Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ALTERNATIVE TO TRADITIONAL TURF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/020312
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a fabaceae/gramineae plant combination, inoculated with symbiotic microorganisms. The plant combination may be in the form of seeds or in the form of strips of turf. The invention also relates to the use of the plant combination for turfing urban environments with strong water and thermal constraints and the grassing of vineyards and orchards.

Inventors:
SERRA-WITTLING CLAIRE (FR)
CLEYET-MAREL JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/067786
Publication Date:
February 11, 2016
Filing Date:
August 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST RECH POUR LE DÉVELOPPEMENT IRD (FR)
International Classes:
A01G1/00
Other References:
VICTOR A GIBEAULT ET AL: "COOPERATIVE EXTENSION UNIVERSITY OF CALIFORNIA Turf-Type Tall Fescue Performance in California", CALIFORNIA TURFGRASS CULTURE, VOLUME 37 NUMBERS 1 & 2, 1 January 1987 (1987-01-01), XP055195728, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150615]
LOREN ST. JOHN ET AL: "Plant Guide", 20 August 2010 (2010-08-20), XP055195613, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150612]
ANONYMOUS: "Strawberry Clover Seed - 5 LB. Lawn Grass Alternative - Trifolium fragiferum #TFRA - Ships from CO: Seedland.com", 25 July 2014 (2014-07-25), XP055195614, Retrieved from the Internet [retrieved on 20150612]
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Une association végétale comprenant Trifolium fragiferum et au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., le Trifolium fragiferum étant inoculé avec la bactérie fixatrice d'azote, Rhizohium leguminosarum bv trifolii, et éventuellement avec au moins un champignon endomyc orhizien .

2. L'association végétale selon la revendication 1, caractérisée en ce que le au moins un champignon endomycorhizien est choisi parmi le genre Glomus sp., notamment les espèces Glomus intraradices, Glomus clarum, Glomus mossae, Glomus f as ciculatum ,Glonmus etunicatum, Glomus microaggregatum, Glomus claroideum, Glomus geosporum, et leurs mélanges.

3. L'association végétale selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle consiste en Trifolium fragiferum et Cynodon dactylon, le Trifolium fragiferum étant inoculé avec Rhizohium leguminosarum bv trifolii et éventuellement avec au moins un champignon endomycorhizien.

4. L'association végétale selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'association végétale comprend, en nombre, sensiblement autant de Trifolium fragiferum que de Cynodon dactylon.

5. L'association végétale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'association végétale se trouve se trouve sous forme de semence, de plants, ou de gazon de plaquage.

6. Utilisation d'une association végétale selon l'une quelconque des revendications

1 à 5 pour l'engazonnement en milieu urbain, notamment les espaces verts, les plateformes de tramway, les toitures végétales, les terrasses végétales, les bords de voieries, et les jardins privés.

8. Utilisation d'une association végétale selon l'une quelconque des revendications

1 à 5 pour l'enherbement de zones agricoles, notamment l'enherbement des vignes et des vergers.

9. Un procédé d'engazonnement ou d'enherbement d'une zone urbaine ou agricole comprenant une étape consistant à ensemencer la zone urbaine ou agricole avec une association végétale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

10. Le procédé d'engazonnement ou d'enherbement selon la revendication 9, caractérisé en ce que la zone urbaine est choisie parmi les espaces verts, les plateformes de tramway, les toitures végétales, les terrasses végétales, les bords de voieries, et les jardins privés.

11. Le procédé d'engazonnement ou d'enherbement selon la revendication 9, caractérisé en ce que la zone agricole comprend des vignes ou des vergers.

Description:
Alternative au Gazon Traditionnel

Demande de Brevet Parente

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français numéro FR 14 57564 déposée le 4 août 2014. Le contenu de la demande de brevet français est incorporé par référence dans sa totalité.

Domaine de l'Invention

La présente invention concerne une association végétale Fabacée/Graminée inoculée avec des microorganismes symbiotiques et l'utilisation de cette association végétale pour l'engazonnement de milieux urbains à fortes contraintes hydriques et thermiques.

Contexte de l'Invention

Dans les milieux urbains, le gazon naturel offre non seulement un intérêt esthétique, mais constitue également un élément régulateur et purificateur de l'environnement. En effet, par le processus de photosynthèse, les gazons captent le dioxyde de carbone (C0 2 ) et produisent de l'oxygène (0 2 ). Ils retiennent aussi la poussière et réduisent la quantité de particules en suspension dans l'air. En outre, les zones gazonnées agissent comme un filtre à eau dépolluant. Les eaux de ruissellement des zones urbaines véhiculent de nombreux polluants tels que le plomb, le cadmium, le cuivre, le zinc ou encore du pétrole, des huiles ou des rejets accidentels domestiques et industriels. Le gazon filtre ces eaux de ruissellement grâce à un filtre naturel très puissant : le feutre, qui est une couche organique située près de la surface du sol et qui est constituée d'un mélange de tiges et de racines vivantes et mortes. De plus, le feutre est l'habitat de plusieurs bactéries et d'autres microorganismes qui dégradent les molécules chimiques polluantes, évitant ou limitant ainsi leur migration vers la nappe phréatique. Les gazons sont aussi d'excellents couvre-sols pour réduire ou empêcher les phénomènes d'érosion dus à l'eau et au vent. Le gazon a également un effet rafraîchissant, dissipant les pointes de chaleur des zones urbaines, via un phénomène d'évapotranspiration. Enfin, le gazon présente des propriétés de réduction des nuisances sonores. En effet, des études ont montré que le gazon absorbe les sons violents bien mieux que les surfaces dures comme les revêtements routiers, les graviers ou les sols nus. Cependant, les surfaces des villes soumises à de fortes contraintes hydriques et thermiques, comme les plateformes de tramway, les toitures et les terrasses, ou les bords des voiries, représentent des milieux extrêmement hostiles pour la végétation qui a du mal à s'y installer et encore plus à s'y maintenir. Les contraintes sont tout d'abord d'ordre technique: faible épaisseur de substrat, températures localement élevées, peu ou pas d'arrosage, souvent faible hauteur du couvert végétal exigée. De surcroît, s'ajoutent au cahier des charges des exigences économiques (faible coût en eau, entretien et fertilisation), esthétiques (aspect vert toute l'année), et environnementales (réduction d'intrants). Les gazons artificiels et les pelouses synthétiques sont souvent utilisés comme des alternatives au gazon naturel. Cependant, étant données les propriétés avantageuses des gazons naturels citées plus haut, ces alternatives sont loin d'être satisfaisantes. Il existe donc toujours un besoin de disposer de nouvelles technologies qui permettent l'engazonnement des surfaces urbaines à fortes contraintes hydriques et thermiques, et qui offrent les mêmes avantages environnementaux et écologiques qu'un gazon naturel traditionnel.

Résumé de l'Invention

D'une façon générale, la présente invention concerne une association plantes/microorganismes symbiotiques qui permet de générer rapidement un couvert végétal esthétique, ras, pérenne, résistant à la chaleur et au manque d'eau, et peu exigeant en intrants azotés et phosphatés. Plus spécifiquement, l'association végétale comprend Trifolium fragiferum, une espèce de la famille des Fabacées, inoculé avec des microorganismes symbiotiques (bactéries fixatrices d'azote atmosphérique et, éventuellement champignons endomycorhiziens) en mélange avec au moins une espèce de la famille des Graminées. Cette association végétale représente une alternative durable sur le plan économique et environnemental, et revêt un grand intérêt dans les villes méditerranéennes pour l'engazonnement des espaces verts urbains, les plateformes de tramway, les toitures et terrasses végétales, les bords de voieries, les jardins privés, mais peut également trouver application en zone agricole, par exemple, pour l'enherbement des vignes et des vergers.

En conséquence, dans un premier aspect, la présente invention concerne une association végétale comprenant Trifolium fragiferum et au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., le Trifolium fragiferum étant inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote et éventuellement avec au moins un champignon endomyc orhizien . Préférablement, la bactérie fixatrice d'azote est Rhizohium leguminosarum bv trifolii.

Dans certains modes de réalisation, le champignon endomycorhizien est choisi parmi le genre Glomus sp., notamment les espèces Glomus intraradices, Glomus clarum, Glomus mossae, Glomus fasciculatum, Glonmus etunicatum, Glomus microaggregatum, Glomus claroideum, Glomus geosporum, et leurs mélanges.

Dans un mode de réalisation particulier, l'association végétale consiste en Trifolium fragiferum et Cynodon dactylon, le Trifolium fragiferum étant inoculé avec Rhizohium leguminosarum bv trifolii.

Dans certains modes de réalisation particuliers, l'association végétale consiste en Trifolium fragiferum et Cynodon dactylon, le Trifolium fragiferum étant inoculé avec Rhizohium leguminosarum bv trifolii et au moins un champignon endomycorhizien. En particulier, le champignon endomycorhizien peut être choisi parmi le genre Glomus sp., notamment les espèces Glomus intraradices, Glomus clarum, Glomus mossae, Glomus fasciculatum, Glomus etunicatum, Glomus microaggregatum, Glomus claroideum, Glomus geosporum, et leurs mélanges.

Dans les modes de réalisation où l'association végétale consiste en Trifolium fragiferum et Cynodon dactylon, l'association préférablement comprend sensiblement, en nombre, autant de Trifolium fragiferum que de Cynodon dactylon, c'est-à-dire un mélange d'environ 50 -50 . Dans certains modes de réalisation, l'association végétale selon l'invention se trouve sous forme de semence. Dans d'autres modes de réalisation, l'association végétale selon l'invention se trouve sous forme de plants. Dans encore d'autres modes de réalisation, l'association végétale se trouve sous forme de gazon de placage. Le gazon de placage peut être sous forme de plaques, de rouleaux, de dalles ou de tapis. En conséquence, la présente invention concerne également une semence (c'est-à- dire une association sous forme de semence) comprenant Trifolium fragiferum et au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., le Trifolium fragiferum étant inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote et éventuellement avec au moins un champignon endomycorhizien, comme décrit ici. Dans la semence, Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée sont préférablement sous forme de graines. Ainsi dans certains modes de réalisation, la semence comprend des graines de de Trifolium fragiferum et des graines d'au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., les graines de Trifolium fragiferum étant inoculées avec la bactérie fixatrice d'azote, Rhizohium leguminosarum bv trifolii, et éventuellement avec au moins un champignon endomycorhizien.

La présente invention concerne aussi un mélange (ou une association végétale) comprenant des plants de Trifolium fragiferum et des plants d'au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., le Trifolium fragiferum étant inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote et éventuellement avec au moins un champignon endomycorhizien, comme décrit ici. Dans le mélange, les plants de Trifolium fragiferum et les plants de l'espèce de Graminée sont sensiblement au même stade de croissance.

La présente invention concerne également un gazon de placage comprenant des plants ou des plantes de Trifolium fragiferum et des plants ou des plantes d'au moins une espèce de Graminée choisie parmi Cynodon dactylon, Festuca sp., Poa sp., Lolium sp., Agrostis sp., Phleum sp, Cynosurus sp., et Pennisetum sp., le Trifolium fragiferum étant inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote et éventuellement avec au moins un champignon endomycorhizien, comme décrit ici. Le gazon de placage est préférablement pré-cultivé avec une semence ou un mélange de plants selon l'invention. Dans un second aspect, la présente invention concerne l'utilisation de l'association végétale selon l'invention, ou d'une semence selon l'invention, ou d'un mélange de plants selon l'invention ou d'un gazon de placage selon l'invention, pour l'engazonnement d'une surface en milieu urbain.

Dans certains modes de réalisation, la surface en milieu urbain est choisie parmi les espaces verts urbains, les plateformes de tramway, les toitures végétales, terrasses végétales, les bords de voieries, et les jardins privés. Dans un autre aspect, la présente invention concerne l'utilisation de l'association végétale selon l'invention, ou d'une semence selon l'invention, ou d'un mélange de plants selon l'invention ou d'un gazon de placage selon l'invention, pour l'enherbement d'une surface dans une zone agricole. Dans certains modes de réalisation, la surface dans une zone agricole est choisie parmi les vignes et les vergers.

Dans un autre aspect, la présente invention concerne un procédé d'engazonnement, de végétalisation ou d'enherbement d'une surface dans un milieu urbain ou une zone agricole à l'aide d'une association végétale selon l'invention, ou d'une semence selon l'invention, ou d'un mélange de plants selon l'invention ou à implanter dans la zone urbaine ou agricole un gazon de placage selon l'invention.

Dans certains modes de réalisation, la surface en milieu urbain est choisie parmi les espaces verts urbains, les plateformes de tramway, les toitures végétales, terrasses végétales, les bords de voieries, et les jardins privés. Dans certains modes de réalisation, la surface dans une zone agricole est choisie parmi les vignes et les vergers.

Une description plus détaillée de certains modes de réalisation préférés de l'invention est donnée ci-dessous.

Description Détaillée de l'Invention

Comme mentionné ci-dessus, la présente invention concerne une association végétale qui permet de générer rapidement un couvert végétal esthétique, ras, pérenne, résistant à la chaleur et au manque d'eau, et peu exigeant en intrants azotés et phosphatés.

I - Association Végétale

Une association végétale selon l'invention comprend Trifolium fragiferum et au moins une espèce donnée de Graminée, le Trifolium fragiferum étant inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote et éventuellement avec au moins un champignon endomyc orhizien .

Par "association végétale", on entend ici une combinaison de Trifolium fragiferum et de l'espèce de Graminée selon l'invention, où Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminées sont destinés à être cultivés ensemble et en même temps sur une même surface de sol ou sur une même gazonnière dans le but de former un couvert végétal homogène.

Trifolium fragiferum

Une association végétale selon l'invention contient Trifolium fragiferum. Trifolium fragiferum est un trèfle. Les trèfles sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces appartenant au genre Trifolium et à la famille des fabacées (ou légumineuses). Les trèfles possèdent tous des feuilles à trois folioles souvent dentées. Les fleurs, nombreuses, sont le plus fréquemment groupées en têtes, parfois en épis. Les fruits sont de toutes petites gousses à une à quatre graines contenues dans le calice. On trouve une centaine d'espèces de trèfles en France. Trifolium fragiferum est l'une d'entre elles.

Trifolium fragiferum est également appelé trèfle fraise, trèfle fraisier ou trèfle porte- fraises. La plante doit son nom à son infrutescence globuleuse évoquant la fraise, due au fait que les calices accrescents deviennent vésiculeux. C'est une plante vivace de 10 à 30 cm, légèrement velue, à fleurs roses, poussant dans les prés et les pelouses ou au bord des chemins. Les folioles, ovales, ont un contour entièrement denticulé. Les tiges horizontales s'enracinent au contact du sol et la plante forme un vigoureux couvre-sol tapissant. La période de floraison de Trifolium fragiferum s'étend de mai à septembre. On trouve Trifolium fragiferum naturellement dans toute l'Europe (en dessous de 1500 mètres d'altitude) à l'exception des contrées arctiques, ainsi que dans le Sud-Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique, les Iles Canaries et Madère. Plusieurs cultivars ont été développés, dont "Salina", "Palestine", "O'Conners", et "Fresa".

Dans le contexte de la présente invention, Trifolium fragiferum présent dans une association végétale peut être de n'importe quelle variété ou de n'importe quel cultivar. L'homme du métier sait sélectionner la variété ou le cultivar le plus approprié en fonction de l'endroit (qualité du sol, climat, etc...) où l'association végétale doit être utilisée.

Trifolium fragiferum est commercialement disponible, par exemple chez Phytosem Producteur de semences sauvages, Z.I. La Plaine de Lachaup, 05000 Gap, France.

Graminée

Une association végétale selon l'invention comprend au moins une espèce de la famille des Graminées (également appelée Poaceae ou Gramineae). Préférablement, l'espèce de la famille des Graminées présente dans une association végétale selon l'invention est une graminée fourragère qui constitue les herbages, les pairies ou les pelouses. Plus préférablement encore, l'espèce de la famille des Graminées présente dans une association végétale selon l'invention est choisie parmi Cynodon dactylon, les fétuques (Festuca sp.), les pâturins (Poa sp.), les ivraies ou Ray-grass (Lolium sp.), les agrostides (Agrostis sp.), les fléoles (Phleum sp.), Cynosurus sp., et les pennisetum (Pennisetum sp.).

Dans certains modes de réalisation préférés, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est Cynodon dactylon. Cynodon dactylon, qui est également appelé Chiendent pied de poule, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Graminées. Cette espèce est utilisée pour la confection de gazon assez rustique, demandant moins d'entretien que d'autres espèces. C'est une plante vivace, de petite taille et très couvrante qui supporte particulièrement bien la chaleur et la sécheresse. Elle est sans doute d'origine européenne, cependant aujourd'hui sa répartition est mondiale.

Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre Fétuque (Festuca sp.). La fétuque est un genre de Graminées, dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères. Dans le contexte de la présente invention, la fétuque est préférablement choisie parmi la fétuque élevée (Festuca arundinacea), la fétuque ovine (Festuca ovina), la fétuque ovine à feuilles menues (Festuca filiformis), la fétuque ovine durette (Festuca trachyphylla), la fétuque rouge (Festuca rubra), la fétuque rouge traçante (Festuca rubra rubra), la fétuque rouge semi-traçante (Festuca rubra tricophylla), et la fétuque rouge gazonnante (Festuca rubra communata).

Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre Pâturin (Poa sp.). Le pâturin est un genre de plante herbacée de la famille des Poaceae. Il en existe environ 200 espèces. Ce sont des plantes très communes, très présentes dans les prairies, d'où leur nom générique. Dans le contexte de la présente invention, le pâturin est préférablement choisi parmi le pâturin des prés (Poa pratensis), le pâturin des bois (Poa nemoralis), le pâturin commun (Poa trivialis) et le pâturin des marins (Poa palustris). Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre ivraie ou ray-grass (Lolium sp.). L'ivraie est un genre de graminées sauvages ou cultivées comme plante fourragère, originaires des régions tempérées chaudes de l'ancien monde (Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale et sous-continent indien). Il existe une dizaine d'espèces du genre Lolium, appelé en anglais ryegrass, d'où le terme de "ray-grass", sous lequel sont plus connues en français les espèces cultivées. Dans le contexte de la présente invention, l'ivraie est préférablement choisie parmi le ray grass anglais (Lolium perenne), le ray grass d'Italie (Lolium multiforum), et le ray grass hybride (Lolium X boucheanum).

Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre Agrostis (Agrostis sp.). Plusieurs espèces de ce genre sont fréquemment employées dans les mélanges comme plantes fourragères pour les prairies et pâtures. D'autres espèces comme l'agrostide de Castille, l'agrostide ténue ou commune et l'agrostide stolonifère sont utilisées pour les gazons d'agrément et certains terrains de sport (green de golf). Ces espèces fournissent un gazon très dense à feuillage assez fin. Ainsi, dans le contexte de la présente invention, l'agrostide est préférablement choisie parmi l'agrostide de Castille, l'agrostide ténue et l'agrostide stolonifère.

Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre fléole (Phleum sp.), en particulier la fléole noueuse (Phleum nodosum) au feuillage fin, et la fléole des prés (Pleum pratense) qui a une croissance faible.

Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre Cynosurus sp., en particulier la crételle (Cynosurus cristatus), une plante assez commune dans les prairies et les bois. Dans certains modes de réalisation, l'espèce de la famille des graminées présente dans l'association végétale selon l'invention est une espèce du genre pennisetum (Pennisetum sp.), en particulier le kikuyu (Pennisetum clandestinum) qui est originaire d'Afrique centrale et qui est très utilisée comme gazon dans la région méditerranéenne.

Dans le contexte de la présente invention, l'espèce de la famille des graminées dans une association végétale peut être n'importe quelle variété ou de n'importe quel cultivar. L'homme du métier sait sélectionner la variété ou le cultivar le plus approprié en fonction de l'endroit (qualité du sol, climat, etc...) où l'association végétale doit être utilisée. Cynodon dactylon est commercialement disponible, par exemple chez Phytosem Producteur de semences sauvages, Z.I. La Plaine de Lachaup, 05000 Gap, France.

Préparation d'une Association Végétale

Inoculation de Trifolium fragiferum - Association plante/microorganisme symbiotique. Dans une association végétale selon l'invention, Trifolium fragiferum est inoculé avec un moins une bactérie fixatrice d'azote, et éventuellement avec au moins un champignon endomyc orhizien .

Les rhizobiums, ou rhizobia, sont des bactéries aérobies du sol appartenant à la famille des Rhizobiaceae. Ces bactéries présentent la capacité de s'associer aux plantes de la famille des légumineuses en une symbiose qui se traduit, en conditions limitantes en azote combiné, par la formation d'organes particuliers au niveau des racines (parfois sur les tiges). Au sein de ces organes particuliers (appelés nodosités), la bactérie fixe l'azote atmosphérique gazeux en une forme qui est directement assimilable par la plante. Cette symbiose confère aux fabacées, l'aptitude unique parmi les plantes de grande culture de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir. La symbiose permet aussi aux bactéries de bénéficier d'un micro-habitat exceptionnellement favorable ; les fabacées leur procurant un apport en substrats carbonés issus de la photosynthèse.

Les différentes espèces de bactéries rhizobiums qui sont capables d'infecter les racines des légumineuses sont spécifiques de certaines plantes-hôtes. Lorsque ces espèces sont manquantes à l'état naturel ou peu efficaces, il est possible d'introduire artificiellement, dans les plantes, des inoculums plus performants.

Dans le cas de Trifolium fragiferum, la bactérie rhizobium capable d'établir une symbiose est Rhizobium leguminosarum bv. Trifolii. Il existe plusieurs souches de Rhizobium leguminosarum bv. Trifolii, dont la souche ATCC14480 (numéro d'accession EF113135). Dans le contexte de la présente invention, Trifolium fragiferum est préférablement inoculé avec la souche type de Rhizobium leguminosarum bv. Trifolii ATCC14480 T .

L'inoculation de Trifolium fragiferum peut être effectuée par n'importe quelle technique appropriée connue de l'homme du métier, la technique utilisée n'étant pas un facteur limitant de l'invention. Par exemple, l'application d'inoculum peut s'effectuer au moment du semis, par enrobage des graines ou apport sous forme liquide ou mélangé à un support. Alternativement, l'application d'inoculum peut s'effectuer sur des plants de Trifolium fragiferum. Lorsque l'inoculation est effectuée sur des plants de Trifolium fragiferum, les plants peuvent être cultivés et la formation de nodosités vérifiée, avant préparation de l'association végétale. L'homme du métier sait sélectionner la technique d'inoculation et les conditions d'inoculation les plus appropriée en fonction du résultat désiré.

Dans certains modes de réalisation, Trifolium fragiferum est également inoculé avec au moins un champignon endomycorhizien.

En colonisant le système racinaire des plantes, les champignons mycorhizogènes forment avec la quasi-totalité des végétaux une symbiose appelée mycorhize. En explorant un plus grand volume de sol, par l'intermédiaire des filaments mycéliens du champignon, la mycorhize permet à la plante une meilleure absorption d'eau et de différents éléments nutritifs. En plus d'aider les plantes à s'approvisionner en éléments nutritifs, ces micro-organismes symbiotiques favorisent la résistance aux conditions de stress (déficit pluviométrique, salinité, attaque par les parasites, etc .). Les champignons endomycorhiziens existent naturellement, mais leur fonctionnement n'est pas toujours optimal, notamment en zone urbaine à cause d'un nombre insuffisant ou d'une mauvaise efficacité des microorganismes symbiotiques présents dans le sol. Il est possible de dépasser ces insuffisances en apportant à la plante, par inoculation, une quantité importante de champignons endomycorhiziens sélectionnés. Préférablement, Trifolium fragiferum présent dans une association végétale selon l'invention est inoculé avec au moins un champignon endomycorhizien choisi parmi le genre Glomus sp., notamment les espèces Glomus intraradices, Glomus clarum, Glomus mossae, Glomus fasciculatum, Glomus etunicatum, Glomus microaggregatum, Glomus claroideum, Glomus geosporum, et leurs mélanges. Dans certains modes de réalisation, Trifolium fragiferum présent dans une association végétale selon l'invention est inoculé avec une seule espèce de champignon endomyc orhizien .

Dans d'autres modes de réalisation, Trifolium fragiferum présent dans une association végétale selon l'invention est inoculé avec plusieurs espèces de champignons endomycorhiziens (encore appelé cocktail). Association Trifolium fragiferum/espèce de Graminée. Au sein de l'association végétale, Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée peuvent être présents dans n'importe quelle proportion. Par exemple, au sein d'une association végétale, les graines (ou les plants) de Trifolium fragiferum et de l'espèce Graminée peuvent être présents dans une proportion de 5%-95% 10%-90%, 15%-85%, 20%-80%, 25%-75%, 30%-70%, 35%-65%, 40%- 60%, 45%-55%, 50%-50%, 55%-45%, 60%-40%, 5%-35%, 70%-30%, 75%-25%, 80%- 20%, 85%-15%, 90%-10% ou 95%-5%.

En fonction de la composition de l'association végétale (c'est-à-dire en fonction de la nature de la ou des espèces de Graminées présentes dans l'association), l'homme du métier sait optimiser les proportions pour la formation d'un couvert végétal adéquat.

Lorsque l'association végétale consiste en Trifolium fragiferum et Cynodon dactylon, il est préférable que ces espèces soient présentes dans des proportions d'environ 50%-50%, par exemple, entre 40%-60% et 60%-40%, comme 40-60%, 41%-59%, 42%- 58%, 43%-57%, 44%-56%, 45%-55%, 46%-54%, 47%-53%, 48%-52%, 49%-51%, 50%- 50%, 51%-49%, 52%-48%, 53%-47%, 54%-46%, 55%-45%, 56%-44%, 57%-43%, 58%- 52%, 59%-41%, ou 60%-40%.

Association Végétale

L'association végétale selon l'invention peut prendre n'importe quelle forme physique, dans laquelle Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée sont chacune sous une même forme de plante ou partie de plante. Par "plante", en entend ici un végétal à n'importe quel stade de développement que ce soit notamment : graine, embryon, ou tout autre stade plantule ou de la plante adulte. Par "partie de plante", on entend ici les cellules de plantes, les organes de plantes, les protoplastes, les cals, les cultures de cellules et toutes autres cellules de plantes organisées en tant qu'unité fonctionnelle et/ou structurelle, les graines, les feuilles, les tiges, les racines, les fleurs, les fruits, les tubercules, le pollen, les bourgeons, les boutures, etc ..

En particulier, l'association végétale peut être sous forme de semence, de plants ou de gazon de placage.

Semence

Dans certains modes de réalisation, l'association végétale selon l'invention se trouve sous la forme de semence. Tel qu'utilisé ici, le terme "semence" désigne les graines, ou par extension d'autres organes de reproduction (bulbes, tubercules...) que l'on peut semer. Préférablement, Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée sont sous forme de graines

Plants

Dans certains modes de réalisation, au sein de l'association végétale, Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée se trouvent sous la forme de plants. Tel qu'utilisé ici, le terme "plant" désigne une jeune plante, au début de sa croissance, destinée à être transplantée sur son lieu de culture définitif. Ce plant peut être issu de graine, de bouture ou d'une autre partie d'un végétal (tubercule, bulbe, corme, etc.). Préférablement, Trifolium fragiferum et l'espèce de Graminée se trouvent sous la forme de plants sensiblement au même stade de croissance.

Gazon de Placage

Dans certains modes de réalisation, l'association végétale selon l'invention se trouve sous forme de gazon de placage. Par "gazon de placage", on entend ici un gazon précultivé sur une gazonnière pendant plusieurs mois, et destiné à être transporté à un autre endroit en vue de la création immédiate et durable d'un couvert végétal (gazon ou pelouse). Le gazon du gazon de placage selon l'invention est précultivé à partir de semence ou de plants selon l'invention.

Le gazon de placage selon l'invention peut être de n'importe quelle forme géométrique et cette forme géométrique peut être de n'importe quelle taille.

Par exemple, le gazon de placage peut être sous forme de gazon en plaque, sous forme de gazon en rouleau, sous forme de gazon en dalle, sous forme de gazon en pavé, ou sous forme de gazon en tapis.

Par exemple, un rouleau peut avoir une longueur allant de 2 m à 33 m, le plus fréquemment 2,5 m ou 30 m, une largeur allant de 0,40 m à 0,75 m, le plus fréquemment 0,40 m ou 0,75 m et une épaisseur allant de 1 cm à 3 cm. Une plaque peut avoir une longueur de 0,98m, une largeur de 0,40 m et une épaisseur de 3 cm.

II - Utilisations de l'Association Végétale

Une association végétale selon l'invention peut trouver application dans l'engazonnement, la végétalisation ou l'enherbement de toute surface où la présence d'un couvert végétal (de type gazon) est désirée, en particulier de toute surface en milieu à fortes contraintes hydriques et thermiques. Les termes "engazonnement", "végétalisation" et "enherbement" désignent l'action de couvrir de végétaux, notamment de plantes herbacées, un sol ou substrat nu ou dénudé. Le terme "végétalisation" est généralement utilisé pour la mise en place et le maintien d'un couvert végétal sur ou à proximité de bâtiments (par exemple toitures et terrasses), tandis que le terme "enherbement" est plutôt utilisé pour la mise en place ou le maintien d'un couvert végétal dans les zones agricoles (par exemple entre les rangs de vignes ou dans les vergers).

La création ou mise en place d'un gazon à l'aide d'une association végétale selon l'invention peut se faire par n'importe quelle méthode connue de l'homme du métier. Par exemple, l'implantation d'un nouveau gazon peut se faire par ensemencement.

L'ensemencement consiste à implanter un nouveau gazon en disséminant des semences sur le sol. En général, l'ensemencement doit être effectué en période printanière ou en période automnale selon les régions climatiques. Les techniques d'ensemencement possible sont l'ensemencement à la volée, l'ensemencement mécanique, l'hydroseeding ou ensemencement hydraulique et l'ensemencement avec compost. Chacune de ces techniques s'applique à des conditions de terrain particulières et requiert du matériel et des procédures adaptés. Quelle que soit la technique, les graines sont distribuées de façon uniforme sur la surface à ensemencer, de manière à ce qu'elles germent de façon synchronisée ou dans un même laps de temps. Alternativement, l'implantation d'un nouveau gazon peut se faire par repiquage de l'association végétale sous forme de plants. Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter en pleine terre ou dans un substrat au lieu de formation du couvert végétal.

Alternativement, l'implantation d'un nouveau gazon peut se faire par engazonnement. L' engazonnement est une méthode qui consiste à implanter un nouveau gazon à l'aide de plaques ou rouleaux de gazon (gazon cultivé). Cette méthode favorise, entre autres, un établissement rapide, une réduction de l'implantation de plantes indésirables et une protection du sol contre l'érosion. Des plaques de gazon peuvent être implantées avec succès au printemps, en été ou à l'automne. Les opérations durant la période d'établissement, telles que l'irrigation, la fertilisation et la tonte, sont cruciales suivant le semis, le repiquage, ou le plaquage du nouveau gazon. Comme le sait l'homme du métier, à la suite de l'établissement du gazon, les différentes opérations culturales que sont la tonte, l'irrigation, la fertilisation, le terreautage, l'aération du sol et le défeutrage doivent permettre de maintenir un couvert végétal dense et en bonne santé.

Engazonnement ou Végétalisation en Milieu Urbain

L'association végétale selon l'invention est particulièrement adaptée à l'engazonnement en milieu urbain, notamment dans les milieux urbains à fortes contraintes hydriques et thermiques. En effet, les Inventeurs ont montré que l'association végétale, en plus de ne pas nécessiter d'apport externe d'engrais azoté ou phosphaté, est très résistante au stress hydrique, ce qui permet de réduire considérablement l'arrosage nécessaire. De plus, le développement horizontal des plantes de l'association végétale en fait un bon couvre-sol nécessitant très peu de tontes. Enfin, la présence du Trifolium fragiferum dans l'association végétale permet d'assurer un aspect esthétique satisfaisant du couvert végétal tout au long de l'année.

En milieu urbain, l'association végétale selon l'invention peut donc être utilisée pour l'engazonnement de toute surface où la présence d'un gazon est désirée, comme par exemple, les espaces verts urbains, les plateformes de tramway, les toitures végétales, terrasses végétales, les bords de voieries, et les jardins privés.

Engazonnement ou Enherbement en Zone Agricole

En zone agricole, l'association végétale selon l'invention peut être utilisée pour l'enherbement de toute surface où la mise en place d'un gazon est désirée, comme par exemple, les vergers et les vignes.

A moins qu'ils ne soient définis d'une autre manière, tous les termes techniques et scientifiques utilisés dans la description ont la même signification que celle couramment comprise par un spécialiste ordinaire du domaine auquel appartient cette invention. De même, toutes les publications, demandes de brevet, tous les brevets et toutes autres références mentionnés ici sont incorporés par référence.

Exemples

Les exemples suivants décrivent certains modes de réalisation de la présente invention. Cependant, il est entendu que les exemples ne sont présentés qu'à titre illustratif seulement et ne limitent en aucun cas la portée de l'invention. Légendes des Figures

Figure 1: Développement en hauteur de l'association végétale, comparée au gazon utilisé traditionnellement sur la plateforme du tramway.

Figure 2: Aspect visuel de l'association végétale Cynodon dactylonITrifolium fmgiferum à diverses proportions de chaque espèce.

Figure 3: Teneurs en azote des Graminées et de Trifolium fragiferum, seuls ou en association après 1 an de culture sans fertilisation.

Figure 4: Teneurs en phosphore des Graminées et de Trifolium fragiferum, seuls ou en association après 1 an de culture sans fertilisation ; Figure 5: Aspect visuel des associations végétales Cynodon dactylonITrifolium repens et Cynodon dactylonITrifolium fragiferum après un stress hydrique de 2 semaines.

Figure 6: Tension de l'eau dans le substrat sans couvert végétal (sol nu), sous couvert végétal de Cynodon dactylon 50%/Trifolium repens 50% et sous couvert végétal de Cynodon dactylon 50%/Trifolium fragiferum 50%, d'octobre 2013 à avril 2014, sans arrosage. Aspects visuel du couvert végétal après stress hydrique de 15 jours.

Exemple 1: Association Végétale

Matériels et Méthodes

Les expérimentations ont été menées en bacs de 80 x 120 cm (soit environ 1 m ) et 20 cm de hauteur, confectionnés à l'aide de réhausses en bois montées sur des palettes en plastique. Le fond a été recouvert de toile hors-sol.

Substrat. Les bacs ont été remplis sur une hauteur de 17 cm d'un substrat identique à celui utilisé pour la ligne 3 du tramway de Montpellier, composé de 60% de terre végétale, 20% de pouzzolane (granulométrie 15-20 mm) et 20% de compost de déchets verts et MIATE (matières d'intérêt agronomique issues du traitement des eaux). L'analyse physique de la fraction inférieure à 2 mm du substrat (Tableau 1 ci-dessous) montre une texture équilibrée. L'ajout de pouzzolane augmente la rétention en eau ainsi que la portance du substrat et donc sa résistance aux piétinements. Tableau 1. Granulométrie du substrat tamisé à 2

Les caractéristiques chimiques du substrat (Tableau 2) montrent un taux de matière organique élevé, ainsi qu'une teneur en azote totale importante, en raison de l'apport de compost. Le rapport C/N de 8,5 indique une vitesse de décomposition de la matière organique satisfaisante. Les teneurs en éléments fertilisants P, K et Mg sont également satisfaisantes.

Tableau 2. Analyse chimique du substrat tamisé à 2 mm.

Espèces Végétales

Choix des Espèces Végétales.

Gazon du Tramway: mélange de marque TOP GREEN actuellement utilisé pour l'engazonnement de la ligne 3 du tramway de Montpellier, constitué de :

• 20 % Ray-Gras s anglais Greenway

• 20 % Fétuque rouge Maxima traçante

• 20 % Fétuque rouge Mystic traçante

• 20 % Fétuque rouge Greenspray semi-traçante

• 20 % Fétuque rouge Greenlight semi-traçante

Cynodon dactylon, de génotype sauvage récolté à Montferrier-sur-Lez (Hérault). Trifolium repens (trèfle blanc), variété commerciale « Haifa »

Trifolium fragiferum (trèfle fraise), de génotype sauvage récolté à Montferrier- sur-Lez (Hérault). Mélange d'Espèces Végétales. Ces espèces ont été utilisées seules ou en mélanges à diverses proportions.

Tableau 3. Espèces végétales étudiées et proportions dans les mélanges.

Semis et Bouturage. Les mélanges pour gazon ont été semés directement dans les bacs. Le Cynodon a été bouturé dans des godets de 50 ml de substrat (50% terreau horticole, 50% vermiculite fine) puis cultivé en serre pendant 3 semaines. Les graines de trèfle ont été mises à germer sur de l'eau gélosée en boîtes de Pétri pendant 1 semaine puis repiquées en alvéoles de 50 ml de substrat (50% terreau horticole, 50% vermiculite fine). Les plantules ont été cultivées en serre pendant 4 semaines.

Inoculums

Inoculum Bactérien. Les plantules de Trifolium repens et Trifolium fragiferum ont été inoculées 10 jours après la germination des graines avec un inoculum liquide de Rhizobium leguminosarum bv trifolii (souche ATCC 14480 ) à raison de 2 ml d'inoculum à 10 bactéries/ml par plantule par alvéole de 50 ml de substrat.

Inoculum mycorhizien. Un inoculum commercial de marque SYMBIVIT® a été utilisé lors de la mise en place des plantes dans les bacs (semis ou repiquage) à raison de

20 ml par plante repiquée ou 1,9 1/m pour les semis. L'inoculum est composé d'un cocktail de 6 champignons mycorhiziens : Glomus etunicatum, Glomus microaggregatum, Glomus intraradices, Glomus claroideum, Glomus mosseae et Glomus geosporum et comprend 150 000 propagules / L.

Arrosage. Quatre asperseurs ont été installés sur chaque bac. Les plantes ont ainsi été arrosées à raison de 4 L d'eau/m par jour depuis la plantation (début juillet 2012) jusqu'à fin août 2012, puis 4 L d'eau/m tous les 2 jours jusqu'à fin octobre 2012. De novembre 2012 à mars 2013 aucune irrigation n'a été réalisée. D'avril à octobre 2013, les bacs ont à nouveau reçu 4 L d'eau/m par jour. De novembre 2013 à mars 2014 l'irrigation a été suspendue, puis a repris en avril 2014 à raison de 4 L d'eau/m par jour. Résultats

La Figure 1 montre que le gazon utilisé traditionnellement sur la plateforme du Tramway de Montpellier présente une hauteur très importante, supérieure à 30 cm en 6 semaines après semis. Au contraire, la hauteur des associations Trifolium fragiferumICynodon dactylon ne dépasse pas 15 cm au bout de la période de temps. En termes de hauteur de pousse, les associations Trifolium fragiferumICynodon dactylon inoculées selon l'invention s'avèrent donc plus avantageuses que le gazon traditionnel et permet de limiter significativement le nombre de tontes à réaliser sur la plateforme.

De plus, alors qu'en hiver, les Graminées jaunissent ou revêtent même un aspect "paillasson" dans le cas du Cynodon dactylon, le Trifolium fragiferum reste vert tout au long de l'année et assure au couvert végétal une couleur esthétique même en hiver (voir Figure 2). Les résultats expérimentaux montrent que l'aspect esthétique hivernal est optimisé avec une proportion de 50 % de Trifolium fragiferum et 50% de Cynodon dactylon dans le mélange végétal.

La présence de Trifolium fragiferum inoculé avec Rhizobium leguminosarum bv. trifolii augmente considérablement la teneur en azote des Graminées (voir Figure 3). En effet, la teneur en azote du gazon traditionnel du tramway est accrue de 60% par la présence de 25% de Trifolium fragiferum inoculé; celle du Cynodon dactylon augmente de 56% dans le cas où Trifolium fragiferum est présent à hauteur de 25% dans la mélange, et de 80% dans le cas où Trifolium fragiferum est présent à hauteur de 50% dans la mélange. L'azote atmosphérique fixé par Trifolium fragiferum grâce à la symbiose bactérienne bénéficie non seulement au trèfle, mais également aux Graminées associées en raison de transferts rhizosphériques. La présence de trèfle permet donc au couvert végétal de se développer et se maintenir de façon autonome, sans apport externe d'engrais azoté.

On observe le même phénomène pour la teneur en phosphore des plantes (Figure 4). La présence de 25% de trèfle augmente la teneur en phosphore de 50% dans le gazon et 70% dans le Cynodon dactylon. Une proportion de 50% de trèfle dans le mélange végétal double la teneur en phosphore du Cynodon dactylon. Ceci peut s'expliquer par des phénomènes de mobilisation du phosphore dans la rhizosphère : le trèfle augmente la disponibilité du phosphore du substrat au profit de la Graminée.

Exemple 2: Comparaison de la Consommation en Eau des Associations Végétales Trifolium fragiferumlCynodon dactylon et Trifolium repensICynodon dactylon Matériels et Méthodes

Arrosage. L'arrosage a été réalisé selon les régimes et périodes décrits ci-dessus.

Tensiométrie. La tension de l'eau dans le substrat a été mesurée à l'aide de sondes tensiométriques Watermark installées à demeure dans les bacs de culture, à une profondeur telle que la partie supérieure de la sonde se situe à environ 3 cm de la surface du substrat. Les données ont été enregistrées avec l'enregistreur Watermark Monitor d'octobre 2013 à avril 2014. Durant cette période le couvert végétal n'a reçu aucun apport d'eau en dehors des précipitations.

Résultats

La Figure 5 présente l'aspect visuel des deux types d'associations après 2 semaines sans arrosage en mars 2013. En l'absence d'arrosage, l'association Cynodon dactylon I Trifolium repens montre de nets signes de flétrissement alors que celle avec Trifolium fragiferum n'est pas affectée. Ce résultat montre que l'association Cynodon dactylon I Trifolium fragiferum exige moins d'eau et peut résister plus longtemps à un manque d'arrosage. La tension de l'eau dans le substrat rend compte de la disponibilité de l'eau pour les plantes. Plus la tension est élevée, plus la quantité d'eau disponible pour les plantes dans substrat est faible. Dans le sol nu (Figure 6), l'augmentation de la tension en l'absence d'arrosage est due uniquement à l'évaporation naturelle. Sous couvert végétal, la tension est plus élevée en raison de l'absorption de l'eau par les plantes. La tension de l'eau s'accroît plus rapidement sous le couvert comportant Trifolium repens que sous Trifolium fragiferum. Fin février 2014, elle atteint 100 Cbars sous Cynodon dactylon I Trifolium fragiferum contre 235 Cbars sous Cynodon dactylon I Trifolium repens ce qui confirme que Trifolium fragiferum consomme moins d'eau que Trifolium repens. De même, une tension de 100 Cbars est atteinte le 19/02/2014 pour Trifolium repens, et seulement le 24/02/2014, soit 5 jours plus tard, pour Trifolium fragiferum. Trifolium fragiferum peut résister plus longtemps à un manque d'arrosage. L'association Cynodon dactylon I Trifolium fragiferum s'avère donc très performante en termes de consommation en eau et de résistance au manque d'eau. Son utilisation sur la plateforme du tramway permet de réaliser des économies d'eau conséquentes.