Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIRBAG DEVICE FOR INTERIOR TRIM ELEMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/172641
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns an airbag device comprising a security module (10) comprising a rigid body forming a casing (12) and a firing channel (20) comprising a top wall (21), two transverse guide flanges (22, 23) and two transverse walls (32B), said body comprising two transverse flanks having teeth (16) engaged in windows (30) provided on said transverse flanges (22, 23) and two side walls (17) in each of which an opening (17B) is provided, positioned close to the vertical of one of said transverse walls (32B) so as to allow two rods (T) that have been inserted through these openings (17B) to bear on these transverse walls (32B) so as to pivot in order to exert a lever effect causing said module (10) to move in translation and the teeth (16) situated on one of said transverse flanks to disengage from the corresponding windows (30).

Inventors:
MARTIN PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050349
Publication Date:
September 27, 2018
Filing Date:
February 13, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R21/205; B60R21/20; B60R21/217
Foreign References:
US5474323A1995-12-12
US5851023A1998-12-22
JP2000326813A2000-11-28
US20080023944A12008-01-31
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de coussin de sécurité gonflable pour élément d'habillage intérieur de véhicule automobile comportant un module de sécurité (10) comprenant un corps rigide (11) formant une enveloppe (12) logeant un coussin gonflable et un générateur de gaz, ainsi qu'un canal de tir (20) comprenant une paroi supérieure (21) destinée à être fixé contre ledit élément d'habillage intérieur et deux flasques transversaux de guidage (22, 23) s'étendant parallèlement l'un à l'autre depuis et en dessous de ladite paroi supérieure (21) en entourant partiellement ledit corps (11), ce dernier comprenant en outre deux flancs transversaux parallèles (13, 14) présentant chacun une pluralité de dents de clipsage (16) encliquetées dans des fenêtres respectives (30) ménagées sur lesdits flasques transversaux correspondants (22, 23) dudit canal de tir (20) ;

caractérisé en ce que ledit canal de tir (20) comprend également deux parois transversales (32B, 33B) s'étendant à proximité de ses deux extrémités latérales depuis et en dessous de ladite paroi supérieure (21),

ledit corps (11) du module de sécurité (10) comportant en outre deux parois latérales d'extrémité (17, 18) dans chacune desquelles est ménagée un orifice (17B) positionné à proximité de la verticale d'une dite paroi transversale respective (32B, 33B) de sorte à permettre à deux tiges (T) ayant été insérées préalablement au travers de ces orifices (17B) jusqu'à ladite paroi supérieure (21) du canal de tir (20) de prendre appui sur ces parois transversales (32B, 33B) pour pivoter autour d'un axe transversal afin d'exercer un effet levier provoquant une translation longitudinale dudit module de sécurité (10) par rapport audit canal de tir (20) et le désencliquetage des dents (16) situées sur l'un (13) desdits flancs transversaux (13, 14) des fenêtres correspondantes (30).

2. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces externes desdits flancs transversaux (13, 14) dudit corps (11) sont écartées d'une distance correspondant à celle séparant les faces internes desdits flasques transversaux (22, 23) du canal de tir (20).

3. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit canal de tir (20) est venu de moulage d'une seule pièce à partir d'une résine thermoplastique chargée en élastomère.

4. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit canal de tir (20) comporte deux flasques latéraux de guidage (24, 25) s'étendant parallèlement l'un à l'autre depuis et en dessous de ladite paroi supérieure (21) en entourant partiellement ledit corps (11) du module de sécurité (10).

5. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit canal de tir (20) comprend également, à proximité de ses deux extrémités latérales, deux caissons d'appui (32, 33) s'étendant depuis et en dessous de ladite paroi supérieure (21), l'extrémité inférieure de chaque dit caisson (32, 33) reposant contre une dite paroi latérale d'extrémité correspondante (17, 18) dudit corps (11) du module de sécurité (10).

6. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque dit caisson (32, 33) est adossé contre la face externe d'un dit flasque latéral de guidage respectif (24, 25) du canal de tir (20).

7. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque dite paroi transversale (32B, 33B) forme une partie d'un dit caisson d'appui respectif (32, 33).

8. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que chaque dite paroi latérale d'extrémité (17, 18) du corps (11) présente un second orifice (17A) positionné à l'aplomb d'un perçage respectif (32D, 33D) ménagé dans un dit caisson correspondant (32, 33), ledit dispositif comportant en outre deux couples de vis/écrou vissés chacun au travers d'un dit second orifice (17A) et d'un dit perçage (32D, 33D).

9. Dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite paroi supérieure (21) du canal de tir (20) comprend deux volets (26, 27) accolés dont les contours sont délimités par des rainures frangibles (28) de moindre résistance aptes à se déchirer sous la pression dudit coussin gonflable en cas de déclenchement du dispositif pour permettre l'ouverture de ces volets et le déploiement de ce coussin dans l'habitacle.

10. Planche de bord de véhicule automobile comprenant un corps de planche, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'une des revendications 1 à 9 fixé sur ledit corps de planche.

Description:
DISPOSITIF DE COUSSIN DE SECURITE GONFLABLE POUR ELEMENT D'HABILLAGE INTERIEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Domaine de l'invention

L'invention concerne d'une manière générale un dispositif de coussin de sécurité gonflable pour un élément d'habillage intérieur de véhicule automobile. Elle concerne en particulier un tel dispositif pour planche de bord de véhicule dont le coussin gonflable se déploie en cas de choc dans l'habitacle du véhicule en traversant cette planche de bord afin de protéger l'occupant du siège avant droit du véhicule.

Arrière-plan de l'invention

Les véhicules automobiles sont couramment équipés de dispositifs de coussin de sécurité gonflable (ou airbag en anglais) destinés à réduire les risques de blessures des occupants en cas d'accident.

Ces dispositifs sont classiquement implantés dans des zones où le conducteur ou les passagers sont susceptibles d'entrer en contact avec des éléments internes du véhicule. On en retrouve ainsi généralement un monté sous la planche de bord pour protéger le passager avant du véhicule.

Un tel dispositif comporte classiquement un module de sécurité comprenant un corps formant une enveloppe logeant le coussin gonflable et un générateur de gaz pour assurer le gonflage du coussin, ainsi qu'un canal de tir fixé à la planche de bord et permettant de guider de déploiement du coussin gonflable lors du déclenchement du générateur de gaz en cas d'accident.

Le corps du module airbag est généralement rigide afin de maîtriser la géométrie du coussin gonflable dans sa configuration pliée ainsi que les déformations lors du déploiement de ce coussin en résistant à la pression générée.

Le canal de tir comporte classiquement une paroi supérieure dont le rebord périphérique est destiné à reposer fixement contre le pourtour d'une ouverture ménagée dans le corps de planche de bord, ainsi qu'au moins deux flasques transversaux de guidage prévus pour envelopper partiellement le module de sécurité.

Il est connu, notamment de la demande de brevet US 2008/0023944, de fixer le module de sécurité sur le canal de tir à l'aide de crochets prévus sur deux flancs transversaux avant et arrière de son corps et destinés à s'engager dans des orifices correspondants prévus sur les flasques transversaux de guidage du canal de tir.

En alternative, il est également connu de prévoir, en remplacement des crochets, des dents de clipsage coopérant par encliquetage avec des fenêtres ménagées sur les flasques transversaux du canal de tir.

Après un déclenchement du module se sécurité ou à l'approche de sa date de péremption, ce dernier doit être retiré du canal de tir pour être réparé ou remplacé en après-vente.

Malheureusement, du fait de son implantation entre la planche de bord et le vide poches passager, ce module de sécurité est particulièrement difficile d'accès pour un opérateur.

Le retrait des crochets ou des dents de clipsage s'avère ainsi particulièrement délicat et nécessite en outre le plus souvent l'emploi d'outils spécifiques permettant d'écarter les flasques transversaux du canal de tir, voire, quand les flasques transversaux ne sont pas accessibles, de devoir démonter tout ou partie la planche de bord du véhicule pour accéder au module de sécurité.

Afin de faciliter le démontage d'un tel module de sécurité, il est connu de prévoir un jeu d'assemblage important entre les flasques transversaux du canal de tir et les flancs transversaux de ce module de sécurité.

Toutefois, une telle solution a pour inconvénient d'augmenter sensiblement le volume global du dispositif et par la même l'espace nécessaire pour son implantation.

En outre, elle nécessite d'avoir recours à des moyens d'amortissement sonores tels que des feutrines pour éviter l'apparition de bruits de fonctionnement, ce qui augmente sensiblement le coût de revient du dispositif. Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise donc à proposer une solution simple et économique pour faciliter le démontage du module de sécurité d'un tel dispositif de coussin de sécurité gonflable.

Elle propose à cet effet un dispositif de coussin de sécurité gonflable pour élément d'habillage intérieur de véhicule automobile comportant un module de sécurité comprenant un corps rigide formant une enveloppe logeant un coussin gonflable et un générateur de gaz, ainsi qu'un canal de tir comprenant une paroi supérieure destinée à être fixé contre ledit élément d'habillage intérieur et deux flasques transversaux de guidage s'étendant parallèlement l'un à l'autre depuis et en dessous de ladite paroi supérieure en entourant partiellement ledit corps, ce dernier comprenant en outre deux flancs transversaux parallèles présentant chacun une pluralité de dents de clipsage encliquetées dans des fenêtres respectives ménagées sur lesdits flasques transversaux correspondants dudit canal de tir ;

caractérisé en ce que ledit canal de tir comprend également deux parois transversales s'étendant à proximité de ses deux extrémités latérales depuis et en dessous de ladite paroi supérieure,

ledit corps du module de sécurité comportant en outre deux parois latérales d'extrémité dans chacune desquelles est ménagée un orifice positionné à proximité de la verticale d'une dite paroi transversale respective de sorte à permettre à deux tiges ayant été insérées préalablement au travers de ces orifices jusqu'à ladite paroi supérieure du canal de tir de prendre appui sur ces parois transversales pour pivoter autour d'un axe transversal afin d'exercer un effet levier provoquant une translation longitudinale dudit module de sécurité par rapport audit canal de tir et le désencliquetage des dents situées sur l'un desdits flancs transversaux des fenêtres correspondantes.

L'agencement particulier de ces deux parois transversales sur le canal de tir et de ces deux orifices sur le corps du module de sécurité permet ainsi à un opérateur de démonter aisément le module de sécurité à l'aide de simples tournevis ordinaires et sans qu'il ne soit nécessaire de prévoir de jeu d'assemblage entre les flasques transversaux du canal de tir et les flancs transversaux de ce module.

Le volume global du dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'invention s'en trouve ainsi réduit de même que son coût de revient du fait de l'absence de moyens d'amortissement.

Selon des caractéristiques préférées du dispositif selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- les faces externes desdits flancs transversaux dudit corps sont écartées d'une distance correspondant à celle séparant les faces internes desdits flasques transversaux du canal de tir ;

- ledit canal de tir est venu de moulage d'une seule pièce à partir d'une résine thermoplastique chargée en élastomère ;

- ledit canal de tir comporte deux flasques latéraux de guidage s'étendant parallèlement l'un à l'autre depuis et en dessous de ladite paroi supérieure en entourant partiellement ledit corps du module de sécurité ;

- ledit canal de tir comprend également, à proximité de ses deux extrémités latérales, deux caissons d'appui s'étendant depuis et en dessous de ladite paroi supérieure, l'extrémité inférieure de chaque dit caisson reposant contre une dite paroi latérale d'extrémité correspondante dudit corps du module de sécurité ;

- chaque dit caisson est adossé contre la face externe d'un dit flasque latéral de guidage respectif du canal de tir ;

- chaque dite paroi transversale forme une partie d'un dit caisson d'appui respectif ;

- chaque dite paroi latérale d'extrémité du corps présente un second orifice positionné à l'aplomb d'un perçage respectif ménagé dans un dit caisson correspondant, ledit dispositif comportant en outre deux couples de vis/écrou vissés chacun au travers d'un dit second orifice et d'un dit perçage ; et/ou

- ladite paroi supérieure du canal de tir comprend deux volets accolés dont les contours sont délimités par des rainures frangibles de moindre résistance aptes à se déchirer sous la pression dudit coussin gonflable en cas de déclenchement du dispositif pour permettre l'ouverture de ces volets et le déploiement de ce coussin dans l'habitacle.

L'invention vise également sous un second aspect une planche de bord de véhicule automobile comprenant un corps de planche et un tel dispositif de coussin de sécurité gonflable fixé sur ledit corps de planche.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée de deux exemples de réalisation de l'invention, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention dans sa configuration montée, prise selon le plan passant par l'un des orifices du corps du module de sécurité destiné à être traversé par une tige ; et

- les figures 3 à 7 sont des vues respectivement semblables à la figure 2 mais illustrant par ordre chronologique les différentes étapes du démontage du module de sécurité.

Description détaillée d'un mode de réalisation préféré

Dans la description qui va suivre et par convention, les termes les termes « avant », « arrière », « dessus », « dessous », « longitudinal » et « transversal » seront définis par rapport à la position de montage du dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'invention dans un véhicule automobile.

En référence à la figure 1, le dispositif de coussin de sécurité gonflable 1 comporte un module de sécurité 10 comprenant un corps rigide 11 formant une enveloppe 12 sensiblement parallélépipédique ouverte sur le dessus et logeant un coussin gonflable plié ainsi qu'un générateur de gaz (non représentés sur les figures) pour assurer le gonflage de ce coussin.

Le dispositif 1 comprend également un canal de tir 20 comportant classiquement une paroi supérieure 21 dont le rebord périphérique est destiné à reposer fixement contre le pourtour d'une ouverture ménagée dans le corps de planche de bord du véhicule.

Le dispositif de coussin de sécurité gonflable 1 est apte à adopter une configuration montée illustrée par la figure 2 dans laquelle le corps 11 du module airbag 10 est fixé sur le canal de tir 20.

Ce dernier, réalisé dans un matériau présentant une certaine élasticité, est avantageusement venu de moulage d'une seule pièce à partir d'une résine thermoplastique chargée en élastomère.

Il comporte également deux flasques transversaux parallèles avant 22 et arrière 23 ainsi que deux flasques latéraux parallèles 24, 25 s'étendant depuis et en dessous de la paroi supérieure 21.

La paroi supérieure 21, comprend deux volets 26, 27 accolés dont les contours sont délimités par des rainures frangibles de moindre résistance 28 aptes à se déchirer sous la pression du coussin gonflable en cas de déclenchement du dispositif 1 pour permettre l'ouverture de ces volets et le déploiement de ce coussin dans l'habitacle

Afin d'assurer sa fixation sur le corps de planche de bord du véhicule, les flasques transversaux de guidage 22, 23 de ce canal de tir 20 comportent, à proximité de la paroi supérieure 21, une pluralité de pattes élastiques de clipsage 29 aptes à coopérer avec le pourtour de l'ouverture ménagée dans ce corps de planche de bord.

Ces flasques transversaux de guidage 22, 23 présentent également dans leurs parties inférieures une pluralité de fenêtres rectangulaires 30 réparties à intervalle régulier sur leur longueur.

Le canal de tir 20 comprend également, à proximité de ses deux extrémités latérales, deux caissons d'appui 32, 33 en forme de U inversé s'étendant depuis et en dessous de la paroi supérieure 21 en étant centrés sur le plan transversal médian du canal de tir 20.

Adossé contre la face externe d'un flasque latéral respectif 24, 25, chaque caisson d'appui 32, 33 comporte deux parois transversales avant 32A, 33A et arrière 32B, 33B ainsi qu'une paroi inférieure 32C, 33C reliant les deux extrémités inférieures de ces deux parois transversales 32A, 32B, 33A, 33B et en partie centrale de laquelle est ménagée un perçage circulaire 32D, 33D.

Venu avantageusement de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique, le corps rigide 11 du module airbag 10 comporte également deux flancs transversaux parallèles avant 13 et arrière 14 reliées rigidement à l'enveloppe 12 par une pluralité de nervures 15.

Constituant respectivement les extrémités avant et arrière du corps 11, ces flancs transversaux 13, 14 présentent sur leurs faces externes une pluralité de dents de clipsage 16 formées par une rampe inclinée s'étendant jusqu'à un redent et aptes chacune à coopérer par encliquetage avec une fenêtre correspondante 30 du canal de tir 20 lors du montage du module airbag 10 sur le canal de tir 20.

Dans la configuration montée du dispositif 1, les flasques transversaux 22, 23 et latéraux 24, 25 du canal de tir 20 entourent partiellement le corps 11 du module de sécurité 10, les dents de clipsage 16 étant logées dans les fenêtres 30 avec leurs redents qui font face aux bords inférieurs de ces fenêtres 30 de sorte à empêcher tout retrait volontaire ou accidentel du module de sécurité 10 du canal de tir 20 (figure 2).

Les faces externes des flancs transversaux 13, 14 sont en outre écartées d'une distance correspondant à celle séparant les faces internes des flasques transversaux 22, 23 du canal de tir 20, de sorte qu'en configuration montée du dispositif 1, ces flancs transversaux avant 13 et arrière 14 du corps 11 soient respectivement accolées contre les flasques transversaux de guidage avant 22 et arrière 23 du canal de tir 20 (cette absence de jeu longitudinal entre le corps 11 et le canal de tir 20 permettant d'optimiser la compacité du dispositif 1).

Le corps rigide 11 du module airbag 10 comprend en outre deux parois latérales d'extrémité 17, 18 saillant chacune de part et d'autre de l'extrémité supérieure de l'enveloppe 12. Dans la configuration montée du dispositif 1, ces parois latérales 17, 18 s'étendent parallèlement à la paroi supérieure 21 du canal de tir 20 et reposent contre les extrémités inférieures des caissons d'appui 32, 33 (figure 2).

Chaque paroi latérale d'extrémité 17, 18 présente un orifice circulaire central 17A (celui ménagé dans la paroi 18 n'étant pas visible sur les figures) situé sur le plan transversal médian du corps 11 et positionné de sorte à se trouver à l'aplomb d'un perçage correspondant 32D, 33D du canal de tir 20 lorsque le dispositif 1 occupe sa configuration montée (voir figure 2) afin de permettre le vissage éventuel aux travers de ces deux couples orifice/perçage de deux couples de vis/écrou non représentés et destinés à supprimer tout jeu vertical entre le module de sécurité 10 et le canal de tir 20.

Chaque paroi latérale 17, 18 présente également, en arrière de l'orifice 17A, un autre orifice circulaire 17B (celui ménagé dans la paroi 18 n'étant pas visible sur les figures) positionné de manière à se trouver à proximité de la verticale d'une paroi transversale arrière respective 32B, 33B d'un caisson d'appui correspondant 32, 33 du canal de tir 20 lorsque le dispositif 1 occupe sa configuration montée (voir figure 2).

Les figures 3 à 7 illustrent le déroulement des opérations de démontage du module airbag 10 dans le but de procéder à son remplacement.

La première étape non illustrée consiste à retirer éventuellement les deux vis vissées au travers des orifices 17A, 32D et 33D (les écrous demeurant quant à eux solidaires des faces inférieures 32C et 33C des caissons d'appui 32 et 33).

L'opérateur doit ensuite insérer verticalement deux tiges métalliques rigides T (telles que par exemple celles de deux tournevis ordinaires) au travers des deux orifices centraux 17A ménagés dans les parois latérales 17, 18 du corps 11 du module airbag 10 jusqu'à ce que ces extrémités libres des tiges T viennent au contact de la paroi supérieure 21 du canal de tir 20 (figure 3). Dans cette configuration, la partie supérieure de chacune des deux tiges T se trouve alors en regard et quasiment au contact de la paroi transversale arrière respective 32B, 33B d'un caisson d'appui correspondant 32, 33.

L'opérateur doit alors imprimer simultanément un mouvement de levier aux deux tiges T en les faisant pivoter vers l'arrière autour d'un axe transversal situé au niveau de leurs extrémités libres prenant appui contre la base de ces parois transversales arrière 32B, 33B (figure 4).

Ce pivotement des tiges T entraine le déplacement en translation vers l'arrière du module de sécurité 10 et la déformation élastique du flasque transversal de guidage arrière 23 du canal de tir 20 qui pivote vers l'arrière autour de son extrémité supérieure (cette déformation élastique étant rendue possible par la relative élasticité de ce canal de tir).

Du fait de cette translation vers l'arrière du module de sécurité

10, les dents de clipsage 16 situées sur le flanc transversal avant 13 du corps 11 commencent à sortir progressivement des fenêtres correspondantes 30 ménagées dans le flasque transversal avant de guidage 22 du canal de tir 20.

La poursuite du mouvement de pivotement vers l'arrière des tiges

T par l'opérateur entraine la sortie complète de ces dents de clipsage 16 des fenêtres correspondantes 30 et donc leur désencliquetage (figure 5).

La partie avant du module de sécurité 10 n'étant dès lors plus retenue au flasque transversal de guidage avant 22 du canal de tir 20, ce module 10 commence par gravité à basculer vers le bas autour d'un axe transversal passant par les zones d'appui des redents des dents de clipsage 16 du flanc transversal arrière 14 du corps 11 sur les bords inférieurs des fenêtres 30 correspondantes ménagées dans le flasque transversal arrière de guidage 23 du canal de tir 20 qui revient progressivement vers sa position initiale (figure 6).

L'opérateur peut alors retirer complètement les deux tiges T et procéder au retrait sans effort du module airbag 10 ce qui provoque le retour du flasque transversal arrière de guidage 23 du canal de tir 20 dans sa position initiale (figure 7).

Selon des variantes de réalisation non représentées, les orifices 17B sont positionnés de sorte à se trouver à proximité de la verticale des parois latérales avant 32A, 33A des caissons d'appui 32, 33 du canal de tir 20 lorsque le dispositif occupe sa configuration montée.

Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, le canal de tir ne comporte pas de caissons d'appui mais seulement deux parois verticales telles que 32B et 33B aptes à coopérer avec deux tiges introduites au travers des orifices 17B ménagés dans les parois latérales 17 et 18 du corps 11 du module de sécurité 10. Dans un tel cas de figure, ces parois latérales 17, 18 sont également dépourvues de leur orifice central 17A destiné à la réception d'une vis.

Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées, le dispositif de coussin de sécurité gonflable selon l'invention est monté sur un autre élément d'habillage intérieur du véhicule tel que par exemple un panneau de porte latérale.

D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toutes les variantes d'exécution à la portée de l'homme du métier.