Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR INLET MODULE IN PARTICULAR FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/197790
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an air inlet module in particular for a motor vehicle, comprising: - a panel (6) of flaps (9) for an air inlet (2, 3) in a motor vehicle (1), said panel comprising a plurality of flaps (9) that are mounted such that each flap is able to pivot about a separate longitudinal pivot axis (A), the longitudinal pivot axes (A) extending in particular parallel to one another; - a support comprising at least one bearing for accommodating a pivot (19) of each flap (9), said support being at least partly open such that a fluid flowing against the pivot can be discharged from the bearing.

More Like This:
JP2022115413UNDERCOVER
Inventors:
VACCA FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050873
Publication Date:
October 17, 2019
Filing Date:
April 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60K11/08; F01P7/10; F24F13/15
Foreign References:
EP0925983A11999-06-30
US4753288A1988-06-28
US20100071976A12010-03-25
EP2583850A12013-04-24
FR3036662A12016-12-02
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module d’entrée d’air notamment pour véhicule automobile comprenant :

- un panneau (6) de volets (9) comprenant une pluralité de volets (9) montés mobiles en pivotement autour d’un axe longitudinal de pivotement (A) respectif, les axes longitudinaux de pivotement (A) s’étendant notamment parallèlement les uns aux autres,

- un support comportant au moins un palier pour recevoir un pivot (19) de chaque volet (9), le support étant au moins partiellement ouvert.

2. Module selon la revendication précédente, dans lequel le palier comporte une cavité (23) pour recevoir au moins partiellement le pivot, lequel est notamment sous la forme d’un tourillon.

3. Module selon la revendication précédente, dans lequel la cavité (23) comporte un fond ajouré pour permettre l’évacuation d’un fluide qui viendrait dans cette cavité.

4. Module selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la cavité (23) présente une forme, lorsqu’observée suivant l’axe longitudinal de pivotement (A), ayant au moins un secteur en arc de cercle.

5. Module selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cadre et/ou un organe de maintien comporte un rebord (30) adjacent au palier, notamment adjacent à la cavité qui reçoit le pivot, et ce rebord est en pente inclinée de manière à permettre à un fluide ou des particules de glisser vers l’extérieur du palier.

6. Module selon la revendication précédente, dans lequel le rebord de pente inclinée s’étend sur sensiblement sur tout un coté du cadre et/ou de l’organe de maintien.

7. Module selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le pivot du volet comporte une jupe de protection (35).

8. Module selon la revendication précédente, dans lequel la jupe présente une forme évasée en direction du palier.

9. Module selon la revendication 7 ou 8, dans lequel la jupe est formée d’un seul tenant avec le pivot. 10. Module selon la revendication 7 ou 8 ou 9, dans lequel l’extrémité de la jupe vient en regard des rebords de pente inclinée du cadre et ou de l’organe de maintien.

Description:
MODULE D’ENTREE D’AIR NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un module d’entrée d’air notamment pour véhicule automobile.

Les faces avant de véhicules automobiles sont peuvent être composées d’une entrée d’air principale ou de deux entrées d’air, dites voie haute et voie basse, séparées par une poutre parechoc. Derrière cette poutre parechoc sont généralement placés les échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle.

Un panneau de volets est également généralement monté à l’arrière des entrées d’air du véhicule.

Les volets sont formés de lamelles montées pivotantes transversalement sur le panneau. L’inclinaison des volets peut être pilotée entre une position verticale de fermeture bloquant le passage de l’air et plusieurs positions intermédiaires jusqu’à une position horizontale d’ouverture où un flux d’air maximum peut circuler.

Lorsque le panneau de volets est fermé, le véhicule présente un meilleur coefficient de pénétration de l’air, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et l’émission de CO2. En outre, les volets pilotés sont agencés devant un dispositif d’échange thermique, ce qui permet en position de fermeture, d’accélérer la montée en température des échangeurs en phase de chauffage en diminuant également la consommation du véhicule et donc rémission de CO2. Lorsque les volets sont verticaux, leurs paliers sont situés en haut et en bas. En cas de neige ou pluie, ou de tout temps, de la poussière, de l'eau ou de la boue peut parvenir sur le côté inférieur et peut rester autour du palier inférieur et de l’orifice. Combinée à des températures extrêmes, l'accumulation d'eau, de neige et de boue peut bloquer le système. Le risque d'usure du palier inférieur est élevé du fait de G accumulation de boue entre le volet et l'arbre. L’invention a ainsi pour objet un module d’entrée d’air notamment pour véhicule automobile comprenant :

- un panneau de volets, notamment pour entrée d’air de véhicule automobile, comprenant une pluralité de volets montés mobiles en pivotement autour d’un axe longitudinal de pivotement respectif, les axes longitudinaux de pivotement s’étendant notamment parallèlement les uns aux autres,

- un support comportant au moins un palier pour recevoir un pivot de chaque volet, le support étant au moins partiellement ouvert de manière à permettre à un fluide venant s’écouler sur le pivot de s’évacuer du palier.

Grâce à l’invention, les gouttes d'eau ou autres fluides indésirables ne s’accumulent pas au niveau du pied, ou pivot, du ou des volets. L’invention permet ainsi de préserver le panneau de volets contre une usure accélérée, notamment par contact prolongé avec des fluides indésirables tels que de la boue ou autres.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le palier comporte une cavité pour recevoir au moins partiellement le pivot, lequel pivot est notamment sous la forme d’un tourillon.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la cavité comporte un fond ajouré pour permettre l’évacuation d’un fluide qui viendrait dans cette cavité.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le support comporte un cadre définissant au moins partiellement le palier pour le volet.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le cadre comporte une cavité pour recevoir le pivot du volet, notamment une pluralité de cavités pour les pivots.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le support comporte, outre le cadre, un organe de maintien agencé pour définir avec le cadre le ou les paliers des pivots des volets.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, l’organe de maintien est fixé au cadre, notamment à l’aide de vis.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la cavité pour chaque pivot est définie à la fois par le cadre et l’organe de maintien.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la cavité présente une forme, lorsqu’observée suivant l’axe longitudinal de pivotement, ayant au moins un secteur en arc de cercle.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la cavité présente une forme, lorsqu’observée suivant l’axe longitudinal de pivotement, ayant au moins un secteur en arc de cercle complété par un secteur en segment de droite.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le secteur en segment de droite est formé sur l’organe de maintien.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le secteur en arc de cercle est formé sur le cadre.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le cadre et ou l’organe de maintien comporte un rebord adjacent au palier, notamment adjacent à la cavité qui reçoit le pivot, et ce rebord est en pente inclinée de manière à permettre à un fluide ou des particules de glisser vers l’extérieur du palier.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le rebord de pente inclinée s’étend sur sensiblement sur tout un coté du cadre et ou de l’organe de maintien.

En variante, le ou les paliers sont exempts de rebord en pente inclinée et ces rebords sont droits, perpendiculaires à l’axe de pivotement.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, le pivot du volet comporte une jupe de protection.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la jupe présente une forme évasée en direction du palier.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la jupe présente une forme sensiblement tronconique.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la jupe est formée d’un seul tenant avec le pivot.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la jupe se raccord au pivot, en dessous du volet associé.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, la jupe vient en regard de la cavité du palier qui reçoit le pivot.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, l’extrémité de la jupe vient en regard des rebords de pente inclinée du cadre et ou de l’organe de maintien.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, les axes de pivotement des volets sont sensiblement verticaux lorsque le module est monté sur le véhicule.

Selon un exemple de réalisation de l’invention, les axes de pivotement sont sensiblement dans un plan commun.

L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comporte au moins un panneau de volets tel que décrit précédemment, agencé à l’arrière d’au moins une entrée d’air du véhicule automobile, les axes longitudinaux de pivotement des volets du panneau de volets étant disposés verticalement dans le véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique de côté et en coupe verticale d’un panneau de volets monté dans un véhicule automobile,

- la figure 2 illustre un détail du panneau de la figure 1 , selon un exemple de réalisation de l’invention. Les directions avant/arrière sont désignées en référence au sens de marche du véhicule automobile et vertical/horizontal en référence au véhicule.

La figure 1 représente un exemple de véhicule automobile 1.

Le véhicule automobile 1 comporte une ou deux entrées d’air 2, 3, respectivement dites voie haute et voie basse, ménagées à l’avant du véhicule 1 , séparées par une poutre parechoc 4 derrière des grilles de la calandre 5 du véhicule 1. Les entrées d’air 2 et 3 sont montées l’une en dessus de l’autre, de part et d’autre de la poutre parechoc 4.

Le véhicule automobile 1 comporte également au moins un panneau 6 de volets 9, agencé entre la poutre parechoc 4 et un dispositif d’échangeurs thermiques 7. Le dispositif d’échangeurs thermiques 7 comporte un ou plusieurs échangeurs thermiques, tel qu’un condenseur 7a et/ou un radiateur 7b.

Le panneau 6 de volets 9 peut être monté dans un guide d’air (non représenté) permettant de canaliser l’air depuis les entrées d’air 2, 3 vers le dispositif d’échangeurs thermiques 7.

Dans le cas où le véhicule 1 comporte deux entrées d’air 2, 3, le véhicule 1 peut comporter deux panneaux 6 de volets 9 agencés à l’arrière d’une entrée d’air 2, 3 respective. Les deux panneaux 6 de volets 9 peuvent être indépendants l’un de l’autre. Alternativement, le véhicule 1 comporte un seul panneau 6 de volets 9 agencé à l’arrière des deux entrées d’air 2, 3, dans un canal commun.

Le panneau 6 de volets 9 est composé d’une pluralité de volets 9.

Les volets 9 s’étendent selon un axe longitudinal de pivotement A autour duquel ils sont respectivement montés mobiles en pivotement.

Les volets 9 sont montés dans un cadre 10 du panneau 6 de volets 9. Les axes longitudinaux de pivotement A sont disposés les uns à côté des autres et s’étendent parallèlement les uns aux autres de manière à ce que lorsque le panneau 6 de volets 9 est en position de fermeture, les volets 9 obstruent intégralement les entrées d’air 2, 3.

L’alignement des axes longitudinaux de pivotement A s’inscrit dans une surface courbe S (ou surface incurvée), différente d’un plan. Ce peut être une surface de forme quelconque exceptée totalement plane, telle que bombée ou partiellement bombée et qui peut être partiellement plane.

En variante, L’alignement des axes longitudinaux de pivotement A s’inscrit dans un segment de droite.

De plus, les axes longitudinaux de pivotement A s’étendent verticalement lorsque le panneau 6 de volets 9 est monté dans le véhicule automobile 1.

Le panneau 6 de volets 9 comporte en outre au moins un axe souple d’entrainement 11 relié aux volets 9 pour entraîner les volets 9 en pivotement. L’axe souple d’entrainement 11 est flexible, cela permet à celui-ci de suivre la surface courbe S dans laquelle s’inscrit l’alignement des axes longitudinaux de pivotement A.

L’axe souple d’entrainement 11 s’étend perpendiculairement aux axes longitudinaux de pivotement A des volets 9.

Le panneau 6 de volets 9 comporte également un actionneur 13 relié à l’axe souple d’entrainement 11 pour entraîner les volets 9 en pivotement autour de leur axe longitudinal de pivotement A.

L’axe souple d’entrainement 11 est relié aux volets 9 sur un côté du volet 9, c’est-à-dire à l’écart de l’axe longitudinal de pivotement A, par exemple d’un même côté de l’axe longitudinal de pivotement A pour tous les volets 9. On a représenté sur a figure 2 un module 50 d’entrée d’air pour véhicule automobile comprenant :

- le panneau 6 de volets pour entrée d’air de véhicule automobile comprenant une pluralité de volets 9 montés mobiles en pivotement autour de l’axe longitudinal de pivotement A respectif,

- un support ou cadre 10 comportant des paliers 20 pour recevoir un pivot 21 de chaque volet 9, le support 10 étant au moins partiellement ouvert de manière à permettre à un fluide venant s’écouler sur le pivot 21 de s’évacuer du palier 20.

Chaque palier 20 comporte une cavité 23 pour recevoir le pivot 21 , lequel pivot 21 est notamment sous la forme d’un tourillon.

La cavité 23 comporte un fond ajouré 24 pour permettre l’évacuation d’un fluide qui viendrait dans cette cavité 23.

Le support 10 comporte le cadre définissant le palier 20 pour les volets 9.

Le cadre 10 comporte les cavités 23.

Le support comporte, outre le cadre 10, un organe de maintien 40 agencé pour définir avec le cadre 10 le ou les paliers 20 des pivots des volets.

L’organe de maintien 40 est fixé au cadre 10, notamment à l’aide de vis. Ces deux pièces enserrent les pivots 21.

La cavité 23 pour chaque pivot 21 est définie à la fois par le cadre et l’organe de maintien.

La cavité 23 présente une forme, lorsqu’observée suivant l’axe longitudinal de pivotement A, ayant au moins un secteur en arc de cercle ou un secteur en arc de cercle complété par un secteur en segment de droite.

Le secteur en segment de droite est formé sur l’organe de maintien ou paliers 20.

Le secteur en arc de cercle est formé sur le cadre 10 directement.

Le cadre 10 ou l’organe de maintien le cas échéant comporte un rebord 30 adjacent au palier 20, et adjacent à la cavité 23 qui reçoit le pivot 21 , et ce rebord 30 est en pente inclinée de manière à permettre à un fluide ou des particules de glisser vers l’extérieur du palier 20.

Le rebord de pente inclinée 30 s’étend sur sensiblement sur tout un coté du cadre.

Le pivot 21 du volet comporte une jupe de protection 35.

La jupe 35 présente une forme évasée en direction du palier 20, et présente une forme sensiblement tronconique. La jupe 35 est formée d’un seul tenant avec le pivot 21.

La jupe 35 se raccord au pivot 21 , en dessous du volet associé et vient en regard de la cavité 23 du palier qui reçoit le pivot 21.

L’extrémité 36 de la jupe 35 vient en regard des rebords de pente inclinée 30 du cadre 10.

Les axes de pivotement A des volets sont sensiblement verticaux lorsque le module est monté sur le véhicule, et sont sensiblement dans un plan commun.