Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ALARM DEVICE ASSOCIATED WITH AN EMERGENCY UNLOCKING KEY AND CORRESPONDING KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/057007
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an alarm device associated with an emergency key for opening a lock (3) in particular of an elevator entrance door, obtained by actuating a bit (4), linked with the bolt (5) of the lock (3), via a matching female end of the key (2), for driving in rotation said bit (4) and releasing the bolt (5). The invention is characterised in that it is triggered by a key (2) with double function whereof one function, corresponding to the opening of the bolt (5) is ensured by the bit (4) of the lock (3) being driven in rotation by the matching female end (2a) of the key (2) and the other corresponding to the triggering of the alarm provided by an external part (2b) of the same key (2).

Inventors:
PRUDHOMME DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000668
Publication Date:
September 28, 2000
Filing Date:
March 17, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRUDHOMME DOMINIQUE (FR)
International Classes:
E05B45/12; E05B65/00; E05B35/00; E05B35/14; E05B45/10; (IPC1-7): E05B45/12; B66B13/24; E05B35/14
Foreign References:
EP0506155A21992-09-30
FR448193A1913-01-24
FR95785E1971-06-25
DE431016C1926-07-02
Attorney, Agent or Firm:
Costantini, Paul (18 rue Rabelais Brunoy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme associé à une clé de déverrouillage de secours d'une serrure (3) notamment d'une porte palière d'ascenseurs, s'effectuant par action sur un embout mâle (4), en liaison avec le pne (5) de la serrure (3), par l'intermédiaire d'une extrémité femelle correspondante de la clé (2), apte à entrainer en rotation ledit embout mâle (4) et assurer le retrait du pne (5), caractérisé en ce que son déclenchement est assuré par une clé (2) à double fonction dont l'une, correspondant à l'ouverture du pne (5), est assurée par l'entraînement en rotation de l'embout mâle (4) de la serrure (3) par l'extrémité femelle (2a) correspondante de la clé (2) et l'autre, correspondant au déclenchement de l'alarme, est assurée par une partie extérieure (2b) de la mme clé (2), de formes et de dimensions telles à agir en commande simultanément sur un contacteur électrique d'alarme (1) disposé fixement par rapport à la serrure (3) et se trouvant dans le champ d'action rotatif et/ou axial de ladite clé (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie extérieure (2b) de la clé (2) correspondant à la fonction de commande d'alarme est constituée par la paroi externe mme de ladite clé (2), qui est de configuration triangulaire de manière à définir d'une part, intérieurement, un triangle femelle (2a) de la clé (2) pour la commande du pne (5), et d'autre part, extérieurement, un triangle mâle d'entraînement (2b) apte à se loger dans un triangle femelle correspondant (6) de commande du contacteur d'alarme (1), préalablement à l'engagement axial du triangle femelle (2a) de ladite clé (2) dans le triangle mâle (4) de la serrure (3), pour une commande simultanée de l'ouverture du pne (5) et du déclenchement de l'alarme.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contacteur électrique d'alarme (1) est constitué par un boîtier (7) apte à tre fixé sur la serrure (3), ou une partie d'un montant de porte le supportant située en vis à vis, et renfermant une came rotative (8) au centre de laquelle est ménagé le triangle femelle (6) correspondant au triangle mâle (2b) formé par la paroi externe de la clé (2), l'entraînement en rotation de ladite came (8) provoquant la commande d'un micro contact (9) logé fixement à l'intérieur du boîtier (7) et relié à un dispositif d'alarme lumineux et/ou sonore (non représenté).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la configuration de la came rotative (8) est telle qu'elle active la commande du micro contact (9), dès le début de la rotation de la clé (2).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la came rotative (8) de commande du micro contact (9) comporte un ressort de rappel (20) assurant son retour en position initiale après la commande en ouverture de la serrure et conséquemment le déclenchement de l'alarme.
6. Clé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une des revendications 1 à 5.
Description:
DISPOSITIF D'ALARME ASSOCIE A UNE CLE DE DEVERROUILLAGE DE SECOURS D'UNE SERRURE ET CLE CORRESPONDANTE La présente invention concerne les systèmes de déverrouillage de secours d'une serrure, s'effectuant par action sur un embout mâle de forme par exemple triangulaire dit << triangle mâle », en liaison avec un pne de la serrure, par l'intermédiaire d'une extrémité femelle correspondante de la clé dit « triangle femelle », apte à entrainer en rotation ledit embout mâle et à assurer le retrait du pne et donc l'ouverture d'une porte par exemple.

Ce type de système de déverrouillage de secours est bien connu et a été adopté dans divers domaines où il est nécessaire de disposer de ce type de clé spéciale pour que seul un personnel autorisé puisse déverrouiller une porte.

Une application bien connue concerne les portes palières d'ascenseurs comportant obligatoirement une serrure munie d'un système de déverrouillage de secours dit par « triangle ».

Si l'obligation de posséder une clé à triangle interdit à toute personne non autorisée d'intervenir en commande d'ouverture sur la porte palière d'ascenseurs, en revanche cela n'exclut pas, mme pour un personnel autorisé, qu'il y a danger réel à ouvrir une telle porte, quand par exemple une intervention sur un ascenseur en panne doit s'effectuer, alors que la cabine de celui-ci se situe entre deux étages, ce qui a pour conséquence de permettre l'ouverture de la porte palière dans le vide.

Très souvent, cela ne peut pas tre évité, et le technicien sait prendre les précautions d'usage, mais il y a un autre danger qui réside dans le fait que lorsque le technicien doit accéder au-dessus de la

cabine pour intervenir sur le matériel de commande qui s'y trouve, il est nécessaire d'empcher toute manoeuvre de l'ascenseur par des tiers, ce qui on le comprend bien peut présenter de très graves dangers pour l'opérateur.

Pour cela, celui-ci dispose d'un dispositif dit « boite de révision » qui comporte des moyens de commande auxiliaires de l'ascenseur et d'un interrupteur de sécurité accessible uniquement par l'opérateur et qui est à actionner avant toute commande en déplacement de la cabine, de manière que ces commandes, grâce audit interrupteur de sécurité, ne puissent tre effectuées que par l'opérateur uniquement.

Il s'est souvent avéré que la manoeuvre de cet interrupteur de sécurité était parfois omise ou négligée par l'opérateur, lui faisant courir des risques très graves.

C'est pour cette raison qu'a été édictée une norme (PrFD82-211 : 1999 article 5.7.2.2) stipulant que l'ouverture d'une porte palière d'un ascenseur à l'aide d'une clé de déverrouillage de secours doit déclencher un signal sonore ou un signal sonore et lumineux afin de rappeler l'enclenchement obligatoire de la manoeuvre d'inspection.

Le respect de cette norme peut bien entendu tre effectué par la mise en oeuvre de différents moyens techniques, mais le but de la présente invention est de les obtenir d'une manière particulièrement simple et efficace.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'alarme associé à une clé de déverrouillage de secours d'une serrure, notamment d'une porte palière d'ascenseurs, s'effectuant par action sur un embout mâle, en liaison avec le pne de la serrure, par

l'intermédiaire d'une extrémité femelle correspondante de la clé, apte à entrainer en rotation ledit embout mâle et assurer le retrait du pne, caractérisé en ce que son déclenchement est assuré par une clé à double fonction dont l'une, correspondant à l'ouverture du pne, est assurée par l'entraînement en rotation de l'embout mâle de la serrure par l'extrémité femelle correspondante de la clé et l'autre, correspondant au déclenchement de l'alarme, est assurée par une partie extérieure de la mme clé, de formes et de dimensions telles à agir en commande simultanément sur un contacteur électrique d'alarme disposé fixement par rapport à la serrure et se trouvant dans le champ d'action rotatif et/ou axial de ladite clé.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut tre réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente en perspective une serrure munie d'un dispositif d'alarme selon l'invention.

La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un contacteur électrique d'alarme selon un exemple de réalisation.

Le dispositif d'alarme 1 selon l'invention est associé à une clé 2 de déverrouillage de secours d'une serrure 3, par exemple d'une porte palière d'ascenseur, s'effectuant par action sur un embout mâle 4 de forme triangulaire dit « triangle mâle », en liaison avec un pne 5 de la serrure 3, par l'intermédiaire d'une extrémité femelle correspondante 2a de la clé 2 dit

« triangle femelle », apte à entraîner en rotation ledit embout mâle 4 et assurer le retrait du pne 5.

Selon l'invention, le déclenchement du dispositif d'alarme est assuré par une clé 2 à double fonction dont l'une, correspondant à l'ouverture du pne 5, est assurée par l'entraînement en rotation du triangle mâle 4 de la serrure 3 par le triangle femelle 2a de la clé 2 et l'autre, correspondant au déclenchement de l'alarme, est assurée par une partie extérieure 2b de la mme clé 2, de formes et de dimensions telles à agir en commande simultanément sur un contacteur électrique d'alarme 1 disposé fixement par rapport à la serrure 3 et se trouvant dans le champ d'action rotatif et/ou axial de ladite clé 2.

Selon un exemple concret de réalisation, la partie extérieure 2b de la clé 2 correspondant à la fonction de commande d'alarme est constituée par la paroi externe mme de ladite clé 2, qui est préférentiellement de configuration également triangulaire, de manière à définir d'une part, intérieurement, le triangle femelle 2a de la clé 2 pour la commande du pne 5, et d'autre part, extérieurement, un triangle mâle d'entraînement 2b apte à se loger dans un triangle femelle correspondant 6 de commande du contacteur d'alarme 1, préalablement à l'engagement axial du triangle femelle 2a de ladite clé 2 dans le triangle mâle 4 de la serrure 3, pour une commande simultanée de l'ouverture du pne 5 et du déclenchement de l'alarme.

Comme le montre particulièrement bien la figure 2, le contacteur électrique d'alarme 1 est constitué par un boitier 7 apte à tre fixé sur la serrure 3, ou sur une partie d'un montant de porte le supportant située en vis à vis de ladite serrure, et renfermant une came rotative 8 au centre de laquelle est ménagé le triangle

femelle 6 correspondant au triangle mâle 2b formé par la paroi externe de la clé 2, l'entraînement en rotation de ladite came 8 provoquant la commande d'un micro contact 9 logé fixement à l'intérieur du boitier 7 et relié à un dispositif d'alarme lumineux et/ou sonore (non représenté).

La liaison du micro contact 9 au dispositif d'alarme est effectuée par exemple par des conducteurs électriques 10,11,12, le conducteur 10 étant un conducteur commun et les conducteurs 11 et 12 étant respectivement reliés par exemple à un dispositif lumineux et à un dispositif sonore.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la configuration de la came rotative 8 est telle qu'elle active la commande du micro contact 9, dès le début de la rotation de la clé 2.

La came rotative 8 est conçue pour se débattre en rotation dans un logement 13 entre deux butées 13a et 13b correspondant respectivement à une position maximum d'activation de l'alarme et désactivation de celle-ci.

Selon l'exemple de réalisation des figures, le boîtier 7 du contacteur électrique d'alarme 1 est pourvu de deux trous de fixation 14 et 15 destinés à tre traversés par deux vis 16 et 17 se vissant dans deux trous filetés correspondants 18 et 19 pratiqués sur une face de la serrure 3.

Par ailleurs, la came rotative 8 de commande du micro contact 9 comporte un ressort de rappel 20 assurant son retour en position initiale après la commande en ouverture de la serrure et conséquemment le déclenchement de l'alarme.