Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANATOMICALLY ACCURATE MANNEQUIN FOR SIMULATING BEHAVIOURS OF A HUMAN BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/174202
Kind Code:
A1
Abstract:
The anatomically accurate mannequin for simulating behaviours of a human body comprises a neck (18), a mouth cavity (20) and a larynx (24). The larynx (24) extends the mouth cavity (20) and is mounted such that it can move in the neck (18) between a position, referred to as the down position, in which the larynx (24) is at rest, and a deglutition position referred to as the up position.

Inventors:
FOUCQUETEAU PHILIPPE (FR)
SIMEONI UMBERTO (FR)
MICHAUD CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050972
Publication Date:
October 30, 2014
Filing Date:
April 22, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIVERSITÉ D AIX MARSEILLE (FR)
ASSIST PUBL HOPITAUX MARSEILLE (FR)
FOUCQUETEAU PHILIPPE (FR)
SIMEONI UMBERTO (FR)
MICHAUD CYRILLE (FR)
International Classes:
G09B23/28; G09B23/32
Foreign References:
EP0094029A11983-11-16
US4096645A1978-06-27
US20050244801A12005-11-03
US20010045475A12001-11-29
US4773865A1988-09-27
DE2832201A11979-02-01
US3874093A1975-04-01
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Mannequin anatomique (10) pour la simulation de comportements d'un corps humain, comprenant une tête (16), un cou (18), une cavité buccale (20) et un larynx (24) prolongeant la cavité buccale (20), caractérisé en ce que le larynx (24) est monté mobile dans le cou (18) entre une position de repos du larynx (24), dite position basse, c'est-à-dire orientée vers les pieds, et une position de déglutition, dite position haute, c'est-à-dire vers le sommet de la tête (16).

Mannequin (10) selon la revendication 1 , comprenant également une langue (30) présentant une extrémité arrière, appelée segment pharyngien (38) et comprenant une partie formant épiglotte (31 ), le larynx (24) comprenant une glotte (48), la position haute du larynx (24) étant définie de sorte que, lorsque le larynx est en position haute, l'accès à la glotte (48), depuis la cavité buccale (20), est obstrué par la partie formant épiglotte (31 ).

Mannequin selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, comprenant un moyen de rappel (54) commandé électriquement et présentant deux extrémités, une extrémité étant rattachée au larynx (24) et l'autre extrémité étant rattachée à un point fixe (36) d'une langue (30), le déplacement du larynx (24) entre les positions hautes et basses et des positions intermédiaires étant obtenu par compression ou traction du moyen de rappel (54).

Mannequin selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de rappel (54) comprend deux ressorts (56) intercalés entre deux lames parallèles (58) montées coulissantes sur deux cordes à piano (60) parallèles entre elles, l'une des lames (58) étant rattachée au larynx (24) et l'autre étant rattachée au point fixe (36) d'une langue (30).

Mannequin selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre une langue (30) reproduisant deux sections, à savoir une racine et un corps, le corps de la langue étant composé d'un segment pharyngien (38) et d'un segment buccal (40), le segment buccal se trouvant du côté de lèvres (31 ) du mannequin, le segment pharyngien (38) étant monté mobile dans la cavité buccale (20)déplaçable grâce à un dispositif moteur entre une position de repos, dite position avant, et une position de rétrotrusion, dite position arrière, avec toutes les positions intermédiaires.

Mannequin selon la revendication précédente, comportant une glotte (48) et dans lequel, lorsque le segment pharyngien (38) est en position de rétrotrusion, une partie du segment pharyngien (38) vient recouvrir et gêner l'accès à la glotte (48), et lorsque le segment pharyngien (38) est en position avant, l'accès à la glotte (48) est libéré.

7. Mannequin anatomique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le larynx (24) comprend deux cordes vocales (50), montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée.

8. Mannequin selon la revendication précédente, dans lequel les cordes vocales (50) sont simulées par un moyen de rappel (60) comprenant deux branches (62) rappelées élastiquement vers la position rapprochée, le moyen de rappel étant de préférence une corde à piano formant ressort (64) et munie de deux ailettes de traction (66) commandées électriquement.

9. Mannequin selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un moyen de reproduction de la salive, comprenant une poche de stockage de liquide reliée à la cavité buccale (20).

10. Mannequin selon l'une quelconque des revendications précédentes, le mannequin étant connecté à un ordinateur (12) apte à commander électriquement les mouvements de parties du mannequin, notamment les mouvements du larynx (24) et/ou du segment pharyngien (38) et/ou des cordes vocales (50) et/ou de la tête (16) par rapport au cou (18).

1 1 . Mannequin selon l'une quelconque des revendications précédentes, le mannequin reproduisant un corps d'enfant, et de préférence un corps de nouveau-né.

Description:
Mannequin anatomique pour la simulation de comportements d'un corps humain

La présente invention concerne un mannequin anatomique, dynamique, pour la simulation de comportements d'un corps humain, tout particulièrement un mannequin destiné à l'apprentissage de l'intubation trachéale, et plus particulièrement chez un enfant ou un nouveau-né.

L'intubation trachéale vise à introduire un tube trachéal dans la trachée d'un patient de façon à permettre la ventilation mécanique du patient, notamment dans le cas d'une anesthésie ou d'une réanimation médicale.

Pour ce faire, le tube trachéal peut être mis en place dans la trachée à l'aide d'un laryngoscope. Le laryngoscope est un appareil permettant à l'opérateur de récliner la langue et de visualiser la glotte du patient, qui est l'orifice supérieur du larynx et qui constitue la partie initiale des voies aériennes, située juste au-dessus de la trachée.

Il se trouve que l'intubation trachéale est un geste difficile, relativement agressif, mal toléré par le patient, qui doit être réalisé avec rapidité et délicatesse par l'opérateur et pouvant avoir des conséquences vitales s'il n'est pas exécuté de façon satisfaisante. En particulier, certains mouvements simultanés et comportements spontanés ou réflexes du patient peuvent ralentir ou empêcher l'introduction satisfaisante du tube. Cette intubation est particulièrement difficile à mettre en œuvre au cours de la période néonatale, du fait que le corps d'un nourrisson présente des organes extrêmement petits et fragiles. Aussi, pour s'entraîner à reproduire les gestes adaptés à l'intubation, notamment dans le cas des nouveaux nés, on utilise des simulateurs pour l'apprentissage des opérateurs.

On connaît déjà du document US5509810, un mannequin anatomique pour simuler des comportements humains, comprenant des éléments reproduisant des cordes vocales et comprenant une trappe pouvant prendre une position ouverte ou fermée dans la trachée.

La présente invention a notamment pour but de proposer un mannequin plus fidèle à la réalité anatomique mais aussi comportementale et dynamique d'un patient, tout particulièrement dans la région située entre la cavité buccale et la gorge au cours d'une intubation.

A cet effet, l'invention a pour objet un mannequin anatomique pour la simulation de comportements d'un corps humain, comprenant un cou, une cavité buccale et un larynx prolongeant la cavité buccale, dans lequel le larynx est monté mobile dans le cou entre une position de repos du larynx, dite position basse, et une position de déglutition, dite position haute.

Ainsi, on propose de réaliser un mannequin permettant de reproduire des mouvements du larynx lors de la déglutition, ces mouvements constituant une difficulté que rencontre l'opérateur au cours de l'intubation d'un patient. En effet, le mouvement de déglutition, qui peut être un comportement spontané du patient ou bien un réflexe généré par l'introduction du laryngoscope, peut empêcher l'introduction de l'appareil dans la trachée, ou du moins la freiner. Le mannequin proposé permet donc de reproduire cette difficulté, de façon à entraîner l'opérateur à la prendre en considération, et ce de la façon la plus proche possible de la réalité.

On notera que la position « basse » et la position « haute » du mannequin sont désignées en référence à une position debout du mannequin, de face, appelée position anatomique de référence. Ainsi, la direction « basse » désigne la direction orientée vers les pieds du patient, la direction « haute » une direction vers le sommet de la tête du patient, la direction « avant » désigne une direction orientée vers le nez du patient, et la direction « arrière » désigne une direction orientée vers la nuque du patient.

La position de déglutition correspond à une position haute sur le mannequin par rapport à la position de repos, c'est-à-dire que la position de déglutition est plus haute que la position de repos, de façon à simuler un réflexe de déglutition au cours de l'intubation. En d'autres termes, le mannequin proposé est capable de simuler le mouvement du larynx vers le haut en direction de la langue, position dans laquelle il peut arriver que la langue bloque l'accès au larynx, donc dans laquelle un tube trachéal ne pourrait pas passer.

De préférence, la position de déglutition simulée correspond à une position haute et en avant sur le mannequin, de façon à simuler de façon encore plus réelle le mouvement de déglutition. Ce mouvement du larynx est similaire au mouvement de la « pomme d'Adam » visible depuis l'extérieur chez un sujet masculin.

On notera que, du fait que le larynx proposé est mobile entre une position de déglutition et une position de repos, on peut désormais simuler des situations non reproductibles avec des mannequins de l'état de la technique. Par exemple, on peut simuler un mouvement du larynx vers une position haute, empêchant un tube trachéal de passer au cours d'une simulation d'intubation, tout en ayant pourtant un larynx non obstrué, présentant des cordes vocales suffisamment écartées, qui auraient pu laisser passer le tube si le larynx était en position basse. En effet, on distingue sur le mannequin les fonctions de position du larynx par rapport à la langue, et la fonction d'ouverture ou non des cordes vocales.

On notera par ailleurs que la mobilité du larynx telle que définie correspond de préférence à un déplacement du conduit du larynx se trouvant entre la langue et la trachée. Ainsi les positions basse et haute du larynx se distinguent d'une ouverture ou d'une fermeture d'un clapet disposé dans le larynx.

Dans la présente description, on entend par « le mannequin comprend tel organe », le fait que « le mannequin comprend des éléments permettant de reproduire tel organe ». Par exemple, le mannequin défini ci-dessus comprend des éléments permettant de reproduire un cou, une cavité buccale, un larynx prolongeant la cavité buccale, etc.

Un mannequin tel que présenté ci-dessus peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

- Le mannequin comprend une langue présentant une extrémité arrière, appelée segment pharyngien et comprenant une partie formant épiglotte, le larynx comprend une glotte, la position haute du larynx étant définie de sorte que, lorsque le larynx est en position haute, l'accès à la glotte, depuis la cavité buccale, est obstrué par la partie formant épiglotte. Ainsi, le mannequin proposé permet de simuler une situation dans laquelle un tube trachéal ne peut pas atteindre la trachée du patient, et permet donc à l'opérateur de s'entraîner à tenir compte de ce phénomène.

- Le mannequin comprend un moyen de rappel commandé électriquement et présentant deux extrémités, une extrémité étant rattachée au larynx et l'autre extrémité étant rattachée à un point fixe d'une langue, le déplacement du larynx entre les positions hautes et basses étant obtenu par compression ou traction du moyen de rappel. On notera que le larynx est de préférence simulé par un élément de forme tubulaire, et que l'extrémité du moyen de rappel qui est rattachée au larynx est rattachée de préférence à l'extérieur de ce tube, de façon à faire déplacer le tube sous l'action du moyen de rappel.

- Le moyen de rappel comprend deux ressorts intercalés entre deux lames parallèles montées coulissantes sur deux cordes à piano parallèles entre elles, l'une des lames étant rattachée au larynx et l'autre étant rattachée au point fixe d'une langue.

- Le mannequin comprend en outre une langue reproduisant deux sections, à savoir une racine et un corps, le corps de la langue étant composé d'un segment pharyngien et d'un segment buccal, le segment buccal se trouvant du côté de lèvres du mannequin, le segment pharyngien étant monté mobile dans la cavité buccale, déplaçable entre une position de repos, dite position avant, et une position de rétrotrusion, dite position arrière. Il est déplaçable également dans des positions intermédiaires. Le segment pharyngien peut être également appelé segment de base. Ainsi, on propose de simuler dans le mannequin un mouvement de la partie postérieure de la langue d'un patient. Ce mouvement vient se combiner au mouvement du larynx pour simuler les comportements du corps humain dans la zone de la gorge de façon encore plus proche de la réalité. Le mouvement du segment pharyngien est particulièrement intéressant en ce que, outre le segment buccal, le segment pharyngien peut également gêner l'accès d'un tube trachéal à une glotte au cours d'une l'intubation. Ainsi, le mannequin proposé peut simuler, non seulement le mouvement de la partie antérieure de la langue, via un mouvement du segment buccal, mais également un mouvement de la partie postérieure de la langue, via le mouvement du segment pharyngien. On obtient donc une simulation du mouvement de la langue plus proche de la réalité que ceux proposés dans l'état de la technique, proposant un mouvement de la partie avant de la langue uniquement. La position arrière de la langue est de préférence une position de la langue vers l'arrière et le haut du mannequin. On comprend que la mobilité du segment pharyngien entre les positions avant et arrière se distingue de la mobilité du segment buccal. Cette mobilité signifie qu'une partie du segment pharyngien se déplace et qu'elle se distingue d'une simple rotation du segment buccal autour d'un axe situé dans le segment pharyngien. Par ailleurs, on comprend qu'un segment mobile se distingue d'un simple segment amovible, que l'on pourrait détacher hors du mannequin.

- Le mannequin comporte une glotte et, lorsque le segment pharyngien est en position de rétrotrusion, une partie du segment pharyngien vient recouvrir et gêner l'accès à la glotte, et lorsque le segment pharyngien est en position avant, l'accès à la glotte est libéré. Ainsi, le mannequin proposé permet de simuler une situation dans laquelle un tube trachéal ne peut pas atteindre la glotte du patient, et permet donc à l'opérateur de s'entraîner à tenir compte de ce phénomène.

- Le mannequin comprend un moyen de rappel commandé électriquement et présentant une extrémité rattachée au segment pharyngien ou au voisinage de la jonction entre le segment pharyngien et le segment buccal, le déplacement du segment pharyngien entre les positions avant et arrière étant obtenu par l'action de ce moyen de rappel.

- Le larynx comprend deux cordes vocales, montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée, ainsi que dans des positions intermédiaires. La position rapprochée des cordes vocales permet de simuler une contraction de la glotte, et la position éloignée une relaxation de la glotte. Ainsi, on propose de simuler dans le mannequin un mouvement de rapprochement ou d'éloignement des cordes vocales du patient, ce qui permet de simuler le mouvement des cordes vocales de façon plus proches de la réalité que lorsque, par exemple, on utilise un simple clapet pour simuler l'ouverture ou la fermeture de cordes vocales. En effet, on peut ainsi simuler les cas dans lesquels les cordes vocales sont certes ouvertes, mais pas suffisamment ouvertes pour permettre l'introduction aisée du tube trachéal, ou encore dans une position faiblement ouverte, ralentissant considérablement l'avancée du tube, ou encore le freinant complètement. Ce mouvement vient se combiner au mouvement du larynx pour simuler les comportements du corps humain dans la zone de la gorge de façon encore plus proche de la réalité

- Les cordes vocales sont simulées par un moyen de rappel comprenant deux branches rappelées élastiquement vers la position rapprochée, le moyen de rappel étant de préférence une corde à piano formant ressort et munie de deux ailettes de traction commandées électriquement.

- Le mannequin comprend une tête et un cou, la tête étant articulée par rapport au cou de façon à pouvoir prendre une position basculée en arrière par rapport au cou, et une position basculée en avant par rapport au cou, cette articulation étant de préférence commandée électriquement. Ainsi, le mannequin permet de simuler la position haute ou basse de la tête par rapport au cou, et ainsi de simuler les cas dans lesquels un patient bouge ou bien dans lesquels l'opérateur n'aurait pas positionné la tête de façon convenable au moment de l'intubation.

- Le mannequin comprend une tête et un cou, la tête étant articulée par rapport au cou de façon à pouvoir prendre une position centrée, une position obtenue par rotation à droite et une position obtenue par rotation à gauche de la tête sur le cou, cette articulation étant de préférence commandée électriquement. Le mannequin permet donc de simuler une orientation à droite ou à gauche de la tête par rapport au cou, et ainsi de simuler les cas dans lesquels un patient bouge ou bien dans lesquels l'opérateur n'aurait pas positionné la tête de façon convenable au moment de l'intubation.

- Le mannequin comprend un moyen de reproduction de la salive, comprenant une poche de stockage de liquide reliée à la cavité buccale. La production de la salive pouvant gêner le procédé d'intubation, on propose ainsi un mannequin simulant des réflexes en cours d'intubation encore plus proches de la réalité.

- Le mannequin est connecté à un ordinateur apte à commander électriquement les mouvements de parties du mannequin, notamment les mouvements du larynx et/ou du segment pharyngien et/ou des cordes vocales et/ou de la tête par rapport au cou.

- Le mannequin comprend en outre des capteurs configurés pour acquérir des données relatives aux effets de la simulation d'une intubation dans le mannequin, par exemple un capteur de pression capable d'évaluer la pression et/ou l'orientation d'une lame de laryngoscope sur une langue, et les transmettre à l'ordinateur.

- Le mannequin reproduit un corps d'enfant, et de préférence un corps de nouveau-né. Ainsi, la pratique de l'intubation trachéale au cours de la période néonatale peut être simulée.

- La langue peut être mobile, notamment latéralement, sous l'effet d'une pression exercée par l'utilisateur avec son laryngoscope. Dans ce cas, la langue ne bouge pas forcément de manière active (sous l'effet de moyens de commande électriques) mais est mobile « passivement » sous l'effet de l'utilisateur. En d'autres termes, la mobilité de la langue n'est pas motorisée. Ce cas est intéressant en ce qu'il permet un rendu encore plus réaliste, dans la mesure où le praticien est amené à déplacer la langue pour dégager le passage pour son laryngoscope et procéder à l'intubation.

L'invention a également pour objet un mannequin anatomique pour la simulation des comportements d'un corps humain, comprenant une cavité buccale et une langue reproduisant deux sections, à savoir une racine et un corps, le corps de la langue étant composé d'un segment pharyngien et d'un segment buccal, le segment buccal se trouvant du côté de lèvres du mannequin, le segment pharyngien étant monté mobile dans la cavité buccale entre une position de repos, dite position avant, et une position de rétrotrusion, dite position arrière. Certains des avantages relatifs à ce mannequin ont été présentés précédemment.

L'invention a par ailleurs pour objet un mannequin anatomique pour la simulation des comportements d'un corps humain, comprenant une cavité buccale et un larynx prolongeant la cavité buccale, dans lequel le larynx comprend deux cordes vocales, montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée. Certains des avantages relatifs à ce mannequin ont été présentés précédemment.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue schématique de côté partiellement en coupe longitudinale d'un mannequin selon un mode de réalisation, lors d'une phase d'intubation par un praticien ;

- la figure 2 est une vue schématique de côté de la langue du de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale de dessus prise légèrement au-dessus du cou du mannequin de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue schématique illustrant des moyens de mise en œuvre du mouvement du larynx du mannequin de la figure 1 ; et

- la figure 5 est une vue schématique illustrant des moyens de simulation de cordes vocales du mannequin de la figure 1 .

En référence à la figure 1 , on a réalisé un mannequin anatomique 10 pour la simulation de comportements humain. Ce mannequin est plus précisément destiné à l'apprentissage de l'intubation trachéale. Dans l'exemple, le mannequin est celui d'un nouveau-né. Le mannequin 10 est connecté à un ordinateur 12, de préférence par une communication sans fil.

Le mannequin 10 comprend un buste 14, une tête 16, un cou 18. La tête 16 comporte une cavité buccale 20, munie notamment d'une bouche 22 formant l'ouverture de la cavité buccale 20. Par ailleurs, le mannequin comporte un larynx 24, disposé dans le cou 18 et le haut du buste 14 et qui prolonge la cavité buccale 20. Dans cet exemple, un pharynx 26 est reproduit et disposé entre le larynx 24 et la cavité buccale 20. Une trachée 28 est reproduite en-dessous du larynx 24. Par ailleurs, une langue 30 est disposée à l'intérieur de la cavité buccale 20 et s'étend jusqu'au haut du larynx 24. La langue 30 est décrite dans la suite, elle comporte en particulier une épiglotte 31 dans une partie inférieure.

Ainsi, la cavité buccale 20 permet l'introduction d'un tube d'intubation trachéale 32 par la bouche 22 du mannequin 10, en direction de la trachée 28. L'introduction du tube est aidée par une lame 34, appelée laryngoscope.

La cavité buccale 20 du mannequin 10 comprend un logement creux situé dans la partie basse de la tête 16 et qui s'étend depuis l'ouverture de la bouche 22 jusqu'au début du pharynx 26. Elle reproduit dans cet exemple l'anatomie des principaux organes de la bouche d'un patient et comporte notamment la langue 30, un palais, des gencives, des lèvres 33, une mâchoire inférieure, montée mobile entre une position fermée et une position ouverte, une luette 35 et un voile du palais. À l'intérieur de cette cavité buccale 20, le mannequin 10 comporte des capteurs permettant, au moyen de l'ordinateur 12, de rendre compte des effets produits sur le mannequin par les manipulations ayant lieu lors de l'intubation trachéale, en particulier lors du passage du tube d'intubation 32 ou de la pression effectuée par le laryngoscope 34. Ces capteurs sont disposés sur la langue 30 mais on en trouve également sur d'autres organes présents dans la cavité buccale, dans le larynx et dans le reste du mannequin.

La cavité buccale 20 comporte également un moyen de reproduction de la salive, comprenant une poche étanche de stockage de liquide reliée à la cavité buccale. Cette poche est étanche et est munie d'un moyen d'évacuation et de remplissage de la poche. Une telle enveloppe est disposée par exemple dans un tube rigide comportant deux extrémités, l'une de ces extrémités étant fermée alors que l'autre extrémité présente un piston actionné par un vérin électrique qui, en se déplaçant, comprime l'enveloppe et fait évacuer le liquide depuis la poche étanche. Une valve est disposée sur le tube de remplissage pour éviter l'écoulement du liquide vers l'extérieur du mannequin. L'apport en liquide s'effectue après une rétractation du piston au moyen d'une seringue dans le tube de remplissage. Comme montré sur la figure 2, la langue 30 reproduit deux sections, à savoir une racine 36, qui constitue le point fixe de la langue et permet à la langue d'être fixée sur le mannequin 10, et un corps 38, 40. Le corps de la langue 30 présente une partie arrière 38, dite segment pharyngien 38, et une partie avant 40 se trouvant du côté des lèvres 33, dite segment buccal 40. Le segment buccal 40 présente une forme sensiblement plate et correspond à la partie de la langue visible depuis l'extérieur lorsque la langue est positionnée dans le mannequin 10. Ce segment buccal se trouve alors dans une position sensiblement horizontale à l'intérieur de la cavité buccale 20, tandis que le segment pharyngien 38 se trouve dans une position sensiblement verticale, au droit du pharynx 26 au niveau du haut du cou 18. En d'autres termes, le segment pharyngien 38 s'étend depuis le segment buccal 40 vers le larynx 24. Le segment pharyngien 38 est monté mobile dans la cavité buccale 20 entre une position de repos, dite position avant, et une position de rétrotrusion, dite position arrière. La position avant du segment pharyngien 38 simule la position habituelle au repos de la langue à l'intérieur de la cavité buccale, tandis que la position arrière simule la position de la langue lors d'une déglutition. La langue 30 comprend également une épiglotte 31 qui est située dans la partie inférieure du segment pharyngien 38, au-dessus du larynx 24.

Le mannequin comprend, dans cet exemple, un moyen de rappel 42, commandé électriquement par un servomoteur 44. Le moyen de rappel 42 présente une extrémité 46, rattachée au segment pharyngien 38 ou au voisinage de la jonction entre le segment pharyngien 38 et le segment buccal 40, le déplacement du segment pharyngien entre les positions avant et arrière étant obtenu par l'action du moyen de rappel 42.

Comme illustré sur la figure 3, le larynx 24 est situé en-dessous du segment pharyngien 38 de la langue 30 et dans le prolongement vers le bas du pharynx 26. Le larynx 24 comporte un corps et une glotte 48 munie de cordes vocales 50. Les cordes vocales 50 sont situées à l'extrémité supérieure du larynx 24, en regard du bas de la cavité buccale 20. Le larynx 24 présente une forme extérieure sensiblement tubulaire. Il est monté mobile à l'intérieur du cou 18 entre une position de repos du larynx 24, qui est sa position habituelle, dite aussi position basse, et une position de déglutition, dite position haute. La position haute correspond à une position haute et en avant par rapport à la position basse. Lorsque le larynx est en position haute, l'accès à la glotte 48, depuis la cavité buccale 20, est obstrué par la partie formant épiglotte 31 .

Le mannequin 10 comprend un moyen de rappel 54, représenté schématiquement sur la figure 4, permettant de commander électriquement les mouvements du larynx 24. Le moyen de rappel 54 présente deux extrémités 58, une extrémité rattachée au larynx, plus précisément à une paroi postérieure 59 du corps du larynx dans cet exemple, et l'autre extrémité étant rattachée à un point fixe de la langue, par exemple à la racine 36. Le déplacement du larynx 24 entre les positions hautes et basses est obtenu par compression ou traction du moyen de rappel 54. Dans l'exemple, le moyen de rappel 54 comprend deux ressorts 56 intercalés entre deux lames parallèles 58 qui correspondent aux extrémités précitées et sont montées coulissantes sur deux cordes à piano 60 parallèle entre elles. L'une des lames 58 est rattachée au larynx tandis que l'autre est rattachée au point fixe de la langue 36.

Comme on peut en voir un exemple sur la figure 5, les cordes vocales 50 du larynx 24 sont montées mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position rapprochée et une position éloignée. La position éloignée des cordes vocales simule une position ouverte de la glotte 48 d'un patient, tandis que la position rapprochée simule une position dans laquelle la glotte 48 est presque totalement fermée ou totalement refermée. Ainsi, la simulation de l'intubation peut être facilitée ou rendue plus difficile en fonction de la position adoptée par les cordes vocales.

Dans l'exemple, les cordes vocales 50 sont simulées par un moyen de rappel 60 comprenant deux branches 62 rappelées élastiquement vers la position rapprochée. Le moyen de rappel est une corde à piano qui forme ressort 64 et qui est munie de deux ailettes de traction 66 commandées électriquement.

La tête 16 du mannequin 10 est articulée par rapport au cou 18 de façon à pouvoir prendre une position basculée en arrière par rapport au cou, notamment lorsque l'on procède à l'intubation, cette position facilitant la simulation de l'intubation. La tête 16 peut également prendre une position basculée en avant par rapport au cou 18, cette position étant défavorable toutefois au bon déroulement de l'intubation. L'articulation de la tête par rapport au cou se fait dans cet exemple de manière commandée électriquement au moyen d'une rotule (non représentée). La tête est par ailleurs articulée par rapport au cou de façon à pouvoir prendre une position centrée ou une position orientée vers la droite ou la gauche qui est obtenue par une rotation de la tête sur le cou. Là aussi, cette articulation est réalisée au moyen d'une rotule commandée électriquement.

On va maintenant décrire le fonctionnement de principe d'un mannequin selon l'exemple. Lorsque l'on souhaite simuler une intubation trachéale, on lance un programme de simulation sur l'ordinateur 12. En fonction des instructions définies par le programme, l'ordinateur commande et active les organes du mannequin 10 grâce aux différentes commandes électriques. Ainsi, l'ordinateur peut commander des mouvements, dits mouvements autonomes, des parties du mannequin, notamment les mouvements du larynx et/ou du segment pharyngien et/ou des cordes vocales, et/ou de la tête par rapport au cou, de façon à simuler le fonctionnement autonome d'un corps humain.

Le procédé permet en outre, grâce aux capteurs décrits précédemment, d'acquérir des données relatives aux effets de la simulation d'une intubation dans le mannequin. Il permet par exemple de détecter une certaine pression et/ou orientation de la lame 34 de laryngoscope sur la langue 30, et de transmettre ces informations à l'ordinateur 12. Les capteurs qui sont placés dans le mannequin ont pour rôle de mesurer les effets des manipulations d'intubation trachéale d'un opérateur. Les informations recueillies par les capteurs sont envoyées à l'ordinateur qui les analyse, et, en réponse aux manipulations d'intubation effectuées, va envoyer de nouvelles instructions au mannequin afin de simuler des comportements réflexes de celui-ci. Ainsi, le mannequin peut reproduire des mouvements réflexes des parties du mannequin, notamment les mouvements du larynx et/ou du segment pharyngien et/ou des cordes vocales et/ou de la tête par rapport au cou.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés ci-dessus. En particulier, d'autres façons de simuler les mouvements du larynx et/ou du segment pharyngien et/ou des cordes vocales et/ou de la tête par rapport au cou sont envisageables.

En particulier, les mécanismes peuvent être commandés de façon pneumatique. Notamment, les cordes à piano peuvent être remplacées par des tubes à air comprimé.

Par ailleurs, la langue peut être mobile, notamment latéralement, sous l'effet d'une pression exercée par l'utilisateur avec son laryngoscope. Dans ce cas, la langue ne bouge pas forcément de manière active (sous l'effet du simulateur) mais est mobile « passivement » sous l'effet de l'utilisateur.

Par ailleurs, le mannequin tel que décrit ci-dessus pourrait simuler le corps d'un enfant ou d'un adulte.