Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR INPUT DEVICE FOR A TURBOPROP ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/096641
Kind Code:
A1
Abstract:
A nacelle (2) encompassing the input section (9) of a turboprop engine behind a blower propeller (1) is detachable from the main section of said nacelle and divisible into two parts which are extractable in such a way that a panel (12) leading to the equipment of a central compartment (10) is accessible, said panel (12) being partially covered by an air input nozzle (4).

Inventors:
CHAUMERET MICHEL (FR)
MAZEAUD GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001327
Publication Date:
November 11, 2004
Filing Date:
April 28, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA MOTEURS (FR)
CHAUMERET MICHEL (FR)
MAZEAUD GEORGES (FR)
International Classes:
B64D29/00; (IPC1-7): B64D29/00
Foreign References:
EP0971111A12000-01-12
US5941061A1999-08-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Ilgart, Jean-christophe c/o Brevalex (3 rue du Docteur Lancereaux, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Agencement d'entrée d'air d'un turbopropulseur comprenant une hélice (1), un bec d'entrée d'air (4) entourant une section d'entrée d'air (9) et constituant une extrémité antérieure d'une nacelle (2) enveloppant le turbopropulseur, la section d'entrée d'air (9) entourant une enveloppe (8) qui s'étend derrière l'hélice (1), englobe un compartiment (10) et est munie d'un panneau (12) d'ouverture situé au moins partiellement sous le bec (14), caractérisé en ce que le bec est divisé en deux parties (13, 14) séparables s'étendant sur des secteurs complémentaires de tour, et en ce que les parties du bec sont assemblées de manière séparable à une partie principale (3) de la nacelle (2).
2. Agencement d'entrée d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie principale (3) de la nacelle comprend un mur d'étanchéité (6) sur lequel le bec (4) est posé, les parties du bec sont assemblées de manière séparable à la partie principale de la nacelle par des vis (27) traversant le mur d'étanchéité (6), engagées dans des taraudages des parties du bec et ayant des ttes accessibles au moyen d'un capot s'ouvrant sur la partie principale de la nacelle.
3. Agencement d'entrée d'air selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties (13,14) du bec (4) sont assemblées entre elles par des brides respectives unies par des boulons (24), les brides (19,21) d'une des parties étant rentrantes dans une enveloppe (15,17) de ladite partie et les brides (20 22) de l'autre des parties étant saillantes d'une enveloppe (16, 18) de ladite autre des parties.
Description:
AGENCEMENT D'ENTREE D'AIR D'UN TURBOPROPULSEUR DESCRIPTION L'invention ressortit à un agencement d'entrée d'air d'un turbopropulseur.

Un tel agencement comprend une hélice de soufflante s'étendant devant un bec d'entrée d'air qui entoure une section d'entrée de l'air dans le turbopropulseur. De plus, derrière l'hélice s'étend une enveloppe délimitant aussi la section d'entrée d'air et englobant un compartiment situé autour de l'axe de l'hélice et qui est occupée par certains équipements du turbopropulseur qui sont sujets à des entretiens.

L'accès à ces équipements est assuré en ouvrant un panneau de l'enveloppe. Cependant, le bec d'entrée d'air s'étend à peu de distance derrière l'hélice afin de limiter la longueur du turbopropulseur, son poids et de maintenir des performances aérodynamiques satisfaisantes. Il résulte de cela que le bec d'entrée d'air couvre en grande partie le panneau de l'enveloppe et contrarie son ouverture.

Le sujet de l'invention est donc de supprimer ce problème. On y parvient au moyen d'un agencement d'entrée d'air du genre mentionné jusqu'ici et caractérisé en ce que le bec est divisé en deux parties séparables s'étendant sur des secteurs complémentaires de tour, et en ce que les parties du bec sont assemblées de manière séparable à une partie principale de la nacelle de turbopropulseur dont ils constituent la partie antérieure.

En séparant les parties du bec, il est possible de les extraire du turbopropulseur et d'accéder complètement au panneau d'ouverture de l'enveloppe et aux équipements intérieurs.

Dans un aménagement particulier, la partie principale de la nacelle comprend un mur d'étanchéité sur lequel le bec est posé, et les parties du bec sont assemblées de manière séparable à la partie principale de la nacelle par des vis traversant le mur d'étanchéité, engagées dans des taraudages des parties du bec et ayant des ttes accessibles au moyen d'un capot s'ouvrant sur la partie principale de la nacelle.

Le système d'assemblage est simple et commode.

Enfin, il est possible que les parties séparables du bec soient assemblées entre elles quand le bec est assemblé à la partie principale de la nacelle. Il est alors avantageux que les parties du bec soient assemblées entre elles par des brides respectives munies de boulons, les brides d'une des parties étant rentrantes dans une enveloppe de ladite partie et les brides de l'autre des parties étant saillantes d'une enveloppe de ladite autre des parties.

Ici encore, on utilise un système simple d'assemblage, et surtout le décalage entre les joints des enveloppes des parties de bec et les brides d'assemblages permet d'obtenir une étanchéité améliorée.

L'invention sera maintenant décrite en détail en liaison aux figures dont : - la figure 1 est une vue d'ensemble de l'entrée d'air à l'état monté,

- la figure 2 est une vue générale du bec d'entrée d'air, -la figure 3 est une vue partielle du bec en direction axiale, - et les figures 4 et 5 illustrent les deux étapes essentielles de démontage de l'entrée d'air.

Une hélice 1 de soufflante à l'entrée d'un turbopropulseur s'étend devant une nacelle 2 dont une partie principale 3 est prolongée par un bec d'entrée d'air 4 circulaire et dont la forme générale de section est un triangle curviligne ayant un sommet dirigé vers l'avant et l'hélice 1. L'intérieur du bec d'entrée d'air 4 constitue une enceinte de dégivrage 5 qu'un mur d'étanchéité 6 coupant la nacelle 2 sépare de la partie principale 3. L'hélice 1 est soutenue par un axe 7 autour duquel est située une enveloppe 8 qui délimite une section d'entrée d'air 9 avec la nacelle 2 située autour d'elle. L'enveloppe 8 de révolution englobe un compartiment 10 annulaire porteur de divers équipements 11 du turbopropulseur, que portent des moyens de support non représentés. Un panneau 12 amovible de l'enveloppe 8 permet d'accéder aux équipements 11 de l'extérieur. Il est assemblé au reste de l'enveloppe 8 par des moyens ordinaires comme des vis de fixation, des charnières, etc. Sa superficie est telle qu'il s'étend forcément en partie sous le bec d'entrée 4.

Le bec d'entrée d'air 4 est ici composé, comme on le voit à la figure 2, de deux parties 13 et 14 sensiblement semi-circulaires et s'étendant sur des portions complémentaires d'un tour, dont la figure 3

illustre la jonction. Elles comprennent chacune des enveloppes extérieures 15,16 et intérieures 17, 18 et des brides extérieures 19, 20 et intérieures 21, 22 toutes de forme coudée et comprenant une portion fixée à l'enveloppe associée et une portion d'orientation radiale 23, voisine du bord de l'enveloppe. Les portions radiales des brides 19 à 22 sont affectées à l'assemblage des brides externes 15 et 16 entre elles et des brides internes 17 à 18 entre elles, en insérant des boulons 24 à travers elles. On notera que les brides 19 et 21 de la partie 13 sont quelque peu rentrantes dans les enveloppes 15 et 17, alors que les brides 20 et 22 de l'autre des parties 14 sont quelque peu saillantes des enveloppes 16 et 18. On évite ainsi d'exposer les assemblages boulonnés sous les lignes de joint 25 et 26 des enveloppes des parties 13 et 14 du bec d'entrée d'air 4, pour améliorer l'aspect, l'étanchéité et mieux protéger les brides. L'autre jonction des parties 13 et 14 est symétrique.

Le mur d'étanchéité 6 comprend des perçages par lesquels pénètrent des vis 27 dont les tiges s'engagent dans des taraudages 28 disposés sur des pattes 29 des parties 13 et 14 du bec d'entrée d'air 4, qui est donc vissé au mur d'étanchéité 6 et à la partie principale de la nacelle 3. Les ttes 30 des vis 27 s'appuient sur le mur d'étanchéité 6 derrière le bec d'entrée d'air. On peut y accéder en pourvoyant la nacelle 2 d'un capot amovible 31 situé derrière le mur d'étanchéité 6 et assemblé à la nacelle de la mme façon que le panneau 12 lié à l'enveloppe 8.

Le procédé pour ouvrir le panneau 12 est donc le suivant : on ouvre le capot 31, enlève les vis 27, avance le bec d'entrée d'air vers l'hélice 1 (figure 4), enlève les boulons 24 pour séparer les parties 13 et 14, avant d'extraire ces dernières. Un plein accès au panneau 12 est alors réalisé, ce qui rend possible de l'ouvrir sans aucune difficulté (figure 5). Des étapes inverses permettent de remonter le bec d'entrée d'air 4.

L'invention resterait praticable en adoptant certaines modifications à la réalisation décrite. Les parties comprenant le bec d'entrée d'air 4 pourraient ainsi tre plus de deux.