Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANGLE TRANSMISSION DEVICE FOR SILO EXTRACTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/062978
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an angle transmission device (7b) for a silo (1) extractor (3). The angle transmission device comprises a mechanical member (12), fixing means for securing the mechanical member to a tunnel, and at least one device (23a, 23b) for safety and/or for controlling the operation of said angle transmission device, said mechanical member comprising at least one fitting (22) designed to receive said at least one device for safety and/or for controlling the operation of said angle transmission device. The purpose of these features is to increase the level of safety of the silo installation and to ensure the quality of the product extracted from the silo, and also to improve the reliability and longevity of the installation. The invention thus also relates to an extractor (3) and a silo (1) equipped with such an angle transmission device.

Inventors:
LECLUSE JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000592
Publication Date:
May 18, 2012
Filing Date:
November 08, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LECLUSE JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
B65G65/46
Foreign References:
FR2686076A11993-07-16
FR2156504A11973-06-01
FR2646413A11990-11-02
FR2686076A11993-07-16
Attorney, Agent or Firm:
RIFFLART, David (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) pour un extracteur (3) de silo (1) comprenant une vis sans fin (6) disposée radialement au-dessus du fond (2) du silo et configurée pour extraire un produit disposé dans le silo, un ensemble motorisé (5, 5b) configuré pour entraîner la rotation de la vis sans fin sur elle-même, selon son axe géométrique XI, et radialement sur 360° autour de l'axe géométrique X2 du silo par l'intermédiaire du dispositif de renvoi d'angle configuré à cet effet et, un tunnel (4) configuré pour loger le groupe motorisé et le dispositif de renvoi d'angle, caractérisé en ce que le dispositif de renvoi d'angle comporte un organe mécanique (12, 120 dénommé « pivot fixe », des moyens de fixation permettant de solidariser le pivot fixe au tunnel, et au moins un dispositif (23a, 23b, 14) de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre dudit dispositif renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f), ledit pivot fixe comprenant au moins un aménagement (22) configuré pour recevoir ledit au moins un dispositif de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre dudit dispositif renvoi d'angle.

2. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c) selon la revendication 1, dans lequel le pivot fixe (12) est constitué d'un organe tubulaire (12a) comprenant une surépaisseur sur laquelle est ménagé au moins un percement constituant ledit au moins un aménagement (22) et, un épaulement (12b) configuré pour être fixé au tunnel (4) par le biais des moyens de fixation.

3. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d) selon la revendication 1, lequel comprend un arbre d'entraînement (10) configuré pour être entraîné en rotation selon l'axe X2 par un premier groupe motorisé (5a), ledit arbre d'entraînement étant monté en liaison pivot selon l'axe X2 à l'intérieur du pivot fixe (12) et transmettant la rotation sur elle-même à la vis sans fin (6) au moyen d'un couple d'engrenages coniques (15, 16), un carter (8) sur lequel est montée en liaison pivot selon son axe XI, la vis sans fin (6), le carter étant configuré pour être entraîné en rotation selon l'axe X2 par un second groupe motorisé.

4. Dispositif de renvoi d'angle (7c) selon la revendication 3, dans lequel un palier de guidage (13) est agencé entre le pivot fixe (12) et le carter (8) pour que le pivot fixe guide dans sa verticalité le carter.

5. Dispositif de renvoi d'angle (7d) selon la revendication 1, dans lequel le pivot fixe (12) est constitué de deux pièces tubulaires de diamètres différents, engagées l'une dans l'autres et agencées pour être fixées au tunnel (4), l'espacement intérieur séparant les deux pièces tubulaires constituant un aménagement (22).

6. Dispositif de renvoi d'angle (7e, 7f) selon la revendication 1, lequel comprend un arbre d'entraînement (10) configuré pour être entraîné en rotation selon l'axe X2 par un premier groupe motorisé (5a), ledit arbre d'entraînement comprenant un trou débouchant (25) au niveau de ses deux extrémités inférieure (10a) et supérieure (10b), ce trou débouchant étant disposé dans l'axe X2, le pivot fixe (120 comprenant une pièce tubulaire, ladite forme tubulaire, qui permet de constituer un aménagement (22), étant pour le moins disposée dans le prolongement de l'extrémité supérieure (10b) de l'arbre d'entraînement et communiquant avec ledit trou débouchant.

7. Dispositif de renvoi d'angle (7e, 7f) selon la revendication 6, dans lequel la pièce tubulaire, constituant le pivot fixe (120, est positionnée en partie ou en totalité à l'intérieur du trou débouchant (25), une liaison pivot (11c, 11c', lld) étant agencée entre ledit trou débouchant et la pièce tubulaire.

8. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel au moins un élément de mesure préventive est disposé dans l'au moins un aménagement (22) et configuré pour détecter des dysfonctionnements dudit dispositif de renvoi d'angle susceptibles de générer des dangers d'explosion et/ou d'incendie du produit disposé dans le silo.

9. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins un élément de mesure préventive est disposé dans l'au moins un aménagement (22) et configuré pour prévenir d'une pollution du produit disposé dans le silo, générée par un dysfonctionnement dudit dispositif de renvoi d'angle.

10. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel au moins un capteur de niveau (23a) et/ou de température (23b) est disposé dans l'au moins un aménagement (22) et relié à un système de sécurité et/ou de contrôle (14) adapté.

11. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel au moins un élément de mesure technique est disposé dans l'au moins un aménagement (22) et configuré pour maintenir ledit dispositif de renvoi d'angle dans une plage de fonctionnement normal lorsque le produit disposé dans le silo est susceptible d'impacter ledit fonctionnement normal.

12. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon la revendication 11, lequel comprend un carter (8) contenant de l'huile (24), un dispositif de soutirage et de réinjection de l'huile étant positionné dans l'au moins un aménagement (22) et configuré pour mettre en circulation ladite huile en sorte de la refroidir au moyen d'un système de refroidissement et/ou d'assurer une autolubrification dudit dispositif de renvoi d'angle au moyen d'un système d'autolubrification.

13. Dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le pivot fixe (12, 12 est fixé au tunnel (4) par l'intermédiaire d'une pièce support (21).

14. Extracteur (3) de silo (1) comprenant un dispositif de renvoi d'angle (7b, 7c, 7d, 7e, 7f) selon l'une quelconques des revendications 1 à 13.

15. Silo (1) équipé d'un extracteur (3) selon la revendication 14.

Description:
^

DISPOSITIF DE RENVOI D'ANGLE POUR EXTRACTEUR DE SILO

DESCRIPTION

La présente invention est destinée aux dispositifs de renvoi d'angle des extracteurs incorporés à la base des silos de stockage, pour assurer l'évacuation, en toute sécurité, de tout type de produits disposé en vrac dans le silo, y compris les produits spécifiques ou sensibles. Ces produits spécifiques ou sensibles sont, par exemples, des produits présentant des atmosphères explosives et/ou inflammables, des produits sensibles à une contamination générée par le dispositif de renvoi d'angle, des produits susceptibles d'impacter le fonctionnement normal du dispositif de renvoi d'angle, ou autres.

On connaît les systèmes extracteurs de silos composés de tunnels qui traversent de part en part les parois des silos. Ces extracteurs sont équipés également d'une vis sans fin disposée horizontalement et radialement au dessus du fond plat d'un silo et au- dessous du tunnel. La vis sans fin est reliée au tunnel par l'intermédiaire d'un dispositif de renvoi d'angle situé lui-même sous le tunnel. La vis sans fin fonctionne suivant le principe de la vis d'Archimèdé, c'est-à-dire que par l'intermédiaire du dispositif de renvoi d'angle, elle est animée d'un double mouvement de rotation. Un ensemble motorisé assure, par l'intermédiaire du dispositif de renvoi d'angle, la transmission de ce double mouvement de rotation de la vis sans fin, cet ensemble motorisé se situant également sous le tunnel et engrenant avec le dispositif de renvoi d'angle. Ainsi, d'une part, la vis sans fin tourne sur elle-même autour de son axe géométrique longitudinal horizontal et, d'autre part, le dispositif de renvoi d'angle est animé d'un mouvement de rotation autour de l'axe géométrique vertical du silo, ce qui permet concomitamment à la vis sans fin de balayer radialement la surface du fond plat du silo, sur 360 degrés.

En pratique, pour l'ensemble motorisé évoqué ci-dessus, on prévoit au centre du tunnel deux groupes motorisés d'entraînement, qui commandent, l'un la rotation de la vis sans fin selon son axe géométrique longitudinal et l'autre la rotation du dispositif de renvoi d'angle selon l'axe géométrique vertical du silo, entraînant concomitamment une rotation radiale de la vis sans fin selon ledit axe géométrique vertical.

Ce double mouvement de rotation de la vis sans fin permet d'extraire de manière homogène le produit stocké à l'intérieur du silo, ledit produit étant extrait par une ouverture centrale agencée dans le fond dudit silo.

De tels dispositifs de renvoi d'angle pour des extracteurs de silos sont par exemple décrits dans les demandes de brevets publiées sous les numéros FR 2 156 504, FR 2 646 413 et FR 2 686 076. Dans le document FR 2 686 076, il est prévu un mécanisme présentant des disques, ce mécanisme permettant à la vis sans fin d'effectuer un mouvement alternatif de rotation sur environ 180° radialement autour de l'axe géométrique vertical du silo, alors que dans les documents FR 2 156 504 et FR 2 646 413, la vis sans fin effectue un mouvement de rotation sur 360° radialement autour de l'axe géométrique vertical du silo.

Un inconvénient majeur des installations de silo telles que décrites dans ces documents FR 2 156 504, FR 2 646 413 et FR 2 686 076, voire de manière générale pour les installations de silo de l'art antérieur, est que ces installations de silo ne permettent pas de garantir un niveau de sécurité optimal et une qualité optimale du produit extrait du silo. En effet, les installations de silo existantes ne permettent d'effectuer aucun contrôle permettant de garantir son bon fonctionnement et/ou la non dégradation du produit, en particulier lorsque ce produit est du type spécifique ou sensible, pouvant par exemple réagir lors d'une montée en température ou d'une fuite d'huile du dispositif de renvoi d'angle.

La présente invention vise à pallier cet inconvénient majeur et propose à cet effet un dispositif de renvoi d'angle pour un extracteur de silo à fond plat, cet extracteur comprenant une vis sans fin, encore appelée vis d'Archimède, disposée radialement au- dessus du fond du silo et configurée pour extraire un produit disposé dans le silo. Cet extracteur comprend également un ensemble motorisé, notamment constitué de deux groupes motorisés, configuré pour entraîner la rotation de la vis sans fin sur elle-même, selon son axe géométrique, et radialement sur 360° autour de l'axe géométrique vertical du silo, par l'intermédiaire du dispositif de renvoi d'angle configuré à cet effet. De même, cet extracteur comprend un tunnel configuré pour loger l'ensemble motorisé et le dispositif de renvoi d'angle. Selon l'invention, le dispositif de renvoi d'angle comporte un organe mécanique, des moyens de fixation permettant de solidariser directement ou indirectement cet organe mécanique au tunnel, et au moins un dispositif de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre dudit dispositif renvoi d'angle. En outre, selon l'invention, ledit organe mécanique, fixe, comprend au moins un aménagement configuré pour recevoir ledit au moins un dispositif de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre dudit dispositif renvoi d'angle. Cet organe mécanique est également dénommé dans la suite de la description, « pivot fixe ». L'homme du métier comprendra que selon l'art antérieur existant et notamment les documents FR 2 156 504 , FR 2 646 413 et FR 2 686 076, le dispositif de renvoi d'angle reliant la vis sans fin à l'ensemble motorisé, notamment constitué de deux groupes motorisés, est constitué uniquement de pièces mobiles entre elles et vis-à-vis du tunnel qui ont pour fonction de transformer les mouvements de rotation des moteurs en un mouvement de rotation de la vis sans fin sur son axe géométrique horizontal et radialement sur 360° autour de l'axe géométrique vertical du silo.

Au contraire, le dispositif de renvoi d'angle selon l'invention comporte, outre les pièces mobiles traditionnelles précitées pour l'art antérieur, un organe mécanique fixe vis-à-vis du tunnel et comprenant des aménagements et des dispositifs de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre dudit dispositif renvoi d'angle, positionnés dans lesdits aménagements. Ainsi l'intégration d'un tel organe mécanique fixe dans le dispositif de renvoi d'angle permet également l'incorporation de dispositifs de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement et/ou autre au sein dudit dispositif renvoi d'angle. De telles caractéristiques ont pour fonction d'accroître le niveau de sécurité de l'installation de silo et de garantir la qualité du produit extrait du silo.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le pivot fixe du dispositif de renvoi d'angle est constitué d'un organe tubulaire comprenant une surépaisseur sur laquelle est ménagé au moins un percement, par exemple un percement circulaire vertical, constituant ledit au moins un aménagement. Cet organe tubulaire comprend également un épaulement configuré pour être fixé au tunnel par le biais des moyens de fixation. Bien entendu d'autres aménagements sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention. On pourrait par exemple prévoir des ouvertures de la forme de portions circulaires aménagées verticalement dans ladite surépaisseur de l'organe tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de renvoi d'angle comprend un arbre d'entraînement configuré pour être entraîné en rotation selon son axe géométrique vertical, correspondant à l'axe géométrique du silo, par le biais d'un premier groupe motorisé. En outre cet arbre d'entraînement est monté en liaison pivot selon son axe géométrique vertical à l'intérieur du pivot fixe, au moyen d'une première pièce de guidage, notamment un palier de roulement. Cet arbre d'entraînement transmet la rotation sur elle-même à la vis sans fin au moyen d'un couple d'engrenages coniques. Par ailleurs, ledit dispositif de renvoi d'angle comprend un carter configuré pour être entraîné en rotation selon l'axe géométrique de l'arbre d'entraînement, par le biais d'un second groupe motorisé. La vis sans fin est montée en liaison pivot sur le carter, selon l'axe géométrique de ladite vis sans fin, au moyen de paliers de roulement.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif de renvoi d'angle peut comprendre une seconde pièce de guidage, notamment un palier de guidage, agencée entre le pivot fixe et le carter pour que ledit pivot fixe guide dans sa verticalité ledit carter. Ainsi, on garantit un guidage en rotation convenable du carter selon l'axe géométrique du silo et par conséquent, un maintien convenable de la vis sans fin dans un plan horizontal durant sa rotation à 360°. De même, on garantit une transmission convenable, par exemple par une courroie ou par une couronne d'entée, entre le carter et le second groupe motorisé.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le pivot fixe est constitué de deux pièces tubulaires de diamètres différents. Ces deux pièces tubulaires sont engagées l'une dans l'autre et agencées pour être fixées au tunnel par tout moyen de fixation approprié. L'espace intérieur séparant les deux pièces tubulaires engagées l'une dans l'autre permet de constituer ledit au moins un aménagement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de renvoi d'angle comprend un arbre d'entraînement configuré pour être entraîné en rotation selon son axe géométrique, correspondant à l'axe géométrique du silo, par le biais d'un premier groupe motorisé. En outre, cet arbre d'entraînement comprend un trou débouchant au niveau de ses deux extrémités inférieure et supérieure, ce trou débouchant étant disposé dans l'axe géométrique de l'arbre d'entraînement. Par ailleurs, le pivot fixe comprend une pièce tubulaire, la forme tubulaire permettant de constituer ledit au moins un aménagement. Cette forme tubulaire du pivot fixe est pour le moins disposée dans le prolongement de l'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement et communique avec le trou débouchant. De manière préférentielle, cette pièce tubulaire sera positionnée en partie ou en totalité à l'intérieur du trou débouchant, une liaison pivot étant agencée entre ledit trou débouchant et la pièce tubulaire.

Bien entendu, ces diverses variantes de réalisation de l'organe mécanique ou pivot fixe, du dispositif de renvoi d'angle objet de l'invention, ne sont pas limitatives.

. Selon l'invention, au moins un élément de mesure préventive est disposé dans Tau moins un aménagement et configuré pour détecter des dysfonctionnements dudit dispositif de renvoi d'angle susceptibles de générer des dangers d'explosion et/ou d'incendie du produit disposé dans le silo. Selon l'invention, au moins un élément de mesure préventive est disposé dans l'au moins un aménagement et configuré pour prévenir d'une pollution du produit disposé dans le silo, générée par des dysfonctionnements dudit dispositif de renvoi d'angle.

De tels éléments de mesure préventive sont par exemple des capteurs de niveau et/ou de température, lesquels sont disposés dans l'au moins un aménagement et reliés à un système de sécurité et/ou de contrôle adapté.

Selon l'invention, au moins un élément de mesure technique est disposé dans l'au moins un aménagement et configuré pour maintenir ledit dispositif de renvoi d'angle dans une plage de fonctionnement normal lorsque le produit disposé dans le silo est susceptible d'impacter ledit fonctionnement normal. Dans un mode de réalisation, le dispositif de renvoi d'angle comprend un carter contenant de l'huile, un dispositif de soutirage et de réinjection d'huile étant positionné dans l'au moins un aménagement et configuré pour mettre en circulation ladite huile en sorte de la refroidir au moyen d'un système de refroidissement. En complément ou en substitution, cette mise en circulation de l'huile permet d'assurer une autolubrification dudit dispositif de renvoi d'angle, au moyen d'un système d'autolubrification.

On pourrait bien entendu prévoir, sans sortir du cadre de l'invention, plusieurs éléments de mesure préventive et/ou plusieurs éléments de mesure technique, disposés respectivement dans plusieurs aménagements voire disposés ensemble dans un ou plusieurs aménagements sur le pivot fixe, selon la configuration de cet ou de ces aménagements.

Dans un mode de réalisation préférentiel du dispositif de renvoi d'angle, le pivot fixe est fixé au tunnel par l'intermédiaire d'une pièce support. Cette pièce support sera configurée pour supporter également d'autres éléments de l'extracteur, notamment les groupes motorisés.

L'invention concerne également un extracteur de silo comprenant un tel dispositif de renvoi d'angle, ainsi qu'un silo équipé d'un tel extracteur.

La description suivante d'un mode de réalisation de l'invention s'appuie sur des figures, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue générale montrant l'implantation d'un extracteur à la base d'un silo de stockage, tel que cela est connu de l'art antérieur, une telle implantation s'appliquant dans le cadre de la présente invention ; ,

6

- la figure 2 illustre une vue en coupe d'un dispositif de renvoi d'angle d'un extracteur installé à la base d'un silo de stockage, tel que connu de l'art antérieur notamment illustré par les documents FR 2 156 504 et FR 2 646 413 ;

- les figures 3 à 7 illustrent des vues en coupe de plusieurs modes de réalisation, non limitatifs, d'un dispositif de renvoi d'angle d'un extracteur installé à la base d'un silo de stockage, selon l'invention.

Sur la figure 1 est illustré un silo 1 de forme cylindrique dont le fond inférieur 2 est plat et comprend une ouverture 2a en son centre. Ce silo 1 permet le stockage de produits qui peuvent être de diverses natures, y compris des produits spécifiques ou sensibles. Ce silo 1 intègre un extracteur 3 qui permet d'évacuer le produit stocké dans le silo 1, par l'ouverture 2a agencée dans le fond 2. Diamétralement est fixé au-dessus du fond 2, un tunnel 4 à section quelconque, par exemple du type « niche à chien » creuse. Par ses extrémités 4a, 4b débouchant dans des ouvertures latérales de la paroi cylindrique du silo 1, le tunnel 4 permet à une personne d'accéder à sa partie centrale où se trouvent logés des groupes motorisés réducteur 5a, 5b. Ces groupes motorisés 5a, 5b entraînent une vis sans fin 6, encore appelée vis d'Archimède, disposée horizontalement et radialement au-dessus du fond 2 du silo 1, suivant un double mouvement de rotation en lui-même connu, à savoir un premier mouvement de rotation de la vis sans fin 6 sur elle-même, selon son axe géométrique XI et, un second mouvement de rotation de la vis sans fin 6 radialement autour de l'axe géométrique X2 du silo 1. Cette transmission du double mouvement de rotation est mise en œuvre par l'intermédiaire d'un dispositif renvoi d'angle 7 illustré sur cette figure 1. Ce double mouvement de rotation de la vis sans fin 6 permet de déplacer de manière homogène la partie basse du produit située dans le plan de balayage de la vis sans fin 6, vers le centre du silo 1, c'est-à-dire en direction de son axe géométrique X2, en sorte d'évacuer ce produit par l'ouverture 2a du fond 2. Lorsque la vis sans fin 6 est arrêtée, celle-ci est de préférence disposée dans l'axe du tunnel 4 qui l'abrite. Cela présente pour avantage de nécessiter un couple de démarrage de la vis sans fin 6, moins important.

La figure 2 illustre un exemple de conception d'un dispositif de renvoi d'angle 7a tel que connu de l'homme du métier, par exemple ceux décrits dans les documents FR 2 156 504 et FR 2 646 413. Ce dispositif de renvoi d'angle 7a comprend un arbre d'entraînement 10 ayant un axe vertical géométrique confondu avec l'axe géométrique X2 du silo 1. Cet arbre d'entraînement 10 est entraîné en rotation par le groupe motorisé 5a. Cet arbre d'entraînement 10 est solidaire d'un premier pignon conique 15 situé à son extrémité inférieure 10a. Ce premier pignon conique 15 engrène avec un second pignon conique 16 solidaire d'un arbre principal 17 porté prés de ses extrémités 17a, 17b par des paliers 18 et 19 reliés à un carter 8. Au niveau de l'une 17a des extrémités de l'arbre principal 17 est fixée la vis sans fin 6, par des moyens de fixation 20 connus de l'homme du métier. L'arbre d'entraînement 10 est guidé en rotation selon l'axe X2 par rapport au carter 8, par des paliers lia, lia'. Le carter 8, par exemple réalisé en fonte ou en acier mécano soudé, constitue l'enveloppe du dispositif de renvoi d'angle 7a. Sur cette figure 2, le carter 8 est solidaire de la partie mobile 9a d'une couronne d'orientation dentée 9. La partie fixe 9b de cette couronne 9 est fixée au tunnel 4 par l'intermédiaire d'une pièce support 21. La fixation de la partie fixe 9b sur la pièce support 21 et de la pièce support 21 sur le tunnel 4 peut être réalisée par tout type de moyens de fixation adapté et connu de l'homme du métier. La partie mobile 9a est montée pivotant par rapport à la partie fixe 9b, par le biais d'un palier, selon un axe vertical correspondant à l'axe géométrique X2 du silo 1. Ce carter 8 peut, ainsi, être entraîné en rotation selon l'axe de géométrie X2 du silo 1 correspondant à l'axe vertical de l'arbre d'entraînement 10. Cet entraînement en rotation du carter 8 est obtenu par le biais d'un second groupe motorisé 5b engrenant avec la partie mobile 9a de la couronne 9, tel que schématisé sur la figure 2. Cette disposition confère à la vis sans fin 6 la possibilité de balayer radialement sur 360 degrés, par une rotation autour de l'axe X2, la surface du fond 2 plat du silo 1. Des variantes de moyens de transmission entre le groupe motorisé 5b et le carter 8 sont toutefois connues, comme par exemple une chaîne de transmission.

Le carter 8 sert également de réservoir de l'huile 24 nécessaire à la lubrification des diverses pièces qu'il contient.

La pièce support 21 sert également à fixer les groupes motorisés 5a, 5b. Cette fixation peut être réalisée par tout moyen de fixation adapté connu de l'homme du métier.

Dans cette conception illustrée en figure 2, le dispositif de renvoi d'angle 7a ne disposent pas de systèmes de prévention d'éventuels problèmes susceptibles de survenir tels qu'une fuite d'huile ou un échauffement. Par conséquent, leur sécurité intrinsèque n'est pas garantie en permanence, ce qui peut être dramatique dans les silos contenant des produits présentant des dangers d'explosion et/ou d'incendie ou des produits sensibles à des pollutions d'huile. Par exemple, les dispositifs de renvoi d'angle actuels, en contact avec les produits stockés dans les silos, peuvent conduire, par échauffement lié à un défaut d'huile, à la libération des potentiels dangers de ces produits. L'absence de dispositif de prévention au niveau de ce dispositif de renvoi d'angle 7a ne permet donc pas de déceler d'éventuels dysfonctionnements dont la nature pourrait conduire à des accidents significatifs d'explosion et/ou d'incendie ou à des pollutions de produits sensibles tels que des produits alimentaires.

Pour contrôler le bon fonctionnement du dispositif de renvoi d'angle 7a illustré en figure 2, le concept actuel nécessite un accès physique à ce dernier par l'intérieur du tunnel, afin d'effectuer tout contrôle souhaité tel qu'un relevé de température ou du niveau d'huile. Ceci implique la nécessité de stopper l'installation en raison d'une présence humaine dans le tunnel 4, ce qui est de nature à perturber l'exploitation de l'installation. Notons de plus que les contrôles, bien que pouvant être effectués à intervalles réguliers, ne garantissent aucunement la sécurité de l'installation, puisqu'ils ne sont pas continus ou permanents. Un accident peut donc survenir, du fait d'un dysfonctionnement du dispositif de renvoi d'angle 7a, à tout moment et plus particulièrement durant les phases de fonctionnement.

La présente invention permet d'éviter tous ces inconvénients en réalisant un dispositif de renvoi d'angle doté de tous les dispositifs adéquats afin de contrôler et garantir qu'il fonctionne en permanence de manière optimale et/ou pour alerter de la présence de défauts dans le but, par exemples, de stopper automatiquement son fonctionnement et/ou de prévenir toute survenance d'événements initiateurs susceptibles d'être à l'origine d'accidents et/ou de contaminations.

On constate ainsi sur les figures 3 à 7, données à titre d'exemples non limitatifs, que le dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f objet de l'invention, tout en conservant les fonctionnalités de base, présente une conception modifiée en comparaison à celle de la figure 2 présentée ci-dessus, par l'incorporation d'un organe mécanique 12, 12' dénommé dans la suite de la description « pivot fixe 12, 12'». Selon l'invention, ce pivot fixe 12, 12' est immobilisé en rotation par rapport au tunnel 4 par tout moyen de fixation approprié. Son agencement n'interfère pas sur le fonctionnement de l'arbre d'entraînement 10 et du carter 8 qui permettent de générer le double mouvement de rotation de la vis sans fin 6. En outre, le caractère « fixe » de l'organe mécanique ou pivot fixe présente pour intérêt de permettre l'intégration des éléments techniques de contrôle et/ou de mesure du fonctionnement normal dudit dispositif de renvoi d'angle.

Selon les différentes variantes de conception illustrées en figures 3 à 7, le pivot fixe 12, 12' est monté en liaison pivot, selon un axe vertical correspondant à l'axe de géométrie X2 du silo 1, par rapport à l'arbre d'entraînement 10.

Selon les variantes de conception du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, illustrées en figures 3 à 5, le pivot fixe 12 pénètre dans le carter 8, sans être fixé à celui-ci, et reçoit l'arbre d'entraînement 10, une liaison pivot étant mise en oeuvre entre le pivot fixe 12 et l'arbre d'entraînement 10, au moyen de paliers de roulement 11b, 11b'.

Selon les variantes de conception illustrées en figures 6 et 7, le dispositif de renvoi d'angle 7e, 7f reprend une conception identique à celle du dispositif de renvoi d'angle 7a illustré en figure 2. Toutefois, à la différence de la conception du dispositif de renvoi d'angle 7a illustré en figure 2, les dispositifs de renvoi d'angle 7e, 7f illustrés en figures 6 et 7 ont leur arbre d'entraînement 10 qui comprend un trou débouchant 25 à ces deux extrémités inférieure 10a et supérieure 10b. Ce trou débouchant 25 est disposé selon l'axe géométrique longitudinal de l'arbre d'entraînement 10, correspondant à l'axe géométrique X2 du silol.

On constate sur la figure 6 que la conception du premier groupe motorisé 5a, entraînant l'arbre d'entraînement 10, varie légèrement de celle de la figure 7 en ce qui concerne la mise en uvre des moyens de transmission entre le moteur, en tant que tel, et l'arbre d'entraînement 10. Il en est de même pour la conception du second groupe motorisé 5b entraînant le carter 8. Ces diverses conceptions des groupes motorisés 5a, 5b, entraînant respectivement la rotation de l'arbre d'entraînement 10 et du carter 8, apparaissent explicitement sur les figures et sont en outre bien connues de l'homme du métier. Elles ne sont donc pas détaillées dans la présente demande.

On constate sur la figure 6 que le pivot fixe 12' est constitué d'une pièce tubulaire traversant complètement le trou débouchant 25 sur l'arbre d'entraînement 10. Le pivot fixe 12' est monté en liaison pivot d'axe X2 par rapport au trou 25, au moyen de paliers de roulement 11c, 11c'.

On constate sur la figure 7 que le pivot fixe 12' est constitué d'une pièce tubulaire qui est intégrée en partie dans le trou débouchant 25 et débouche au niveau de l'extrémité supérieure 10b de l'arbre d'entraînement 10. Le pivot fixe 12' est monté en liaison pivot par rapport au trou débouchant 25, selon l'axe X2, au moyen d'un palier de roulement lld.

On constate sur les figures 6 et 7 que ce pivot fixe 12' est fixé sur une pièce support 21, solidarisée au tunnel 4. On pourrait toutefois prévoir une fixation directement sur le tunnel 4, voire d'autres variantes de fixation indirecte audit tunnel 4. Cette pièce support 21 permet également, de préférence, la fixation des groupes motorisés 5a, 5b.

Selon l'invention illustrée en figures 3 à 7, le pivot fixe 12, 12' est conçu pour recevoir, dans un ou plusieurs aménagements 22, l'implantation de toutes solutions techniques de sécurité et/ou de contrôle de fonctionnement et/ou autre du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f.

Sur les figures 3 et 4, le pivot fixe 12 se présente sous la forme d'un organe tubulaire 12a pourvu d'un épaulement 12b venant se rattacher par tout moyen de fixation connu, soit directement sur le tunnel 4, soit sur une pièce support 21 intermédiaire. Le nombre d'aménagements 22 est variable, selon les besoins. Sur les figures 3 et 4, sont représentés deux aménagements 22. Sur les figures 3 et 4, l'organe mécanique ou pivot fixe 12 présente une forme cylindrique pleine dans laquelle on a réalisé, dans la surépaisseur de l'organe tubulaire 12a, des percements verticaux constituant lesdits aménagements 22 destinés à accueillir les solutions techniques évoquées précédemment.

Dans la variante de réalisation de la figure 4, le carter 8 est guidé en rotation selon l'axe X2 par rapport au pivot fixe 12, au moyen d'un palier de guidage 13 adapté. Cette variante est susceptible de conférer encore plus de robustesse au dispositif de renvoi d'angle 7c, en maintenant convenablement l'axe du carter 8 dans sa verticalité, de manière coaxiale à l'axe de l'arbre d'entraînement 10, lui-même coaxial à l'axe X2 du silo 1.

Sur la figure 5, le pivot fixe 12 est constitué au moyen de deux pièces tubulaires 26a, 26b de diamètres différents, engagées de manière coaxiale l'une dans l'autre, l'espacement intérieur entre ces deux pièces tubulaires 26a, 26b constituant un aménagement 22 pour la réception de dispositifs de contrôle, de mesure et/ou de sécurité garantissant un parfait fonctionnement de l'installation et permettant de préserver en toute sécurité la qualité du produit stocké dans le silo 1. Ces pièces tabulaires 26a, 26b comprennent chacune un épaulement 27a, 27b. Tel qu'illustré sur la figure 5, l'épaulement 27b de la pièce tubulaire 26b interne vient en appui contre l'épaulement 27a de la pièce tubulaire 26a externe, ces deux épaulements 27a, 27b étant fixés avec une pièce support 21 qui est elle-même fixée au tunnel 4. En outre, l'épaulement 27b de la pièce tubulaire 26b interne comprend une ou plusieurs ouvertures 28a, 28b permettant d'accéder à l'espace intérieur constituant ledit aménagement 22. Cette conception présente pour avantage d'alléger le pivot fixe 12.

Sur les figures 6 et 7, le pivot fixe 12' est constitué d'une pièce tubulaire. Cette conception tubulaire permet la mise en œuvre de cet aménagement 22. Cette pièce tubulaire comprend en partie supérieure un flasque 29 muni d'au moins une ouverture permettant d'accéder à l'aménagement 22 et d'y pénétrer des éléments techniques de sécurité et/ou de contrôle de fonctionnement et/ou autre du dispositif de renvoi d'angle 7e, 7f.

Selon ces diverses variantes de conception du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f, illustrées en figures 3 à 7, ces aménagements 22 peuvent ainsi accueillir un ou plusieurs capteurs de mesure du niveau de l'huile 23a et/ou de température 23b. Ces éléments, intégrés à des dispositifs d'alerte préventive de dysfonctionnement 14, confèrent au dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f le niveau de protection requis pour tout matériel utilisé dans des produits présentant des dangers d'explosion et/ou d'incendie. Ces aménagements 22 peuvent accueillir, en supplément ou en variante des dispositifs d'alerte ci-dessus, un ou des capteurs de mesure du niveau de l'huile 24 intégrer à un dispositif de prévention de tout risque de contamination par fuite d'huile, de produits sensibles contenus dans le silo (1).

En supplément ou en variante des dispositifs d'alerte évoqués ci-dessus, ces aménagements 22 peuvent également être conçus pour recevoir, en totalité ou en partie, diverses solutions techniques afin de permettre au dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f de conserver un fonctionnement normal dans des produits susceptibles d'impacter son fonctionnement. Ainsi, par exemple, des dispositifs de soutirage et de réinjection de l'huile 24 peuvent être implantés dans les aménagements 22 en vue de refroidir cette huile 24 par tout moyen adapté et, ainsi, de permettre au dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f de fonctionner normalement même dans des silos 1 susceptibles de recevoir des produits à température élevée. Pour maintenir les fonctionnalités du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f relatives au rattachement au tunnel 4 et de double mouvement de rotation de la vis sans fin 6, le pivot fixe 12, 12' est incorporé de manière à être relié, directement ou indirectement, par une pièce support 21, au tunnel 4 par tout moyen de fixation adapté. Il permet, par un guidage adapté mis en œuvre au moyen des paliers de roulement, de positionner verticalement l'arbre d'entraînement 10 dans l'axe de géométrie X2 du silo 1. Cet arbre d'entraînement 10, qui est entraîné par le groupe motorisé 5a, transmet le mouvement de rotation sur elle-même à la vis sans fin 6 par le biais d'un couple d'engrenages coniques 15, 16 dont l'un 15 est fixé à l'extrémité inférieure 10a de l'arbre d'entraînement 10 et l'autre 17 est fixé à l'arbre principal 17 auquel est rattaché la vis sans fin 6. Cet arbre principal 17 est monté à pivotement par rapport au carter 8, selon l'axe XI de la vis sans fin 6, au moyen des paliers 18, 19. Ainsi la vis sans fin 6 est entraînée en rotation selon son axe géométrique XI, au moyen du premier groupe motorisé 5a qui entraîne en rotation l'arbre d'entraînement 10 selon l'axe X2.

Le carter 8 constitue l'enveloppe mobile du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f et tourne autour de l'axe géométrique verticale X2 du silo 1 et de de l'arbre d'entraînement 10. Ce carter 8 fait aussi office de réservoir d'huile 24 de lubrification. Pour les variantes illustrées en figures 3 à 5 et 7, ce carter 8 reste solidaire de la partie mobile 9a de la couronne 9 d'orientation dentée. La partie fixe 9b de cette couronne 9 est reliée au tunnel 4 en étant solidarisée à la pièce support 21 par des moyens de fixation adaptés. Le carter 8 est entraîné en rotation selon l'axe X2, par un groupe motorisé 5b engrenant avec la partie mobile 9a de la couronne 9. Pour la variante illustrée en figure 6, ce carter 8 est monté en liaison pivot par rapport à l'arbre d'entraînement 10 au moyen de paliers de roulement 30a, 30b, et est entraîné par le biais du second groupe motorisé 5b, au moyen d'une chaîne de transmission. Ces diverses conceptions confèrent à la vis sans fin 6 la possibilité de balayer la surface du fond 2 plat du silo 1, sur 360 degrés.

Dans tous les cas, ce dispositif de renvoi d'angle objet de l'invention présente les importants avantages suivants :

- il maintient la conception très robuste des dispositifs de renvois d'angle tout en leur conférant tout niveau de fiabilité et/ou de protection requis ou souhaité ; - l'incorporation du pivot fixe 12, 12', sur lequel sont installés les dispositifs adéquats reliés à tout système d'exploitation et/ou de sécurité, permet un contrôle constant du bon fonctionnement du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f, sans qu'il soit nécessaire de stopper l'installation pour accéder audit dispositif, en passant par l'intérieur du tunnel 4 ;

- cette conception garantit une parfaite sécurité aux dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f et répond, par exemple, aux exigences des normes imposées par la législation concernant l'utilisation de machines dans les silos de stockage contenant des produits comportant des dangers d'explosion et/ou d'incendie ou encore de prévenir d'éventuels risques de contamination en provenance du dispositif de renvoi d'angle ;

- les conceptions telles que celles décrites en figures 6 et 7 permettent une adaptation des dispositifs de renvoi d'angle 7a, ou leurs équivalents, de l'art antérieur, non sécurisés.

D'autres variantes de conception du dispositif de renvoi d'angle 7b, 7c, 7d, 7e, 7f sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention. On peut notamment prévoir des formes et des orientations très diverses pour les aménagements 22 sur le pivot fixe 12, 12'.

On peut également prévoir des variantes de conception de ce pivot fixe 12, 12'. Par exemple, le pivot fixe 12' illustré en figure 7 pourrait se limiter à une pièce tubulaire munie d'un aménagement 22 qui serait disposé au-dessus de l'extrémité supérieure 10b de l'arbre d'entraînement 10, dans le prolongement du trou débouchant 25, dans l'axe X2, en sorte de communiquer avec l'intérieur du dispositif de renvoi d'angle 7f et de pouvoir y disposer des éléments techniques de de sécurité et/ou de contrôle de fonctionnement et/ou autre, sans interférer sur son fonctionnement.

Selon la variante illustrée en figure 5, on prévoit une plaque 31 fixée à l'extrémité inférieure de la pièce cylindrique 26b. Cette plaque 31 comprend des ouvertures ou des ailettes configurées pour atténuer les remous de l'huile 24 contenue dans le carter 8, cette huile 24 pénétrant en partie dans l'espace intérieur constituant l'aménagement 22 dans lequel sont disposés des éléments techniques de sécurité et/ou de contrôle de fonctionnement et/ou autre du dispositif de renvoi d'angle 7d. Cela a pour but d'éviter de perturber les contrôles et/ou mesures effectués dans le dispositif de renvoi d'angle 7d. En complément des dispositifs de sécurité et/ou de contrôle du fonctionnement du dispositif de renvoi d'angle, voire en substitution de ceux-ci, ledit dispositif peut comprendre d'autres éléments techniques assurant son fonctionnement normal. Le dispositif de renvoi d'angle pourra notamment comprendre un système d'autolubriflcation permettant de maintenir un niveau d'huile 24 constant dans le carter 8. On pourra notamment exploiter le dispositif de soutirage et de réinjection de l'huile qui est positionné dans l'au moins un aménagement 22 et qui est configuré pour mettre en circulation ladite huile 24 en sorte de la refroidir au moyen d'un système de refroidissement et, en complément ou en substitution dudit refroidissement, d'assurer une autolubrification dudit dispositif de renvoi d'angle au moyen d'un système d'autolubriflcation.