Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANGLE-CONTROLLED RETRACTABLE SCREW FOR ASSEMBLING FURNITURE, PANELS OR SHELVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/050027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for assembling panels or other elements by screwing, using a screw that is arranged in the depth of the panel and which does not extend beyond the panel prior to screwing. The device does not require a piece that extends into the other panel as do existing devices, especially those termed "eccentric". The inventive device comprises four main pieces: two stationary pieces - the body (1), which is retained in the panel by a thread (2), and the guiding sleeve (6), which is provided with a short threaded part; and two mobile pieces - the socket (4) and the screw (5), which are driven by a screwdriver (10) that is introduced through a window (3). The socket and the screw are enclosed by the body and the sleeve. In this device, the screw (5) is guided forwards over the first part of its course by the thread of the guiding sleeve (6), until it meets the element in which it is to be inserted. The screw is then released for the final part of its course, in order to complete the tightening process, eventually being stopped on the rear of the guiding sleeve (6). The inventive device is especially suitable for assembling cupboards and book shelves. It is equally as suitable for pre-assembled furniture or furniture that is provided in assembly kits.

Inventors:
ETIENNE REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003689
Publication Date:
July 12, 2001
Filing Date:
December 27, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETIENNE REGIS (FR)
International Classes:
F16B12/14; (IPC1-7): F16B12/14
Foreign References:
FR741686A1933-02-17
DE1300357B1969-07-31
FR1458679A1966-03-04
DE2711280A11977-11-10
GB2083159A1982-03-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif permettant d'effectuer des assemblages par vissage tout en étant totalement intégré dans le support et très accessible pour l'outil de vissage, caractérisé par une douille (4), à six pans ou indifféremment d'une autre forme, prisonnière dans un corps (1) cylindrique, et comportant en sa partie arrière un crantage formant roue dentée permettant de l'actionner par un outil introduit dans le corps (1) par au moins une fentre (3) de celuici correspondant à un perçage discret du support, et en ce que la douille (4) retient prisonnière en son logement la tte d'une vis (5) ou d'un boulon, insérée dans un manchon de guidage (6) cylindrique creux et fileté qui ferme le logement ; le mouvement de rotation imprimé par l'outil (10) est transmis par la douille à la vis tout en laissant la tte de la vis libre d'avancer pour le vissage ou de reculer jusqu'à la totale rétractation de la vis.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un axe à l'arrière de la douille (4) destiné à permettre le centrage de la douille et de l'outil (10).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par ce que le manchon de guidage (6) ne présente de filetage que sur une partie de son logement central permettant ainsi la libération de la vis (5) en fin de sa course.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis (5) ou boulon ne présente de filetage que sur l'avant et présente un affinement non fileté (7) sur la partie proche de la tte permettant ainsi le serrage alors que la tte est en appui sur l'arrière du manchon de guidage.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur du logement de la douille (4) et la longueur de la vis (5) permettent de déterminer précisément la longueur de la course de la vis, et ce quelle que soit la longueur du dispositif qui peut tre allongé pour d'autres raisons.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon de guidage (6) peut tre pourvu d'un logement arrière (9) recevant un ressort repoussant la tte de la vis (5) lors du dévissage et lui permettant de venir rencontrer le filetage du manchon.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par plusieurs fentres (3) ouvertes sur la partie du corps (1) contenant la douille (4) afin de permettre l'insertion de l'outil (10) tout en le guidant sur la roue dentée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un filetage (2) sur le corps (1) permettant de fixer l'ensemble dans le matériau.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une fente sur l'extrémité du corps (1) permettant le serrage dans le matériau.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par une ou plusieurs goupilles ou vis (8) solidarisant le corps (1) et le manchon de guidage (6).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon de guidage (6) peut se trouver en retrait permettant ainsi le centrage par une légère saillie de la partie filetée sur l'autre pièce, notamment pour les éléments en kit ou prémontés.
Description:
VIS RETRACTABLE A COMMANDE D'ANGLE Destinée à l'assemblage de meubles, de panneaux ou de tablettes.

La présente invention concerne un dispositif pour assembler des panneaux ou autres éléments par vissage avec une vis logée dans l'épaisseur du panneau et ne dépassant pas du panneau avant le vissage. Le dispositif ne nécessite pas non plus de pièce dépassant dans l'autre panneau comme c'est actuellement le cas dans les dispositifs existants notamment ceux dits « à excentrique ».

Cet avantage permettra des assemblages dans toutes les situations ou le recul manque pour l'insertion des pièces dépassantes par exemple pour le montage entre deux murs.

Un autre avantage de ce dispositif, notamment pour des éléments livrés en kit ou pré-montés, est de permettre l'insertion des vis au moment de la préparation des panneaux et de ne pas avoir de pièces volantes supprimant ainsi les risques de perte ou d'erreur et facilitant la mise en oeuvre et le mode d'emploi.

Ce dispositif concerne aussi bien les vis à bois ou à aggloméré de bois que les boulons présentant des filetages divers.

Le dispositif est formé de quatre pièces principales : deux pièces fixes, le corps et le manchon et deux pièces mobiles, la douille et la vis, la cinquième pièce étant l'outil de vissage. II s'agit d'un dispositif simple et économique. La douille et la vis sont prisonnières du corps et du manchon.

La réalisation du corps pourra se faire en métal, en matière synthétique ou bien tre une forme creusée dans le matériau de la pièce à assembler. Les autres parties seront généralement métalliques.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La FIG 1, en coupe longitudinale, montre la vis (5) en position rétractée et l'outil de vissage prt à effectuer la mise en rotation de la douille. La FIG 2 montre la vis (5) en position sortie et sa tte appuyée sur le manchon de guidage (6). Les FIG 3 et 4 montrent le corps (1).

Le corps est en forme de cigare (1) avec un filetage extérieur (2) permettant de le tenir au matériau dans lequel il est inséré et possède une ou plusieurs fentres (3) permettant le passage de l'outil. Dans les cas où l'on craint la poussière, la fentre peut tre obturée par une roue dentée faisant bouchon et présentant une empreinte permettant de l'actionner avec l'outil. La douille (4) est formée d'un logement creux, à six pans ou indifféremment d'une

autre forme, allongé pour recevoir la tte de la vis ; elle est munie sur sa partie arrière d'un crantage formant une roue dentée et d'un axe pour son centrage qui aura également pour rôle de limiter la pénétration de l'outil de serrage. Pour certains besoins, on peut loger dans des cannelures pratiquées sur l'extérieur de la douille, des rouleaux facilitant la rotation.

L'axe arrière de la douille (4) est cylindrique et peut se terminer par une forme sphérique.

La vis (5) est caractérisée par une tte insérée dans le logement de la douille et un filetage interrompu près de la tte permettant ainsi, par un affinement du corps de la vis, de la libérer en fin de course pour le serrage. Le manchon de guidage (6) est un cylindre creux inséré dans le corps et solidaire de ce dernier, comportant une partie filetée et facultativement un logement (9) pour un ressort de rappel repoussant la vis vers l'arrière.

Le manchon de guidage est solidarisé au corps du dispositif par tout moyen suivant la nature du matériau de construction du dispositif ; par exemple par collage ou par une goupille (8).

Dans ce dispositif la vis est conduite vers l'avant dans le début de sa course, par le filetage du manchon de guidage, à la rencontre de l'élément dans lequel elle va s'insérer, puis, afin d'effectuer le serrage, elle sera libérée dans la fin de sa course alors qu'elle se trouvera en butée sur l'arrière du manchon de guidage.

Dans ce dispositif le mouvement se transmet aisément à la douille, à travers une fentre du corps du dispositif correspondant à un perçage discret du panneau, à l'aide d'un outil manuel, un tournevis dont la forme cannelée est adaptée à la roue dentée de la douille, ou d'un embout de vissage sur un outil mécanique ou électrique. Le perçage dans le panneau sert de guide et de maintien à l'outil. Le dispositif ne nécessite à demeure qu'une roue dentée, celle de la douille, et l'engrenage est constitué par l'utilisation de l'outil. Le mouvement de rotation imprimé à la roue dentée est transmis par la douille à la vis, tout en laissant la tte de la vis libre d'avancer ou de reculer.

L'entraînement se fait par un logement dans le corps de la douille ou indifféremment par des doigts prolongeant une roue dentée et formant le mme mécanisme.

Suivant les besoins, le vissage s'effectuera directement dans le matériau ou dans un insert solidaire du matériau.

Lors du dévissage, la vis vient rapidement à la rencontre du filetage du manchon ce qui lui permet de se rétracter totalement.

A titre d'exemple non limitatif, le dispositif aura des dimensions de 8 àlOmm de diamètre et 6 à 8cm de long pour l'insertion dans des panneaux de 19mm d'épaisseur.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté au montage de placards et bibliothèques de mur à mur et du sol au plafond en permettant la manipulation de grands panneaux sans besoin de recul pour placer les ferrures. II sera aussi bien adapté au mobilier pré-monté ou livré en kit et l'on pourra, afin de faciliter le montage par un centrage aisé des panneaux, créer un retrait du manchon de guidage correspondant à une légère saillie de la partie filetée sur l'autre pièce.