobile selon la revendication précédente, dans lequel le guide d'air (1 ) est réalisé en polypropylène avec 20 % de talc.

7. Face avant de véhicule automobile équipée d'un guide d'air selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Guide d'air pour véhicule automobile

La présente invention concerne un guide d'air pour moteur de véhicule automobile, destiné à être relié à un boîtier de filtre à air du moteur.

Le guide d'air a pour fonction de guider l'air provenant de l'extérieur du véhicule automobile vers le boîtier de filtre à air avant son admission dans le moteur. Le guide d'air est généralement intercalé entre le radiateur et la calandre du véhicule automobile munie d'une entrée d'air. Le guide d'air est en général fixé sur le radiateur. Le guide d'air comporte un cadre comprenant deux ouvertures séparées par une partie de guidage. La première ouverture reçoit l'air admis par l'entrée d'air de la face avant du véhicule automobile provenant de l'extérieur. L'air est ensuite guidé par la partie de guidage vers la deuxième ouverture pour être dirigé vers le boîtier de filtre à air. Le boîtier de filtre à air est l'élément qui a pour fonction de purifier l'air entrant dans le moteur en filtrant les particules et les poussières.

Il est important de garantir une étanchéité entre le guide d'air et le boîtier de filtre à air afin d'éviter un problème de puissance dans le moteur ou un risque d'entrée de particules. Pour cela, le guide d'air comporte un élément d'étanchéité entourant ladite deuxième ouverture qui est destinée à être en contact avec le boîtier de filtre à air.

Actuellement, cet élément d'étanchéité est une pièce rapportée comme par exemple une mousse ou autre matériau souple qui est collé sur la périphérie de la deuxième ouverture. Cependant, les mouvements du guide d'air selon les trois axes par rapport au filtre à air pendant le roulage du véhicule ne permettent pas à ce type d'élément d'étanchéité en matériau souple collé de garantir une étanchéité permanente assez fiable.

L'invention vise à proposer un guide d'air permettant de garantir une étanchéité améliorée avec le boîtier de filtre à air et de permettre une simplification du démontage ainsi qu'une réduction du coût de production.

À cet effet, l'invention a pour objet un guide d'air pour véhicule automobile comportant un cadre comprenant deux ouvertures séparées par une partie de guidage:

- une première ouverture d'admission du flux d'air provenant de l'extérieur du véhicule automobile,

- une deuxième ouverture pour le guidage du flux d'air admis vers un boîtier de filtre à air, ladite deuxième ouverture étant en connexion fluidique d'une part avec ladite première ouverture par l'intermédiaire de la partie de guidage et d'autre part, avec le boîtier de filtre à air,

- un joint d'étanchéité destiné à être en contact avec ladite deuxième ouverture et l'entrée du boîtier de filtre à air, le joint d'étanchéité étant réalisé d'une seule pièce avec le guide d'air ou le boîtier du filtre à air

Ainsi, on peut garantir une meilleure étanchéité entre le guide d'air et le filtre à air tout en réduisant le cout de montage et de production.

Ledit guide d'air selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison:

Le joint d'étanchéité est réalisé d'une seule pièce avec le guide d'air ou le boîtier du filtre à air par une portion périphérique déformable. Selon un aspect, la portion périphérique déformable se présente sous la forme d'un soufflet.

La portion périphérique déformable peut être réalisée sous forme d'un soufflet présentant au moins deux ondulations en section transversale.

Selon un autre aspect, le guide d'air est réalisé en polypropylène, en particulier en polypropylène avec 20 % de talc. L'invention concerne en outre une face avant de véhicule automobile équipée d'un guide d'air tel que défini ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue de face schématique d'un guide d'air,

- la figure 2 est une vue schématique du guide d'air de la figure 1 en connexion fluidique avec un filtre à air,

- la figure 3 est une vue de côté du guide d'air en connexion fluidique avec un filtre à air,

- la figure 4a est une vue de côté de la deuxième ouverture du guide d'air de la figure 1 , et

la figure 4b est une vue agrandi d'un détail de la figure 4a au niveau de la jonction entre le guide d'air et le boîtier du filtre à air.

Dans ces figures, les éléments sensiblement identiques portent les mêmes références.

Dans cette description, les termes « avant », « devant », et « arrière » s'entendent par rapport à un guide d'air une fois monté dans le véhicule automobile et par rapport au flux d'air entrant.

En se référant à la figure 1 , le guide d'air 1 représenté figure 1 comporte une traverse supérieure 3, une traverse inférieure 5 qui lui est sensiblement parallèle et deux montants latéraux 7 reliant lesdites traverse supérieure 3 et inférieure 5 de manière à définir un cadre 9.

Le guide d'air comporte de plus une traverse intermédiaire dite partie de guidage 11 qui sépare le cadre 9 en deux ouvertures distinctes: - une première ouverture 13 d'admission du flux d'air provenant de l'extérieur du véhicule automobile.

- une deuxième ouverture 15 pour un accouplement à un filtre à air 17 (voir figure 2) et pour le guidage du flux d'air admis vers ce boîtier de filtre à air 17, La deuxième ouverture 15 est donc en connexion fluidique avec le boîtier de filtre à air 17, telle que visible figure 2.

Le guide d'air 1 est destiné à être monté à l'avant d'un véhicule automobile, par exemple en étant disposé à l'arrière d'une calandre avant du véhicule automobile. Il est généralement disposé devant un échangeur de chaleur (non représenté) et fixé à cet échangeur de chaleur.

Le cadre 9 du guide d'air 1 présente de derrière la forme d'un corps creux (caisson) peut être de forme complémentaire à celle de l'échangeur de chaleur de sorte que le guide d'air 1 puisse être encastré sur l'échangeur de chaleur. Le cadre 9 du guide d'air 1 est fixé sur l'échangeur de chaleur à l'aide de moyens classiques comportant par exemple des moyens de clippage ou autre moyen connu.

Lorsque le guide d'air 1 est encastré sur l'échangeur de chaleur, le guide d'air 1 laisse un passage libre de la première ouverture 13 à la deuxième ouverture 15 au travers de la partie de guidage 11.

En se référant à nouveau à la figure 1 , le sens du flux d'air est indiqué par les flèches F. Une partie de l'air provenant de l'extérieur est guidée par la partie de guidage 11 pour être dirigée vers la deuxième ouverture 15.

La deuxième ouverture 15 qui est en connexion fluidique avec le boîtier de filtre à air 17, permet l'admission de l'air dans le moteur au travers du boîtier de filtre à air 17. Comme illustré sur la figure 1 , la partie de guidage 11 comporte deux pans 11 a, 11 b formant un angle entre eux, lui donnant une forme légèrement bombée vers l'avant. Il est aussi envisageable, selon un mode de réalisation non représenté, que l'angle formé par les deux pans 11 a, 11 b lui donne une forme légèrement bombée vers l'arrière. Le flux d'air est dévié sur le premier pan 11a incliné vers la première ouverture 13, puis sur le deuxième pan 11 b incliné vers la deuxième ouverture 15 pour en ressortir et être admis dans le boîtier de filtre à air 17.

La deuxième ouverture 15, présente par exemple une forme parallélépipédique qui est sensiblement identique à la forme de la périphérie de l'entrée 25 du boîtier de filtre à air 17 de sorte que lorsque la deuxième ouverture 15 est en connexion fluidique avec le boîtier de filtre à air 17, telle que représentée figure 3. La périphérie de la deuxième ouverture 15 correspond parfaitement à la périphérie de l'entrée 25 du boîtier de filtre à air 17 de manière à garantir une meilleure étanchéité.

Pour assurer l'étanchéité entre le guide d'air et le boitier 17 du filtre à air, la périphérie de la deuxième ouverture 15 peut présenter un joint d'étanchéité 18 destiné à être en contact avec l'entrée 25 du boîtier de filtre à air 17. Il est aussi envisageable, selon un autre mode de réalisation non représenté, que l'entrée 25 du boîtier de filtre à air 17 présente un joint d'étanchéité 18 destiné à être en contact avec la deuxième ouverture 15. Le joint d'étanchéité est réalisé d'une seule pièce avec le guide d'air 1 par une portion périphérique déformable 27. La portion périphérique déformable 27 supprime ainsi la nécessité de rajouter un élément d'étanchéité tel qu'une mousse ou un joint caoutchouc. Elle permet donc un gain sur le temps de montage, en n'augmentant que très faiblement de coût de production du guide d'air.

La portion périphérique déformable 27 représentée figure 4a, 4b se présente par exemple sous la forme d'un soufflet 29 présentant au moins deux ondulations 29a, 29b en section transversale. Le soufflet 29 permet de suivre les mouvements du guide d'air 1 par-rapport au boîtier de filtre à air 17 selon les trois axes possibles de mouvement de l'un par-rapport à l'autre pendant le roulage du véhicule automobile. Ainsi, le soufflet 29 présente l'avantage de garantir une étanchéité améliorée entre le guide d'air 1 et le boîtier de filtre à air 17.

Dans le cas présent, le soufflet 29 s'étend sur toute la longueur des bords périphériques de la deuxième ouverture 15. Les deux ondulations 29a, 29b sont reliées entre elles par une partie souple 33 de sorte à former un « M » en section transversale,

La branche libre 35 du « M » forme une surface de contact sur laquelle vient en appui la surface périphérique de l'entrée 25 du boîtier de filtre à air 17 pour former par compression une interface étanche. La compression est assurée par l'empilage des pièces dans le moteur. C'est le guide d'air 1 qui fixé sur l'échangeur de chaleur, exerce la poussée contre le boîtier de filtre à air 17.

Le guide d'air 1 et sa portion périphérique déformable 27 sont réalisés en une seule pièce en plastique injecté. Le plastique qui est utilisé est du polypropylène ou polypropylène avec 20 % de talc.