Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANCHORING DEVICE FOR SECURE FALL-PREVENTING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/076870
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an anchoring device for a secure fall-preventing system, designed to be fixed on a vertical rigid structure by means of a threaded rod provided with a nut, a bolthead and optionally a lock nut, of the type comprising a curved metal plate (1) including a circular orifice (2) and an orifice (4) for fastening the secure fall-preventing system. The invention is characterized in that the two orifices communicate with each other through a recess (7) and in that the plate comprises, at its inner surface, a circular stop element (9) centered on the circular orifice extending outwards of the recess from the edges thereof (8, 8') and having a diameter greater than that of the circle within which can be inscribed the lock nut or the bolthead.

Inventors:
Brenez, Philippe (Avenue Grand Air 20, Rhode-Saint-Genese, B-1640, BE)
Application Number:
PCT/BE2003/000032
Publication Date:
September 10, 2004
Filing Date:
February 26, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Trendy S. P. R. L. (Zoning Industriel, Rue de Charleroi 38, Courcelles, B-6180, BE)
Brenez, Philippe (Avenue Grand Air 20, Rhode-Saint-Genese, B-1640, BE)
International Classes:
A62B1/04; F16B45/00; (IPC1-7): F16B45/00; F16B39/10
Foreign References:
DE20021334U1
DE3508760C1
US4135693A
Attorney, Agent or Firm:
Cauchie, Daniel (Office Parette, Avenue Gabrielle Petit 2, Brugelette, B-7940, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage, pour système de sécurité anti chute, à fixer sur structure rigide verticale au moyen d'une tige filetée (3) munie d, un écrou (13), d'une tête de boulon (6) et éventuellement d'un contreécrou (5), du type comportant une plaquette métallique (1) recourbée formant deux ailes (A, B), l'une pourvue, à sa partie supérieure, d'un orifice circulaire (2) pour passage de la tige filetée seule, l'autre comportant, à sa partie inférieure, un orifice (4) configuré de manière à pouvoir assurer le passage de la tige filetée munie de la tête de boulon et éventuellement du contreécrou et à permettre l'accrochage du système de sécurité antichute à ladite plaquette, caractérisé en ce que les deux orifices communiquent mutuellement par un évidemment (7) dont les bords s'étendent tangentiellement à partir de l'orifice circulaire (2) et parallèlement et en ce que la plaquette (1) comporte, au niveau de sa face interne, une butée d'arrêt (9) de forme circulaire centrée sur l'orifice circulaire (2) s'étendant extérieurement à l'évidemment (7) à partir de ses bords (8, 8') et dont le diamètre est supérieur à celui du cercle dans lequel peut s'inscrire le contreécrou (5) ou la tête de boulon (6).
2. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée fait saillie de la face interne de la plaquette.
3. Dispositif d'ancrage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la butée est constituée d'une portion de rondelle métallique.
4. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée résulte deune cavité pratiquée dans la plaquette par sa face interne.
Description:
DISPOSITIF D'ANCRAGE POUR SYSTEME DE SECURITE ANTI-CHUTE La présente invention se rapporte, dune manière générale, à un'dispositif d'ancrage sur structure rigide verticale pour système de sécurité anti-chute.

Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'ancrage pour système de sécurité anti-chute, à fixer sur structure rigide verticale au moyen d'une tige filetée munie d'un écrou, d'une tête de boulon et éventuellement d'un contre-écrou du type comportant une plaquette métallique recourbée formant deux ailes, l'une pourvue, à sa partie supérieure, d'un orifice circulaire pour passage de la tige filetée seule, l'autre comportant, à sa partie inférieure, un orifice configuré de manière à pouvoir assurer le passage de la tige filetée munie de la tête de boulon et éventuellement du contre-écrou et à permettre l'accrochage du système de sécurité anti-chute à ladite plaquette.

Afin d'assurer la sécurité d'un individu lors d'une progression le long d'une structure rigide verticale, l'utilisation d'un système anti-chute s'avère indispensable. L'arrimage de ce système à la membrure s'opère généralement par l'intermédiaire d'un dispositif d'ancrage, du type décrit précédemment, qui est boulonné, à cette membrure, via l'orifice circulaire au moyen d'un boulon.

Le retrait de ce dispositif, par exemple pour son remplacement, nécessite toutefois de déboulonner les boulons et de désolidariser complètement la membrure et les éléments sty rapportant.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'ancrage du type indiqué précédemment qui

permette de remédier aux inconvénients précités c', est-à-dire qui puisse être fixé et enlevé aisément sans nécessité de procéder au retrait des boulons de la membrure et la désolidarisation de ses éléments, de façon à éviter toute perte de temps inutile.

Pour atteindre ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les deux orifices communiquent mutuellement par un évidement dont les bords szétendent tangentiellement à partir de orifice circulaire et parallèlement et en ce que la plaquette comporte, au niveau de sa face interne, une butée d'arrêt de forme circulaire centrée sur l'orifice circulaire s'étendant extérieurement à 1,'évidement à partir de ses bords et dont le diamètre est supérieur à celui du cercle dans lequel peut s'inscrire le contre-écrou ou la tête de boulon.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée fait saillie de la face interne de la plaquette c'est-à-dire de la face située dans l'angle inférieur à 180°.

En outre, selon un mode de réalisation préféré, la butée est constituée d'une portion annulaire telle qu'une portion de rondelle métallique faisant saillie de la face interne de la plaquette.

Toutefois, selon une autre caractéristique de l'invention, la butée résulte d'une cavité pratiquée dans la plaquette par sa face interne.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description explicative ci-après faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d, exemples illustrant des modes de réalisation de l'invention et dans lesquels :

-la figure 1 est une vue frontale d'un dispositif d'ancrage selon l'invention sous forme plane la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif d, ancrage selon l'invention posé sur un échelon et juxtaposé à une membrure la figure 3 est une vue en perspective du dispositif représenté à la figure 2, muni d'un contre-écrou en position de blocage Ainsi, le dispositif selon l'invention comprend une plaquette 1, avantageusement métallique, représentée plane à la figure 1, dont la recourbure permanente selon. l'axe X-Y définit deux ailes A et B, préférentiellement perpendiculaires.

Les figures 2 et 3 montrent d'ailleurs clairement cette recourbure.

L'axe de recourbure X-Y est avantageusement choisi de manière que l'aile B se trouve en position oblique par rapport à la verticale.

D'autre part, l'aile A est pourvue d'un orifice circulaire 2 pour le passage d'une tige filetée 3, représentée aux figures 2 et 3, de même diamètre, tandis que l'aile B comporte également un orifice 4 de dimension suffisante pour permettre le passage de la même tige filetée 3 munie d'un contre-écrou 5 et d'une tête de boulon 6.

Tel que représenté également à la figure 1, l'orifice circulaire 2 communique avec l'orifice 4 par l'intermédiaire d'un canal sous la forme d'un évidemment 7 dont les bords 8 et 8 s'éloignent tangentiellement de cet orifice circulaire 2 jusqu'à faire jonction avec l'orifice 4.

Conformément à l'invention, la plaquette 1 comprend en outre une butée 9 faisant saillie de la face interne de l'aile A. Cette butée 9, dont le front de butée 10 est de forme circulaire, prend lraspect dune portion de rondelle, avantageusement métallique, centrée sur l'orifice circulaire 2 et solidaire de la plaquette 1 par boulonnage ou soudure.

Alternativement cette portion de rondelle peut être construite par usinage de la plaquette 1.

Cette butée 9 est configurée de manière que ses bords latéraux 11 et 11'affleurent aux bords 8 et 8'de l'évidemment 7 et que son diamètre intérieur soit à la fois supérieur à celui de l'orifice circulaire 2 et semblable au diamètre du cercle dans lequel s'inscrit le contre-écrou 5 solidaire de la tige filetée 3.

En se référant notamment aux figures 2 et 3, on voit que le dispositif d'ancrage selon l'invention, peut être fixé sur un ensemble pré-existant formé d'une membrure 12 et d'un échelon boulonné constitué de la tige filetée 3 munie de la tête de boulon 6 de l'écrou 13 et du contre- écrou 5.

Lors de la pose de la plaquette 1 sur cet ensemble, l'écrou 13 est desserré en suffisance pour, après traction sur la tige filetée 3, libérer le contre-écrou 5 qui s'éloigne de la membrure 12 d'une distance supérieure à l'épaisseur de la plaquette 1.

La tête de boulon 6 d'abord, la tige filetée 3 ensuite et le contre-écrou 5 finalement sont alors engagés dans l'orifice 4 de la plaquette 1 amenée en butée contre la membrure 12. Par translation de la plaquette 1 perpendiculairement à l'axe de la tige filetée 3, cette tige filetée est forcée à coulisser dans le canal formé

par l'évidemment 7 jusqu'à épouser le contour de l'orifice circulaire 2.

La tige filetée 3'est alors repoussée dans la direction de la membrure 12 jusqu'à ce que le contre-écrou 5 arrive en butée contre la plaquette 1.

L'écrou 13 est alors resserré contre la membrure 12 de sorte que le contre-écrou 5 maintenu sur la tige filetée 3 et en butée contre la face 10 de la portion de rondelle 9 provoque le blocage de tout mouvement de la plaquette 1 dans l'axe de la tige filetée 3 ou perpendiculairement à celle-ci.

Par la suite, le système de sécurité anti-chute, généralement constitué d'un ensemble formé de cordes, coulisseau et mousqueton, peut être arrimé à la plaquette 1 par accrochage du mousqueton via l'orifice 4.

Si nécessaire, la dépose du dispositif d'ancrage ainsi fixé par juxtaposition à la membrure 12 peut s'effectuer en exécutant les opérations inverses à celles décrites ci-dessus et dans un ordre inversé.

Après la lecture de ce qui précède, on comprend que la pose et la dépose du dispositif d'ancrage selon l'invention permet, à l'utilisateur, de gagner un temps appréciable lors de ces opérations et garantit la bonne tenue de l'ancrage à sa fixation. En outre, la conception ergonomique du dispositif selon l'invention qui se trouve fixé par juxtaposition à la membrure, en position oblique par rapport à la verticale et sous les échelons existants ne provoque aucune gêne lors de la montée d'un individu le long de la membrure ni. lors des opérations d'accrochage et de décrochage.