Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR INTAKE ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/073142
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an air intake assembly (1) for a motor vehicle engine, comprising an air intake pipe (2), a flow meter (3) and a device (5) for orienting an air flow (5), said device (5) being positioned upstream of the flow meter (3) with respect to the direction of flow of the air flow (I) in the pipe (2). The device (5) for orienting an air flow (I) is designed to guide the air flow (I) to the flow meter (3) and has variable permeability for setting the speed of the air flow (I).

Inventors:
DEMANGEOT JÉRÔME (FR)
FACQ GREGORY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052401
Publication Date:
April 18, 2019
Filing Date:
September 28, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVARES FRANCE (FR)
International Classes:
F02M35/10
Domestic Patent References:
WO1998010187A11998-03-12
Foreign References:
US20040255911A12004-12-23
EP1418334A22004-05-12
EP0877161A11998-11-11
EP0764819A11997-03-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'admission d'air (1) pour un moteur automobile, comprenant un tuyau (2) d'admission d'air, un débitmètre (3) et un dispositif d'orientation (5) d'un flux d'air positionné en amont du débitmètre (3) par rapport au sens de circulation du flux d'air (I) dans le tuyau (2), le dispositif d'orientation (5) du flux d'air (I) étant adapté pour guider le flux d'air (I) vers le débitmètre (3) et présentant une perméabilité variable pour régler la vitesse du flux d'air (I). 2. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation (5) présente une forme conique avec une ouverture amont (8) et une ouverture aval (9), pour focaliser le flux d'air (I) sur le débitmètre (3).

3. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation (5) présente un corps conique (7) comprenant une pluralité de déflecteurs (10) élastiquement mobiles par rapport au corps conique (7), les déflecteurs (10) étant adaptés pour être déplacés sous la pression du flux d'air (I), pour faire varier la perméabilité du dispositif d'orientation (5). 4. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps conique (7) présente des fentes (12) séparant chaque déflecteur (10), les fentes (12) permettant le déplacement de chaque déflecteur (10) et permettant une variation de perméabilité du dispositif d'orientation (5). 5. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation (5) comprend un corps conique (7) présentant une pluralité d'ouvertures (20) présentant des formes et des surfaces différentes.

6. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps conique (7) présente une première série d'ouvertures (20a), positionnées dans une région amont et une deuxième série d'ouvertures (20b) positionnées dans une région aval, les ouvertures (20b) de la deuxième série présentant chacune une surface supérieure à la surface de chaque ouverture (20a) de la première série.

7. Ensemble d'admission d'air (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'orientation (5) comprend un diaphragme (15) de forme conique adapté pour faire varier l'ouverture aval (9). 8. Procédé de mesure du débit d'un flux d'air (I) circulant dans un ensemble d'admission d'air (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

(a) circulation d'un flux d'air (I) présentant un débit dans le tuyau (2) ;

(b) variation de la perméabilité du dispositif d'orientation (5) en fonction du débit du flux d'air (I) circulant dans le tuyau (2), pour régler la vitesse du flux d'air (I) et orienter le flux d'air (I) vers le débitmètre (3) ;

(c) mesure du débit par le débitmètre (3).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape (b) comprend une phase de maintien d'une perméabilité minimale, ou de réduction de la perméabilité, pour un débit, dit faible débit, compris entre lg/s et lOg/s, pour concentrer le flux d'air (I) vers le débitmètre (3) et augmenter la vitesse du flux d'air (I).

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape (b) comprend une phase d'augmentation de la perméabilité pour un débit, dit haut débit, compris entre 30g/s et 250g/s, pour diminuer les pertes de charges.

Description:
Ensemble d'admission d'air

La présente invention concerne un ensemble d'admission d'air pour un moteur automobile.

Les moteurs à combustion interne fonctionnent sur le principe de la combustion d'air et de carburant.

Dans le cas des véhicules automobiles, l'air provient d'une ligne d'admission d'air qui capte l'air à l'extérieur du véhicule et le filtre avant qu'il ne soit admis dans le moteur.

D'une manière courante, les véhicules automobiles comprennent un débitmètre positionné dans un tuyau de la ligne d'admission d'air. Le débitmètre est un instrument de mesure permettant de mesurer le débit d'air entrant dans le moteur. Cette mesure permet notamment de contrôler le rapport stœchiométrique entre l'air et le combustible dans le moteur. De plus, le débitmètre permet aussi de contrôler le taux de recyclage des gaz d'échappement qui sont réinjectés dans le moteur. Par extension, les mesures du débitmètre sont utilisées pour les homologations aux normes en pollution des véhicules.

Le débitmètre est donc un élément essentiel dont les mesures doivent être les plus précises possible.

Or, pour de faibles débits, le flux d'air est trop diffus pour que le débitmètre puisse en mesurer précisément le débit.

Dans ce contexte, la présente invention a pour objectif de fournir un ensemble d'admission d'air pour un moteur automobile qui permette de mesurer précisément le débit du flux d'air sur l'ensemble de la plage de débits d'air du fonctionnement du moteur.

Selon une définition générale, l'invention concerne un ensemble d'admission d'air pour un moteur automobile, comprenant un tuyau d'admission d'air, un débitmètre et un dispositif d'orientation du flux d'air positionné en amont du débitmètre par rapport au sens de circulation du flux d'air dans le tuyau. Le dispositif d'orientation d'un flux d'air est adapté pour guider le flux d'air vers le débitmètre et présente une perméabilité variable pour régler la vitesse du flux d'air.

D'une manière particulièrement avantageuse, le dispositif d'orientation permet de concentrer le flux d'air vers le débitmètre lorsque le flux d'air s'écoule avec un faible débit. Ainsi, quel que soit le débit, le flux d'air s'écoule vers le débitmètre, pour permettre une mesure précise du débit d'air par le débitmètre. L'invention propose donc un ensemble d'admission d'air pour un moteur automobile qui permet de mesurer précisément le débit du flux d'air sur l'ensemble de la plage de débits d'air du fonctionnement du moteur.

Le dispositif d'orientation peut présenter une forme conique avec une ouverture amont et une ouverture aval, pour focaliser le flux d'air sur le débitmètre.

Selon un premier mode de réalisation, le dispositif d'orientation présente un corps conique comprenant une pluralité de déflecteurs élastiquement mobiles par rapport au corps conique. Les déflecteurs sont adaptés pour être déplacés sous la pression du flux d'air, pour faire varier la perméabilité du dispositif d'orientation.

Selon ce premier mode de réalisation, le corps conique peut présenter des fentes séparant chaque déflecteur. Les fentes permettent le déplacement de chaque déflecteur et permettent une variation de perméabilité du dispositif d'orientation.

Selon un deuxième mode de réalisation, le dispositif d'orientation comprend un corps conique présentant une pluralité d'ouvertures présentant des formes et des surfaces différentes.

Selon ce deuxième mode de réalisation, le corps conique peut présenter une première série d'ouvertures, positionnées dans une région amont et une deuxième série d'ouvertures positionnées dans une région aval. Les ouvertures de la deuxième série peuvent présenter chacune une surface supérieure à la surface de chaque ouverture de la première série.

Selon un troisième mode de réalisation, le dispositif d'orientation peut comprendre un diaphragme de forme conique adapté pour faire varier l'ouverture aval.

La présente invention porte aussi sur un procédé de mesure du débit d'un flux d'air circulant dans un ensemble d'admission d'air selon l'invention. Le procédé comprend les étapes de :

(a) circulation d'un flux d'air présentant un débit dans le tuyau ;

(b) variation de la perméabilité du dispositif d'orientation en fonction du débit du flux d'air (I) circulant dans le tuyau, pour régler la vitesse du flux d'air et orienter le flux d'air vers le débitmètre ;

(c) mesure du débit par le débitmètre.

L'étape (b) peut comprendre une phase de maintien d'une perméabilité minimale, ou de réduction de la perméabilité, pour un débit, dit faible débit, compris entre lg/s et lOg/s, pour concentrer le flux d'air vers le débitmètre et augmenter la vitesse du flux d'air. L'étape (b) peut comprendre une phase d'augmentation de la perméabilité pour un débit, dit haut débit, compris entre 30g/s et 250g/s, pour diminuer les pertes de charges.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après de trois modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble d'admission d'air selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

La figure 2 est une vue en coupe de coté d'un ensemble d'admission d'air selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

La figure 3 est une vue de face d'un ensemble d'admission d'air selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

La figure 4 est une vue en perspective d'un ensemble d'admission d'air selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 5 est une vue en coupe de coté d'un ensemble d'admission d'air selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 6 est une vue de face d'un ensemble d'admission d'air selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 7 est une vue en perspective d'un ensemble d'admission d'air selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 8 est une vue en coupe de coté d'un ensemble d'admission d'air selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

La figure 9 est une vue de face d'un ensemble d'admission d'air selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

En référence aux figures 1 à 9, l'invention concerne un ensemble d'admission d'air 1 pour un moteur automobile. L'ensemble d'admission d'air 1 comprend un tuyau 2 d'admission d'air, un débitmètre 3 et un dispositif d'orientation 5 d'un flux d'air I positionné en amont du débitmètre 3 par rapport au sens de circulation du flux d'air I dans le tuyau 2. Le dispositif d'orientation 5 peut, par exemple, être fabriqué en matériau plastique.

Selon un premier mode de réalisation présenté aux figures 1 à 3, le dispositif d'orientation 5 présente un corps conique 7 avec une ouverture amont 8 et une ouverture aval 9. De plus, le corps conique 7 présente une pluralité de déflecteurs 10 élastiquement mobiles par rapport au corps conique 7. Selon l'exemple ici présenté, les déflecteurs 10 sont séparés par des fentes 12. De plus, selon l'exemple ici présenté, les déflecteurs 10 sont venus de moulage avec le corps conique 7.

Les déflecteurs 10 peuvent occuper une multitude de positions entre une première et une deuxième position extrême. Le mouvement des déflecteurs 10 permet de faire varier l'ouverture aval 9 du corps conique 7. En effet, la section de l'ouverture aval 9 évolue entre un minimum lorsque les déflecteurs 10 sont dans la première position extrême et un maximum lorsque les déflecteurs 10 sont dans la deuxième position extrême. La fonction de l'ouverture aval 9 sera détaillée ci-après. Selon l'exemple ici présenté, en l'absence d'un débit d'air suffisant, l'élasticité de la liaison entre les déflecteurs 10 et le corps conique 7 maintient les déflecteurs 10 dans la première position extrême.

Selon un deuxième mode de réalisation représenté aux figures 4 à 6, le dispositif d'orientation 5 comprend un corps conique 7. Le corps conique 7 présente une pluralité d'ouvertures 20. Les ouvertures 20 présentent des géométries et des surfaces différentes. Selon l'exemple ici présenté, le corps conique 7 présente une première série d'ouvertures 20a, positionnées dans une région amont et une deuxième série d'ouvertures 20b positionnées dans une région aval à proximité de l'ouverture aval 9. Les ouvertures 20b de la deuxième série couvrent chacune une surface plus importante que les ouvertures 20a de la première série. Tel que cela sera détaillé ci-après, la différence de surface entre les ouvertures 20a de la première série et les ouvertures 20b de la deuxième série, permet au dispositif de guidage 5 selon le deuxième mode de réalisation de présenter une perméabilité variable.

Selon un troisième mode de réalisation présenté aux figures 7 à 9, les moyens de guidage le dispositif d'orientation 5 comprend un diaphragme 15. Le diaphragme est formé d'une série de lamelles 16 retenues dans une bague 17. Les lamelles 16 sont sollicitées élastiquement vers une position en d'ouverture minimale du diaphragme 15, et celles-ci s'écartent pour ouvrir le diaphragme 15 sous la poussée du flux d'air I Le diaphragme 15 présente une géométrie sensiblement conique. Le diaphragme 15 présente une ouverture aval 9 dont la section varie entre un maximum lorsque le diaphragme 15 est en position d'ouverture maximale et un minimum lorsque le diaphragme 15 est en position d'ouverture minimale.

Quel que soit le mode de réalisation, au niveau de l'ouverture amont 8, la dispositif d'orientation 5 peut présenter un diamètre équivalent au diamètre du tuyau 2, pour être monté ajusté dans le tuyau 2. Cette disposition technique permet de garantir que l'ensemble du flux d'air I traverse le dispositif d'orientation 5. L'invention concerne également un procédé de mesure du débit d'un flux d'air 1 circulant dans un ensemble d'admission d'air 1

Le procédé comprend essentiellement les étapes suivantes :

(a) circulation d'un flux d'air présentant un débit dans le tuyau ;

- (b) variation de la perméabilité du dispositif d'orientation en fonction du débit du flux d'air (I) circulant dans le tuyau, pour régler la vitesse du flux d'air et orienter le flux d'air vers le débitmètre ;

(c) mesure du débit par le débitmètre.

L'étape (b) peut comprendre une phase de maintien d'une perméabilité minimale, ou de réduction de la perméabilité, pour un débit, dit faible débit, compris entre lg/s et lOg/s, pour concentrer le flux vers le débitmètre et augmenter la vitesse du flux d'air.

L'étape (b) peut comprendre une phase d'augmentation de la perméabilité pour un débit, dit haut débit, compris entre 30g/s et 250g/s, pour diminuer les pertes de charges.

Lorsque le flux d'air I présente un faible débit, selon le premier mode de réalisation de l'invention, les déflecteurs 10 réduisent l'ouverture aval 9 pour concentrer le flux d'air I sur le débitmètre 3 et en augmenter la vitesse. Cette disposition technique permet au débitmètre 3 d'effectuer une mesure précise du débit du flux d'air 1, lorsque celui-ci s'écoule avec un faible débit.

Selon le deuxième mode de réalisation, lorsque le flux d'air I présente un faible débit, le flux d'air I s'écoule principalement par l'ouverture aval 9 et par les ouvertures 20b de la deuxième série d'ouvertures 20. Ainsi, le flux d'air I est focaliser sur le débitmètre 3 et n'est pas ralenti.

Selon le troisième mode de réalisation, lorsque le flux d'air I présente un faible débit, le diaphragme 15 réduit l'ouverture aval 9 pour concentrer le flux d'air I sur le débitmètre 3 et en augmenter la vitesse. Cette disposition technique permet au débitmètre 3 d'effectuer une mesure précise du débit du flux d'air 1, lorsque celui-ci s'écoule avec un faible débit.

Lorsque le flux d'air I présente un haut débit, selon le premier mode de réalisation de l'invention, la pression du flux d'air écarte les déflecteurs 10 qui ouvrent au maximum l'ouverture aval 9, pour permettre un écoulement fluide du flux d'air I en diminuant les pertes de charge.

Selon le deuxième mode de réalisation, lorsque le flux d'air I présente un haut débit, le flux d'air I traverse l'ensemble des ouvertures 20 et l'ouverture aval 9. Ainsi le flux d'air I n'est pas ralenti, ce qui permet de diminuer les pertes de charge. Selon le troisième mode de réalisation, lorsque le flux d'air I présente un haut débit, la pression du flux d'air I sur le diaphragme 15 ouvre au maximum l'ouverture aval 9, pour permettre un écoulement fluide du flux d'air I en diminuant les pertes de charge.

Ainsi l'invention fournit un ensemble d'admission d'air pour un moteur automobile qui permet de mesurer précisément le débit du flux d'air sur l'ensemble de la plage de débits d'air du fonctionnement du moteur.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution représentées ci-dessus, mais elle embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.